Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Galerie] SDA: Trébuchet du Gondor


Hola!

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je présente un trébuchet pour l'armée du Gondor, en bois, ferraille et carte plastique. Le contre poids est constitué d'un morceau d'acier épais et découpé, habillé de bois. Fonctionnel, il balance des prunes de la taille d'une bille à environ 5m. Voici un lien vers une vidéo d'un tir au ralenti:

https://streamable.com/bu8sc

 

Il reste à présent la peinture à effectuer (le bois, ok, le plastique bleu, moyen), d'autres photos seront alors postées. Il est taillé selon un style assez classique de trébuchet réels, et quelques personnalisations "gondoriennes", via la peinture (couleurs, étendards), seront ajoutées.

 

1582592092-img-2773.png1582598516-img-2778.png 1582598516-img-2779.png 1582598598-img-2780.png 1582598614-img-2782.png

 

Voici les liens vers mes autres annonces de modélisme:

 

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BadKarma a modifié le titre en [Galerie] SDA: Trébuchet du Gondor
  • 3 semaines après...

Et merci à toi

Je ne l'ai pas encore testé, mais je pense en effet qu'ils risquent d'apprécier! En même temps, un trébuchet, c'est pas là pour caresser sous le menton.

Il me faut encore le peindre, là les couleurs sont dégueu

 

Du nouveau: j'ai fait un socle pour le trébuchet: une plateforme tournante entraînée par une chaîne et actionnée par deux chevaux, et une grue en bois actionnée par deux servants pour mettre en place le projectile sur le trébuchet, elle aussi fonctionnelle. Reste la peinture, et l'insertion dans la forteresse. Les manivelles sont issues d'un moulage des roues de la baliste uruk.

 

mini_20032105393625300116697991.jpg mini_20032105365325300116697977.jpgmini_20032105382625300116697983.jpg  mini_20032105372725300116697980.jpgmini_20032105380625300116697982.jpg

 

 

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

La butée sur le mât donne un style assez sympa, et surtout elle permet de l'arrêter net lorsqu'il est en position verticale. Du coup la fronde se libère précisément à cet instant, et ça évite aussi un balancement chaotique du contrepoids.

Le trébuchet officiel de GW est je trouve décevant. Sans même considérer l'absence de presque tout ce qui est nécessaire au mécanisme, les proportions sont complétement fausses. La corde de la fronde fait l'équivalent de 30cm, le contrepoids parvient à projeter un projectile presqu'aussi gros que lui (même soucis sur la catapulte orque), et surtout la géométrie générale qui amène le contrepoids à percuter le sol ou à exploser le treuil d'armement situé derrière lui.

 

Bientôt en photo installé dans la forteresse

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

C'est un très beau projet !

 

Le 27/03/2020 à 11:08, Quidam a dit :

Félicitations ! Une vraie claque cet ingénieux système de contrepoids !

 

Et j'ajouterai qu'il est capable de projeter un poids de 90 kg à plus de 300 mètres !

 

Il y a 6 heures, Hola! a dit :

merci!

La butée sur le mât donne un style assez sympa, et surtout elle permet de l'arrêter net lorsqu'il est en position verticale. Du coup la fronde se libère précisément à cet instant, et ça évite aussi un balancement chaotique du contrepoids.

Le trébuchet officiel de GW est je trouve décevant. Sans même considérer l'absence de presque tout ce qui est nécessaire au mécanisme, les proportions sont complétement fausses. La corde de la fronde fait l'équivalent de 30cm, le contrepoids parvient à projeter un projectile presqu'aussi gros que lui (même soucis sur la catapulte orque), et surtout la géométrie générale qui amène le contrepoids à percuter le sol ou à exploser le treuil d'armement situé derrière lui.

 

Bientôt en photo installé dans la forteresse

 

En tout cas on voit que le trébuchet est entre bonnes mains avec autant de réflexions :)

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci Hayt bis. 90 kg à 300m, c'est en effet la norme. En revanche certains trébuchets modernes balancent à présent des bagnoles...

 

 

 

Sinon un ajout: voici un servant maniant le treuil, adapté d'un archer

 

mini_20041701130325300116748336.jpg

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une petite mise à jour avant de continuer avec le système de rotation et la grue d'approvisionnement: première insertion dans la forteresse (ouverture des frontières oblige)

 

20061510315625300116854119.jpg

20061510313425300116854117.jpg

20061510313525300116854118.jpg

 

On notera le changement de position d'une grosse tour au milieu, la position finale correspondra à la première photo

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @AXE

Encore du boulot avant de continuer la peinture: t'as vu, c'est le chantier, certaines parties sont justes disposées, et en puzzle complet...

Une fois fini je pourrai positionner des figs assiégeants, et les tenter de les buter en tirant au trébuchet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même !

C'est incroyable la qualité et la quantité de détails que tu as mis la dedans... Vraiment un énorme projet !

 

Quelle est la taille de tout ce bazar ? C'est fait pour être transportable ou c'est bloqué à tout jamais dans cette piece ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SS-t!

Le bazar fait environ 120 par 200, sur un peu plus de 100 de haut. Regarde le topic forteresse Gondor, c'est détaillé davantage. Je me fixe la contrainte que cela passe dans les escaliers (la pièce est à l'étage), de sorte à pouvoir la sortir de la maison, sinon c'est nimp! Du coup elle est fractionnée en 4 grosses sections qui s'imbriquent.

 

Encore une photo, cette fois avec le système d'orientation de l'engin, inséré dans le bâtiment associé. Il faut encore travailler tout ça et rajouter quelques constructions, notamment celles qui accueilleront la grue (sinon il n'y aura rien à tirer). Là ça donne une idée de la disposition (et par exemple ici ce bâtiment n'est pas encore fixé, là je vais bosser dessus isolément)

 

20061612115925300116855872.jpg

20061612114925300116855871.jpg

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit ajout: la zone autour du trébuchet qui prend forme, avec un accès aux charrettes, un dépôt pour les boulets

20062108123525300116866897.jpg

20062108142525300116866905.jpg

 

Il manque un petit bâtiment RdC avec quelques escaliers en bois (les dico), surmonté de la grue qui approvisionne le trébuchet. Comme ce dernier, la grue est fonctionnelle (ici un boulet est déposé entre ses pinces).

20062108154825300116866908.jpg

 

Vue un peu plus générale

20062108140125300116866903.jpg

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est très impressionnant, un travail de titan avec beaucoup de minutie, vraiment hâte de voir la suite et la mise en peinture. 

Un projet que je vais prendre plaisir à suivre en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Hey merci!

Le trébuchet est peint, fonctionnel et en place, je pense bientôt faire un slow motion du bestiau tirant un cadeau depuis la forteresse. Je pensais un temps faire l'essai avec un projectile enflammé, mais j'ai abandonné car je pense qu'au mieux la fronde y passera, et au pire...

En revanche voici une vidéo qui présente un kit de construction que je trouve assez sympa, et manifestement tout est prêt à l'assemblage. L'engin est fonctionnel, on y voit bien le détail du mécanisme, et surtout il présente des tirs sur une plaque de verre, suivi d''un tir enflammé qui en jette!

 

 

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un trébuchet pour dézinguer l'assaillant c'est bien.

Un troll bélier pour défoncer les portes c'est tout aussi utile. En voici un, converti à partir du troll des cavernes équipé du marteau. J'ai plié les jambes de manière appropriée, et travaillé la main pour lui enlever toute trace de l'arme. Le chapeaux en pierre est en poly, alu et plastique.

 

IMG-4570.jpg

 

Au vu des proportions, je pense qu'à l'instar de celui de la bataille des 5 armées (dont c'est une copie), celui se rompra mortellement les cervicales lors de l'impact sur un portail suffisamment robuste, mais parviendra tout de même à le défoncer. En revanche, il faut oublier les murs. Celui du film me paraît d'ailleurs absurdement fort: il aurait dû rebondir, tué, et ce même sur un mur deux fois moins épais.

J'en veux pour preuve un essai que j'avais fait par le passé sur un mur de pierre simple, d'environ 30 cm d'épaisseur, en tapant violemment avec une masse (un chouia plus dur que mon crâne) dessus. La masse a rebondi, et je me suis senti vibrer comme un réveil mal réglé.

Modifié par Hola!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.