Aller au contenu
Warhammer Forum

FAQ Space Marines, IH, RG


QuenthelBaenre

Messages recommandés

@QuenthelBaenre cest pas comme avant. Le nerf de la doctrine deva (et tactique dans une moindre mesure) up la doctrine d'assaut.

 

Comme avant vs toutes les armees hors SM.

Or ici on parle SM. Donc non pas comme avant.

 

Une doctrine qui ne dure qu'un tour contre 6 auparavant et une doctrine qui dure 4 tours, desole mais je persiste a dire qu'il y a up de cette derniere (comme le dit kikasstou justement) que ce soit directement ou indirectement.

 

Le gars qui joue full heavy, desormais en un tour, il ne pourra pas nettoyer la table integralement.

 

Samedi je vais a mon club histoire d'acheter de la peinture, je vais voir si l'IH sera encore joué par tous les kevin du "ouai mais les IH cest mon armee de coeur"...

 

Ca sent le topic UM a 40 pages desormais...

 

Enfin, meme si la doctrine tactique peut etre active 2 tours, durant t2 et t3, generalement au t3 tu es au cac. En d'autres termes, on aura qu'un seul tour a prendre dans la tronche. Et encore, on peut deja engager t2. Donc ouai, ca limite grandement.

Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis certain, j'ai l'impression qu'ils trouvent normal de nettoyer toute la table Tour 1... On joue à deux, normalement... D'ailleurs, j'ai l'impression que ce sont ces mêmes joueurs qui hurlaient à la surpuissance de l'Eldar... 

 

Je joue DA (depuis une dizaine d'années), le codex "nerf collatéral", et pourtant, je trouve les nerfs normaux. J'ai d'autres armées que du Space Marines, et aucune ne cumule autant de bonus: troupes à 2 pvs qui tirent 4x, la totalité des jets de touche et de blessure relançable, fort à toutes les phases de jeux, solide, mobile... A un moment il faut arrêter de s'auto-congratuler le nombril et penser à un minimum d'équité. 

 

Je suis allé voir un tournoi il y a quelques jours, 1000 points en 2v2 la moité des tables proposaient 6 Centurions et 2x3 Eliminators... de chaque côté! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

@Darek

De base les doctrines etaient mal foutues. Il était totallement anormal que certains devaient attendre le T3 pour avoir leur bonus et pas d'autres. Et puis surtout ca va obliger les SM a varier leur liste pour prevoir un T1/T2/etc.. et pas miser sur des listes full armes lourdes. C'est ce que font les armées basées sur la doctrine d'assaut depuis le debut d'ailleurs.

J'ajouterais que la présence de ces sur-doctrines était voué à recevoir un changement d'opinion pas très saint, on est passé de :

- Les sur-doctrine son un bonus parmi les trait/stratagème/psy-prière/perso spé que m'apporte le supplément

à

- Si je ne peut pas sur-éxploité la sur-doctrine, le supplément n'a que peu d'intérêt.

 

Quand j'en lit ici que le supplément IH est mort parce que sur-doctrine applicable que T1, je trouve que c'est vraiment craché dans la soupe 5 etoiles que sont les SM. Les SM on une couche de règle spéciale colossale par rapport à d'autre armée : doctrine de base, ange de la mort, trait de chapitre avec deux règle spéciale (contre une règle dans beaucoup d'autre codex non SM, même les SMC n'ont qu'une règle).

 

Je le redit de mon point de vue, l'intérêt des supplément SM c'est la combo trait/stratagème/psy-prière/perso spé, la sur-doctrine c'est la règle bonus de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

Oui globalement ça sent le retour en force des UM. Préparez vous a jouer contre beaucoup de successeur UM peint en noir :o

Pourquoi ? Les "joueurs" IH de ces derniers mois les avaient peints en noir ?! ?

Allez va, rien de nouveau. Cette FAQ plante bien justement des combos abusives mais les "vrais" gros tournoyeurs s'adapteront. Les autres couineront un moment, puis copient/colleront les nouvelles listes trofortes.

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, shadow a dit :

Mais y'a moyen de faire du très bon en WS (mais pas les listes qu'on a pu voir sur le warfo...) et pas besoin des primaris. Les strats il suffit d'un ou deux très efficaces plutôt qu'une palanquée qui ne servent à rien. C'est pas compliqué, les WS c'est THE armée qui peut mettre le plus de pression cac au tour 1.

A oui oui ça je dis pas mais comme je joue full primaris et que j'ai pas envie d'acheter ces immondes centu d'assaut bha tu te sens vachement limité dans ce supplément. Après ils ont les meilleurs smash cap de tous les marines et de quoi ramoner sévère aussi c'est sur. C'est comme le Raven Guard c'est des dex qui ont eu 2 grilles de lectures, la première normal et la 2ème quand les gens ont remarqué la datasheet des centurions d'assauts et que ces deux supplément permettaient d'en infiltrer ou d'en redéployer dans la mouille de l'adversaire T1. 

 

Bon pour l'IH on va pas les plaindre c'était mononeuronal a jouer, t'avais juste besoin d'armes lourdes et de lignes de vues. Pour les IF ça va aussi être intéressant on risque de revoir de l'intercessor avec autre chose que du bolter stalker et c'est très bien parce qu'il y a encore pleins de choses à faire avec eux.

 

Pour la question du nerf des doctrines je ne trouve pas que ce soit un nerf si impactant pour la doctrine tactique. La plupart des dex utilisaient le T1 pour se mettre à porter de fusillade et envoyer la purée tour 2 et 3. Généralement la messe est dite et on arrive au close dans ces eaux là donc c'est pas bien gênant j'ai même l'impression que c'est la tactique qui se trouve le plus boosté par rapport aux 2 autres.

 

Ça va encore plus ouvrir la porte aux bonnes sousoupes et réduire ce qui forçait presque le SM à rester mono faction c'est peut être aussi ouvrir une boite de pandore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aymesan83 a dit :

Quand je lis certain, j'ai l'impression qu'ils trouvent normal de nettoyer toute la table Tour 1... On joue à deux, normalement... D'ailleurs, j'ai l'impression que ce sont ces mêmes joueurs qui hurlaient à la surpuissance de l'Eldar... 

En même temps, le mec qui nettoyait la table correctement tour 1 avant ces FaQ, il continuera à nettoyer les tables correctement tour 1 maintenant.

 

D'ailleurs je vois que tout le monde "non SM" exulte voire érupte de joie à la vue de cette FaQ, mais il faudra continuer à planquer ses miches tour 1 contre de l'IF full BL par exemple...

Avec ce type de liste on rinçait un full IK en 2 tours max (oui oui, grand max), maintenant ce sera 2 tours lol. Après c'est sûr que c'est plus gamble si l'IF se loupe tour 1 (enfin un peu de sport lol).

Tant que les IF auront accès à vigilus, les centurions IF resteront très forts (un peu moins qu'avant au tour 2 et moins qu'avant au tour 3 et suivants c'est sûr...).

Pour le gars qui veut faire du compétitif, faut juste s'adapter et concrètement vu la puissance de "base" des SM, ce n'est pas très compliqué. Pour le gars qui joue plutôt entre potes, c'est cool, le SM fera un peu moins épouvantail maintenant.  Happy face quoi ? .

 

@Actoan Carrément que ça va favoriser les soupes! (SM/SM et AM/SM entre autres). En ce moment j'étais entre de l'IF et du AM/WS niveau impérium, je pense tester un peu plus de l'IF/WS ou un truc du genre lol.

 

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volé sur reddit

 

Révélation

gipg0br8pij41.jpg

 

 

Révélation

vclvlg3ssij41.jpg

 

 

 

 

On appelle ca des dommages collatéraux, mais GW c'est un peu un commando russe qui vient au secours d'otages dans un théâtres (toute ressemblance avec des éléments réelles serait fortuites).

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pris dans la gueule un T1 d'IH crade (double repulsor executioner + repulsor + dread leviarhan etc) lors du dernier tournoi, je trouve la faq nécessaire. Je joue DA ravenwing et du SM à differentes sauces et oui, c'est dommage mais cela va inciter à varier et réfléchir. Et je ne pense pas que l'IH ou IF est mort pour le compétitif, juste moins injouable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, shadow a dit :

Tant que les IF auront accès à vigilus, les centurions IF resteront très forts (un peu moins qu'avant au tour 2 et moins qu'avant au tour 3 et suivants c'est sûr...)

 

La partie Vigilus des IF a été FAQ il y a longtemps mais beaucoup ne sont pas au courant. Le strat ne fait plus que des BM sur du 6 non modifié (modifiable avant donc sur 4+ avec les différents bonus pour blesser). Et la relique et trait ont été remplacé par ceux du Codex nettement moins bon.

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/11/ded8a1f1.pdf

il y a 9 minutes, Ebarse a dit :

Pour avoir pris dans la gueule un T1 d'IH crade (double repulsor executioner + repulsor + dread leviarhan etc) lors du dernier tournoi, je trouve la faq nécessaire. Je joue DA ravenwing et du SM à differentes sauces et oui, c'est dommage mais cela va inciter à varier et réfléchir. Et je ne pense pas que l'IH ou IF est mort pour le compétitif, juste moins injouable.

Je pense que le nerf va surtout être apprécié par l'ensemble des codex hors SM. Les doctrines + bonus doctrine étaient trop fort. Maintenant, c'est limité seulement à quelque tours (ce qui est déjà pas mal). Il n'empêche que le SM reste globalement très fort.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kikasstou a dit :

La partie Vigilus des IF a été FAQ il y a longtemps mais beaucoup ne sont pas au courant. Le strat ne fait plus que des BM sur du 6 non modifié (modifiable avant donc sur 4+ avec les différents bonus pour blesser). Et la relique et trait ont été remplacé par ceux du Codex nettement moins bon.

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/11/ded8a1f1.pdf

 

Je sais bien merci...

C'est beaucoup moins no brain qu'avant mais ça reste pas dégueux surtout quand tu fais 108 tirs full relance des touches et relance pour blesser des 1... (23BM en plus des autres dégâts).

Et tu te trompes pour la relique. L'oeil d'hypnoth est meilleur dans le supplément IF que dans Vigilus. Le trait est effectivement beaucoup moins bon, mais faut s'adapter lol.

Modifié par shadow
Ajout commentaire relique et TdS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ebarse a dit :

Pour avoir pris dans la gueule un T1 d'IH crade (double repulsor executioner + repulsor + dread leviarhan etc) lors du dernier tournoi...

 

La faq ne nerf pas le t1 donc tout est bon dans le cochon l impact sera toujours la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que joueur BA, je suis très déçu d'avoir perdu le stratagème stratégie adaptative. Déjà que le bonus à la doctrine ne sert à rien au T3 vu que normalement, tu as déjà chargé T2... La seule chose que l'on y gagne au final, c'est comme le dit @Kikasstou, le fait que les autres soient obligés d'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Darek a dit :

 

Certes, c'est un bonus indirect pour les WS et BA dans la mesure où ils deviennent plus intéressants que les chapitres profitant de leur doctrine que durant un tour ou deux mais leur ancien problème reste exactement le même : la doctrine s'active au tour 3, ce qui est tard. Ok, tu peux temporiser le T1 et le T2 via des FeP et des RdC bloquants mais pendant ce temps, ton adversaire prend le map contrôle et les objos. Si ton adversaire s'est gavé sur les points d'objos avant le T3, difficile de remonter la pente derrière. Et en deux tours, la plupart des armées optimisées ont le temps de se déplacer (via volants, unités rapides ou FeP) et contourner pour avoir des lignes de vues et déloger tes scouts ou phobos sur les points objos. Sans parler du fait que devoir attendre le T3 pour pouvoir jouer de la manière la plus optimisée possible me semble assez ennuyant et frustrant.

 

 

C'est clair que des armée IH qui troquent des armes lourdes pour des unités qui avancent et prennent du terrain vont avoir un intérêt.

T1 : ton adversaire va resté planqué, tu avances et tu scores

Ensuite tu joue sur la résilience (Primaris à 2 PV, FnP 6+ et véhicule, ça tanke) et tu continue de scorer sur la map. Bon, et même sans doctrine, tes armes lourde sont pas useless.

La vrai difficulté, c'est que tu passe d'un jeu d'atrrition à un jeu de map control par effet de menace T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, HuffyGML a dit :

En tant que joueur BA, je suis très déçu d'avoir perdu le stratagème stratégie adaptative. Déjà que le bonus à la doctrine ne sert à rien au T3 vu que normalement, tu as déjà chargé T2... La seule chose que l'on y gagne au final, c'est comme le dit @Kikasstou, le fait que les autres soient obligés d'avancer.

 

Le bonus T3 te donne un second souffle sur les unités que t'as fait chargé T2. Et surtout t'envoies rarement tout T2 du moins en Blood Angels ne serait ce parce que le strat qui permet de charger a 3D6 ne marche qu'une fois par tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens les space marine en ont pas pris suffisamment dans la tête (et je dis ça en jouant IF).

 

Game workshop a un gros travail à faire pour réduire globalement la létalité du jeu (en SM ou pour d'autres codex) afin de favoriser le placement et la réflexion sur plusieurs tours.

 

Ca va dans le bon sens, c'est déjà ça.

 

Ca fera du bien de voir moins de SM en tournoi aussi et moins de listes pensées anti-SM. On verra aussi peut-être des listes plus variées afin de profiter un minimum de chaque doctrine.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, do-in a dit :

La faq ne nerf pas le t1 donc tout est bon dans le cochon l impact sera toujours la

 

+++ Mode Doc On+++

 

retour-vers-le-futur-2-1989-10-g-1050x52

 

Mais non Marty, le problème c’est que tu n’arrives toujours pas à raisonner en 4 dimensions!!!

 

+++ Mode Doc off +++

 

Le soucis c’est que si les gens investissaient dans la combo que cite notre ami, c’est qu’ils savaient qu’ils pourraient la rentabiliser quoiqu’il arrive. En la gardant pendant 6 tours, ça allait forcément payer et l’adversaire n’allait pas pouvoir se cacher indéfiniment au risque de perdre quoiqu’il arrive

 

Alors que maintenant, l’adversaire peut trés bien choisir de se planquer T1 et annuler ton impact... Du coup, ta combo devient moins rentable, du coup, tu ne la joue plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 ans (Oo! je me fais vieux), toutes les doctrines SM étaient inclues dans le codex vanilla, le principe étant de laisser aux joueurs la possibilité de créer leur propre chapitre et les IF, IH, RG, Salamanders et autres (sans offense) se retrouvaient noyés dedans : tu voulais jouer tes IF, tu prenais le perso spé pour la règle et les doctrines qui allaient bien dans le fluff ; tu voulais faire ton chapitre, tu prenais les doctrines qui le rendaient plus bourrins que BA ou autres dans leur spécialités.

 

Maintenant, les suppléments ont apporté une forte identité à ces chapitres issus de la Première Fondation, les rendant jouable (un peu trop avant cette FAQ) autant que les sempiternels UM.

 

GW s'adapte et s'inscrit dans le marché vidéo-ludique, le "vidéo" en moins (et encore, depuis Dawn of War ...), ils font la même chose : les jeux vidéos qui sortent aujourd'hui ne sont pas finit, ils ont toujours leur lot de MaJ (vu que les patchs, c'est as been), d'ajustements, de déséquilibres (parfois oubliés trop longtemps). On peut observer la même courbe et supposer les mêmes raisons partiellement assumées par les concepteurs (et surtout vendeurs) de ces jeux : le profit.

 

Comme cela a été mentionné plus haut par @Kikasstou, l'effet "Woua c'est trop fort", qui se traduit par un Must Have sur le plan compétitif, pour booster les ventes d'une sortie avant de revenir sur le GROS problème que des "erreurs d'équilibrage" ont causé. Les joueurs/clients y perdent de l'argent et du temps mais ajoutent des figurines à leur collection (mais je ne pense pas que c'est ce qu'ils veulent faire de prime abord), GW y gagne de l'argent et les concepteurs de jeu de la crédibilité par les chiffres.
 

 

Il y a 15 heures, Zorrier a dit :

Ce que je trouve bien c'est que Games Workshop suit et écoute sa communauté. Ils n'hésitent plus à intervenir si certaines règles dérapent....

 

Amha c'est à partir de là que ça se casse la figure : ils auraient mieux travaillé, il n'y aurait pas eu de FAQ. Mais bon, mon avis n'est clairement pas en accord avec la logique du marché ...

 

Sinon, votre ascenseur émotif me sert de leçon, le prochain PA concerne les SW, je vais y aller molo avec la carte bleue ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 22:24, Cyrus83 a dit :

Autrement dit, tu joues en second, tu te planques derriere tous les couverts possibles et adieu la doctrine deva adverse. En gros elle ne sert quasi plus a rien a part pour les eliminators, whirlwind, thunderfire et volants, et ce uniquement pour 1 tour.

Les avions extrêmement mobiles et les thunderfire on la portée sur la table complète et sans ligne de vue.

Donc, le T1 IH sera dans cette configuration presque aussi létal, ce qui est déjà pas mal, mais ensuite beaucoup mois.

 

Je comprends la "frustration" des joueurs SM, mais mettez-vous à la place des autres joueurs ne le jouant pas et qui étaient en face...

C'était totalement sans AUCUN intérêt ou presque.... j'ai vécu de nombreuses parties ou le joueurs SM fait des erreurs flagrantes et malgré cela il te défonce sans effort.

C'est un jeu et les deux parties DOIVENT s'amuser, sinon, bah soit tout le monde joue SM supplément, soit on ne vient plus ?

 

Ce codex va rester très fort, peut être encore trop ? Mais au moins, cela sera plus amusant, cela ne sera plus clé en main.

Je connais des joueurs qui ont arrêté de jouer SM car :

- Degré pas loin de 0 de tactique = super répétitif donc même pas amusant et intéressant pour eux

- Marre de rouler sur les autres et de voir ses adversaires dépités.

 

Il était où le partage même en compétitif pour l'avoir vécu ?

 

J'espere que cela remettra le SM dans le droit chemin et que les joueurs SM comme leurs adversaires reprendront du plaisir dans ces confrontations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IH devait surtout avoir des règles réécrites. Toutes les statistiques sur les taux de victoire IH le montraient sans discussion possible. Traiter ce supplément problématique dès sa naissance aurait été une bonne chose.

 

En l'état l'intérêt de jouer full IF ou DA est très difficile à trouver, leurs règles étant écrites à l'origine avec des doctrines au choix du joueur. Et il ne me semblait pas que les DA, très impactés aujourd'hui, étaient top méta en 2019, au point de mériter ce coup de massue.

 

Le jeux respire suite à une trop grande domination des Spaces Marines de tir, c'est une bonne chose. Cet équilibrage se fait sur le dos notamment des Dark Angels et ça c'est pas cool. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dark angels deviennent a la v8.2 ce que les GK etaient a la v8... je dis ca en rigolant bien sur, mais on est pas loin de la verité.

 

De tte maniere, dans mon esprit belliqueux de vieux joueur depuis la v2, je ne comprend tout simplement pas pourquoi les chapitres autres que BA, DA, SW et UM soient aussi mis en avant alors qu'ils ne datent reellement que depuis la v6 ou v7 "en terme de regles".

 

J'ai bcp de peine pour les joueurs DA. Ils sont partis de loin (enfin pas tant que ca car en v6 ou v7 la ravenwing tapait tres fort), et auront pu avoir un codex non pas pété mais clairement bon... 2 semaines et encore je suis large...

Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cyrus83 a dit :

De tte maniere, dans mon esprit belliqueux de vieux joueur depuis la v2, je ne comprend tout simplement pas pourquoi les chapitres autres que BA, DA, SW et UM soient aussi mis en avant alors qu'ils ne datent reellement que depuis la v6 ou v7 "en terme de regles".

Heu ... on en parle de mon codex UM V4 (gros doute sur la version) ? 

codex_ultramarines.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.