Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les FAQs, trop rapide ou pas ?


Master Avoghai

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Thorin 6 a dit :

Amha c'est à partir de là que ça se casse la figure : ils auraient mieux travaillé, il n'y aurait pas eu de FAQ. Mais bon, mon avis n'est clairement pas en accord avec la logique du marché ...

 

Woa...

 

Il y a encore des gens en 2020 qui pensent qu’il suffit juste d’un peu de travail pour éliminer les FAQ et les erratas? Je suis scotché... :o

 

Pour avoir connu la période « on fera pas de FAQ, entendez vous avec votre adversaire », franchement je préfère largement la période actuelle....

 

Faut arrêter encore avec le complot de la règle qui fait vendre. Vous reconnaissez que GW est suffisamment neuneu pour pas voir arriver un abus évident et vous les soupçonnez de Maitriser suffisamment les règles pour les modeler en fonction des ventes? Y a pas erreur sur le raisonnement là?

 

On ne le répètera jamais assez : ce qui guide GW ce sont les figs. Les régles n’arrivent qu’en fin de conception et les mecs doivent se dépatouiller en peu de temps pour pondre un truc un tant soit peu homogène. Robin Cruddace l’a reconnu : il n’est pas un foudre de tournoi et des combos. Son rôle est de s’assurer que les régles forment un tout fluide, pas de pondre un code civil avec trouzemille amendements. C’est d’ailleurs pour cela que les mecs bossent aussi avec l’ITC et von au BAO, au LVO et au London GT (et bizarrement les FAQ sortent juste aprés étonnant non?)

 

il y a 28 minutes, Thorin 6 a dit :

Sinon, votre ascenseur émotif me sert de leçon, le prochain PA concerne les SW, je vais y aller molo avec la carte bleue ^^

 

Moi ce qui m’étonne surtout c’est qu’il y ait ENCORE un ascenseur émotif aprés 3 ans quasiment de v8...

 

Fin zut quoi, ça me rappelle la sortie du dex IH avec les joueurs qui ont râlé de l’errata du perso spé...

Vous n’avez pas encore compris que ya un FAQ 3 semaines aprés, un FAQ en Avril, un FAQ en septembre et une revue des points en décembre????

 

Vous croyez encore qu’une combo débile peut tenir plus de 3 mois?

 

S’il y a un effet waou aujourd’hui, c’est pas la faute de GW, c’est la faute des gens qui se jettent comme des morfales sans comprendre que ca ne tiendra pas aprés le prochain FAQ

 

Fool me once, shame on you, fool me twice, shame on me comme ils disent là bas

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Thorin 6 a dit :

GW s'adapte et s'inscrit dans le marché vidéo-ludique, le "vidéo" en moins (et encore, depuis Dawn of War ...), ils font la même chose : les jeux vidéos qui sortent aujourd'hui ne sont pas finit, ils ont toujours leur lot de MaJ (vu que les patchs, c'est as been), d'ajustements, de déséquilibres (parfois oubliés trop longtemps). On peut observer la même courbe et supposer les mêmes raisons partiellement assumées par les concepteurs (et surtout vendeurs) de ces jeux : le profit.

 

 

C'est le problème, on ne peut pas adapter le système video-ludique à l'heure d'internet haut débit à un jeu physique de figurines à monter et à peindre, le rythme n'est pas le même et à part pour les 20 tournoyeurs hardcore, c'est quasi insuivable.

 

 

il y a 16 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Faut arrêter encore avec le complot de la règle qui fait vendre. Vous reconnaissez que GW est suffisamment neuneu pour pas voir arriver un abus évident et vous les soupçonner de Maitriser suffisamment les règles pour les modeler en fonction des ventes? Y a pas erreur sur le raisonnement là?

 

On ne le répètera jamais assez : ce qui guide GW ce sont les figs. Les régles n’arrivent qu’en fin de conception et les mecs doivent se dépatouiller en peu de temps pour pondre un truc un tant soit peu homogène. Robin Cruddace l’a reconnu : il n’est pas un foudre de tournoi et des combos. Son rôle est de s’assurer que les régles forment un tout fluide, pas de pondre un code civil avec trouzemille amendements. C’est d’ailleurs pour cela que les mecs bossent aussi avec l’ITC et von au BAO, au LVO et au London GT (et bizarrement les FAQ sortent juste aprés étonnant non?)

 

Ben, vu la difficulté à équilibrer ce genre de jeu avec plus de 20 codex différents et l'ampleur que prend la partie compétitive de ce jeu, tu ajoutes pas des règles (codex, PA, FAQ, CA, FAQ de PA, ...) tous les mois voire plusieurs fois par mois. On change pas les règles du foot ou du rugby tous les mois. Une fois par an maximum. GW devrait faire pareil, en janvier ils sortent 5 codex, le CA et le livre de campagne ou équivalent attendent l'année suivante pour le reste, laissant, les joueurs casu s'adapter tranquillou et les meta de tournois se stabiliser.

 

Et si GW n'est qu'un fabricant de figurine, alors qu'il laisse ou sous-traite les règles, voire qu'il fasse des figurine pour 9th âge et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Master Avoghai a dit :

Il y a encore des gens en 2020 qui pensent qu’il suffit juste d’un peu de travail pour éliminer les FAQ et les erratas? Je suis scotché... :o

 

Sans dire non plus que GW fait des règles pétées pour vendre, on peut quand même clairement dire que les play tests ont été très léger voir inexistant. Le nerf de Feirros ou du strat des lance flamme Salamander étaient quand même évident pour tout le monde au bout de 5mn de lecture. La faute surement à la quantité de suppléments qui sortent à la chaine et qui oblige GW a pondre ses règles a la chaine probablement sans pousser plus loin la réflexion.

 

il y a 29 minutes, Master Avoghai a dit :

Fool me once, shame on you, fool me twice, shame on me comme ils disent là bas

 

On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois comme on dit chez nous :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CervusHammer a dit :

Les doctrines et les règles spé SM ne devraient même pas exister à la base. Elles ne sont là que pour compenser la faiblesse des règles de base. Le jeu est trop létal, rendant le T1 trop important. Vivement un autre système (v9? apocalypse?...).

Cela dit, ce patch/FAQ a le mérite de limiter la casse et "obliger" le joueur à penser une liste probablement plus variée. Tant mieux.

Tu vas être déçu si tu trouves les bonus de doctrines ou équivalents pas terrible avec la V9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il etait tempsnde faire qqchose. Comme dit précédemment, il fait retrouver le plaiqir de jouer ensemble et pas d'exploser l'autre au T1... 

 

Le jeu et sa gestion par GW (codex v2 pour certains, doctrines, super doctrines, vigilus, PA puis les FAQ....) arrive à leur limite...

 

Les joueurs commencent a s'essoufler... 

 

Ils vont être de toute façon obligés de modifier plus profondément le jeu actuel pour regagner en intérêt, en crédibilité et en pérennité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ledecharne a dit :

tu ajoutes pas des règles (codex, PA, FAQ, CA, FAQ de PA, ...) tous les mois voire plusieurs fois par mois. On change pas les règles du foot ou du rugby tous les mois.


Oui enfin il faut être honnête et ne pas partir sur des comparaisons qui n’ont rien à voir...

 

Le foot ou le rugby tu n’ajoutes pas de nouveau matos aux joueurs. C’est donc normal que tu n’aies pas à changer les régles. 
 

Révélation

Et d’ailleurs si tu suivais le foot, tu saurais que l'introduction du VAR a modifié fondamentalement l’interprétation et qu’il y a actuellement des discussions autour de ce que ca change pour le hors jeu et l’intentionnalité de la main...

 

Là on a quand meme des figs qui sortent régulièrement, et qui dit nouvelles fig, dit nouvelles régles... 

Du coup c’est normal de devoir modifier...


Et si on était 3 mois sans nouvelles figs, QUI seraient les 1ers à gueuler? Nous.

 

 

Encore une fois, si, aprés 3 ans de fonctionnement de la v8, les gens n’ont pas connerie que les trucs les plus couillons sautent tous les 3 mois, et qu’ils continuent de baser leurs achat sur des craquage de 3x les 3 unités fortes... bah le soucis c’est pas GW, c’est eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense qu'il y a un probleme a deux niveaux differents.

- le premier cest GW. Ok il est un vendeur de fig... soit disant... desole mais je n'y crois absolument plus, en tout cas depuis la v7. GW est un vendeur, de fig entre autre, mais aussi de bouquins de regles, de romans et de jeux videos.

Peut etre qu'avant la fig etait au centre de tout systeme, mais jai du mal a y croire actuellement. Les primaris etaient sortis bien bien avant le supplement IH. Donc les regles IH n'etaient en aucun cas realisées pour une sortie de figurines.

Certains disent qu'ils ne testent pas leur jeu !!! Mais clairement, et ils n'en n'ont rien a faire. Je ne suis pas joueur "compete" juste un gamer depuis v2 et il m'a fallu comme dit au dessus 5min pour comprendre que les IH et IF etaient au dessus et trop petés. Donc si moi je suis capable de lire entres les lignes, GW aussi. Ils le font, ils vendent un max, et ils refont... histoire que le joueur reachete autre chose (des livres par exemple).

 

- le deuxieme gros probleme cest la commu. On est passé d'un jeu de garage, convivial, entres potes, a un jeu de poutre et de comparaison de qui a la plus grosse.

Ok le jeu est suivi, ok on a une scene internationale... mais a quel prix... et ca GW l'a compris.

Peu de gens actuellement jouent reellement pour se retrouver. Et ceux qui le font ne sont pour la majorité pas sur le warfo ou n'y postent pas.

Il n'y a qu'a voir le nombre de listes dans les clubs qui sont du copier/coller de listes etc... le nombres de joueurs qui jouaient eldars et tau debur v8. Puis les soupes imperiales... bizzarement on ne voit presque plus de necrons et tytys... puis, quand leur codex redeviendra pete, on en verra de partout.

Le jeu, son systeme, offre, au travers de cette commu de "je veux etre le plus fort sans reflechir" a GW la possibilité de renforcer ces chiffres de ventes tous les 3 mois environ avec des faq et patch qui deglingue ce quils ont eux meme construits.

 

Bref cest le serpent qui se mord la queue. Le joueur qui rale reste le premier a acheter le truc "trootropfort". Et ca GW l'a compris. Et cest tt benef pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

GW s'adapte et s'inscrit dans le marché vidéo-ludique, le "vidéo" en moins (et encore, depuis Dawn of War ...), ils font la même chose : les jeux vidéos qui sortent aujourd'hui ne sont pas finit, ils ont toujours leur lot de MaJ (vu que les patchs, c'est as been), d'ajustements, de déséquilibres (parfois oubliés trop longtemps). On peut observer la même courbe et supposer les mêmes raisons partiellement assumées par les concepteurs (et surtout vendeurs) de ces jeux : le profit.

 

?

 

Les Codex étaient tout aussi pétés avant la V8. La différence c'est que GW ne faisait strictement AUCUNE mise à jour avant qu'une nouvelle version du Codex ne sorte. On se retrouvait "juste" à devoir se coltiner (= "faire avec") le même Codex surpété pendant des années avant qu'une nouvelle version ne sorte (et inversement si ton Codex avait le malheur de faire partie des Codex poubelles sans aucune MAJ pendant de nombreuses années, comme les DA V4).

 

GW n'a jamais été aussi "bon" que maintenant en matière d'équilibrage et de réactivité. Le Codex SM V2 n'est même pas sortie il y a 1 an que GW a décidé de prendre le taureau par les cornes et de réagir. Même chose il y a 1 an avec le Castellan IK qui dominait complètement la meta.

 

La différence désormais c'est que pré-V8, tu avais un Codex pété, tu pouvais "investir" dans tes figurines pétées sachant qu'elles allaient rouler sur tes adversaires pendant 2-3 ans. Désormais ce n'est plus le cas. Les compétiteurs assidus s'en foutent. Les joueurs narratifs et/ou de garage également. Par contre la masse de joueurs qui se situe entre les deux et qui adore être le roi du magasin GW local ou rouler sur leurs potes hurlent à la mort : tant pis pour eux j'ai envie de dire.

 

Quant à la politique de GW, le problème, c'est qu'ils continuent à utiliser le format papier pour les règles d'un jeu qui est extrêmement complexe en matière de règles (à cause des tonnes d'options disponibles pour chaque armée + nombre d'unités + stratagèmes etc, par essence même 40K est super casse-gueule à équilibrer).

 

Ce système est viable tant que l'on décide de ne pas suivre les compétitions (avant la V8 donc). Tu as potentiellement une meta ignoble et un équilibrage dégueulasse, mais au moins c'est stable sur la durée et donc compatible avec un format papier qui est cher, lent à produire et pas du tout flexible (contrairement à Internet où mettre à jour un pauvre fichier PDF se fait en deux temps trois mouvements).

 

Par contre, à partir du moment où tu décides de prendre pleinement en compte les compétitions et de faire des ajustements en fonction, le format papier devient tout bonnement inadéquat. C'est beaucoup trop lent. On se retrouve à payer pour des livres dont les règles sont profondément modifiées quelques mois plus tard.

 

A long terme, la seule solution c'est de proposer les règles gratuitement et de transformer les Codex en autre chose (par exemple un ouvrage qui se concentre à fond sur le fluff et la peinture, perso je serai prêt à payer pour ça). Bref, dissocier les règles des Codex.

 

Sauf que GW a déjà mis 20 ans à entrer dans le 21ème siècle. Je suis sûr que GW doit avoir une culture d'entreprise hyper ancrée dans le passé et qu'à chaque changement ils doivent se faire violence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cyrus83 a dit :

En fait je pense qu'il y a un probleme a deux niveaux differents.

- le premier cest GW. Ok il est un vendeur de fig... soit disant... desole mais je n'y crois absolument plus, en tout cas depuis la v7. GW est un vendeur, de fig entre autre, mais aussi de bouquins de regles, de romans et de jeux videos.

 

Petit rappel pour tout le monde. Si je souhaite jouer ultramarines depuis le début de la V8, il me faut avoir investit :

 

Livre de règles - 45

Index Astartes - 32.5

Codex SMv1 - 32.5

Codex SMv2 - 32.5

supplément ultramarine - 22.5

 

Et en bonus

CA 2018 - 25

CA 2019 - 25

Vigilus - 40

PAx - 32.5

PAy - 32.5

Cartes v1 - 12

Cartes v2- 12

Cartes génériques- 12

 

 

Rajouter 2 ou 3 erratas pour chacun.

AUCUN  de ces bouqins n'a d'intêret pour le fluff. Peut-être Vigilus, c'est le moins pire ...

 

Alors dire que GW vend des figs et pas des règles, qu'ils sont a fond dans le jeu narratif et pas le jeu égal ... alors pourquoi surveiller les resultats américains et faire des modifications en conséquence ? Bah ca leut coute moins cher, les beta testeurs ce sont les joueurs qui font des achats compulsifs (mass leviathans/dreads dernièrement, mais aussi centurions) en fonction du dernier codex pété. GW devrait remercier ces joueurs pour faire le boulot a leur place !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CervusHammer a dit :

Moi je rève d'un jeu simple où toutes les unités répondent à un type donné (infanterie base, infanterie lourde, soutien, commando, etc...), mêmes règles pour tout le monde, les saveur de chaque armée dans deux ou trois add-on de règles et quelques bricoles genre stratagèmes.

Ouais le truc bien fade qui dégoûtera tout le monde au bout de dix parties, génial :D

 

J'ai du mal à comprendre franchement, vous reprochez quoi à Games Workshop? De faire des FAQ pour corriger leurs erreurs? De faire des erreurs tout court? ^^'

Les mecs ils sont pas des milliers en section règle, contrairement à vous, ils ne jouent même pas au jeu en mode gros-bill, contrairement à vous, forcément que leurs game-tests sont biaisés par rapport aux vôtres.... c'est pour ça qu'ils écoutent les retours des joueurs et corrigent leurs erreurs ?

On peut pas demander à une entreprise qui emploie au grax max une centaine d'employés au niveau des règles (et encore je suis sûr que j'exagère le trait à mort) d'avoir les même retours que deux ou trois mille joueurs répartis dans le monde ^^'

Je suis allé vérifier, Games Workshop emploie deux-mille employés, et je suis presque sûr que la grande majorité sont des vendeurs dans leurs magasins, dans leur studio, la majorité travaillent sur les figurines, ça en laisse pas tant que ça pour les règles ^^

 

il y a 28 minutes, Cyrus83 a dit :

- le deuxieme gros probleme cest la commu. On est passé d'un jeu de garage, convivial, entres potes, a un jeu de poutre et de comparaison de qui a la plus grosse.

Ok le jeu est suivi, ok on a une scene internationale... mais a quel prix... et ca GW l'a compris.

Alors ça fait cinq ans que j'ai pas mis les pieds dans un club Warhammer, mais je suis à peu près sûr que le changement que tu évoques concerne une minorité de joueurs. La minorité la plus active en ligne oui, comme dans toutes les communautés, mais une minorité quand même ^^

J'ai l'impression que tu es légèrement biaisé par le forum et/ou ton cercle de jeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Autnagrag a dit :

Les mecs ils sont pas des milliers en section règle, contrairement à vous, ils ne jouent même pas au jeu en mode gros-bill, contrairement à vous, forcément que leurs game-tests sont biaisés par rapport aux vôtres.... c'est pour ça qu'ils écoutent les retours des joueurs et corrigent leurs erreurs ?

 

Donc il faut les féliciter de sortir des erratas a des trucs qu'ils n'ont pas testé avant de vendre leurs bouquins de règles 30 balles, et ils prennent en compte les grands tournois américains (ultra durs) pour ça ... En fait quand tu es incapable de sortir des règles potables, tu arrêtes de sortir un bouquin par mois ?

 

Sinon ils ne peuvent pas faire des tournois dans leurs boutiques en "beta ouverte" ? Histoire d'avoir des retours des joueurs ? Bah non, ca demanderai du boulot, donc moins de temps pour spammer le joueur de suppléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardez en tête que réaliser des tests massifs augmenteraient le nombre de leaks et autres.

Je vous laisse imaginer, si GW prépare un codex qui sortira dans les 4 mois et que trois mois avant la totalité des règles fuitent.

 

Faut contextualisé les sorties et accepter les erreurs d'autant que non vous devez pas acheter chaque livre ou autres pour jouer....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Selfcontrol a dit :

 

?

 

Les Codex étaient tout aussi pétés avant la V8. La différence c'est que GW ne faisait strictement AUCUNE mise à jour avant qu'une nouvelle version du Codex ne sorte. On se retrouvait "juste" à devoir se coltiner (= "faire avec") le même Codex surpété pendant des années avant qu'une nouvelle version ne sorte (et inversement si ton Codex avait le malheur de faire partie des Codex poubelles sans aucune MAJ pendant de nombreuses années, comme les DA V4).

 

GW n'a jamais été aussi "bon" que maintenant en matière d'équilibrage et de réactivité. Le Codex SM V2 n'est même pas sortie il y a 1 an que GW a décidé de prendre le taureau par les cornes et de réagir. Même chose il y a 1 an avec le Castellan IK qui dominait complètement la meta.

 

La différence désormais c'est que pré-V8, tu avais un Codex pété, tu pouvais "investir" dans tes figurines pétées sachant qu'elles allaient rouler sur tes adversaires pendant 2-3 ans. Désormais ce n'est plus le cas. Les compétiteurs assidus s'en foutent. Les joueurs narratifs et/ou de garage également. Par contre la masse de joueurs qui se situe entre les deux et qui adore être le roi du magasin GW local ou rouler sur leurs potes hurlent à la mort : tant pis pour eux j'ai envie de dire.

 

Quant à la politique de GW, le problème, c'est qu'ils continuent à utiliser le format papier pour les règles d'un jeu qui est extrêmement complexe en matière de règles (à cause des tonnes d'options disponibles pour chaque armée + nombre d'unités + stratagèmes etc, par essence même 40K est super casse-gueule à équilibrer).

 

Ce système est viable tant que l'on décide de ne pas suivre les compétitions (avant la V8 donc). Tu as potentiellement une meta ignoble et un équilibrage dégueulasse, mais au moins c'est stable sur la durée et donc compatible avec un format papier qui est cher, lent à produire et pas du tout flexible (contrairement à Internet où mettre à jour un pauvre fichier PDF se fait en deux temps trois mouvements).

 

Par contre, à partir du moment où tu décides de prendre pleinement en compte les compétitions et de faire des ajustements en fonction, le format papier devient tout bonnement inadéquat. C'est beaucoup trop lent. On se retrouve à payer pour des livres dont les règles sont profondément modifiées quelques mois plus tard.

 

A long terme, la seule solution c'est de proposer les règles gratuitement et de transformer les Codex en autre chose (par exemple un ouvrage qui se concentre à fond sur le fluff et la peinture, perso je serai prêt à payer pour ça). Bref, dissocier les règles des Codex.

 

Sauf que GW a déjà mis 20 ans à entrer dans le 21ème siècle. Je suis sûr que GW doit avoir une culture d'entreprise hyper ancrée dans le passé et qu'à chaque changement ils doivent se faire violence.

 

 

Globalement d'accord avec cela. 

Niveau codex et suppléments, c'est compliqué de suivre à l'achat. Mais GW est réactif sur les règles. Cela me motive surtout pour ne pas baser mes achats sur les unités fortes mais sur ce que je veux faire. La roue tourne souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites bien rire à râler comme ça  :D 

 

Je comprends pas, on vous met un couteau sous la gorge ? 

Si les mecs c'est pas leur truc de faire de l'optimiser, c'est normal qu'ils ne voient pas tout.

 

De plus si jamais ils prenaient leur temps ça ne serait pas encore assez bien car, dans le cas des SM V2, on aurait attendu 6 mois pour avoir une faq, codex ou autre, ba 6 mois à se prendre des branlées par la moitié des joueurs.. Je suis sur qu'au bout de 6 mois la plupart jouerait SM, la seule variété serait les suppléments...

 

J'ai connu les versions précédentes où tu pouvais attendre plusieurs années ton codex... Jouant avec celui pas de la version précédente, étant à peine compatible pour pouvoir jouer...

 

Après si tu es joueur de garage ne faisant jamais de tournoi tu n'es pas obligé d'acheter quoi que ce soit, les index te permettent de jouer, personne te force à alimenter GW..

 

En plus une première, GW offre un codex SM V2 avant la sortie de la version pour laquelle il est destiné. GW est en train de travailler avec nous pour avoir un échantillon énorme du ressenti de la commu. Comme le fait de pouvoir faire des retours par mails, qu'ils aillent aux tournois pour faire des FAQ. 

Mais en vrai c'est une chance !!! 

 

Si vous aviez de la patience pour attendre cette nouvelle version, les nouveaux codex qui seront surement plus équilibré avec les SM actuel que le reste.

Prenez des culs, pour jouer à un jeu faut savoir perdre et des fois ça permet d'apprendre également.

 

Et surtout si vous n'êtes pas d'accord, personne vous oblige à acheter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Last Requiem a dit :

Donc il faut les féliciter de sortir des erratas a des trucs qu'ils n'ont pas testé avant de vendre leurs bouquins de règles 30 balles, et ils prennent en compte les grands tournois américains (ultra durs) pour ça ... En fait quand tu es incapable de sortir des règles potables, tu arrêtes de sortir un bouquin par mois ?

Ben avant la V8, y faisaient pareil, mais sans corriger leurs erreurs XD

 

Le truc c'est pas qu'ils veulent pas faire des playtest, c'est qu'ils peuvent pas en faire autant qu'ils veulent, donc y'a des trucs qui passent sous le radar. Et c'est corrigé.
Je vous rappelle que si le supplément IH était sorti en V6, il aurait fallu attendre entre deux et cinq ans pour que la règle change, là ça a été modifié six mois après sa sorti, c'est un progrès, non? ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Selfcontrol a dit :

La différence désormais c'est que pré-V8, tu avais un Codex pété, tu pouvais "investir" dans tes figurines pétées sachant qu'elles allaient rouler sur tes adversaires pendant 2-3 ans. Désormais ce n'est plus le cas. Les compétiteurs assidus s'en foutent. Les joueurs narratifs et/ou de garage également. Par contre la masse de joueurs qui se situe entre les deux et qui adore être le roi du magasin GW local ou rouler sur leurs potes hurlent à la mort : tant pis pour eux j'ai envie de dire.

 

Tu prends le problème a l'envers à mon avis. Le vrai problème c'est plutôt les Codex fond de classement qui n'ont pas de mise a jour. GW avec ses updates ne regardent que du coté de la lorgnette "compétition". Ils se contentent donc essentiellement de nerf les trucs trop fort en tournois. En gros ils regardent quelle tête dépasse en résultat compet et ils tapent dessus au marteau. C'est le niveau basique du travail d'équilibrage quand même

 

C'est comme ça que tu te retrouves par exemple avec le nerf du vol sur les unités jetpack sanctionnant sévèrement des codex pas très fort à l'époque comme celui des BA (pour ceux qui jouent mono codex je parle) juste parce que les Shining Spear et les Smash Captain sont totallement pété en tournois (au lieu d'essayer d'équilibrer ces 2 unités au cas par cas). Et qu'ils sont obligés de rétro pédaler 1 an après en ayant bien fait chier tout le monde pendant ce temps là. Alors que ça aurait pu être évité avec une vraie réflexions sur les problèmes et solutions prises au départ. C'est aussi à cause de ça que les GK ont du attendre 3 ans avant de redevenir jouable (et même pété je dirai :P). Alors oui l'IH il a duré 6 mois, mais les autres ils attendent toujours depuis le début de V8.

 

Alors que ça frustres ceux qui changent le maillot de leur SM pour coller au truc pété du moment c'est pas vraiment la question. Le truc c'est que ca ne va pas venir en aide aux joueurs avec des codex injouables. Au mieux ça profite aux codex dans le Top 5 qui sont en embuscade pour le trône. Pour les autres ce sera juste un peu moins pénible.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

 

Tu prends le problème a l'envers à mon avis. Le vrai problème c'est plutôt les Codex fond de classement qui n'ont pas de mise a jour. GW avec ses updates ne regardent que du coté de la lorgnette "compétition". Ils se contentent donc essentiellement de nerf les trucs trop fort en tournois. En gros ils regardent quelle tête dépasse en résultat compet et ils tapent dessus au marteau. C'est le niveau basique du travail d'équilibrage quand même


Ouais enfin monter codex bas de classement ca devient la course à l'armement.

Mais je suis d'accord qu'il faut faire du cas par cas. Là, le cas par cas est pas si mauvais regarde la FAQ RG.

Et le reste ca reste viable faudra juste mixer un peu ces unités et puis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Final64 a dit :

Ouais enfin monter codex bas de classement ca devient la course à l'armement.

Non un équilibrage ca se prendre par les 2 bouts. Tu tapes sur ce qui est trop fort et tu up ce qui est trop faible. Parce que sinon ce qui est fort deviendra moins fort mais toujours trop fort pour le dernier de la liste.

 

il y a 8 minutes, Final64 a dit :

Mais je suis d'accord qu'il faut faire du cas par cas. Là, le cas par cas est pas si mauvais regarde la FAQ RG.

Et le reste ca reste viable faudra juste mixer un peu ces unités et puis voilà.

Il n'y a aucun cas par cas. Ils ont juste pris les 2/3 trucs abusés en tournois et ils ont nerf. C'est sur que c'est toujours mieux que rien on est d'accord. Mais c'est loin de l'équilibrage que l'on

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les auteurs des règles ne soient pas nombreux et qu'ils pensent mou n'est pas une excuse. Ils doivent chercher toutes les possibilités d'exploitation de leur règles de jeu égal.

Une équipe de 5 gars à plein temps suffi à celà, bêta test compris.

 

Un autre problème est que le papier est inadapté pour des règles qui évoluent. Ça froissé les amoureux de l'odeur des bouquin mais c'est un fait.

 

Je rencontre des joueurs qui n'ont pas connaissance des faq, des suppléments et des chapitre approved. Imaginez le problème quand je dois expliquer que la fep que mon adversaire viens de faire il doit la remballer car on est tour1.

"Il a qu'à se tenir au courant" "il a qu'à jouer en open play"... Il joue comme il a toujours joué avec un ldr, son codex et des coûts en points. Si on ne va pas sur internet et pas en boutique GW il n'y a aucun indice que des faq ou autre existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Autnagrag a dit :

 

J'ai du mal à comprendre franchement, vous reprochez quoi à Games Workshop? De faire des FAQ pour corriger leurs erreurs? De faire des erreurs tout court? ^^'

De l'inadéquation entre le rythme de changement de règles et le type de jeu (jeu physique, des figurines, des règles papier, des rencontres qui prennent 2-3h avec un adversaire physique lui aussi).

 

il y a 40 minutes, Endloril a dit :

Gardez en tête que réaliser des tests massifs augmenteraient le nombre de leaks et autres.

Je vous laisse imaginer, si GW prépare un codex qui sortira dans les 4 mois et que trois mois avant la totalité des règles fuitent.

 

Faut contextualisé les sorties et accepter les erreurs d'autant que non vous devez pas acheter chaque livre ou autres pour jouer....

 

Comment font les autres (jeu video par exemple) ? Beta ouverte !!

Si tu crains les fuites c'est que tu as quelque chose à cacher. Un des reproches c'est peut être simplement le manque de transparence de GW.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Supertortue a dit :

Que les auteurs des règles ne soient pas nombreux et qu'ils pensent mou n'est pas une excuse. Ils doivent chercher toutes les possibilités d'exploitation de leur règles de jeu égal.

Une équipe de 5 gars à plein temps suffi à celà, bêta test compris.

 

Je suis persuadé qu'au contraire c'est très compliqué.

 

Je suis persuadé que GW doit avoir une grosse culture d'entreprise qui bloque tout. Ce n'est pas juste une boîte qui produit des imprimeuses car ça rapporte : il y a tout un aspect créatif fortement lié à une histoire particulière.

 

Si je me souviens bien, Cruddace avait dit qu'ils avaient de grosses difficultés à trouver les "failles" des règles qu'ils écrivaient car ils n'étaient absolument pas des compétiteurs dans l'âme. Ils avaient une vision du hobby qui mélangeait un peu la compétition et qui mettait surtout en avant l'aspect "Prendre du plaisir à collectionner, peindre et passer un bon moment autour d'une partie". En gros, il expliquait qu'à GW, ils n'avaient pas "le bon état d'esprit" pour voir les failles dans les règles. Et je suis sûr que cette culture d'entreprise a une influence sur absolument tout : l'utilisation continue du format papier pour les règles (ça doit rappeler à pas mal de "vieux" de GW les JdR papiers, Slaves to Darkness ou tout simplement être une habitude) et le recrutement de personnels qui ont la même mentalité qu'eux (perso si on me demande, instinctivement, je ferais partie des vieux même si objectivement c'est plus du tout adapté).

 

GW a fait de gros gros efforts récemment : on aura beau les critiquer, les règles sont globalement mieux écrites par exemple (j'ai pas dis "équilibrées" hein). Mais on voit qu'ils ont un mal de dingue à modifier leur façon de rédiger, de penser etc pour être "moderne". 

 

C'est particulièrement criant je trouve quand on voit :

 

1- Les commentaires des designers (je pense à l'explication sur la règle de la fig chancelante, l'explication du nerf SM qui vient de tomber).

2- Les fortes de différences qui existent entre l'écriture des règles au tout début de la V8 et l'écriture récente (comme dans PA) qui est devenue beaucoup plus "technique" et carrée (références aux séquences etc).

 

GW, ce sont littéralement des noobs dans le domaine compétitif qui essaient de s'améliorer. Et ça, ça ne vient pas de nul part.

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ledecharne a dit :

De l'inadéquation entre le rythme de changement de règles et le type de jeu (jeu physique, des figurines, des règles papier, des rencontres qui prennent 2-3h avec un adversaire physique lui aussi).

 

Comment font les autres (jeu video par exemple) ? Beta ouverte !!

Si tu crains les fuites c'est que tu as quelque chose à cacher. Un des reproches c'est peut être simplement le manque de transparence de GW.

 

Et quoi, les règles sont connues avant et puis GW décide de ne pas sortir une règle et les gens râlent.

Ou les règles sortent en béta, les joueurs jouent les règlent et d'autres non, et en tournoi ? Appliqué ou pas ? Je rappelle que les règles béta ont été testé par GW durant la V8 et les joueurs rallaient de devoir suivre ses règles là dans des évènements....

 

Il y a vraiment des gens qui sont là juste pour raller, pour une partie je ne sors même plus de bouquins, oki je joue T'au et on a pas eut énormément d'évolution de gameplay mais une fois joué c'est forcément maîtrisé à un moment.

 

Même chose pour les FAQ et autres, une fois qu'une règle sort elle est lue et assimilé en une partie mais non sous réserve qu'on joue amical/garage il faudrait 15 parties pour enfin la retenir ?

 

Je connais des joueurs garages, il faut pas 20 ans pour assimiler les modifications d'équilibrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équilibrage ou le playtest, c'est un métier.

 

Vous connaissez Monolith, la boîte qui a fait le jeu de société Conan ? Ils ont des employés pour ça à ma connaissance !

 

Et l'équilibrage, surtout avec des donnés aussi nombreuses que 40k, ça passe par des matrices, des coefficients, etc ... A l'époque où AoS n'avait pas de points, on a vu arriver Azyr Comp. L'auteur du système (Auticus) a expliqué que le AoS des débuts avec des écarts au niveau coefficient d'efficacité allant jusqu'à 500%. C'est pas une blague.

 

Alors GW c'est amélioré mais on part de loin haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Master Avoghai a dit :

 

Il y a encore des gens en 2020 qui pensent qu’il suffit juste d’un peu de travail pour éliminer les FAQ et les erratas? Je suis scotché...

C'est le fait qu'il y ait justement une FAQ un mois après chaque sortie qui me fait dire qu'il y a un problème depuis un moment.

 

Vu la tournure du truc, si tu t'éloignes du hobby quelques temps, tu remets les pieds dans une version de jeu qui balance d'un point de règle à un autre tout les mois, c'est impossible à suivre, savoir quelles combo peut faire cette unité ou celle-ci, c'est quoi ces nouvelles figurines qu'on voit partout mais qui n'ont pas l'air si forte que ça.

Bref, tu trouves peut-être normal que le jeu s'ajuste tout les mois, pas moi (et quand je parle de jeu c'est surtout que les SM codex forment la majorité de la gamme et des ventes de GW), c'est pour ça qu'il y a(vait) des phases de tests. Sinon tu prends des tableaux de proba pour faire un suppléments et tu trouves des jolis noms pour tes bonus.

 

Si la FAQ sort aussi rapidement, c'est du travail bâclé.

Si les règles ne sont pas testées correctement avant une sortie, c'est aussi pour vendre des figurines qui sont prêtes et qui se vendront mal sans modification des règles ...

 

Edit :

 

  

Il y a 3 heures, Selfcontrol a dit :

Si je me souviens bien, Cruddace avait dit qu'ils avaient de grosses difficultés à trouver les "failles" des règles qu'ils écrivaient car ils n'étaient absolument pas des compétiteurs dans l'âme. Ils avaient une vision du hobby qui mélangeait un peu la compétition et qui mettait surtout en avant l'aspect "Prendre du plaisir à collectionner, peindre et passer un bon moment autour d'une partie". En gros, il expliquait qu'à GW, ils n'avaient pas "le bon état d'esprit" pour voir les failles dans les règles. Et je suis sûr que cette culture d'entreprise a une influence sur absolument tout : l'utilisation continue du format papier pour les règles (ça doit rappeler à pas mal de "vieux" de GW les JdR papiers, Slaves to Darkness ou tout simplement être une habitude) et le recrutement de personnels qui ont la même mentalité qu'eux (perso si on me demande, instinctivement, je ferais partie des vieux même si objectivement c'est plus du tout adapté).

 

Il est mignon Robin. J'ai du mal à le croire avec son "Nous, on fait pas exprès de rendre les dernières sorties incontournables pour ceux qui veulent pas être largué par la méta. Nous, on collectionne (ACHETE du neuf), on peint (notamment avec les peintures Citadel) et on prend notre pied comme ça", mais ça ne regarde que moi

Modifié par Thorin 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thorin 6 a dit :

on fait pas exprès de rendre les dernières sorties incontournables

 

Cette légende doit mourir. Tellement de nouvelles figurines sortent avec des règles absolument pas pétées. Tiens, The Triumph of Saint Katherine, c'est auto-include dans une armée de soeur ? 

Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.