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Warhammer Forum

Les FAQs, trop rapide ou pas ?


Master Avoghai

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il y a 8 minutes, Bendel34 a dit :

 

Dans la mesure où ils vendent déjà des codex numériques on sait très bien que GW ne rendra jamais gratuit quelque chose de payant jusqu'à maintenant d'où l'idée de l'abonnement. Au moins une baisse du prix des versions numériques ça serait cool

Qui parle de donner quelque chose?

Je parle de faire ce qui se trouvait dans les DVD par exemple, une copie dématérialisée de ce que tu achètes. Surtout quand on connait le prix de revient d'une copie numérique...

 

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Les codex numériques sont, me semble-t-il, plus prisés par les joueurs qui ont une tablette. Or tout les joueurs n'en ont pas. Peut-être que ces joueurs peuvent plus facilement se permettre d'acheter, au même prix ou presque, un codex dématérialisé que les autres.

Bref, je ne suis pas favorable à ce développement numérique qui, certes, semble bien plus adaptés à fréquences des mises à jour mais qui demande un investissement plus élevé.

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Des jeux comme X wing et Game of Trone s'y sont mis aussi aux numériques en gardant le livre de règle papier. C'est gratuit (Il y a même les règles dans l'appli GOT) et les mises à jour sont bien effectués. On est nombreux avec un smartphone ou une petite tablette et on en trouve pas cher, après chacun fait ses choix suivants ses raisons.

 

Oui sa fait drôle de voir que GW a mit la 5emes questions sortis de fig/jeux tout les mois + FAQ mais là rien ne change depuis 30 ans^^ et il y a tellement de faction avec ses propres règles/stratèges en plus des règles que cela ne sait plus ou donner de la tête et forte chance que se sera pareil en V9, 10, 11 etc...

Le système a mal vieillit je trouve mais cela est une autre histoire.

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La question n’est elle pas de savoir si GW cherche in fine à stabiliser son jeu et les factions entre elles ou si elle ne vise qu’une surenchère poussant à modifier ses versions années après années? Ces 6 derniers mois tendent plutôt AMHA à interpréter la politique de GW dans ce deuxième sens.

Je ne pense pas que l’introduction régulière de nouvelles unités supposent forcément un déséquilibre des forces en présence, mais plutôt une nouvelle perspective de penser sa tactique sans la rendre game brakeur. 
Le codex SM V2 si il a été pensé pour rééquilibrer les SM vis à vis des autres factions, est passé par l’introduction de nouvelles règles et non de nouvelles unités. D’autres rééquilibrages par coûts de points ou modifications de datasheets auraient pu être proposés, mais non, FW a préféré opté pour l’ajout d’une nouvelle couche avec les doctrines. Or c’est bien ces règles qu’il est question de rééquilibrer par cette FAQ et qui interrogent donc ce choix initial.

Je me suis remis à jouer avec cette V8 et je joue assez peu mais je suis plutôt déçu quant à l’évolution du jeu que cela soit en terme de règle ou en terme de fluff.

La campagne PA est pour moi symptomatique d’un besoin de rééquilibrer le jeu suite au codex SM V2, en donnant une vague et très artificielle apparence fluffique. Résultat, cela est ni satisfaisant côté règles pour ceux qui ne se sentent pas vraiment remis à niveau (Eldars, Tyrannides, TS, etc); ni satisfaisant côté fluff par une campagne pauvre en contenu et complètement déconnecté des règles associés. 

Or une bonne façon de justifier de nouvelles règles, de justifier un déséquilibre des forces en présence devrait être le fluff et son évolution.
Enfin ce n’est que mon humble avis, mais je voulais donner un exemple de point de vue négatif quant à cette dernière FAQ a l’autre bout de celui du joueur ultra compétitif qui optimise ses armées.

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Si vous souhaitez juste prendre connaissance des règles d'une autre faction, y'a des chaînes youtube comme FWS qui font une lecture détaillée des codex et autres suppléments, y'a la possibilité d'emprunter celui d'un ami (échange de bons procédés, tu me prête ton supplément une semaine, je te prête le mien, comme ça chacun sait ce que l'autre joue), et il y a les tacticas et les sujets du forum ^^'

J'ai acheté aucun codex V8, aucun supplément, pourtant j'ai une vague idée du potentiel et des meilleures compos de la plupart des armées, vous êtes pas un peu de mauvaise foi quand vous dites qu'il faut absolument acheter tous les suppléments? XD

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Ne pensez vous pas qu'il y a de toute façon trop de factions et sous factions pour espérer connaitre le potentiel des armées de tout vos adversaire ? Entre les traits de faction, les traits customs, les traits seigneurs de guerre, les reliques etc ... y a vraiment beaucoup de possibilités de construction de liste différentes. 

Vouloir tout suivre ne me parait pas être une bonne idée de base. Déjà, avant de s'occuper de ce qu'il y a en face, il faut chercher à connaitre très bien son armée. Et ça, c'est un apprentissage qui se fait en années. Du coup, à moins de jouer 10 armées vraiment régulièrement, la sortie rapide des FAQ ne devrait pas autant vous impacter. 

Et pour ce qui est de l'armée en face lors de vos affrontements, une série de courtes questions à votre adversaire vous suffira pour connaitre ce qu'il y a à savoir : 

- Est-ce qu'il a des unités en infiltration, qui bouge avant le T1, qui FEP T1  ou a t'il des capacité de redéploiement ? 
- Qu'est ce qui peut aller en réserve ?
- Est ce qu'il a la possibilité de charge T1 (double mouvement, advance et charges ou FEP à moins de 9") ?
- Est-ce qu'il a des unité qui tirent sans ligne de vu, qui peuvent cibler les perso, ou qui peuvent advance et tirer ? 
- Quels pouvoirs il a prit et ce qu'ils font, ou qu'est ce qui peut dissiper dans son armée ?
- Peut-il annuler un stratagème (Vert etc...) ?
- Qu'elles reliques il a prit ? 

 

Avec ça, on a l'essentiel des infos. Après, comme on va pas lui demander de recracher tout son codex, y a des combo de stratagème qui s'apprenne sur le tas. Alors oui, ça veut dire ce prendre des claques la première fois qu'on rencontre certains stratagèmes, mais on connaitra le truc pour la prochaine fois. 

Modifié par Loishy
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il y a 25 minutes, Loishy a dit :

Ne pensez vous pas qu'il y a de toute façon trop de factions et sous factions pour espérer connaitre le potentiel ds armées de tout vos adversaire ? Entre les traits de faction, les traits customs, les traits seigneurs de guerre, les reliques etc ... y a vraiment beaucoup de possibilité ce construction de liste différentes. 


D’autant que c’est paradoxal : on invoque le droit à la personnalisation pour réclamer des traits/reliques/strats et pleins d’autres règles en plus pour que son armée soit différente de celle du voisin, et après on râle parce qu’il y a trop de mix de combo à connaitre...

 

D’autant que bon, au final, pour ce qui est du compétitif... de toute façon tout le monde joue la même armée... 

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Il y a 22 heures, Hockeyman a dit :

 

Merci tu as tout dis !! Car le vrai problème est la. Avant le codex cult gen on avait quelque-chose de plutot équilibré.

C'est pour ça que le culte Genestealer a roulé sur tout le monde à tous les tournois bien sur...

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Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

 on invoque le droit à la personnalisation pour réclamer des traits/reliques/strats et pleins d’autres règles en plus pour que son armée soit différente de celle du voisin

Personnellement je suis contre. La personnalisation pour se sentir différent c'est une fausse bonne idée. Au final revendiquer sa difference pour dire qu'on est pas un mouton s'inscrit bien dans un courant de mouton. Il suffit de voir qu'on a industrialisé la personalisation des couleurs de voiture. La standardisation c'est l'avenir ma bonne dame !

 

Humour humour hein ;)

Bon par contre je suis quand même contre une personnalisation à outrance.

Modifié par Supertortue
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Il y a 5 heures, Loishy a dit :

Vouloir tout suivre ne me parait pas être une bonne idée de base. Déjà, avant de s'occuper de ce qu'il y a en face, il faut chercher à connaitre très bien son armée. Et ça, c'est un apprentissage qui se fait en années.


Et pour ce qui est de l'armée en face lors de vos affrontements, une série de courtes questions à votre adversaire vous suffira pour connaitre ce qu'il y a à savoir : 

- Est-ce qu'il a des unités en infiltration, qui bouge avant le T1, qui FEP T1  ou a t'il des capacité de redéploiement ? 
- Qu'est ce qui peut aller en réserve ?
- Est ce qu'il a la possibilité de charge T1 (double mouvement, advance et charges ou FEP à moins de 9") ?
- Est-ce qu'il a des unité qui tirent sans ligne de vu, qui peuvent cibler les perso, ou qui peuvent advance et tirer ? 
- Quels pouvoirs il a prit et ce qu'ils font, ou qu'est ce qui peut dissiper dans son armée ?
- Peut-il annuler un stratagème (Vert etc...) ?
- Qu'elles reliques il a prit ? 

 

Avec ça, on a l'essentiel des infos. Après, comme on va pas lui demander de recracher tout son codex, y a des combo de stratagème qui s'apprenne sur le tas. Alors oui, ça veut dire ce prendre des claques la première fois qu'on rencontre certains stratagèmes, mais on connaitra le truc pour la prochaine fois. 

 

Je ne suis absolument pas d'accord. Ne pas connaitre son adversaire c'est comme jouer au poker en ne regardant qu'une carte sur 2. Je ne vois pas comment tu peux prendre une bonne décision en plein jeu quand tu ne sais pas de quoi est capable ton adversaire. Et c'est pas parce que t'as 20 ans de connaissance de ton codex que tu ça va changer les choses. Avant, il te suffisait de connaitre les carac principale d'une faction pour savoir a quoi t'attendre. Aujourd'hui avec la tonne de stratagème permettant tout et n'importe quoi difficile de prendre la bonne décision. Je prend un exemple que tu connais bien, Tu te déplace sur un objo pour le piquer sous le nez des scouts BA. Sauf que ce que tu ne sais pas c'est que le BA il peut faire une intervention héroique a 6" avec ses scouts et te décimer ton unité. Avec la connaissance du codex adverse, t'aurais surement fait en sorte de rester a plus de 6" des scouts. Au final t'as pris une mauvaise décision malgré tes x années de connaissance de ton codex juste parce que tu ne connaissais pas les dernières règles du codex en face de toi.  C'est d'autant plus vrai que les derniers strat sont quand même essentiellement à base de "Ta gueule les règles".

 

Pas plus tard que vendredi dernier contre un TS, je charge son Ferrocerberus a qui il reste 1PV et une unité de Rubric Marine. Je demande a mon adversaire si son Ferrocerberus est bien en profil dégressif et qu'il tape avec peu d'attaque avec un CC pourrie et il me répond que oui. Je décide donc de taper les Rubric en premier vu que l'autre est "inoffensif" et ne fera probablement pas de contre attaque. Sauf que mon adversaire me dit après qu'il a un strat pour annuler le profil degressif et un autre pour full reroll touche et blessure ce qui n'est plus du tout la même chose. Comment je prends la bonne décision si je ne connais pas tous les strats de tout le monde? Bon c'était en amical, tu coup mon pote m'a autorisé a changer l'ordre de mes attaques et j'ai donc fini son Ferrocerberus en premier. Mais ca illustre bien la problématique.

 

Ce que tu dis, c'est valable si tu joues avec les mêmes adversaires tout le temps. Au final tu va apprendre 3-4 codex sur le tas en jouant. Mais sinon, tu fais un tournois (même amical genre Gilgamesh) ou tu vas croiser tous les codex du monde, c'est impossible de jouer correctement. Aujourd'hui si tu ne connais pas les codexs de tes adversaires ainsi que tous les suppléments, t'es obligé de poser des questions à chaque move. Tu peux advance et charger? T'as un truc qui te permet de désengager et recharger quand même? Est ce que tu peux faire une IH a 6"? Sans compter les questions que tu ne penseras pas forcément a poser car t'imagine pas que  c'est possible (ah bon tu peux m'attraper avec un gantelet IK et me broyer mon perso direct a coup de BM?) C'est quand même assez pénible. Je rappelle qu'à la base la volonté de la V8 c'était de simplifier les règles et jouer ton armée avec seulement une poignée de datasheets. On est quand même super loin du compte actuellement.

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Je suis plutôt d'accord avec mon prédécesseur.

 

Ne pas connaitre toutes les armées amène un peu de fraicheur au fil des rencontres, mais les combos à outrance sortis de nul part, quelle horreur.

 

C'est parfois tellement trop que je peux pas m’empêcher de me demander si mon adversaire n’exagère pas les regles, et tu perds ton temps à relire des stratagèmes en disant "ah oui quand même".

 

J'aime les parties " simples"

 

"ok y'a lui qui est costaud faut pas l'approcher, ça là bas ça pique au tir, lui il peut aider à la relance des touches faudrait s'en occuper"

 

mais quand ça se transforme en :

 

"ok donc là j'ai mis mes deux unités en triangle isocèle de 9 pouces, comme ça je peux gratter un cp pour faire rentrer une unité de 4 figurines en FEP à 4.5 pouces de mon chapelain qui fait relancer les 1 sur les tirs de pisolet laser, MAIS vu que mon capitaine a une armure phobos et qu'il est à 3 pouces du puit sur la table qui sert d'objectif 4 alors il peut lancer un smite sur ton warlord qui passe sur 2 mais fait 0.75 damages, qui s'accumule avec le CP que je claque pour permettre à mon scout de tir sur du 4+ relance des 1 sur ton psyker qui pour 2 CP doit lancer un smite sur ton warlord qui si il crève me fait gagner D3 points de vie à mon IK pour 2 CP"

 

Putain quel enfer

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De toute façons tout ce qui n'est pas intrinsèquement lié à une figurine est potentiellement sur la sellette (on peut ajouter les règles très fortement liée à une figurine, comme la fusion des fuseurs qui augmente leur potentiel destructeur).

Que ce soit les stratagèmes, les bonus de chapitre ou équivalent, tout ça peux valser. Je dirai que 50% des règles sont dans ce cas. 

Un primarine c'est un mec en armure avec un bolter, un eldar, c'est un mec en collants spécialisé, un hormagaunt, c'est un alien avec des griffes.

 

Un retour à la simplicité serai de bon aloi. (Faire simple mais pas simpliste)

Ah et je le redit une fois de plus, arrêter les relances (6+ civil conscrit, 5+ soldat garde, 4+ soldat d'élite SM, 3+ héros prince tyranide, 2+ demi dieu mortarion, 1+ dieux khorne)

 

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Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

 

Je ne suis absolument pas d'accord. Ne pas connaitre son adversaire c'est comme jouer au poker en ne regardant qu'une carte sur 2.

(...)

Aujourd'hui avec la tonne de stratagème permettant tout et n'importe quoi difficile de prendre la bonne décision.

(...)

 

 

Sauf que tout ça, ce n’est pas un problème de « je n’arrive plus à suivre parce que les evolutions des codex et leurs FAQ vont trop vite »

 

Mais bien : les sous factions, les reliques, les strats et autres traits sont inutiles voire dangereux pour ce jeu car ils l’alourdissent

 

Après oui c’est peut être aussi le soucis de la fausse barbe des FAQ, à savoir est ce que, cette impression de corrections et nerf/up continuels et trop fréquents n’est pas plutôt du au fait que DES LEUR CONCEPTION, les codex contiennent déjà trop d’éléments de règles.

 

Il y a 4 heures, Supertortue a dit :

Personnellement je suis contre. La personnalisation pour se sentir différent c'est une fausse bonne idée. Au final revendiquer sa difference pour dire qu'on est pas un mouton s'inscrit bien dans un courant de mouton. Il suffit de voir qu'on a industrialisé la personalisation des couleurs de voiture. La standardisation c'est l'avenir ma bonne dame !

 

Humour humour hein ;)

Bon par contre je suis quand même contre une personnalisation à outrance.

 

bah je ne défend pas cette position... Perso je la regrette. Avant, je peignais mon admech en Ryza et je jouais mon Cawl peint en Orange en Fabricator general de Ryza, maintenant je ne peux plus car Cawl est réservé à Mars et que ce n’est pas le trait que j’utilise...  Bah à choisir j’eut préféré que personne n’utilise de trait et pouvoir continuer à utiliser mon pitou sans devoir choisir des spécialisations...

 

Mais de vous à moi, on avait vraiment besoin de trouzmille traits? Fin quoi, le mec qui aime alaitoc, bah il a deja les rangers en troupes, il les joue en troupes. LE mec qui aime la Raven guard, il choisis en prio des infiltrators ou des inceptors, le mec qui aime les speed freaks ils se construit une liste de véhicules... mais il n’y a pas besoin en soit d’avoir des traits...

 

 

-Quand aux stratagèmes je l’ai expliqué c’est une problème qui vient de l’idée saugrenue que GW a eu de mettre les détachements en open...

-Ils se sont dit « bawi mais si on fait un détachement que de soutien, les joueurs vont arreter de jouer des troupes »...

-Du coup ils ont réfléchi et ont conclu « bah on a qu’à mettre des point de bonus et si tu joue que des soutien t’en auras moins que si tu joue un détachement équilibré »

-Ah oui mais ces points de bonus faut qu’ils soient vraiment intéressants

-Ah bah tiens on va créer des régles qui permettent de les utiliser et pour être vraiment sur que les gens prennent le bon détachement, on va en créer pleins et on va en faire des trés fortes qui consomment pleins de PC pour que les gens favorisent les détachements qui en donnent plus...

 

Oui bah c’eut pas été plus simple dés le départ de garder le bataillon, et de n’autoriser les détachements spéciaux QUE si on avait un bataillon comme détachement principal?

Voire même pas de détachements autre que le bataillon sauf dans des conditions particulières décrites dans les codex concernés (détachement inquisiteur/ Ravenwing/ Iyanden/IK...)

 

 

Parce que bon, de vous à mois, la v8 des index, sans détachements autre que le bataillon, est ce que c’était finalement pas la manière la plus saine de jouer?

 

Il y a 4 heures, Hockeyman a dit :

Bah ouais

 

Heyyyyyy 

 

Mais tu es en fait  Quinn Mallory qui nous revient d’un monde parallèle!

 

Révélation

john-rhys-davis,M180852.jpg?itok=rf8cx7q

 

 

Et donc dans ce monde tu dis que le GSC roulait sur tout le monde en tournoi??? Un truc de dingue! Complétement différent du notre!!!!

 

:lol: :lol: :lol: 

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Il y a 2 heures, Supertortue a dit :

De toute façons tout ce qui n'est pas intrinsèquement lié à une figurine est potentiellement sur la sellette (on peut ajouter les règles très fortement liée à une figurine, comme la fusion des fuseurs qui augmente leur potentiel destructeur).

Que ce soit les stratagèmes, les bonus de chapitre ou équivalent, tout ça peux valser. Je dirai que 50% des règles sont dans ce cas. 

Un primarine c'est un mec en armure avec un bolter, un eldar, c'est un mec en collants spécialisé, un hormagaunt, c'est un alien avec des griffes.

 

Un retour à la simplicité serai de bon aloi. (Faire simple mais pas simpliste)

Ah et je le redit une fois de plus, arrêter les relances (6+ civil conscrit, 5+ soldat garde, 4+ soldat d'élite SM, 3+ héros prince tyranide, 2+ demi dieu mortarion, 1+ dieux khorne)

 

 

Heureusement que tu n'es pas en charge de 40K. J'aurais arrêté depuis longtemps sinon.

Modifié par Selfcontrol
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Personnellement, je préfère que GW fasse des FAQ régulières, et surtout que tous les joueurs reçoivent des nouveauté à un rythme à peu près équivalent (enfin, les impériaux sont quand même un peu plus de nouveautés, mais c'est leur gamme principale) plutôt que de vivre ce qu'on vécu les nécrons (2 ou 3 version avant un nouveau codex).

Il est vrai que les règles mériterait d'être plus claires, et mieux testées, mais je trouve qu'il y a du mieux. ça ne m'empêche pas rager sur certaines règles que je trouve trop fortes.

 

Ensuite, même si un jeu simple est bien, un jeu simpliste ne serait pas souhaitable. Si toutes les armées ont les mêmes règles, avec quasiment aucune nuance, pourquoi jouer une armée plutôt qu'une autre ? Faire en sorte que chaque armée ait sa propre identité avec des règles spéciale, je trouve ça bien, et le fait qu'en plus il y ait des "spécialisation" dans chaque armée, surtout en fonction de leur origine, je trouve ça géniale. Sur ce dernier point, je pense qu'il faudrait ajouter une contrepartie. Par exemple, si tu joue Farsight enclave, tu as un certain avantage, mais en contrepartie, tu as un accès limités aux ressources tau (limitation sur certaines armes et unités, notamment les auxiliaires, interdiction des éthérées), si tu joues Ultramarine, tu dois avoir au moins une unité de marines tactique en troupe, mais tu as un bonus, si tu joue Alaitoc, tu dois jouer au moins une unité de ranger, mais ça offre un bonus à l'armée, etc...

 

Ensuite, c'est vrai que ce serait bien de ne pas avoir à se trimbaler à chaque partie son codex + le dernier chapter approuved + son PA + son éventuel supplément + ses FAQ

 

Pour finir : ne pas connaitre complètement l'armée adverse fait partie du jeu. Si tu connais les règles de ton adversaire, tu as un avantage, et tu peux t'en servir. Sinon, tu dois réussir à estimer ce qui est dangereux pour ton armée, et t'adapter en cas de besoin. Je préfère une partie où je doit me sortir les doigt du fondement et réfléchir plutôt qu'une partie trop "simple".

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Il y a 5 heures, Kikasstou a dit :

Sans compter les questions que tu ne penseras pas forcément a poser car t'imagine pas que  c'est possible (ah bon tu peux m'attraper avec un gantelet IK et me broyer mon perso direct a coup de BM?) C'est quand même assez pénible.

 

Exactement. Moi c’était hier. Un coup des Centurions Imperial Fist avec Maitre de chapitre et strata qui font des full relances et 2 touches sup sur du 6. Un coup des centurions Crimson fist avec maitre apothicaire qui les fait repop (lol) et un strata pour +2 de sav de couvert quand tu as déjà une 2+ de base (lolilol) bref tout connaitre devient très lourd.

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il y a 11 minutes, zhangfey a dit :

 

Exactement. Moi c’était hier. Un coup des Centurions Imperial Fist avec Maitre de chapitre et strata qui font des full relances et 2 touches sup sur du 6. Un coup des centurions Crimson fist avec maitre apothicaire qui les fait repop (lol) et un strata pour +2 de sav de couvert quand tu as déjà une 2+ de base (lolilol) bref tout connaitre devient très lourd.

Sauf que tous vos exemples n'ont rien à voir avec le sujet de cette discussion...

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C'est l'écart entre deux univers dans le même jeu, d'un côté les joueurs "mou" ou  "de garage" et de l'autre "les tournoyeurs" ou "optimisateurs". Il manque un système équilibré. Il faut une base simple pour les joueurs "de garage" et la possibilité d'une version "optimisée" pour les autres. Que les règles et codex soient rédigé "équilibré sans les options "stratagème, trait de seigneur de guerre etc..." , et proposer une option avec. C'est quand même pas si compliqué pour des "matheu" de savoir combien coûte réellement un profil de base, les armes et les régles de base d'une figurine, si?

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il y a 43 minutes, inobi a dit :

Sur ce dernier point, je pense qu'il faudrait ajouter une contrepartie. Par exemple, si tu joue Farsight enclave, tu as un certain avantage, mais en contrepartie, tu as un accès limités aux ressources tau (limitation sur certaines armes et unités, notamment les auxiliaires, interdiction des éthérées), si tu joues Ultramarine, tu dois avoir au moins une unité de marines tactique en troupe, mais tu as un bonus, si tu joue Alaitoc, tu dois jouer au moins une unité de ranger, mais ça offre un bonus à l'armée, etc...

Ah le bon vieux système de bonus malus, y a que ça de vrai !

 

Malheureusement, il me semble qu'il n'y en a quasi aucun exemple à 40k actuellement (je vois que l'option de carapace renforcée des stealers) C'est plutôt quel équipement/trait/pouvoir me donne le meilleur bonus ^^

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