Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les FAQs, trop rapide ou pas ?


Master Avoghai

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Citanul a dit :

 

Oui certes m'enfin y'a un principe assez simple dans les sociétés libérales, c'est que si ton produit est mauvais, tu le vends pas. GW n'est pas financé par l'Etat donc les gens y jouent parce que les règles sont mieux, au moins pour la majorité des joueurs, que la concurrence

Non mais comme dit c'est pas les régles qui font vendre en priorité, le premier critère c'est les figs et ensuite toute l'exploitation commerciale, marketing, rythme de sortie etc qui poussent à l'achat, la plupart des gens appliquent les régles quand bien même ils les critiquent (ceux qui aiment AoS bcp sont des nouveaux qui commencent avec aussi). Je te le répète si pour AoS tu prend les régles d'un Runewars avec les figs et politique commerciale de GW ben ça marcherait pareil et les gens suivraient en trouvant ça génial. Je t'assure quand tu as du recul et d'autres expérience Wargame ben AoS c'est trés trés lourdingue à jouer (toi ça te plait peux être de balancer 90 dés d'attaque en 24 phases et relance et 25 régles spéciales à appliquer avant chaque attaques, pas moi, je préfère jouer sur le placement, les charges, les esquives, les états psychologique, les portées et arc de tirs et de la narration). Et puis des pavés de 30 figs ça se déplacent sur des socle de 10 ou 20, pas à l'unité, je trouve ça stupide sauf pour un gros délire. Mais bon question de feeling et vision de jeu, je dis pas que le jeu est mauvais mais trop indigeste et déja trop de suppléments et régle spéciales, je préfère un bon corpus de base complet et riche à l'origine (GW fait du jeu en kit y compris les règles).

 

 

il y a 25 minutes, Skorbut a dit :

Et franchement, tu crois sérieusement que si la v1 de AoS avait pas été estampilée GW elle aurait marché ?

AoS marche depuis la V2, la V1 c'était une catastrophe totale, j'ai vu personne y jouer pendant au moins 2ans, le jeu était quasi inexistant, bcp pensaient même qu'il allait être abandonné pour un retour de Battle (rappel de l'année 2017 avec 8mois sans sortie il me semble). La V2 est le vrai départ d'AoS.

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est parce que ca fait 30 ans que le jeu est joué que les règles du jeu sont bonnes.

 

Le jeu est joué parce qu'il y a des joueurs et que les fig sont belles. Le lore aide, mais je pense pas que ce soit la raison principale qui pousse a jouer pour la majorité (je ne dis pas que c'est pas le cas, juste que ça me semble minoritaire).

C'est un cercle vertueux qui s'est mis en place : + de joueurs = + d'argent = + de belles figurines = + de joueurs, et d'autre part + de joueurs = + de joueurs.

 

J'ai des cartes magic, il y a une bonne base de joueurs et les cartes sont jolies. Je n'y joue pas et je n'achète pas car je n'ai personne dans mon entourage qui y joue. Le lore est cool, mais c'est secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sergent BILKO a dit :

Les FAQ / ERRATAS sont une bénédictions car elles permettent de corriger les erreurs ou de préciser ce qui n'est pas clair.

Cela ne résout pas tout, ni répond à tout, bien entendu.

L'empilement des règles est une fatalité, vu le rythme incroyable des sorties GW.

Il suffirait que les sorties soient moins fréquentes et nous aurions plus le temps de nous adapter et peut être eux de plus tester.

Mais, cela pourrait gêner des personnes qui auront le sentiments que leur codex stagne... et là on se mord la queue.

Ne pas oublier le coté mercantile aussi ! C'est avant tout une entreprise à but lucratif, donc moins de sorties = moins de CA.

D'ailleurs, je pense que la fréquence des sorties est aussi frustrante d'un point de vue des envies d'acheter, mais problème les budget suivent rarement se rythme de dingue...

 

Pour mo, le but n'est pas de diminuer le nombre de sorties mais de "batcher" (terme à la mode, mais dont le sens est vieux) en sortant par exemple les 9 PA d'un coup, ou 3-4 codex d'un coup puis rien pendant 6 mois (hormis les FAQ nécessaire, donc une 2-3 semaines après) et c'est tout.

Les volumes de vente seraient à mon avis identique sur une année (les joueurs 40k planifie déjà leur achat sur des mois, voire des années) et les gens qui craquent achetent tout d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ledecharne a dit :

Pour mo, le but n'est pas de diminuer le nombre de sorties mais de "batcher" (terme à la mode, mais dont le sens est vieux) en sortant par exemple les 9 PA d'un coup, ou 3-4 codex d'un coup puis rien pendant 6 mois (hormis les FAQ nécessaire, donc une 2-3 semaines après) et c'est tout.

Les volumes de vente seraient à mon avis identique sur une année (les joueurs 40k planifie déjà leur achat sur des mois, voire des années) et les gens qui craquent achetent tout d'un coup.

Oui je vois ce que tu veux en dire, ou en 2-*3 semaines et ensuite peu ou pas de sorties "règles" durant un certain temps.

Cela me plait ^_^.

Et oui, en production industrielle le terme batch est utilisé depuis longtemps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ledecharne a dit :

Pour mo, le but n'est pas de diminuer le nombre de sorties mais de "batcher" (terme à la mode, mais dont le sens est vieux) en sortant par exemple les 9 PA d'un coup, ou 3-4 codex d'un coup puis rien pendant 6 mois (hormis les FAQ nécessaire, donc une 2-3 semaines après) et c'est tout.

Les volumes de vente seraient à mon avis identique sur une année (les joueurs 40k planifie déjà leur achat sur des mois, voire des années) et les gens qui craquent achetent tout d'un coup.


Et je ne vois pas bien en quoi ca resoudrait le problème de stabilité et de fréquence de FAQ...

 

Tu sortiras tout d’un coup, donc ca prendra plus de temps pour sortir les FAQ, donc si t’ad un probleme, tu laisseras une situation pourries plus de temps, puis tu sortiras tes faq... et quelques mois plus tard t’as ton nouveau « batch » qui sort...

 

Sans compter que commercialement c’est plutot nul : si t’as aucune nouvelle fig pendant 9 mois... c’est autant de raison en moins de venir faire des achats d’opportunités...

Et je ne parle meme pas des 1 ou 2 mois qui précède ton « batch » ou les gens vont se restreindre en attendant la prochaine sortie...

 

Et puis bon... les mecs, déjà qu’en entalant ses sorties pour se donner du temps, GW a du mal à faire un truc propre... vous croyez sincèrement qu’en sortant 12 codex en 3 mois ils vous feront quelque chose de mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut toujours être pire : ils pourraient faire payer les FaQ ?

 

Sinon, moi j'aime bien avoir 50 bouquins avec des nouvelles règles partout. Ça offre beaucoup de diversité, on a du choix quand on fait son armée.

Voila, comme quelqu'un disait plus haut que seuls les insatisfaits s'expriment : je fais partie des satisfaits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je ne sais pas si certaines personnes se rendent compte de "l'inertie" de la publication.

Entre la date où GW envoie à la publication sa maquette de codex/ supplément/ livre de campagne et la date où on les reçoit en magasin, il se passe des mois ( peut être 1 semestre).

 

Donc quand ils publient une FAQ (publication instantanée) qui modifie certains points de règle, bah t'as des codex qui sont en cours d'édition mais qui n'ont pas pris en compte la FAQ lors de leur rédaction. 

Donc à la sortie du livre -> FAQ associée pour éclaircir les incohérences et points de règle.

 

Voilà après les erreurs de trad, bah GW vend principalement aux anglophones, pour eux la version anglaise prime. Et les bouquins en VO ont nettement moins d'erreurs et sont plus clairs.

 

Après pour les points absents, sûrement une erreur de mise en page sur la maquette du livre.

Suffit que les deux maquettes aient été rendues en même temps, bah tu la retrouve dans les 2 bouquins. Ça arrive ils sont humains les mecs.

Leurs bouquins, ce sont pas des fichiers words qui partent à l'impression. Sur chaque page t'as de l'habillage. Suffit qu'un layer soit gelé et c'est fini.

 

Bref je trouve que GW s'en sort plutôt bien pour palier écoute de sa communauté et publication papier qui peut être assez lourde en terme de processus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin que la profession de traducteur soit opressée par les grands groupes et que la page se négocie en centime est un autre problème.

 

Pour revenir aux publications, en passant au tout numérique GW s'affranchirait des contraintes temporelles. Le numérique c'est pas une chimère, ça existe.

Après on a déjà débattu ce point maintes fois.

 

Ce qui est dommage c'est que notre beau débat ne changera rien à la situation. Ça fais 20 ans que la seule chose que je fais c'est wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Valfiro a dit :

Donc quand ils publient une FAQ (publication instantanée) qui modifie certains points de règle, bah t'as des codex qui sont en cours d'édition mais qui n'ont pas pris en compte la FAQ lors de leur rédaction. 

Donc à la sortie du livre -> FAQ associée pour éclaircir les incohérences et points de règle.

 

Et donc ? Ils ne devraient pas le prendre en compte dans leurs publications suivantes ? C'est encore pire que de l'amateurisme !

Prenons l'exemple des Iron hands : les joueurs (même moi, qui suit pourtant naze) ont immédiatement identifié qu'il y avait de nombreux problèmes d'équilibrage et des combos très sales. Aucun rapport avec d'autres publications, le truc était juste mal fait.

Trois solutions solutions

  1. Equipes plus grandes pour suivre le débit.
  2. Réduction du débit pour suivre leur équipe.
  3. On continue a se plaindre sur le warfo.

Les deux premières semblent compliquées, alors je pense opter pour la 3ème ?

 

 

il y a 23 minutes, Valfiro a dit :

Voilà après les erreurs de trad, bah GW vend principalement aux anglophones, pour eux la version anglaise prime. Et les bouquins en VO ont nettement moins d'erreurs et sont plus clairs.

 

Ils les vendent pourtant au même prix. Enfin, plus cher quand on compare les prix en livre sterling et en euro ...

 

 

 

 

il y a 13 minutes, Supertortue a dit :

Ce qui est dommage c'est que notre beau débat ne changera rien à la situation. Ça fais 20 ans que la seule chose que je fais c'est wait and see.

 

Au moins ca défoule. La seule arme du consommateur, c'est de ne plus acheter ... Mais GW n'a jamais autant roulé sur le plastique sous couché en retributor armour, donc bon ...


 

Révélation



 

 

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Last Requiem a dit :

 

Et donc ? Ils ne devraient pas le prendre en compte dans leurs publications suivantes ? C'est encore pire que de l'amateurisme !

Prenons l'exemple des Iron hands : les joueurs (même moi, qui suit pourtant naze) ont immédiatement identifié qu'il y avait de nombreux problèmes d'équilibrage et des combos très sales. Aucun rapport avec d'autres publications, le truc était juste mal fait.

Trois solutions solutions

  1. Equipes plus grandes pour suivre le débit.
  2. Réduction du débit pour suivre leur équipe.
  3. On continue a se plaindre sur le warfo.

Les deux premières semblent compliquées, alors je pense opter pour la 3ème ?

 

 

 

Ils les vendent pourtant au même prix. Enfin, plus cher quand on compare les prix en livre sterling et en euro ...

 

Je vais essayer d'être plus clair, je dois sûrement mal expliquer. 

 

Ce que je veux dire, c'est que le moment où GW règles envoie un script définitif sans modifications possibles possible à l'imprimeur et le moment où tu précommandes ton supplément IH il s'est écoulé 6 mois, 1 an peut être.

Donc pendant ce laps de temps, le jeu aura évolué, via des FAQ, des CA, des White Dwarf qui ont été pondu après que le script du supplément IH a été envoyé à l'imprimeur, mais qui ont été imprimés et distribués avant ce supplément.

 

Ce dex SM v2 a peut être été rédigé pour affronter de l'Ynnari pré WD, les listes Abbadon cultistes pré nerf, les liste Castellan pré nerf, etc

 

Quand ton supplément est passé en phase production, il n'y a plus de retour en arrière, plus de modification possible. Tu vas pas envoyer tous les 2 mois une nouvelle maquette à l'imprimeur chinois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Last Requiem a dit :

C'est bien la preuve qu'ils n'ont aucune vision globale. Et ne pas avoir de vision globale quand on veut faire l'équilibrage d'un jeux avec autant de factions et qu'on sort autant de suppléments ... C'est limite carton rouge.

Ils ont jamais envisagé de faire un jeu avec tous les outils pour chaque faction afin que chaque joueur ai un pied d'égalité. Sinon on jouerai aux dames, et encore, là aussi le premier joueur à jouer a un avantage/inconvénient.

 

Ils veulent surtout que les joueurs s'immergent dans leur univers avec le moins de frustration possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Valfiro a dit :

Je vais essayer d'être plus clair, je dois sûrement mal expliquer. 

 

Ce que je veux dire, c'est que le moment où GW règles envoie un script définitif sans modifications possibles possible à l'imprimeur et le moment où tu précommandes ton supplément IH il s'est écoulé 6 mois, 1 an peut être.

Donc pendant ce laps de temps, le jeu aura évolué, via des FAQ, des CA, des White Dwarf qui ont été pondu après que le script du supplément IH a été envoyé à l'imprimeur, mais qui ont été imprimés et distribués avant ce supplément.

 

Ce dex SM v2 a peut être été rédigé pour affronter de l'Ynnari pré WD, les listes Abbadon cultistes pré nerf, les liste Castellan pré nerf, etc

 

Quand ton supplément est passé en phase production, il n'y a plus de retour en arrière, plus de modification possible. Tu vas pas envoyer tous les 2 mois une nouvelle maquette à l'imprimeur chinois. 

Alors, si GW n'a pas une tête qui planifie toutes les sorties et que le Codex SM v2 par exemple était pas prévu pour sortir dans ce contexte que fait la direction ?

Les délai que tu donnes sont un peu long, 6-9 mois max si tu vas en chine. Avec des acteur plus proche tu peux être plus réactif (3-6 mois avec la Roumanie par exemple)

 

Globalement, les reproches fait à GW ne visent pas les gars qui font, mais les gars qui dirigent visiblement sans vision long terme claire. Visiblement, il y a eu une réorganisation il y a 3-4 ans qui n'a pas tracer les lignes à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ledecharne a dit :

 

Globalement, les reproches fait à GW ne visent pas les gars qui font, mais les gars qui dirigent visiblement sans vision long terme claire. Visiblement, il y a eu une réorganisation il y a 3-4 ans qui n'a pas tracer les lignes à suivre.

Ah, ça je peux pas défendre ?

 

Mais après ces mecs ils s'en tamponnent des retours de la commu, eux ils voient juste la croissance à 3 chiffres de leur boîte chaque année.

GW c'est quand même un cas d'école, avec la croissance la plus haute dans la bourse britannique.

On parle de la boîte qui fixe les objectifs par rapport aux chiffres de l'année précédente, j'ai jamais vu ça autre part. 

Mais ça marche ? ( les résultats sont là). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ledecharne a dit :

Alors, si GW n'a pas une tête qui planifie toutes les sorties et que le Codex SM v2 par exemple était pas prévu pour sortir dans ce contexte que fait la direction ?

Les délai que tu donnes sont un peu long, 6-9 mois max si tu vas en chine. Avec des acteur plus proche tu peux être plus réactif (3-6 mois avec la Roumanie par exemple)

 

Globalement, les reproches fait à GW ne visent pas les gars qui font, mais les gars qui dirigent visiblement sans vision long terme claire. Visiblement, il y a eu une réorganisation il y a 3-4 ans qui n'a pas tracer les lignes à suivre.

 

Encore une fois on le répète : Ce qui ont le lead, c’est ceux qui font les figs.... Les mecs des règles récupèrent le bébé derrière... Limite après ceux qui font le fluff...

C’est comme ça par exemple qu’on se retrouve avec des motards culte genestealers inutiles autrement que comme porteurs de charge de demo. Les mecs se font plaiz en réalisant des motos, ils écrivent du fluff super, et là on balance en dernier lieu le truc aux concepteurs en leur disant «ponds nous une datasheet »

Fatalement tu vois de pov motos avec des fusils ou des pistolets et tu sais que tu vas galèrer..., du coup tu vois que l’une d’elle porte une charge de demo et une autre des bâtons de dynamite du coup tu te dis « bon bah je vais faire un strat pour qu’ils jettent tous une charge de demo ca va les booster »

et puis tu te dis « tiens vu qu’il y a du fluff un culte de motards je vais faire un autre strat pour eux comme ca les gens pourront faire une armée à thème »...

Bon le soucis c’est que les deux combotent et fonctionnent avec l’alphus pour 5D6 tirs de charge qui touchent sur 2+... mais bon ça nécessite du build spécial donc tu te dis pas que les gens iront jusqu’à mélanger les cultes pour aller piocher ça à droite à gauche...

Sauf que si, certains le font quand même et t’es obligé de passer la charge de demo à 10pts.... 

 

Donc bon la planification des régles sur le long terme, voila quoi... 

 

Je pense qu’on se fait une fausse idée de l’intérêt que GW porte aux régles. Et que cette fausse idée est causée par l’afflux de papier et au fait qu’il faille payer pour chaque contenu.

 

Sauf qu’on oublie que GW sort d’une période ou les régles étaient finalement mal vu car elles limitaient les achats... on a supprimé la limitation des perso spé, on a supprimé les 0-1 et on est même allé jusqu’à proposer un jeu sans cout en points ni structure (AoS v1) . Sauf que ca a été un four...

Au final, GW a du se rendre compte que oui, finalement, avoir des régles pour vendre ses figs, ça peut être utile... Mais on ne chasse pas des années de gestion à la va comme je te pousse en un claquement de doigts ...

 

Au final leur discours ca reste quand même que leur coeur de métier c’est la fig et que les régles sont là pour passer un bon moment en rigolant... Ils ont encore énormément cette vision trés JDR : si ça va pas on change la régle...

 

Alors on pourrait se dire que s’ils étaient intelligents, ils fileraient les datasheets dans les boites ou en téléchargement... sauf que là aussi, c’est des vieilles habitudes. Ils ont un business model ou tout ce qu’ils produisent doit etre payant. En soit le corpus de 8 pages en d/l c’est une avancée phénoménale dans leur mentalité. Du coup s’ils ils payent des employés pour écrire des régles, ces dernières doivent être payantes.

 

Pour moi on raisonne à l’inverse : c’est pas parce qu’ils font payer qu’ils travaillent dessus. C’est parce qu’ils ont mis des mecs à travailler dessus qu’ils font payer

 

sauf que du coup, là où on croit qu’ils s’y intéresse aux régles et au suivi... bah oui, plus qu’avant... Mais plus que 0 c’est pas énorme...

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Alors on pourrait se dire que s’ils étaient intelligents, ils fileraient les datasheets dans les boites ou en téléchargement...

 

Les Datasheets sont dans les boites actuellement (sans les points par contre), mais effectivement c'est pas en libre service sur le web. 

Sinon comme tu dis, c'est les figurines qui dictent tout. Écoutez quelques Voxcast c'est flagrant. Je nuancerai juste un peu, car j'ai l'impression que récemment ils utilise un peu plus le fluff pour la création de quelques figurines. 

Mais globalement c'est comme tu le décris. D'ailleurs je crois que Jes Goodwin raconte que souvent les mec qui font le fluff / les règles commencent à se dire "ah oui tel élément c'est bien, parce que patati pata. on peut dire ça, ça et ça".  Et derrière les concepteurs de fig' disent "euh non on l'avait pas pensez comme ça" et paf ils sont recadré. 

C'est comme ça que les incursors se retrouvent avec des règles sur des couteaux de combat parce qu'ils ont 2 canifs à la ceinture, alors que tout les marines sont sensé avoir au moins 1 couteaux de combat, mais oui avec 2 couteaux ça change tout apparement. Pareil, le moindre changement de forme de bolter se retrouve à être source de nouvelle règles spé. Alors que bon, est ce qu'on avait besoin de ça ? Globalement ça tir le même calibre de munition... 

Modifié par Loishy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :


Et je ne vois pas bien en quoi ca resoudrait le problème de stabilité et de fréquence de FAQ...

 

Tu sortiras tout d’un coup, donc ca prendra plus de temps pour sortir les FAQ, donc si t’ad un probleme, tu laisseras une situation pourries plus de temps, puis tu sortiras tes faq... et quelques mois plus tard t’as ton nouveau « batch » qui sort...

 

Sans compter que commercialement c’est plutot nul : si t’as aucune nouvelle fig pendant 9 mois... c’est autant de raison en moins de venir faire des achats d’opportunités...

Et je ne parle meme pas des 1 ou 2 mois qui précède ton « batch » ou les gens vont se restreindre en attendant la prochaine sortie...

 

Et puis bon... les mecs, déjà qu’en entalant ses sorties pour se donner du temps, GW a du mal à faire un truc propre... vous croyez sincèrement qu’en sortant 12 codex en 3 mois ils vous feront quelque chose de mieux?

Là en terme commercial, je ne suis pas d'accord, si tu prend le cas d'un groupe de joueur, on va partir sur 6 joueurs qui se rencontre régulièrement, c'est souvent  le cas… Donc quand tu affrontes tes copains, et que tu vois ce qu'ils te sortent en terme de combo, tu te dis tiens je veux comme ça, et donc tu n'as pas fini ton armée et tu copies son armée en y mettant ta touche. Et donc La boutique vend plus. Et ce pour un laps de temps plus long car tu sais que la prochaine mise à jours est dans, on va dire 3 ans.

 

Il n'y aura plus ce côté je prend une armée et je fais avec. Mais plus, c'est bien je peux le faire.

 

Et pour en revenir au sujet initial, d'un côté c'est bien de "faquer" vite, mais ça montre un manque de préparation ou une grosse négligence. Et quand tu commences Warhammer (peu importe l'univers) tu sais que c'est leur marque de fabrique.

 

Citez moi les jeux de plus de trentes ans qui ont changer 5 fois ou plus leurs règles…. La liste devrait être courte, mais je suis curieux. Et après, on cite la liste des jeux de plus de trente ans qui n'ont pas changer de règles? Et quand je dis "jeux" c'est tout type de jeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ophidys a dit :

Citez moi les jeux de plus de trentes ans qui ont changer 5 fois ou plus leurs règles…

 

La réponse risque d'être aussi paradoxale que la question :

  • Quels jeux actuellement publiés le sont depuis plus de 30 ans en continu ?
  • Parmi ces jeux, quels sont ceux qui ont une échelle équivalente à celle de 40K (en terme de factions différentes, de nombre d'unités général, de nombre d'unités alignées pour une partie, ...) ?

A partir de cette liste (déjà très courte, à mon sens), on pourra voir ceux qui ont changé 5 fois ou plus leurs règles. Ce n'est pas le cas de Magic (mais pas certain), mais c'est celui de D&D (la V5 est assez récente).

 

Dans les 2 cas (40K et D&D), on peut se rendre compte que la base est immuable (le SM V8 a les mêmes stats que le SM V2, et la triplette "pour toucher, pour blesser, sauvegarde" est toujours là, avec quasiment les mêmes valeurs), même si tout ce qui tourne autour de la base a souvent changé au cours du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ophidys a dit :

Citez moi les jeux de plus de trentes ans qui ont changer 5 fois ou plus leurs règles…. La liste devrait être courte, mais je suis curieux. Et après, on cite la liste des jeux de plus de trente ans qui n'ont pas changer de règles? Et quand je dis "jeux" c'est tout type de jeux.

Tous les types de jeu? Tous les jeux-vidéos qui ont trente ans d'histoire ont connu pas mal de changement de règles, parfois mineurs (les nouveaux costumes de Mario) parfois majeur (le passage à la 3D). Mais ils ont changé de règles ^^

 

Après comme le dit alt-f4 des jeux qui ont plus de trente ans, y'en a pas des masses. Bien sûr t'as des tas de jeux millénaires comme les échecs, le backgammon, etc.... Mais... tu changes quoi dans les règles des échecs? La seule variable, c'est le mouvement des pièces ^^'

Dans les jeux de société, je dirais que Monopoly a réussi à continuer à se vendre pendant plus de quatre-vingt-dix ans (ça date des années 30, non? ^^) sans changer de règles.

A contrario, le poker, s'il ne change pas de règles, a une dizaine de versions différentes qui alternent en popularité.

Après, c'est compliqué de faire une liste exhaustive, c'est tellement large, les jeux, et il faudrait connaître tous les jeux de plus de trente ans et le nombre de leurs versions XD

Mais globalement, je pense que c'est assez équilibré, voire légèrement en faveur des jeux qui changent de règle régulièrement....

 

 

Il y a 1 heure, ophidys a dit :

Donc quand tu affrontes tes copains, et que tu vois ce qu'ils te sortent en terme de combo, tu te dis tiens je veux comme ça, et donc tu n'as pas fini ton armée et tu copies son armée en y mettant ta touche. Et donc La boutique vend plus. Et ce pour un laps de temps plus long car tu sais que la prochaine mise à jours est dans, on va dire 3 ans.

Oui, mais tu sais aussi que la prochaine mise à jour ne rendra pas tes figurines injouables.
Et tu prends rarement des figurines juste pour leurs règles, y'a tout le reste qui va avec, et GW le sait bien et vend ses figurines sur le reste, la beauté de la figurine, son fluff, etc... D'ailleurs certaines armées ont subi de véritables traversées du désert, ben elles ont pas été abandonnées par leurs joueurs pour autant, regarde les Soeurs de Bataille XD

Y'a peut-être même encore quelques joueurs de Squats quelque part dans le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Master Avoghai a dit :

 

Au final leur discours ca reste quand même que leur coeur de métier c’est la fig et que les régles sont là pour passer un bon moment en rigolant... Ils ont encore énormément cette vision trés JDR : si ça va pas on change la régle...

 

Alors on pourrait se dire que s’ils étaient intelligents, ils fileraient les datasheets dans les boites ou en téléchargement... sauf que là aussi, c’est des vieilles habitudes. Ils ont un business model ou tout ce qu’ils produisent doit etre payant. En soit le corpus de 8 pages en d/l c’est une avancée phénoménale dans leur mentalité. Du coup s’ils ils payent des employés pour écrire des régles, ces dernières doivent être payantes.

 

Pour moi on raisonne à l’inverse : c’est pas parce qu’ils font payer qu’ils travaillent dessus. C’est parce qu’ils ont mis des mecs à travailler dessus qu’ils font payer

 

sauf que du coup, là où on croit qu’ils s’y intéresse aux régles et au suivi... bah oui, plus qu’avant... Mais plus que 0 c’est pas énorme...

 

Globalement, c'est ce qu'on (les raleur débateur du forum) leur reproche, le monde change, le monde du jeu (de société) change beaucoup surtout en ce moment (je veux dire depuis 5-10 ans).

Et GW, un des leader dans le marché des jeux physiques semblent à la traine sur les partie règles (mécanique de jeu au sens large). Le changement de culture d'entreprise est difficile mais semble indispensable à long terme.

Après on râle, mais on voit que GW progresse. Juste pas assez vite à mon goût.

 

Pour finir, sortir des règles cohérentes ne me parait pas si compliqué car en 60-80h de taf, seul, j'ai sorti l'équivalent d'un codex pour les règles et qui semble (des quelques retours que j'ai eu) cohérent avec le reste de la gamme, intéressant à jouer et avec une style défini. Pour ceux qui veulent aller voir :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ledecharne a dit :

Et GW, un des leader dans le marché des jeux physiques semblent à la traine sur les partie règles (mécanique de jeu au sens large). Le changement de culture d'entreprise est difficile mais semble indispensable à long terme.

Après on râle, mais on voit que GW progresse. Juste pas assez vite à mon goût.

Le truc, c'est que Games Worksop progresse aussi nettement en bourse, et donc certainement dans ses ventes, j'imagine qu'ils ouvrent de nouveaux magasins en ce moment vu qu'ils sortent une figurine exclusive.... Du coup vous voudriez qu'ils changent un modèle éprouvé depuis trente-cinq ans et qui continue à faire ses preuves, pour faire comme tout le monde? Tout le monde qui est loin d'atteindre les mêmes résultats qu'eux? Je pense que vous risquez d'être déçus ?

Je dis pas que ce serait pas une amélioration pour nous les consommateurs, mais qu'il n'y a aucune raison pour qu'une entreprise qui se porte bien et utilise un modèle depuis des dizaines d'années en change radicalement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Autnagrag a dit :

Le truc, c'est que Games Worksop progresse aussi nettement en bourse, et donc certainement dans ses ventes, j'imagine qu'ils ouvrent de nouveaux magasins en ce moment vu qu'ils sortent une figurine exclusive.... Du coup vous voudriez qu'ils changent un modèle éprouvé depuis trente-cinq ans et qui continue à faire ses preuves, pour faire comme tout le monde? Tout le monde qui est loin d'atteindre les mêmes résultats qu'eux? Je pense que vous risquez d'être déçus

 

Exactement, beaucoup de gens comparent les règles de GW avec la concurrence en disant que d'autre font mieux... Oui surement mais c'est GW qui vend le mieux donc pourquoi changer?

La seul façon qu'ils se remettent en question c'est que les ventent s'effondre et je ne pense pas que c'est prêt d'arriver.

Surtout avec Warhammer devenu AOS et qui a quand même eu du mal à démarrer.

 

Il y a 6 heures, ledecharne a dit :

Pour finir, sortir des règles cohérentes ne me parait pas si compliqué car en 60-80h de taf, seul, j'ai sorti l'équivalent d'un codex pour les règles et qui semble (des quelques retours que j'ai eu) cohérent avec le reste de la gamme, intéressant à jouer et avec une style défini.

 

Oui mais non :)c'est le même reproche que pour les codex officiel. Imagine qu'on autorise ton codex au ITC ou ETC, on va voir à la vitesse à laquelle les gens vont trouver les combos qui tue et tu vas devoir revoir les règles. De plus faut produire les figurines du codex ^^.

 

GW fait des faq et c'est bien, le vrais soucis c'est que tout doit être équilibré a cause du compétitif sinon les gens râlent, mais il y'a plus de gens qui jouent entre eux dans les clubs sans se prendre forcement la tête avec comment tordre les règles au maximum pour être sur de marcher sur son adversaire.

 

J'ai parfois l'impression quand je lis les postes sur les règles que plus personnes ne jouent pour s'amuser ou plutôt que l'amusement ne se trouve plus dans le fait de faire une partie de wargame mais dans le fait de triturer le livre des règles dans tout les sens pour trouver la combo qui tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que lis-je ?

Pourquoi changer si ça fonctionne ?

C'est un raisonnement tout pourris ça.

 

Je dirai plutôt que les entités qui n'évoluent plus périclitent.

GW évolue. La preuve côté moulage ils ont fait des bons en avant au fil des ans. GW n'évolue juste pas assez vite pour notre époque, notamment côté publication de documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

GW fait des faq et c'est bien, le vrais soucis c'est que tout doit être équilibré a cause du compétitif sinon les gens râlent, mais il y'a plus de gens qui jouent entre eux dans les clubs sans se prendre forcement la tête avec comment tordre les règles au maximum pour être sur de marcher sur son adversaire.

Un point que vous n'évoquez pas, mais qui entre également en compte dans le fait d'équilibrer vite, c'est l’accessibilité de la bourrinitude au chaland.

 

Jadis, si tu voulais jouer bourrin, il te fallait (liste non exhaustive) : 50 motojet rayonneurs / 36 spectres / 9 obliterators / 9 broadsides railgun / 5 wave serpent / 9 drop pod / 200 boys / 9 wyvern / 3 shadowsword / 9 prince tyranides / 9 venom

Révélation

Jeu bonus : associez la bonne version à chaque entité dictée ci dessus

Pour jouer dur, il fallait clairement orienter ses achats, peindre en série (très rébarbatif), ce qui impliquait de l'argent, du temps et du non-fun.

Puis est arrivée la v6/7 avec les deathstar. Un joueur un peu plus occasionnel pouvait alors se monter une armée dure, avec des frais un peu restreints. Un peu, car les compos étaient tellement perchées qu'il fallait tout de même acheter la majorité des figurines : les marines qui avaient des centurions devaient récupérer toute la clique Draigo, des captain boubou, y'avait même shadowsun en début de v6 / le joueur eldar devait acheter des bêtes drukh, le drukh tous les persos eldars / le démon qui jouait Tzeench s'en sortait bien (il devait avoir une escouade de screamers qui trainait quelque part).

MAIS c'était très moche, donc tout le monde ne franchissait pas le pas. Et il y avait encore des listes spam, que je ne citerai pas pour ne pas gâcher le jeu bonus.

 

Enfin, la v8 est arrivée, fin des deathstar, les combo se basent maintenant sur des stratagèmes, une entité que l'on a pas besoin d'acheter ou de peindre pour l'utiliser. Révolution, le joueur lambda se rend compte que sa petite collection peut devenir une liste opti avec quelques ajustements et achats. Cerise sur le bolter : GW pond des limitations tournoi "triplettes max pour 2k points", qui enterre les listes spam et propulse des listes à l'apparence random au sommet de la hiérarchie.

Le joueur eldar qui avait 1 ou 2 avions en achète un troisième, l'ork se paie un deuxième shokk attack gun, le marine un deuxième TF (on admet qu'il a déjà un repulsor de chaque et ses 30 intercessors), l'astra ahahah l'astra. Il colle des commandeurs sur les tourelles de ses leman russ, bingo ! 3 figurines à peindre, sans les jambes.

 

Bref, n'importe qui peut, avec sa collection de toujours, sortir la liste de moment, moyennant quelques achats. Et ça, de prime abord, c'est génial. Mais cela entraine les effets pervers que vous dénoncez : l'impression que même en partie fun on retrouve les archétypes de listes optimales, que tout le monde discute optimisation même au fin fond des garages. L'optimisation pour tous devient, tous pour l'optimisation !

 

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Supertortue a dit :

Que lis-je ?

Pourquoi changer si ça fonctionne ?

C'est un raisonnement tout pourris ça.

 

Je dirai plutôt que les entités qui n'évoluent plus périclitent.

Propagande tyranide ! (mono ligne à visée comique seulement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.