Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les FAQs, trop rapide ou pas ?


Master Avoghai

Messages recommandés

il y a une heure, Supertortue a dit :

Que lis-je ?

Pourquoi changer si ça fonctionne ?

C'est un raisonnement tout pourris ça.

 

Je dirai plutôt que les entités qui n'évoluent plus périclitent.

GW évolue. La preuve côté moulage ils ont fait des bons en avant au fil des ans. GW n'évolue juste pas assez vite pour notre époque, notamment côté publication de documents.

En attendant, le prix de l'action en bourse de GW a fait un petit x13 depuis 2015 ( passée de 513 £ en mars 2015 à 6 655£ en février 2020) et encore l'action était au plus haut en janvier 2020 avec l'action à 7350 £. 

Croissance forte à partir du deuxième semestre 2017 :

l'action croit en moyenne de 262% entre janvier 2017 et janvier 2018 année de tous les records pour GW 

+16% entre janvier 2018 et janvier 2019 ( ils ont réussi à avoir une croissance après leur année record, cad ils ont mieux vendu en 2018 qu'en 2017!)

+126% entre janvier 2019 et janvier 2020

Source : London stock exchange

 

GW n'évolue peut être pas assez vite mais les chiffres sont là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin moi les actions je trouve que le lien avec la réalité est floue. C'est un autre monde.

Je parlais en l'occurrence d'évolution des règles, des figurines, des média de communication...

 

HS : c'était de la propagande darwinienne :P

Modifié par Supertortue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.boursorama.com/cours/1uGAW.L/

 

J'ai trouvé ce lien sur les actions de GW. C'est du hors sujet, et uniquement dans le but informatif. Que chacun se fasse ça propre idée la dessus. Et pour en revenir au sujet de la rapidité des FAQS? 

 

Pour répondre sur la liste des jeux qui changent leurs règles souvent, nous sommes d'accord, GW a la palme.

 

Si cela permet au jeux de continuer, pourquoi pas. Mais cela se fait donc avec des nouveaux joueurs. C'est l'annonce des règles de la v8 que certain "vétéran" s'y sont remis, vu la tournure et les refus de listes dans beaucoup de tournois, j'en connais  qui ne resteront pas.

 

GW vend du rêve, ils ne faut pas grand chose pour le concrétiser. Ce sont eux qui décident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Supertortue a dit :

Que lis-je ?

Pourquoi changer si ça fonctionne ?

C'est un raisonnement tout pourris ça.

 

Je dirai plutôt que les entités qui n'évoluent plus périclitent.

GW évolue. La preuve côté moulage ils ont fait des bons en avant au fil des ans. GW n'évolue juste pas assez vite pour notre époque, notamment côté publication de documents.

 

Un raisonnement tout pourris? ça dépend pour quoi...

 

Je pensais qu'on parlait ici bêtement des règles du jeu et des FAQ: du coup renversé la table et changer les règles du tout au tout pour les quelques joueurs qui font du compétitif et qui ne représente pas la majorité des joueurs de GW .

ça ne me semble pas aussi pourris que ça de réfléchir a deux fois avant de faire un reboot total.

 

Après pour les techniques de distributions et de fabrication, oui c'est toujours une bonne idée d’innové. D'ailleurs ils innovent pas mal sur les peintures.

Pour l'injection plastique ils sont toujours a la traine par rapport a l'injection mais en avance sur ce qui se fait dans le jeu. (parce que on a beau dire que y'a mieux ailleurs pour un néophite une gurine GW y'a pas a ébarbé pas a mastiquer et reprendre les imperfections... pour ça l'injection y'a pas mieux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Supertortue a dit :

Je dirai plutôt que les entités qui n'évoluent plus périclitent.

GW évolue. La preuve côté moulage ils ont fait des bons en avant au fil des ans. GW n'évolue juste pas assez vite pour notre époque, notamment côté publication de documents.

Sauf que l'évolution des techniques de moulage permet objectivement de meilleurs résultats, c'est une évolution technique, c'est facile à comprendre.
Je ne pense pas que l'évolution du système de jeu soit du même ordre, pourquoi balancer des seaux de dés et jouer au tour par tour serait forcément moins bien que de jouer en alterné? ^^'

 

Et en outre, je parle du point de vue de Games Workshop, pas du nôtre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Autnagrag a dit :

pourquoi balancer des seaux de dés et jouer au tour par tour serait forcément moins bien que de jouer en alterné?

Attention malheureux, tu viens d'écrire le mot interdit !

Parler d'alterné sur ce forum à propos de W40K expose à certaines déconvenues...

J'ai encore quelques cicatrices ici et là :)

Enfin bon, toi ça va, tu as l'air plutôt contre, t'as moins de risque !

 

Et pour être honnête :

 

1) Le tour par tour a un avantage sur l'alterné, c'est qu'on joue toute son armée en même temps, ce qui permet de mettre facilement en place les combos. Et donc les joueurs à combos adorent ça, normal. Pour moi, c'est son seul "avantage" face au jeu alterné. D'ailleurs, selon moi, faciliter les combos n'est pas un avantage en fait. Donc pour moi, le tour par tour n'a que des inconvénients. Bref, question de goût.

2) Faut quand même voir que ce n'est pas le sujet de ce post !

 

 

 

 

Pour y aller de mon avis sur le sujet :

 

Je suis d'accord avec ceux qui disent que des FAQ régulières, c'est bien mieux que pas de FAQ du tout pendant 5 ans.

Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'une FAQ 15 jours après une sortie officielle c'est juste du foutage de gueule.

Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'oublier le coût en point de la seule figurine décrite dans un supplément, genre deux fois de suite, c'est aussi du foutage de gueule.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que l'erreur est humaine, d'accord, mais faut pas déconner quand même, essaie de dire ça au juge pour voir.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que débuter W40K en ce moment, c'est pas du tout "débutant friendly".

Je suis d'accord avec ceux qui disent que quelles que soient les règles pondues par GW, pourries ou pas, FAQ ou pas, ils continueront de vendre très bien leur came.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que le tournoyeux se fout de la qualité des règles, il optimise comme un sac dans le cadre qu'on lui donne et il s'amuse bien ainsi.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que le casual se fout globalement des règles débiles, il les change avec ses potes et il s'amuse bien ainsi (genre moi).

Je suis d'accord avec ceux qui disent que GW vend et prospère avec ce modèle donc y'a pas de raison qu'ils se cassent le popotin à faire autrement, logique.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que la qualité commerciale de GW n'est pas gage de qualité en termes de règles de jeu, encore heureux, rien à voir.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que la V8 est devenue une usine à gaz, ce qui montre que GW essaie de chasser le naturel (au début) mais qu'il revient au galop (très vite).

Je suis d'accord avec ceux qui disent que GW produit le lore et les figurines au top du marché.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que les règles du jeu sont quand même souvent faites avec les pieds, les mains attachées dans le dos, avec un coup dans le nez.

 

Bref, je suis bien d'accord avec plein de gens.

Et comme d'habitude, in medio stat virtus, donc tout le monde a un peu raison et un peu tort.

Perso, je suis les FAQ, j'essaie de me tenir au courant des sorties de figurines (je viens de m'acheter la nouvelle Shadowsun).

Et je suis (difficilement, car c'est vraiment du délire) les sorties de règles.

Je me suis ainsi procuré les règles des PA (pour mes T'aus, Tyranids et SMC), ainsi que les changements de coûts des Chapter Approved.

J'ai pas dit que j'avais acheté ces trucs, fut un temps où je l'aurais fait, mais ma patience a ses limites.

Mon pote qui s'était remis à jouer avec la V8, pleine de promesses en termes de simplification, a re-laissé tomber et serait bien incapable de s'y remettre vu le bordel actuel.

Mais je joue avec mes règles à moi avec mes gosses, on s'éclate comme ça, et ça reste un de mes jeux préférés.

On a même commencé une troisième armée de SMC, et je me suis mis à peindre avec plaisir (ce que je n'avais pas fait depuis 10 ans au moins).

Autrement dit : GW peut bien faire ce qu'il veut, FAQ ou pas, il y a largement de quoi s'amuser avec leur production, quitte à ignorer des règles et en changer d'autres.

Reste ensuite à trouver des joueurs qui sont d'accord et c'est parti pour 1000 ans de jeu.

 

La V9 à venir ne changera rien à cet état de faits : ça simplifiera peut-être les choses, mais ça se recomplexifiera aussitôt derrière.

Il y aura des tonnes de sorties avec des tonnes de FAQ et des règles écrites un peu trop vite sans tests.

C'est ainsi, c'est ça GW.

 

 

Modifié par Mac Lambert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mac Lambert a dit :

Je suis d'accord avec ceux qui disent que débuter W40K en ce moment, c'est pas du tout "débutant friendly".

Ben.... Warhammer 40K V8 n'a jamais été aussi débutant friendly ^^'

Moi je me rappelle quand j'ai débuté Warhammer 40K, le livre de règles c'était un truc énorme de deux-cent pages qui pesait un âne mort. D'ailleurs quand j'ai initié un débutant qui venait au club, je lui ai pas montré le livre, j'ai fait emprunte quelques figurines à quelqu'un, on va faire une partie, t'apprendras sur le tas XD

Maintenant, Warhammer 40K, tu achètes une unité, t'as les règles pour la jouer, tu vas sur le site de Games Workshop, tu télécharges les règles, t'as 8 pages à lire. En quoi c'est pas débutant friendly au juste? ^^

 

Oui, y'a des tas de trucs en plus. EN PLUS. Les PA, les stratagèmes, le schéma de bataille, vous le montrez aux débutants après quelques parties, faut pas être stupide XD

D'ailleurs c'est bien simple, les règles sur le site de Games Workshop qu'on peut télécharger gratuitement.... y'a pas de stratagèmes, y'a pas de schéma pour obtenir des PC, parce que c'est les règles de base pour les débutants et ceux qui veulent pas se prendre la tête ^^

Bref, Warhammer 40K, c'est débutant friendly, sauf si vous voulez initier des débutants avec du matériel de vétéran ?

 

 

Par contre je suis totalement d'accord avec le reste de ton post, si y'a quelque chose qui vous plait pas, changez-le. De toute façon GW ne vends que des figurines, ils s'en foutent du reste, et à moins de jouer au GW du coin, vous aurez pas de problèmes xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mac Lambert a dit :

Je suis d'accord avec ceux qui disent que débuter W40K en ce moment, c'est pas du tout "débutant friendly".

 

Je plussoie totalement @Autnagrag

 

Je pense que beaucoup ici n’ont pas du tout la fibre formatrice ou ont simplement oublié leur introduction à 40k (voire aux jeux GW en général)

 

On ne va pas apprendre à un joueur qui n’a jamais poussé une fig des tricks à base de multi combo dés sa première partie. Déjà on va lui apprendre à utiliser les figurines en phase de mouvement et tir et psy et CC. Je ne pense pas du tout qu’il faille utiliser les parties du codex après les datasheets par exemple. 

Ça nécessite juste de faire quelques parties simples, sans stratagème ni autre, chacun avec un bataillon, on peut même dans un premier temps utiliser les points de puissance pour les 5,6 premières parties...

 

Et après, une fois que votre apprenti connaitra ses carac de mouvement et CT par coeur, il sera mur pour passer à la seconde phase : les points, les traits et les stratagèmes... Et donc rentrer dans le vif du sujet des FAQ (puisque 95% porte sur les traits et les stratagèmes :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe pourtant  les boites Sans Peur et Premier Sang qui ne sont pas des «gros lots de fig' pas cher». Je ne sais pas s'il y a des règles simplifiées dedans (comme tu les décris pour la boite V4 dont tu parles, ça semble bien être le cas au vu de la description sur le site de GW), mais les règles de base, même complètes, ne sont pas non plus insurmontables. D'ailleurs, tu dis ensuite :

il y a 19 minutes, Skorbut a dit :

Maintenant c'est sur que si on prend que le bouquin de base c'est facile... mais bon t'es vite noyé sous tout ce que tu dois modifier/ajouter pour jouer au "vrai" jeu complet.

S'il est question d'initiation, c'est très bien. Et avec la version d'initiation dont tu parles, tu auras le même problème de «noyade» pour jouer au jeu complet, fatalement quand tu passes d'une version d'initiation à une version complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Je plussoie totalement @Autnagrag

 

Je pense que beaucoup ici n’ont pas du tout la fibre formatrice ou ont simplement oublié leur introduction à 40k (voire aux jeux GW en général)

 

On ne va pas apprendre à un joueur qui n’a jamais poussé une fig des tricks à base de multi combo dés sa première partie. Déjà on va lui apprendre à utiliser les figurines en phase de mouvement et tir et psy et CC. Je ne pense pas du tout qu’il faille utiliser les parties du codex après les datasheets par exemple. 

Ça nécessite juste de faire quelques parties simples, sans stratagème ni autre, chacun avec un bataillon, on peut même dans un premier temps utiliser les points de puissance pour les 5,6 premières parties...

 

Et après, une fois que votre apprenti connaitra ses carac de mouvement et CT par coeur, il sera mur pour passer à la seconde phase : les points, les traits et les stratagèmes... Et donc rentrer dans le vif du sujet des FAQ (puisque 95% porte sur les traits et les stratagèmes :P )

 

Je n'ai pas du tout oublié mon introduction à W40K.

C'était en V3.

J'ai lu le livres des règles, puis mon codex (en fait, j'ai lu le codex avant les règles).

Et j'ai commencé à jouer.

Quelques parties plus tard, je savais en gros toutes les règles.

Et je n'ai rien eu d'autre à apprendre ensuite jusqu'à la V4.

 

Si je commençais aujourd'hui, j'aurais les règles à apprendre, puis mon codex à lire (pareil donc).

Puis ensuite, si je voulais continuer de jouer en étant à jour, j'aurais les nouveaux coûts en points à chopper dans les CA, puis les nouvelles règles à chopper dans les PA.

J'aurais aussi à suivre les commentaires des designers et les FAQ de partout.

Ca c'est pour la forme.

Et pour le fond ensuite, la quantité de règles (stratagèmes, traits, tactiques...) est juste énormissime.

Bref, je trouve ça plus compliqué qu'avant.

(C'est sûrement le prix à payer pour un jeu mis à jour bien plus régulièrement qu'avant.)

 

Je dis compliqué et pas complexe.

Que le jeu soit complexe, ça ne me pose pas de problème, ça en fait un jeu riche avec trouzemille possibilités.

Mais il est inutilement compliqué avec ses règles éparpillées et ses tas de stratagèmes/traits/tactiques de partout.

C'est ça qui va rebuter un débutant (enfin ça m'aurait rebuté moi): trop de règles et trop éparpillées.

La complexité des règles elles-mêmes ne me semble pas insurmontable.

Je pense que centraliser les règles à jour et les coûts en points à jour en un seul endroit serait de bon aloi.

Et peut-être aussi tout simplement supprimer tout un tas de règles en ne conservant que les plus utiles et impactantes.

 

 

 

Modifié par Mac Lambert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mac Lambert a dit :

Je n'ai pas du tout oublié mon introduction à W40K.

C'était en V3.

J'ai lu le livres des règles, puis mon codex (en fait, j'ai lu le codex avant les règles).

Et j'ai commencé à jouer.

Quelques parties plus tard, je savais en gros toutes les règles.

Et je n'ai rien eu d'autre à apprendre ensuite jusqu'à la V4.

 

Si je commençais aujourd'hui, j'aurais les règles à apprendre, puis mon codex à lire (pareil donc).

Puis ensuite, si je voulais continuer de jouer en étant à jour, j'aurais les nouveaux coûts en points à chopper dans les CA, puis les nouvelles règles à chopper dans les PA.

J'aurais aussi à suivre les commentaires des designers et les FAQ de partout.

Ca c'est pour la forme.

Et pour le fond ensuite, la quantité de règles (stratagèmes, traits, tactiques...) est juste énormissime.

Bref, je trouve ça plus compliqué qu'avant.

(C'est sûrement le prix à payer pour un jeu mis à jour bien plus régulièrement qu'avant.)

 

Je dis compliqué et pas complexe.

Que le jeu soit complexe, ça ne me pose pas de problème, ça en fait un jeu riche avec trouzemille possibilités.

Mais il est inutilement compliqué avec ses règles éparpillées et ses tas de stratagèmes/traits/tactiques de partout.

C'est ça qui va rebuter un débutant (enfin ça m'aurait rebuté moi): trop de règles et trop éparpillées.

La complexité des règles elles-mêmes ne me semble pas insurmontable.

Je pense que centraliser les règles à jour et les coûts en points à jour en un seul endroit serait de bon aloi.

Et peut-être aussi tout simplement supprimer tout un tas de règles en ne conservant que les plus utiles et impactantes.

 

 

 

A mais ils l'ont… au début de la v8. Et puis, la nature profonde de Warhammer les a remis. Au début c'était simple, et on voit aujourd'hui ce que c'est.

 

Beaucoup de joueurs (on le lit dans les messages au dessus) demandent un jeu simple et équilibré. Tout simplement. Et pour certains, une version plus affiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mac Lambert a dit :

Si je commençais aujourd'hui, j'aurais les règles à apprendre, puis mon codex à lire (pareil donc).

Puis ensuite, si je voulais continuer de jouer en étant à jour, j'aurais les nouveaux coûts en points à chopper dans les CA, puis les nouvelles règles à chopper dans les PA.

J'aurais aussi à suivre les commentaires des designers et les FAQ de partout.

Ca c'est pour la forme.

Et pour le fond ensuite, la quantité de règles (stratagèmes, traits, tactiques...) est juste énormissime.

Bref, je trouve ça plus compliqué qu'avant.

Oui.... donc quand tu ne seras plus débutant en fait XD

J'ai l'impression que vous oubliez un détail, il n'est pas OBLIGATOIRE de jouer avec le Chapter Approved, avec les PA, avec Vigilus, etc.... C'est des suppléments, c'est tout ^^'

Même si vous jouez avec des coûts en points en jeu égal, c'est pas vraiment nécessaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser les suppléments et autres chapter approved c'est comme dire qu'il n'est pas nécessaire de jouer en v8. C'est vrai on peut jouer dans la version des règles qu'on veut,  voire inventer ses propres règles. 

Sauf que très peu de gens le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Supertortue a dit :

Dire qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser les suppléments et autres chapter approved c'est comme dire qu'il n'est pas nécessaire de jouer en v8. C'est vrai on peut jouer dans la version des règles qu'on veut,  voire inventer ses propres règles. 

Sauf que très peu de gens le font.


Non 

 

On dit juste que c’est pas nécessaire pour COMMENCER A JOUER ET APPRENDRE LES BASES DU JEU.

 

Si t’arrives, que t’y connais rien, savoir que ton strat coute 3PC et pas 2, ça te fait une belle jambe, tu sais meme pas ce que c’est un strat ?...

 

Donc on s’en fiche un peu... Ce qui compte c’est que

- tu apprennes l’ordre des phases

- tu apprennes le profil de tes armes de base
- tu apprennes à identifier les cibles préférentielles de celle ci

- que tu saches gérer une charge et la phase de corps à corps qui suit.


C’est CA qui compte quand tu débutes.

 

Le reste vient après que tu aies emmagasiné ces connaissances.

 

Vient ENSUITE la question de la liste d’armées et éventuellement des règles spé
Et donc expliquer qu’il y a des correctifs et des ajouts (et si effectivement vous voulez que votre petit nouveau pote continuent à vouloir apprendre évitez de lui dire « oué cé paske cé pétouwine tu vois »... Sinon là oui, vous l’aurez découragé...)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, Glad a dit :

D'ailleurs plus j'y pense plus je me dit qu'en fait les gens devraient jouer à 30k s'il veulent une version simple et surtout centralisée.

 

Ouais enfin ca n’a rien à voir : 30k c’est de la v7... La version juste avant la v8 où tout le monde disait que c’était une usine à gaz.

 

Ce n’est pas la version qui fait que c’est compliqué, c’est ce qu’on met dessus : HH c’est 90% de régles identique avec à coté les marines et la garde.... Donc bon, pas forcément besoin de plus d’updates, par contre tu oublies si tu veux jouer eldar ou culte stealer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :


Non 

 

On dit juste que c’est pas nécessaire pour COMMENCER A JOUER ET APPRENDRE LES BASES DU JEU.

 

Si t’arrives, que t’y connais rien, savoir que ton strat coute 3PC et pas 2, ça te fait une belle jambe, tu sais meme pas ce que c’est un strat ?...

 

Donc on s’en fiche un peu... Ce qui compte c’est que

- tu apprennes l’ordre des phases

- tu apprennes le profil de tes armes de base
- tu apprennes à identifier les cibles préférentielles de celle ci

- que tu saches gérer une charge et la phase de corps à corps qui suit.


C’est CA qui compte quand tu débutes.

 

Le reste vient après que tu aies emmagasiné ces connaissances.

 

Vient ENSUITE la question de la liste d’armées et éventuellement des règles spé
Et donc expliquer qu’il y a des correctifs et des ajouts (et si effectivement vous voulez que votre petit nouveau pote continuent à vouloir apprendre évitez de lui dire « oué cé paske cé pétouwine tu vois »... Sinon là oui, vous l’aurez découragé...)


 

 

Alors je suis parfaitement d'accord avec vous... SAUF pour les :

  • Big FAQ
  • Chapter Approved
  • FAQ de manière générales

Parceque là on parle de changer les règles de base.

C'est pas rien. Si tu initie un débutant avec "juste le livre de règle et le début de son codex", il va devoir désapprendre certaines règles pour les réapprendre (et je parle même pas des règles bêta, c'est encore pire ><)

 

Donc oui il y a de l'exagération dans ce qui est dit dans la mesure où, en effet, PA, vigilus et compagnie ne sont pas nécessaire pour apprendre le jeu. Même les stratagèmes c'est secondaires (et, selon moi, les stratagèmes, c'est ce qui ne va pas actuellement en V8, mais c'est un autre sujet, je suppose...).

 

CEPENDANT, il y a aussi de l'exagération de votre part lorsque vous dites "tu prends le livre de règle et ça suffit".

 

Mais le problème des FAQ ce n'est pas tant leur fréquence (parceque ça pour le coup c'est plutôt positif, à mon sens) que ce qu'elles corrigent : des problèmes de relectures, de cohérence, d'équilibre évident.

  1. Je me souviens de la période des oblits qui ont fait des va-et-vient en coûts en points à cause du codex SMC V2 (plus gros foutage de gueule de cette V8 qui fait qu'aujourd'hui je n'achète plus le moindre document dans la semaine de sa sortie). En gros, on sort des nouveaux oblits à 110pts (à peu près, j'ai plus les chiffres), on mets leur datasheet dans le codex SMC V2... avec l'ancien cout en point... et on dit dans la FAQ qu'il faut prendre le cout en points du codex... et, pour finir, on sort une AUTRE FAQ où on dit "non non, finalement, ils valent bien 110pts"....et puis on les remets en dessous de 100pts dans un chapter approved, si je ne m'abuse...
  2. Combien de temps leur a-t-il fallu pour décider que les cultistes ne profitaient pas des strats et traits SMC ? Tout le monde a vu que c'était l'un des problèmes majeurs de cette unité ! Tout le monde leur a hurlé la solution (que ce soit par mail ou sur facebook) et on a dût attendre la correction pendant plus de deux ans, il me semble... pour un problème de cohérence évident (qu'on vienne pas dire que c'est le fluff qui dirige la rédaction des règles après ça xD (je dis pas que c'est jamais le cas (des parenthèses imbriquées... quelle idée de génie !!!)))
  3. On reprends encore et toujours cet exemple : les iron hands. TOUT LE MONDE a vu IMMEDIATEMENT qu'il y avait un problème avec ce chapitre. Je ne susi pas tournoyeur, je suis amateur et j'optimise rarement mes listes et même moi j'ai vu qu'il y avait un truc qui n'allait pas... et même eux l'ont vu ! Souvenez vous du nerf de Feirros : ils ont avoué eux-même qu'ils avaient vu qu'il était fort pendant les tests mais qu'ils n'avaient pas eût le temps de corriger son profil... alors quoi ? Les tests se font lorsque le document n'est déjà plus modifiable ? Y a quand même un problème sous-jacent non ?

Alors oui, l'erreur est humaine et je peux complètement comprendre le processus qui amène à ces problèmes et la raison d'être de ces problèmes... ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes et que je ne dois rien dire ?
De même, désolé mais il n'est pas normal de ne pas pouvoir "sauter sur le dernier truc qui vient de sortir" parceque "on sait que ça va être corrigé". Non, c'est pas normal. On le fait, on a pris l'habitude mais c'est pas normal.

 

Enjoy,

Jeace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jeace a dit :

CEPENDANT, il y a aussi de l'exagération de votre part lorsque vous dites "tu prends le livre de règle et ça suffit".

 

@Master Avoghai ne parle pas du "livre de règles", mais des 12 pages de règles gratuites pour débuter.

 

Dans ces règles, on ne parle pas de modes de jeu et, donc, pas de "jeu égal" ... ce qui n'inclut, dès lors, ni les coûts en points, ni les détachements (pas de règles spéciales de faction) ... seulement les fiches du Codex et leurs niveaux de puissance.

 

Bref, de l'initiation pure pour quelqu'un qui débute, et qui fonctionne juste en achetant des figurines et en téléchargeant les règles gratuites (même pas besoin du Codex, et la seule FAQ par rapport à ces règles, je pense, c'est le fait qu'un personnage ne peut en protéger un autre) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎03‎/‎2020 à 16:08, Valfiro a dit :

En attendant, le prix de l'action en bourse de GW a fait un petit x13 depuis 2015 ( passée de 513 £ en mars 2015 à 6 655£ en février 2020) et encore l'action était au plus haut en janvier 2020 avec l'action à 7350 £. 

Croissance forte à partir du deuxième semestre 2017 :

l'action croit en moyenne de 262% entre janvier 2017 et janvier 2018 année de tous les records pour GW 

+16% entre janvier 2018 et janvier 2019 ( ils ont réussi à avoir une croissance après leur année record, cad ils ont mieux vendu en 2018 qu'en 2017!)

+126% entre janvier 2019 et janvier 2020

Source : London stock exchange

 

GW n'évolue peut être pas assez vite mais les chiffres sont là ...

Je dirai que GW est en phase de transition création de valeur vers capture de valeur, une phase où tu réduit tes investissement long terme (R&D, création, ...), la rentabilité augmente temporairement, cela durent parfois 10 ans. (en interne, dans une entreprise, cela se voit avec une diminution du pipe projet soit en quantité de projet soit en qualité)

Coté figurines et peinture, qui sont leur point fort, ils ont soit encore de l'avance, soit pas encore lâcher. Mais coté règles (et fluff aussi), GW est clairement dans cette transition, et je crains que les règles soient de plus en plus mauvaise, voire un décrochage complet d'ici 5 ans.

 

 

Il y a 13 heures, Supertortue a dit :

Dire qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser les suppléments et autres chapter approved c'est comme dire qu'il n'est pas nécessaire de jouer en v8. C'est vrai on peut jouer dans la version des règles qu'on veut,  voire inventer ses propres règles. 

Sauf que très peu de gens le font.

Je rappelle que GW vend un "jeu" et qu'il semble n'investir que dans la partie "modélisme" (ce qu'il fait très bien, et ce pour quoi il est reconnu).

Je dirai que pour les joueur de garage tu n'en sais probablement rien puisque c'est peu communiqué, et si cela se répand, cela finit par créer un autre jeu (tiens, qui a dit 9° âge ?).

 

La crainte majeure que devrait avoir GW, c'est justement la création d'un jeu (comprendre la partie système de règle et de tournoi) qui décroche complètement, ouvrant la porte au "génériqueur" de figurines. Et cela arrivera, si les règles deviennent si mauvaises qu'un collectif de bénévoles arrive à faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeace a dit :

Alors je suis parfaitement d'accord avec vous... SAUF pour les :

  • Big FAQ
  • Chapter Approved
  • FAQ de manière générales

Parceque là on parle de changer les règles de base.

C'est pas rien. Si tu initie un débutant avec "juste le livre de règle et le début de son codex", il va devoir désapprendre certaines règles pour les réapprendre (et je parle même pas des règles bêta, c'est encore pire ><)


Pas grand chose à ajouter à ce qu’a dit @alt-f4

 

Je serais curieux de savoir ce qui a été faqué dans le livre de régles.

 

Encore une fois, vous brûlez des étapes. On a l’impression que des la seconde partie vous voulez déjà apprendre à un mec comment faire un détachement multi trait et comboter 2 strats...

 

Mais non...

 

Pas étonnant que vos poulains se découragent... autant leur dire d’aller en GW et de participer aux ateliers débutants, vous leur rendrez service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ledecharne a dit :

Je rappelle que GW vend un "jeu" et qu'il semble n'investir que dans la partie "modélisme" (ce qu'il fait très bien, et ce pour quoi il est reconnu).

 

GW vend des jeux. En-dehors de ses deux "gros" jeux (40k et AOS), il a repris, avec succès, certains de ses "Specialist Games" (Blood Bowl et Necromunda, notamment) et en a développé d'autres (Kill Team, Blackstone Fortress, ...). Par ailleurs, il sort régulièrement des jeux "one-shot", avec des règles sont parfois très orientées/simplissimes, mais avec des figurines généralement réutilisables dans d'autres.

 

Tant historiquement qu'actuellement, GW est reconnu pour ses jeux, au moins autant que pour ses figurines (qui y sont intrinsèquement liées, ceci dit) : 40k, Blood Bowl et Necromunda sont mondialement connus depuis plus de 20 ans, et plusieurs de leurs jeux passés sont restés tout aussi mythiques (Space Crusade, Epic, Hero Quest, Warhammer Battle, Warhammer, Talisman, ... pour n'en citer que quelques-uns).

 

Côté fluff, on a "juste" des dizaines de romans basés sur leurs univers, en plus de leurs publications purement liées au jeu. Etant donné le nombre de suppléments pour la seule V8 de 40K, je ne vois pas comment on peut affirmer que GW n'investit pas dans le "jeu", et encore moins d'y voir les signes d'un "décrochage complet d'ici 5 ans" (d'autant que la concurrence ne joue pas dans la même cour).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, alt-f4 a dit :

je ne vois pas comment on peut affirmer que GW n'investit pas dans le "jeu"

Ils testeraient moins leurs règles que d'autres fabricants et la conception des règles arriverait tard dans le process. Le modélisme donne le "la", pas l'inverse, apparemment. Personnellement je n'en sais rien. J'étais très content de Shadespire et j'ai kickstarté des trucs ni faits ni à faire donc bon ... Comparativement à FFG , Mantic, ou Corvus Belli, peut-être que ça fait sens, toutes choses égales par ailleurs... surtout que pour des "petits", une règle non robuste, FAQée tous les mois (?), c'est la mort assurée.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :


Pas grand chose à ajouter à ce qu’a dit @alt-f4

 

Je serais curieux de savoir ce qui a été faqué dans le livre de régles.

 

Encore une fois, vous brûlez des étapes. On a l’impression que des la seconde partie vous voulez déjà apprendre à un mec comment faire un détachement multi trait et comboter 2 strats...

 

Mais non...

 

Pas étonnant que vos poulains se découragent... autant leur dire d’aller en GW et de participer aux ateliers débutants, vous leur rendrez service


Rhalala... le royaume d'internet : aucune nuance d'aucune sorte. Je n'ai jamais parlé d'"apprendre à un mec comment faire un détachement multi trait et comboter 2 strats". A aucun moment. Tu as enlevé toute la nuance et la subtilité que j'ai tenté d'avoir justement parceque, comme je le disais en entête de mon message...

 

Il y a 4 heures, Jeace a dit :

je suis parfaitement d'accord avec vous

 

Mais la faute doit être la mienne...Je n'ai visiblement pas été assez clair... je vais donc essayer de compléter mon avis.

 

Ce que je dis n'est en rien contradictoire avec ce que vous dites, mon cher. Je dis que les CA, Big FAQ et autres ont modifié des règles de base. Certes, cela n'est valable que pour le jeu égal, la plupart du temps, vous avez raison. Mais mon inquiétude n'était pas là. Mon inquiétude se trouve dans le fait de devoir apprendre à un débutant une règle qui sera contredite (qu'il devra donc désapprendre et réapprendre plus tard). C'est contre productif.

 

Un exemple ? Le smite.
Si vous apprenez la phase psychique, il faut bien des pouvoirs, non ? Donc on va prendre ceux présentés par défaut (pas besoin de s'emmerder avec les pouvoirs des codex, c'est déjà trop complexe).
Ah oui mais voilà : vous allez donc apprendre au débutant qu'un pouvoir psy c'est une seule fois par phase psychique. Que, si il a deux psykers, ils ne peuvent pas lancer le même.

Or, plus tard, il apprendra que c'est vrai pour tous les pouvoirs SAUF le smite.

C'est un exemple. Il est nul dans le sens où je ne pense pas que cela soit un traumatisme d'apprendre par la suite une nuance de la sorte. Certes. Ce n'est qu'un exemple.

Mais cet exemple ne sert qu'à montrer le sens de mon message précédent : vous ne pouvez pas enseigner le jeu avec JUSTE

Il y a 3 heures, alt-f4 a dit :

pas du "livre de règles", mais des 12 pages de règles gratuites pour débuter.

 

puisque, dans ces 12 pages, il y a déjà un manque de nuances et de précision confondant et parfois perturbant pour un débutant. Il est faible, certes, mais il existe (là encore, je nuance mon propos, merci d'en tenir compte ><).

 

Cependant, je plussoie au fait que, pour présenter le jeu, il faille le minimum syndical de règles.

 

J'espère avoir corrigé l'ambiguïté qui semble vous avoir orienté vers une mauvaise interprétation de mon propos.

 

Il y a 2 heures, alt-f4 a dit :

je ne vois pas comment on peut affirmer que GW n'investit pas dans le "jeu"

 

Je plussoie : c'est totalement faux de dire ça.

En revanche, il ne me semble pas désuet de dire que le "Jeu" revêt moins d'importance à leurs yeux que le modélisme. C'est ce que tends à prouver le fait que l'équipe des règles en soit aux tests à un moment où les documents de règles ne sont déjà plus modifiables (cas Feirros, encore une fois).

 

Sur ce point, je trouvais pourtant que la tendance était à l'amélioration depuis le début de la V8... et depuis un peu plus de 6 mois/1an, j'ai l'impression d'un inversement des vapeurs pour faire machine arrière sur plein de points.

 

Les FAQ, en début de V8, corrigeaient MAJORITAIREMENT des vrais ou points de questionnements, à mon sens.

Aujourd'hui, elles corrigent majoritairement des oublis, des coquilles et des erreurs d'équilibrages.

 

Je trouve ça dommage bien que je ne perde pas espoir ^^.

 

Enjoy,

Jeace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeace a dit :

Mon inquiétude se trouve dans le fait de devoir apprendre à un débutant une règle qui sera contredite (qu'il devra donc désapprendre et réapprendre plus tard). C'est contre productif.

Euh... ouais, et alors? Tout le monde en est passé par là, non? Tout le monde a réussi à désapprendre certaines règles, non? ^^

Un débutant qui voudra commencer à s'intéresser au jeu de manière plus complète sait qu'il devra changer sa manière de jouer. Que ce soit en ajoutant de nouvelles règles ou en changeant les anciennes, ça ne change pas grand chose XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Autnagrag a dit :

Euh... ouais, et alors? Tout le monde en est passé par là, non? Tout le monde a réussi à désapprendre certaines règles, non? ^^

Un débutant qui voudra commencer à s'intéresser au jeu de manière plus complète sait qu'il devra changer sa manière de jouer. Que ce soit en ajoutant de nouvelles règles ou en changeant les anciennes, ça ne change pas grand chose XD

Vrai.

Je quitte donc le débat.
 

Bonne continuation à tous :D

Enjoy,

Jeace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.