Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les FAQs, trop rapide ou pas ?


Master Avoghai

Messages recommandés

L'éternel problème est que GW sera a priori un trust pour la qualité des figurines, ce sera la société qui fait les plus belles figurines mais qui fait les plus mauvaises régles de jeu.

Les autres sociétés de figurine n'ont pas la qualité de gw et donc compenseNT sur des régles plus poussées,équilibrées avec une mécanique alternative et un système d'activation qui du coup donne un bon équilibre au déroulement d'une partie.

 

Nous en sommes aujourd'hui à une future Neuvième version et on est toujours en mode bête et con  du Tour 1 où tu te fais défoncer sans pouvoir te défendre puis aprés tu traines un handicap énorme pour remonter la pente toute la partie et dans 75 % des cas perdre.

 

La grande évolution sera le jour où GW remplacera cette mécanique moyenageuse (oui au moyen age quand ils jouaient à un jeu c'était un coup toi ,un coup moi) par le système d'activation alternatif et le retrait de toutes les pertes à la fin du tour de jeu (les figs qui sont mortes ont eu le temps de tirer ou de frapper), alors on aura évolué.

Je pensai que la V8 serai ce tournant mais déception.?

Modifié par skyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système d'activation alterné n'est pas nouveau ni révolutionnaire faut arrêter.

 

Si tu veux un jeu avec ce système tu peu jouer au échec ou a d'autres jeux.

L'un des intérêts de warhammer 40K est son système de tour et ces règles en général.

Vouloir tout changé reviens a détruire le jeu et en mettre un nouveau (coucou AOS).

 

Le tour par tour est une composante importante du jeu, si ont le supprime le jeu n’évolue pas il en devient un autre.

Pour le tour 1 prépondérant ont est d'accord que cela donne un avantage, mais pas toujours.

S'il faut prendre un objectif en fin de round il vaut mieux ne pas commencer.

 

Au final cela dépend du scénario et des décors.

Si sur une table tu ne peu pas "cacher" 50% de ton armées (en ce déployant en deuxième) c'est qu'il manque de décor.

Jouer dans une plaine sans décor sa donnera la victoire a l'armée qui commence si c'est une armée de tir.

 

Je précise de tir car les démon, tyranide ou la Death Guard ne gagneront pas la partie grâce au tour 1 (sa les aidera plus ou moins).

Cela est encore plus vrai dans une partie pas trop optimisé.

Modifié par Overlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, skyman a dit :

Nous en sommes aujourd'hui à une future Neuvième version et on est toujours en mode bête et con  du Tour 1 où tu te fais défoncer sans pouvoir te défendre puis aprés tu traines un handicap énorme pour remonter la pente toute la partie et dans 75 % des cas perdre.

 

ça a pas toujours été le cas....

ça fait pas plus de 20 ans que le premier tour est prépondérant a un moment faut arrêter de toujours être dans l’excès ;).

 

Si les règles étaient aussi merdique les gens achèteraient les fig et joueraient a autre chose....

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gilian a dit :

faut arrêter de toujours être dans l’excès

+1 

 

Il y a 2 heures, skyman a dit :

ce sera la société qui fait les plus belles figurines mais qui fait les plus mauvaises régles de jeu

 

Ca aussi. En dehors du fait que ce sont des données subjectives, il faut surtout être en phase avec ce qu'on attend d'un système de jeu, et du coup savoir pourquoi il serait bon ou mauvais. Souvent dans les propos des géns qui se plaignent cela rime avec "équilibre compétitif" et là franchement, GW a fait plusieurs pas dans cette direction (cf le titre de ce topic) mais clairement 40k c'est pensé pour être fun avant d'être un jeu de tournoi parfaitement équilibré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, skyman a dit :

La grande évolution sera le jour où GW remplacera cette mécanique moyenageuse (oui au moyen age quand ils jouaient à un jeu c'était un coup toi ,un coup moi) par le système d'activation alternatif et le retrait de toutes les pertes à la fin du tour de jeu (les figs qui sont mortes ont eu le temps de tirer ou de frapper), alors on aura évolué.

Evoluer ça veut dire faire comme tout le monde? ^^'

Le jeu a plus de trente ans, ça fait trente ans qu'il se joue au tour par tour, pourquoi vouloir changer ce qui n'est pas cassé? J'ai joué à ce jeu très régulièrement en V5/V6, jamais je n'ai ressenti de désavantage parce que je jouais en deuxième ou vice-versa, comme dit plus haut c'est un truc de la V8... attendons la V9 pour voir s'ils le règlent ^^

Le jeu est plus létal qu'avant, changer les profils de toutes les figurines sera certainement trop compliqué, le plus simple serait donc d'améliorer la survivance des unités, notamment par les décors.

 

Il y a 12 heures, skyman a dit :

L'éternel problème est que GW sera a priori un trust pour la qualité des figurines, ce sera la société qui fait les plus belles figurines mais qui fait les plus mauvaises régles de jeu.

Euh... non ^^

C'est hyper subjectif comme point de vue, y'a des tas de gens qui aiment bien jouer à Warhammer 40K, pourquoi ce serait forcément nul?

 

Sinon, quasiment tous les jeux de figurines se jouent en activation alternée.... va vers eux plutôt que vers le seul qui ne le soit pas? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, skyman a dit :

Nous en sommes aujourd'hui à une future Neuvième version et on est toujours en mode bête et con  du Tour 1 où tu te fais défoncer sans pouvoir te défendre puis aprés tu traines un handicap énorme pour remonter la pente toute la partie et dans 75 % des cas perdre.

 

Et je rajouterai aux arguments de mes corrélégionnaires : quid des décors? Nan parce que ce coup de « wimé si ta le tourain tagagnai », combien de fois je l’ai entendu aprés des parties jouées sur des mornes plaines? 
D’ailleurs c’est marrant mais depuis que certaines boites de décors te font des « kits de décors pour une table type ETC » (avec au moins un dizaine de gros décors), on entend moins les gens couiner...

Perso j’ai toujours joué sur des tables bien achalandées en décors et j’ai jamais eu ce problème d’être si tour 1 dépendant... Et d’autant moins depuis quelques temps que les objo se remplissent en fin de Round et pas de tour (ce qui pousse le joueur qui commence à être sur de pouvoir garder des objectif)

 

 

Sinon oui, totalement d’accord avec @crom et @Autnagrag : à un moment, c’est juste un peu lourd de se dire que tout le monde veut jouer de la même manière... Tous les autres jeux se jouent en alterné.. Et ils sont sûrement trés bien aussi hein je ne juge pas! Mais vous pourriez laisser au moins UN jeu à ceux qui voudrait jouer différemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Hum, je te signale qu'avant la V8 personne ne se faisait défoncer T1 systématiquement peut-être en V6/V7, je n'y ai pas joué assez pour savoir).

Citation

je n'ai ressenti de désavantage parce que je jouais en deuxième ou vice-versa, comme dit plus haut c'est un truc de la V8

Vous êtes sérieux ? Le T1 létal contre lequel tout le monde râle ça existe depuis la v2. En v3/v4 tu alignais ork contre Tau, c'est celui qui commençait qui gagnait. J'ai vu un IW contre eldar se jouer au jet de dès une fois, celui qui l'a perdu a concédé sans même jouer et les gars sont aller boire des bières. En v4 !

 

Il y a débat tour par tour contre alterné, les deux systèmes ont leurs forces et faiblesses, mais ne faites pas de négationnisme pour pouvoir râler après la v8.

C'est même l'inverse en fait : entre le boulot de GW pour atténuer la létalité du T1 et donner des avantages à celui qui joue en deuxième (le strata couvert, l'interdiction des fep) et celui de la communauté ITC (révision des règles de décors pour permettre de se cacher, système d'objectif validé en fin de round), on voit de plus en plus d'armées taillées pour jouer en second, et qui parviennent à performer. Typiquement, un GK ou un CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc avec les deux précédents vioques :D

Le T1 a toujours fait mal. Très mal en V8 au début c'est vrai aussi. Puis les ajustements apportés ont permis de lisser un peu le problème. Si vous ajouter un nombre de décors suffisants pour éviter aux armées de fond de cours de faire le café, vous avez de quoi jouer des parties plus ou moins équilibrées. Et ça aussi, c'est pas un sujet qui bien de sortir du chapeau… Donc on récapitule :

- Des scénars qui misent sur tout (mouvement, tirs, closes, objos)

- Une table avec suffisamment de décors pour éviter le tir au pigeon mais pas sur-urbanisée pour pas avantager les armées de close vs armée de tir. Tout le monde doit pouvoir faire mumuse.

- Facultatif mais essentiel si vous voulez vraiment vous amuser : refus/ajustement de liste. Surtout en milieu amical.

 

Pour résumer, être intelligent et créatif. Le matériel officiel a dispo est laaaaaaargement suffisant pour passer du bon temps avec nos pitoux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec les 2 VDD.

Enfin si , le T1 a tjs donné l'avantage d’agresser l'adversaire avec toutes ses ressources,  sauf les réserves. 

Mais vous avez tord car : 
-en V 5/6/7 la PA était différentes et mes petits SM pouvaient patafixer un objo presque toute la partie en mode 3+/4++ (couvert) là ou maintenant ils se retrouvent régulièrement sans aucune sauvegarde ... perso ça me vexe d'avoir des SM en armure ork quoi ?
-les blindés c'était pareil.... Je sais plus quand sont apparus les PC (v6/7?) mais avant ton blindé prenait soit la mort au jet chanceux touche/blesse/6 = explosion soit il était "tranquille" (blindage renforcé) ... (et je parle pas de l'holochiant ;) ) maintenant ton bordel il a des PV mais il peut les perdre par 6 alors qu'avant c'était 1 tir = PC si blesse. Et certains blindage étaient immunisé aux armes légères (différenciel de F/E trop important). En plus les blindés avaient des profil de blindage de coque qui rendait plus dur de shooter un prédator de face... 

 

il y a une heure, GoldArrow a dit :

J'ai vu un IW contre eldar se jouer au jet de dès une fois, celui qui l'a perdu a concédé sans même jouer et les gars sont aller boire des bières. En v4 !

J'ai vécu ça en SM V8 hein ^^ bon bah j'ai perdu le jet mais j'ai gagné une bière ! ? 
Et quand tu la joues quand même bah tu te fais raser T1 90% de ton armée ... joie. Je préfère encore la bière ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai vécu ça en SM V8 hein ^^ bon bah j'ai perdu le jet mais j'ai gagné une bière !

Comme le dis Daark pour avoir une vraie partie équilibrée en v8 il faut certains prérequis de décors et de scénarios. En effet si tu fais un bourre-pif sur une table avec 3 rochers le T1 va décider de la gagne. Mais ces parties sont devenues la norme en tournoi et dans les médias qui parlent de hobby, il y a de la structure dans ce qui sort de la communauté.

 

Citation

en V 5/6/7 la PA était différentes et mes petits SM pouvaient patafixer un objo presque toute la partie en mode 3+/4++

Une escouade de marines vanille ? En v5/6/7 ? A l'époque de la saturation reine ? Du rayonneur laser, du tesla, de l'autocanon ? Tu es sûr ?

 

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

House… En V3, face à des SM mini dev sur les tables de tournoi de l'époque, si t'avais pas le T1 avec ton armée de close, tu fermais boutiques très rapidement. A l'inverse, un rush de rhino BA pliait l'affaire aussi vite…

On peut aussi parler des pods T1 fourrés aux fuseurs pour fumer les blindés dans les versions pré-V8.

Ensuite, l'ultra lethalité du T1 de la V8 c'est surtout quand tu concentres les unités les plus fortes du méta. C'est pour ça que je parle de refus/ajustement de listes. Quand t'as des trucs qui tirent normalement sans mettre une satu de débile ben les trucs d'en face tombent moins vite. Logique non ?

Quoi qu'il en soit, les FAQ rapides ont permis d'ajuster certains de ces abus en V8, alors que dans les V précédentes ben c'était la fête à la saucisse pendant un bon moment quand une liste d'engouffrait dans une faille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume ce que disent @infirmier_house @DaarKouador et @GoldArrow :

 

Le T1 n’est pas un probléme apparu avec la v8

Mais GW a corrigé le tir au point qu’aujourd’hui, certaines armées performent en ayant le T2.

Comment GW a corrigé le tir? Via ses FAQ et ses CA (qui se sont ajouté à certaines initiatives de la communauté)

Chose qui n’existait pas forcément avant et qui permettait à des armées de plier tout pendant une longue periode

 

Du coup, finalement c’est plutot une bonne chose ce FAQ rapides nan? :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GoldArrow a dit :

Une escouade de marines vanille ? En v5/6/7 ? A l'époque de la saturation reine ? Du rayonneur laser, du tesla, de l'autocanon ? Tu es sûr ?

Sur. 
La saturation me mettait à mal à force ... de saturer quoi ... mais l'autocanon je m'en fichais il était PA 4 et donc j'avais ma svg à 3+ ! 
Je préféré 100* la gestion de la PA de la v5/6/7. 
 

il y a une heure, DaarKouador a dit :

C'est pour ça que je parle de refus/ajustement de listes. Quand t'as des trucs qui tirent normalement sans mettre une satu de débile ben les trucs d'en face tombent moins vite. Logique non ?

Ouai bah va dire ça au joueur T'au qu'une riptide ça va , un double tir ça impact déjà , mais quand la triptide que t'arrives pas à impacter parce que le bousin se drone tu te dis pourquoi je joue des SM tactiques / primaris vu que je mes les fais plus que laver ? Ils sont ou les guerriers de feu? 

 

il y a 6 minutes, Master Avoghai a dit :

Du coup, finalement c’est plutot une bonne chose ce FAQ rapides nan? :D 

Oui aussi. Mais ils ne font que corriger des erreurs de GW qui ne teste rien / mal / pas suffisamment (rayer la version inutile) leur règle avant de les balancer ...

T1 létal ... bon bah tiens un stata pour te caché ... 
T1 auto à qui pose en premier ..bah zut avec le truc qui modifie la PA et celui des couverts qui servent plus a rien  ... on va remettre du random ...(et encore ce point est amené a changé en V9).
Déploiement alterné / tout d'un coup / avant - après celui qui joue qui veut qui peut ... wahou ...
Bolter + SM en mousse ... Bon bah on va faire un truc béta et un précodex V9 ... 
Les cartes maelstrom c'est trop trop random ... dans un jeu de dés ... bon bah tire des cartes et choisis ... Yooooooougi-Ho !! 
Après je préfère des correctifs rapides que pas du tout ...
Mais j'aimerais qu'ils soient mieux intégrés parce que la : GBN + steping into a new edition + CA 2018/2019 + index + codex + légends + Big FaQ ... et leurs faq respectives ... wahou ... 
Tu fais un document qui regroupe toutes les sources de Q/R + FaQ hormis codex / index bim simple / lisible. 

 

@Master Avoghai je sais pas ou tu me résumes mais avant la v8 le T1 était nettement plus vivable / survivable que le début V8 #tableraset1 ... chose que j'ai jamais vu avant la v8 même en tournois avec liste pété VS liste fun ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, infirmier_house a dit :

Je préféré 100* la gestion de la PA de la v5/6/7. 

Ca, c'est parce que t'étais du côté 3+ de l'arme. Je peux te dire qu'avoir une 5+ de GI qui était annulée par 90% des armes rencontrées en face (parce que la plupart des armes de base étaient PA5), c'était pas franchement marrant. 
D'ailleurs, c'est pour moi un des gros soucis du corpus V7.5 de 30k, puisque quasiment tout le monde est en 3+, certaines armes ne sont prises que pour faire de la variété dans les listes, plutôt que par efficacité.

Et on (pauv' gardes) se retrouvait à sauter de couvert en couvert, là où les terminators devait slalomer entre les couverts pour pas être ralentis :D


Je suis très content de ce changement de PA. Et depuis V8, je rejoue même de la 3+/2+ avec plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à deux problématiques :

- pré-V3, où les SM passaient leur temps planqué pour survivre au tir (ce qui est quand même pas mal en contradiction avec ce qu'on peut lire sur eux...)

- La saturation débile...

Mais GW voulant faire du "toujours plus", je craints que ça n'aille pas en s'arrangeant...

 

Citation

Je peux te dire qu'avoir une 5+ de GI qui était annulée par 90% des armes rencontrées en face (parce que la plupart des armes de base étaient PA5), c'était pas franchement marrant. 

Y'avait des couverts pour pallier ça... Comme aujourd'hui, dans un sens...

 

Citation

Je préféré 100* la gestion de la PA de la v5/6/7.

Gros +1!

 

Barbarus : mais c'est GW qui décide... Alors, bon...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, infirmier_house a dit :

Ouai bah va dire ça au joueur T'au qu'une riptide ça va , un double tir ça impact déjà , mais quand la triptide que t'arrives pas à impacter parce que le bousin se drone tu te dis pourquoi je joue des SM tactiques / primaris vu que je mes les fais plus que laver ? Ils sont ou les guerriers de feu? 

Lol. En l'occurrence c'est moi le joueur Tau. Donc en amical pour m'amuser, je prends pas de Rip. Et hop, c'est gagné. A toi de dire à ton pote mérou de pas sortir les trucs imbuvables. Et à toi de pas en profiter pour lui casser les nageoires à coups de rush impossible à stopper pour lui. Tout est affaire de recul et de désir de jouer. Mais franchement, c'est pas le débat.

Toi tu râles parce que les FAQ trop rapides ça veut dire que GW fait mal son boulot en amont… T'as peut être raison. Mais ça non plus c'est pas le débat. Sauf si j'ai mal lu le sujet ce qui est possible. Certes c'est chiant de devoir se référer à d'autres sources que le GBN pour jouer, mais là non plus, c'est pas nouveau. 

Je suis sans doute bon public, mais si le jeu ne me plaisait pas, j'y jouerai pas. Tout simplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Certes c'est chiant de devoir se référer à d'autres sources que le GBN pour jouer, mais là non plus, c'est pas nouveau.

C'est pas nouveau, mais pas "à ce point"...

Avant, on avait de multiples sources de textes (la plaie de la V7), mais une fois qu'on les avait, on était tranquille... t'avait ton codex, ton supplément, éventuellement quelques page de FaQ et ton supplément de formation si tu jouais à maximiser les choses... Mais la FaQ changeait pas tous les 6 mois... En te forçant à TOUT revoir (y compris le coût de tes fig ou de leurs armes) à chaque FaQ... Et d'intégrer chaque changement, pour toutes les armées (ou presque)...

Avant, avec 6 armées, j'arrivais "largement" à suivre... Aujourd'hui, j'essaye même plus de suivre pour une seule d'entre elle (et je joue pas assez pour m'imposer de suivre un tel rythme de changement).

J'ai du faire deux parties avec mes SM en V8 avant que le codex V2 ne sorte... Franchement, faut arrêter...

 

Barbarus : et quand on a pas que 40k comme passion, c'est juste trop...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Barbarus : le soucis encore une fois c’est le problème de ceux qui veulent jouer les fameuses unités optimisés au quart de poil d’arrière train de grot.

 

C’est le point que j’avais évoqué plus haut dans le topic, le coté « guerre froide » de ce système. Les joueurs peuvent être tentés d’abuser d’une régle/codex etc... Mais s’ils le font, c’est en connaissance de cause et surtout en se disant « dans 3 mois je vais me prendre un nerf  donc est ce que ça vaut le coup que j’investisse dedans?».

 

Perso je ne comprend pas les mecs qui se jettent sur les figs dés la sortie du codex parce qu'ils ont vu une combo trop de la mort et qui râlent parce que cette combo se fait nerfer 15j aprés dans le FAQ dudit codex... Que ça vous soit arrivé y a 2 ans, admettons, on s’est tous fait surprendre... M’enfin là les mecs... La v8 a 3 ans, une vingtaine de codex sont sortis, et vous vous faites toujours avoir? A ce niveau, c’est pas GW qui vous arnaque, c’est vous qui aimez ça ?

 

Et c’est pareil avec ceux qui basent leur armée sur un spam d’unités quelconque et qui s’étonne à chaque FAQ, qu’une régle qui rendait cette unité balaise est erratée ou que le CA leur met +20% de points... Fin quoi les gars... Vous avez pas encore compris que c’est justement ce spam qui va pousser GW à modifier ses couts/régles?

 

Perso j’ai plusieurs armées (Admech, GSC, Primaris DA, Deathwatch Primaris) et je ne vais jamais vers le choix obvious. Exemple avec mon culte gene : j’ai voulu faire une liste motorisée et j’ai évité d’acheter 30 aberrants. J’en ai inclus une escouade de 5 pasque j’aimais bien et j’ai mis plusieurs camions et des foreuses à mes acolytes car je les trouvais cool. Resultat : la baisse que j’ai pris sur mes camions et les foreuses compensent la hausse du kelermorph et de mes aberrants.

 

A partir du moment ou vous aller spammer, vous serez rattrapé par la police et vous prendrez un coup de nerf matraque... 

 

On ne souffre des mises à jour régulières que parce qu’on a abusé d’un truc abusif... donc moi les trucs du genre « si les codex étaient équilibrés dés le début, le problème se poserait pas » ça me fait sourire : c’est comme prendre un vélo sans antivol dans la rue, se faire choper par un flic et lui répondre « ouais enfin s’il avait mis un antivol, je lui aurait pas pris ...say daygueulass de m’arrêter» ?

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend, qu'on se mette d'accord rapidement : je me fou totalement du profils des fig que je joue ou de leur badassitude! J'ai toujours joué ce qui me plaisait!

Sauf que, quand je bâti une liste de 2500pts, j'ai pas envie de sans arrêt recompter les points... J'ai pas envie qu'une unité dont j'ai appris les règles et que je commence à voir tout juste comment je pourrais la jouer "pouf", se retrouve inutilisable (en tout cas, telle que je l'imaginais), parce que ses règles ont changées...

Quand au spam, je suis clairement pas friand de ce genre de pratique... Peut-être à tord, mais c'est comme ça! Et à l'inverse, je supporte pas de me faire traiter de bourrin quand je joue une fig que j'aime et dont le profil/la règle est devenu bourrin...

 

Citation

On ne souffre des mises à jour régulières que parce qu’on a abusé d’un truc abusif

Non...

En tout cas, pas moi...

Moi, j'en souffre parce que "je peux plus suivre", tout simplement! En terme de temps (pour moi, jouer une armée différente, c'est pas comme changer de vélo...), financièrement (13 armées (oui, et?) x autant de codex + 1CA par an = un fric monstre... Juste en papelard...)...

Et tout ça fait que je suis entrain de me désamourer de 40k... Alors que, quand on voit tout ce que j'ai pour ce jeu, on peut dire que je suis, à la base, un assez grand fan!

Pour les joueurs casual aussi, ces MaJ régulières sont un vrai problème...

 

Barbarus : je suis un joueur hardcore en terme de fig/d'armées (j'ai jamais pu jouer l'intégralité de ma Légion des damnés ni de mes Eldars - malgré de belles apopo), mais totalement casual en terme de jeu pur... Et là, pour moi, c'est trop... J'ai pas acheté un seul PA... Alors que j'en ai un paquet qui, dans l'esprit, m'intéressaient...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbarus j'entends ce que tu dis, mais tu grossis vraiment le trait. En fait, tu as lâché l'affaire et du coup, ça te parait insurmontable de rattraper tous les ad-on. Hors, ce n'est pas si terrible. Maintenant, je me fais plus iech avec les coûts, je fais confiance à ALN. Les FAQ d'une même armée ne sortent pas non plus tous les mois. Donc, c'est assez facile de suivre les changements de tes armées. Après, ça dépend de ton propre contexte de jeu. Quand je joue avec mes gamins, on s'emmerde pas avec les ultimes mises à jour. Quand on joue avec les potes, c'est à peu prêt pareil. Là où c'est plus compliqué, c'est en milieu compèt. Et là je te rejoins, le milieu compèt me soule parce qu'être à jour sur tout tout le temps est presque un métier !!

 

Edit en réaction de ton dernier message : Essaye de te reconcentrer sur 2 ou 3 armées ? Le plaisir du jeu reviendra peut être ;)

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barbarus a dit :

où les SM passaient leur temps planqué pour survivre au tir (ce qui est quand même pas mal en contradiction avec ce qu'on peut lire sur eux...)

 

Non mais j'aimerais savoir d'où ça sors ça. Dans tous les romans/nouvelles que je lis quand les SM ont le choix entre un couvert ou la route bien dégagé juste à côté ils foncent se mettre à couvert. J'en ai jamais vu un se dire "Empereur Dieu tout ces gravats dans cette ruine vont me gêner, je vais rester sur la route plutot".

Un SM sa se planque un couvert, et la proposition V7 sur la gestion des couverts et des SM était en contradiction avec la logique et le fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est encore actif ?

J'ai lu aujourd'hui sur warco que les règles ne sont que des guides, et qu'il fait jouer au jeu de la manière qu'on veut.

 

Je pense même en faire mon credo et c'est ce que je dirai au gendarme lorsqu'il m'arrêtera sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans tous les romans/nouvelles que je lis quand les SM ont le choix entre un couvert ou la route bien dégagé juste à côté ils foncent se mettre à couvert.

Ca dépend ce qui leur tire dessus!

Du bolter ou plus lourd, oui... mais du fusil laser impérial?

C'est en tout cas la vision qu'en avait Andy Chambers lorsque les PA pré-V8 sont arrivés... Et pour le coup, je suis assez d'accord avec ça...

Le SM passe pas "tout son temps" à couvert, y compris dans les livres... Et il peut foncer, s'exposer en comptant sur son armure... Aujourd'hui, c'est plus vraiment le cas...

 

Citation

Hors, ce n'est pas si terrible. Maintenant, je me fais plus iech avec les coûts, je fais confiance à ALN.

Pour ce qui est officiel, oui (et encore, y'a parfois des bourdes, mais errare humanum est)... Mais pour un fandex, tu fais comment?

Ex : le coût de mon primaris LdD est basé sur le coût du primaris... s'il varie tous les 6 mois, je fais comment? (et c'est idem pour l'entièreté du codex, armement compris!). Parce que déjà que mes fig ont un surcoût, si en sus j'ajuste pas suivant GW, ça va devenir nawak...

 

Et juste "non", j'ai pas envie de devoir me "limiter" pour "retrouver" le plaisir de jeu... En V7, j'avais pas besoin de me limiter pour avoir autant de plaisir avec "toutes" mes armées... TOUTES, pas une ou deux...

Et pour être franc, j'arrive même pas, actuellement, à suivre pour ma LdD (j'avais "enfin" terminé mon 'dex, bim, le samedi suivant, 'dex v2... et m%$de!).

 

Barbarus : la V8 a vraiment "cassé" quelque chose pour moi... Je ne sais si c'est le rythme de sortie, les choix qui cassent certaines de mes armées... J'ai pas encore attaqué mon Phantom! Si ça, c'est pas un signe!

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Barbarus a dit :

 

Non...

En tout cas, pas moi...

Moi, j'en souffre parce que "je peux plus suivre", tout simplement! En terme de temps (pour moi, jouer une armée différente, c'est pas comme changer de vélo...), financièrement (13 armées (oui, et?) x autant de codex + 1CA par an = un fric monstre... Juste en papelard...)...

Et tout ça fait que je suis entrain de me désamourer de 40k... Alors que, quand on voit tout ce que j'ai pour ce jeu, on peut dire que je suis, à la base, un assez grand fan!

Pour les joueurs casual aussi, ces MaJ régulières sont un vrai problème...

 

Barbarus : je suis un joueur hardcore en terme de fig/d'armées (j'ai jamais pu jouer l'intégralité de ma Légion des damnés ni de mes Eldars - malgré de belles apopo), mais totalement casual en terme de jeu pur... Et là, pour moi, c'est trop... J'ai pas acheté un seul PA... Alors que j'en ai un paquet qui, dans l'esprit, m'intéressaient...

 

Sauf que je suis totalement sur la même ligne que le GM des dark toukan...

 

Honnêtement, si tu joues comme tu le dis, tu n’as pas besoin de te prendre la tête à tout connaitre... Ceux qui doivent le faire ce sont les joueurs opti... Et eux ils ont fait le choix de cette vie c’est leur problème...
Tu fais tes listes via ALN pour disposer des derniers couts en points et tu n’es pas embêté. Pour les strat, de toute façon t’as les 3/4 que tu n’utiliseras pas car

- ils sont pas bons

- ils sont trop situationnels

- ils concernent des unités que tu n’as pas dans ta liste

 

Du coup les mises à jour ne concerneront pas forcément beaucoup de points... Et puis bon, si on joue casual, une erreur due à une méconnaissance n’aura pas une conséquence dramatique (et ton adversaire risque d’en faire aussi)... Et d’ailleurs, même ceux qui connaissent les MàJ sur le bout des doigts font des erreurs ou oublient des trucs... Et on en faisait aussi quand on avait moins de FAQ... 

Du coup est ce vraiment là le coeur du problème?

 

Après oui si tu as 13 armées et que tu fais 12 parties par an, déjà t’as au moins une armée qui restera au placard... et surtout tu ne pourras pas progresser sur tes armées si tu fais une partie avec chaque. Mais ça c’est vrai avec ou sans FAQ de toute façon... Et je ne pense pas qu’il existe un jeu ou un système te permettant de jouer avec des forces de cette taille et qui te permet de progresser avec aussi peu de parties.

 

Donc au final, joue ce qui te plait, tu verras que si tu fais tes listes comme tu le dis, tu ne seras pas si impacté que ça par ces modifications : beaucoup concernent des points auxquels tu n’aurais pas pensé ou valide un process que tu aurais toi même suivi... C’est surtout pour répondre à un pinailleur.

 

Et je te rassure, je n’ai pas non plus acheté PA (enfin si, celui avec le culte stealer)... Mais bon à un moment je fais un choix : 9 livres à 25€, ça fait 225€... Bah je préfère les mettre dans les nouvelles figs Admech que dans du papier... Et je me débrouille autrement... Mais de toi à moi, tu loupes pas grand chose... Au final c’est plutot une bonne nouvelle : tu n’en as pas besoin pour t’amuser ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.