Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les FAQs, trop rapide ou pas ?


Master Avoghai

Messages recommandés

Citation

Même si effectivement quand il s'agit d'affronter 3 gardes et leurs pauvres fusils dans une coursive le SM va généralement au plus court.

Sauf qu'aujourd'hui, pour se protéger de la saturation, même si tu n'as "que" du fusil laser en face, tu provilégieras le couvert...

 

Barbarus : je préférais la valeur "franche", mais bon... c'est pas le choix de GW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous avoir titillé sur le tour 1 , j'ai 43 ans plusieurs armées et je me suis tapé toutes les versions du jeu et j'ai eu un coup de ras le bol.

Pour en revenir sur vos réponses pour le T1 qui est négligeable en V8 puisque il y a des stratas et des gros décors qui permettent de tanker et de limiter la casse, je suis d'accord avec vous.

Oui mais maintenant tous les tournois vont s'orienter plus ou moins ITC si je me suis bien informé çà va être la tendance car GW soutient ce format.

Mais maintenant je vous soumet ce problème on a le droit de jouer du FW, je me suis aperçu que l'on pouvait faire des armées orientées full tir sans ligne de vue avec des entrées FW qui permettent des tirs sans ligne de vue.

Donc si j'ai le tour 1 je fais tirer mes 3 canons thunderfire, 1 land raider helios, whirlwind hyperios et scorpius par 2,  detachement GI triple Wyvern et aprés j'attends que la poussière se dissipe pour voir ce qu'il reste, mon copain s'est bien planqué dans vos fameuses ruines standart ETC, çà ne l'a pas sauvé et là tu perds un copain.

 

Aprés vous avez évoqué le couvert, ok vous avez +1 mais si je vois votre petite bannière qui dépasse la V8 m'autorise d'astro poutrer l'escouade qui est caché derrière, ce qui est débile , celà s'appelle le syndrome de la balle magique, j'en ai beaucoup souffert, exemple contre un joueur Tau il a tiré sur mon Avatar parce qu'il voyait le petit bout de son épée a travers un minuscule trou de ruine, bon ben tous les missiles TAU sont rentrés par le petit trou en sont ressorti (c'est magique) et ont tué l'Avatar.

 

Je ne me souviens quelle version c'était il me semble la V5 où il fallait au minimum voir correctement la fig pour la cibler (minimum tronc tête).

C'est pour çà que cette V8 est trop létale la moindre griffounette tyty, le moindre bout de chiffon qui dépasse pouf t'es mort, pas trés réaliste pour un wargame. 

 

Espérons que la V9, je pense mette un nerf à la létalité et augmente de ce fait la survivabilité de nos figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, skyman a dit :

Désolé de vous avoir titillé sur le tour 1 , j'ai 43 ans plusieurs armées et je me suis tapé toutes les versions du jeu et j'ai eu un coup de ras le bol.

Pour en revenir sur vos réponses pour le T1 qui est négligeable en V8 puisque il y a des stratas et des gros décors qui permettent de tanker et de limiter la casse, je suis d'accord avec vous.

Oui mais maintenant tous les tournois vont s'orienter plus ou moins ITC si je me suis bien informé çà va être la tendance car GW soutient ce format.

Mais maintenant je vous soumet ce problème on a le droit de jouer du FW, je me suis aperçu que l'on pouvait faire des armées orientées full tir sans ligne de vue avec des entrées FW qui permettent des tirs sans ligne de vue.

Donc si j'ai le tour 1 je fais tirer mes 3 canons thunderfire, 1 land raider helios, whirlwind hyperios et scorpius par 2,  detachement GI triple Wyvern et aprés j'attends que la poussière se dissipe pour voir ce qu'il reste, mon copain s'est bien planqué dans vos fameuses ruines standart ETC, çà ne l'a pas sauvé et là tu perds un copain.

 

Aprés vous avez évoqué le couvert, ok vous avez +1 mais si je vois votre petite bannière qui dépasse la V8 m'autorise d'astro poutrer l'escouade qui est caché derrière, ce qui est débile , celà s'appelle le syndrome de la balle magique, j'en ai beaucoup souffert, exemple contre un joueur Tau il a tiré sur mon Avatar parce qu'il voyait le petit bout de son épée a travers un minuscule trou de ruine, bon ben tous les missiles TAU sont rentrés par le petit trou en sont ressorti (c'est magique) et ont tué l'Avatar.

 

Je ne me souviens quelle version c'était il me semble la V5 où il fallait au minimum voir correctement la fig pour la cibler (minimum tronc tête).

C'est pour çà que cette V8 est trop létale la moindre griffounette tyty, le moindre bout de chiffon qui dépasse pouf t'es mort, pas trés réaliste pour un wargame. 

 

Espérons que la V9, je pense mette un nerf à la létalité et augmente de ce fait la survivabilité de nos figurines.

Je rebondis sur la question des listes orienté sans ligne de vue.

 

Tu ne penses pas que ce genre de listes seraient déjà joué énormément si vraiment c'était hyper fort ?

 

Oui le Thunderfire est monstrueux et aide beaucoup mais il ne plie pas la game non plus.

 

J'ajouterais que les gens peuvent déjà maintenant orienter leurs listes vers des listes ne n'hésitant pas ou peu de ligne de vue sans le FW.

 

Ha et les unités pouvant tirer comme cela ont souvent plus de mal face à du malus à la touche. Ça n'en fait donc pas une liste à 100% de MU favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, skyman a dit :

Oui mais maintenant tous les tournois vont s'orienter plus ou moins ITC si je me suis bien informé çà va être la tendance car GW soutient ce format.

Mais maintenant je vous soumet ce problème on a le droit de jouer du FW, je me suis aperçu que l'on pouvait faire des armées orientées full tir sans ligne de vue avec des entrées FW qui permettent des tirs sans ligne de vue.

Donc si j'ai le tour 1 je fais tirer mes 3 canons thunderfire, 1 land raider helios, whirlwind hyperios et scorpius par 2,  detachement GI triple Wyvern et aprés j'attends que la poussière se dissipe pour voir ce qu'il reste, mon copain s'est bien planqué dans vos fameuses ruines standart ETC, çà ne l'a pas sauvé et là tu perds un copain.

 

 

On dérive un peu du sujet (depuis un moment) mais je vais te répondre.

Tous les tournois ne vont pas s'orienter ITC car games les "soutient", tous simplement car le format et les scénarios peuvent (plus ou moins souvent) être crée de A à Z par les organisateurs.

Le FW est peu autorisé en tournoi, mais de base rien n'interdit de jouer du FW. (sauf si ton adversaire ne souhaite pas affronté une fig qui a des règles en langue étrangère)

 

Pour la "liste" que tu présente il faut aussi jouer dans un milieu qui autorise le multi codex (qui dénature le jeu autant que l'ultra optimisé).

Tu parle d'un copain que tu perd car tu le table rase tour 1, le problème viens de ta liste.

Pourquoi faire une liste pour jouer tout seul et laisser ton compagnon de jeu ne rien pouvoir faire a par te regarder jouer ?

 

Je comprend bien que le nombre de tournoi proche de chez toi peu te limiter la variété de format (plus ou moins dur, voir mou) mais rien ne t'oblige a y participer (c'est même déconseillé car tu perdra une voir deux journées a jouer sans t'amuser).

Tu joue peut être trop au tournoi ?!

J'ai l’impression que le jeu de tournois (dur) ne te plait pas au final.

Si tu n'a pas de tournoi fun (mou) de dispo par chez toi, il te faudrait un club avec des joueurs qui ont la même vision du jeu que toi.

 

Ont jouent ensemble quand l'ont fait une partie de 40k pas l'un contre l'autre.

Créé une liste qui tablerase T1 dans une partie amical n'a pas de sens (sauf tournois ultra opti) autant jouer seul dans ce cas tu ne dérangera personne.

Modifié par Overlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Overlord a dit :

 

Pour la "liste" que tu présente il faut aussi jouer dans un milieu qui autorise le multi codex (qui dénature le jeu autant que l'ultra optimisé).

J’ai bondi...même si je suis globalement d’accord avec le reste^^
le multi dex ne dénature pas le jeu, il amène une richesse pour qui veut optimiser et pour qui voudrait jouer sa collection sans se voir limité par des restrictions de mono faction. Ça reste que mon point de vue mais je pense que le multi dex a quand même des vertues, notamment en terme d’outil d’équilibrage, tu peux aller piocher ailleurs ce qui fait défaut dans une main faction que tu choisirais.
 

l’ultra optimisé dénature le jeu d’un joueur casual de la même façon que les restrictions type 169 pts ou IR dénaturent le jeu d’un joueur « ultra opti » habitué aux format WTC ou ITC. Donc...fausse barbe...

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Shooter a dit :

 Ça reste que mon point de vue mais je pense que le multi dex a quand même des vertues, notamment en terme d’outil d’équilibrage, tu peux aller piocher ailleurs ce qui fait défaut dans une main faction que tu choisirais.

La c'est une façon de voir le jeu.

Quand je joue une armée je la joue pour les fig mais aussi pour ces forces et faiblesses.

Par exemple une armée T'au est bonne au tir mais mauvaise au corps à corps, y mettre des termis pour compenser dénature l'armée (chose que j'ai vu en fin V6).

 

Je n'aime pas le format 169 points aussi a cause de cela.

Une armée doit pouvoir sortir toute ces entrée présente dans le codex plus ou moins forte et avoir un "beau" rendu sur la table.

Ce n'est que mon avis mais j'aime les armées varié et ou au moins avec un thème (ma seul armée pas varié et l'eldar car j'ai 90% de figurines "fantôme" en 2000 points le reste en personnage).

 

PS: j'ai 6 armées donc j'aime bien les jouer de manière différentes avec chacune leurs force et leur faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Overlord a dit :

ar exemple une armée T'au est bonne au tir mais mauvaise au corps à corps, y mettre des termis pour compenser dénature l'armée (chose que j'ai vu en fin V6).

 

J’ai entendu parler de cette sombre période que je n’ai fort heureusement pas connu.

 

mp pour le reste (avant que le (Hors) sujet soit visité par l’inquisition).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Shooter a dit :

le multi dex ne dénature pas le jeu, il amène une richesse pour qui veut optimiser et pour qui voudrait jouer sa collection sans se voir limité par des restrictions de mono faction. Ça reste que mon point de vue mais je pense que le multi dex a quand même des vertues, notamment en terme d’outil d’équilibrage, tu peux aller piocher ailleurs ce qui fait défaut dans une main faction que tu choisirais.

Après ça dépend de comment on aborde le multi-dex aussi ^^'

Perso j'aimerais pouvoir allier mes Tau à ma Garde Impériale pour pouvoir jouer deux de mes armées préférées en même temps et explorer le fluff des auxilliaires humains dans l'Empire Tau, mais ça sera pas pour faire un truc hyper fort.

 

Par contre, récupérer les troupes GI pas cher pour farm du PC, et jouer le reste de sa liste en Iron Hand (ou quelle que soit la dernière armée à la mode je suis pas trop les listes dures ^^'), c'est optimisé mais ça peut dégoûter certains joueurs. Je dis pas que c'est foncièrement mauvais, si ton kiff c'est de faire la liste la plus optimisée, c'est ton droit ^^

 

 

Il y a 12 heures, skyman a dit :

Aprés vous avez évoqué le couvert, ok vous avez +1 mais si je vois votre petite bannière qui dépasse la V8 m'autorise d'astro poutrer l'escouade qui est caché derrière, ce qui est débile , celà s'appelle le syndrome de la balle magique, j'en ai beaucoup souffert, exemple contre un joueur Tau il a tiré sur mon Avatar parce qu'il voyait le petit bout de son épée a travers un minuscule trou de ruine, bon ben tous les missiles TAU sont rentrés par le petit trou en sont ressorti (c'est magique) et ont tué l'Avatar.

Yep, c'est vrai. Mais y'a quelques parades, du genre:

Etablir une convention comme quoi tous les terrains sont bloquants, donc les ruines GW permettent de cacher une unité.

T'entendre avec ton adversaire pour faire des règles maisons sur les décors/reprendre les règles de lignes de vue d'une autre version.

Essayer de faire des listes plus molles.

Aligner différentes menaces, si ton Avatar se fait dégommer, assure toi que tu as deux-trois autres trucs tout aussi dangereux prêts à riposter.

 

Etc.... Comme dit plus haut, un jeu comme 40K ça se joue à deux, donc si tu as un problème, parles en avec les gens avec lesquels tu joues ^^

Après c'est clair que si la V9 pouvait changer les lignes de vue ça serait cool XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Autnagrag a dit :

Etc.... Comme dit plus haut, un jeu comme 40K ça se joue à deux, donc si tu as un problème, parles en avec les gens avec lesquels tu joues ^^

Après c'est clair que si la V9 pouvait changer les lignes de vue ça serait cool XD

La gestion des lignes de vue en V8 est détestable pour les gens qui n'ont pas une vision "jusqu'au boutiste" du jeu (comprendre, jouer comme c'est écrit). De fait, et perso je le fais quelque soit le contexte ou tournoi auquel je participe, je demande à mon adversaire si ça le dérange de jouer les LdV en mode tete/torse/jambes/socle. Dézinguer une unité parce qu'on voit le bout de la baïonnette d'un joe c'est pas possible, j'y arrive pas… Et la plupart du temps, mon adversaire valide. Et puis si c'est pas le cas, ben tant pis, on la joue fine.

Pas besoin de FAQ ou de nouvelle version pour foutre à la poubelle des trucs qui gâchent le plaisir de jeu et de modélisme.

 

@Skyman : si tu veux pas perdre ton pote, joue pas les trucs imbuvables, ça aide ;) Et comme évoqué (pas forcément pour les mêmes raisons), le mélange des Dex n'est pas une mauvaise chose en soi. Au contraire, ça permet de faire des belles listes/armées thématiques et uniques sans chercher forcément, encore, toujours, l'optimisation. Le corpus de 40k nous offre une pléiade d'outils pour construire un Hobby dont nous sommes les artisans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai perdu aucun pote c'était un exemple, je joue casual, j'ai juste commenté à la première personne ce que je vois en tournoi, l'éternelle dérive de l'optimisation à outrance qui dessert ce jeu.

Même dans un tournoi de village de Triffoullis les oies, il y aura toujours les sempiternels joueurs qui viennent avec des armées opti copiées collées internet pour pouvoir gagner à tout prix, quitte à faire brûler leur grand-mère sur le bûchet.

Cela m'a dégouté du jeu par petites étapes, si vous avez  une certaine honneteté intellectuelle, avouez qu'il y a trés peu de tournoi avec restrictions fortes car les orgas ont peur que les gens ne viennent pas du coup à leur événementiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, skyman a dit :

Je n'ai perdu aucun pote c'était un exemple, je joue casual, j'ai juste commenté à la première personne ce que je vois en tournoi, l'éternelle dérive de l'optimisation à outrance qui dessert ce jeu.

Même dans un tournoi de village de Triffoullis les oies, il y aura toujours les sempiternels joueurs qui viennent avec des armées opti copiées collées internet pour pouvoir gagner à tout prix, quitte à faire brûler leur grand-mère sur le bûchet.

Cela m'a dégouté du jeu par petites étapes, si vous avez  une certaine honneteté intellectuelle, avouez qu'il y a trés peu de tournoi avec restrictions fortes car les orgas ont peur que les gens ne viennent pas du coup à leur événementiel.

 

Bah à l’inverse, j’ai l’impression qu’on est le seul pays à instaurer des restrictions alambiquées (le CPM, le 169, le sans doublette...) Il existe des tournois « light » au BAO ou au LVO, mais en fait, ils profitent du fait qu’il y ait un tournoi « phare » sur lequel est braqué tous les projecteurs, pour ne pas avoir ces champions de quartiers.

 

Au final, j’en reviens toujours à la même conclusion : on va à un tournoi. C’est une compétition, avec un classement. A partir de là, moi ça ne me dérange pas de voir des mecs se pointer avec des listes taillées pour cela.Alors oui, c’est confortable pour moi car j’ai un club (et je me bat contre les mecs qui veulent instaurer des restrictions de tournois pour les parties casual), donc je peux faire des parties régulièrement. En gros, ma philosophie c’est qu’on vient faire du casual on fait du casual, on vient faire de la compet, on fait de la compet.

 

Pourtant, ce qui m’agace, c’est d’entendre dire « namé t’as des gens qui viennent à un tournoi pas pour la compet mais pour faire quelques parties ». Je peux comprendre que dans certains lieux, il soit compliqué de trouver des clubs ou des lieux pour faire du casual... Par contre ce que je ne comprend pas, c’est qu’avec tous ces gens qui veulent faire des parties et ne viennent pas pour gagner, on n’arrive pas à organiser des event de jeux sans enjeux, sans classement. Où le seul objectif c’est de disputer 5/6 parties dans un week end.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, skyman a dit :

Cela m'a dégouté du jeu par petites étapes, si vous avez  une certaine honneteté intellectuelle, avouez qu'il y a trés peu de tournoi avec restrictions fortes car les orgas ont peur que les gens ne viennent pas du coup à leur événementiel.

Tu es dans le vrai. Raison pour laquelle on va essayer d'organiser un tournoi à petits effectifs mais avec un règlement très particulier pour les gens qui comme toi, on envie de faire des tournois/rencontrer des nouveaux joueurs, mais sans avoir la trouille de jouer contre JeanKevin666 et sa liste copiée/collée 1000x peinte à la truelle. On a déjà testé pas mal de trucs, et ça tourne plutôt bien. A tel point que ça deviendra peut être un carcan pour nos parties lambda. Mais ça implique un "maitre de cérémonie" (pour que les listes soient bien en phase avec "l'Esprit"). J'en reparlerai en temps voulu, la petite pandémie a légèrement décalé le projet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DaarKouador a dit :

Tu es dans le vrai. Raison pour laquelle on va essayer d'organiser un tournoi à petits effectifs mais avec un règlement très particulier pour les gens qui comme toi, on envie de faire des tournois/rencontrer des nouveaux joueurs, mais sans avoir la trouille de jouer contre JeanKevin666 et sa liste copiée/collée 1000x peinte à la truelle. On a déjà testé pas mal de trucs, et ça tourne plutôt bien. A tel point que ça deviendra peut être un carcan pour nos parties lambda. Mais ça implique un "maitre de cérémonie" (pour que les listes soient bien en phase avec "l'Esprit"). J'en reparlerai en temps voulu, la petite pandémie a légèrement décalé le projet :D

Je vais suivre çà de prés et je viendrais c'est où le lieu, la ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viendrais, pour en revenir au sujet, les Faqs trop rapide ou pas, pour résumer elles sortent à un rythme calqué sur les sorties des suppléments et éventuellement nouveaux codex (SM V8.2).

 

 

Ils ont eu une bonne période index au départ pour faire du test play poussé pour faire en sorte de sortir des codex vraiment carrés et bien équilibrés, cet effort de travail n'a manifestement pas été fait.

Les codex devaient sortir tous sur un an donc il faut aller vite, bacler et brûler des étapes et du coup sortir des bouquins qui auront besoin de correction dans le futur, oh ils le savent, pas grave vous allez voir ils vont acheter les codex puis ils seront pris dans la vague pour acheter la suite qui ameliorera leurs codex.

 

Le codex ORK est une exception il est vraiment complet, s'ils avaient fait le même qualitatif sur les autres codex ils n'auraient pas fait un deuxième codex SM et tous les PA qui ont suivi, à croire que c'est pas les mêmes équipes qui ont travaillées.

 

Maintenant on pensait tous, que les sorties PA feraient avancer radicalement l 'histoire de 40K  avec mais on s'est tous fourvoyés,

 

les PA sont:  - des boites à outils d'optimisations?

                       - des kits de réparation rustine pour vélo pour combler des lacunes et des faiblesses des codex.? 

                       - des moyens publicitaires et de lancement pour faire vendre la ou les nouvelles fig /boite qui va avec.

 

Du coup les FAQs suivent aprés rapidement pour corriger les abus éventuels d'optimisations.

 

Le souci c'est que GW est en bourse et il faut payer les actionnaires qui réclament grassement leurs dividendes.

 

Donc faut sortir vite des bouquins complétement creux au niveau historique avec des add-ons règles/stratas/reliques qui vont faire vendre.

 

Mais comme ils doivent aller tellement vite pour sortir leur torchon sans avoir fait beaucoup de test play , ils doivent enchaînés ensuite sur des FAQ rapides pour rattraper le coup, mais finalement l'opération commerciale est réussi.

 

Donc l'équation est :

Rendement commercial/bourse rapide exigé = sortie codex rapide baclé sur un an = suppléments correctifs rapides = Faqs rapides.

 

Modifié par skyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Autnagrag a dit :

Par contre, récupérer les troupes GI pas cher pour farm du PC, et jouer le reste de sa liste en Iron Hand (ou quelle que soit la dernière armée à la mode je suis pas trop les listes dures ^^'), c'est optimisé mais ça peut dégoûter certains joueurs. Je dis pas que c'est foncièrement mauvais, si ton kiff c'est de faire la liste la plus optimisée, c'est ton droit ^^

Cette asymétrie ne devrait pas exister autour d’une table.

si tu joues une liste de collection pour t’amuser avec les bonhommes que t’aimes et que tu te fais rouler dessus en boutique ou en club par un type qui fanfaronne avec sa liste copier/coller pas peinte trop trop forte et trop trop Dark bah...change d’adversaire t’es tombé sur un con^^
ce genre de partie c’est profitable à personne. Le joueur qui a voulu optimiser perd son temps parce qu’il n’y aura aucun enseignement à rouler sur un casu en deux tours, et le casu il a juste une raison supplémentaire de s’éloigner des tables de jeu et il a gâché une des rares parties qu’il fait... d’ailleurs...on peut se poser la question de la définition de competiteur quand on parle d’un joueur qui prend plaisir à rouler sur son pote qui n’a pas de liste opti et pas la volonté de l’optimiser...

 

Mais en Vrai ça arrive pas souvent, en tout cas si je me réfère à ce qui se passe dans le club où je suis ça n’arrive jamais.
y’a des competiteurs, y compris D3, D2 et volonté/possibilité d’évoluer à l’international pour certains qui cohabitent en bonne intelligence avec les débutants et les amoureux du narratif.
de temps à autres on fait des 2v2 Ou des Death match avec un scénario WTF en diletante où on rigole plus que ce qu’on joue et le reste du temps on fait les sessions entre adulte consentant : débutants et joueurs narratif d’un côté et poutreurs de l’autre. On détermine en amont combien de table on alloue à qui et tout se passe très bien. Donc ce genre d’âneries de voir s’affronter une possessed bomb et une liste à thème reproduction de je ne sais quel détachement qui était décrit dans un bouquin de la BL niet, pas de ça chez nous.

 

et ça doit être pareil ailleurs je pense pas que mon club soit une exception.

 

PS: il en va de même pour les tournois, tournois avec refus de liste et restrictions trop fortes je passe mon chemin parce que je sais que je vais m’emmerder et tournois format WTC j’y vais en sachant que je serais pas le seul à avoir le couteau entre les dents, donc pas question de se plaindre si je prends une boîte.

 

PS 2 : quand je parle de multidex c’est sur le principe de la V8 où des démons et des CSM peuvent jouer ensemble...pas des démons avec des Eldars et des tyty...là j’aurais mal au cœur pour le coup... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, skyman a dit :

Maintenant on pensait tous, que les sorties PA feraient avancer radicalement l 'histoire de 40K  avec mais on s'est tous fourvoyés,

Euh non, y'avait une bonne minorité de gens qui dès l'annonce du premier ont dit "Vous emballez pas, Games Workshop est le spécialiste des annonces rocambolesques pour rien" ^^

Du coup perso j'ai pas du tout été déçu par le fluff des PA, j'avais été prévenu XD

 

Il y a 10 heures, Shooter a dit :

Cette asymétrie ne devrait pas exister autour d’une table.

si tu joues une liste de collection pour t’amuser avec les bonhommes que t’aimes et que tu te fais rouler dessus en boutique ou en club par un type qui fanfaronne avec sa liste copier/coller pas peinte trop trop forte et trop trop Dark bah...change d’adversaire t’es tombé sur un con^^

Ah mais je suis totalement d'accord, c'était justement mon argument: ces deux styles de jeu sont des jeux différents, faut pas les mettre face à face sur une table XD

 

Il y a 10 heures, Shooter a dit :

Mais en Vrai ça arrive pas souvent, en tout cas si je me réfère à ce qui se passe dans le club où je suis ça n’arrive jamais.

Logiquement ça arrive une fois maximum, après t'es vacciné ^^

 

Il y a 10 heures, Shooter a dit :

PS 2 : quand je parle de multidex c’est sur le principe de la V8 où des démons et des CSM peuvent jouer ensemble...pas des démons avec des Eldars et des tyty...là j’aurais mal au cœur pour le coup... ? 

Après ça devient vite déséquilibré pour des races comme les Nécrons ou les Tau qui n'ont aucun alliés possibles, alors que l'Imperium a accès à la moitié des armées du jeu ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit avis d'ancien joueur qui est revenu à la V8 : ce n'est pas le rythme des FAQ qui m'embête personnellement (je trouve ça plutôt dynamique), c'est plutôt le fait d'avoir pour une armée des règles éparpillées dans des tas de suppléments. Je trouve que devoir acheter un bouquin pour jouer un nouveau strata ou un perso est un peu déroutant.

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Zarakaï a dit :

Mon petit avis d'ancien joueur qui est revenu à la V8 : ce n'est pas le rythme des FAQ qui m'embête personnellement (je trouve ça plutôt dynamique), c'est plutôt le fait d'avoir pour une armée des règles éparpillées dans des tas de suppléments. Je trouve que devoir acheter un bouquin pour jouer un nouveau strata ou un perso est un peu déroutant.

Rien ne t'oblige à acheter un bouquin pour jouer un stratagème du bouquin en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr mais tu as besoin d'avoir entendu parler du bouquin pour savoir que le stratagème existe, et savoir que tu as des règles pour ça dedans. Livre qui est même plus forcément en vente.

Si tu joues une armée top méta je dis pas, les gens connaissent les synergies en faisant le copier coller du web tu vas trouver les infos. Quand tu te lances et que tu veux faire une liste originale c'est mort. J'ai exactement ce problème à AOS : règles éparpillées sur 50 publications différentes, si je veux copier coller la liste débilos avec Nagash et 40 copains, OK je peux et je sais les règles que je dois chercher, si je veux chercher tous les combos possibles existant pour ma faction peu jouée, chercher tous les sorts qui peuvent aller avec, ou toute les reliques ad hoc, bah c'est très chaud. Sans 1d4chan qui donne toutes les reliques et tous leurs effets gratos et en centralisé, bah on pourrait pas s'y retrouver.

 

Et j'ai des amis qui ont commencé 40k récemment, il y en a un qui joue ork et qui veut optimiser un peu. Du coup je lui explique deux trois trucs forts "alors ce qui est bien c'est la formation vigilus, qui a une super formation dedans qui te donne une relique unique, que tu combines avec des améliorations de meks de Psychic Awakening sur tes véhicules untels et untels, mais attention tu as une FAQ sur tel truc et tels trucs". Bon, ça c'est pas dans leur codex. C'est indiqué nul part que tu peux jouer avec. Ni même que tu dois jouer avec. Et je parles même pas des erratum, des fiches d'unités différentes, le bonheur de découvrir en pleine partie que ta super synergie est plus possible car une FAQ dont tu as jamais entendu parler existe plus.

 

Exemple concret le récent nerf SM, il en pense quoi le débutant qui arrive fraîchement avec son armée de ImperialsRoxxor, son chapitre perso ? Faut qu'il découvre tout seul qu'il a des règles dans : son codex, dans un supplément de faction soit une sous faction de sous faction, puis qu'il a des règles dans un psychic awakening, puis qu'il a des règles dans vigilus et puis qu'il y a eût un gros nerf de son armée donc qu'une partie importante des règles disparaît, et que ses stratagèmes sont à mettre à la poubelle pour plusieurs d'entre eux. Et tout ça le nouveau joueur a de grandes chances de l'apprendre en milieu d'une partie. Pire il va potentiellement découvrir des trucs du style les conventions ETC ultra jouées en France. Va expliquer à un mec que "par une convention dont tu as jamais entendu parler bah la ligne de vue tu te la carre où je pense, je te charge sans tir de contre charge et je t'astropoutre avec mon combo de CAC de la mort qui tue. Il est bien ce jeu billy hein ?"

 

Ce genre de daube j'ai déjà vécu plusieurs fois je trouve ça moyennement drôle, quand tout le monde à un club joue une convention, que tu as jamais entendu parler de ce truc, personne te prévient avant (c'est très souvent le cas) et on te le sort au pire moment parce que pour tout le monde ça coule de source de jouer ainsi.... ça gâche un peu le plaisir de jeu.

 

Il y a tellement de changements qu'un débutant va pas connaître que c'est franchement pas foufou. Alors je comprends assez le point de vue de Zarakaï, l'éparpillement de règles, et de règles très importantes, c'est compliqué pour un nouveau (ou quand on reprend après très longtemps sans jouer). Pour reprendre le jeu, mieux valait commencer dès le début de la V8 et tout suivre, sinon c'est complexe ou il faut de bons contacts pour te coacher. Pour un jeu qui se veut plus simple qu'avant, c'est dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Zarakaï a dit :

Je trouve que devoir acheter un bouquin pour jouer un nouveau strata ou un perso est un peu déroutant

Depuis la v7 on devrait avoir l'habitude pourtant ^^ 
Les sites comme ALN te dispensent d'avoir à acheter les dits bouquins , surtout pour leur fluff proche du néant.
Par contre je suis d'accord qu'il pourraient rassembler leur FaQ dans UN seul document : FaQ rulebook pour TOUT ce qui est règle générale (GbN+ Ca + ... + ...)  ; FaQ codex pour tout changement codex (+ boite spéciale+ PA + ...) .  2 Documents par joueur (mono armée) , simple et efficace.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, infirmier_house a dit :

Depuis la v7 on devrait avoir l'habitude pourtant ^^ 

 

J'ai en effet repris en V8 ^^

Mais concernant le rythme des faq, je trouve ça super d'avoir un jeu dynamique, ça n'est pas le soucis. J'ai pas mal poncé des jeux comme Starcraft 2 avec des up/nerf fréquent sur des micros détails de cadences de tirs et je trouve ça très bien qu'il y ai de la réactivité. Et tant pis si le dex est plus trop à jour... Mais sur un seul codex ça serait quand même plus simple, au moins même le nouveau tu lui dis voilà ton dex, imprime la maj qui le concerne (même si elle est fat et que y en aura une autre dans 4 mois, c'est pas grave, il a tout dans les mains)

 

Il y a 4 heures, infirmier_house a dit :

Les sites comme ALN


Mais y a pas les stratas sur ALN ?

 

Il y a 5 heures, Endloril a dit :

Rien ne t'oblige à acheter un bouquin pour jouer un stratagème du bouquin en question.

 

Et comment tu prends connaissances de ceux-ci sans le bouquin ? par le biais d'un screen ou je ne sais quoi ? C'est quand même dommage.

Si tu veux lancer, je sais pas moi, position fortifiée, il te faut bien avoir son wording qui se trouve sur un CA il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zarakaï a dit :

 

J'ai en effet repris en V8 ^^

Mais concernant le rythme des faq, je trouve ça super d'avoir un jeu dynamique, ça n'est pas le soucis. J'ai pas mal poncé des jeux comme Starcraft 2 avec des up/nerf fréquent sur des micros détails de cadences de tirs et je trouve ça très bien qu'il y ai de la réactivité. Et tant pis si le dex est plus trop à jour... Mais sur un seul codex ça serait quand même plus simple, au moins même le nouveau tu lui dis voilà ton dex, imprime la maj qui le concerne (même si elle est fat et que y en aura une autre dans 4 mois, c'est pas grave, il a tout dans les mains)

 


Mais y a pas les stratas sur ALN ?

 

 

Et comment tu prends connaissances de ceux-ci sans le bouquin ? par le biais d'un screen ou je ne sais quoi ? C'est quand même dommage.

Si tu veux lancer, je sais pas moi, position fortifiée, il te faut bien avoir son wording qui se trouve sur un CA il me semble.

 

Oui tu prends une photo ou tu apprends à l'utiliser sans avoir de codex avec toi.

 

Je joue pas souvent et je ne sors cas-y jamais mes codex ou autres durant une partie.

 

Edit : Mais je prends conscience que tous le monde a pas les mêmes possibilités d'assimilation.

Modifié par Endloril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.