Aller au contenu
Warhammer Forum

Les FAQs, trop rapide ou pas ?


Master Avoghai

Messages recommandés

à l’instant, Endloril a dit :

 

Oui tu prends une photo ou tu apprends à l'utiliser sans avoir de codex avec toi.

 

Je joue pas souvent et je ne sors cas-y jamais mes codex ou autres durant une partie.

 

Prendre une photo d'un livre ? Mais tout de même tu te rends compte que ce n'est pas du tout une solution pérenne.

C'est quand même plus agréable d'avoir un bouquin d'armée chez toi que tu peux potasser puis, en effet, une fois en jeu ne plus forcément le sortir.

 

Je précise que je ne parle même pas d'un problème qu'il serait trop cher d'acheter tous ces livres, mais sans vouloir être blessant, j'y trouve le fluff très pauvre et considérablement mal écrit, je ne les lis presque plus. Donc un acheter un vigilus ou autre pour un strata par ci et un perso par là, j'ai un peu de mal avec le concept.

 

Après je n'ai pas connu toutes les versions comme certains pour en juger. Je m'étais arrêté en V2 / début V3 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zarakaï a dit :

 

Prendre une photo d'un livre ? Mais tout de même tu te rends compte que ce n'est pas du tout une solution pérenne.

C'est quand même plus agréable d'avoir un bouquin d'armée chez toi que tu peux potasser puis, en effet, une fois en jeu ne plus forcément le sortir.

 

Je précise que je ne parle même pas d'un problème qu'il serait trop cher d'acheter tous ces livres, mais sans vouloir être blessant, j'y trouve le fluff très pauvre et considérablement mal écrit, je ne les lis presque plus. Donc un acheter un vigilus ou autre pour un strata par ci et un perso par là, j'ai un peu de mal avec le concept.

 

Après je n'ai pas connu toutes les versions comme certains pour en juger. Je m'étais arrêté en V2 / début V3 :) 

Je te comprends mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter une chose que tu ne veux pas acheter car pauvre en contenu qui t'intéresse.

 

Moi j'achète des bouquins pour l'aspect collectionneur mais je l'accepte forcément. 

 

Vigilus est un bon exemple, tu imprimes une photo des quelques pages que tu aurais besoin. Et tu as ce qu'il faut pour jouer.

 

Énormément de joueurs en tournoi par exemple, ont les bouquins chez eux et imprime déjà les pages pour jouer.

 

Ou alors c'est frustration de pas savoir ce dire non je n'achete pas, ce que je peux encore plus comprendre car je suis comme ça 

Modifié par Endloril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PiersMaurya a dit :

Exemple concret le récent nerf SM, il en pense quoi le débutant qui arrive fraîchement avec son armée de ImperialsRoxxor, son chapitre perso ? Faut qu'il découvre tout seul qu'il a des règles dans : son codex, dans un supplément de faction soit une sous faction de sous faction, puis qu'il a des règles dans un psychic awakening, puis qu'il a des règles dans vigilus et puis qu'il y a eût un gros nerf de son armée donc qu'une partie importante des règles disparaît, et que ses stratagèmes sont à mettre à la poubelle pour plusieurs d'entre eux.

Si on commence à assommer les débutants avec toutes ces règles, il va fuir oui....

Pour les débutants, le mieux c'est de pas acheter le codex en fait, les règles de bases disponibles gratuitement, les datasheet disponibles gratuitement, et ça suffit pour les premières parties XD

 

Après tu peux le laisser s'amuser avec son codex. Et honnêtement, en amical c'est pas grave si on applique pas la FAQ hein ^^'

Encore une fois, Warhammer 40K c'est un jeu qui se joue à deux, si tu vois que ton adversaire est un débutant, sois plus laxiste ^^

 

il y a 8 minutes, Zarakaï a dit :

Je précise que je ne parle même pas d'un problème qu'il serait trop cher d'acheter tous ces livres, mais sans vouloir être blessant, j'y trouve le fluff très pauvre et considérablement mal écrit, je ne les lis presque plus. Donc un acheter un vigilus ou autre pour un strata par ci et un perso par là, j'ai un peu de mal avec le concept.

Si ça c'est blessant, la majorité de la communauté l'est XD

 

il y a 22 minutes, Zarakaï a dit :

Mais concernant le rythme des faq, je trouve ça super d'avoir un jeu dynamique, ça n'est pas le soucis. J'ai pas mal poncé des jeux comme Starcraft 2 avec des up/nerf fréquent sur des micros détails de cadences de tirs et je trouve ça très bien qu'il y ai de la réactivité.

Je suis globalement d'accord.... le problème étant que dans le wargame, la réactivité dépend aussi des joueurs ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, crom a dit :

Et j'ai l'impression que ce constat se fait un peu partout et que seul quelques irréductibles applique cette idée de ne pas jouer avec tout en vrai. Malgré le nombre de gens qui sur un forum disent "bah t'es pas obligé"....


Ca dépend... de temps en temps j’ai un ou 2 adversaires qui ne veulent pas sortir du truc « azi on jou les konvansion é lé cénar de l’heutécé sinon cé pa ékilibrai »

 

Mais la plupart n’ont pas de soucis. L’un d’eux a découvert les cartes guerres ouvertes et a trouvé ca chouette...

 

Ce qui m’ennuie surtout c’est cet état d’esprit de toujours jouer de la meme manière...

t’as l’impression qu’il fait toujours jouer le meme scenar avec les memes décors, placés de la meme manière avec la meme liste d’armée...

Au bout d’un moment je finis par me demander si certains de mes adversaires sont aussi planplan dans leurs vie perso ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, crom a dit :

Et j'ai l'impression que ce constat se fait un peu partout et que seul quelques irréductibles applique cette idée de ne pas jouer avec tout en vrai. Malgré le nombre de gens qui sur un forum disent "bah t'es pas obligé"....

Après est-ce que y'a pas un biais parce que le groupe qu'on connaît, celui de ce forum, c'est celui qui promeut le plus le jeu compétitif? ^^

Je veux dire, y'a encore des gens qui jouent à Battle V8, ça m'étonnerait que toute la scène 40K soit uniforme XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qui m’ennuie surtout c’est cet état d’esprit de toujours jouer de la meme manière

Quand tu as le choix entre des scénarios reposant sur des milliers de partie de joueurs considérés comme les meilleurs, travaillés, amendés, fignolés chaque année pour être le plus équilibré possible, pour offrir le plus de possibilités de scorer à toutes les armées, pour niveler les déséquilibres intrinsèques du jeu (typiquement le tour 1).

ET

Un scénario "maison" qui a une chance sur deux de se finir avec un des deux joueurs qui dit "En fait c'est pas du tout équilibré j'ai aucune chance"

 

C'est en effet très étrange que la vaste majorité des joueurs se tournent vers la première solution.

N'oubliez pas que jouer avec les outils mis en place par la communauté compétitive ne veut pas non plus dire jouer compétitif. La partie du dimanche soir entre amis avec des listes fluff peut se faire en conventions et scénarios ITC. Tout en étant détendue et fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, GoldArrow a dit :

Quand tu as le choix entre des scénarios reposant sur des milliers de partie de joueurs considérés comme les meilleurs, travaillés, amendés, fignolés chaque année pour être le plus équilibré possible, pour offrir le plus de possibilités de scorer à toutes les armées, pour niveler les déséquilibres intrinsèques du jeu (typiquement le tour 1).

ET

Un scénario "maison" qui a une chance sur deux de se finir avec un des deux joueurs qui dit "En fait c'est pas du tout équilibré j'ai aucune chance"

Sauf que là, tu fais du faux dilemme XD

Y'a pas que les scénarios ITC d'un côté et les scénarios maison de l'autre, y'a aussi plein de scénarios made in GW, y'a des scénarios proposés par la communauté, etc...

Et puis justement, si tu testes pas ton scénario maison, comment tu veux qu'il s'améliore? ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, GoldArrow a dit :

Quand tu as le choix entre des scénarios reposant sur des milliers de partie de joueurs considérés comme les meilleurs, travaillés, amendés, fignolés chaque année pour être le plus équilibré possible, pour offrir le plus de possibilités de scorer à toutes les armées, pour niveler les déséquilibres intrinsèques du jeu (typiquement le tour 1).

ET

Un scénario "maison" qui a une chance sur deux de se finir avec un des deux joueurs qui dit "En fait c'est pas du tout équilibré j'ai aucune chance"

 

C'est en effet très étrange que la vaste majorité des joueurs se tournent vers la première solution.

N'oubliez pas que jouer avec les outils mis en place par la communauté compétitive ne veut pas non plus dire jouer compétitif. La partie du dimanche soir entre amis avec des listes fluff peut se faire en conventions et scénarios ITC. Tout en étant détendue et fun.


 

Sauf que ce que tu proposes est un faux choix...

 

Comme l’a dit @Autnagrag, pas besoin d’aller proposer un scenario maison... va proposer un scenario du Ca 2018 en maelstrom only ou EW only, va proposer un scenar de guerre ouverte, va proposer un scenar de jeu narratif... 
Déjà tu te prendras du refus...

 

Et je ne parle pas forcément de jouer compétitif... non.

 

Juste que t’es dans un club, tu peux jouer tous les samedis (soit 52/an) et tu vas jouer 52 fois les 6 memes scenar avec les mêmes tables et les mêmes décors?

 

c’est ce que j’appelle être plan plan oui... 

 

Surtout qu’on parle de casual là... donc potentiellement même, la liste jouée va se faire torcher sur un scenar standard parce qu’elle ne joue pas les unités « top meta»...

(Ne rêvons pas non plus sur les fignolages non plus... ils sont fait à partir d’adversaires qui jouent à 90% les memes listes pour chaque faction)

 

Du coup, même là, l’argument de la «mauvaise experience de jeu »ne tient pas forcément...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai je comprends ce que tu défends, je me rappelle t’avoir déjà lu, dans un autre sujet, et tu y écrivais peu ou prou la même chose sur le CPM.

 

qu’un casual fasse toutes ses parties en utilisant les scenarii WTC j’y crois pas. Soit c’est faux, il ne joue pas exclusivement WTC mais il se dit que ça fait bien de le dire, soit c’est vrai et c’est pas du tout un casual et il est plutôt en mode hard drill pour préparer un tournoi mais il assume pas ? 

Les scenarii WTC sont les plus équilibrés que je connaisse mais aussi des scenarii pas facile à appréhender : y’a moult manières de scorer, dans des conditions différentes, a des moments différents, etc. Quand on se moque du compétitif ou qu’on a pas prétention à évoluer dans des gros évents c’est quand même se faire chier pour pas grand chose...

 

Un casual qui joue pas souvent il va pas forcément s’éclater parce qu’il va passer plus de temps à relire les spécificités du scénario qu’à lancer des dés. 
Autant pour les tournois je serais d’avis d’utiliser systématiquement les scenarii WTC, à la rigueur ITC c’est toujours mieux que les trucs sorti du chapeau de l’orga en terme d’équilibre et d'équité.

Autant pour une partie apéro je vois pas l’interêt...

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

(Ne rêvons pas non plus sur les fignolages non plus... ils sont fait à partir d’adversaires qui jouent à 90% les memes listes pour chaque faction)

Ça c’est faux...

y’a jamais eu autant de richesses et de diversité dans les builds.

Pour ne prendre que le Chaos, si on s’en tient à ce que tu dis on verrait 9 listes possessed sur 10...or...quand tu regardes les listes du BTC (dernier gros tournois WTC) ou les listes des GT US (ITC) y’en a as tant que ça...tu revois du cultistes, des obliterators, des termis, des lord Discordant, des Havocs, des Heldrake (oui monsieur^^), etc. D’ailleurs en ITC, les 5 dernières listes chaos sur des podiums y’a une seule possessed bomb...on est loin de ce que tu avances.

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Shooter a dit :

@Master Avoghai je comprends ce que tu défends, je me rappelle t’avoir déjà lu, dans un autre sujet, et tu y écrivais peu ou prou la même chose sur le CPM.

 

qu’un casual fasse toutes ses parties en utilisant les scenarii WTC j’y crois pas. Soit c’est faux, il ne joue pas exclusivement WTC mais il se dit que ça fait bien de le dire, soit c’est vrai et c’est pas du tout un casual et il est plutôt en mode hard drill pour préparer un tournoi mais il assume pas ? 

Les scenarii WTC sont les plus équilibrés que je connaisse mais aussi des scenarii pas facile à appréhender : y’a moult manières de scorer, dans des conditions différentes, a des moments différents, etc. Quand on se moque du compétitif ou qu’on a pas prétention à évoluer dans des gros évents c’est quand même se faire chier pour pas grand chose...

 

Un casual qui joue pas souvent il va pas forcément s’éclater parce qu’il va passer plus de temps à relire les spécificités du scénario qu’à lancer des dés. 
Autant pour les tournois je serais d’avis d’utiliser systématiquement les scenarii WTC, à la rigueur ITC c’est toujours mieux que les trucs sorti du chapeau de l’orga en terme d’équilibre et d'équité.

Autant pour une partie apéro je vois pas l’interêt...

 

Ça c’est faux...

y’a jamais eu autant de richesses et de diversité dans les builds.

Pour ne prendre que le Chaos, si on s’en tient à ce que tu dis on verrait 9 listes possessed sur 10...or...quand tu regardes les listes du BTC (dernier gros tournois WTC) ou les listes des GT US (ITC) y’en a as tant que ça...tu revois du cultistes, des obliterators, des termis, des lord Discordant, des Havocs, des Heldrake (oui monsieur^^), etc. D’ailleurs en ITC, les 5 dernières listes chaos sur des podiums y’a une seule possessed bomb...on est loin de ce que tu avances.

 

Je suis pas d'accord, les casuals jouent à ce qui est joué autour d'eux. De mon côté, j'affronte différents types de joueurs, je propose à chaque fois de jouer les scénarios WTC et ça leurs va sans soucis. Ils s'en fichent au final puisque le plus important pour eux c'est jouer et ils jouent sans try hard ou se préparer pour un tournoi.

A côté de ça, ça permet à ceux-ci de voir ce qui est joué en tournoi et de promouvoir les tournois par la suite car une parties de l'appréhensions (tournoi est pour les gros bill) est mise de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Endloril

je crois pas que c’est de ce cas de figure dont parlait @Master Avoghai, si j’ai bien compris, ce qui l’ennui c’est plutôt le fait que ces scenarii sont entrain de devenir une norme que tous le monde s’impose en occultant que d’autres choses sont peut être plus adaptées à leur pratique du hobby.
Oui en effet, les casuals (faut trouver un autre terme...à force de le dire ça va devenir grossier ?) peuvent jouer de temps à autres du scénario WTC parce que la majorité de leur entourage le pratique et être ensuite petit à Petit amené à être intéressé par le compétitif parce que son cercle de jeu l’aide à démystifier cet aspect du hobby...c’est ce qui se passe chez nous.

 

Mais même si je suis globalement d’accord avec toi tu m’enlèveras pas de l’idée que je vois pas l’interêt, pour un groupe de joueurs qui n’est pas intéressé de près ou de loin par le compétitif, de jouer des scenarii WTC (même si, une fois encore, c’est à mes yeux les plus équilibrés qui soit, après la notion d’équilibre c’est loin d’être la priorité dans un cercle de joueur narratif...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Comme l’a dit @Autnagrag, pas besoin d’aller proposer un scenario maison... va proposer un scenario du Ca 2018 en maelstrom only ou EW only, va proposer un scenar de guerre ouverte, va proposer un scenar de jeu narratif

J'ai essayé des scenarios du CA ou guerre ouverte, il manque totalement quelque chose à chaque fois. En fait, ça ne me donne pas l'impression de jouer à autre chose, mais de jouer à un scenario ITC ou ETC incomplet.

 

Précisément, ce type de scénarios à but compétitif mixe l'ensemble de ce qui a été sorti par GW pour en sortir la substantifique moelle. Et je ne vois pas en quoi faire les 6 mêmes scénarios toute l'année est un problème, l'important ce sera les listes et les joueurs. Aux échecs, on joue toujours le même scénario depuis des décennies, ça ne lasse personne.

 

Les scénarios de GW contiennent les bonnes idées qui amélioreront les scénarios de la communauté, il faut le voir comme ça. C'est pour ça que je parle de scénario "maison" pour les opposer. Un vrai scénario très typé du genre "prise de forteresse", "séism" (avec les décors qui bougent), etc, à réserver pour des parties entre potes ou des évènements en boutique. Pas pour des parties en club face à des joueurs que l'on connait moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on va vers ce mode « uniformisé » pour le compétitif (ce qui serait souhaitable...ça évitera des sujets warfaliens pour savoir qui du WTC ou de l’ITC a la plus grosse) en effet, l’ITC serait probablement la base mais je verrais plutôt un mix entre ITC et WTC.

 

Y’avait un article très intéressant des personnes qui chapotent le rule pack ITC dans lequel ils expliquaient que l’intégration du Maelström pourrait donner cette dimension tactique qu’il manque parfois en ITC. 
Je vais essayer de vous le retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Shooter a dit :

Si on va vers ce mode « uniformisé » pour le compétitif (ce qui serait souhaitable...ça évitera des sujets warfaliens pour savoir qui du WTC ou de l’ITC a la plus grosse) en effet, l’ITC serait probablement la base mais je verrais plutôt un mix entre ITC et WTC.

 

Y’avait un article très intéressant des personnes qui chapotent le rule pack ITC dans lequel ils expliquaient que l’intégration du Maelström pourrait donner cette dimension tactique qu’il manque parfois en ITC. 
Je vais essayer de vous le retrouver.

Article sorti durant le travail de GW avec l'équipe du rulespack ITC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Endloril a dit :

Article sorti durant le travail de GW avec l'équipe du rulespack ITC

Ah...

je savais pas ça.

Ca semble rendre crédible l’idée d’un mix entre les deux grands formats compétitif.

D’un côté l’ITC qui est vraiment unique, et de l’autre WTC qui est ni plus ni moins qu’une somme de plusieurs scenarii GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous bercez un peu d'illusions, non? ^^

S'il suffisait que Games Workshop sorte des scénarios pour que tous les joueurs compétitifs s'y mettent, on aurait pas les normes ITC, ETC, WTC, etc.... Je doute que ça change grand chose perso.

 

Enfin bon, wait and see, de toute façon on bâtit un peu des plans sur la comète là XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Autnagrag a dit :

Enfin bon, wait and see, de toute façon on bâtit un peu des plans sur la comète là XD

C’est pas faux ? 

 

En vrai (de vrai), je pense que les personnes qui gèrent les rule pack sont demandeurs d’une plus grande implication de GW.

prends par exemple les restrictions CONSEILLÉES pour le jeu organisé dans la FAQ d’Avril 2018 (si mes souvenirs sont bons), ça a été adopté du jour au lendemain en ITC et ETC/WTC. Je te fiche mon billet que si GW sort un pack de mission CONSEILLE pour le jeu organisé ça sera suivi.

 

La grande différence par rapport à aujourd’hui c’est que GW propose des scenarii pour le jeu égal mais rien pour le jeu organisé (en dehors des tournois à Warhammer World où tu as un paragraphe de what mille lignes sur les schémas de couleur et héraldiques ?).

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Shooter a dit :

@Master Avoghai je comprends ce que tu défends, je me rappelle t’avoir déjà lu, dans un autre sujet, et tu y écrivais peu ou prou la même chose sur le CPM.

 

qu’un casual fasse toutes ses parties en utilisant les scenarii WTC j’y crois pas.Soit c’est faux, il ne joue pas exclusivement WTC mais il se dit que ça fait bien de le dire, soit c’est vrai et c’est pas du tout un casual et il est plutôt en mode hard drill pour préparer un tournoi mais il assume pas ? 

Les scenarii WTC sont les plus équilibrés que je connaisse mais aussi des scenarii pas facile à appréhender : y’a moult manières de scorer, dans des conditions différentes, a des moments différents, etc. Quand on se moque du compétitif ou qu’on a pas prétention à évoluer dans des gros évents c’est quand même se faire chier pour pas grand chose...


En fait, je vais repréciser la situation.

 

T’es en club, tu joue contre quelqu’un une partie sans enjeu (ya pas de préparation de tournoi, pas de campagne, rien, t’es juste dans une partie comme ca pour rire et occuper son samedi AM...)

 

T’as un supplément de campagne avec des nouveaux scenar ou un CA qui est sorti ya 15 jours ou éventuellement un truc dans WD (plus rare)... Bref du nouveau matériel de jeu, tu proposes d’essayer, tu prends pas en traitre, meme toi tu joues ta liste habituelle donc tu t’es meme pas adapté à ce nouveau matos.

 

Et là, la personne te fait des yeux t’as l’impression de lui avoir proposé de l’enterrer dans le desert avec le visage recouvert de miel... ?

 

Résultat : ton nouveau matos de jeu, tu le remballes et tu rejoues le meme scenario contre sa liste que tu connais déjà...

 

Perso je trouve ca triste et je finis même par me poser la question : si tout le monde se comportait comme ça face à la nouveauté, comment aurait on pu mettre au points ces fameux scenar ITC...?

 

 

Là encore ca va c’est que sur le scenar, là où des trucs comme le CPM et le 169 étaient/sont chiants c’est qu’en plus, ca te force à refaire une liste. 
A un moment le mec qui te dit «wéménan je veu pa joué contre ta liste foul dessouingue paske ya une triplette de terminator » il me casse un peu les burnes. 
J’ai pas attendu d’avoir le CPM pour savoir me faire une liste fun et pas taillée pour la compet...

 

Ce qui est sous jacent c’est cette impression un peu lourdingue que tu fais plus confiance à un mec que t’as jamais rencontré et qui a une chaine youtube qu’à un gars que tu fréquentes au club tous les samedis depuis 4 ans...

 

Citation

Soit c’est faux, il ne joue pas exclusivement WTC mais il se dit que ça fait bien de le dire, soit c’est vrai et c’est pas du tout un casual et il est plutôt en mode hard drill pour préparer un tournoi mais il assume pas ? 


Disons que quelque fois ce cote « je me prends au sérieux » à parler meta compet et tout me gave...

 

J’ai surtout l’impression que certains n’assument pas devant leurs amis et famille de jouer aux petits soldats et cherchent à se donner un genre en disant «namé moi tu vois c’est serieux je participes à des compet ou on refléchit au meta tu voaaaa »


c’est pas encore la majorité hein, la plupart des joueurs que je rencontre sont fun et ouvert .. Mais l’impression que ce «tournoyeur Social » tend à remplacer le champion de quartier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

c’est pas encore la majorité hein, la plupart des joueurs que je rencontre sont fun et ouvert .. Mais l’impression que ce «tournoyeur Social » tend à remplacer le champion de quartier ?

Haha, on est rarement d'accord sur tes interventions mais là t'as tapé dans le mille !

 

***

 

Je pense que ces FAQ sont trop rapides. Mais en même temps, ça ne va pas changé, un article de science économique a été publié il y a pas longtemps sur GW, on y parlait de stratégie de domination globale par la saturation du marché. Avant ils saturaient avec des figs, maintenant avec des règles en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.