Aller au contenu
Warhammer Forum

Les FAQs, trop rapide ou pas ?


Master Avoghai

Messages recommandés

Non mais le mythe du truc nouveau avec des règles pétées exprès pour en vendre des caisses je pense qu'on arrivera jamais à s'en débarrasser, les gens oublient toujours les tonnes de figs avec des profils moyens voir à chier qui sortent tout juste.

'Fin si c'était comme ça que fonctionnait GW on aurait des incubes et banshees qui ravagent tout avec Drazar et JainZar la, de même pour Shadowsun etc... Or, bon hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un peu au d'accord avec tout le monde.

- Je trouve très bien que GW fasse des MaJ aussi souvent, parce que ça fait vivre le jeu, et ça permet pas mal de corrections (au risque d'en frustrer quelque tournoyeurs qui prévoient leurs listes ultra-opti et qui se font tacler au dernier moment). On est loin de la pré-V8 où une liste pétée régnait littéralement sur le Meta pendant des années peut importe les plaintes des joueurs...
- D'un autre côté je trouve qu'il y a un sacré impair niveau marketing quand on vend un produit qui sera fatalement obsolète au bout de quelques semaines. Moi non plus je n'achète plus de bouquins depuis des lustres, j'ai pas de thunes et du coup je me concentre sur le plus important : les figurines. Je profite souvent de la générosité de la communauté pour me procurer les bouquins qui m'intéressent sans obliger mes gosses à manger des nouilles pendant des semaines...

Pour moi la solution est simple : Plutôt que de vendre uniquement un bouquin physique, GW devrait se lancer dans le XXIème siècle en numérisant systématiquement toute leur édition. Il suffit que lors de l'achat le client donne une adresse mail, et il serait très facile pour l'entreprise d'envoyer un pdf ERRATÉ du codex/supplément en question. Ça ne leur coûterait rien (je bosse dans l'édition, je sais de quoi je parle) et ça neutraliserait directement une grosse partie des critiques basées sur le complotisme d'obsolescence programmée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FreDrich_00 a dit :

 

Cette légende doit mourir. Tellement de nouvelles figurines sortent avec des règles absolument pas pétées. Tiens, The Triumph of Saint Katherine, c'est auto-include dans une armée de soeur ? 

C'est vrai, je me suis emballé.

 

il y a une heure, Skorbut a dit :

Sinon moi je trouve que c'est pas FaQ qui sont trop rapides, c'est les supplément... 

Certes, mais cela reprend le problème qui existait avant : le temps d'attente pour son armée. Ça fait bientôt 6 mois que PA enlève la poussière sur la plupart des factions. Ils auraient peut-être pu prendre un peu plus leur temps mais ils ont l'air pressé, un truc plus gros arrive (la V9 si j'ai bien compris) et il veulent finir leurs PA avant et on peut leur reconnaître qu'en terme de cohérence, c'est un bel effort bien, qu'un peu brouillon.

 

J'ai associé cette FAQ à tout les changements de gameplay que j'ai un peu de mal à intégrer depuis que je tente de m'y remettre, entre les CA, les FAQ, j'y perd tout mes repères. Veuillez m'excuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thorin 6 a dit :

"Nous, on fait pas exprès de rendre les dernières sorties incontournables pour ceux qui veulent pas être largué par la méta.

 

La mémoire sélective, ce fléau. 

Est-ce qu'on va vraiment faire la liste de toutes les figurines sorties depuis le début de la version est voir à quelle point elles sont ultrapétées à devoir se faire nerf "une fois qu'on a vendu les stocks ?"

Oh si je vais le faire, mais juste pour le Chaos c'est le domaine que je connais le mieux. 

Alors on a eu : 

Révélation

 

- Mortarion

- Plagues Marines

- Deathshrouds

- Terminators Death Guard

- Poxwalkers

- Mephitic Blight Hauler

- Plagueburst crawler

- Lord of Contagion

- Noxious Blight

- Malignant Plaguecaster

- Biologicus Putrifier

- Tallyman

- Blightspawn

- Plague Surgeon

- Karanak

- Chiens de Khorne

- Gardiens des secrets

- Bêtes de Slaanesh

- Infernal Enrapturess

- Le Masque

- Sorcier du Chaos

- Knight Desecrator

- Knight Rampager

- War Dogs lance thermique

- War dogs autocannon

- Knight Tyrants

- Abaddon

- Chaos space marine

- Obliterators

- Havoks

- Master of possession

- Master of execution

- Greater Possessed

- Venomcrawler

- Lord Discordant

- Chaos terminator

- Haarken Héraut de l'apocalypse

 

 

Voilà, 37 entrées, et je ne suis pas à l'abri d'un oubli. 

Maintenant je laisse compter combien on vraiment été des incontournables à leur sortie.

On peut faire le même jeu avec les codex de la V8 : SM V1, Chevalier Gris, Death Guard, CSM, Adeptus mechanicus etc... Combien été trop fort ? Combien été au contraire trop faible et on du se prendre des UP.

 

Il y a 10 heures, ledecharne a dit :

C'est le problème, on ne peut pas adapter le système video-ludique à l'heure d'internet haut débit à un jeu physique de figurines à monter et à peindre, le rythme n'est pas le même et à part pour les 20 tournoyeurs hardcore, c'est quasi insuivable.

 

En vrai je pense que GW est principalement orienté sur son coeur de cible. Et son coeur de cible c'est :

- les débutants qu'il faut faire rentrer dans le hobby (principalement avec la claque de la figurine, et des règles pensées pour être cool)

- les joueurs que j'aime à qualifier de "classique". Ceux qui jouent pour le fun, des armées de coeur quand bien même elles ne sont pas top méta et généralement au sein d'un groupe de joueur-potes qui vont autolimiter les trucs trops cassés.

- les joueurs "vétérans", ceux qui ont déjà 2, 3 armées complètes. Qui achèterons de toute façon la nouveauté si elle les concernent et quelle leur plait et qui peuvent tourner entre leurs différentes armées si l'une d'elle est trop pourri dans la "méta" (très d'accord avec @Selfcontrol sur ce point). 

 

Après tu as les tournoyeurs hardcore (qui s'adapteront toujours), et les joueurs de tournois plus classique. Mais cette catégorie est, je pense, bien moindre (après elle parcours beaucoup plus un forum comme celui-ci). Et elle n'est pas la cible marqueting de GW (qui, sinon passerait plus de temps à faire des règles et moins à designer des figs). 

 

Il y a 1 heure, Skorbut a dit :

Et le plus triste c'est que j'ai l'impression que si on jouait le codex vanille sans les suppléments (ou juste pour les profils des perso spé), l'ensemble du jeu serait bien plus équilibré. ? 

 

Ouais mais tu n'aura pas la saveur de jouer Iron Hands avec une résistance accrue et du gros dakka. De jouer du white scar avec des motos débridés (et des Marines bridés eux). De jouer du Raven guard avec ce qu'il faut de stratagème et de sort pour réaliser tous les coups de Jarnac qui vont avec le chapitre. 

 

On en revient au débat : vaut-il mieux peu de règle, et donc un jeu plus facile à équilibrer, plus sains sur le long terme. 

Ou plus de règle spé, plus de faction, plus de sous faction, plus de sous faction qui deviennent des codex à part entière (Space Wolfes, Death guard etc...) ce qui fera battre les coeurs des joueurs à fond sur une armée mais va forcément risquer de déséquilibrer plus le jeu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais amener ma pièce à ce débat en disant que l'on est dans le cas typique d'une fin de version, je m'explique.

La FAQ de septembre était magique : pas de FAQ ! la version est stable et de l'avis de tous assez bien équilibrée sans codex hyper au dessus de la mêlée.

Oui mais voilà, on est en septembre et la V9 n'arrivera qu'en Juin 2020, il faut occuper le terrain avec du papier pour faire vivre le jeu pendant plusieurs mois.

 

C'est à ce moment là qu'on se retrouve avec un nouveau codex SM, les suppléments et les PA qui ne sont en fait que des patchs papiers visant à occuper le terrain, donc on se fait plaisir à donner des règles plus ou moins pêtées à tout le monde à base de stratagèmes et on expérimente les bonus de mono faction style doctrines.

Tout ça est fait à mon sens sans vrai tests, c'est de l'expérimentation sans filet et on se retyrouve avec des stratagèmes visant à corriger certains profils bancals (+1 pour toucher au CàC des gronides par exemple) et d'autres donnant quasiment les mêmes règles à tout le monde (ignore cover, +1 pour toucher etc etc).

Et au passage, des trucs bien trop grobills (IH) qu'il faut FAQer au plus vite pour ne pas nuire au jeu.

Donc pour moi, sans suppléments SM ni PA pour faire vendre en attendant la V9, on aurait pas eu à se poser la question des FAQ trop rapide ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le sempiternel débat sur les FAQ trop tot, trop vite, trop de trucs.

 

Fut un temps, le codex pété ou la publi craquée (dans le bon comme dans le mauvais sens), vous la gardiez 4 5 ans, sans modification de quoi que ce soit. Vous voyez les Ynnari début V8 avec post codex CW? Ben la même chose, pendant 5 ans...

 

GW FAQ son jeu, suit son jeu, c'est une très bonne chose. Il y a beaucoup de sorties et de règles, c'est un fait, mais je ne vais pas leur jeter la pierre. On ne peut faire aucun parallèle avec le JV: le digital n'a rien à voir avec un wargame. Support comme utilisation.

 

Je joue 2 factions qui ont quasi gardé leur codex 3 versions entières (EN et CW), on peut y ajouter les camarades Nécrons dans le tas, alors voir des gens couiner sur les sorties ou sur les FAQ me fait doucement mais alors doucement rigoler^^

 

 

Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une alternative entre 2 mois et 5 ans, c'est pas la peine d'en faire une dichotomie, c'est du mépris (même si c'est raccord avec les zoreilles pointues).

 

La fréquence de ces ajustements me fait faire le parallèle avec les JV. L'objectif du forum c'est d'argumenter. S'il te plaît ...

 

Juste pour éviter les préjugés : je joue 13ème Cie et Bretonnien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Annatar a dit :

On ne peut faire aucun parallèle avec le JV: le digital n'a rien à voir avec un wargame. Support comme utilisation.

Justement si. Il suffit de proposer une offre de GBN/Codex/Supplément/BT/Obiwan Kenobi attractive.

Actuellement, un codex numérique coute le même prix qu'un codex physique...

Alors certes, il y a des MAJ auto mais ça ne leur coute rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, karbur a dit :

La FAQ de septembre était magique : pas de FAQ ! la version est stable et de l'avis de tous assez bien équilibrée sans codex hyper au dessus de la mêlée.

 

Ou pas.

Les SM précodex V2 même avec les sorties de Shadowspear était en dessous. Et avec lui les Dark Angel/Blood Angels/Space Wolfes

Les Grey knight toujours occupé à passer la serpillière au fond du classement. 

L'Admech et le CSM avant leur diminution de cout en points c'était pas ça en monodex.

Le démon de Khorne et de Slaanesh était (est toujours) liquide/gazeux.

La Death guard ?

Harlequins ?

Les nécrons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @SexyTartiflette Surtout que le codex SM est sorti en Aout avec les nouveautés type Invictor. Le jeu n'a jamais ete aussi peu équilibré qu'en Septembre. Les suppléments PA derrière ont d'ailleurs tenté de remettre tout le monde a niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il y a bien une alternative entre 2 mois et 5 ans, c'est pas la peine d'en faire une dichotomie, c'est du mépris (même si c'est raccord avec les zoreilles pointues).

 

Il n'y a pas de changement majeur tous les 2 mois, non... en ce moment, y a pas mal de PA oui, mais à moins de jouer 20 factions, t'as pas 150 maj tous les 2 mois. Je joue les 3 factions Eldar, j'ai eu 1 PA avec les 2 premières (que j'ai acheté pour la biblio), j'attends celui des Arlequins. En entre temps, y a eu le CA 2019. Ah après oui, si je joue 6 factions dont 3 impériales, oui, ça va me faire des livres à choper... mais parce que je l'aurais choisi, pas parce que GW me met le couteau sous la gorge.

 

Citation

La fréquence de ces ajustements me fait faire le parallèle avec les JV

 

Parallèle qui n'a pas lieu d'être, un JV étant par essence 100% digital... (et les JV, c'est beaucoup plus fréquent pour le coup, souvent hebdomadaire^^).

 

Citation

 

Justement si. Il suffit de proposer une offre de GBN/Codex/Supplément/BT/Obiwan Kenobi attractive.

Actuellement, un codex numérique coute le même prix qu'un codex physique...

Alors certes, il y a des MAJ auto mais ça ne leur coute rien.

 

 

Ton codex numérique, il est moins cher hein^^" de quelques euros certes, mais moins cher. Et il se maj tout seul effectivement.

 

Le GBN n'est plus indispensable aujourd'hui, les règles de base sont dispo gratuitement.

 

Les CA, tu n'en a pas non plus besoin avec internet et la multiplicité des sites de building de liste.

 

Non vraiment, je ne pige pas du tout ce débat sorti de nulle part. C'est pas les FAQ le soucis, mais la rapidité des sorties récentes, difficiles à digérer pour s'adapter en conséquence. Mais ça sent la fin de version, comme c'était le cas en V7.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Annatar a dit :

Parallèle qui n'a pas lieu d'être, un JV étant par essence 100% digital... (et les JV, c'est beaucoup plus fréquent pour le coup, souvent hebdomadaire^^).

 

Les maj de jeux vidéo c'est généralement mensuel, avec béta test en amont. Par ailleurs les maj mensuelles modifient des variables de l'ordre du 1%. Une grosse modification étant 5% par exemple. Ces changement ont pour but d'éqilibrer les jeux et font un peu changer la méta.

Ces petit changement ne sont jamais des ruptures, et un joueur qui reprendrai après 6 mois aura juste à consulter ces variables au moment de la reprise pour saisir d'un seul coup tout ce qui a été modifié.

En plus de ces maj mensuelles, il y a des modifications en profondeur sur le système de jeu 1 fois par an (généralement), avec de gros changement de méta.

Les personnages joué par les joueur (chez nous nos armées) évoluent parfois dans leur gameplay mais ça reste rare et par automatique.

 

A 40k on a des modifications sous diverses noms (CA, big faq, supplémnt, PA...) mais c'est jamais simple à assimiler.

J'ai personnellement du mal à savoir ce qu'un simple interssessor SM peut faire (avec ses wouat mille règles spé générique ou de chapitre issue de autant de bouquin).

 

Bref, tout ça pour dire que aujourd'hui, il y a plus de changement radicaux sur 40K que dans un jeu video, et moins de petit ajustements. Après comme souligné c'est un phénomène qui est là que depuis septembre. On peut aussi dire que ce genre de période apparaît pendant 1 ans tous les 4 ans... bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Annatar a dit :

Non vraiment, je ne pige pas du tout ce débat sorti de nulle part. C'est pas les FAQ le soucis, mais la rapidité des sorties récentes, difficiles à digérer pour s'adapter en conséquence. Mais ça sent la fin de version, comme c'était le cas en V7.

 

Ah mais pas du tout, c’est pas une question de fin de version ou quoi ou qu’est ce...

 

C’est que GW a changé sa manière de faire des sorties. Plutôt que de nous sortir des codex tous les 5 ans comme tu dis plus haut, ils vont nous sortir ce qu’ils appellent des arc narraratifs (vigilus, PA...) qui relatent des campagnes impliquant plusieurs factions. Ca leur permet ainsi de sortir des figs en rapport avec toutes ces factions plutot que tout un bloc pour une faction donnée et rien pendant 5 ans.

 

Du coup, même si une nouvelle version sort cet été et qu’elle réunira tous les changements depuis 3 ans, je suis prêt à parier qu’il y aura un supplément avec une nouvelle campagne et donc de nouveaux ajouts avant décembre...

 

Le soucis encore une fois c’est qu’à mon sens, on ne prend pas les FAQ et errata du bon coté de la lorgnette : on se dit « azi à quoi bon chercher à suivre le méta puisqu’il change tous les 3 mois? » alors qu’en fait, il suffit de se dire « je vais pas charger la mule avec cette option pêtée, car je me doute qu’elle saute dans pas longtemps »

C’est ce que j’ai fait avec mon GSC : j’ai pas acheté 30 aberrants, j’ai pas engraissé les vendeurs de disqueuses sur ebay... à la place, j’ai appris à jouer avec des foreuses, j’ai utilisé des camions...

Au final ma liste n’a pas bougé d’un iota ce qui a augmenté à été compensé par ce qui a baissé...

 

Pour moi les FAQ et les erratas c’est comme l’arme atomique avec la guerre froide, si les joueurs tirent trop la corde avec une combo, vous pouvez être sûrs que GW la fera sauter. Donc soyez plus malins, adaptez vous... Si vous ne basez pas toute votre liste sur une seule combo débile, l’éventuel nerf vous affectera peu voire pas du tout...

 

 

Aprés il est évident que le support papier est complètement obsolète pour les règles... Comme je l’ai déjà dit sur d’autres sujets, ça fait 22 ans que je joue DA, 22 ans que je rachète des codex qui me raconte la même histoire du Lion tombé en foret, trouvé par des chevaliers qui obtient les meilleurs résultats de campagne et qui se fâche avec russ et qui trouve sa planète sous le contrôle de la moitié de sa légion qui l’a trahi....

Au bout d’un moment, je préfèrerai qu’on sorte des livres de fluff à la manière du livre type Campagne de Sabbat, des trucs bien écrits, qui restent, et qu’on arrête de me faire acheter des pages de règles qui sautent au bout de 3 mois (autant je suis pour la MàJ des SM, autant supprimer purement et simplement un statagème c’est nul... Pourquoi ne pas le passer à 3PC?)

 

Mais bon il y a toujours cette vieille politique de JdR qui colle à la peau de GW, ça a l’air d’être long à s’en débarrasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimer un stratagème c'est brutal, mais courageux.

Car même à 3 PC, les IF / IF pourraient rester en doctrine DEVA 2-3 tours de plus, ce qui revient à ne rien équilibrer :(, sauf avoir moins de PC dispo.

Ils ont frappés forts afin de redonner de l'attrait au jeu, reste à constater l'impact réel et donc si cela nécessite un affinage dans un sens comme dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Thorin 6 a dit :

Il y a bien une alternative entre 2 mois et 5 ans, c'est pas la peine d'en faire une dichotomie, c'est du mépris (même si c'est raccord avec les zoreilles pointues).

Y'a vraiment eu une seule faction qui a eu des changements tous les deux mois? XD

Ou alors vous jouez toutes les armées du jeu? Si c'est le cas c'est sûr que c'est compliqué à suivre ?

 

Il y a 16 heures, Toupitite a dit :

Justement si. Il suffit de proposer une offre de GBN/Codex/Supplément/BT/Obiwan Kenobi attractive.

Ca c'est sûr que ça serait une bonne alternative. Mais le système actuel n'est pas horrible non plus faut arrêter ^^'

Surtout que c'est pas comme si on vous obligeait à y jouer, c'est pas comme si Games Workshop n'avait pas, je sais pas, inclus un système alternatif de constructions de liste, permettant de jouer en se prenant moins la tête avec les règles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est autant le nombre d'armée qu'on joue que le nombre d'armée contre qui on joue.

Une part de la stratégie et de la tactique consiste à connaître son ennemi. Hors la ça demande un investissement personnel trop important pour un jeu.

 

En plus se rajoute à ça que la moitié des règles spé sont des passe droit pour outrepasser les règles génériques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Supertortue a dit :

 

 

En plus se rajoute à ça que la moitié des règles spé sont des passe droit pour outrepasser les règles génériques. 

 

Merci tu as tout dis !! Car le vrai problème est la. Avant le codex cult gen on avait quelque-chose de plutot équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hockeyman a dit :

 

Merci tu as tout dis !! Car le vrai problème est la. Avant le codex cult gen on avait quelque-chose de plutot équilibré.

 

Avant le codex cult gen, le codex SM était au fond, et les Ynnari roulaient sur le monde. Donc ouai, """"""plutôt""""" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Annatar a dit :

 

Avant le codex cult gen, le codex SM était au fond, et les Ynnari roulaient sur le monde. Donc ouai, """"""plutôt""""" ?

 

Non car certes la listes ynarri triple Spears était forte mais elle avait des contre, quand aux marines tu le retrouvais souvent dans les rosters mine de rien.... Maintenant le seul contre pour le marine, bah c'est le marine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu un sujet il y a quelques temps où on avais discuté d'une chose: qui serait prêt à prendre un abonnement mensuel pour l’accès à tous les codex et suppléments du jeux.

 

Résultat ? sur une base de 15 à 20€ par mois bah presque tous le monde était partant. GW y gagnerait peut-être pas mal non ? moins de vente de bouquins mais du coup bien moins de frais de production pour ces même livres. Après ça suggère une évolution conséquente dans le business plan de GW mais franchement je pense pas que ça soit impossible.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bendel34 a dit :

Il y avait eu un sujet il y a quelques temps où on avais discuté d'une chose: qui serait prêt à prendre un abonnement mensuel pour l’accès à tous les codex et suppléments du jeux.

 

Résultat ? sur une base de 15 à 20€ par mois bah presque tous le monde était partant. GW y gagnerait peut-être pas mal non ? moins de vente de bouquins mais du coup bien moins de frais de production pour ces même livres. Après ça suggère une évolution conséquente dans le business plan de GW mais franchement je pense pas que ça soit impossible.  

Ou alors juste un accès numérique aux codex/suppléments qu'on a acheté.

A un moment, il faut arrêter de tout louer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Selfcontrol a dit :

 

Parle pour toi. Je n'ai aucun problème à apprendre les règles.

Y'a pas que les règles de base...

Y'a aussi les règles inhérentes à ton armée qui peuvent rester stable longtemps dans une version (Nécrons) ou changer tout les ans voir tout les deux mois (Sistahs, SM), avec un changement de gameplay plus ou moins radical.

 

Ensuite il y a tout les stratagèmes, trais SdG, reliques... Et vu que Games les sèment dans plusieurs séries de bouquins même pas relus (on en parles des deux bourdes coup sur coup des coûts en points?)sortis avec un débit de plus en plus rapide, C'est devenu très compliqué à suivre... Et je ne parle pas des mises à jour de datasheet...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Toupitite a dit :

Ou alors juste un accès numérique aux codex/suppléments qu'on a acheté.

A un moment, il faut arrêter de tout louer :)

 

Dans la mesure où ils vendent déjà des codex numériques on sait très bien que GW ne rendra jamais gratuit quelque chose de payant jusqu'à maintenant d'où l'idée de l'abonnement. Au moins une baisse du prix des versions numériques ça serait cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.