Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Multi-16] Histoire d'un naufragé


Kaoslave

Messages recommandés

Merci.

 

Voici la première photo de mon héro... c'est une grosse pièce imprimée en 3D, mais en FDM, ce qui n'est pas idéal pour des figurines. Du coup, pas mal de retouche pour enlever les lignes d'impression (d'où la partie peinte en noir pour le test), mais ça passera. J'ai dû refaire les griffes qui s'étaient mal imprimée (mais le chat est une source inépuisable). Elle est soclée sur du 80x80 (vu que je la jouerai en tant que "mastodonte" à HotT). Beaucoup de GS pour surfacer le socle, mais je pense que ça va le faire.

 

Bref, voici le début de ma session 3 :

CDA6-37.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaoslave,

 

mais il m'était sorti de l'esprit que tu avais imprimé des figurines ! Décidément, je suis très mal ton sujet... Moment de solitude.

Ça va être intéressant de voir quelles malédictions vont s'abattre sur tes clampins.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La figurine a l'air vraiment impressionnante !

 

Je n'y connais rien en impression 3D, à vrai dire. Mais ça n'est pas trop galère à peindre ??

Les détails ont l'air peu visible (mais c'est peut-être juste la photo ?) et, comme tu dis, ça représente énormément de boulot de reprise, de limage, etc ...

 

Cela dit, étant donné tes talents de peinture, il ne fait aucun doute que le résultat sera magnifique :D

Bon courage à toi, en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ortimore a dit :

Je n'y connais rien en impression 3D, à vrai dire. Mais ça n'est pas trop galère à peindre ??

Les détails ont l'air peu visible (mais c'est peut-être juste la photo ?) et, comme tu dis, ça représente énormément de boulot de reprise, de limage, etc ...

 

Alors non ce n'est absolument pas différent à peindre qu'une figurine standard (moyennant préparation spécifique). En gros il y a 2 technologies "grand public" : le dépôt de filament fondu (FDM), qui est plutôt recommandé pour les grandes pièces (typiquement les décors), et la photopolymérisation (SLA) qui est plus adaptée aux petites pièces (figurines et bits). Les prix des imprimantes sont actuellement aussi bas pour les 2 techno (~200€ pour de bons résultats mais nécessitant une certaine pratique), même si en coût de fabrication la résine SLA est plus chère (mais ça reste très abordable... une figurine 28mm revenant à quelques centimes).

La raison pour laquelle je n'ai pas acquis d'imprimante SLA, c'est que la résine (et le processus de nettoyage obligatoire) est plus toxique que pour la FDM. Et parce que je me suis promis de diminuer la quantité de fig non peintes dans mes tiroirs avant d'acheter (en l'occurence d'imprimer) de nouvelles fig.

 

Concernant la préparation le défaut majeur des FDM c'est qu'il reste facilement des lignes d'impression visible entre les couches. Il faut lors les combler (les trous ou éliminer les bosses) pour pouvoir utiliser les techniques de lavis et de brossage (sans quoi c'est une catastrophe visuelle... comme une ligne de moulage avec un shade par exemple). Avec la SLA, le défaut majeur c'est qu'il faut retirer la résine non polymérisée, il faut donc lui faire une petit bain d'alcool isopropylique, puis un petit passage dans un "four" UV pour stabiliser la polymérisation. Bref, dans les 2 cas, il y a de la préparation à faire.

Par contre, il n'est théoriquement pas utile d'utiliser une sous-couche, car la peinture adhérera bien sur le plastique (il n'y a pas d'agent de démoulage utilisé, contrairement à l'injection plastique). Si tu peints à l'aéro, la sous-couche est vraiment inutile, au pinceau, ça se discute (à cause des stries d'impression).

 

Dans le cas de cette figurine, j'ai gratté les stries avec le cutter (comme pour les lignes de moulage), j'ai nettoyé les supports d'impression (comme quand on dégrappe), j'ai GS les trous pour les ailes (que je n'utilise pas) et j'ai refait les griffes sur les poignets (avec celles du chat). Mais surtout j'utilise une sous-couche épaisse (peinture acrylique bas de gamme posée au pinceau) pour combler les stries restantes et éliminer l'aspect brillant du plastique (ce qui rend la peinture difficile et raison de la mauvaise qualité de la photo).

 

Pour les détails, c'est clairement la photo (sans sous-couche, tu n'auras pas mieux...). L'impression est celle de ce fichier, mais sans les ailes (il est déjà assez grand comme ça, je ne peint pas assez vite pour lui ajouter des ailes et en plus après il est sensé volé, ce que je ne veux pas) :

falor.jpg

Bref, largement assez de détails pour moi.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c’est plus parlant avec la prévisualisation. Bon courage pour peindre ce monstre !

 

Et merci pour les précisions. 
 

Et pour le socle « neige fraîche », j’ai été trompé par l’aspect un peu brillant de la terre sur tes photos, ce qui m’a fait penser à de la neige en train de fondre. Tu utilises quoi pour représenter la neige en elle-même ?

Modifié par roron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Miaou a dit :

qu'est-ce ça veut HotT en fait ?

 

Hordes of the Things (http://theminiaturespage.com/rules/index.mv?id=370546), un jeu basé sur DBA (une règle historique) pour jouer facilement et rapidement sans prise de tête des armées fantastiques génériques. Le livre est en anglais (mais dont une trad française de la version précédente est dispo ici : http://conanetrincevent.blog.free.fr/public/HOTT_et_MA/HOTT_V203_Francais.pdf) et est reedité périodiquement (https://www.amazon.co.uk/Hordes-Things-Version-Phil-Barker/dp/0244755426/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=hordes+of+the+things&qid=1588791665&sr=8-1). Il se joue principalement en 15mm, mais les règles sont génériques et prévoient les dimensions pour du 28mm. Personnellement j'ai soclé pour être compatible avec ADGF (qui est devenu BannerWars - http://www.bannerwar.fr/). A quelques exceptions près, mes troupes sont soclées individuellement (par aimantation) sur des socles régimentaires, ce qui me permet de faire passer mes figurines rapidement d'un jeu à l'autre (KoW, HotT, Saga ADM).

Cela fait des années que j'ai abandonné les règles GW (pas assez équilibrées, trop de dès, de suppléments, etc.) et puisque ma partenaire de jeu principale est ma moitié (en attendant que les garçons grandissent), il me fallait des règles ultrasimples (mais pas simplistes comme on dit). J'y joue en version 2.1 légèrement modifiée (principalement en introduisant un jet de PC à D4+2 au lieu de D6, histoire de stabiliser ta stratégie) sur une surface de 120x120cm.

L'avantage des jeux génériques (HotT, Saga ADM) c'est que tu prends n'importes quelles fig, et tu crées une armée que tu lies par un fluff (ou pas... libre à chacun de faire comme il veux). Le désavantage, c'est que tu y perds en diversité de jeu selon l'armée (mais vu que je préfères voir de belles fig sur la table plutôt que 10 bouquins de règles...).

 

Il y a 1 heure, roron a dit :

Et pour le socle « neige fraîche », j’ai été trompé par l’aspect un peu brillant de la terre sur tes photos, ce qui m’a fait penser à de la neige en train de fondre. Tu utilises quoi pour représenter la neige en elle-même ?

En vrai tu n'as pas été trompé, il y a du vernis brillant par endroit pour représenter l'eau ruisselante (ou la glace). La neige "naissante" c'est principalement un léger brossage à sec de blanc, et par endroit j'ai ajouté de la "neige réaliste" (http://www.greenstuffworld.com/fr/neige-artificielle/332-neige-poudreuse-realiste-180ml.html?search_query=neige&results=5) pour les petits tas un peu plus accumulés. Bref, un aspect terre froide et humide (mais pas gelée) où une légère neige tombe en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

alors des fig imprimées en SLA, on ne voit pas la différence avec des figurines moulées (voir p.ex. la vidéo youtube de Miniac).

Révélation

 

 

Ici la technologie (FDM) n'est pas la même, alors oui ça se verra quand on a les yeux dessus (ou l'appareil photo zoomé aux max)... mais à distance de jeu, aucun soucis, il n'y a pas de différence (surtout si c'est peint à l'aéro - ce qui ne sera pas le cas ici).

 

J'ai pu sous-coucher aujourd'hui... et voici ce qui est donc prévu pour cette session :

CDA6-38.jpg

 

Et petit tableau d'avancement pour le rappel :

CDA6-ta.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 18:16, xMelloo a dit :

je me demande quelles couleurs tu vas choisir pour lui?

Je ne le sais pas encore... probablement comme les sanguinaires dont la peinture a débuté (désolé, la photo est surexposée... mais bon c'est un WIP) :

CDA6-39.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cher MDA, tu m'évites le double post.

Je me suis effectivement bien amusé avec celles-ci. C'était assez facile (même si ça m'a pris pas mal de temps pour avoir de belles transitions).

 

Elles sont terminées. Alors voici vite fait une photo pas très bonne, mais je ferai mieux bientôt.

CDA6-40.jpg

 

Reste le boss... et là ça va prendre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaoslave,

 

ce sont des figurines que j'avais aperçues il y a un bail ! J'apprécie de les redécouvrir.

Tes traitements de couleur par zone anatomique les rendent très lisibles. Et l'harmonie des couleurs est là.

Du coup, je suis curieux de ton prochain post avec tes 4 photos. Je pourrai les voir de dos.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes les figurines :) tes transitions sont vraiment nickel ! Comme mon VDD j'attends de les voir sous tous les angles : ça doit valoir le détour !

Bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes les infos sur l'impression 3D. Ça à l'air d'être une technique hyper intéressante à utiliser, à développer, etc ... :)

 

Et puis tes sanguinaires sont très mignons (on peut dire "mignons" pour des démons de Khorne ? ^^'), avec des teintes de couleurs toujours aussi maîtrisées.

Mais maintenant ... on veut voir les choses sérieuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà ça arrive.

 

On commence par la suite de l'histoire d'Orlof :

Orlof était désormais un guerrier célèbre dans les désolations et les royaumes limitrophes, dans lesquels ses raids avaient déjà fait des ravages. Pourtant son histoire n'avait fait que commencé. Un jour, durant un raid, il tomba sur un vieil aveugle... une cible indigne de lui (mais qu'il s'en allait massacré quand même). Avant que sa hache ne s'abatte sur lui, ce dernier s'adressa à Orlof : "Ne me tue pas tout de suite... écoute ce que les dieux m'ont dit". Orlof écouta le vieil homme... puis le tua. Deux jours plus tard, comme l'avait annoncé le vieillard, un vortex magique s'ouvrit et deux démons en sortirent : "Orlof... le Saigneur suit ton parcours depuis quelques temps et va te récompenser. Rejoins l'Arène avec tes compagnons pour recevoir son présent".

Après la disparition des démons, Orlof se mit en route avec Guthbert et Burk, mais laissa ses hommes en arrière (le pillage devait continuer). La route fut longue et difficile (de nombreuses tribus hostiles étaient sur le chemin)... mais après deux semaines, ils arrivèrent à l'Arène.

 

Place maintenant aux photos :

CDA6-41.jpg

 

Et les 4 angles :

Révélation

CDA6-42w.jpgCDA6-42b.jpg

 

J'ai commencé la peinture du prince démon... je tatonne un peu avec les couleurs alors rien n'est vraiment terminés (et en plus la photo est surexposée... comme d'hab avec les WIP). Vous y reconnaîtrez quand même déjà quelques références aux figurines précédentes (inutile de chercher le foulard blanc... il n'a pas survécu).

CDA6-43.jpg

 

Pas sûr que je le termine dans les temps de la session (surtout que je ne peux pas me contenter de passer des glacis sur le zénithal, sinon on verra les quelques lignes d'impression restantes), mais je finirai en S4... avec le monolithe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kaoslave a dit :

Après la disparition des démons, Orlof se mit en route avec Guthbert et Burk

Burk est encore vivant ? Il n’a pas été mangé par Guthbert ?

 

Sinon les démons sont superbe et la transition de couleurs est top. 
Et le prince démon est une sacrée bête et j’aime bien la couleur de la peau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaoslave,

 

super le prince démon ! Je retrouve le bouclier en tout cas. Pas mal son rôle de string de Khorne !^_^

Je vois enfin tes sanguinaires de dos. Ils ont de merveilleux derrière pommelés qui font rêver les démons de Slaanesh... Je me demande si mon aventure ne se situe pas dans les mêmes parages que les tiens. Je me demande si le dernier minotaure que j'ai tué n'était pas... Non ! Ce serait une bien étrange coïncidence...

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jamel018 a dit :

Burk est encore vivant ?

Burk c'est la monture.... Orlof l'a nommé ainsi en souvenir du moine mort dans la cité (bouffé par Guthbert)... faut dire que côté QI c'était proche.

 

Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Je me demande si le dernier minotaure que j'ai tué n'était pas... Non ! Ce serait une bien étrange coïncidence...

Il y a peu de chance, je lui réserve un rôle bien particulier... à suivre lorsque le prince démon sera terminé.

 

Il y a 5 heures, patafix a dit :

Que de surface  .Ca va faire plein d aplat  c pas le plus simple 

Oui il et bien gros... mais pas très plat... La principale difficulté c'est d'accéder à certaines zones (genre derrière les "cornes" sur les plaques d'armures). Alors j'y aurai gagné en simplicité à ne pas le socler directement, mais cela m'aurait surtout fait perdre du temps (en peignant excessivement des zones qui ne se verront pas au final).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, maintenant que les couleurs commencent à être posées, on voit les formes et les détails qui se dessinent. Ça annonce du très très beau !
Le fluff est très sympa ... ça va finir en FBA, ça ?

 

Les photos de tes 2 sanguinaires les mettent super bien en valeur, ils sont vraiment magnifiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon cette session s'est terminée, mais mon prince démon ne l'est pas (on s'en doutait, j'avais annoncé dès le début du CDA, 3 figurines pour cette session c'était impossible pour moi).

 

Voici donc son état d'avancement à la fin officielle  de la session :

CDA6-44.jpg

 

Et le tableau d'avancement qui va avec :

CDA6-ta.png

Donc au final 4PF (2fig + petit fluff) pour moi cette session.

 

Evidemment sa peinture (et son histoire) se finira sur le début de la session 4... en parallèle du monolithe (qui sera le seul contenu officiel de cette session). Bref, pas de soucis pour terminer toutes les figurines officielles du CDA d'ici la fin du temps imparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.