Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Litanie chaplain


NJoy84

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

je me pose une question sur les litanies...

quand applique t on la litanie du chaplain?

 

1- quand on veut dans la phase que l’on veut?

 

exemple : phase de psy, je buff mes interceptor avec ma litanie. Je les tp avec un pouvoir. Phase de tir , je tire a plein potentiel.

 

2- quand je veux réaliser mon action, les figurine doivent rester à proximité du chaplain...

 

exemple : je suis en phase de tir, mon unité doit etre a 6 pouces pour profiter de la litanie.

 

 

merci pour vos retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ? 

Sérieusement ? 

Désolé pour le "RTFM" des familles mais la c'est à ce demander si tu as lu la moindre règle du chapelain... 

Et ce genre de question avait déjà été traitées à la sortie des chapelains...

Les Litanies se lances en début de round... 

Ensuite faut lire la Litanie ... un peux comme un pouvoir psy quoi ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, infirmier_house a dit :

Heu ? 

Sérieusement ? 

Désolé pour le "RTFM" des familles mais la c'est à ce demander si tu as lu la moindre règle du chapelain... 

Et ce genre de question avait déjà été traitées à la sortie des chapelains...

Les Litanies se lances en début de round... 

Ensuite faut lire la Litanie ... un peux comme un pouvoir psy quoi ... 

 

 

Oui merci monsieur le condescendant.

 

je le sais que cest en debut de round. Et je sais lire les litanies seulement l’effet s’applique a quel moment? Au debut du battle round ou au moment dont on a besoin de l’effet.

 

car si ca peut etre clair pour moi ca ne l’est pas pour d’autre.

cest pourquoi je demande.

 

Mais visiblement la courtoisie ou juste le respect tu ne connais pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, NJoy84 a dit :

 

Mais visiblement la courtoisie ou juste le respect tu ne connais pas.

 

 

Tout comme tu ne connais pas la fonction recherche... Tu excuseras le côté abrupte de mon prédécesseur mais cette question on a déjà du y repondre 10 fois sur ce forum...

 

Donc une litanie se lance au début du round de bataille, avant que le joueur 1 ne commence son tour.

En fonction de la litanie tu obtiens soit une aura pour le chapelain qui dure jusqu'au prochain round de bataille, soit un bonus que tu donnes à une unité et dont elle bénéficie jusqu'au prochain round de bataille, soit un bonus pour le chapelain, etc. C'est au cas par cas, mais ça dure généralement un round de bataille complet. Après toute les infos sont dans la description de la litanie.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dragon_57 a dit :

 

Tout comme tu ne connais pas la fonction recherche... Tu excuseras le côté abrupte de mon prédécesseur mais cette question on a déjà du y repondre 10 fois sur ce forum...

 

Donc une litanie se lance au début du round de bataille, avant que le joueur 1 ne commence son tour.

En fonction de la litanie tu obtiens soit une aura pour le chapelain qui dure jusqu'au prochain round de bataille, soit un bonus que tu donnes à une unité et dont elle bénéficie jusqu'au prochain round de bataille, soit un bonus pour le chapelain, etc. C'est au cas par cas, mais ça dure généralement un round de bataille complet. Après toute les infos sont dans la description de la litanie.

 

D.

Alors jai taper dans la recherche sur le topic de regles chaplain + litanie et je nai pas trouvé.

 

merci pour ta reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement la recherche chapelain sort un peu plus de sujets listes / ventes.

 

Il y a 2 heures, NJoy84 a dit :

Alors jai taper dans la recherche sur le topic de regles chaplain + litanie et je nai pas trouvé.

Recherche "litanie" seule, 12 ème sujet.

De rien. 

 

 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, infirmier_house a dit :

 

Effectivement la recherche chapelain sort un peu plus de sujets listes / ventes.

 

Recherche "litanie" seule, 12 ème sujet.

De rien. 

 

 

Merci je n’avais pas trouvé ce sujet.

Mais cela n’a absolument rien a voir avec ma question.

Modifié par NJoy84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, infirmier_house a dit :

Pourtant au 3ème post tu y trouvais réponse (partielle) à ta question.

 

 

Non pas di tout.

je demandais pas quand la litanie devait être prononcée mais quand peux t on appliqué la litanie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais on est quand même un peu dans un RTFM.

 

Règle du chapelain, je traduis la vo : ''Au début du round de bataille, cette figurine peut réciter une litanie qu'il connait et qui n'a pas déjà été récitée par une figurine alliée à ce round. Jetez un dé, sur un 3+ la litanie est entendue et prend effet jusqu'à la fin du round de bataille.''

 

Déjà tu sais quand elle s'applique : pendant la totalité du round.

 

Après certes certaines demandent de choisir une unité pour qu'elle bénéficie de l'effet de la litanie. Et dans ce cas, même si c'est pas super clair à la première lecture, tu le fait au moment où elle est entendue, donc au début du round.

L'unité bénéfice alors du bonus pendant tout le round.

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, blackout_115 a dit :

Je suis désolé mais on est quand même un peu dans un RTFM.

 

Règle du chapelain, je traduis la vo : ''Au début du round de bataille, cette figurine peut réciter une litanie qu'il connait et qui n'a pas déjà été récitée par une figurine alliée à ce round. Jetez un dé, sur un 3+ la litanie est entendue et prend effet jusqu'à la fin du round de bataille.''

 

Déjà tu sais quand elle s'applique : pendant la totalité du round.

 

Après certes certaines demandent de choisir une unité pour qu'elle bénéficie de l'effet de la litanie. Et dans ce cas, même si c'est pas super clair à la première lecture, tu le fait au moment où elle est entendue, donc au début du round.

L'unité bénéfice alors du bonus pendant tout le round.

Ben oui cest ma question.

donc tu appliques la litanie quand elle est prononcée si elle coble une unité.

Donc tu ne peux pas appliquer la litanie en phase de mouvement si ton unité n’etait pas a 6 pouce au debut du round de bataille.

 

non ce n’est pas du rtfm..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, NJoy84 a dit :

donc tu appliques la litanie quand elle est prononcée si elle coble une unité.

Donc tu ne peux pas appliquer la litanie en phase de mouvement si ton unité n’etait pas a 6 pouce au debut du round de bataille.

Tout a fait, mais seulement si il est demandé de choisir une unité. Pas pour la litanie de la foie par exemple qui est une bulle de 6" autour du chapelain.

 

Pour la question du rtfm, je dirais que ça dépend comment on interprète ta question ''quand applique t on les litanie''. Réponse dans la règle, pendant tout le round.

 

Si tu avais dis ''quand choisi t on l'unité cible dans le cas où c'est demandé'' là on est d'accord que c'est plus subtil. En effet c'est techniquement écrit dans la description de la litanie mais pas spécialement clair ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, blackout_115 a dit :

Tout a fait, mais seulement si il est demandé de choisir une unité. Pas pour la litanie de la foie par exemple qui est une bulle de 6" autour du chapelain.

 

Pour la question du rtfm, je dirais que ça dépend comment on interprète ta question ''quand applique t on les litanie''. Réponse dans la règle, pendant tout le round.

 

Si tu avais dis ''quand choisi t on l'unité cible dans le cas où c'est demandé'' là on est d'accord que c'est plus subtil. En effet c'est techniquement écrit dans la description de la litanie mais pas spécialement clair ^^

On se comprend maintenant!

jai vu des RDB américains ou ils appliquent la litanie quand ils veulent ... ca me mettait un peu le doute du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NJoy84 a dit :

jai vu des RDB américains ou ils appliquent la litanie quand ils veulent ... ca me mettait un peu le doute du coup...

 C'est pas complètement infondé comme façon de faire.

 

 En effet, les litanies demandant de choisir une unité à N" du Chapelain ne disent pas explicitement quand le faire (elles disent seulement qu'on ne peut le faire que si la litanie est inspirante). On peut donc considérer que ce choix se fait à n'importe quel moment du round, au choix du joueur concerné, pas forcément au moment où on sait si la litanie est inspirante ou non (au début du round).

 Dans ce cas, si on veut faire profiter de la litanie une unité à plus de 6" du Chapelain au début du round, on peut la faire approcher à 6" ou moins lors de sa phase de Mouvement et seulement à ce moment la choisir comme cible de la litanie. La formulation est suffisamment vague pour que cette façon de faire soit possible.

 J'ai pas vu de Q/R abordant la question dans les diverses FAQ SM ou SMC (dont les prières aux dieux sombres sont équivalentes aux litanies SM en termes de règles).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titiii a dit :

 C'est pas complètement infondé comme façon de faire.

 

 En effet, les litanies demandant de choisir une unité à N" du Chapelain ne disent pas explicitement quand le faire (elles disent seulement qu'on ne peut le faire que si la litanie est inspirante). On peut donc considérer que ce choix se fait à n'importe quel moment du round, au choix du joueur concerné, pas forcément au moment où on sait si la litanie est inspirante ou non (au début du round).

 Dans ce cas, si on veut faire profiter de la litanie une unité à plus de 6" du Chapelain au début du round, on peut la faire approcher à 6" ou moins lors de sa phase de Mouvement et seulement à ce moment la choisir comme cible de la litanie. La formulation est suffisamment vague pour que cette façon de faire soit possible.

 J'ai pas vu de Q/R abordant la question dans les diverses FAQ SM ou SMC (dont les prières aux dieux sombres sont équivalentes aux litanies SM en termes de règles).

Voila! Merci! On est d’accord que ce n’est pas clair!

il est bien la le soucis car du coup stratégiquement ca change beaucoup de chose dans le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"Jetez un D6; sur 3+  la litanie récitée est réussie et prend effet jusqu'à la fin de ce round de bataille"

Personnellement je me base la dessus. 

Il n'y a pas écrit sur 3+ la litanie est entendue au moment ou vous voulez.

 

Il y a 15 heures, Titiii a dit :

En effet, les litanies demandant de choisir une unité à N" du Chapelain ne disent pas explicitement quand le faire

p.188: Cathéchisme de Feu : si cette litanies réussit choisissez une unité ...

 

Quand elle prend effet tu fais quoi ? bah tu l'appliques en lisant ce qu'elle demande.

Un peu comme un pouvoir psy en fait...

Et j'ai encore vu personne réussir un pouvoir psy durant la phase et décider de le résoudre plus tard ... le wording est le même ... tu choisis une unité jamais marqué quand... (hormis si le pouvoir est réussis tu le résous) ... 

Un peu comme les Litanies... 

 

Genre Smite réussis mais je l'applique après ma phase de mouvement parce que c'est pas dit qu'il prenait immédiatement des BM... 

 

J'ai du mal à comprendre comment certains justifie le fait qu'elle prend effet (de suite au jet de dé) mais qu'ils puissent l’appliquer  plus tard (vu que c'est pas dit de suite dans la description de la Litanie) ... 

 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec mon prédécesseur.

 

Après dans le cadre des sources américaines (des videos ? des comptes rendus ?) c'est peut être un choix pour rendre l'ensemble plus facile à suivre.

 

En tout cas personne ne m'a jamais sorti une utilisation des litanies comme celle là en tournoi.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Perso, je suis tout à fait favorable au fait de choisir l'unité cible de la litanie au moment où on vérifie si elle est inspirante ou pas. J'ai jamais pensé faire le contraire et c'est en cherchant à comprendre la question véritable du sujet que je me suis rendu compte que la formulation peut laisser le doute.

 Il faut globalement se méfier des rapports de bataille en ligne car le respect des règles est pas forcément le plus strict qui soit, sans compter les conventions maison que les chaînes ne rappellent pas nécessairement à chaque vidéo (on peut les comprendre, mais si on rate l'épisode définissant les conventions on est perdu). Si cette pratique est utilisée dans des tournois importants scrutés par GW, c'est pas la même chose par contre.

 

Il y a 2 heures, infirmier_house a dit :

Un peu comme un pouvoir psy en fait...

Et j'ai encore vu personne réussir un pouvoir psy durant la phase et décider de le résoudre plus tard ... le wording est le même ... tu choisis une unité jamais marqué quand... (hormis si le pouvoir est réussis tu le résous) ... 

 Pour les pouvoirs psys, les règles de la phase Psychique disent clairement qu'on résout un pouvoir (i.e. on fait ce que dit sa description) avant de passer à un autre pouvoir psy ou de terminer la phase (le gros encadré rouge qui donne le déroulement de la phase). Une telle restriction n'existe pas pour les litanies et les prières aux dieux sombres. La plupart des gens (dont mes deux VDD et moi-même) s'imposent tacitement cette restriction, mais on ne peut pas reprocher à quelqu'un qui ne le fait pas de tordre la règle.

 J'ai posé la question à GW directement, on verra bien ce qu'il répondent.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titiii a dit :

Pour les pouvoirs psys, les règles de la phase Psychique disent clairement qu'on résout un pouvoir (i.e. on fait ce que dit sa description) avant de passer à un autre pouvoir psy ou de terminer la phase (le gros encadré rouge qui donne le déroulement de la phase)

Pourrais-tu citer plus précisément? non parce j'ai pas vu (mal peut être) mais ce n'est jamais clairement noté tel quel. 

 

Le gros machin rouge n'est en rien une valeur absolue (cf la groooosse discution sur la séquence de tir des vu que tu fais des aller retour dans les séquences choix de l'arme qui tire / résolution des attaques). 

 

D'ailleurs si je prends le parallèle des pouvoirs psy // litanies: 

 

Quand : phase psy (p.178) // début du round (règle litanies) 

 

Séquence

  1. Choix du psyker et du pouvoir (le nombre de pouvoirs psychiques qu'il connait et qu'il peut tenter de manifester à chaque phase psychique sont détaillés sur sa fiche technique) // Au début du round de bataille, cette figurine peut réciter une litanie qu'elle connait 
  2. Test psychique du psyker (Si le total (des 2D6) est supérieur ou égal à la CW du pouvoir, il est manifesté avec succès...aucune indication de temps) // Jetez un D6; sur 3+  la litanie récitée est réussie (idem, aucune indication de temps) 
  3. Test d'Abjurer le sorcier // pas de parallèle possible car non "abjurable" (à ma connaissance)
  4. Résolution du pouvoir (si pas abjuré ... vous pouvez résoudre les effets du pouvoirs psychique, tels que noté dans la description du pouvoir lui-même) //  la litanie récitée est réussie et prend effet jusqu'à la fin de ce round de bataille 

 

Donc: avec ça il en a qui comprennent tous seuls comme des grands que tu appliques le pouvoirs psy directement après l'avoir lancé et qui dans le même temps, comprennent que la litanie récitée prends effet ... mais plus tard quand ça leur chante ? ?

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, infirmier_house a dit :

Le gros machin rouge n'est en rien une valeur absolue (cf la groooosse discution sur la séquence de tir des vu que tu fais des aller retour dans les séquences choix de l'arme qui tire / résolution des attaques). 

 C'est justement le gros machin rouge qui dit qu'on résout un pouvoir avant de passer au suivant. Si un texte est dans les règles, c'est la règle, et donc une valeur absolue. Il n'y a pas de "sous-règle". Ou alors ça s'appelle un exemple et c'est clairement stipulé que c'en est un (les mentions "e.g." ou "such as" en VO) : les exemples sont exacts mais ne sont pas forcément exhaustifs.

 

 Pour la séquence de tir, on la fait dans l'ordre indiqué et sans aller-retour : étape 1, puis étape 2, puis étape 3, puis étape 4. Il n'y a pas de retour à une étape précédente, au mieux il y a une répétition de certaines étapes (typiquement la 4ème pour résoudre les N attaques infligées par une unité qui tire) : étape 1, puis étape 2, puis étape 3, puis étape 4.1, puis étape 4.2, ... puis étape 4.N. On choisit toutes les armes qui tirent en définissant leurs nombre d'attaques à chacune, puis seulement on résout ces attaques les unes après les autres.

 Mais on ne va pas relancer le débat dans un sujet qui n'est pas le bon...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Je ne sais pas si cette question a déjà été posée concernant les litanies, mais un Chaplain embarqué dans un transport avec une autre unité, peut-il réciter sa prière pour inspirer l'unité embarquée avec lui ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et en plus un chapelain hors de la table ne peut pas réciter de litanie (c'est précisé dans la FAQ du codex SM). Donc doublement non pour que les passagers d'un transport profitent d'une litanie du chapelain embarqué avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sirius Le Renard a dit :

C'est un peu nul, il devrait prier durant la phase psy, ce serait plus logique. Mais du coup un chaplain grey knight pourrait prier et incanter durant la même phase.

... ? ... Non. 
C'est tout ce que j'ai a déclarer d'un point de vue règle tu as eu la réponse ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.