Aller au contenu
Warhammer Forum

Kassa JimJim

Messages recommandés

up ! je me demande si ajouter le TSDG qui sur un 5+ permet de récupérer un PC est bien sur le sorcier, en claquant 1pc avec le stratagème black légion pour donner un tsdg au sorcier ça me ferait tomber à 8pc.

Au niveau des termis, j'avoue je sais pas trop quoi en faire, ça coûte chères et en FEP c'est difficile à fiabiliser, les poser direct sur le champs de bataille m'a l'air un peu bête pcq lent, ils seront déjà mort avant d'arriver au CAC. Peut être un Disco-Lord serait mieux ? mais aussi le risque de mourir T1.

J'ai mis les terminer pcq abaddon et la frappe terminator c'est fluff et badass, mais là ça risque de faire proute dans l'eau. Donc comment les jouer ? peut-être un build moins couteux en point serait mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Abaddon SdG tu seras à 11 CP.

Trusted War Leader je le prends tous le temps mais c’est parce que j’utilise surtout des stratagèmes à 1 CP dans mon game play.

Si tu uses et abuses du strat double tir ça va pas être fou comme gain...

Tu démarres la game à 10 CP, tu rolls 10 fois, tu récupères entre 3 et 4 CP en moyenne, tu fais que du double tir tu vas en récupérer entre 1 et 2...c’est déjà pas pareil.

 

Et les termis...

Tu ne peux que les trouver cher car ils sont équipés en plasma (et en effet c’est cher, surtout pour faire un 1 reroll nouveau 1 et perdre un termis...)

En revanche en CombiBolter tu vas récupérer de la saturation, tu vas économiser des points, et tu vas utiliser les termis à 100% de leur capacité grâce à la discipline du bolter.

En Fep c’est très bien, et si tu les veux sur table direct faudra penser à un Warp Time et à d’autres sorciers pour le stratagème Panthéon je sais plus quoi qui donne toutes les marques du chaos...et il faudra prier que t’ais le T1 ou que le type en face ait pas de tir sans ligne de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la réponse @Shooter, ok je vois pour les termis, je me demande quand même si en retirant les combi-plasma je ne perd pas une force de frapper d'antichar, laissant un peu les obliterators tous seuls ? à moins que le but soit juste d'impacter au cac et de laver les cordons au bolter.

Sinon  je commence bien la partie avec 8PC :

de base 9 pc : bataillon BL  et avant garde NL

Abaddon sdg : +2pc ---> 11 pc

- 1 ost raptoriel

- 1 Trait de sdg ost raptoriel

- 1 stratagème concile du traitre pour récupérer un PC sur 5+ (max 1 par tour)

8pc ce qui me fait penser que je vais récupérer peut être de 1 à 3 pc max, du coup un autre trait sur le sorcier serait-il mieux ? ou alors pas de trait du tout pour commencer avec 9pc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kassa JimJim a dit :

Abaddon sdg : +2pc ---> 11 pc

- 1 ost raptoriel

- 1 Trait de sdg ost raptoriel

- 1 stratagème concile du traitre pour récupérer un PC sur 5+ (max 1 par tour)

Je sais pas lire^^

 

Ouais 3 CP max de chez max, en vrai max c'est 2,67 d'ailleurs, après les dés ils feront ce qu'ils veulent, tu auras des games où t'en récupéreras pas un seul et des games où tu en récupéreras 6 CP, ça arrive.

 

Il y a 3 heures, Kassa JimJim a dit :

je me demande quand même si en retirant les combi-plasma je ne perd pas une force de frapper d'antichar, laissant un peu les obliterators tous seuls

1 Pack d'Obliterators (idéalement par 3) pour avoir une solution contre des chars c'est très bien, et souvent ça suffit, tu peux très bien one shot 3 Tank Commandeur en 1 tour avec le double tir. Mais c'est aléatoire donc tu pourras pas systématiquement compter que sur eux.

Abaddon est un énorme ouvre boîte, il peut one shot des IK si tu fais les bonnes combo (Prescience + Force Diabolique + Vétéran)

Les Warp Talons sont très cons aussi contre les blindés, amuses toi à faire quelques stats tu vas rire (surtout contre l'impérium où tu peux stack des +1 pour hit pour booster la Mort au Faux Empereur), 10 Warp Talons ça peut se farcir un Repulsor si tu veux t'en donner les moyens ; peut être jouer un pack de 10, un de 5 et prendre un petit Chaos Spawn pour compléter le détachement.

 

Il y a 3 heures, Kassa JimJim a dit :

à moins que le but soit juste d'impacter au cac et de laver les cordons au bolter.

C'est moyen au CaC, de base du moins, Tu peux les jouer par 10 pour maximiser le stratagème Merciless Fighters, c'est surtout un bon aimant à tir, une bonne source de saturation, un tanking correct et un contre close pas ridicule. Ils sont nettement meilleurs en AL par exemple mais bon, avec Abaddon, avec le stratagème de +1A, ça reste correct. Et nettement meilleur qu'en Combi Plasma en tout cas^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok du coup ça reste quand même bien utile ce trait pour récupérer les PC, j'avoue j'ai pas fait les stats pour les Warp talons, je pensais les utiliser sur de l'infanterie. Je joue beaucoup contre du sm ultramarines, pour ne pas prendre l'overwatch des packs d'agressor par exemple, et aussi, pour coincer l'adversaire, mais de là à descendre du blindés, j'irais voir ça m'a l'air très fun en tout cas.

OK pour les termis, de toute manière on est là pour s'amuser et jouer fluff, et j'aime bien le charisme de l'unité avec le papaddon.

Merci en tout cas pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trait de SdG sur le Sorcier, c'est 1 PC investi pour en récupérer potentiellement plusieurs. Evidemment, avec de mauvais résultats aux mauvais moments, il pourrait ne servir à rien. Mais, statistiquement, tu devrais récupérer au moins ton investissement.

 

Personnellement, je ne jouerais jamais sans en Black Legion.

 

Tes Terminators sont un peu chers, notamment à cause des Poings Tronçonneurs et leur difficulté à arriver au corps-à-corps (charge à 9+, et quasiment rien pour la fiabiliser). N'en laisse éventuellement qu'un ou deux si tu as vraiment confiance en eux :D  

 

Sinon, en faisant très attention à l'interception, ils peuvent assez facilement effectuer 10 tirs de plasma (à +1 en Prescience grâce au Sorcier) + 10 tirs de bolter, doublé si Slaanesh, dès le tour où ils arrivent. Pour 175 points, il y a pire (c'est du même ordre, voire un peu mieux, que 2 Obliterators).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kassa JimJim a dit :

Merci en tout cas pour ton aide.

Petite précision, quand je parles des Termis c'est dans leur version cheap : Combi Bolter + Hache Tronço. Du tanking à "pas cher" qui est une bonne source de saturation et qui peut monter à 4A de F5 PA-1 pour le contre close ; c'est pas dégueulasse.

 

Il y a 5 heures, Kassa JimJim a dit :

ok du coup ça reste quand même bien utile ce trait pour récupérer les PC, j'avoue j'ai pas fait les stats pour les Warp talons, je pensais les utiliser sur de l'infanterie. Je joue beaucoup contre du sm ultramarines, pour ne pas prendre l'overwatch des packs d'agressor par exemple, et aussi, pour coincer l'adversaire, mais de là à descendre du blindés, j'irais voir ça m'a l'air très fun en tout cas.

Ouais les Agressors vont pas aimer. Attention au Scan d'auspex mais si tu leur rentres dedans ça va être une boucherie.

2+ reroll, F4 PA-2, +1 pour blesser reroll...ça fait bobo.

Tu ajoutes Prescience + les deux strats qui donne +1 pour toucher...ça fait 19PV sur un Repulsor...190 pts + 3CP. 

Sur les autres châssis à E7 t'as même pas besoin d'autant de buff offensif, c'est très versatile comme unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien essayé de me creuser pour trouver une liste Black Legion à 1500 points avec Abaddon qui tourne pas trop mal mais je peine un peu. 

En full BL, sans triplette sauf troupe et avec deux détachements max, vous conseillerez quoi par curiosité ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, // Huron Blackheart // a dit :

J'ai bien essayé de me creuser pour trouver une liste Black Legion à 1500 points avec Abaddon qui tourne pas trop mal mais je peine un peu. 

En full BL, sans triplette sauf troupe et avec deux détachements max, vous conseillerez quoi par curiosité ? ?

Facile: masse masse cultistes. 

 

Abadon, le prêtre avec la prière invu 5+ (miam sur les cultistes) et au moins 3 unités de 30.

 

En fait,  malgré les nerfs répétés de la liste avbadon/cultistes ça reste fort... Et surtout la prière invu 5+ permet de pas mal compenser.

 

Après un deuxième bataillon avec smash lord avec l épée Tronçonneuse spéciale réacteur et ost raptorial 10 wrap talon, un sorcier.

 

Éventuellement celon les points 10 terminators avec leur formation. Éventuellement des oblites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner deux traits de seigneur de guerre à un Sorcier à réacteurs aussi, si tu veux l'accompagner de Warp Talons Tu lui donnes le trait Pillard Vétéran grâce au stratagème Concile de traîtres, et aussi pour 1pc le trait de l'Ost raptoriel grâce au strat Vigilus Commandant de terrain et ça te fait un Sorcier qui donne à 6ps +2 à la charge et désengagement+charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 23:18, Shooter a dit :

Petite précision, quand je parles des Termis c'est dans leur version cheap : Combi Bolter + Hache Tronço. Du tanking à "pas cher" qui est une bonne source de saturation et qui peut monter à 4A de F5 PA-1 pour le contre close ; c'est pas dégueulasse

Je viens après la bataille,  mais +1.

 

En fait, la meilleure comparaison possible je trouve,  c'est avec les primaris qui fep.

 

Cela étant dit je conseille quand même un gant/arme plus forte sur le chef: il monte à 4 attaques sur le premier tour de cac, ce qui est pas mal... Et l unité souffre du syndrome "bloqué par un rhino".

 

Après mes paté de 10 termi favoris sont clairement pas BL... Red Kbutcher avec icône de rage (ET relance à 1cp celon le jet pour proba de charge à ~72%) et seigneur de guerre qui donne +1 à la charge et EC  avec drogue de combat donné de meilleurs résultats. 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Octopus a dit :

Tu peux donner deux traits de seigneur de guerre à un Sorcier à réacteurs aussi, si tu veux l'accompagner de Warp Talons Tu lui donnes le trait Pillard Vétéran grâce au stratagème Concile de traîtres, et aussi pour 1pc le trait de l'Ost raptoriel grâce au strat Vigilus Commandant de terrain et ça te fait un Sorcier qui donne à 6ps +2 à la charge et désengagement+charge.

C'est impossible de donner deux traits de sdg à un même personnage nan, à moins que j'ai loupé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kassa JimJim a dit :

C'est impossible de donner deux traits de sdg à un même personnage nan, à moins que j'ai loupé quelque chose ?

Rien ne l'interdit formellement. D'ailleurs factuellement c'est déjà le cas pour Je suis Alpharius, et les SM peuvent le faire aussi grâce à un strat, par exemple en  White Scars on peut donner à un même perso un trait WS et un trait du codex SM pour 1pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Octopus a dit :

Rien ne l'interdit formellement. D'ailleurs factuellement c'est déjà le cas pour Je suis Alpharius, et les SM peuvent le faire aussi grâce à un strat, par exemple en  White Scars on peut donner à un même perso un trait WS et un trait du codex SM pour 1pc.

woaw... je savais pas, si ça a pas été FAQ ça doit être très fort, j'ai pas de synergie en tête mais ça peut faire des gros totem ou alors des gros ton totem, c'est un peu pété... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idée si je comprends bien :

 

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Abaddon the Despoiler(1*210), [Black Legion] Premier parmi les Traîtres [210]
HQ2 : Dark Apostle(1*72), Black Legion, [Black Legion] Pillard Vétéran [72]
HQ3 : 2 Dark Disciples(10), Black Legion [10]
HQ4 : Sorcier(1*80), Epée de Force(8), Black Legion, [Black Legion] Premier parmi les Traîtres [88]
Troup1 : 30 Cultistes du Chaos(40 + 20*4), Black Legion, Champion Cultiste (0) [120]
Troup2 : 30 Cultistes du Chaos(40 + 20*4), Black Legion, Champion Cultiste (0) [120]
Troup3 : 30 Cultistes du Chaos(40 + 20*4), Black Legion, Champion Cultiste (0) [120]
Elite1 : 10 Terminator du Chaos(115 + 5*23), 8 Hache tronçonneuse(8), Gantelet énergétique(9), 6 Combi-Bolter(12), 3 Combi-Fusil à plasma(33), Black Legion, Slaanesh, Champion Terminator (0),  Poing tronçonneur(11), Combi-Bolter(2) [305]
HS1 : 5 Havocs(70), 4 Canon laser(100), Black Legion, Slaanesh, Aspirant Champion (0),  Bolter [170]
HS2 : 3 Obliterators(95 + 2*95), Black Legion, Slaanesh [285]
Total detachment : 1500

ARMY TOTAL [1500]

 

Bon, ce n'est pas la foire aux CPs comme chez les Red Corsairs, à utiliser avec doigté donc. Un seul bataillon c'est peut-être un peu juste. En revanche ça a quand même méchamment de la gueule ; Abaddon et une frappe de terminators c'est super classe ! ^^ 

 

Bien entendu on peut jouer ce que l'on veut, tout dépend du milieu. Mais l'idée à mon sens est de partir sur une liste avec un minimum de punch, au moins pour ne pas trop subir. 

J'aime quand même bien les armures énergétiques. Peut-être quand faisant sauter une escouade de cultiste pour remplacer par des Space Marines du Chaos, quitte à faire des économies sur les termi ça peut quand même être viable.

 

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Abaddon the Despoiler(1*210), [Black Legion] Premier parmi les Traîtres [210]
HQ2 : Dark Apostle(1*72), Black Legion, [Black Legion] Pillard Vétéran [72]
HQ3 : 2 Dark Disciples(10), Black Legion [10]
HQ4 : Sorcier(1*80), Epée de Force(8), Black Legion, [Black Legion] Premier parmi les Traîtres [88]
Troup1 : 30 Cultistes du Chaos(40 + 20*4), Black Legion, Champion Cultiste (0) [120]
Troup2 : 30 Cultistes du Chaos(40 + 20*4), Black Legion, Champion Cultiste (0) [120]
Troup3 : 10 Space Marines Du Chaos(55 + 5*11), 2 Canon rotatif Reaper(40), Black Legion, Slaanesh, Aspirant Champion (0) [150]
Elite1 : 8 Terminator du Chaos(115 + 3*23), 7 Hache tronçonneuse(7), Gantelet énergétique(9), 6 Combi-Bolter(12), 3 Combi-Fusil à plasma(33), Black Legion, Slaanesh, Champion Terminator (0),  Poing tronçonneur(11), Combi-Bolter(2) [258]
HS1 : 5 Havocs(70), 4 Canon laser(100), Black Legion, Slaanesh, Aspirant Champion (0),  Bolter [170]
HS2 : 3 Obliterators(95 + 2*95), Black Legion, Slaanesh [285]
Total detachment : 1483

ARMY TOTAL [1483]
 

Merci pour vos retours en tout cas, non seulement c'est enrichissant mais c'est sympa de pouvoir échanger pour ouvrir ses horizons. ?

Modifié par // Huron Blackheart //
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, je trouve que tu fais d'assez bonnes listes (tu me diras que dans ce cas précis ce que je disais ne laisse pas trop trop de marge, mais je peux t'assurer que beaucoup ne réussissent pas).

 

Je suis pas fans des combi plasma, et tu as réussis à avoir un set d'option sur tes terminators très cohérent.

 

  

Il y a 2 heures, // Huron Blackheart // a dit :

J'aime quand même bien les armures énergétiques. Peut-être quand faisant sauter une escouade de cultiste pour remplacer par des Space Marines du Chaos, quitte à faire des économies sur les termi ça peut quand même être viable.

C'est triste à dire, mais les SMC de base si on veux optimiser c'est RC ou pas du tout...

 

Et dans le cadre très précis d'abbaddon, c'est une particulièrement mauvaise idée: 60 cultistes, tu commences à t'approcher dangereusement de la zone où une liste SM standart peut très bien arracher tout le monde avant que tu te retrouve sur une position intéressante.

 

Il faut bien voir que abby mais surtout le prêtre ont leur puissance directement indexé sur le nombre de cultistes présent (basiquement le prêtre se justifie 33,33..% moins dans la deuxième liste que la première).

 

D'ailleurs, moi je parles des termi pour avoir une liste un peu fluff mais relativement forte... Si tu veux encore monté en terme de compo, tu peux tout à fait vendre ton âme et prendre un deuxième bataillon avec du cultistes plutôt que les 10 terminators... C'est bien plus fort malheureusement.

 

Soit dit en passant, mélanger BL et RC marche très très bien...  Je dis ça...

 

btw j'ai fais une petite analyse du termi ici :

 

Rien d'incroyable mais si ça peut aider^^.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pasiphaé a dit :

C'est triste à dire, mais les SMC de base si on veux optimiser c'est RC ou pas du tout...

En AL ils sont très pertinent : par 5 tu as une taxe de troupe qui aura une 2+ dans le couvert, -1 pour toucher et qui peut monter à -3 pour toucher si tu as un "Défendre obj X" à faire. Ca peut repartir dans les ombres (abus de langage) pour anticiper le scoring de n'importe quel objos également en allant se remettre dans une ruine pour la 2+.

 

Il y a 2 heures, Pasiphaé a dit :

Il faut bien voir que abby mais surtout le prêtre ont leur puissance directement indexé sur le nombre de cultistes présent (basiquement le prêtre se justifie 33,33..% moins dans la deuxième liste que la première).

Assez d'accord. Abaddon + 60 cultistes c'est des points de gâchés (dans un contexte de compétition en tout cas, en mode garage casual flex tu mets n'importe quoi avec Abaddon c'est (trop ?) fort).

90 c'est le minimum, et en vrai...120 c'est le maximum, tu peux physiquement pas en mettre plus dans l'aura du Dark Apostle pour la bulle d'invu (c'est comme ça que je les joues, une adaptation de la liste de JANSEN).

Mais en terme d'impact c'est pas ouf, même si tu peux comboter avec un Exalted Champion pour qu'ils découpent au CaC contre un Ork ou un GSC, ou tout autre truc qui viendrait t'agresser ça te fait performer que contre un certain type de liste si tu mets que du cultiste.

 

Y'a des moments de la game où de toutes les façons tu vas devoir rentrer dedans avec un truc costaud, c'est là que t'arrives à ce fameux équilibre entre tanking et létalité au moment où tu fais ta liste. Typiquement les cultistes dans une telle config ils vont faire l'enclume et tu vas trickser avec : absorber un da jump Ork avant de les retourner en utilisant Merciless fighter sur le pack qui se fait cliquer, Advance + warp time pour bloquer l'adversaire chez lui, te lock dans un truc en faisant un cordon sur des objos...et prendre des baffes, ils sont là pour ça. 

 

Après la létalité tu vas la chercher avec de l'oblitérators par exemple (meilleurs que du Havocs en BL car ils sont en FEP et sont donc Secure jusqu'à ce que tu les fasse arriver), ou encore des Warp Talons (only NL, les tricks valent bien plus que l'overkill que d'autres légions va t'apporter), des Tzaangors pour axer sur le tanking si tu joues tes cultistes en Slaanesh pour le double tir, des sanguinaires pour la fiabilité de la charge, etc. C'est au choix^^

 

@// Huron Blackheart // En vrai, si tu dois jouer une autre légion, la première que tu devrais considérer c'est celle des WB. Le psy est LE buff du chaos et la première source de synergie. 296 Pts tu sors 2 sorciers et 3*10 cultistes + 5 CP. Tu donnes la relique pour caster à +1 et tu débloques le stratagème qui donne la réussite auto pour un test psy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Shooter a dit :

En AL ils sont très pertinent : par 5 tu as une taxe de troupe qui aura une 2+ dans le couvert, -1 pour toucher et qui peut monter à -3 pour toucher si tu as un "Défendre obj X" à faire. Ca peut repartir dans les ombres (abus de langage) pour anticiper le scoring de n'importe quel objos également en allant se remettre dans une ruine pour la 2+.

Tu m intéresse (beaucoup). Du coup par 10 2 gatlings serait il pas plus pertinent ? Parce que par 5, si le mec en face doit les tuer, il va le faire. Je suis pas convaincu que 5 e4svg 2+ -3toucher suffise...

 

En fait, il me semble que souvent c est bien plus le fait que l'unité est trop bien planqué pouf être shooté qui les sauve... Et ça les 2-3 cultistes survivants qui partent dans les ombres peuvent le faire...

 

Il y a 10 heures, Shooter a dit :

Mais en terme d'impact c'est pas ouf, même si tu peux comboter avec un Exalted Champion pour qu'ils découpent au CaC contre un Ork ou un GSC, ou tout autre truc qui viendrait t'agresser ça te fait performer que contre un certain type de liste si tu mets que du cultiste

Here, pas d accord. Or 2+ ça reste une bonne satu. On se rend compte aujourd hui que ça reste pas mal, surtout grâce aux tricks possible d ailleurs. 

 

Après clairement des SM a couvert ont besoin d'une solution. 

 

Enfin je crois qu'on est d'accord dans le fond vu ton paragraphe suivant ^^ (oblite, wt...).

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pasiphaé a dit :

Here, pas d accord

Meuh si^^

Le gros problème de la létalité du cultiste (que je joue depuis deux ans partout et en toutes circonstances) c'est la méta, ce qui est joué actuellement.

 

C'est d'autant plus vrai en meta par équipe. Aujourd'hui dans un Roster de 8 tu vas trouver quoi ? Raisonnablement 2 ou 3 listes Astartes et assimilés (par exemple, WS + BA + GK pour ne reprendre que les 3 grandes tendances du moment ; une pièce à mettre sur le SW dans le futur), du CW avec de la 2++, de l'harlies avec de la 3++ et des malus à la touche et à la bless, du Rubrics en 2++, etc.

Quand tu prends un pack de 30 cultistes qui ferait 60 tirs (ce qui est faux car il faut des cordons jusqu'à Abaddon) tu vas faire 45 touches et très souvent c'est de l'E4 en face (actuellement) donc tu vas blesser à 5+, soit 15 blessures, ce qui donne 5 PV sur de la 3+ (2,5 primaris quoi...).

Tu vas me dire que en effet avec Prescience, une prière et Vétéran de la longue guerre on va en faire plus, jusqu'à 2X plus (soit 9,67 PV sur du Primaris) mais ça veut dire que tu n'as pas buffé d'autres unités comme les Obliterators qui gèrent bien mieux ces menaces.

 

Là où le cultiste est une énorme tuerie c'est contre le GSC ou les Orks, en tout cas dans des versions de ces factions qui sont axés sur l'agression.

Tu déploies une unité de 30 en ligne, derrière tu masses tes 3 packs suffisamment prêt pour que l'adversaire puisse les pile in et là c'est le drame...tes 3 packs vont taper en full reroll des touches et des bless dont un qui aura +1A et +1 pour Wound. C'est très fort mais c'est très situationnel en fin de compte et ça joue sur la méconnaissance de l'adversaire (ça a marché pour moi au D3 et D2 mais m'est avis que mes adversaires ne s'y feront plus prendre). Et sans oublié que ça ne marche pas contre un build ork Shoota Death Skull par exemple.

 

Je pense qu'il faut l'appréhender pour ce que c'est, de la troupe qui débloque des bataillon, à pas cher, sans peur, qui gère très bien la masse et qui va donc enlever les cordons pas cher adverses, qui prend la table, et qui tank avec le bon build.

 

Il y a 3 heures, Pasiphaé a dit :

Tu m intéresse (beaucoup). Du coup par 10 2 gatlings serait il pas plus pertinent ? Parce que par 5, si le mec en face doit les tuer, il va le faire. Je suis pas convaincu que 5 e4svg 2+ -3toucher suffise...

Par 10 c'est plus vraiment une taxe, surtout si tu les stuff avec des armes à 20 Pts.

En fait par 5 tu n'as que des avantages ou presque dans ce rôle de scoreur

 - Plus facile à cacher

 - Pour le prix d'une de 10 tu en as deux de 5, donc quand tu dois faire un "Défendre" tu le mets face caché et tu envoies 2 unités sur deux objos, l'adversaire doit split 

 

Et encore une fois la létalité tu peux aller la chercher ailleurs avec un Lord Discordant Clandestin qui tank pour Conceal des Obliterators par exemple, ou les petits Warp Talons NL chéris si t'es comme moi, que t'as pas d'âme et que tu joues pas mono Legion.

 

Pour la comparaison avec le cultistes en taxe AL qui va être mobile et qui va scorer, le seul truc qui va interdire ça c'est les tirs sans lignes de vue. 10 cultistes en 5+ dans une ruine c'est nettement moins bien que 5 marines avec -1 hit et 2+ dans une ruine. Donc je mettrais une pièce sur les marines, plus polyvalent et plus tanky pour 15 petits points de plus, j'achète (en dehors de l'AL et des RC je crois que malheureusement c'est plus délicat de justifier des CSM)

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shooter a dit :

Pour la comparaison avec le cultistes en taxe AL qui va être mobile et qui va scorer, le seul truc qui va interdire ça c'est les tirs sans lignes de vue. 10 cultistes en 5+ dans une ruine c'est nettement moins bien que 5 marines avec -1 hit et 2+ dans une ruine. Donc je mettrais une pièce sur les marines, plus polyvalent et plus tanky pour 15 petits points de plus, j'achète (en dehors de l'AL et des RC je crois que malheureusement c'est plus délicat de justifier des CSM)

Moi j'ai tendance à tapper du coté RC. Le chaos a trop besoin de CP.

 

C'est simple, je n'arrive pas à jouer à moins de deux bataillons.

 

En fait, je veux jouer de l'armure énergétique (c'est mon tripe). Du coup je me demande: si je joue déjà les 3*5 SMC RC, est-ce que tu penses que les 5SMC AL sont toujours justifiable? C'est vraie qu'il y a partir dans les ombres...

 

Autre chose: pour moi de toute façon il faut du cultiste--> le SMC est nettement moins bon pour couvrir les zone que l'ennemis va pas prendre.

Le choix n'est pas cultiste OU SMC mais cultiste OU (cultiste ET SMC). On est d'accord là dessus?

 

Petit apparté sur l'AL.

 

Même si j'aime beaucoup l'AL, c'est peut être l'une des légion les plus chère en CP (parce que les stratagèmes sont très bon^^). Le conceal sur les oblites est même parfois une fausse bonne idée. Typiquement mon principe qui été de prendre juste une unité d'oblite en sachant quel ne peux pas mourrir si on la place bien + conceal n'est pas efficace parce que trop chère en CP.

 

Après tests, je préfère avoir 2 unités d'oblites, quitte à cramer le conceal dans des MU/situation en particulier.

-->Et dans ce cadre, est-ce qu'il ne vaut mieux pas direct passer EC avec l'artefact de relance de blessure ou Iron warrior avec le stratagème qui fait la même chose? La puissance de feux totale est supérieur, on consomme nettement moins de PC et on utilise ce tanking des oblites qui coute si chère.

 

D'ailleurs conceal une unité d'oblite, c'est payer le prix (élevé) d'un tanking de 4PV E5 svg2+/5++ sans l'utiliser.

 

 

Citation

Par 10 c'est plus vraiment une taxe, surtout si tu les stuff avec des armes à 20 Pts.

En fait par 5 tu n'as que des avantages ou presque dans ce rôle de scoreur

 - Plus facile à cacher

 - Pour le prix d'une de 10 tu en as deux de 5, donc quand tu dois faire un "Défendre" tu le mets face caché et tu envoies 2 unités sur deux objos, l'adversaire doit split 

Le fait que se soit une taxe ne signifie pas que c'est inutile. Typiquement la vraie taxe dans les listes c'est les QG, et pourtant ils font une bonne partie du boulot.

 

L'arme à 20pts change pas mal de chose parce quel permet de nettoyer les cordons.

 

Ensuite, j'ai déjà pu expérimenté qu'un thunderfire est à tout à fait capable de finir 4-5 marines de façon fiable avec les bonnes listes/double tir... Alors c'était du RC, mais je me dit que même si le -1 toucher fait une différence mais signifie quand même 30+% de chances de perdre l'unité.

 

Enfin (et surtout), ces fameux cas où on veux prendre l'objot au dernier moment, soit il y a déjà quelque chose sur place et on a besoin de quelque chose de plus péchu (des oblites) soit la zone est vide et on peut prendre à peu près n'importe quoi (un rhino qui traine, des oblites, un perso...).

 

Un petit perso qui traine par exemple fait nettement mieux la chose.

 

 

Il y a 2 heures, Shooter a dit :

Meuh si^^

Le gros problème de la létalité du cultiste (que je joue depuis deux ans partout et en toutes circonstances) c'est la méta, ce qui est joué actuellement.

 

C'est d'autant plus vrai en meta par équipe. Aujourd'hui dans un Roster de 8 tu vas trouver quoi ? Raisonnablement 2 ou 3 listes Astartes et assimilés (par exemple, WS + BA + GK pour ne reprendre que les 3 grandes tendances du moment ; une pièce à mettre sur le SW dans le futur), du CW avec de la 2++, de l'harlies avec de la 3++ et des malus à la touche et à la bless, du Rubrics en 2++, etc.

Quand tu prends un pack de 30 cultistes qui ferait 60 tirs (ce qui est faux car il faut des cordons jusqu'à Abaddon) tu vas faire 45 touches et très souvent c'est de l'E4 en face (actuellement) donc tu vas blesser à 5+, soit 15 blessures, ce qui donne 5 PV sur de la 3+ (2,5 primaris quoi...).

Tu vas me dire que en effet avec Prescience, une prière et Vétéran de la longue guerre on va en faire plus, jusqu'à 2X plus (soit 9,67 PV sur du Primaris) mais ça veut dire que tu n'as pas buffé d'autres unités comme les Obliterators qui gèrent bien mieux ces menaces.

 

Là où le cultiste est une énorme tuerie c'est contre le GSC ou les Orks, en tout cas dans des versions de ces factions qui sont axés sur l'agression.

Tu déploies une unité de 30 en ligne, derrière tu masses tes 3 packs suffisamment prêt pour que l'adversaire puisse les pile in et là c'est le drame...tes 3 packs vont taper en full reroll des touches et des bless dont un qui aura +1A et +1 pour Wound. C'est très fort mais c'est très situationnel en fin de compte et ça joue sur la méconnaissance de l'adversaire (ça a marché pour moi au D3 et D2 mais m'est avis que mes adversaires ne s'y feront plus prendre). Et sans oublié que ça ne marche pas contre un build ork Shoota Death Skull par exemple.

 

Je pense qu'il faut l'appréhender pour ce que c'est, de la troupe qui débloque des bataillon, à pas cher, sans peur, qui gère très bien la masse et qui va donc enlever les cordons pas cher adverses, qui prend la table, et qui tank avec le bon build.

Ce qui est drôle, c'est que l'on dit exactement la même chose(aka c'est pas à sous estimer mais ça tue pas du marine ce qui est un GROS problème), juste en jouant sur les mots pour fair eune distinction inutile... Bref continuons ;D.

 

2.5 priamaris pour 120 points relativement tanky... Bein c'est triste mais c'est un bon ration. Sans aucun buff en plus de l'aura d'abby, on rentabilise 25% du prix de l'unité.

 

Mais comme tu le dis si bien (et moi aussi d'ailleurs), ça ne suffit juste pas, il faut de l'oblit/WT/possessed/autre pour faire la diff... Et leur rôle reste de jouer sur un ratio point/controle de map excellent.

 

Breef.

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Octopus a dit :

Rien ne l'interdit formellement. D'ailleurs factuellement c'est déjà le cas pour Je suis Alpharius, et les SM peuvent le faire aussi grâce à un strat, par exemple en  White Scars on peut donner à un même perso un trait WS et un trait du codex SM pour 1pc.

Je suis Alpharius (et peut être celui dont tu parles en SM White scars) sont des exceptions.

Et je suis Alpharius relève en plus de l'aléatoire donc c'est assez bancale.

 

 

Modifié par Befa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Befa a dit :

Je suis Alpharius (et peut être celui dont tu parles en SM White scars) sont des exceptions.

Et je suis Alpharius relève en plus de l'aléatoire donc c'est assez bancale.

 

 

Certes, mais il n'en reste pas moins que rien dans les règles, ni dans les faq n'interdit expressément à un perso d'avoir 2 traits. C'est peut-être un trou dans la raquette, mais il n'empêche qu'en l'état, c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pasiphaé a dit :

C'est simple, je n'arrive pas à jouer à moins de deux bataillons.

la base

 

Il y a 9 heures, Pasiphaé a dit :

Moi j'ai tendance à tapper du coté RC. Le chaos a trop besoin de CP.

Oui, on est "CP hungry". Mais t'es pas obligé de jouer RC pour ça (même si c'est le truc le plus obvious). On a plein de solutions pour avoir des CP, Abaddon SdG, SdG WB, triple bataillon "facile" avec les cultistes, on peut récupérer des CP, on peut avoir un stratagème gratuit avec de l'allié TS, etc. faut chercher mais des solutions y'en a.

 

Il y a 9 heures, Pasiphaé a dit :

En fait, je veux jouer de l'armure énergétique (c'est mon tripe). Du coup je me demande: si je joue déjà les 3*5 SMC RC, est-ce que tu penses que les 5SMC AL sont toujours justifiable? C'est vraie qu'il y a partir dans les ombres...

Bah si tu veux jouer prioritairement des armures énergétiques y'a pas 36 solutions c'est sûr, à moins d'aller chercher de l'armure énergétique en DG ou TS ;) 

Même si en gros pack CSM y'a rien de vraiment intéressant, même RC...tu perds VdlLG, rien que ça...c'est horriblement décourageant...

A mon sens, y'a pas une seule et unique vérité c'est que mon avis, entre AL et RC la question se pose même pas, AL meilleure option et quand bien même on veut à tout prix jouer RC, AL sera toujours justifiable.

 

Il y a 9 heures, Pasiphaé a dit :

Autre chose: pour moi de toute façon il faut du cultiste--> le SMC est nettement moins bon pour couvrir les zone que l'ennemis va pas prendre.

Le choix n'est pas cultiste OU SMC mais cultiste OU (cultiste ET SMC). On est d'accord là dessus?

Là pour le coup je vais t'épargner un monologue, c'est à mon sens une question de la façon dont on voit le jeu. Je trouve que le CSM n'est valable qu'en AL pour toutes les raisons déjà  énoncées et que le cultiste est meilleur dans toutes les autres circonstances, mais c'est mon point de vue et il est dû à ma façon de jouer, tu peux avoir d'autres arguments en la faveur du CSM dans d'autres légions qui seraient tout à fait valable. Exemple, du CSM BL embarqués dans des Rhinos pour profiter à fond du Stratagème World Killers, y'aura toujours un joueur créatif pour trouver quelque chose à faire.

 

Il y a 9 heures, Pasiphaé a dit :

L'arme à 20pts change pas mal de chose parce quel permet de nettoyer les cordons.

 

Ensuite, j'ai déjà pu expérimenté qu'un thunderfire est à tout à fait capable de finir 4-5 marines de façon fiable avec les bonnes listes/double tir... Alors c'était du RC, mais je me dit que même si le -1 toucher fait une différence mais signifie quand même 30+% de chances de perdre l'unité.

Les lances pierres des cultistes font ça très bien. Et un cordon t'es pas obligé de le laver, tu peux très bien te lock dedans pour anticiper sa destruction à la phase de combat adverse et te retrouver au milieu de son dispositif à ton tour de joueur (j'invente rien on est bien d'accord, merci Captain obvious), tu te mets au chaud, en fin de compte les cordons ça a du bon.

Le TF sur du CSM j'en ai fait des stats justement, sans buff ni débuff, autre que le -1 natif et la save à 2+ du couvert, 1 TF stat fait 0,89 PV, donc ça tank, pour peu qu'on se donne la peine de ne pas surestimer leur tanking et qu'on les laisse sagement dans un couvert, et puis tu as tout le reste, repousse FEP, la "FEP", c'est une toolbox de fou.

 

Il y a 9 heures, Pasiphaé a dit :

Ce qui est drôle, c'est que l'on dit exactement la même chose(aka c'est pas à sous estimer mais ça tue pas du marine ce qui est un GROS problème), juste en jouant sur les mots pour fair eune distinction inutile... Bref continuons ;D.

 

2.5 priamaris pour 120 points relativement tanky... Bein c'est triste mais c'est un bon ration. Sans aucun buff en plus de l'aura d'abby, on rentabilise 25% du prix de l'unité.

 

Ah ? j'ai joué sur les mots à quel moment ? Ou c'est toi ? J'ai pas compris j'avoue^^

 

2,5 Primaris avec 120 pts qui sont buff par une figurine à 210 Pts...c'est de la merde. Et encore 2,5 Primaris c'est complètement illusoire comme résultat puisque tu n'auras (presque) jamais tes 30 cultistes à courte portée, because les cordons. Et le marines est pas le seul problème malheureusement, ce tanking multi PV à la 3+ ou à la 2+ est de plus en plus répandu.

 

 

PS : La vache...quand je vois les tartines qu'on écrit je pense qu'on est les seuls à se lire. On passe en mp si tu veux.

 

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2020 à 00:31, Shooter a dit :

PS : La vache...quand je vois les tartines qu'on écrit je pense qu'on est les seuls à se lire. On passe en mp si tu veux.

oui j'avoue perso j'ai perdu totalement le file et ça noie un peu le sujet de base qui est "débuter en csm" ainsi que les questions de base qui sont posées alors que bon j'ai pas lu mais ça m'a Lair intéressant tout de même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.