Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mars : Code Aurora] Jeu d'escarmouche SF


Minus_

Messages recommandés

J'ai répondu en face mais ça peut intéresser des gens ici aussi du coup je fais le perroquet.
 

Je dirais que ça dépend fortement de comment tu abordes le jeu (façon d'aborder le jeu qui peut évoluer dans le temps).


Tu veux juste tester ?
Prends une poignée de figs dans la vitrine, classe les par taille/gabarit : les petits sont les rangs 1, les moyens les rangs 2 et les gros les rangs 3. Cherche ensuite les armes qu'ils ont, regroupe ceux équipés pareil. Prends le livre, et regarde la faction qui colle le mieux. 

 

Tu es un modéliste dans l'âme ?
Cherche l'archétype qui t'inspire, prends le plus de profils différents dedans pour faire ta liste, et sors les bitz !

 

Tu aimes faire des listes, optimiser, maximiser tes chances ?
Fais un test ou deux avec n'importe quoi pour appréhender la mécanique. Une fois pigé comment le jeu tourne, vas poncer les profils et fais ta liste.

 

Tu es accumulateur compulsif ?
Fais tout. Et pioche dans ta collection quand tu joues.

 

Et puis tu as évidemment tous les intermédiaires et mix possibles.
Après, de ce que j'ai pu observer en général au début on a tendance à tester avec ce qu'on a, puis on finit par monter en peindre des trucs qui dormaient dans le stock, et/ou par acheter de nouvelles figs.

 

 

Sinon perso, en ce moment je teste le mode campagne (à paraître un jour quand on sera venus à bout du supplément), du coup l'angle d'attaque est encore différent : je choisis la faction, et après je recrute ce que je peux selon les ressources que j'ai réussi à grapiller. C'est intéressant, ça fait aborder le jeu avec encore un autre angle. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

On vous attend à Octogônes ce week end !
Choisissez votre terrain : 
- Le Complexe Octo-11 : une usine de traitement de produits dangereux, dans le format Blitz. 
- L'Eglise Réformée du Saint Ossuaire : une cave secrète où se développe une toute nouvelle religion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Le hasard (et un peu de motivation pour concrétiser) a fait que depuis quelques temps, je joue certaines de mes parties de Mars : Code Aurora sans réglettes, mais avec des cases.
Pourquoi ? 

Comment ?

 

Dans cet article je vous dis tout, et vous propose les adaptations que j'utilise pour jouer de la sorte. N'hésitez pas à me faire des retours si vous testez.

http://code660066.blogspot.com/2022/02/mars-code-aurora-jouer-sur-des-cases.html

AVvXsEiRrd2I-0dROvZrscCarXL_6RkmPmz_xRHd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il existe plein de cartes de joueurs pour plein de jeux. Mais plutôt que d'en créer à notre tour une nouvelle, je vous incite à vous inscrire sur le site G-fig.

 

Renseignez votre lieu, les jeux que vous jouez. Si vous pouvez accueillir, vous pouvez même le faire apparaître. C'est un super outil pour trouver les joueurs près de chez soi.

 

Et si vous êtes déjà inscrits, mettez votre profil à jour ! 

Bonus : ça ne servira pas que pour Mars : Code Aurora mais aussi pour les autres jeux que vous pouvez pratiquer.

 

https://g-fig.fr/search/map.php 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello, est-ce que le jeu est kids friendly ? J’entend par la, est-ce qu’il contient un corpus de règles assez limité (pas de lasagnes de règles spéciales par exemple)? Quelle est en moyenne la durée d’une partie à 15 pts ou 25 pts?

 

autre question, quel est le matériel nécessaire pour pouvoir jouer? Des figurines, un plateau et des décors évidemment, mais y a t’il des gabarits à avoir ou à faire?

 

Je m’intéresse assez au concept, pour pouvoir initier mon fils de 9 ans a ce genre de jeux et susciter l’intérêt chez mes potes (les jeux de figurine sont souvent trop complexes et trop longs que pour pouvoir être joués en casual).

 

merci d’avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 20:49, rattila a dit :

Hello, est-ce que le jeu est kids friendly ? J’entend par la, est-ce qu’il contient un corpus de règles assez limité (pas de lasagnes de règles spéciales par exemple)? Quelle est en moyenne la durée d’une partie à 15 pts ou 25 pts?

 

autre question, quel est le matériel nécessaire pour pouvoir jouer? Des figurines, un plateau et des décors évidemment, mais y a t’il des gabarits à avoir ou à faire?

 

Je m’intéresse assez au concept, pour pouvoir initier mon fils de 9 ans a ce genre de jeux et susciter l’intérêt chez mes potes (les jeux de figurine sont souvent trop complexes et trop longs que pour pouvoir être joués en casual).

 

merci d’avance,

 

Salut !

 

Alors je ne suis pas DU TOUT le plus objectif, forcément, mais je pense que le jeu est très accessible. Ma fille de 7 ans sait jouer et joue régulièrement. Alors à cet âge là forcément elle n'a pas un sens tactique dingue, et sa constitution de liste se fait en choisissant les figurines plutôt que les profils. Mais la méca est totalement assimilée.
Mon avis ne pouvant être objectif, tu peux aller voir sur le groupe FB du jeu, tu verras plusieurs parents jouer avec des enfants : https://www.facebook.com/groups/marscodeaurora

 

Une partie à 25 points dure entre 1h et 1h30. A 15 points, 45 minutes à 1h. Environ, hein, c'est très dépendant des joueurs, et de si tu parles, si tu prends ton temps, etc. Par exemple j'ai déjà, avec un joueur adulte et tout le matos mis en place en avance, joué 3 parties à 25 points de 45 minutes chacune. J'ai aussi déjà joué une seule partie de plus de deux heures, parce qu'on parlait beaucoup.

 

Niveau matos, il faut évidemment le livre, des figs, et une table. Il faut pas mal de décors, le jeu est très létal, volontairement, il faut pouvoir planquer ses troupes, se mettre à couvert etc. Il faut des dés, un mètre gradué en cm. Niveau gabarits, un rond de 50mm et un lance-flammes (qui est très proche de celui de GW en dimensions). Et des pions/jetons/dés/marqueurs pour marquer les objectifs de missions, et pour noter qui a été activé, qui est en réaction.

Tu trouves des fichiers à imprimer en papier ou en 3D sur le site : http://www.marscodeaurora.fr/dl.php

 

 

Mes conseils, que j'applique avec ma fille (mais elle est plus jeune que ton fils, donc à toi de t'adapter selon ses capacités et sa maturité) :

- je m'occupe de toute la mise en place. Elle aime bien m'aider à mettre les décors, mais dans ce cas on le fait en avance, genre la veille. La préparation + déploiement + partie c'est un peu long pour elle, à 7 ans elle n'a pas la capacité d'attention d'un adulte.

- elle choisit elle même ses figurines, je remplis la liste au fur et à mesure. 

- je ne joue pas les équipements optionnels (grenades, grapins etc). Pas que ça soit compliqué à jouer, mais ça donne des trucs en plus à retenir.

- je ne joue pas les objectifs tactiques, uniquement les objectifs de mission.

- depuis peu, on joue avec des cases. Pas parce qu'elle ne sait pas jouer avec les réglettes, mais elle est un peu petite pour aller mesurer en milieu de table sans tout renverser. Les règles sont les mêmes, j'applique juste ces quelques principes : http://code660066.blogspot.com/2022/02/mars-code-aurora-jouer-sur-des-cases.html . C'est juste une option, rien d'obligatoire.

 

 

Si ça peut t'aider, on a expliqué les règles ici :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses! Oui le système de jeu a l’air accessible, je vais définitivement l’essayer avec mon grand. J’ai déjà en tête une bande Violence en utilisant des warjacks cryx et Space Marine du Chaos et une bande Égalité avec notamment les GI renegats de blackstone fortress… c’est enthousiasmant comme concept en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 06/04/2022 à 12:16, Minus_ a dit :

 

Salut !

 

Alors je ne suis pas DU TOUT le plus objectif, forcément, mais je pense que le jeu est très accessible. Ma fille de 7 ans sait jouer et joue régulièrement. Alors à cet âge là forcément elle n'a pas un sens tactique dingue, et sa constitution de liste se fait en choisissant les figurines plutôt que les profils. Mais la méca est totalement assimilée.
Mon avis ne pouvant être objectif, tu peux aller voir sur le groupe FB du jeu, tu verras plusieurs parents jouer avec des enfants : https://www.facebook.com/groups/marscodeaurora

 

Une partie à 25 points dure entre 1h et 1h30. A 15 points, 45 minutes à 1h. Environ, hein, c'est très dépendant des joueurs, et de si tu parles, si tu prends ton temps, etc. Par exemple j'ai déjà, avec un joueur adulte et tout le matos mis en place en avance, joué 3 parties à 25 points de 45 minutes chacune. J'ai aussi déjà joué une seule partie de plus de deux heures, parce qu'on parlait beaucoup.

 

Niveau matos, il faut évidemment le livre, des figs, et une table. Il faut pas mal de décors, le jeu est très létal, volontairement, il faut pouvoir planquer ses troupes, se mettre à couvert etc. Il faut des dés, un mètre gradué en cm. Niveau gabarits, un rond de 50mm et un lance-flammes (qui est très proche de celui de GW en dimensions). Et des pions/jetons/dés/marqueurs pour marquer les objectifs de missions, et pour noter qui a été activé, qui est en réaction.

Tu trouves des fichiers à imprimer en papier ou en 3D sur le site : http://www.marscodeaurora.fr/dl.php

 

 

Mes conseils, que j'applique avec ma fille (mais elle est plus jeune que ton fils, donc à toi de t'adapter selon ses capacités et sa maturité) :

- je m'occupe de toute la mise en place. Elle aime bien m'aider à mettre les décors, mais dans ce cas on le fait en avance, genre la veille. La préparation + déploiement + partie c'est un peu long pour elle, à 7 ans elle n'a pas la capacité d'attention d'un adulte.

- elle choisit elle même ses figurines, je remplis la liste au fur et à mesure. 

- je ne joue pas les équipements optionnels (grenades, grapins etc). Pas que ça soit compliqué à jouer, mais ça donne des trucs en plus à retenir.

- je ne joue pas les objectifs tactiques, uniquement les objectifs de mission.

- depuis peu, on joue avec des cases. Pas parce qu'elle ne sait pas jouer avec les réglettes, mais elle est un peu petite pour aller mesurer en milieu de table sans tout renverser. Les règles sont les mêmes, j'applique juste ces quelques principes : http://code660066.blogspot.com/2022/02/mars-code-aurora-jouer-sur-des-cases.html . C'est juste une option, rien d'obligatoire.

 

 

Si ça peut t'aider, on a expliqué les règles ici :

 

 

 

 

Je n'ai pour ma part pas d'enfant mais le réponse me plaît quand même ?

 

N'ayant jamais dépassé le stade de la collection/peinture avec les figurines W40K car j'ai constamment l'impression qu'il faut un bac +52 en science de l'ingénierie et une mémoire absolue pour comprendre, retenir et appliquer les règles du jeux de manière fluide sans avoir le nez le rulebook, le codex et les errata à vhaque tour..

 

M:CA pourrait être le début de la partie "jeux" pour moi ?

 

De plus, dans mon cercle proche personne ne joue aux wargames.

 

Mon petit frère aime bien les figurines et la peinture, par contre il a beau avoir 16 ans, si y'a trop de règles et que les parties durent trop longtemps il vas décrocher et retourner dans sa chambre/grotte se coller le nez sur son portable ?

 

J'ai de mon côté de quoi faire en terme de figurines piétonnes pour la réalisation de bandes (principalement du SM, du SMC et un peux d'Ork et de GI), lui aussi en a quelques unes maintenant

 

Qu'en est-il des "gros" gabarits ?

Les "gros" styles Dreadnought sont utilisables ou hors gabarit pour ce jeux ? Même question pour les véhicules et personnages véhiculés (type motard par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Matix a dit :

 

Je n'ai pour ma part pas d'enfant mais le réponse me plaît quand même ?

 

C'est pas grave, les "grands" ont aussi le droit d'y jouer. ^_^ 

 

Il y a 18 heures, Matix a dit :

N'ayant jamais dépassé le stade de la collection/peinture avec les figurines W40K car j'ai constamment l'impression qu'il faut un bac +52 en science de l'ingénierie et une mémoire absolue pour comprendre, retenir et appliquer les règles du jeux de manière fluide sans avoir le nez le rulebook, le codex et les errata à vhaque tour..

 

M:CA pourrait être le début de la partie "jeux" pour moi ?

 

Tu es au bon endroit !
La mécanique de base est simple, il n'y a pas beaucoup de règles spéciales, en générale une par faction et quelques profils en ont une (une, pas 50). Après on peut ajouter des équipements optionnels qui ajoutent des règles, mais comme le nom l'indique, ils sont optionnels, et on peut très bien jouer sans, ça ne dénature pas le jeu.  

 

  

Il y a 18 heures, Matix a dit :

Mon petit frère aime bien les figurines et la peinture, par contre il a beau avoir 16 ans, si y'a trop de règles et que les parties durent trop longtemps il vas décrocher et retourner dans sa chambre/grotte se coller le nez sur son portable ?

 

Si ma fille de 7 ans sait jouer, ton frère de 16 devrait s'en sortir sans soucis. ;) 
A Octogônes on a fait des démos, des ados sont venus tester et au bout de 3 activations ils jouaient sans nous, ils posaient juste une question de temps en temps.

 

  

Il y a 18 heures, Matix a dit :

J'ai de mon côté de quoi faire en terme de figurines piétonnes pour la réalisation de bandes (principalement du SM, du SMC et un peux d'Ork et de GI), lui aussi en a quelques unes maintenant

 

Les Marines et les Orks peuvent coller à plusieurs factions du jeu sans soucis. Les SMC et la GI sont également jouables. Tu as largement de quoi faire.

 

  

Il y a 18 heures, Matix a dit :

Qu'en est-il des "gros" gabarits ?

Les "gros" styles Dreadnought sont utilisables ou hors gabarit pour ce jeux ? 

 

Oui, on peut jouer de petits blindés, type dread ou razorback. Généralement un, parfois deux. On peut en jouer plus mais c'est pas forcément intéressant. Mais on peut aussi jouer sans, une bande sans blindé ne sera pas forcément massacrée par le ou les blindés adverses. Bon par contre les blindés envoie du pruneau quand même, faut pas les sous-estimer. :P

 

  

Il y a 18 heures, Matix a dit :

 

Même question pour les véhicules et personnages véhiculés (type motard par exemple) ?

 

Les motos sont aussi jouables. En fait, tous les blindés peuvent être passés en "structure légère". Ils perdent en résistance mais gagnent en mobilité. Parfait pour jouer des motos, quads, buggys.

Sur le site du jeu, tu as dans la galerie pas mal d'exemples de bandes qui sont toutes à 15 ou 25 points, qui sont les deux formats conseillés pour le jeu : http://www.marscodeaurora.fr/galerie.php

Par exemple ici tu as des blindés :

Putrescence_011.jpg

 

 

Là une bande avec un marcheur :

Mars_Code_Aurora_Domination_minus_001.jp

 

 

Et là des motos : 

Bande_Mars_EGALITE.jpg

 

 

 

J'espère que j'ai répondu à tes interrogations. N'hésite pas si tu as des questions tu peux les poser ici, sinon on a aussi le group FB du jeu qui est assez actif. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête: il y a une "V2" dans les tuyaux?

 

J'hésite encore à investir dans le livre de règles car j'ai très peu de temps pour jouer avec mon fils de 12 ans et nous n'avons encore tester ni OPR, ni infinity code one et je ne suis pas sûr que MCA soit plus simple...

 

Dur dur?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Matix a dit :

@Minus_ Merci pour toutes tes réponses ??

Mais je t'en prie !

 

Il y a 2 heures, Spartiate666 a dit :

Question bête: il y a une "V2" dans les tuyaux?

Ouhla non !
On a des suppléments en cours. La V2 viendra peut être un jour, mais clairement pas avant des années. Le livre est sorti en boutiques en Janvier 2021, c'est pas si vieux.

 

Il y a 2 heures, Spartiate666 a dit :

J'hésite encore à investir dans le livre de règles car j'ai très peu de temps pour jouer avec mon fils de 12 ans et nous n'avons encore tester ni OPR, ni infinity code one et je ne suis pas sûr que MCA soit plus simple...

Plus simple que OPR, je ne sais pas trop. Ca doit se valoir, OPR a beaucoup plus de profils, pour coller à quasiment tous les profils des jeux GW. Nous on a une approche différente, avec moins de profils par faction, on a poussé plus loin le côté générique.
Après OPR n'est pas très compliqué en soi.
Code One par contre est plus velu. C'est pas une critique, juste que le jeu n'est pas fait dans la même optique que les deux autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 A noter que 3 suppléments sont en cours de création pour M:CA , dont les 2 premiers arrivent bientôt, vu sur le Groupe FB  :
 

1) L'Escalade de la Violence :
Nous avons écrit un mini-supplément concernant les événements d’Ascreus Mons. Vous y trouverez une chronologie détaillée de cette crise, quelques textes d'ambiance, ainsi qu'une série de 5 scénarios qui se se succèdent pour retracer les affrontements qui s'y sont déroulés.
Tout est écrit, la mise en page est en cours. Vous avez vu la couverture que j'ai postée la semaine dernière et qui illustre le groupe depuis. Sortie prévue en PDF uniquement.
 
2) Protocole Medusa :
Le deuxième supplément racontera la suite de la colonisation de Mars. Vous y découvrirez ce qu'il se passe après l'arrivée des trois vaisseaux aliens en 5, jusqu'en 10. La section historique est bien remplie... il y a plus de textes que dans le livre de base.
Ce livre contient 2 nouvelles factions, le Plan et la Traque, que nous vous présenterons prochainement. Les règles du mode solo (déjà accessible en béta test). Des règles de campagne, qui permettront de lier vos parties les unes au autres, avec gain de ressources, expansion de l'influence etc. Une douzaine de scénarios narratifs, jouable indépendamment, ou à la suite, en utilisant les règles de campagne ou pas.
Il est très avancé. On a surtout des finitions à apporter aux règles, ça n'a l'air de rien mais c'est long de tester. Toute la partie historique est rédigée et relue.
 
3) Opération Black Mamba (nom provisoire) :
Ce troisième supplément sera un peu particulier car il sera en grande partie centré sur une organisation spécifique de Mars : la Cellule Onze.
Il contiendra une nouvelle faction, composée uniquement de personnages nommés, au style de jeu particulier. Chacun de ses membres sera décrit au travers de divers textes.
Une campagne dédiée à la cellule Onze est prévue. Et d'autres choses sont entamées, mais il est un peu tôt pour s'engager sur ce qu'on retiendra ou pas à la fin.
La partie historique intègre aussi la suite de la colonisation après 10.
 

😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour la Cie

Nouveau sur le jeu Mars code Aurora et je voudrais avoir quelques précisions sur des points de règles.

Je n'est pas trouver la réponse dans le livre de règle ( ou je ne l'ai pas comprise) :

- Est- il possible de commencer un mouvement, tirer et ensuite reprendre son mouvement ?

- Avec la radio, peut-on envoyer des ordres au 4 coins du jeu ?

- Notre officier doit -il avoir également une radio ?

- Une figurine qui a était activé peut-elle recevoir un ordre de tirer par exemple ?

Merci pour vos réponses et félicitation pour votre super jeu.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bienvenue sur Mars !

 

  

Il y a 23 heures, Krackos a dit :

- Est- il possible de commencer un mouvement, tirer et ensuite reprendre son mouvement ?

 

Oui. Tu peux faire n'importe quelle action à n'importe quel point de ton mouvement. Tu peux avancer, tirer, puis continuer, ou reculer. Tu peux aussi avancer, ramasser un objectif, puis continuer vers un couvert, par exemple.

  

Il y a 23 heures, Krackos a dit :

- Avec la radio, peut-on envoyer des ordres au 4 coins du jeu ?

 

Oui.

  

Il y a 23 heures, Krackos a dit :

- Notre officier doit -il avoir également une radio ?

 

Non.

  

Il y a 23 heures, Krackos a dit :

- Une figurine qui a était activé peut-elle recevoir un ordre de tirer par exemple ?

 

Une figurine qui a été activée ne peut plus l'être ce tour, mais peut recevoir un Ordre d'un Officier, pour par exemple tirer à nouveau, bouger, remplir un objectif. Elle pourra même en recevoir d'autres, de la part d'un autre Officier si tu en as plusieurs.


Bon jeu, et n'hésite pas à poster ici, ou à passer sur la page FB qui est assez active et réactive, si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir. Et merci pour les compliments, je suis ravi si tu aimes notre jeu !

Et tant que je suis là, j'annonce que le premier supplément pour Mars : Code Aurora est disponible !

Il s'intitule L'Escalade de la Violence et relate les événements d’Ascreus Mons. Vous y trouverez une chronologie détaillée de cette crise, quelques textes d'ambiance, ainsi qu'une série de 5 scénarios qui se se succèdent pour retracer les affrontements qui s'y sont déroulés.

Le livre est disponible en pdf :
https://www.lulu.com/shop/studio6201-/mars-lescalade-de-la-violence-e-version/ebook/product-zdr568.html?q=&page=1&pageSize=4

Et en impression à la demande :
https://www.lulu.com/shop/studio6201-/mars-lescalade-de-la-violence/paperback/product-wd7zj8.html?q=&page=1&pageSize=4


A noter qu'apparemment en ce moment avec le code THANKYOU20 vous avez 20% de remise sur la version papier (à tester).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai une petite question technique:

L'action de Charge contient elle un Déplacement? Ce qui donnerait avec un seul ordre En avant! 1 Deplacement + 1 attaque. Correct?

 

Si oui dans l'activation d'une fig peut on faire 1 Deplacement avec 1 ordre En avant!, et une charge avec un 2em ordre En Avant! ? Ce qui donnerait 2 déplacements + 1 attaque. Correct?

 

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui, une charge est un déplacement, suivi d'une attaque. Avec 2 ordres tu peux donc faire un déplacement avec le premier ordre, puis une charge avec le deuxième ordre ce qui te fait donc deux déplacements puis une attaque.

Techniquement, tu peux même charger avec le premier ordre, et si tu as tué ta cible et que du coup tu n'es plus engagé, tu peux RE-charger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.