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Tallarn's Men

[Kickstarter][2020] Chroniques de Waral - La révolte d'Heldenheim

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Salut ! Voici mes remarques, tu en fais ce que tu veux ce ne sont que des suggestions (et je ne sais pas où tu en es du processus de création) :

 

Sur la forme

- p.1, partie "Sélection de la bande" :

  • "Chaque joueur va choisir" -> il serait plus élégant de dire "chaque joueur choisit". (il y en a 4 comme ça page 1, dont un "vont" qui semble plus acceptable ; 1 en début de page 2)
  • "Les cartes restantes sont ensuite mises dans la boîte" -> elles ne serviront plus de la partie c'est cela ?
  • Répétition de la règle des trois personnages par joueur (§1 et 2)

- p1 : tu utilises l'impératif, p2 : infinitif à valeur d'impératif puis utilisation du "on", p4 partie "COÛT" : les deux se côtoient "dépensez [...] payer". Ca serait mieux d'uniformiser cela


- p2 :

  • La distinction manche/tour arrive un peu tard : je me suis posé la question dès la première phrase mais elle arrive précisément dans la partie "fin de manche". Pas très grave mais ça gêne un (tout petit) peu la lecture ;)
  • Donner un nom aux actions pour clarifier (piller, prendre le contrôle, ruser) ? Ca permet aussi de faciliter des éventuels erratas, extensions ou autres publications concernant le jeu.
  • BUTIN fait plutôt penser à pillage qu'à contrôle. Suggestions : impôt, prélèvement, collecte comme tu le dis dans la partie picto ?
  • "FIN DE PARTIE" : A 3 joueurs sans accent, alors que À 2 joueurs et À 4 joueurs avec accent : il faut choisir :D. Les phrases pour 3 et 4 joueurs sont lapidaires, ça fait étrange. J'imagine que c'est un souci de place ? (ne serait-ce qu'un "le total à atteindre est" ou encore "il faut" ?) (EDIT : plus bas je te donne des suggestions pour gagner de la place ici)

 

- p3 :

  • J'aime bien l'idée du picto vide concernant soi-même, mais picto plein concernant les autres joueurs. Pourquoi ne pas l'appliquer sur les autres pictos (quartiers plein, ou quartiers avec un perso plein dedans ?). C'est possible pour "détruisez", "échangez" (un seul des deux) et "verrouillez" (en mettant le cadenas en vide). Ca gagnerait encore en clarté !
  • La partie "coût" de la p.3 répète en partie ce qui est dit p.2. Y a peut-être moyen de gratter de la place pour les points de pouvoir à atteindre ? D'ailleurs l'arabesque de la p.3 n'est pas placée de façon identique. Peut-être qu'on peut aussi gratter de la place en déplaçant l'arabesque p.1 et 2 ?
  • "SACCAGER" : manque une lettre à "retiez" et deux à "quartie"

Il y a également une ou deux typos, si tu veux je peux te relire ça plus attentivement !

 

 

Sur le fond (pareil, ce sont des remarques uniquement pour souligner quelque chose, j'imagine que tout ce que je vais dire a déjà été pesé) :

  • le draft : à 2 joueurs, on voit 2 fois sa main de départ (du coup anticipation possible) mais il y a pas mal de cartes qui nous sont écartées dès le début. A 4 joueurs, il y a une main qu'on ne voit pas. La sensation de jeu ne sera donc pas la même (c'est pas forcément un mal ^^).
  • Total de points à atteindre plus faible à plusieurs joueurs -> j'imagine donc qu'il y a plusieurs moyens de se mettre des bâtons dans les roues (capacités persos/quartiers, ruses ?)
  • Quand un quartier est contrôlé, les persos des autres joueurs sur ce quartier sont récupérés : j'imagine qu'il ne peuvent pas les jouer à nouveau, mais la question mérite d'être posée !
  • A 4 joueurs, si tous les personnages prennent le contrôle d'un quartier dans une même manche, les joueurs 3 et 4 ne peuvent plus intéragir avec les quartiers avec leur dernier personnage. J'imagine que c'est difficilement concevable que tout le monde achète 3 quartiers par manche, et que le cas est donc peu probable (selon l'équilibrage des points de victoire et des butins de chaque quartier) ? Ou alors on rajoute directement un quartier dès qu'il est pris par quelqu'un ? (mais la partie fin de manche semble dire le contraire)
  • Pictos : "Dépenser l'action d'un personnage", ça veut dire "perdre" c'est ça ? Y a-t-il une différence avec "votre adversaire ne pourra pas le jouer" du picto voisin ?
  • En moyenne il faut piller combien de fois pour contrôler son premier quartier ? Et en général il faut combien de manches pour qu'un joueur atteigne les points de pouvoir requis pour arrêter la partie ? Et la question qui suit logiquement, c'est : du coup, y a -t-il une position un peu (dés)avantagée autour de la table, par rapport au joueur le plus jeune ? 
  • Pour le reste ça dépendra des quartiers/capacités de personnages et ruses ! (j'imagine que les types de quartiers ont une utilité en combinaison avec ces cartes, par exemple !)

 

Voilà pour moi ! C'est joli, la mise en page est belle et claire, le jeu a l'air sympa !

Bonne chance pour la suite :)

 

 

 

 

Edited by MarmIsACaribou

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Le 13/07/2020 à 05:59, MarmIsACaribou a dit :

Voilà pour moi ! C'est joli, la mise en page est belle et claire, le jeu a l'air sympa !

Bonne chance pour la suite :)

Un GRAND merci à toi pour ton retour ! J'ai noté l'ensemble de ton message pour passer en revue ces éléments avant la prod. Le proto va partir tel quel pour que les chaînes youtube/facebook du milieu publient leurs revues mais pour la prod, je t'assure que ça sera prise en compte.

 

Le 13/07/2020 à 05:59, MarmIsACaribou a dit :

Pour le reste ça dépendra des quartiers/capacités de personnages et ruses ! (j'imagine que les types de quartiers ont une utilité en combinaison avec ces cartes, par exemple !)

Oui exactement, l'interaction entre les personnages, la gestion du pillage et la situation de la zone d'affrontement dépendante des quartiers visibles sont vraiment le cœur du système de jeu.

 

Le 13/07/2020 à 05:59, MarmIsACaribou a dit :

Total de points à atteindre plus faible à plusieurs joueurs -> j'imagine donc qu'il y a plusieurs moyens de se mettre des bâtons dans les roues (capacités persos/quartiers, ruses ?)

Exact, comme pour le draft. Le jeu à 3 et 4 joueurs est assez proche. Par contre à deux, on concentre toutes les tentatives de blocage sur un joueur. Pas le même effet, pas le même feeling. C'est pour ça que nous avons modulé les conditions de victoire mais aussi de la zone d'affrontement. On a pas juste collé "hey regardez, on a un mode deux joueurs !". ;) 

 

Citation

A 4 joueurs, si tous les personnages prennent le contrôle d'un quartier dans une même manche, les joueurs 3 et 4 ne peuvent plus intéragir avec les quartiers avec leur dernier personnage. J'imagine que c'est difficilement concevable que tout le monde achète 3 quartiers par manche, et que le cas est donc peu probable (selon l'équilibrage des points de victoire et des butins de chaque quartier) ? Ou alors on rajoute directement un quartier dès qu'il est pris par quelqu'un ? (mais la partie fin de manche semble dire le contraire)

Dans les faits, ça ne peut pas arriver. Je rebondis sur ton autre question, il faut en général minimum trois ou quatre pillages avant de pouvoir prendre le contrôle d'un quartier. C'est vraiment un jeu de tactique selon moment. La stratégie va intervenir lors du draft pour sélectionner sa bande et orienter sa partie. Mais après, on est constamment en adaptation par rapport au jeu (quartiers, pièces) et aux adversaires (personnages, ruses). Se fixer "je veux CE quartier" est souvent le premier pas vers la défaite. Cet ensemble est la force du jeu : une grande rejouabilité. Et donc, il est difficile de dire le nombre de manches nécessaires à une fin de partie.

 

Merci pour ton intérêt :) 

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Le titre «Matériel de jeu» n'est pas espacé de la même manière que les autres par rapport au filet blanc en dessous. Il faudrait le descendre pour avoir le même espacement que les autres titres.

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