Aller au contenu
Warhammer Forum

Roman Beastgrave


Wonder Tom

Messages recommandés

Salut à tous ! Je viens de finir de lire Beastgrave, et je me suis dit que ça intéresserait certains d'en lire un résumé/une critique 

 

 

En Ghur, le puissant chef des hardes Groth est frappé par une vision alors qu'il mène l'assaut sur un village humain. Dans les flammes, il voit clairement une imposante montagne, et en son sein, maints dangers qui l'amèneront à dévorer le cœur d'une bête divine gigantesque et enfouie, et à s'abreuver de sa puissance pour devenir le plus grand seigneur-bête que les Royaumes Mortels aient jamais connu. Son shaman lui révèle qu'il s'agit de Beastgrave et le prépare pour un voyage rempli de périls, ils ne seront accompagnés que d'une poignée de fidèles car Groth en tant que chef rusé se méfie des rivaux qui pourraient convoiter sa place et son futur pouvoir. 

Non loin de là dans l'enclave Sylvaneth du Thornwyld, la Branchwraith Kyra reçoit une vision, celle d'un ennemi bien connu du Thornwyld, Groth le coupe-racine, qui pénètre Beastgrave et y trouve un artefact qui le rend surpuissant et l'amène à assaillir le domaine. Après réunion du conseil des anciens, Kyra est envoyée avec trois compagnes dryades pour arrêter Groth et détruire l'artefact pour sauvegarder le Thornwyld.

 

Ce que j'ai aimé : 

 

-immersion dans les deux races : c'est assez rare de lire sur les sylvaneth et les hommes-bêtes. Ici un chapitre sur deux est dédié à un des deux groupes et est narré de leur point de vue. On se prend bien dans la tête la sauvagerie et le coté "loi du plus fort" des hommes-bêtes, allant parfois jusqu'au ridicule. Par exemple Groth décide parfois de ne pas écouter les conseils de son shaman délibérément, simplement pour montrer que c'est toujours lui qui décide. D'un autre coté le contre-point est juste parfait, puisque le groupe de Sylvaneth n'a jamais de désirs égo-centrés. Chacune a sa personnalité avec ses qualités et ses défauts, mais toutes sont sincèrement prêtes à se sacrifier à tout moment pour la cause de leur domaine. Il y a plusieurs moments où une dryade se mettra en difficulté pour secourir ou partager son énergie avec une consœur.    

 

-Et justement j'ai beaucoup aimé ce cote double regard sur tous les événements du bouquin. En soi l'histoire est assez basique et est une succession de rencontres entre groupes de figurines, le livre aurait eu assez peu d'intérêt s'il n'avait suivi qu'un seul groupe. Alors que là, on a deux groupes que tout oppose qui traversent les même lieux, font des rencontres similaires, et la richesse du roman vient vraiment du décalage qu'il y a entre ces deux points de vues. Les hommes-bêtes passent toujours en force, font preuve de sauvagerie et s'intimident entre eux, alors que les sylvaneth utilisent leur environnement et l'entraide pour gérer les choses différemment (même si elles doivent aussi se battre tout autant).

 

-Beastgrave ! Vers la moitié du roman les personnages pénètrent dans la fameuse montagne. Clairement ça peut ne pas plaire, parce que c'est pensé pour être un décor pour des rencontres entre figurines. Mais en tant que tel l'ambiance y est très présente, il y a des passages dans des tunnels d'ambre où des aventuriers sont restés figés, des rivières de magma, des couloirs recouverts de mousse qui nécrosent ceux qui la touchent et un temple gigantesque dédié à la sépulture de la Godbeast, installé dans une immense cave remplie de stalagmites. Plein de groupes y errent, en gros une bonne partie des figs d'Underworld ^^. A noter aussi le point de vue intéressant des Sylvaneth sur la montagne elle-même, dont l'esprit est présent et malin, et qui peut les envahir jusqu'à leur faire perdre une partie de leur personnalité.  

 

 

Spoiler, résumé du roman chapitre par chapitre

 

Lors d'un pillage en règle le chef des hardes Groth a une vision de Beastgrave et décide de s'y rendre secrètement avec son shaman Sorgaar et une poignée d'ungors pour s'emparer de son pouvoir

 

La Branchwraith Kyra et les dryades Yanir Nyiss et Eshia empêchent quelques hommes-bêtes de pénétrer leur territoire du Thornwyld. Kyra est frappée d'une vision qui lui montre Groth s'emparer du pouvoir de Beastgrave pour revenir assaillir le Thornwyld. Elle prévient les anciens de l'enclave qui lui demandent d'intervenir pour arrêter Groth, en la prévenant bien que chaque sylvaneth qu'elle prendra avec elle sera une défense de moins au cas-où l'enclave serait attaquée. Elle part finalement avec les trois dryades citées plus haut.   

 

3 On suit la bande de Groth qui progresse vers Beastgrave, Groth n'hésite pas à maltraiter ses suivants pour bien montrer que son commandement est indiscutable. Il est rattrapé par Shagrak, un rival bestigor, et sa troupe. Alors que la bataille fait rage un groupe d'humains primitifs intervient et capture les homme-bêtes.  
 

4 Les dryades suivent les traces des hommes-bêtes et sont attaquées par d'énormes abeilles que Groth avait auparavant évitées, et par une sorte d'étang maléfique. Eshia y laisse un de ses bras, .   
 

La suite plus tard quand j'aurai un peu d'énergie 

 

5
 

6
 

7
 

8

 

9

 

10

 

11

 

12
 

13
 

14

Modifié par Wonder Tom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Wonder Tom pour cette initiative. Je vais suivre la suite du résumé avec intérêt.

 

Par curiosité, pas de mention des autres personnages de Werner dans le roman (les chasseurs de sorcières CV Esselt et Talcoran, ou le Stormcast Eternal Arnhault)?

 

Schattra, beasty boy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Schattra a dit :

Par curiosité, pas de mention des autres personnages de Werner dans le roman (les chasseurs de sorcières CV Esselt et Talcoran, ou le Stormcast Eternal Arnhault)?

 

Du tout ! Je pense que l'idée est vraiment de faire une oeuvre contenue autour du setting lui-même, d'ailleurs la chronologie est très vague cela pourrait très bien se passer longtemps avant l'ère qu'on connaît.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ca sent effectivement un truc comme ça...

 

J'aimerais pourtant vraiment en savoir plus sur ces elfes-cerfs... je suis en train de les peindre et ce sont vraiment de chouettes fig, avec un thème très fort, et je serais pas contre voire arriver une extension de la faction sylvaneth basée sur eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je pense aussi la même chose, les Kurnothi aurait dû être jouer comme des dryades, sauf que ça faisait pas assez bestial pour Beastgrave...Hâte d'en voir d'autres, ça fais toujours plaisir de voir des nouvelles factions ( et de nouveaux enfants pour papa nurgle) , j'espère les retrouver prochainement sur Warcry, ya déjà la warband manque juste les règles.

Modifié par Plagueraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Le 08/03/2020 à 23:31, Wonder Tom a dit :

Salut à tous ! Je viens de finir de lire Beastgrave, et je me suis dit que ça intéresserait certains d'en lire un résumé/une critique 

 

 

Salut,

 

Je me demandais si à posteriori il y avait beaucoup d'éléments qui permettaient de voir arriver Kragnos dans le roman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Xoudii a dit :

Ce n’est pas’ la même montagne de toute façon, donc peu de raison d’y trouver des indices.

Faudrait plutôt regarder dans la frise chronologique du Bt Orruk?

D'ailleurs c'est dommage , le fait que ça soit la bête que cherche nos bandes aurait été un très bon lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.