Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Embarquement et débarquement


matt86

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après une recherche rapide, je n'ai pas trouver la réponse à ma question sur le forum. 

 

Une unité peut débarquer à 3" si elle est embarquée dans un transport à condition que le transport ne ce soit pas déplacé avant. Ensuite les 2 unités peuvent se déplacer librement. Pour l'embarquement, il faut que la troupe se trouve à 3" ou moins d'un transport du même détachement pour pouvoir embarquer.

 

Ma question est la suivante : peut on débarquer et embarquer dans un transport le même tour ?

 

Par exemple, je descends de mon transport avec des Reapers, je bouge, je tire, et vu que je suis à moins de 3" de mon transport je ré-embarque ? Je pense que non, sa serait beaucoup trop fort mais mon dernier adverse me soutenait que c’était possible. Le débarquement, ré-embarquement ne peut se faire qu'en phase de mouvement non?   

 

Question subsidiaire, si j'utilise un stratagème qui me permet de bouger comme en phase de mouvement avec une unité qui a tiré, le réembarquement est-il possible dans ces conditions après le tir?

 

Merci pour les éclaicissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas débarquer et embarquer au même tour. De plus, tu ne peux débarquer qu'avant le mouvement de ton transport et tu ne peux embarquer qu'après le mouvement de tes troupes.

Par contre, tu peux très bien bouger, embarquer dans un véhicule qui n'a pas bougé et déplacer ton véhicule mais tu ne pourras pas débarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, matt86 a dit :

Pour l'embarquement, il faut que la troupe se trouve à 3" ou moins d'un transport du même détachement pour pouvoir embarquer.

 Pour commencer en dehors de la question, pas besoin que le transport soit du même détachement que les unités qui veulent embarquer dedans. Une unité d'un détachement peut embarquer dans n'importe quel transport ami dans lequel elle est autorisée à monter selon les contraintes du transport (bonne faction, certains mots-clé interdit, etc...).

 L'Inquisition en Jeu Égal serait vraiment à la ramasse si le transport et les passagers devaient être du même détachement, vu que les transports réquisitionnés ne peuvent pas être intégrés dans un détachement Inquisition (à part le Land Raider Prometheus de FW).

 

 Pour ta question elle-même, non on ne peut pas. Les règles d'embarquement l'interdisent clairement (dernière phrase des paragraphes sur l'embarquement, ajouté par un FAQ du livre de règles) :

Citation

Units cannot declare a charge during the same turn that they disembarked from a destroyed transport.

 

 Pour la question subsidiaire, c'est non également. On ne peut embarquer qu'en phase de Mouvement. Si un stratagème te permet de déplacer une unité en phase de Tir comme si c'était la phase de Mouvement, tu es quand même en phase de Tir (et pas de Mouvement).

 C'est confirmé par la FAQ du livre de règles (p.12, colonne de gauche, la dernière Q/R de la section "Transports") :

Citation

Q: Can units embark inside a transport in a phase other than the Movement phase, such as when they are using the Fire and Fade Stratagem from Codex: Craftworlds, or when a unit performs a Soulburst action to move again?
A: No, unless the rule in question specifically states that the unit can embark inside a Transport.

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il est clair qu’une unité ne peut pas embarquer et débarquer dans le même tour (fin du premier paragraphe des règles de transport).

 

Par soucis de précision, je précise que toutes les figurines de l'unité doivent être à 3" ou moins du véhicules pour pouvoir embarquer ou débarquer.

Et de plus l'embarquement peut se faire même si le véhicule à bouger.

Le mouvement de ce dernier ne bloque que le débarquement

 

Par contre il me semble que si un stratagème permet un mouvement d'une unité, celle ci pourrait embarquer dans un transport (en respectant le non cumul rappelé dans la première phrase).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Titiii a dit :

du même détachement

erreur de langage désolé. J'ai utilisé le terme détachement car je ne connais pas le mot générique pour l'équivalent des vaisseaux mondes eldar car si je me souviens bien, une troupe Alaitoc par exemple ne peut pas embarqué dans un transport Ulthwé non ?

 

Est ce possible d'avoir les références des FAQ que je puisse les ajouter à mon livre des règles svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, matt86 a dit :

J'ai utilisé le terme détachement car je ne connais pas le mot générique pour l'équivalent des vaisseaux mondes eldar car si je me souviens bien, une troupe Alaitoc par exemple ne peut pas embarqué dans un transport Ulthwé non ?

 C'est ce que j'appelais "les contraintes du transport" dans mon message précédent, vu que ces conditions sont notées sur la fiche du transport.

 Dans la plupart des codex, une unité d'une "sous-faction" (terme générique non officiel, pour les chapitres, régiments, légions, vaisseaux-mondes, sept, etc...) ne peut pas monter dans un transport d'une autre "sous-faction". Mais ce n'est pas le cas dans tous les codex : chez la Garde ou les Eldars noirs par exemple, n'importe quelle unité Astra Militarum/Drukhari peut monter dans n'importe quel transport du codex en question.

 

il y a 36 minutes, matt86 a dit :

Est ce possible d'avoir les références des FAQ que je puisse les ajouter à mon livre des règles svp ?

 Tu trouveras toutes les FAQ de tous les bouquins publiés par GW ou FW sur la page dédiée de la communauté Warhammer. Tu as même le choix entre 6 langues si tu as envie de varier...

 Celles que j'ai citées sont dans la FAQ du livre de règles, qui contient la plupart des Q/R générales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titiii a dit :

Units cannot declare a charge during the same turn that they disembarked from a destroyed transport.

on est d'accord que ça veux dire que je ne peux pas charger si mon unité a réalisé un débarquement d'urgence dans ce tour. Mais j'ai du mal à voir comment je peux faire un débarquement d'urgence suite à la destruction d'un véhicule pendant mon tour (surement des stratagèmes que je ne connais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, matt86 a dit :

Mais j'ai du mal à voir comment je peux faire un débarquement d'urgence suite à la destruction d'un véhicule pendant mon tour

Ton véhicule peut être détruit par un tir de contre-charge par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu viens de me montrer que j'avais pas du toooouuuut cité la phrase que je voulais ^^ Le passage de règles qui interdit l'embarquement et le débarquement lors d'un même tour est plutôt :

Citation

Any unit that begins its Movement phase embarked within a transport can disembark before the transport moves.

 Et pour le coup, c'est dans la version originale du GBN/PDF "Baptême du Feu" (pas besoin de chercher dans les FAQ).

 

 Seules les unités qui étaient embarquées au début de la phase de Mouvement d'un tour donné peuvent débarquer lors de ce tour . Vu qu'une unité ne peut embarquer que pendant sa phase de Mouvement (donc elle n'a pas commencé cette phase dans le transport), ça interdit la possibilité d'embarquer et de débarquer lors du même tour (à part débarquement d'urgence en cas de destruction du transport lors de ton tour, cf. le message de mon VDD).

 

 Désolé pour la citation à côté de la plaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suppose que faire débarquer une unité d'un véhicule, déplacer le véhicule et faire embarquer une autre unité , cela est valable, non?

Et qu'en est-il si je débarque une unité d'un véhicule pour la faire embarquer dans un autre?

Modifié par Drakon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, matt86 a dit :

on est d'accord que ça veux dire que je ne peux pas charger si mon unité a réalisé un débarquement d'urgence dans ce tour. Mais j'ai du mal à voir comment je peux faire un débarquement d'urgence suite à la destruction d'un véhicule pendant mon tour (surement des stratagèmes que je ne connais pas)

 

En fait c'est surtout à cause des petits malins de joueurs chaotiques qui detruisent leur rhino avec leur combi-plasma qui sont visé par cette limitation.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Drakon a dit :

Par contre je suppose que faire débarquer une unité d'un véhicule, déplacer le véhicule et faire embarquer une autre unité , cela est valable, non?

Et qu'en est-il si je débarque une unité d'un véhicule pour la faire embarquer dans un autre?

 Oui et oui non.

 Une unité qui finit son déplacement en phase de Mouvement avec toutes ses figs au moins en partie à 3" ou moins d'un même transport peut embarquer dans ce transport. C'est la seule condition pour pouvoir embarquer (en plus des contraintes éventuelles du transport lui-même - mots-clé requis ou interdits). Donc, tant que cette condition est vérifiée, l'unité peut faire ce qu'elle veut avant dans la phase et elle pourra embarquer.

 Le fait d'avoir débarquer avant lors de la phase de Mouvement en cours n'a pas d'importance. L'unité U peut d'ailleurs débarquer du transport T, T et U se déplacent indépendamment, puis U embarque dans T si la condition d'embarquement est remplie. => Une unité ne peut pas embarquer et débarquer lors d'un même tour, donc pas possible. Merci @Berzy !

 Pour un transport, le fait d'avoir fait débarquer des passagers plus tôt dans la phase n'a également aucune importance. Tu peux embarquer plusieurs unités lors de la même phase de Mouvement, tant qu'il y a assez de place dans le transport et que les figs des unités sont acceptées dans le transport.

 

 Au passage, toutes les figs d'une unité qui embarque doivent finir leur déplacement dans les 3" du transport, ce qui implique qu'un déplacement a lieu, même si celui-ci est de 0".

 Si ce mouvement est impossible (par exemple à cause de figs amies ou adverses ou de décor sur le chemin en l'absence de Vol), l'unité ne pourra pas embarquer. De même, une unité embarquée sera nécessairement considérée comme s'étant déplacée (par exemple, si une unité de DA embarque dans un bunker, ses figs ne pourront pas profiter de leur aptitude "Âpre résolution" pour tirer depuis les postes de tir lors de la phase de Tir qui suit - elles se sont déplacées lors de la phase de Mouvement précédente).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

il y a 43 minutes, Titiii a dit :

 L'unité U peut d'ailleurs débarquer du transport T, T et U se déplacent indépendamment, puis U embarque dans T si la condition d'embarquement est remplie.

Cette partie là de ta réponse me laisse dubitatif par contre.

En dehors du fait que l'on puisse débattre de l’intérêt stratégique de cette manœuvre, je ne suis pas sur que cela soit possible.

En effet, il me semble que tu dois finir toute la phase de manœuvre avec une unité avant de passer à la suivante.

Donc, à moins de faire sortir l'unité et lui faire faire le tour du transport avant de la ré embarquée après qu'elle se soit dégourdie les jambes (et quand on voit la taille de certain transport par rapport aux figurines, je peux les comprendre?), ton unité U ne pourra pas ré embarquer puisque tu aura fini sa manœuvre et ensuite tu passera au mouvement du transport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je suis d'accord avec toi que l'intérêt pratique de cette manœuvre est faible... A part envoyer le transport sur un truc potentiellement dangereux (comme certains éléments de décor) sans risquer de faire débarquer les passagers en urgence à cet endroit, je vois pas vraiment à quoi ça peut servir.

 

 Pour le côté "cas d'école" par contre, c'est intéressant. En effet, il n'est pas précisé si le débarquement d'une unité fait partie de son activation en phase de Mouvement. A priori non vu que le débarquement n'est pas un mouvement (c'est un placement sur la table qui n'est pas une arrivée comme renfort). Les règles disent que l'unité qui a débarqué peut "agir de façon normale pour le reste du tour", y compris se déplacer ("Units that disembark can then act normally (move, shoot, charge, fight, etc.) during the remainder of their turn." en VO). Il n'est pas dit que tu dois sélectionner l'unité pour la déplacer immédiatement après qu'elle ait débarqué : elle peut donc se déplacer plus tard lors de la phase.

 Il est donc a priori possible d'avoir le déroulé suivant :

  1) début de ta phase de Mouvement : tes unités C et D sont embarquées dans ton transport T, tes unités A et B sont sur la table

  2) l'unité A se déplace

  3) l'unité C débarque

  4) l'unité B se déplace

  5) l'unité C se déplace et rembarque dans T

  6) l'unité D débarque

  7) le transport T se déplace

  7) l'unité D se déplace

 

De nouveau, c'est plus une étude de cas théorique qu'une manœuvre utile... Mais sur le principe c'est faisable.

 

 Edit: Pas faisable en fait, cf. l'introduction des règles de transport :

Citation

Note that a unit cannot both embark and disembark in the same turn.

 Merci @Berzy !

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dragon_57 a dit :

 

En fait c'est surtout à cause des petits malins de joueurs chaotiques qui detruisent leur rhino avec leur combi-plasma qui sont visé par cette limitation.

 

D.

Eh oh facile de nous accuser mais on le ferais pas si vous n'aviez pas dit qu'on était des mauviettes et que serait pas capable de le faire !

 

Moi j'ai une question ! Un rhino space marines du chaos contient 10 places. J'ai 2 unités de 5 spaces marines. Je peux les faire embarquer en même temps? Si oui je peux les faire débarquer une unité par une unité? (Dans 2 tours différents quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Titiii a dit :

De nouveau, c'est plus une étude de cas théorique qu'une manœuvre utile... Mais sur le principe c'est faisable.

 

Petite question : Que faite vous de la petite phrase qui dit : "Notez qu'une unité ne peut pas embarquer et débarquer dans un même tour." ?

Petite phrase présente dans les règles de base, dernière phrase du premier paragraphe de l'encadré "Transports".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Berzy a dit :

 

 

Petite question : Que faite vous de la petite phrase qui dit : "Notez qu'une unité ne peut pas embarquer et débarquer dans un même tour." ?

Petite phrase présente dans les règles de base, dernière phrase du premier paragraphe de l'encadré "Transports".

Cette phrase à été résumé ici :

 

Il y a 20 heures, Titiii a dit :

 Seules les unités qui étaient embarquées au début de la phase de Mouvement d'un tour donné peuvent débarquer lors de ce tour . Vu qu'une unité ne peut embarquer que pendant sa phase de Mouvement

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yamido a dit :

Moi j'ai une question ! Un rhino space marines du chaos contient 10 places. J'ai 2 unités de 5 spaces marines. Je peux les faire embarquer en même temps? Si oui je peux les faire débarquer une unité par une unité? (Dans 2 tours différents quoi)

 L'unité A pourra embarquer à la fin de son déplacement si la condition d'embarquement est remplie. De même, l'unité B pourra embarquer à la fin de son propre déplacement si la condition d'embarquement est remplie. Tu peux faire monter autant d'unités dans un même transport lors d'une même phase de Mouvement s'il y a assez de place dedans (et que toutes les figs en question peuvent embarquer dans le transport en question bien sûr).

 

il y a 28 minutes, Berzy a dit :

Petite question : Que faite vous de la petite phrase qui dit : "Notez qu'une unité ne peut pas embarquer et débarquer dans un même tour." ?

Petite phrase présente dans les règles de base, dernière phrase du premier paragraphe de l'encadré "Transports".

 Et bien, je l'avais pas vu celle-ci en relisant les règls des transports... J'avais relu intégralement les sections "Capacité de transport", "Embarquer" et "Débarquer", mais pas l'introduction au dessus.

 Donc une unité donnée peut soit embarquer, soit débarquer lors d'un tour donné, mais pas les deux. Y compris si c'est avec deux transports distincts. C'est simple et explicite comme réponse. J'ai modifié mes messages précédents pour être correct.

 Je vais aller m'auto-flageller en guise de pénitence pour ne pas avoir réussi à lire plus de 20 lignes correctement ^^

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant, lors d'une partie récente un vil rhino du chaos c'est déplacé juste devant un land raider. Lors de son tour, la trappe avant du land raider étant "bouchée", les troupes ne pouvaient pas débarquer? Ou le pouvaient-elles tout de même?

Modifié par Kaaby
correction formulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun problème, même si les portes physiquement présentes sur la figurine sont ''blocquées'' tes piétons peuvent débarquer du transport.

 

C'est en gros comme si tes mecs se téléportaient en dehors du transport, sans avoir à passer par les portes donc.

 

Le seul cas où tu ne peux pas débarquer c'est si tu ne peux pas placer ton socle à 3" du transport et à plus de 1" de toute figurine ennemi (en gros si ton transport est ''encerclé'', on appelle ça un ''cerceuil'' dans le milieu ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Berzy a dit :

 

 

Petite question : Que faite vous de la petite phrase qui dit : "Notez qu'une unité ne peut pas embarquer et débarquer dans un même tour." ?

Petite phrase présente dans les règles de base, dernière phrase du premier paragraphe de l'encadré "Transports".

Ah oui je l'avais zappé aussi cela là.

Donc RIP pour la ligne de métro avec changement de station dans le même tour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.