Aller au contenu
Warhammer Forum

L'éveil psychique tome 8 : War of the Spider


Messages recommandés

Ben ça rappelle que y'a pas de gentils dans l'univers de 40K, et surtout pas du côté de l'Imperium ^^

En fait si y'avait pas le Chaos et si on était pas toujours du côté impérial, ça serait eux les méchants de la galaxie, je veux dire un empire totalitaire et xénophobe qui s'étend sur toute la galaxie, exécute les moindres traitres et règne par la terreur... C'est plus proche de l'Empire des Sith dans Star Wars que des gentils ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kikasstou a dit :

C'est d'autant plus ridicule de mettre tout le monde dans le même panier que certains des plus grands heros de l'imperirum comme Garro, Loken, Tarvitz sont issus de chapitre renegat. Et certains d'entre eux sont meme devenu les premiers grands maitres aux origines des Grey Knight réputé totallement incorruptible. Que l'ecclesiarchie adopte ce genre de jugement hatif c'est normal de la part de fanatiques ignares. C'est deja plus surprenant de la part de Custodes.

Mouais, concernant les Custodes, entre le maître de l'humanité, le roman de Garro où le custodes envoi bien chier Garro et Varren, mais fais copain-copain avec le white scar

Révélation

Qui est en fait un traitre

On se demande si ces mecs ont une cervelle ou alors c'est pour réfléchir à leurs place que les soeurs les accompagnent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec mes VDD, les custodes sont rarement mis en valeur pour leur capacités de réflexions dans les romans de la BL... on nous les présente comme des paragons de réflexions, philosophies, justice... mais bien souvent ils sont plutôt bas du plafond et d'une "naiveté" et "bétise" quasi enfantine...

 

Sauf les chefs, du style Constantin Valdor qui lui en impose, j'ai un peu l'impression au travers de mes lectures que le custodes moyen (qui est pourtant censé être la crème de la crème de l'Humanité) n'est rien sans la soeur du silence qui l'accompagne (c'est d'autant plus criant dans la série Gardien du trône).

 

Faut pas oublier que leur fluff général évolue un peu depuis la sortie du codex, mais qu'avant ils ont passé 10 000 ans enfermé dans le palais à rien faire si on en croyait l'ancien fluff... ça aide pas à développer ses capacités de rester confiner aussi longtemps^^

 

Après que le Custodes soit un simple exécuteur de l'inquisition c'est assez étrange... Les custodes de base on de la méfiance envers l'astartes et les primarques car ils ne sont pas infaillibles et certains ont déjà trahis... mais de là à servir un ordo qui a des idées bien éloignées du culte impérial (les custodes ne considèrent pas sauf erreur de ma part l'Empereur comme une divinité).

 

J'ai quand même l'impression que cette campagne prend le fluff comme prétexte... il suffit de voir le traitement réservé au fluff des GK ou des BT... qui en sont réduits dans les tomes des PA à n'être que des béotiens manipulés ouvertement et par de très grosses ficelles.

 

L'intérêt est de faire une mise à jour des règles, le fluff n'est pour moi qu'un prétexte... très très mal amené cependant^^

Modifié par IILudwigII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dworkin le fou a dit :

Les Custodes exécuteurs de l’Inquisition??

Quelle idée de tordre ainsi le fluff pour faire rentrer les Custodes dans ce tome. Cette campagne PA est une purge...

 

Aux dernières nouvelles ils ne répondaient qu'au commandement de l'Empereur en personne, et acceptaient de suivre Guilliman par choix, il me semble. Là c'est aberrant. Non seulement ils passent pour des abrutis fanatiques dans les derniers romans BL, mais en plus ils deviennent à la botte des inquisiteurs ... Le fluff qui change, ce n'est pas toujours un bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SexyTartiflette a dit :

Je vais être en désaccord avec les avis ci dessus : je n'ai pas compris la nouvelle de cette façon. 

Mon niveau d'anglais et de compréhension de la littérature anglaise peut carrément être mis en doute, aucun soucis là dessus :). Je trouve ta vision carrément plus raccord et plus cohérente, je modifierai mon text en fonction.

 

Donc au final, le Custodes, les Soeurs du Silence et les Primaris arrivent sur un monde où les Primomarines sont tombés dans le Chaos, le Custodes décrète que la corruption vient probablement des progénoïdes et que du coup les Primaris sont donc des dangers en devenir. Ce qui redonne tout son sens à la remarque sur les progénoïdes et les liens entre frères de bataille pendant le combat. Bien vu @SexyTartiflette !

 

Il y a 2 heures, Dworkin le fou a dit :

Les Custodes exécuteurs de l’Inquisition??

Quelle idée de tordre ainsi le fluff pour faire rentrer les Custodes dans ce tome. Cette campagne PA est une purge...

 

il y a 31 minutes, Last Requiem a dit :

 

Aux dernières nouvelles ils ne répondaient qu'au commandement de l'Empereur en personne, et acceptaient de suivre Guilliman par choix, il me semble. Là c'est aberrant. Non seulement ils passent pour des abrutis fanatiques dans les derniers romans BL, mais en plus ils deviennent à la botte des inquisiteurs ... Le fluff qui change, ce n'est pas toujours un bien.

Attendez les gars, vous faites quand même un raccourci sur les événements non ?

 

Le Custodes arrive sur une planète pour déposer des compagnies de Space Marines Primaris sur ordre de probablement Guilliman. Il découvre que ladite planète est devenue hérétique et que les Marines dessus sont probablement chaotiques. Le mec, il est pas livreur Chronopost, c'est pas genre il va sonner deux fois, ça répond pas et il va rentrer sur Terra. Ou déposer le colis de Primaris sur le pas de la porte et les laisser se débrouiller entre eux. Il arrive, une planète est tombée sous le joug du Chaos, il purge. Alors que ce soit parce qu'il y a un sceau de l'Inquisition dessus ou parce que le gouverneur planétaire/l'Ecclesiarchie/le commandant des FdP/toute autre structure de l'Imperium, ça change rien, l'Imperium est une grosse machine dont les rouages vont tous dans le même sens. Il n'est pas exécutant de l'Inquisition, il a des infos de ceux-ci, et grâce à celles-ci, il fait son boulot.

 

Ce qui me rappelle d'ailleurs un thread ouvert il y a des années sur les différents ordos. Je suis Inquisiteur de l'Ordo Xenos, j'arrive sur une planète et en cherchant un contrebandier qui traficote avec les eldars, je tombe sur un culte du Chaos. Bah je vais pas dire aux gens "J'envoie un message et d'ici 2d6k années, y a Coteaz ou Karamazov qui devraient rappliquer, vous en faites pas". Avant d'avoir une spécialisation, les mecs bossent quand même dans l'Inquisition. Là c'est pareil, le Custodes va pas attendre de revenir sur Terra ou envoyer un message à Voldus ou l'Ordo Hereticus pour gérer le problème. 

 

Après si le problème c'est que le Custodes prend en compte l'avis de l'Inquisition... Bah depuis Gathering Storm, il parcourt la Galaxie comme n'importe quel sujet de l'Imperium et s'intègre dans la grosse machinerie de celle-ci. Donc si ça pose problème qu'un Custodes s'appuie sur un rapport de l'Inquisition pour purger une planète alors que c'est pas son taf de gardien de Terra, là le soucis c'est l'avancée fluff de Gathering Storm, c'est pas Psychic Awakening. 

 

Au final, on reste tous d'accord que la solution logique aurait été:

Il y a 12 heures, Le-Captain a dit :

Le plus logique aurait été de raser la planète et de nommer ces deux compagnies comme étant les BD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kaelis a dit :

 

Donc au final, le Custodes, les Soeurs du Silence et les Primaris arrivent sur un monde où les Primomarines sont tombés dans le Chaos, le Custodes décrète que la corruption vient probablement des progénoïdes et que du coup les Primaris sont donc des dangers en devenir.

 

Exactement comme ça que j'ai compris l'histoire.

 

il y a une heure, Last Requiem a dit :

, mais en plus ils deviennent à la botte des inquisiteurs

 

 

 

Il y a 9 heures, GoldArrow a dit :

est prêt à exécuter une force d'élite de premier plan de l'imperium.

Attention aux raccourcis fallacieux, il faut bien relire le texte

. Le net est déjà rempli de "rololo des primaris du chaos" par des gens qui n'ont pas lu et ne liront pas cette nouvelle..

 

Les 2 compagnies de Brazen Drakes ne sont pas chaotiques, et le Custode n'a pas décidé de se transformer en inquisiteur et d'expurger 2 demi compagnies sur un simple mot signé Ordo Hereticus :

- Il voit que le chapitre d'origine des primaris qu'il accompagne et passé aux chaos (apparemment)

- Il décide d'arréter les primaris de peur que leurs gênes ne soient corrompus pour une enquête, pas pour une execution. Alors après on peut débattre de ce qu'aurait donné l'enquête (Spoil : ça n'aurait servit à rien, tout dépend de l'inquisiteur qui serait venu juger, certains auraient fait un vrai boulot d'enquêter avant de purger ou non 2 demi compagnies de primaris, d'autres auraient jouer à Bernardo Gui)

- Et c'est uniquement parce que les primaris ne sont pas franchement d'accord pour être traiter de la sorte juste parce que leurs "frères" qu'ils n'ont jamais connu sont passé du côté obscur que tout bascule en un bain de sang.

 

Au final la décision la plus logique c'était bien de raser la planète, et de mettre aux arrêts les primaris jusqu'à la preuve que la corrumption ne viennent pas d'un défaut génétique. Soit exactement l'attitude du custo.

Le soucis vient de son manque total de diplomatie, voir même de sa connerie immense, juste parce qu'un primaris s'insurge (et on peut le comprendre) d'avoir traversé tant d'épreuve pour se faire arrêter pour un crime qu'il n'a pas (encore ?) commis.

Après si ça se trouve les primaris étaient vraiment corrompus, sinon ils auraient abandonné leurs armes quand leur pote s'est fait descendre par le custo plutot que de se rebeller ouvertement. Qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas oublier que parole de Custodes fait Foi. C'est une extension de ce que dit l'Empereur. Quiconque ne respecte pas cette parole, ne respecte pas la parole de l'Empereur.

Il faut ajouter que l'Empereur est sur son trône à cause de Primarques et d'Astartes. Les Custodes ne font pas confiance aux Astartes, Primaris ou non. Ils sont faillibles et l'ont déjà prouvé.

Le Custodes à la base, décide de les arrêter pour définir s'ils sont corrompus ou non. Le simple fait de contrevenir à cette ordre condamne les primaris. Ils n'exécutent pas la parole de l'Empereur, ils doivent être purgés.

C'est certes extrême mais c'est tout à fait dans l'esprit de 40K, du moins jusqu'à ce que Guilliman revienne. Il essaie d'éviter ce genre de chose a-t-on pu lire depuis son retour. Les vies sont précieuses dans son esprit, mais pas dans l'esprit de tous, certainement pas d'un Custodes qui n'en répond qu'à l'Empereur et qui est suspicieux envers tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier également que quasi le seul ordre "indépendant" des autres et qui échappent au contrôle de l'inquisition ou des ordres religieux c'est les custodes.

Cela a été rappelé mais ils sont la voix  de l'Empereur (car ce sont les seuls qui sont à sont contacts et s'occupent de lui) et sont une extension de sa volonté (enfin ce qu'ils disent mais je pense à croire qu'ils sont moins faillibles dans l'interprétation de ce que pense Big E que des inquisiteurs qui font un peu ce qu'ils veulent ou qu'un membre du clergé qui pense surtout à s'en mettre plein les poches).

 

La mission première du Custodes c'est de protéger coûte que coûte l'Empereur, quand Gulliman est revenu ils ne l'ont pas pris forcément d'un bon oeil (le Monsieur a quand même un passif avec son imperium secundum...).

Si mes souvenirs sont bons les custodes prennent d'eux même la décision de s'assurer que les livraisons de primaris soient acceptées sans conditions (je ne sais plus le roman,peux être que c'est dans les Gardiens du Trône, mais c'est dans le cadre de leur recherche constante de la sécurité, qu'un peu  comme pendant l'hérésie les custodes rejoignent la ligne de front pour se battre mais aussi s'assurer de la loyauté de tous).

 

Mais depuis les événements de la V8 et le retour des custodes, c'est vrai que leurs défauts sont pas mal surlignés (on a des caricatures de bons petits soldats sans aucun discernement qui appliquent bêtement les ordres,on peut se demander de qui d'ailleurs comme ils ne répondent qu'à l'Empereur.... cf la croisade de la peste où le capitaine custodes qui accompagne Gulliman n'est qu'un mec qui pense à cogner... ) On est pas mal éloigné de certains passages de l'HH (je pense notamment à la Partie de Chasse ou à tous les échanges entre l'Empereur et un custodes dans la Guerre de la toile par exemple).

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Au final la décision la plus logique c'était bien de raser la planète, et de mettre aux arrêts les primaris jusqu'à la preuve que la corrumption ne viennent pas d'un défaut génétique. Soit exactement l'attitude du custo.

Le soucis vient de son manque total de diplomatie, voir même de sa connerie immense, juste parce qu'un primaris s'insurge (et on peut le comprendre) d'avoir traversé tant d'épreuve pour se faire arrêter pour un crime qu'il n'a pas (encore ?) commis.

Je suis d'accord avec toi la décision prise est la bonne, juste je trouve que c'est un peu trop manichéen (et 40K est loin d'être un univers manichéen) où l'on a le Custodes "méchant" et les "pauvres" primaris.

 

Mais ça reste dans la lignée, hélas, des PA en ce qui concerne le fluff: beaucoup de bruits pour pas grand chose.

Il est a parier que le Chaos ou n'importe quel ennemi de l'impérium dans ce tome aura son super plan mais qu'il échouera et qu'on restera au statu quo comme dans les autres (la grande majorité en tout cas).

Modifié par IILudwigII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, IILudwigII a dit :

Il est a parier que le Chaos ou n'importe quel ennemi de l'impérium dans ce tome aura son super plan mais qu'il échouera et qu'on restera au statu quo comme dans les autres (la grande majorité en tout cas).

 

C'est d'ailleurs tout l'avantage d'un personnage tel que Fabius Bile: Il peut être vaincu, voir ses forces exterminées par l'Imperium, tout en ayant rempli son objectif secret de savant fou (en l'occurrence, voler les glandes progénoïdes d'un Custodes, si l'on en croit la petite bande annonce du tome) et s'enfuir en riant comme le maniaque qu'il est :D

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IILudwigII a dit :

quand Gulliman est revenu ils ne l'ont pas pris forcément d'un bon oeil (le Monsieur a quand même un passif avec son imperium secundum...).

Ça je pense pas qu'il s'en soit vanté, je dirais même que ça a été bien mis sous le tapis et qu'on ne le sait que parce qu'on a lu les bouquins. ^^

 

Il y a 1 heure, capitainjacobs a dit :

C'est d'ailleurs tout l'avantage d'un personnage tel que Fabius Bile: Il peut être vaincu, voir ses forces exterminées par l'Imperium, tout en ayant rempli son objectif secret de savant fou (en l'occurrence, voler les glandes progénoïdes d'un Custodes, si l'on en croit la petite bande annonce du tome) et s'enfuir en riant comme le maniaque qu'il est :D

La partie fourbe c'est quand la Death Guard récupère son petit butin, à savoir les nouveaux implants de Fabius. Et paf, ça fait des super prouteux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

a9R325m_700bwp.webp

 

Citation

Aux dernières nouvelles ils ne répondaient qu'au commandement de l'Empereur en personne, et acceptaient de suivre Guilliman par choix, il me semble. Là c'est aberrant. Non seulement ils passent pour des abrutis fanatiques dans les derniers romans BL, mais en plus ils deviennent à la botte des inquisiteurs ... Le fluff qui change, ce n'est pas toujours un bien.

Citation

on nous les présente comme des paragons de réflexions, philosophies, justice

C'est l'Empereur et la propagande des codex impériaux qui vous les décrivent comme des parangons d'intelligence et de justice. Il n'y pas de changement de fluff, juste une vision plus neutre : les custodes sont faits sur le modèle de l'empereur, qui est lui-même un tyran extrémiste de premier ordre. Normal que ce soit des bourrins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les custodes de 40k ne sont pas ceux de l'HH. Et encore dans l'HH c'était déjà pas non plus des modèles de vertus. Ils ont jamais été les philosophes d'un Imperium prospère, ils n'ont connus que l'unification, puis la croisade, puis garder l'empereur puis re-croisade.
Les voix de l'Empereur peut être. Mais le problème avec l'Empereur c'est que c'est un connard prétentieux qui se remet jamais en question.

Puis comme tous les Custodes ont un semblant de personnalité et tous ne se comportent pas forcément de la même façon dans les limites de leur loyauté à l'Empereur.

Plague War et Watchers of the throne vont pas montrer le même portrait de Custodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les custodes ils restent extrêmement autains et individualistes. Privilégiant l'individuel au collectif... 

 

L'opposé des valeurs des spaces marines avec qui ils ont de grandes tensions (ils restent faibles et ont tué l'empereur). 

 

10000 ans à veiller le cadavre de leur maître, les parangons de vertus peuvent vriller un peu psychologiquement... 

 

Il y a plusieurs conflicts entre eux et les marines notamment lors de la remise des primaris (Dark angels par exemple). 

 

Il y a une nouvelle où l'on voit particulièrement ce côté autains et condescendant, c'est lors de la remise des primaris aux Blood Raven. 

 

Je vous invite à relire le White Dwarf avec les règles de ce chapitre. 

 

Il n'est pas pas anormal que les custodes considèrent les marines comme faibles, puisque qu'ils sont eux même supérieurs génétiquement et résistants au Warp. 

 

D'un point de vue pragmatique, ils purgent une hérésie. Les primaris sont un effet de bord... 

 

N' oubliez pas qu'ils reproduisent les schémas de l'empereur lors de la grande croisade. Des millions d'humains ont été purgés pour que des mondes reviennent dans le giron de l'imperium, au nom du bien suprême de l'humanité. 

 

Conrad Kruze était considéré comme un tortionnaire, mais il jugeait ses méthodes supérieures à celles de l'empereur car là où l'empereur executait des millions de citoyens, lui par la terreur n'en éliminait que quelques milliers... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que j’attends beaucoup de ce supplément... Mon but a toujours été de jouer le plus possible de l'armure énergétique, et j'avais pris la DG et PM pour ça à la base... Sauf qu'entre les GK et les primaris le paris n'était pas le bon ><.

 

Est ce que Fabius va buffer le SMC de base? Est ce que les PM vont gagner les buffs qui les sauverons?

 

C'est d'autant plus important qu'avec les rumeurs de  v9 (aka v8.5?), on risque pas d'avoir d'update pour un certain temps...

Ou alors on aura des SMC a 7 points et des PM a 8 :D.

 

Edit: my bad pour l abréviation,  j essaye en général de toujours mettre une fois le sens de celle-ci. 

 

PM = plagues marines 

 

 

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassures @Endloril, je me posais aussi la question. ?

 

De toue façon, j'ai toujours du mal avec les abréviations. Entre celles que j'emploie au boulot, celles que j'employais dans mon ancien travail, celles utilisées par des amis travaillant dans d'autres branches et celles qui diffèrent selon les loisirs, on se retrouve souvent avec les mêmes ayant des sens totalement différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.warhammer-community.com/2020/04/27/psychic-awakening-retaliation/

 

Dernière nouvelle en date : 4 assassins sont envoyés (voir "lâchés") pour tuer le maitre de chapitre des Brazen Drakes, Argento Corian.

 

Pas d'avancée significative ni d'indices par rapport à la dernière nouvelle, des points de vue intéressants sur la personnalité des assassins. La Callidus et le Vindicare ont l'air d'avoir un semblant de personnalité, le culexus quant à lui est totalement pacifié, et se contente d'obéir sans émotion. L'eversor est une bête, c'est le seul qui n'est pas décrit à la première personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième fois qu'on mentionne les Brazen Drakes, c'est peut-être juste pour faire suite à la nouvelle précédente, mais ça parait étrange ^^

Après c'est pas la nouvelle la plus passionnante, c'est juste une description de la façon dont marchent chacun des assassins, pas quelque chose de très neuf quoi ^^'

Et je vois pas l'intérêt d'envoyer quatre assassins faire le boulot d'un seul. Surtout des assassins comme l'Eversor ou le Culexus, un maître de chapitre n'est pas un Psyker et un Eversor me semble avoir beaucoup moins de chances de le tuer qu'un Vindicare ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.