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Jackdead smith

L'éveil psychique tome 8 : War of the Spider

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Bon sinon les joueurs custo d'après vous, qu'est ce qui vont bien nous concocter ?

 

Nouvelles unités ? (à part SOS) 

Nouvelles règles ?

 

Pour ma part ma wishlist serait quelque chose anti mortal, ou tir à distance. 

Une nouvelle unité, ou pouvoir peut-être utiliser les blindés des SdB. 

 

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A mon avis, on peut s'attendre un peu comme les SM a un trait "codex" amélioré. En gros que le +1 à la save invulnérable ne soit plus le seul bonus des Custodes.

Niveau nouvelles unités Aleya et Valerian, les soeurs. Après c'est compliqué de se projeter mais étrangement je ne vois pas grand chose en pur Custodes arriver. Les Custodes notamment avec FW ont de quoi faire et il n'y a quasiment qu'en France ou le FW est mis de côté.

Après, je vois plus des règles style clans orks pour les "factions" Custodes genre bouclier aquilin, emissaire imperatus, etc... ça pourrait coller mais bon difficile à dire en l'état.

Je pense que comme pour chaque codex on aura un quelque chose, reliques, traits, stratagèmes.

Les soeurs annoncées sont déjà un gros morceau qui va changer la donne. Enfin des troupes (fait espérer) bon marché. Mine de rien c'est déjà beaucoup.

Bon par contre clairement il faudrait quelque chose pour apporter un booste des custodes de bases en tir et en impact au CC. Car maintenant, le moindre SM a autant d'attaque qu'un Custode de base, alors certes pas avec le même profil ni la même arme mais on sait bien qu'à la saturation, tout saute.

Niveau tir, c'est pareil, des lances "de maitre" c'est bien mais ça manque de saturation. Et je pense qu'il faudrait en ajouter pour que les motos perdent un peu de leur superbe. On en voit clairement trop, même si elles sont superbes.

Bref, beaucoup de chose possible, notamment sur le moral comme tu le soulignes.

On verra bien dans quelques mois/semaines.

Au plaisir.

Aub.

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La question pertinente pour les Custo c'est l'avenir du codex. Et je pense principalement à la potentiel V9 avec son nouveau mécanisme de boost des armées monodex. 

 

C'est la même question pour les démons : à la base ils étaient dans le codex SMC, maintenant ils ont un codex séparé. Sans revenir sur tous les problèmes de mollitude et d'interêt de jeu des listes démons monothéïstes, on se demande si GW va vouloir qu'en V9 les démons : se jouent monocodex monothéïste, se jouent monocodex polythéïste ou se jouent daemonkin (Démon + SMC).

 

 

Je me pose la même question pour les custodes. Est-ce que GW va rester fidèle à la mentalité de base de l'armée : la plus élitiste possible, juste derrière les Chevaliers. 

Ou est-ce qu'ils vont faire un peu "marche arrière" en intégrant les soeurs. 

Bref en gros est-ce qu'on aura le "super bonus d'armée monocodex" avec uniquement des custodes, ou est-ce qu'on va avoir la fusion Custodes + Soeurs du silence dans un même futur codex "Serres de l'empereur" ? (soit le même traitement que l'Admec qui était avant séparé avec les skitarrii). 

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Il y a 10 heures, SexyTartiflette a dit :

soit le même traitement que l'Admec qui était avant séparé avec les skitarrii). 

Après cette séparation date de l'air Kirby et c'était juste pour une histoire de white dwarf pour pas preview toutes les figurines d'un coup qu'ils l'ont fait. Ca aurait dû être dès le départ un codex solo, d'où l'écriture à l'arrache, l'absence de QG chez les skitrarii etc.

 

Pour le custo vue qu'ils sont partis direct sur un codex solo je sais pas si l'intégration des soeurs du silence va se faire en rétropédalage genre on refait un Talon of the emperor. Je pense que le custo va voir dans les 2 prochaines années une nouvelle vague comme l'admech ou le cult gene afin d'en faire une vraie armée.

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Déjà, si ils pouvaient sortir quelques équivalents d'unités Forgeworld à 40K, ce serait sympa.

Ils peuvent aussi sortir de nouvelles unités et véhicules sachant qu'ils sont l'élite de l'élite et que  Cawl a la possibilité de leur offrir de l'équipement hightech.

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il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

La question pertinente pour les Custo c'est l'avenir du codex.

Je suis d'accord avec toi. Pour moi deux étapes:

- PA 8 qui offre aux Custos deux choses importantes grace aux Talons of the Emperor: de quoi faire des cordons et de l'anti-psy.

- Les bouquins Forge World qui vont finir d'officialiser l'intégration du Forge dans le système de jeu Games.

 

Et après ça... Bah pas besoin de beaucoup plus en fait. Perso je joue déjà avec les références Forge dans mon milieu de jeu avec des gens qui font de la compétition et ça leur pose pas de problèmes, c'est "globalement" équilibré comprendre par là ni plus ni moins que le reste des références GW 🙄). Et même à affronter, c'est plus sympa que du Custo bouclier qui se pose sur les objos ou du Motard jusqu'à en vomir. 

 

Il me paraîtrait normal que le +1 à la sauvegarde devienne une règle de base du Custo parce que sans il est très loin de valoir ses points, et qu'on leur donne des loges ou équivalents. C'est dans l'air du temps en plus. Des covens façon eldar noir pour avoir des spés Custos et d'autres spés pour les Soeurs du Silence. 

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il y a 49 minutes, Hologramme a dit :

Cawl a la possibilité de leur offrir de l'équipement hightech

Cawl a beau avoir fait la belle armure de résurrection de guilliman, pas sûr que les custodes, dont certains se méfient de tous le reste de l'imperium, pour qu'il touche l'équipement custodes...

 

il y a une heure, Actoan a dit :

Je pense que le custo va voir dans les 2 prochaines années une nouvelle vague

Je vois des perso spé comme un simili apothicaire ou les yeux de l'empereurs ( les custo retraités qui se la jouent inquisition), aprés c'est dur de penser de nouvelles unités à placer au côté des gammes GW et FW sans être du copié-collé SM ou d'être redondant ( erreur des warden par rapports au custo de base)

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Je me suis toujours dit qu'ils ne sont pas allés assez loin avec les custo... Aujourd'hui je préfère un aggressors en terme de stats et ça reflète plus la létalité d'un custo.

 

5PV pour un mec de base, 6 attaques, intervention héroïque à 6ps, mouvement 7 voire 8, ... il n'y aurait rien de pire que de se retrouver avec des custo qui coûte moins de 50 points. 

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Posted (edited)
Il y a 1 heure, Kaelis a dit :

PA 8 qui offre aux Custos deux choses importantes grace aux Talons of the Emperor: de quoi faire des cordons et de l'anti-psy.


Pour moi; ce n'ai pas du tout les points faibles ni le plus important, on a de quoi rentrer un assassin anti psy pour 2pc ou un strata pour 1 pc et des cordons en custo, (Qui charge du custo ?) 165 points d admech tu gagne 3pc et 15 fig pour faire du cordon qui tire à 30". Sinon les sisters of silence font les deux pour 160 points aussi.

Deux chose qui à mon gout ont tué l'armée
Leurs armes D3... useless au possible.
Leurs armes de tirs... Des stalkers tire mieux et de plus loins..

Quand on à 3 gus qui avance de 6" pour pouvoir faire 3tirs force 4 pour 150 points... Je crois que c'est la pire unité de tir de 40k
Meme 15 scoots pour le meme prix sa tire mieux

Edited by Shelby

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Posted (edited)
Il y a 3 heures, Phos a dit :

Cawl a beau avoir fait la belle armure de résurrection de guilliman, pas sûr que les custodes, dont certains se méfient de tous le reste de l'imperium, pour qu'il touche l'équipement custodes...

 

Effectivement les custodes et leurs équipements proviennent des Forges de Terra qui sont déconnectées du Mechanicum et de Mars.

 

@Phos Que ce soit des artisans ou à la chaine, on forge des armes et armures dans des forges ^^ C'est juste qu'elles sont personnelles à l'Empereur et que les forgerons font des pièces uniques et non de masse ;)

Edited by NonoChapo

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il y a 37 minutes, Shelby a dit :

Leurs armes de tirs... Des stalkers tire mieux et de plus loins..

Un des plus grands défauts de l'équipement cuso en général: d'où les motos et les lances gardiennes crachent de vulgaire bolt qu'un commissaire peut utiliser alors que, sans trop chercher, y a des technologies fluffiquement et/ou rullement plus létales (volkite, graviton...). Y a même pas été question de bolt spéciaux de la deathwatch!!!

 

il y a 18 minutes, NonoChapo a dit :

Effectivement les custodes et leurs équipements proviennent des Forges de Terra

c'est même pas des forges; tout est fait à la main par des lignées d'artisans qui leurs sont dévolus (exemple: une bannière de vexilla met 100 ans à être conçu)

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Il y a 2 heures, Phos a dit :

Je vois des perso spé comme un simili apothicaire ou les yeux de l'empereurs ( les custo retraités qui se la jouent inquisition), aprés c'est dur de penser de nouvelles unités à placer au côté des gammes GW et FW sans être du copié-collé SM ou d'être redondant ( erreur des warden par rapports au custo de base)

C'est exactement ce à quoi je pensais. Tu sors 4 boites et 1 apothicaire. Un double kit custo volant close/tir, un double kit de gros dread badass, un double kit de véhicule une version transport light genre 3 fig et une version char de soutien et 1 double kit de custo piéton de tir genre méga gros gun/ fusillade et voilà t'as rajouté 9 entrées et ton codex ressemble à quelque chose niveau armée.

Derrière tu revois les règles aussi parce que les marines frappent plus fort que les custo pour beaucoup moins cher et c'est good. 

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Pour moi fluffiquement, ils doivent retrouver leur force de gros bébé d'élite. Ils doivent taper aussi/voir plus fort que les SM. Ils sont censé intervenir que pour les cas critiques. 

 

Pour compenser dans la méta actuelle, leur donner un avantage contre les tirs. Ou leur adjoindre des tirs longue distance, comme des plateforme de tir automatisé. Des espèces de drone. 

Ce qui serait des plateforme de def de Terra à emporter sur le terrain. 

 

Pour le PA, une nouvelle unité en plus des SOS seraient pas mal et apporterait un peu de diversité. 

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@Actoan En gros, ce que tu veux, c'est ce que propose déjà FW... A l'apothicaire près, il y a tout ce que tu demandes.

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Il y a 1 heure, Asgheir64 a dit :

@Actoan En gros, ce que tu veux, c'est ce que propose déjà FW... A l'apothicaire près, il y a tout ce que tu demandes.

 

+1.  Coté forge world ont est plutot bien servie en unités, la n'est pas le problème des custodes.

Rien qu'avec une régle similaire aux SM,  assault percutant pour le +1 attaque en charge et disciple du bolter qui nous donnerais accès aux double tirs rapides constants comme les termi, ça changerais pas mal de choses

 

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il y a 29 minutes, Shelby a dit :

.  Coté forge world ont est plutot bien servie en unités, la n'est pas le problème des custodes.

Rien qu'avec une régle similaire aux SM,  assault percutant pour le +1 attaque en charge et disciple du bolter qui nous donnerais accès aux double tirs rapides constants comme les termi, ça changerais pas mal de choses

 

Il faut surtout que les tournois français accepte le forge world au moins sur les figurines mise à jours souvent .. notament les custodes !! 

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Il y a 9 heures, Shelby a dit :

Quand on à 3 gus qui avance de 6" pour pouvoir faire 3tirs force 4 pour 150 points... Je crois que c'est la pire unité de tir de 40k
Meme 15 scoots pour le meme prix sa tire mieux

Sauf que c'est pas une unité de tir ;)

Je fais pas de wishlist, sinon les modos vont taper.

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Il y a 8 heures, Actoan a dit :

une version transport light genre 3 fig

je me suis figuré mentalement un side-car custodes...

 

Il y a 7 heures, vodan a dit :

Pour le PA, une nouvelle unité en plus des SOS seraient pas mal et apporterait un peu de diversité. 

on a en GW sois des soeurs de CaC, de lance-flame ou en en bolter le tout dans le fidèle rhino des familles.

En FW on peut les avoirs avec des epee énergétiques et un transports anti-grave bizarre

on peut espérer être dotés d'une QG générique ( pour un peu de respect ) et des unités de spécialiste (arme lourde, véhicules...) afin de les démarquer des Soeurs de batailles avec qui elles font pâle copie.

 

Il y a 8 heures, vodan a dit :

Ils doivent taper aussi/voir plus fort que les SM

y a pas à tergiverser, un custo se fais flufiquement une escouade de SM le plus calmement qui sois, il faudrait rétablir au moins l'écart custo/SM pré-PA, même si la létalité de jeu au CaC et au tir limites intrasegment l'escalade de la violence et donc la supériorité du custo sur le SM. C'est encore plus remarquable avec le smash captain BA face à l'IK...

 

Il y a 2 heures, Shelby a dit :

Rien qu'avec une régle similaire aux SM

Je ne fais pas à l'idée de simplement copier-coller le contenu des règles SM vers les custodes car même avec une approche fluffique différente les joueurs auront en tête le côté réchauffé. Les custos ne sont initialement pas des guerriers ( oh Empereur-dieu, que c'est répété par Valérian dans les bouquins...), alors leurs greffer ces tactiques, ces doctrines et autres... S'ils le font la postérité se souviendra d'eux comme de gros flemmards, déjà que PA n'est presque acheté que pour ses règles...

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Il y a 9 heures, Phos a dit :

y a pas à tergiverser, un custo se fais flufiquement une escouade de SM le plus calmement qui sois, il faudrait rétablir au moins l'écart custo/SM pré-PA

Alors ça se fera dans un nouveau codex, ils ne changent jamais les profils dans les PA (sauf pour rajouter les règles Space Marines aux SM non-codex, et encore c'est un changement qui a déjà été fait par une FAQ ^^).

 

Il y a 9 heures, Phos a dit :

alors leurs greffer ces tactiques, ces doctrines et autres...

Mais.... les trois-quarts des armées qui disposent d'un PA obtiennent des règles de ce genre ^^'

Après ouais leur donner exactement la doctrine SM, ça serait ridicule, mais ils auront sûrement une ou deux règles pour jouer mono-codex ^^

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Il y a 21 heures, Shelby a dit :


Pour moi; ce n'ai pas du tout les points faibles ni le plus important, on a de quoi rentrer un assassin anti psy pour 2pc ou un strata pour 1 pc et des cordons en custo, (Qui charge du custo ?) 165 points d admech tu gagne 3pc et 15 fig pour faire du cordon qui tire à 30". Sinon les sisters of silence font les deux pour 160 points aussi.

Deux chose qui à mon gout ont tué l'armée
Leurs armes D3... useless au possible.
Leurs armes de tirs... Des stalkers tire mieux et de plus loins..

Quand on à 3 gus qui avance de 6" pour pouvoir faire 3tirs force 4 pour 150 points... Je crois que c'est la pire unité de tir de 40k
Meme 15 scoots pour le meme prix sa tire mieux

Disclaimer: je suis un joueur de garage essentiellement, qui joue monodex contre des potes qui jouent eux en tournoi. J'ai peut-être une vision biaisé et je vais peut-être raconté des bêtises.

 

Je joue essentiellement en 1500 points et avec 8 PC donc. J'avoue ne pas aimer dépenser 85 (95 maintenant ?) points et 2 PC pour un assassin, j'aime garder des PC et les dépenser en cours de partie pour faire des blagues à mes adversaires. Effectivement, personne ne charge des Custos, mais par contre, je prends la mort de Chatiment ou assimilés, c'est pour ça que des cordons qui permettent d'absorber un peu et de contrer le psy, tout en se posant sur des objos, j'avoue que ça ferait beaucoup de bien. 

 

Sur les armes à D3, je suis d'accord avec toi. Charger avec n'importe quelle unité sur des multi-PV ou véhicules, c'est la grosse inconnue. Un Shield Captain qui charge peut faire entre  5 et 15 PV, v'là l'amplitude. Et Trajann qui n'est même pas dégât 3... L'autre fois je TP mes Alarus (oui, j'aime le fun !) grâce à ma bannière près du bunker adverse, je balance les grenades fumi anti-tir de contre-charge, je charge les Hellblasters et j'en tue 2 avec 4 Terminators 🤦‍♂️

Pour le tir, je suis pas d'accord par contre. Le Garde Custo tanke et close, on peut pas lui demander d'être une tourelle de tir pour son coût en points en plus. Et je joue des Saggitarums, c'est pas beaucoup mieux 😁

 

Il y a 14 heures, Asgheir64 a dit :

@Actoan En gros, ce que tu veux, c'est ce que propose déjà FW... A l'apothicaire près, il y a tout ce que tu demandes.

C'est ce que j'allais dire ! Franchement quand tu commences à jouer FW en Custo, tu peux plus t'en passer. T'as le soutien longue portée, la mobilité et les choix de Troupes manquant. Et encore une fois, jamais mes adversaires ne m'ont dit "Oh mais c'est complètement insane ce que tu joues". 

 

Après le Custo souffre d'un autre gros soucis qui est lié à la version et que j'espère voir évoluer avec ce PA et la V9: les PC. J'espère que le PA nous offrira une relique pur récupérer des points sur du 5+, et j'espère que la V9 rebattra les cartes de l'obtention de PC qui sont sensés représentés la stratégie de l'armée. Or jusqu'au dernier errata sur la récupération d'1 PC/tour, mon armée Custo en infériorité numérique et stratégique (8 PC) affrontait la garde d'un de mes potes en supériorité numérique et stratégique (14 PC + récupération sur 5+, il claquait plus de 20 PC par parties). 

 

Pour ne pas finir sur ma wishlist: ce PA sera peut-être le premier que j'achèterai, j'avoue que d'en apprendre plus sur Bile m'intéresse grandement et je me demande s'il y aura un lien avec la trilogie trsè bien écrite de Josh Reynolds !

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Une petite parenthèse pour un point que je vois souvent revenir: "avec l'augmentation des tarifs Games, il n'y a y tant de différences que ça avec les prix Forge".

 

Alors oui et non. Ça c'est valable uniquement si on compare aux prix des produits Games vendus directement par Games, partout ailleurs ou presque c'est moins cher (ce qui est normal au passage car en tant que producteur, distributeur et revendeur ils n'ont pas le droit de vendre moins cher, ce serait de la concurrence déloyale).

Alors que pour les références Forge, il n'y a pas beaucoup de boutiques qui en proposent à part directement Forgeworld. Et dans ces autres boutiques les prix sont toujours plus chers car les références sont destinées à être vendues uniquement par Forge directement aux particuliers.

 

Donc dire que les prix de Games et Forge sont très proches, c'est totalement biaisé.

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Allez, vu le flot de HS et de whishlist que ce topic a généré, on va dire qu'on va attendre de vraies info. Je ferme.

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Réouverture suite aux derniers articles warcom.

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Allez traduction vite faite de la dernière nouvelle :


 

Révélation

 

Fabius Bill est dans l'espace avec une flotte, en possession d'un artefact "emprunté" à la death guard, qui arriver à poper du pus malgré le fait d'être en champ de stase. 

Il est poursuivi donc pas la dite Death guard, mené par pas moins que Typhus. 

 

La flotte en question, en plus du vaisseau de Fabulous Bill, est formé d'un chapitre Space marine renégat. Alors que la flotte Death Guard se rapproche bien trop proche des fuyards, Bill s'échape dans le warp et désactive les réacteurs de ces "alliées". Tel la queue du lézard ils sont donc sacrifiés pour ralentir les pustuleux pendant que l'araignée s'enfuit. 

 

Ce qui Billou ne sait pas (ou le sait-il ?) c'est que les DG peuvent suivre l'aura nauséabonde de l'item qu'il a volé, et savent donc malgré son petit sacrifice, qu'il se dirige vers Cadia. 

 

 

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