Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SWolves] Port du casque obligatoire ?


Wermar

Messages recommandés

Dans mon souvenir il n'y avait que l'épaulette et les couleurs de l'insigne du chapitre à pas repeindre pour pas vexé l'esprit de la machine de l'armure. D'ailleurs avant, les techmarines étaient en rouge, sauf l'épaulette avec l'insigne du chapitre justement pour pas vexé le dit esprit.

 

Là ou en 30k j'ai pas souvenir qu'ils en aient quoi que ce soit à faire, et même durant la trahison du site d'atterissage ça pique directement des bouts d'armures aux autres légions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement de toute façon il "suffit" d'un bon petit rituel qui va bien et voila. Il faut garder à l'esprit que le folklore des chapitres est aussi un peu là pour décorer et qu'il y a aussi des mecs à peu près sensés aux commandes. A la limite on peint toute l'armure sauf une épaulière qui est juste cachée par une étoffe couleur camouflage et ça passe très bien. La deathwatch repeint bien les armures de ses troupes.

Ya plein de choses à 40k qu'on ne fait "surtout pas ... sauf quand il faut vraiment le faire".

 

Du reste, il "suffit" que la croyance du chapitre soit que tel ou tel camouflage "respecte l'esprit de la machine" et hop c'est réglé. Limite je vois bien ça comme un moyen de s'assurer que les camouflages peints sont efficaces en exigeant des troupes qu'elles respectent des proportions de couleurs, des motifs, etc.

 

Les SM doivent aussi respecter leur bolter, je ne doute pas que dans le feu de l'action si il faut l'écraser vigoureusement sur la gueule d'un termagant ils n'hésitent pas à le faire et tant pis si faut aller se confesser au chapelain après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant la variété des environnements où interviennent les SM, ça représenterai quand même un sacré paquet de motifs et de peinture lol. Rien ne dis en effet par exemple que sur certaines planètes la végétation ne soit pas violette ou même rose. Ca marche pour les roches également et même les constructions

 

Un Black Templar en camouflage rose, trop fashion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit aparté: l'argument selon lequel les SM n'ont pas besoin de camouflage parce que se sont des tanks sur patte n'est pas bon en terme de réalisme... Dans les fait, les blindés on peut être encore plus besoin de camouflage--> c'est plus difficile de se planquer quand on est une énorme masse de métal (céramite ;D) en mouvement.

 

De façon générale le camouflage est un avantage réelle (si mineur puisse t-il être) qui ne coute pratiquement rien à mettre en place.

 

Le seul avantage de l'absence de camouflage c'est la communication (à l'ennemie pour qu'il est peur ou à l'allié pour dire où on est, qu'on est pas un ennemie...).

 

Pour que le camouflage ne soit pas à privilégier en bataille, il faut soit que l'activité de com' soit plus important que l'impacte réelle (tout à fait réaliste avec les SM), ou que les communications soit ultra difficile (genre bataille SM contre SMC en plein brouillard sans indicateur de visé pour dire qui est qui).

 

Mais de toute façon à partir du moment où on a des scouts/phobos en jaune canarie imperial fist qui arrivent à s'infiltrer sans issue, on comprend bien que nos figouse ne peuvent être une représentation du moment de l'infiltration.

 

Après les gens au dessus on donnés pas mal d'explication intéressantes. Par exemple le fait que nos figues ne réprésentent pas forcément le moment de la bataille est évident quand on y pense, mais permet d'expliquer tout ce que l'on veut (et ça c'est cool).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les couleurs peuvent aussi avoir un rôle sur le champs de bataille.

 

Après tout les fameux pantalons Garance des français de 1914 avait une raison tactique venue des conflits précédents:

Quand l'infanterie se jetait au sol, coté français, on distinguait la ligne de pantalon rouge, ce qui permettait de régler le tir d'artillerie par dessus. Alors qu'en face, on apercevait que du bleu, bien moins visible...

 

Sans parler des considérations médiévales: C'est dur d'attribuer la mort d'un prince tyranide aux Space Wolfe où aux Dark Angel lorsque les témoins décrivent "un space marine en camo jungle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2020 à 18:17, Pasiphaé a dit :

Mais de toute façon à partir du moment où on a des scouts/phobos en jaune canarie imperial fist qui arrivent à s'infiltrer sans issue, on comprend bien que nos figouse ne peuvent être une représentation du moment de l'infiltration.

Elles ne le font que si on les peint en jaune canari ^^

Si on décide d'utiliser du camouflage et qu'on fait un petit travail mental pour adapter le fluff (ce qui aura très peu d'impact, voir aucun) en partant du principe que tout le monde l'utilise ça passe.

Limite on fait comme si les illustrations étaient justement ça : des illustrations, voir des peintures qu'on trouve accrochées dans les halls de chapitres ^^

 

Les SM ont bien le temps après la bataille de se vanter d'avoir éliminé tel ou tel grand adversaire en combat singulier et de se fabriquer une bonne petite histoire à rajouter à celle du chapitre.

 

Perso je trouve même ça plus impressionnant un SM camouflé parce que ce traitement "réaliste" sur la figurine fait ressortir ses éléments grimdark.

feature-19.jpg

41366312_2152797411640644_22641166374288

 

C'est comme certaines armures ultra ornementées : certains bouts de fluff suggèrent que ce sont surtout des armures d'apparat (encore plus si ce sont de vieilles armures du genre Mk2) et que l'armure "de bataille" n'a pas toutes ces conneries accrochées partout, et que de toute façon si ça chauffe un peu l'armure fini par plus ressembler à rien à la fin de la baston.

 

C'est comme l'inqui en armure énergétique pimpante, c'est bien évidemment pas la tenue qu'il porte "en infiltration" et même quand il la porte il peut utiliser son manteau pour se couvrir le maximum et moins attirer l'attention. Mais ça ferait pas des figurines intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎04‎/‎2020 à 18:17, Pasiphaé a dit :

Mais de toute façon à partir du moment où on a des scouts/phobos en jaune canarie imperial fist qui arrivent à s'infiltrer sans issue, on comprend bien que nos figouse ne peuvent être une représentation du moment de l'infiltration.

 

Après Dorn a sortie de grande tirade stratégique disant qu'il ne voulait pas que ces SM se camouflent et que tout le monde voient bien leur jaune canari (il est con ce Dorn).

 

GW a effectivement loupé une occasion d'être un peu logique en disant que les armures phobos doivent être peinte en camouflage. Après tout on a déjà cette mécanique de "une couleur particulière pour certain rôle" bien ancré chez les SM : Rouge pour les techmarines, noir pour les chapelains etc...

 

Moi ce qui me choque c'est les Raven guard, eux ils sont bien plus connu pour leur maitrise de l'infiltration (même si contrairement à ce que beaucoup pensent ce n'est pas leur spécialité première), mais ils sont toujours noirs. Même sur un terrain enneigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il ne faut pas oublier que dans cette univers fictifs, l'uniforme militaire est plus dans la philosophie antique, médiéval et même renaissance et non contemporain.

 

Je colle ici le wiki ^^ :
 

Citation

 

L'une des premières raisons de l'adoption d'un uniforme se trouve dans la nécessité de distinguer les combattants des troupes régulières, des civils en armes (partisans ou francs-tireurs) et à fortiori des troupes ennemies.

Un autre objectif de la généralisation de l'uniforme visait à résoudre l'un des problèmes majeurs auquel devaient faire face les armées d'Ancien Régime : la désertion massive. Le port d'un vêtement spécial paré de nombreux boutons et passementeries et fait de tissus très colorés rendit caduque toute tentative d'en dissimuler l'origine ou d'en changer l'apparence ; un élément fortement dissuasif pour les éventuels candidats à la fuite.

Par ailleurs, à une époque où l'état militaire se concevait comme une situation sociale enviable et génératrice d'honneurs et de respect, ceux qui en faisaient partie, officiers et soldats, se devaient d'être vêtus de manière à impressionner favorablement et profondément les populations civiles qui les entretenaient et les admiraient. L'attrait de l'uniforme jouait un rôle non négligeable dans le désir des jeunes gens de rejoindre les rangs d'une minorité sociale si bien équipée. Enfin, le « prestige de l'uniforme » ne laissait pas la gent féminine indifférente.

 

Citation

Jusqu'au XIXe siècle, les soldats portaient des uniformes de couleurs vives. Ces couleurs étaient destinées à mettre en valeur le corps du soldat au combat (notion d'esthétique combattante) mais aussi à le reconnaître sur les champs de bataille noyés par la fumée issue de la combustion de la poudre noire (notion de tenue fonctionnelle).

 

Alors il ne faut pas prendre au pied de la lettre les besoins historique mais l'Imperium s'inspire grandement de l'époque pré-moderne que ce soit pour les Chapitres mais aussi l'Astra Militarum.

 

Après avec les Space Marines quand on parle d'infiltration, ce n'est pas de l'infiltration moderne ou même de Sf standard (camouflage optique...). On infiltre à base de drop pod, téléportation, jet-pack, véhicules (motos, land speeder, thunderhawk :D ) et maintenant avec l'armure phobos la vitesse de déplacement amélioré (et plus silencieuse) au quel on peut ajouter un système de grav-chute pour atterrir sur les positions ennemis ou (si l'ennemi utilise massivement des systèmes de communication par fréquence) un omni-dispruteur afin d'avancer sans être détectable par la technologie ennemi. Chez les space marines ceux qui utilisent du camouflage c'est les snipers (Scouts ou Eliminators) afin de camper la position (et pas spécialement s'infiltrer). Par contre je sais pas si le fluff précise si la cape est changé selon les missions ou si elle change "automatiquement" de camouflage. En faite c'est la confusion des mots infiltrations, je dirais que à notre époque on fait de l'infiltration tactique, les Space Marines font de l'infiltration brutal :D

 

Mais dans 40k il y a des armures et des corps de combats dédiés à l'infiltration tactique et élimination silencieuse, l'Officio Assassinorum (avec encore une fois des différences dans les méthodes et technologies selon les Temples).

 

Bref avec les armées de l'Imperium, il ne faut pas penser à la structure moderne et pragmatique des armées du 21ème siècle mais plus comme la structure des armées de l'époque féodale. Uniformes, tactiques et organisations compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème sous jacent est effectivement que 40K n'est PAS un univers de SF, mais un univers de fantasy avec de la technologie avancée.

 

du coup, les SM sont des chevaliers, des croisés, des moines guerriers, des guerriers nomades, des guerriers barbares, des légionnaires disciplinés avant tout.... pas des troupes d'élite high tech futuristes.

 

Et du coup, ils en ont la mentalité: on cherche à impressionner par les parures et les armures impressionnantes.

 

Pour moi c'est une part essentielle de l'univers de 40K. Au diable le réalisme (un univers qui dépeint une société du 41ème millénaire utilisant des cathédrales en guise de vaisseaux spatiaux, ça ne l'est pas) C'est pour ça que je n'aime pas la tournure que prend la gamme primaris. Pour moi ce n'est pas l'esprit des SM (à part certains chapitres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2020 à 10:34, NonoChapo a dit :

 

Après avec les Space Marines quand on parle d'infiltration, ce n'est pas de l'infiltration moderne ou même de Sf standard (camouflage optique...). On infiltre à base de drop pod, téléportation, jet-pack, véhicules (motos, land speeder, thunderhawk :D ) et maintenant avec l'armure phobos la vitesse de déplacement amélioré (et plus silencieuse) au quel on peut ajouter un système de grav-chute pour atterrir sur les positions ennemis ou (si l'ennemi utilise massivement des systèmes de communication par fréquence) un omni-dispruteur afin d'avancer sans être détectable par la technologie ennemi. Chez les space marines ceux qui utilisent du camouflage c'est les snipers (Scouts ou Eliminators) afin de camper la position (et pas spécialement s'infiltrer). Par contre je sais pas si le fluff précise si la cape est changé selon les missions ou si elle change "automatiquement" de camouflage. En faite c'est la confusion des mots infiltrations, je dirais que à notre époque on fait de l'infiltration tactique, les Space Marines font de l'infiltration brutal

Ne pas confondre porter du camouflage et s'infiltrer.

 

Le camouflage, c'est surtout une façon simple de diminuer les chances de se faire toucher.

 

Les chars modernes ne s'infiltrent pas vraiment... Mais ils sont tous en camo parce que c'est un moyen "gratuit" d'être plus solide.

 

Cela étant dit:

 

Le 23/04/2020 à 10:34, NonoChapo a dit :

Bref avec les armées de l'Imperium, il ne faut pas penser à la structure moderne et pragmatique des armées du 21ème siècle mais plus comme la structure des armées de l'époque féodale. Uniformes, tactiques et organisations compris.

 

Le 23/04/2020 à 11:25, Ser Eddard a dit :

Le problème sous jacent est effectivement que 40K n'est PAS un univers de SF, mais un univers de fantasy avec de la technologie avancée.

 

Toutafé. La logique n'est là que si les gens manipulant cette univers en veulent. D'où le fait que j'aime peindre mes troupes en camouflage (et j'espers finir par être moins mauvais au free hand à force ;D).

 

Le 23/04/2020 à 11:25, Ser Eddard a dit :

du coup, les SM sont des chevaliers, des croisés, des moines guerriers, des guerriers nomades, des guerriers barbares, des légionnaires disciplinés avant tout.... pas des troupes d'élite high tech futuristes.

Si, ils sont AUSSI les troupes élites higt tech futuristes. De tout temps il y a AUSSI des améliorations d'organes, des plans détaillé du bolter ou du land raider.

 

Ou ils peuvent être qu'un nombre restreint de tout ce que tu dis.

 

Le 23/04/2020 à 11:25, Ser Eddard a dit :

Pour moi c'est une part essentielle de l'univers de 40K. Au diable le réalisme (un univers qui dépeint une société du 41ème millénaire utilisant des cathédrales en guise de vaisseaux spatiaux, ça ne l'est pas) C'est pour ça que je n'aime pas la tournure que prend la gamme primaris. Pour moi ce n'est pas l'esprit des SM (à part certains chapitres).

40K est ce qu'on veux qu'il soit.

 

J'aime le coté WTF de certains trucs (quand j'ai découvert le RAM caestus... Un avion conçu pour rentrer comme un bélier dans les batiments <3) mais j'aime aussi une forme de ""réalisme"". Et les deux ne sont pas incompatible.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand on compare les SM aux chevaliers il faut garder à l'esprit qu'à l'époque les chevaliers étaient bel et bien équipés du meilleur matériel possible ^^ Le soldat de haute technologie c'était eux :D

Après à 40k on peut clairement envisager autre chose que de la simple peinture pour se camoufler (un revêtement de caméléonine ? Des capes de la même matière ? Un champ d'invisibilité ?) mais dans le fond ce qui compte c'est la victoire.

 

Tiens ça me rappelle la courte nouvelle avec des ... black templars ? Je sais plus, des SM en tout cas, qui font face à des cultistes de khorne très nombreux et très vénères. Le capitaine place ses armes lourdes en hauteur dans un bâtiment, attend les khorneux, les arrose à fond quand ils arrivent puis ordonne le retrait immédiat un peu plus loin. Scandale pour son lieutenant qui trouve ça lâche et pas du tout "SM" de se replier face à l'ennemi !

Les cultistes continuent d'avancer, ils se refont arroser plus tard puis les SM se replient à nouveau. Les khorneux commencent vraiment à s'énerver et le lieutenant est toujours scandalisé.

Les cultistes continuent d'avancer en fonçant vers les nouvelles positions des SM puis... frustrés ils s'entretuent sauvagement en cédant à la frénésie si typique des khorneux. Les SM n'ont plus qu'à venir finir le travail en s'approchant cette fois.

Comme dit le Capitaine : "'L'honneur réside dans la victoire et seulement la victoire, par tous les moyens". La mauvaise méthode c'est celle qui te fait perdre, la bonne méthode c'est celle qui te fait gagner, point.

L'honneur vient après la victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.