Jump to content
Warhammer Forum
CervusHammer

Covid-19/ Brexit : conséquences pour le hobby

Recommended Posts

il y a 41 minutes, DrussDharan a dit :

Donc pas de droits de douane à partir de janvier 2021 si ça se concrétise.

oui, un accord commercial serait négocié. Tout ne sera peut être pas réglé, mais on échappe au couperet du "No deal". Pas d'explosions de droits de douane en vu -à priori-

Reste à voir l'impact. c'est un accord oui, mais l'Angleterre est tout de même hors CE.

Comme je disais, l'Angleterre, ça a toujours été "La Mecque" du hobby pour moi... j'espère conserver mon carnet d'adresse intact, certain fournisseur et magasins m'ayant déjà avoué vouloir jeter l'éponge -le covid ne les aide pas beaucoup non plus...-

Il y a 16 heures, Stargate1090 a dit :

Donc du coup, si pas de frais de douane, games workshop n'a plus de raison d'augmenter ses prix^^ après il y a l'excuse Covid mais ils l'ont déjà fait pour les augmentations de juin, je vois mal expliquer aux gens qu'ils vont quant même augmenter alors qu'ils n'ont plus d'argument et s'ils le font sants tenir compte des avis de la comunauté, je n'ose imaginer la réaction du public.

"L'avis" de la communauté ...Lol 

Tu as déjà lu quelqu'un dire qu'une augmentation de prix c'était bénéfique pour la communauté?

il y a 3 minutes, azhagmorglum a dit :

"L'avis" de la communauté ...Lol 

Tu as déjà lu quelqu'un dire qu'une augmentation de prix c'était bénéfique pour la communauté?

Cette augmentation n à pas de sens et serait à long terme totalement contre-productive. 

il y a 4 minutes, Stargate1090 a dit :

Cette augmentation n à pas de sens et serait à long terme totalement contre-productive. 

Je n ai pas dit qu'elle en avait un. Bien au contraire je pense sue pratiquement toutes les augmentations n'ont aucun sens, sauf celui que GW veut bien lui donner. Le reste (L'avis de la communauté) ils s'en cognent.

Donc s'ils veulent augmenter ils le feront, donneront leur justification, les gens (certains) râleront puis tout continuera comme avant.

Après je veux pas être méchant mais c'est bien beau de gueuler après l'augmentation des prix...

Seulement si a chaque annonce d'augmentation la réponse c'est: merde faut vite que j'en achète avant que ça augmente, y'a aucune raison que GW stoppe les augmentations 😛

Si y'a pas d'accord avec l’Angleterre, il faudra faire comme quand on commande ailleurs, vérifier si le prix proposé prend en compte les frais de douane ou pas.

L'autre truc chiant aussi c'est que sur certain site on ne pourra plus choisir si on veut payer en euro ou livre mais ça...

il y a 5 minutes, gilian a dit :

Après je veux pas être méchant mais c'est bien beau de gueuler après l'augmentation des prix...

Seulement si a chaque annonce d'augmentation la réponse c'est: merde faut vite que j'en achète avant que ça augmente, y'a aucune raison que GW stoppe les augmentations

bien sûr que si. Une loi européenne peut voir le jour. Mais bon. C'est pas près d'arriver.

il y a 9 minutes, gilian a dit :

on ne pourra plus choisir si on veut payer en euro ou livre mais ça...

ah oui, le taux de change, et le service bancaire. j'avais pas pensé à ça -l'habitude des euros...-

Si la conversion de devises devait être le seul souci du brexit et de la situation actuelle: je signe tout de suite et des deux mains xD

Il y a 2 heures, Stargate1090 a dit :

Ah?

C'est très cocasse de lire ça; ça ne fait que 20 ans qu'on le lit.

Et à moins d'avoir rater un truc, GW ne s'est rarement porter aussi bien.

Ils augmentent leurs prix quand ils pensent que les gens sont prêts à l'accepter et pour le moment, ils ont raison.

il y a une heure, gilian a dit :

L'autre truc chiant aussi c'est que sur certain site on ne pourra plus choisir si on veut payer en euro ou livre mais ça...

Je ne sais pas trop si un site situé en Angleterre a le droit d'être payer avec une autre monnaie que la livre. Mais dans ce cas, n'importe quel site de vente par correspondance pourrait très bien continuer à accepter les paiements en €, en $, en roubles ou en roupies.

Ce ne sera pas du au Brexit mais à la volonté de chaque vendeur. Pour rappel, FW n'a accepté les € que très récemment.

nous sommes donc tous d'accord, il va y avoir une augmention des prix.

La double question est:- Quand?

-Est-ce que seulement quelques produits seront concernés ou s'agira t'il d'une augmentation générale?

Edited by Stargate1090

N'empeche tout ca fait réfléchir... ça va presque devenir intéressant de s'acheter une imprimante 3D...pas de soucis de livraison, de disponibilité...

Pour les joueurs modestes, les recherches d'alternatives vont devenir vitales et la "disparition" de la possibilité revendeurs anglais fait un peu mal.

il y a 46 minutes, Stargate1090 a dit :

nous sommes donc tous d'accord, il va y avoir une augmention des prix.

La double question est:- Quand?

-Est-ce que seulement quelques produits seront concernés ou s'agira t'il d'une augmentation générale?

Alors non nous ne sommes pas tous d'accord sur une arrivée d'une augmentation des prix.

D'ailleurs je n'ai pas compris comment vous en êtes arrivés à cette conclusion à partir de la nouvelle de la signature aujourd'hui d'un accord entre UK et UE... En cas de Brexit sans accord j'aurai compris mais là non.

Malgré la grande avancée dans ce domaine: la qualité n'est pas encore à la cheville du plastique et des grappes officielles.

J'aurai deux fois moins d'armées mais la majorité des pièces resteront des officielles (et que ce soit dans cette marque ou d'autres: GW n'est pas le seul à faire de la qualité, et tous reste deux crans au dessus de ce que tu peux produire chez toi avec du bon matos à moins de ne pas être exigent)

Il y a 2 heures, Toupitite a dit :

Pour rappel, FW n'a accepté les € que très récemment.

Assorti d'une augmentation du prix de 15% minimum... En présentant ça comme quoi ils étaient trop sympas parce que ça nous évitait d'avoir à réfléchir trois secondes pour faire la conversion...

il y a 6 minutes, rantan007 a dit :

Assorti d'une augmentation du prix de 15% minimum... En présentant ça comme quoi ils étaient trop sympas parce que ça nous évitait d'avoir à réfléchir trois secondes pour faire la conversion...

Augmentation surtout si tu prenais pour plus de 250£ car sinon les frais de port s'élevaient déjà 15% du prix des figurines. Les frais de port actuel sont bien moindre (6€ ou gratuit à partir de 90€ pour un envoi normal). Ils ont augmenté, mais c'est à relativiser (sauf, encore une fois, si tu prenais assez pour passer le cas élevé pour les frais de port gratuits où là ça donne bien une augmentation).

bon officiel il y a un accord. A voir donc si il y aura des droits de douanes ou pas.

Edited by Stargate1090

Il y a 10 heures, Stargate1090 a dit :

bon officiel il y a un accord. A voir donc si il y aura des droits de douanes ou pas.

A priori, pas de droits de douane.

Source: lemonde.fr

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/24/un-traite-de-1-500-pages-et-une-ultime-bataille-sur-la-peche-recit-des-10-mois-qui-ont-scelle-la-fin-de-47-ans-d-union-entre-le-royaume-uni-et-l-europe_6064447_3210.html

Il reste à ratifier tout ça. Pour vivre sur le littoral du Nord, c'est un vrai soulagement, les angoisses des Britanniques nous ayant valu 2 semaines de bouchons sur l'A16 dernièrement, juste parce que leurs boites voulaient renforcer leurs stocks. La quantité de camions pour ravitailler les  supermarchés et les usines britanniques tourne autour de 12 000 par jour en temps normal.

Pour le hobby ça ne devrait rien changer par rapport à aujourd'hui... Le prix du plastique GW va continuer à défier toute concurrence, sans corrélation avec les cours mondiaux, mais ça restera mieux que la résine de merde que certains continuent à se taper (mention spéciale aux Eldars et leurs guerriers aspects).. 

a priori il y aurait un accord de libre échange, à confirmer.

Pas de droits de douane, mais les formalités douanières sont là et son payantes. GW dit les prendre à sa charge, ok. ça ne dit rien sur la TVA, qui elle s'applique d'office au_dessus de 22€ de marchandise.

il y a 33 minutes, gaspard a dit :

a priori il y aurait un accord de libre échange, à confirmer.

Pas de droits de douane, mais les formalités douanières sont là et son payantes. GW dit les prendre à sa charge, ok. ça ne dit rien sur la TVA, qui elle s'applique d'office au_dessus de 22€ de marchandise.

Tu veux gâcher mon Noël hein ? Dis le si c'est ça😅

Pour apporter ma petite pierre à nos interrogations,

Voici ce qui est prévu pour les e-commerçants français expédiant vers l'Angleterre au 1er janvier, du moins par la Poste. Je n'ai pas eu de nouvelles par les autres transporteurs que j'utilise.

Le commerçant se verra facturé 4 ou 5 € par colis au titre des frais de dédouanement. De plus, il devra vendre le produit au taux de TVA anglais et ensuite reverser cette TVA au fisc anglais. Me demandez pas d'où sort cette procédure étrange, c'est ce qui est prévu.... Normalement un produit est vendu HT et les frais divers (dédouanement et TVA dès le 1er€) sont à payer par l'importateur, le client particulier dans notre cas. L'Angleterre pourrait imposer aux entreprises de demander un siret anglais UK à partir d'un certain montant réalisé à l'export vers cette zone. Je suis assez circonspect et étonné de tout ça...

Bref, Il n'y a donc pas de raison que du côté anglais cela soit différent mais on ne sait jamais avec eux 😑

Donc normalement, aucune raison que les prix (hors frais de livraison) n'augmentent si les droits de douane sont fixés à 0. 

MAJ du titre du sujet pour rester cohérent avec l’actu.

bon écoutez, on va faire les choses très simplement, je vais envoyer un mail à wayland demain matin et je vous tiendrai informé de leur réponse.

A vous lire on se demande comment on faisait du commerce intra européen avant L'U.E. ^^, je ne comprend vraiment pas cette "panique" sur les prix. 😉

il y a 16 minutes, DadaWBT a dit :

A vous lire on se demande comment on faisait du commerce intra européen avant L'U.E. ^^, je ne comprend vraiment pas cette "panique" sur les prix. 😉

Bah c'est surtout une personne qui «panique» sur les prix. Les autres ont été plutôt attentistes ou ont relayé les dernières infos sur l'accord passé.

il y a 49 minutes, DadaWBT a dit :

Il y a plusieurs choses quand-même.

Il y avait des droits de douane entre la Belgique et la France, tu devais déclarer l'intégralité de ta valise quand tu passais la frontière et le commerce n'était pas aussi étroitement lié et intégré que maintenant. L'UE a grandement facilité tous les échanges qui nous semblent normaux maintenant, et ce même avant l'apparition de l'e-commerce.