Jump to content
Warhammer Forum
CervusHammer

Covid-19/ Brexit : conséquences pour le hobby

Recommended Posts

Le 1er confinement m'a fait réaliser à quel point j'aimais jouer avec des personnes physique, que ce soit aux figurines ou aux cartes, et au contraire 2020 a été l'année où j'ai complètement stoppé à 100% les jeux vidéos.

Le 1er confinement a été terrible niveau hobby: on peut dire ce que l'on veut, mais depuis cet été on peut arriver à faire quelques parties chez soi ou un ami puisque le couvre-feu n'empêche pas de recevoir un ami en journée pour une partie par exemple.

Après bien sûr cela demande de l'organisation et disposer d'un minimum de matériel à domicile.

Pour m'a part je n'ai jamais autant apprécié mon investissement dans une table pliante il y a 2 ans que cette année.

Le 1er confinement avait également bien éprouvé les stocks également: je me rappelle encore chercher en ligne un pot de peinture, voir son prix s'envoler et être pourtant acheté (puisque plus disponible le lendemain). Aujourd'hui on a beau dire mais même une bombe de sous couche est facilement trouvable et à son vrai prix sur tous les sites qui les proposent en temps normal.

On est quand même loin de la situation du 1er confinement où nous avons tous été pris au dépourvu et qui psychologiquement était très difficile.

J'ai hâte comme la plupart de retrouver mon club, mes sorties le soir, etc.. néanmoins je n'hésite plus à m'organiser de temps en temps pour prévoir une partie (en prenant nos précautions).

Aujourd'hui et tant que les règles ne se redurcissent pas autant que l'an passé, je pense que celui qui veut vraiment peut arriver à pratiquer.

Oui, enfin si tu travailles et avec le couvrefeu à 18h, il va falloir choisir entre faire une partie ou faire ses courses le samedi aprem quoi....

Yep, on fait les courses tous les 15J le samedi matin. Ma femme sait ce que je fais le samedi suivant et ça lui va car comme ça elle sait que je lui fiche la paix et me défoule pour la semaine ;)

il y a 51 minutes, Marduck a dit :

Un petit article sur les vente de GW. En gros malgré le lockdown et le Covid ça croît. 

https://www.bbc.com/news/business-55629984

C’est d’ailleurs intéressant que le même article explique qu’une société de train électrique et une autre d’objet geek croissent de la même manière .

Bon par contre, je suis allé à P1 vendredi dernier., 70% de leur rayon étaient vides et ils ne savent pas ce qu’ils vont recevoir... Ils m’ont expliqué que l’usine de Lenton fonctionnait à 30% de ses employés pour respecter les normes gouvernementales (malgré le confinement)...

Pour en avoir parlé avec un indé ils sont aussi génés pour les commandes : avant ils devaient passer commande le lundi, et recevaient ça le jeudi de la même semaine.

Or, comme ils sont en flux tendu et doivent maintenant passer par le stockage allemand, ça allonge le délai.

Ca évoluera surement après la crise sanitaire car j’imagine que GW enverra le stock en allemagne AVANT la semaine de preco, mais bon... 

Oui GW nous a prévenu que l’on allait passer sur un cycle de 15 jours au lieu d’hebdo sur les livraisons.

Perso je ne reçois quasi plus rien depuis début décembre (sans compter les gros foirage sur les battle force et autres nouveautés depuis la V9).

Là suis sensé recevoir un mega réassort jeudi- vendredi mais je m’attends à avoir pleins de manques.

On peut néanmoins leur reconnaitre qu'en un an ils ont su s'adapter: au bout de 15J l'année dernière de confinement, y avait plus une bombe de peinture y compris sur Amazon ou autres grosses enseignes. Nous ne le constatons pas depuis chez nous mais ils sont en plein dans la crise (40% de taux d'infectiosité de plus que le 1er mois de confinement chez eux l'an passé). Donc perso je suis déjà impressionné s'ils arrivent à maintenir un planning de sortie des nouveautés les mecs !

Il y a 22 heures, Xoudii a dit :

(sans compter les gros foirage sur les battle force et autres nouveautés depuis la V9).

C'est quoi cette histoire de foirage ?

il y a 4 minutes, khalyst a dit :

C'est quoi cette histoire de foirage ?

Je parle sous le controle de @Xoudii, mais chez mon revendeur, ca aété trés compliqué de commander des battleforces. Non seulement, c’était des quantités hyper limitées par magasin, mais en plus, certains revendeurs se sont vus dire “ah désolé mais cette battleforce là, y en a plus”

Plutot qu’un foirage, je pense surtout qu’ils se sont rendus compte en live de la difficulté de gérer un stock avec la combo. Noel + Covid + Brexit

Je dirais que ça impact même les livraisons.
J'ai fais une commande il y a 4 jours sur le site de games de produit qui étaient dispo (et qui le sont toujours), d'habitude le soir même ma commande est envoyé, là elle est encore en préparation.
Pour ma part, pas de soucis, je comprends la latence et les difficultés rencontrés par les salariés de l'entreprise qui doivent être en sous effectifs alors que justement la demande doit être exponentielle.

Même si j'ai hâte de recevoir mes Ogors ;)

Oh bah 4 jours, j en  suis à 10 pour lesquels je n ai toujours pas le mail d expédition alors qu il y a quelques mois je l avais dans la même journée voir le lendemain.

pareil que @Xoudii et @Master Avoghai pour ma part.
la moitié des battleforces en rupture avant d'avoir pu faire ma pré-réservation avec mon commercial, des produits en rupture depuis plusieurs mois et toujours pas de réapprovisionnement en vue,  de plus de produits qui passe en rupture, des retards de livraisons de plus en plus fréquents...

mes 2 grosses commandes de la mi-decembre (donc réassort pour Noel) toujours pas arrivées, donc des trous dans les rayons et mon rack de peinture qui est vide ! 😭

Perso j'ai eu aucun soucis en commandant chez SOG store. J'ai reçu ma battleforce tzeentch et nécron 1 semaine après leur sortie.

Bon j'avais précommandé.

Voilà c’est ça.

Pour exemple j’avais commandé 2 battleforces de chaques (4 pour les armées populaires chez moi) et je n’ai reçu que 1 boîte de Kharadrons....

Un exemple parmi tant d‘autres depuis Indomitus.

Pas évident pour les revendeurs tout ça, bon courage à vous en tous cas.

Pour ma part, j'ai passé commande sur Wayland le 24 décembre et mon colis n'a toujours pas été expédié. Je pense qu'ils sont vraiment dans la galère, car ce sont habituellement des gens rapides et fiables. Croyez-vous que GW priorise ses propres magasins par rapport aux revendeurs tiers ?

il y a 17 minutes, gazghkul a dit :

Pour ma part, j'ai passé commande sur Wayland le 24 décembre et mon colis n'a toujours pas été expédié. Je pense qu'ils sont vraiment dans la galère, car ce sont habituellement des gens rapides et fiables. Croyez-vous que GW priorise ses propres magasins par rapport aux revendeurs tiers ?

Niveau fiabilité je n'ai jamais eu à me plaindre de Wayland, mais niveau rapidité c'est pas vraiment ça 😜. Du moins, c'est assez aléatoire selon les commandes.

Tu as commandé un article qu'ils n'avaient pas en stock j'imagine ? Si oui, ça ne m'étonne pas qu'il ne soit pas encore expédié. J'ai déjà attendu jusqu'à 1 mois qu'un article soit de retour en stock pour l'expédition dans des conditions normales (c-à-d hors BREXIT et pandémie). Je ne pense pas que GW priorise ses propres magasins, certaines boutiques se vident de plus en plus, et sur leur site il y a énormément de ruptures.

C'est à mon avis simplement une période difficile, et ça peut se comprendre.

Personnellement j'ai commandé hier sur Wayland, un article en stock et "encombrant", donc avec suivi de l'expédition. Je verrai quand il sera expédié et où ça traine durant le transport.

Edited by Zagzdreg

Mon colis est en attente d'expédition chez wayland pour déclaration en douane.

Est ce que je risque d'avoir des taxes à payer ?

Bonjour

J'ai passé une commande chez GW fin décembre elle viens d'être expédiées (je viens de recevoir le mail de GW)

Donc un peu plus de 15 jours de délais entre la commande et l'expédition... 

Il y a 6 heures, eviloliv a dit :

Mon colis est en attente d'expédition chez wayland pour déclaration en douane.

Est ce que je risque d'avoir des taxes à payer ?

A priori non puisqu'il est marqué sur ur le prix d achat tax include

Edited by Stargate1090

Il y a 1 heure, Stargate1090 a dit :

A priori non puisqu'il est marqué sur ur le prix d achat tax include

C'est potentiellement faux 😞 

J'ai deux exemple concret avec un gars du groupe qui a commandé chez Element Game fin décembre. Commandé pour 120 euros et s'est tapé 50 euros de douane. 

Et plus personnellement moi qui ai commandé chez FW le 24 Décembre (que ça à faire...)  et expédié le 2 janvier. J'ai aussi eu des frais de douane. 

il y a 29 minutes, dajobi13 a dit :

J'ai deux exemple concret avec un gars du groupe qui a commandé chez Element Game fin décembre. Commandé pour 120 euros et s'est tapé 50 euros de douane. 

Et plus personnellement moi qui ai commandé chez FW le 24 Décembre (que ça à faire...)  et expédié le 2 janvier. J'ai aussi eu des frais de douane. 

Ok mais est ce que sur les sites qui ne sont pas les mêmes que mentionnés il est inscrit tax includes  ou pas la différence est peut être la.

Il serait étonnant que si la mention est présenté on te refacture derrière des droits de douane.

Dans ton exemple chez élément games le bénéfice est totalement perdu si tu rajoutes ces droits

Edited by Aubemort

il y a 7 minutes, Aubemort a dit :

Ok mais est ce que sur les sites qui ne sont pas les mêmes que mentionnés il est inscrit tax includes  ou pas la différence est peut être la.

Il serait étonnant que si la mention est présenté on te refacture derrière des droits de douane.

Dans ton exemple chez élément games le bénéfice est totalement perdu si tu rajoutes ces droits

Sauf si la taxe appliquée n'est pas la bonne ....

Je vous tiendrai au courant des aboutissements de cette affaire. 

J'en ai discuté avec une connaissance qui bosse en Angleterre dans le transport routier.

D'après lui les  douaniers sont très exigeants et même les petits paquets ne passent pas les mailles du filet.

Il y a 3 heures, dajobi13 a dit :

L idée et de demander à une personne qui a commandé chez wayland après le brexit et qui peut nous faire un retour.