Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
CervusHammer

Covid-19/ Brexit : conséquences pour le hobby

Recommended Posts

Et rassurez vous. J'ai passé commande pour une pièce pour mon seiche linge. Et là après ma commande j'ai vu Dpd....🤦‍♂️

Ça fait 3 semaines et j'attends toujours... 

Ca touche tout, les biens. Y a pas a dire accord signé à l'arrache. 

Il y a 13 heures, Niquette a dit :

oyons patient, et passons par nos revendeurs. 

Je vote oui pour la patience! 😉

Par contre, les revendeurs ont le même problème de livraison (du moins le mien... pas testé ailleurs à cause des conditions sanitaires...)

Bonjour. 
je me permet de poster ici car j’ai commandé des bombes de peintures fin novembre et celles ci on été livrées le 16/01 par transporteur.  

ce matin, UPS débarque et me demande 27 euros de taxes à payer. 
 Est ce normal et quel recours ai-je ?

merci pour vos retours 

il y a 14 minutes, Tony Montana a dit :

Bonjour. 
je me permet de poster ici car j’ai commandé des bombes de peintures fin novembre et celles ci on été livrées le 16/01 par transporteur.  

merci pour vos retours 

Bah si tu as l’avis de commande daté, tu effectue une recla et tu leur envoie en specidfiant que ton colis n’est pas concerné puisqu’antérieur au brexit

Alors, chers hobbyistes nous ne sommes pas les seuls à s'inquiéter/rouspéter avec des sroits de douanes appliquées et en fait, voilà l'explication, il faut non seulement que le produit soit fabriqué au royaume uni, mais absolument que 55% au moins des matières premières soit d'origine anglaise ou du royaume uni!

je vous montre l'extrait

Produits originaires

En vertu de ces règles particulièrement complexes, une entreprise peut échapper aux droits de douane sous réserve que le bien exporté soit en majeure partie (le plus souvent, le seuil est fixé aux alentours de 50%) fabriqué à partir de composants ou ingrédients eux-mêmes produits au sein de l’UE et/ou au Royaume-Uni. Et charge à elle de le prouver avec les justificatifs adéquats. Dans l’industrie automobile par exemple, un véhicule thermique produit par un constructeur anglais et expédié vers le bloc communautaire sera exonéré de tarifs douaniers si au moins 55% de ses pièces (en valeur) sont européennes ou britanniques.

Dans le cas où le produit ne respecte pas les proportions nécessaires de composants "originaires" - c’est-à-dire fabriqués dans la zone UE-Royaume-Uni -, "il faut justifier que ce n’est pas une simple exportation en opérant au moins une transformation suffisante" afin qu’il puisse être exempté de droits de douane, explique Elvire Fabry, chercheur senior à l’institut Jacques Delors. En clair, que l’on y apporte une certaine dose de valeur ajoutée.

Ainsi, une entreprise anglaise qui fabrique des vêtements avec de la matière première chinoise pourra potentiellement exporter ses produits vers l’UE sans qu’ils ne s’exposent à des surcoûts douaniers si elle procède à de réelles transformations (tissage, filage, teinture…). A l’inverse, la même entreprise qui importerait des vêtements exclusivement conçus en Chine verra ses produits soumis à l’impôt douanier si elle les exporte tels quels en Europe. Et quand bien même elle procéderait à des modifications en imprimant un logo ou en apposant une étiquette, la transformation ne serait pas ici jugée suffisante pour considérer le vêtement comme "originaire du Royaume-Uni" et éviter les taxes. Pas plus qu’un simple coup de peinture sur un bien quelconque venu d’un pays tiers ne saurait permettre à une entreprise française de contourner les droits de douane lors de son exportation outre-Manche.

Tu oublies un petit passage non négligeable :

il y a 18 minutes, Stargate1090 a dit :

Dans le cas où le produit ne respecte pas les proportions nécessaires de composants "originaires" - c’est-à-dire fabriqués dans la zone UE-Royaume-Uni -, "il faut justifier que ce n’est pas une simple exportation en opérant au moins une transformation suffisante" afin qu’il puisse être exempté de droits de douane, explique Elvire Fabry, chercheur senior à l’institut Jacques Delors. En clair, que l’on y apporte une certaine dose de valeur ajoutée.

Donc s'il y a moins de 50% de matières premières anglaises, il faut qu'il y ait une transformation de celle-ci. Si on prend le cas de nos figurines, si le plastique n'est pas anglais, je pense qu'on peut raisonnablement penser que l'injection pour en faire des figurines est une transformation suffisante pour pouvoir être exonéré de droits de douanes. Je crois que tu as oublié de lire les deux derniers paragraphes de ton extrait ;)

Au pire si quelqu'un peut leur proposer ça :

https://www.plasticsvallee.fr/

Ils font leur prod en France ça règle le soucis 😛

il y a une heure, Tony Montana a dit :

Bonjour. 

merci pour vos retours 

Tu peux faire une réclamation mais ça va être long et chiant ou tu peux contacté GW est apparemment ils vont te faire un bon d'achat de la valeur de ce que tu as payé en trop

il y a 4 minutes, Nekhro a dit :

Tu oublies un petit passage non négligeable :

Donc s'il y a moins de 50% de matières premières anglaises, il faut qu'il y ait une transformation de celle-ci. Si on prend le cas de nos figurines, si le plastique n'est pas anglais, je pense qu'on peut raisonnablement penser que l'injection pour en faire des figurines est une transformation suffisante pour pouvoir être exonéré de droits de douanes. Je crois que tu as oublié de lire les deux derniers paragraphes de ton extrait ;)

Coucou, oui oui tout à fait 

L’article ne parle pas des droits de douanes mais de surcout douanier :)

Les droits de douanes il y'en a et y'en aura toujours, par contre les revendeurs basé en Angleterre qui ont juste des entrepôts et qui font venir toutes leurs marchandises d'un pays tiers (on parle souvent de la Chine mais les anglais ont longtemps profiter du fait qu'ils faisaient partie de l'UE et du Commonwealth pour importer des produits sans frais de douane depuis le Commonwealth et inondé le marché européen de ces même produits).

Maintenant qu'ils ne sont plus dans l'UE ils sont considérer comme un pays tier.

Donc taxe douanieres pour ce qu'ils produisent

Et surtaxe pour se qui ne fait que transité par chez eux.

Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué la personne qui se charge de ça dans ma boite.

Apres le soucis c'est pas tellement les taxes c'est le fait que les sociétés anglaises n’étaient pas du tout préparées à remplir des papiers d'import export. Je ne sais pas comment ça se passe dans l'autre sens (europe -- Angleterre) mais on est partie pour quelques mois de gros bordel.

Je me permet de poster, je viens de recevoir une commande de Wayland que j'avais commandé avant le brexit et je l'ai reçue sans aucun problème aujourd'hui (ça faisait un peu moins de 100€) sans avoir rien eu à payer en plus.

Le service client m'a aussi redirigé sur cette page où il y a plus d'informations sur l'impact du brexit sur wayland EU Shipping Information - Wayland Games

Du coup, ce sera certainement moins intéressant de commander chez Wayland vu la TVA appliquée. On a bien fait de faire des stocks.

il y a 13 minutes, Kikisscool a dit :

Du coup, ce sera certainement moins intéressant de commander chez Wayland vu la TVA appliquée. On a bien fait de faire des stocks.

La TVA anglaise est de 20%, la TVA française de 20% le taux de TVA ne va rien changer du tout.

il y a 39 minutes, gilian a dit :

La TVA anglaise est de 20%, la TVA française de 20% le taux de TVA ne va rien changer du tout.

Merci de la précision. Alors concrètement, que devrait-on payer en plus par rapport aux commandes antérieures au 01/01/21 pour un achat sur Wayland ? Désolé mais je ne comprends toujours pas.

Pour répondre à la question de wayland, tant que tu achètes uniquement du games ça devrait passé car c'est 100%anglais. Néanmoins si t'as un article fabriquer en Chine c est là que tu peux te prendre des frais de douane. La question est de savoir si j ai du games+d'autres articles vais-je payer ces droits pour la totalité de la marchandise ou juste  ou seulement celui de l'article hors GB. Par exemple si j'achète un article kromlech et du games, vais je devoir payer pour le kromlech ? 

il y a 23 minutes, Kikisscool a dit :

Merci de la précision. Alors concrètement, que devrait-on payer en plus par rapport aux commandes antérieures au 01/01/21 pour un achat sur Wayland ? Désolé mais je ne comprends toujours pas.

Wayland faisant du DDP donc:

Citation

What additional fees can I expect to pay? 

Fees will depend on the shipping type and local tariffs: 

DDU - You will need to pay the import VAT, duties and local charges if applicable, the price you paid to the seller may not be the final amount needed to acquire the goods.

DDP - The VAT and duty will have been collected at the point you paid for the items ready for the seller to reimburse the courier. You MAY still have a local handling charge as not all couriers deliver the “final mile”*. 

It is possible you will still need to pay a duty depending on where the goods were manufactured. If you are ordering something that was manufactured outside of the EU or UK, duties may apply. 

*The “final mile” is not literal, some couriers do not operate directly in a region so will hand your parcel to the local delivery service to get it to your door. 

Pas de TVA ni de frais suplementaire qui sont a la charge du vendeur.

Par contre il y'a les frais de dossier a payer si ça depasse 150 euro.

Mais tout les colis ne sont pas vérifier en douane donc ça peut passer, apres si les papiers sont mal remplis donc parfois tu te retrouve a payer des truc que tu devrais pas....

Sinon plus serieusement même les magasins qui prennent a leur charge les frais de douane ça va duré qu'un temps, un magasin va pas faire cadeau de 20 euro sur chaque commande pendant des mois...

Dans mon cas j’ai commandé 35 euros plus 12 euros de frais de port.  
et on me demande 27 euros de taxes ????

y’a pas un pb la ?

il y a 6 minutes, Tony Montana a dit :

Dans mon cas j’ai commandé 35 euros plus 12 euros de frais de port.  
et on me demande 27 euros de taxes ????

y’a pas un pb la ?

c'est marqué taxe 27 euro ou frais de dossier 22 euro et 5 euro de TVA?

De toute façon c'est un probleme parce que GW c'est engagé a tout payer pour toi donc si les papiers avaient ete bien remplis tu aurais du avoir zero.

Il faudrait voir la facture et ce qui est marqué dessus (DDP DDU ou autre)... mais je te conseil de pas mettre ta facture sur le forum^^

Juste une note pour @Stargate1090 et @Nekhro :

l'origine des marchandises est un des plus gros chapitres en matière douanière, on ne se lance pas dedans en dilettante. De plus les règles pour déterminer l'origine dépend souvent de l'accord signé lui-même. 

(Le site de la douane française est très bien fait si vous voulez comprendre ce qu'est une transformation ou ouvraison suffisante). 

bref ne cherchez pas à trouver des justifications de prix en vous basant là dessus, vous n'y arriverez pas parce que vous et moi n'avons pas les données de base nécessaires à la détermination de la valeur en douane.

et puis ouais les bombes GW sont chouettes, mais y'a d'autres marques très bien, et parfois pas initialement destinées à la peinture de figurines : j'ai connu un gars qui employait des bombes de grapheur qui lui coûtaient le tiers du prix de GW pour un rendu optimal et surtout mille fois plus de nuances.

@gaspard Je ne cherche rien de particulier (on ne peut pas dire que je suis le plus actif dans ce sujet ^_^). Je réagissais juste à un message de @Stargate1090 qui semblait dire une chose quand le texte qu'il relayait ne semblait pas dire tout à fait la même chose. Après j'ai un peu interprété sur le «niveau de transformation», c'est vrai, par rapport à cet extrait. Mais c'est peut-être cet extrait qui n'est pas juste et précis par rapport aux textes législatifs.

Il y a 2 heures, gilian a dit :

c'est marqué taxe 27 euro ou frais de dossier 22 euro et 5 euro de TVA?

De toute façon c'est un probleme parce que GW c'est engagé a tout payer pour toi donc si les papiers avaient ete bien remplis tu aurais du avoir zero.

Il faudrait voir la facture et ce qui est marqué dessus (DDP DDU ou autre)... mais je te conseil de pas mettre ta facture sur le forum^^

En fait le mec de UPS débarque ce matin et me sors 27 euros donc je suis incapable de te dire ce que cela concerne. Il m’a juste dis : Frais de douane.  Du coup je l’ai dégager car au début j’ai cru à une arnaque. 

il reviens vendredi donc je demanderai à voir une facture explicative ou autre. 
en parallèle suite à vos conseils j’ai envoyé un mail à Gw pour demander conseils. 

Il y a 8 heures, Stargate1090 a dit :

Alors, chers hobbyistes nous ne sommes pas les seuls à s'inquiéter/rouspéter avec des sroits de douanes appliquées et en fait, voilà l'explication, il faut non seulement que le produit soit fabriqué au royaume uni, mais absolument que 55% au moins des matières premières soit d'origine anglaise ou du royaume uni!

Hello!

Quid des cartes dont le paquet porte la mention "Manufactured in China" et des codex/ GBR "Imprimé par C&C en Chine".  Les produits sont donc officiellement fabriqués hors du Royaume-Uni et donc soumis à droits de douane. Et si le colis contient ce genre d'article plus des figs fabriquées elles à Lenton. Qui prend la main pour la décision des droits de douane? La fig ou les livres? 

Je dois recevoir mercredi via UPS ma commande [codex DG, cartes DG et fig du seigneur de la virulence]. Bon y'en a certes  pour moins de 100€ mais imaginez vous prenez juste des cartes à 12€ et au hasard 150€ de figs. Droits de douane sur 162€ ou 12€ uniquement? Ca peut faire mal au fondement.