Jump to content
Warhammer Forum
CervusHammer

Covid-19/ Brexit : conséquences pour le hobby

Recommended Posts

il y a 11 minutes, Kantor-81 a dit :

ALORS UPS m'a livré Ripper Jackson aujourd'hui et le gars d'UPS est resté 5 minutes à me dire que : un , il était au courant du retard énorme, et que ce nétait pas la faute d'UPS ,  et de deux il m'a expliqué en présentant des excuses de la part d'UPS que les droits de douanes avaient été rétabli (produit venant d'Angleterre) et que le système de paiement des taxes étaient la cause du freinage des livraisons.

Les colis s'accumulent dans leurs hubs de stockage (ex l'Allemagne), et ne peuvent être sortis des hubs pour livraison vers leurs destinations finales tant que les taxes n'ont pas été payées.

Je l'ai remercié de m'avoir expliqué le problème, je comprend qu'à cause du Brexit, beaucoup d'entreprises britanniques (pas seulement GW) vont devoir se réadapter à payer des taxes, cela va prendre peu de temps et les livraisons ne seront plus retardées une fois que la machine des droits de douane sera à nouveau rôdée.

Faudra s'attendre à ce que les prix GW augmentent sensiblement, c'est ce qui va suivre évidemment.

Par exemple la prochaine Boite Kill Team Paria, tout le monde a trouvé le prix cher, je pense que c'est un des premiers produits GW pur Brexit qui impacte les frais de taxe dans le prix du produit.

Attention à tes citations Kantor, la deuxième phrase n'est pas de moi. Merci 😃

il y a 13 minutes, Kantor-81 a dit :

Par exemple la prochaine Boite Kill Team Paria, tout le monde a trouvé le prix cher, je pense que c'est un des premiers produits GW pur Brexit qui impacte les frais de taxe dans le prix du produit.

La boite de kill team a aussi prix un coup de bambou en livre sterling donc a mon avis c'est pas encore ça.

Sinon pour la date de livraison ça fera que deux fois a mon avis, les colis sont retourner au fond de l'entrepots... UPS les a rebadgé quand GW a envoyer son mail d'excuse a tout le monde 😛

Il y a 15 heures, gilian a dit :

La boite de kill team a aussi prix un coup de bambou en livre sterling donc a mon avis c'est pas encore ça.

Bah, ça ne veut rien dire ça...

1/ Parce que GW peut quand même préserver une cohérence de prix entre ses pays (oui bon l’australie nan mais eux ils ont l’habitude :lol: )... Il faudrait quand même pas que d’ici quelques temps, suite à un nouvel accord UE/UK, il y ait une exemption de droit de douanes (comme avec la suede ou la suisse par ex) et que du coup, le marché européen s’écroule parce que tout le monde achète en UK

2/ Parce que GW peut trés bien appliquer une harmonisation des prix pour lisser les couts et d’une certaine manière, fasse payer les frais de douanes vers l’Europe à leurs clients anglais (qui finalement sont les plus responsables de la situation ;) )... Surtout que bon, vu que GW a annoncé qu’il n’y aurait pas de hausse de prix (en janvier certes donc peut être en mars 😛 ), il va bien falloir qu’ils se rattrapent ailleurs, donc pourquoi pas en augmentant les tarifs de leurs nouveaux produits, y compris pour le marché UK?

il y a 6 minutes, Master Avoghai a dit :

/ Parce que GW peut quand même préserver une cohérence de prix entre ses pays (oui bon l’australie nan mais eux ils ont l’habitude :lol: )... Il faudrait quand même pas que d’ici quelques temps, suite à un nouvel accord UE/UK, il y ait une exemption de droit de douanes (comme avec la suede ou la suisse par ex) et que du coup, le marché européen s’écroule parce que tout le monde achète en UK

Pourquoi le marché européen s'écroulerait suite à un accord de ce type. Tu le dis toi même, il en existe déjà de ce type entre la France et la Suisse, et hormis les frontaliers (dont je fais partie), peu en bénéficie.

Il en sera de même avec la GB. Après j'ai peut etre pas bien saisie tes propos.

il y a 22 minutes, khalyst a dit :

Pourquoi le marché européen s'écroulerait suite à un accord de ce type. Tu le dis toi même, il en existe déjà de ce type entre la France et la Suisse, et hormis les frontaliers (dont je fais partie), peu en bénéficie.

Il en sera de même avec la GB. Après j'ai peut etre pas bien saisie tes propos.

Justement : il n’y a pas de problème entre ces pays car GW pratique une cohérence de prix plus ou moins proche entre les prix en Suisse ou en Suède vs les prix en UK et les prix en UE.

Mettons que demain, GW décide de n’augmenter les prix QUE de la zone UE pour prendre les frais de douane en compte et maintiennent ses prix plus bas sur le marché britannique...

Du coup tu as un gap entre les prix... bon, on s’en fout puisque un acheteur UE, s’il veut en profiter, devra commander en UK et donc payer les douanes derriere ce qui reviendra au même...

Sauf que...mettons que finalement, l’UK et l’UE arrivent à un accord permettant à l’UK d’obtenir le même statut que la Suede ou la Suisse et donc de supprimer les frais de douane

Du coup, tu te retrouverais avec des prix UK et UE ayant une grande différence de prix, et les gens achèteraient en UK, flinguant les mag de l’UE...

Pour rétablir l’équilibre 2 solutions s’offrirait alors à GW

- soit baisser les prix de l’UE pour les ramener au niveau de l’UK (GW? baisser les prix? sérieusement? :rolleyes:)

- soit augmenter brutalement les prix en UK, ce qui serait très difficile à faire passer

Mais comme tout le monde se doute que l’histoire des frais de douanes avec l’UK ne durera pas (à un moment, y aura des élections, et si les gens ayant voté pour le brexit ne s’y retrouvent pas, ils voteront pour des gens prêts à aller renégocier de nouveaux accord de libre échange), GW temporise, augmente légèrement ses tarifs globaux pour faire reposer la charge de la douane sur tous ses clients plutôt que sur seulement les clients européens...

De cette manière, ça leur permet de maintenir une cohérence de prix entre ses différents marchés, ça leur permet d’avoir une communication positive (vous avez vu? on augmente pas nos tarifs de nos anciens kits hein?) et ça leur permettra, une fois un accord de libre échange signé et la disparition des frais de douane, de garder cette petite hausse dans leur poche...

Tout benef donc... je ne vois donc pas pourquoi, ils n’impacteraient pas les frais de douanes européens sur tous leurs marché (US, UK, et autres)

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d’entre vous avaient pré commandé le BT Slanesh et si vous l’aviez reçu. Je ne l’ai toujours pas, et j’ai pas de numéro de suivi dans le mail, juste que c’est expédié... 

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Du coup, tu te retrouverais avec des prix UK et UE ayant une grande différence de prix, et les gens achèteraient en UK, flinguant les mag de l’UE...

J'ai un doute quand même. Une partie surement, mais regarde le tabac, beaucoup de personne continue d'acheter en France malgré des avantages à l'étranger.

Je dis pas que ca n'influerait pas, je compare pas trop trop non plus au tabac mais je pense que c'est à relativiser.

Par contre, je suis d'accord sur le raisonnement.

Il y a 1 heure, khalyst a dit :

J'ai un doute quand même. Une partie surement, mais regarde le tabac, beaucoup de personne continue d'acheter en France malgré des avantages à l'étranger.

C'est parce qu'il est interdit d'envoyer du tabac par la poste (du moins, en Belgique). Si tu en veux, tu dois aller le chercher toi-même. Je travaille dans toute la province du Hainaut, je te garantis qu'il y a énormément de magasin de cigarette le long de la frontière française. On différencie les français des belges par leurs achats: un belge va acheter un paquet de clopes tandis que le français achète 2 énormes seaux de tabac. Évidemment le déplacement ne vaut pas le coup pour ceux qui vivent à une certaine distance de la frontière (usure de la voiture, essence et temps du trajet).

Et à l'inverse, de nombreux belges se déplacent en France et au Luxembourg pour acheter de l'alcool. J'ai un ami qui se rend régulièrement au Grand Duché pour le travail et qui prend note de nos commandes. On peut économiser de grosses sommes sur les spiritueux!

Accises sur l'alcool: un million de ménages belges vont acheter leurs boissons à l'étranger

À ma connaissance, il n'y a pas encore de loi qui interdit l'envoi de figurines en plastique ou en métal par colis. Donc des prix différents peuvent effectivement faire couler les magasins de nos revendeurs.

Edited by Astre radieux
Ajout d'un article sur le phénomène du prix de l'alcool

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Sauf que...mettons que finalement, l’UK et l’UE arrivent à un accord permettant à l’UK d’obtenir le même statut que la Suede ou la Suisse et donc de supprimer les frais de douane

Ben dans les faits, c'est ce qu'ils ont obtenu dans el domaine qui nous occupe ici. Déjà la Suède c'est l'Europe :D mais j'imagine que tu voulais dire la Norvège (seul pays scandinave qui n'est pas dans l'UE) et tous les deux font partie des territoire AELE (Suisse, Islande, Liechtenstein et Norvège). L'accord de Brexit n'est peut-être pas aussi global que l'AELE, mais dans les faits, c'est kif. Un accord de libre échange ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de douane, ça veut juste dire que les droits d'entrée sont ramenés à nullité sous réserve d'en prouver l'origine douanière.

Il y a toujours des frais de douane pour tout ce qui vient de l'AELE, du CETA et tous les autres accords de libre-échange : les frais de déclaration. Et ils ne disparaitront jamais. En tout cas pas tant qu'il n'y aura pas de gouvernance mondiale.

Il y a 2 heures, khalyst a dit :

Je dis pas que ca n'influerait pas, je compare pas trop trop non plus au tabac mais je pense que c'est à relativiser.

Par contre, je suis d'accord sur le raisonnement.

Le tabac est ici un mauvais exemple, au même titre que l'alcool, parce que ces marchandises sont soumises à l'accise, et qu'elles sont extrêmement limitées pour ce qui est de leur transport. Il faut des autorisations spéciales pour les transporter en quantité ou ne serait-ce que les expédier dans un cadre commercial. (et le tabac est strictement interdit de vente par correspondance).

Donc hormis les frontaliers ou les gens de passage, il est difficile pour un bordelais de se fournir en tabac luxo sans se retrouver suspecté de participation à un trafic de tabac - situation dans laquelle personne ne souhaite se retrouver au vu des amendes.

EDIT j'avais pas vu que @Astre radieux avait déjà répondu sur le tabac, et je confirme que c'est une loi européenne.

EDIT 2 : un résumé de l'accord est là : Brexit : les principaux points de l'accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne - Brexit - Toute l'Europe

Edited by gaspard

Il y a 22 heures, Kantor-81 a dit :

ALORS UPS m'a livré Ripper Jackson aujourd'hui et le gars d'UPS est resté 5 minutes à me dire que : un , il était au courant du retard énorme, et que ce nétait pas la faute d'UPS ,  et de deux il m'a expliqué en présentant des excuses de la part d'UPS que les droits de douanes avaient été rétabli (produit venant d'Angleterre) et que le système de paiement des taxes étaient la cause du freinage des livraisons.

Les colis s'accumulent dans leurs hubs de stockage (ex l'Allemagne), et ne peuvent être sortis des hubs pour livraison vers leurs destinations finales tant que les taxes n'ont pas été payées.

Je l'ai remercié de m'avoir expliqué le problème, je comprend qu'à cause du Brexit, beaucoup d'entreprises britanniques (pas seulement GW) vont devoir se réadapter à payer des taxes, cela va prendre peu de temps et les livraisons ne seront plus retardées une fois que la machine des droits de douane sera à nouveau rôdée.

Qu'il y ait des problèmes, aucun doute (on s'y attendait avant que cela se produise).

Que ce ne soit pas la faute d'UPS, certainement.

Mais par l'Empereur, qu'UPS arrête d'envoyer des messages d'information bidons, sur des livraisons programmées qui n'ont pas lieu.

Nous sommes déjà "victimes" du problème, pas la peine d'en rajouter régulièrement en remuant le couteau dans la plaie et nous faire perdre du temps

(à rester disponible pour une énième non livraison ou à revérifier sur leur site pour reconstater que le colis est toujours bloqué en Allemagne).

Pour l'instant pour moi, Jackson c'est ripé.

Pas prêt de recommander quoi que ce soit pour l'instant.

Ah mon codex DG est retourné en Allemagne. Ou alors il ne l'a pas quitté... C'est à n'en plus finir... 

J'ai récupéré mon colis forge world au point UPS. Je n'ai pas dû payer de frais de dossier.

Attendons encore un peu car lors d'un kickstarter, j'ai déjà reçu une douloureuse par courrier une semaine après la livraison.

Projet réalisé par une société luxembourgeoise mais produit en Inde. Ca comptait comme si j'avais effectué un achat en Inde...

Le 08/02/2021 à 17:03, Somua a dit :

Bonjour,

Même problème Deux colis bloqués depuis le 13 Janvier et un autre depuis le 25 ...

Toujours pas de nouvelle dessus ...

Bonjour,

Toujours rien pour ma part ... colis toujours en dédouanement ... (pour les 3).

Il y a 2 heures, N3MESIS93 a dit :

Ah mon codex DG est retourné en Allemagne. Ou alors il ne l'a pas quitté... C'est à n'en plus finir... 

Pareil... il est retourné à la "clearance agency", ou il ne l'a jamais quitté !

Du coup, pour les nouveautés Kill Team du mois, j'ai acheté dans une boutique française (en plus, c'était moins cher !).

Bonjour

Toujours rien de mon coté pour mes commandes de fin décembre/début janvier...

Officiellement c'est partit depuis plus d'un mois mais bon...

Il y a 8 heures, N3MESIS93 a dit :

Il te sera livré avec un casque à pointe héhéhé (humour)

Je vais regretter d'avoir commandé sur GW, mon revendeur local à qui j'ai commandé le codex space marines l'a reçu en même pas une semaine, alors que mon codex dark angels préco est toujours coincé en Allemagne 😁 

A voir, on m'annonce une livraison mardi, mais c'est pas la première fois qu'il doit arriver. A part être patient, il n'y a rien à faire ...

Pour confirmer, les livraisons récentes ont l'air d'être ok: commande passée auprès de Forgeworld jeudi matin (UPS), livraison planifiée ce lundi matin. 

Moi, j'attends toujours ma commande FW qui est marquée comme livré depuis 5j, mais simultanément comme étant toujours en transit....

Barbarus : mais si elle a été livrée, c'est pas chez moi...

Edited by Barbarus

21 hours ago, Helwinter said:

Pour confirmer, les livraisons récentes ont l'air d'être ok: commande passée auprès de Forgeworld jeudi matin (UPS), livraison planifiée ce lundi matin. 

Salut 

tu peux confirmer que la livaison est ok '?

Ce sera une sacré bonne nouvelle que les commandes faites "maintenant" arrivent moins d'une semaine aprés 😉

De on coté comande passée fin janvier, et depuis :

27/02/2021 19:19 Herne-Boernig, Germany

Lecture d'importation

27/02/2021 1:17 - Votre colis est en cours de traitement à l’agence de dédouanement.
    24/02/2021 21:38 Herne-Boernig, Germany Lecture d'importation
    20/02/2021 0:38 - Votre colis est en cours de traitement à l’agence de dédouanement.
    16/02/2021 13:31 Herne-Boernig, Germany Lecture entrepôt
    15/02/2021 21:45 - Votre colis est en cours de traitement à l’agence de dédouanement.
    08/02/2021 21:14 Herne-Boernig, Germany Lecture entrepôt
    08/02/2021 21:12 Herne-Boernig, Germany Lecture d'importation

J'sais pas dans quel état le carton av arriver si il fait vraiment tous ces Aller-retours !!

ah c'est pas gagné !! ^^

Posted (edited)

bonjour à tous

Voici ci dessous un article vue sur LinkedIn qui explique peut être pour quoi ca va aller mieux ou pourquoi ca va mieux pour les dernières commandes

Le Royaume Uni coopère..
Un arrêté du 16 Février 2021 (JORF du 26/02/2021) vient de modifier la liste des pays non membres de l'Union Européenne avec lesquels la France dispose d'un instrument juridique relatif à l'assistance mutuelle pour des assujettis hors Union Européenne réalisant des opérations au titre desquelles ils sont redevables de la Taxe sur la Valeur Ajoutée.
Parmi les nouveaux pays apparaissent le Royaume Uni de la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord

La conséquence est la suppression de la représentation fiscale pour les assujettis du Royaume Uni, l'identification à la TVA auprès des Services Fiscaux et la possibilité de désigner un mandataire.

Pour des informations pratiques, les renvois suivants sont consultables:
BOI-TVA-DECLA-20-30-40-20-2013047
https://lnkd.in/dQFNufY
https://lnkd.in/dHgzbh6
NOR:CCPE2101603A

Bon courage à tous 

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6771867218679484416/

Edited by le toy

Moi, j'ai une nouvelle date de livraison ; demain, entre 10h30 et 14h30. Bon, on a vu ce que ça avait donné la dernière fois, à savoir... rien ! 😅

il y a 32 minutes, Uphir a dit :

Moi, j'ai une nouvelle date de livraison ; demain, entre 10h30 et 14h30. Bon, on a vu ce que ça avait donné la dernière fois, à savoir... rien ! 😅

Pareil. On verra bien. ^^

Et j'ai un deuxième colis, expédié en janvier, toujours bloqué quelque part entre l'Angleterre et l'Allemagne dans son container. 😕