Jump to content
Warhammer Forum
CervusHammer

Covid-19 : conséquences pour le hobby

Recommended Posts

rumeurs et nouveautés : ce n'est plus une rumeur mais cette saleté une nouveauté 2020.

Elle a des conséquences immédiates sur nos vies, les regroupements de personnes, l'économie...et certainement le hobby.

L'adepticon 2020 prévu fin mars aux USA n'est toujours pas annulé ni reporté. Mais ne comptons pas trop dessus.

Partout en Europe, les salons et grosses compétitions sont annulées ou reportées, citons par exemple le french wargame day de French wargame studio. 

De plus, le calendrier GW va certainement être impacté par ses fournisseurs chinois qui au mieux tournent au ralenti.

Ce topic a pour but de rassembler les infos relatives aux annulations, reports et autres misères dûs au coronavirus. (je ne sais pas si c'est la bonne rubrique: avis aux mods)

il y a 12 minutes, CervusHammer a dit :

L'adepticon 2020 prévu fin mars aux USA n'est toujours pas annulé ni reporté.

Comme il est interdit à un Européen d'entrer aux USA, ouaih c'est tout comme pour nous :D

il y a 14 minutes, CervusHammer a dit :

ses fournisseurs chinois

Au mieux de produit brut, les figos sont imprimées hors Europe (dans la perfide albion, le royaume unis)

Ouaih, ca fait ch....

J'ai oui dire que tout le papier et / ou boîtes était imprimé/fabriqué hors UK (Chine?) et vraisemblablement certains décors et ES...

Pour le moment, ça tourne, tant qu'il y a du stock...et tant que les transports de sont pas impactés.

il y a 54 minutes, Timil a dit :

Comme il est interdit à un Européen d'entrer aux USA, ouaih c'est tout comme pour nous :D

C'est pire que ça: plusieurs organisations très puissantes commencent à prendre des décisions très drastiques indépendament des autorités: citons par exemple la NBA qui suspend depuis cette nuit ses sompétitions. Ce n'est que le début...La décision de Trump c'est du n'importe kawak qui ne changera rien (europa is the new china lol quel guignol!). Les USA sont touchés comme le reste du monde, juste avec un décalage temporel.

Pour info, un éditeur de JdR de ma connaissance me disait que les presses étaient en train de redémarrer petit à petit en Chine (il avait des produits en attente depuis pas mal de temps à cause des fermetures d'usines).

Pour le Warfo, pour l'instant, on maintient notre convention "Fete des jeux", puisque l'on vise grand maxi 500 visiteurs sur 2 jours....

Par contre de nombreuses autres conventions/gros tournois sont annulés/ont été annulés, et ça c'est effectivement un impact direct pour nous.

Merci Crilest, je me posais la question à ce sujet.

Concernant la reprise en Chine, elle est effective depuis quelques temps.

Les annulations, ce sera directement dépendant des nouvelles mesures prises cette semaine chez nous, avec un passage très probable en stade 3 sous peu (limitant de facto encore plus les rassemblements).

L'épidémie serait en train de s'éteindre en Chine. 

Par contre pour bosser dans le milieu on risque surtout d'etre affecté par un plan blanc, un passage au stade 3. 

Au final à quoi bon que les figurines soit produite en chine, en Angleterre : on va potentiellement ne plus avoir de magasin Games ouvert pour les acheter ou de livreur pour les ventes par internet. 

Rappelons qu'en période d'épidémie il n'est pas conseillé de se balader dans des lieux confinés comme des clubs ou des magasins quand on est malade. 

Si vous jouer Death guard par contre, venez comme vous êtes. 

Bref, faite des réserves de figurines à peindre pour 1/2 semaine au cas où le temps que ça passe. 

Pas la peine de faire des reserves de masque ou de PQ, ça par contre c'est débile. 

il y a 22 minutes, SexyTartiflette a dit :

Bref, faite des réserves de figurines à peindre pour 1/2 semaine au cas où le temps que ça passe.

La plupart d'entre nous à déjà de quoi peindre pendant 2 générations :D

Des nouvelles du tournoi FWS ?

il devait avoir une vidéo lundi mais rien ...

du coup il en est quoi ?

Citation

La plupart d'entre nous à déjà de quoi peindre pendant 2 générations :D

J'allais le dire! 

Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

Rappelons qu'en période d'épidémie il n'est pas conseillé de se balader dans des lieux confinés comme des clubs ou des magasins quand on est malade. 

Si vous jouer Death guard par contre, venez comme vous êtes. 

??

Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

on a anticipé du coup depuis quelques années en fait ?

Posted (edited)

En faite les US n'ont pas fermé leur porte à l'Europe mais à l'espace schengen se qui fait que comme les Suisses les Rosbeef ont toujours acces au sol américain ( une logique sanitaire digne de nurgle). Du coup, y'aura ya pas directement d'entrave à la tenue des salons de hobby au US. Pour le moment, c'est les organisations qui annule ou pas. Puis games a pas vraiment besoin de ces conventions. Seul les livraisons dans les divers pays pourraient retarder leur planning.

Dans la vidéo de fws sur le salon de canne, le gars de mythic battle, parle des fermetures des ports qui ont retardé le transport. La question sera donc, games ont ils une ligne d'approvisionnement qui sera ralentie ou non. J'ai peu de doute sur la vitesse de production. À mon avis au pire y'aura un report d'un mois sur certaine sortie, comme pour les sylvaneth.

Ps: à ma connaissance c'est les commerces qui pourraient être fermé, mais pour les livraisons je sais absolument pas comment ça se passe.

Edited by ascalaphe

Très intéressant ce sujet. Il y aura sans aucun doute un impact conséquent sur les salons et les manifestations c'est certain.

Mais de façon plus large, je me demande quel impact cela aura sur les projets de crowdfunding dans les mois qui viennent.

Les mesures annoncées (dont celles de ce soir avec la fermeture des écoles pour une durée indéterminée) devraient engendrer des baisses de salaires.

On notait ce soir une baisse historique de la bourse de Paris (-12,3%) et les principales places boursières suivent la même tendance.

Quel sera l'impact sur l'économie et sur le pouvoir d'achat des hobbyistes dans les semaines/ mois qui viennent ?

Nous sommes déjà sur un marché ultra concurrentiel, qui demande beaucoup de temps et d'investissement sur le plan financier.
Cette contrainte additionnelle risque de bousculer encore plus la donne.

Personnellement, j'ai un lancement de projet de prévu pour début mai mais je vais rester attentif à l'évolution de la situation dans les prochaines semaines.

Citation

On notait ce soir une baisse historique de la bourse de Paris (-12,3%) et les principales places boursières suivent la même tendance.

Une baisse logique consécutive à une situation exceptionnelle et en attente de réponses fortes. Ca remontera dans les mois à venir.

Citation

Quel sera l'impact sur l'économie et sur le pouvoir d'achat des hobbyistes dans les semaines/ mois qui viennent ?

L'économie va toussoter, c'est certain. L'impact sur les hobbyistes, il sera quasi nul pour la plupart. Les gens ne se sont pas arrêtés de vivre apres 2008.

Citation

Personnellement, j'ai un lancement de projet de prévu pour début mai mais je vais rester attentif à l'évolution de la situation dans les prochaines semaines.

Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas le bon moment pour lancer un projet^^

Je ne suis pas inquiet pour les jeux/ gammes distribuées en boutiques, comme tu le dis, le monde ne va pas s'arrêter de tourner. Au pire, les ventes seront déportées.

Pour les projets de crowdfunding par contre, l'impact peut être conséquent puisque tout se joue majoritairement sur un mois (voir moins).

Affaire à suivre donc.

En impact plus direct, c'est tous les clubs de jeu qui pourraient fermer prochainement. Les locaux de ces clubs sont souvent des salles municipales. Et il y a des chances que les Mairies décident de fermer ces salles de rassemblement jusqu'à nouvel ordre

L’adepticon est bien annulée pour ceux que ça intéresse. 

Bon ben, plus d'excuse hein !

C'est l'occasion de faire comme moi et de regarder l'immense stock de figurines à peindre et de m'y attaquer. En avant !

Il y a 9 heures, FLUO a dit :

Pour les projets de crowdfunding par contre, l'impact peut être conséquent puisque tout se joue majoritairement sur un mois (voir moins).

Concrètement on a déjà Limbo - Eternal War qui est prêt à être livré, mais bloqué dans les ports chinois (sauf pour les US, ou les colis on pu quitter le sol chinois juste avant le nouvel an chinois) et Battle Systems qui annonce dors et déjà un bon petit retard sur sa date de livraison pour son Kickstarter Fantasy Wargames Terrain.

Et, comme déjà mentionné plus haut, Mythic Battle qui semble aussi avoir un peu communiqué sur le sujet.

En tout cas, en Belgique, ils interdisent les événements peu importe leur taille, au moins jusqu'au 3 avril. A voir comment ça évolue pour les mois suivants, mais il y a des risques que la limitation de taille n'entre plus en ligne de compte.

J'ai un peu peur pour le warhammer fest en mai... entre l’hôtel et l'avion la facture va être salée

Bonjour,

Si on se projette sur l'évolution de la pandémie en Chine et au regard des mesures prises, on peut raisonnablement penser que début mai, la vie "normale" aura repris son cour. Il a fallu à peu près deux mois et demi aux chinois pour faire face; l'Europe s'est plus ou moins préparé au regard de "l'expérience" chinoise. Je pense que le pic va arriver d'ici la fin mars avec une régression ensuite à partir de début avril...