Jump to content
Warhammer Forum
CervusHammer

Covid-19 : conséquences pour le hobby

Recommended Posts

Ma boutique fonctionne sur le système de drive, tu appels, tu commandes, tu payes via paypal.

Quand t'es devant la boutique tu appels il sort et te file tes articles.

ça outrepasse l'interdiction d'ouvrir (après est-ce moralement convenable? Chacun en jugera)

Citation

Techniquement: tu ne viens pas puisque les figurines ne sont pas (aux yeux des autorités) une source vitale ^^

C'est quasi impossible à vérifier pour eux... Tu sors avec ton attestation comme quoi tu vas faire des courses de première nécessité, en cas de contrôle ils peuvent pas faire grand chose... Ils ont pas le droit de contrôler tes achats. Et vont pas te suivre jusqu'à ton point de chute.

Encore une fois c'est les limites des mesures prises en place et je n'approuve pas. Mais c'est la réalité...

Oui oui on est d'accord que c'est invérifiable, mais histoire d'être dans les clous et pour que quelqu'un qui lirait ne puisse aps dire qu'il a lu quelque part que et ON m'a dit que je pouvais: officiellement et compte tenu des textes et des décrets en vigueur: tu n'es pas sensé te déplacer venir récupérer ce genre de commande.

Mais comme tu le soulignes, quelqu'un avec deux doigts de malice, et bien que je ne cautionne ni ne dénonce, devrait arriver à s'en sortir malgré l'interdit.

Mais au moins c'est écrit clairement et chacun après agi en bonne connaissance de cause ;)

Citation

C'est quasi impossible à vérifier pour eux... Tu sors avec ton attestation comme quoi tu vas faire des courses de première nécessité, en cas de contrôle ils peuvent pas faire grand chose... Ils ont pas le droit de contrôler tes achats. Et vont pas te suivre jusqu'à ton point de chute.

Tout dépend ou tu habites en fait. Les autorités ont peut-être juridiquement pas le droit de le faire, mais dans certaines régions elles ne se gênent pas de te faire ouvrir ton coffre pour regarder ce que tu trimbale dans ton sac.
Après c'est vraiment la roulette russe j'ai l'impression, ça dépend de la zone, des personnes en faction, de l'envie ou non du policier de faire un peu de zèle...Et aussi de ton comportement en tant que "citoyen modèle".

Bonjour,

Ça dépend aussi si tu tombes que un policier ou un gendarme qui pratique le hobby. Je pense qu'il doit y en avoir quelques-uns ! 😉

@Thurugchou oui effectivement ou plus précisément plutôt qu'au petit bonheur la chance ça dépend effectivement des arrêtés préfectoraux en vigueur dans la zone (ce qui même si nul est sensé ignorer la loi est impossible en l'état à connaitre par coeur soyons honnête mais ça c'est un autre débat). Après il y a aussi les arrêté permanent dû au contexte, par exemple avec les menaces d'attentats, tu as un rayon de jenesaispluscombien de km autour des gares, aéroports, frontières et d'autres édifices, autour desquels les contrôles de coffres sont autorisés pour certains agents des forces de l'ordre: autant te dire qu'avec tous ces batiments à Paris, tu peux être contrôlé partout en gros dû à la configuration des lieux.

Maintenant, va reconnaitre toi si tu es dans une zone concernée, si tu as à faire à un agent qui peut faire se contrôle, etc... ^^

Mouais... le soucis d'être hors la loi, en plus du soucis sanitaire en lui même, c'est la non traçabilité: Si quelqu'un recours à ce genre de facilités et qu'il déclare la maladie, au moment de signaler tout les "contacts potentiels" pour dépister où au moins cartographier les risques, il taira sans sans doute sa sortie illégale de peur de prendre l'amande. Si jamais malgré toute les précautions prise où pas par les contrevenants il s'avère que c'est vecteur, on ne le saura pas...

Ca vaut aussi pour les déménagements, retrouvailles clandestines et autre...

C'est un gros sport d'équipe, le Covid19

Le 23/04/2020 à 16:17, La planque a dit :

Salut le forum, retour aux sources avec ce confinement. 

Une idée d'ou on peux encore trouver de la peinture ? J'ai vu que c'était bien la crise. 

En alternatif sur le site de warlordgames, greenstuffworld, waylandgames (ils ont Citadel aussi) élément games (a aussi Citadel) ... Pour ne citer qu'eux.

Bon et sinon comme le titre du sujet cest conséquencesdu covid-19, ce sera quoi d'après vous l'après covid-19 justement ?

Je sais que certains ont déjà fait leurs prédictions mais maintenant qu'un peu de temps a passé, avez vous de nouvelles analyses ?

il y a une heure, azhagmorglum a dit :

Bon et sinon comme le titre du sujet cest conséquencesdu covid-19, ce sera quoi d'après vous l'après covid-19 justement ?

Je sais que certains ont déjà fait leurs prédictions mais maintenant qu'un peu de temps a passé, avez vous de nouvelles analyses ?

Bonjour,

Ce sera le monde d'avant, avec un virus en plus et quelques sociétés en moins. 😉

Je suis peut-être fataliste mais je ne crois pas vraiment à un changement drastique de la façon dont tourne le monde ; mais si l'on centre juste sur le hobby, je n'ai pas lu / vu de disparition de société connue du milieu. Les magasins ont l'air d'avoir tenu le coup grâce à la VPC. Je pense même (sans preuve à l'appui et si vous avez des chiffres, je les veux bien) que le secteur du jeu de figurines a été peu impacté, à part en terme de retard de sorties.

En Belgique les magasins pourront rouvrir à partir du 11 mai. Port de masque plus que probablement obligatoire, distanciation sociale et pas de parties en magasin  itou.

Outre les problèmes de distribution je crains une augmentation des prix en France et ailleurs, néanmoins, il faut raison garder, ça ne reste que d hobby qui est largement dispensable comparé par exemple à la nourriture, produits d'hygiènes et médicaments

il y a 5 minutes, gaspard a dit :

En Belgique les magasins pourront rouvrir à partir du 11 mai. Port de masque plus que probablement obligatoire, distanciation sociale et pas de parties en magasin  itou.

Et barbarus ne soliloque plus?

Le 23/04/2020 à 16:49, Wodan a dit :

Ma boutique fonctionne sur le système de drive, tu appels, tu commandes, tu payes via paypal.

ça outrepasse l'interdiction d'ouvrir (après est-ce moralement convenable? Chacun en jugera)

Il me semble avoir entendu que cette pratique était désormais tolérée.

Petite question bête : on parle d'une application des gestes barrières pour de très longs mois même après le déconfinement total, est-ce que notre activité ludique habituelle (ne serait-ce que de rencontrer un joueur pour l'affronter) est compatible ?

Je pense qu'il y aura certaines habitudes à mettre à jour : ne pas prêter les dés, ne pas manipuler figurines de son adversaire, etc.

Cela vaudrait presque un petit guide, non ?

En Belgique on a une ébauche de ce qui va se faire :

A partir du 4 mai on peut faire certains sports en extérieurs à 3 personnes ne vivant pas sous le même toit.

À partir du 18 mai on devrait pouvoir recommencer les réunions de famille, mais en effectifs réduits. Moi ce sera l'occasion de pratiquer un peu de modélisme avec mon fère.

L'horeca devrait pouvoir rouvrir à partir du 8juin, modalités à définir. On se doute que ça sera une limitation du nombre de personnes dans la pièce.

Partant de là on peut imaginer que des rencontres avec des amis en nombre limité avec masques, gants etc sera possible à partir du 8juin.

Évidemment toutes les mesures seront suspendues si il y a un rebond de l'épidémie.

Le 23/04/2020 à 16:49, Wodan a dit :

Encore une fois c'est les limites des mesures prises en place et je n'approuve pas. Mais c'est la réalité...

Idem de part chez moi, en plus il peut livrer ou envois postale et aucun soucis avec la loi. Tout dépend du préfet de chaque région.

Le 25/04/2020 à 16:58, kronainbourg a dit :

a boutique fonctionne sur le système de drive, tu appels, tu commandes, tu payes via paypal.

A noter qu'ils ont confirmé aux infos (j'ai pas le texte sous les yeux par contre) qu'il était legit de sortir pour récupérer en drive, quelque soit le drive, en cochant "achats de première nécessité" sur l'attestation.

Le sujet était sur les librairies, mais ils généralisés sur la fin en disant que toutes les boutiques ayant adapté un système de drive étaient concernées.

Posted (edited)

Maintenant oui avec les libraires et les commerçants/restaurateurs en général tant que les mesures barrières de protection sont appliqués. il va de soit actuellement qu'on ne rentre pas à l’intérieur d'un commerce non alimentaire/pharmacie et c'est aussi suivant son stock disponible comme par ex pour notre hobbit vu que GW est fermé et donc ne livre pas les boutiques.

Edited by kronainbourg

il y a 14 minutes, kronainbourg a dit :

Maintenant oui avec les libraires et les commerçants/restaurateurs en général tant que les mesures barrières de protection sont appliqués.

Sur le principe on va dire "scientifique" je suis d'accord. C'est juste que déjà que le Hobby est un loisir assez cher, j'aimerais pas me prendre les 135€ parce que je vais retirer des peintures ou un bouquin (qui ne sont pas du tout de première nécessité).

J'espère qu'on aura plus de précision du gouvernement. Après très déçu du dernier "point Covidement" de GW qui ne raconte rien (ah si, à défaut d'acheter nos figurines, achetez nos dématérialisé..). La question principale de la relance des usines ou non et du restockage en boutique GW et revendeur indépendant reste la question principale.

il y a 27 minutes, SexyTartiflette a dit :

Après très déçu du dernier "point Covidement" de GW qui ne raconte rien (ah si, à défaut d'acheter nos figurines, achetez nos dématérialisé..). La question principale de la relance des usines ou non et du restockage en boutique GW et revendeur indépendant reste la question principale.

L'activité de GW dépend des décisions du gouvernement britannique, du coup ils ne pourront communiquer sur la reprise de leur activité que lorsqu'on leur aura donné des informations précises. Ils sont comme tout le monde : dans le flou.

Bonjour,

Il me semble que Boris Johnson dit s'exprimer ce soir, non ? On en saura donc peut-être un peu plus sur ce qui se dessine en Angleterre, et donc chez Games Workshop. De toute façon, je pense que comme toute entreprise, dès qu'elle pourra recommencer, elle le fera.

Le 25/04/2020 à 11:01, latribuneludique a dit :

Petite question bête : on parle d'une application des gestes barrières pour de très longs mois même après le déconfinement total, est-ce que notre activité ludique habituelle (ne serait-ce que de rencontrer un joueur pour l'affronter) est compatible ?

Je pense qu'il y aura certaines habitudes à mettre à jour : ne pas prêter les dés, ne pas manipuler figurines de son adversaire, etc.

Cela vaudrait presque un petit guide, non ?

De toute façon, règlementation où pas, plus on sort de chez soi, fréquente de gens, transite pas des lieux où on est pas seul à vivre, plus ça donne au virus l'occasion de circuler. Respecter les "gestes barrières" ne fait que diminuer les risques. Dans l'idée, faudra donc éviter de prendre des risques. Si on en prend, essayer de les minimiser au max... Mais rester conscient qu'on en prend. Le soucis, c'est que vu la manière de se développer du virus (porteur asymptomatiques fréquents, qui sans le savoir transmettent mais n'en sauront jamais rien), les risques ne planent pas forcément sur ceux qui s'exposent volontairement ET qui ne seront peut être que des vecteurs par le quel le virus tombera sur des gens qui tentent de faire gaffe et qui n'y survirons pas sans même que les preneurs de risque s'en aperçoivent où ai conscience qu'il mettent d'autres en danger.

A titre personnel,  malgré mon envie, je pense que je culpabiliserai trop de prendre un risque en allant jouer. Surtout si loin, surtout si fréquemment, et encore plus si pas de précautions particulières.

Je pense que je me refournirai en matériel de modélisme par contre, en une grosse fois, pour limiter le nombre de contact potentiel et pour quand même avoir de quoi occuper le temps sans jouer avec les copains...

Un bisous derrière l'écran à tous. Quelque soit notre avis sur les risques, notre point commun, c'est que ça nous fait tous chier.

Posted (edited)

nouvelles de GW :

Citation

Bonjour à tous,

J'espère que vous et vos proches êtes en bonne santé et bien à l'abri.

La semaine dernière, j'ai annoncé que certains de nos magasins allaient rouvrir prochainement. Depuis, la question la plus fréquente aura été: “Et en ligne? Quand est-ce que games-workshop.com reprendra des commandes?” Je suis heureux de confirmer ce que vous avez pu voir sur notre site Investor Relations ce matin: nous sommes maintenant en mesure de rouvrir certains entrepôts en vue de reprendre les expéditions très bientôt.

La sécurité et la santé de nos clients et de nos employés demeure notre priorité numéro un, d'où la foule de précautions qui ont été introduites pour que le travail se fasse dans un environnement sûr. Nous procédons très prudemment, nos équipes de la logistique et de l'Hygiène & Sécurité ont travaillé sans relâche à vérifier la conformité de nos installations aux directives gouvernementales, et notre personnel appliquera une distanciation sociale rigoureuse tout en observant les consignes d'hygiène en permanence.

Grâce à ces efforts héroïques, nous rouvrons aujourd'hui une partie de nos entrepôts. Cela signifie que (selon votre région du monde) si vous avez une commande en attente d'expédition à votre domicile, elle sera traitée et envoyée dans les prochains jours. Si vous avez une commande en attente d'expédition vers votre magasin Games Workshop ou Warhammer, nous vous contacterons sous peu pour convenir des modalités. Les équipes des entrepôts ne ménageront pas leur peine pour envoyer vos commandes le plus rapidement et efficacement possible, tout en veillant au plus haut point à la sécurité de tous.

Quid de la boutique en ligne?

Games-workshop.com ne reprendra pas de nouvelles commandes tout de suite, car nous voulons d'abord traiter les commandes en attente le temps de remettre le site pleinement en fonction. Mais ne vous en faites pas, la boutique en ligne rouvrira très bientôt! Disons, vendredi. Dès le 1er mai, vous pourrez de nouveau (selon où vous êtes) passer commande sur games-workshop.com et refaire votre stock de fournitures nécessaires au hobby.

Il ne s'agit cependant pas d'une reprise comme si de rien n'était, et il faut garder en tête ce qui suit:

• La plupart de nos magasins physiques étant fermés, l'option “livraison en magasin” ne sera pas disponible. À titre de compensation, nous réduisons de 50% le seuil d'éligibilité au Port Offert dans toutes les zones où cette option était disponible précédemment. 
  • L'entrepôt étant reconfiguré pour maximiser la sécurité, il peut y avoir un délai accru pour traiter, emballer et expédier votre commande. 
  • L'usine étant encore fermée, il y aura probablement davantage d'articles en rupture de stock que d'habitude, et il se peut qu'ils ne reviennent que plus tardivement qu'à l'accoutumée.
  • Notre souci immédiat est de vous approvisionner en produits incontournables pour le hobby. Nous ne savons pas encore quand nous sortirons des nouveautés, mais vous en serez informés.

Soutenir les indépendants

Par ailleurs, je sais que vous êtes nombreux à soutenir vos boutiques indépendantes locales, et la réouverture de nos entrepôts va nous permettre de les réapprovisionner. Certes, si la plupart ne rouvriront pas tout de suite (voire pas avant un certain temps), nous avons prévu quelque chose de spécial pour quand ce moment reviendra. Nous enverrons gratuitement à nos détaillants indépendants des exemplaires d'une édition très spéciale de Colonel de Catachan, afin de leur donner un coup de pouce! Comme d'autres figurines en édition limitées ou Fabriquées sur Commande, ce Colonel de Catachan ne sera disponible nulle part ailleurs, donc restez en contact avec votre revendeur indépendant local, car il compte sur votre fidélité pour quand il rouvrira ses portes.

Catachan Colonel

Il ne reste à présent qu'à tous vous remercier pour votre formidable esprit communautaire au cours de cette période sans précédent. Ce fut riche en inspiration que de voir tant de figurines peintes montrées en ligne, et d'assister à tout ce soutien mutuel dans un esprit positif qui nous a mis du baume au cœur. Nous avons vraiment de la chance d'avoir la meilleure de toutes les communautés.

Comme toujours, soyez prudents

– Andy Smillie
Global Head, Warhammer Community

Il ne me reste plus qu'à trouver un revendeur indépendant par chez moi...

Edited by gaspard

Bonne nouvelle pour les revendeurs indépendants aussi, qui sont tous bien en rade de stock.

Précision sur les lieux :

Citation

Informations selon le lieu
Si vous résidez dans un des territoires ci-dessous, nous pourrons bientôt vous livrer! Cette liste sera mise à jour quotidiennement, donc ne manquez pas de revenir la consulter.

• Royaume-Uni
  • Finlande
  • Irlande
  • Pays-bas
  • Norvège
  • Danemark
  • France
  • Espagne
  • Japon
  • Pologne
  • Suède
  • Allemagne
  • Autriche
  • Reste du monde
  • Reste de l'Europe

Nous ne prenons pas encore de commandes à destination des territoires suivants:

• Italie
  • Australie
  • Nouvelle-Zélande
  • USA
  • Canada

Il y a 11 heures, Miles a dit :

De toute façon, règlementation où pas, plus on sort de chez soi, fréquente de gens, transite pas des lieux où on est pas seul à vivre, plus ça donne au virus l'occasion de circuler. Respecter les "gestes barrières" ne fait que diminuer les risques. Dans l'idée, faudra donc éviter de prendre des risques. Si on en prend, essayer de les minimiser au max... Mais rester conscient qu'on en prend.

Au début de la pandémie j'aurais été totalement d'accord avec toi. Mais les derniers rapports sur les taux d'immunisation de la population générale et la situation en chine me font craindre le pire.

En gros "je" (par "je" j'entends la communauté médicale) est moins sure que le Covid soit juste une vague de fond, et qu'il fallait se terrer pour l'éviter mais qu'une fois qu'elle serait passée on pourrait ressortir. On parle maintenant de 2ème vague au déconfinement, voire d'une maladie saisonnière (bon ça en vrai quand on écoute de meilleurs médecins que raoult ça a été évoqué dès le début).

Bref tout ça pour dire que le but du confinement n'est pas tant (et ça a été précisé dès le départ) d'éviter qu'on choppe tous le covid, mais d'éviter qu'on le choppe tous en même temps et qu'on inonde les hopitaux.

Le but du déconfinement ne sera surement pas de faire revenir les choses à l'état normal. Mais peut être de s'assurer qu'on choppe tous le covid.. à une vitesse raisonnablement limité pour ne toujours pas inonder les hopitaux. Jusqu'à ce que suffisamment de monde soit immunisé pour que le virus ne puisse plus se propager du tout.

C'est l'idée derrière les déconfinements pas tranche d'âge, ou par région qui sont discutés dans le monde. Donc peut-être (je dis bien peut être) qu'à un moment il va falloir la faire cette partie, espérer y chopper le covid en se disant que grâce au confinement/Déconfinement contrôlé si jamais ça part en cacahouète il y aura de la place en réanimation.

Voilà une hypothèse franchement joyeuse de bon matin.

Si par contre on n'a vraiment pas d'immunisation, même chez les personnes immunocompétentes, c'est la merde.

Edit : Heureusement @gaspard ammène de bonnes nouvelles