Jump to content
Warhammer Forum
CervusHammer

Covid-19 : conséquences pour le hobby

Recommended Posts

Bonjour,

De ce jour :

Interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

J'ai discuté avec mon pharmacien qui me disait que cette cochonerie est capable sur un matériaux inerte (bois, métal, papier..) de "survivre" de quelques à heures à plusieurs jours (voir semaines). Il ne faut pas exclure une seconde vague de contamination sur les populations plus jeunes.

Vous pouvez aussi tuer dans l'oeuf (et le faire savoir !!) l'information relayée sur l'existence d'une seconde souche (appelée "L") qui serait plus "agressive" que la première (appelée "S"). Tout ceci est issu d'une analyse de début janvier menée par des chercheurs Chinois, qui eux mêmes n'en étaient pas certain. Cette "information" est démentie par plusieurs centres de recherches. Cela ne veut pas dire pour autant qu'une seconde souche n'existera pas, mais qu'à ce jour elle n'est pas identifiée.

Il y a 1 heure, jehan de la tour a dit :

cette cochonerie est capable sur un matériaux inerte (bois, métal, papier..) de "survivre" de quelques à heures à plusieurs jours (voir semaines)

Non. Le virus ne survit pas plus de quelques heures sur matériau inerte. En revanche, si certaines conditions (de bon sens) sont réunies, il peut survivre plus. En gros, il faut un milieu humide avec une bonne température. sans quoi le virus n'a rien pour se "nourrir" et survivre. Si on touche le truc, se laver (correctement!) les mains au savon après contact suffit à rompre sa survie. Encore mieux avec solution hydroalcoolique. (l’alcool est un covid killer! bon, ça ne veut pas dire plongez sur la première bouteille de bibine/pif venue...) 

Au boulot le capitaine des pompiers en charge de la sécurité de mon administration nous a expliqué en CHSCT que le savon + eau est plus efficace que la solution hydroalcoolique et donc à privilégier si disponible.

Sinon les JFJ de Sartrouville du 28 et 29 mars sont annulées aussi ... :(

GW n'a pas communiqué sur les annonces qu'ils devait faire à l'adepticon ? Pour l'instant j'ai rien vu passer le Warhammer Community, mais ils ont peut-être dit un truc sur facebook ou instagram . 

Il y a 1 heure, CervusHammer a dit :

Non. Le virus ne survit pas plus de quelques heures sur matériau inerte. En revanche, si certaines conditions (de bon sens) sont réunies, il peut survivre plus. En gros, il faut un milieu humide avec une bonne température. sans quoi le virus n'a rien pour se "nourrir" et survivre. Si on touche le truc, se laver (correctement!) les mains au savon après contact suffit à rompre sa survie. Encore mieux avec solution hydroalcoolique. (l’alcool est un covid killer! bon, ça ne veut pas dire plongez sur la première bouteille de bibine/pif venue...) 

Il n'y a AUCUN consensus sur la durée de vie du virus, merci de ne pas répondre à la désinformation par une autre désinformation. 

Citation

Il n'y a AUCUN consensus sur la durée de vie du virus, merci de ne pas répondre à la désinformation par une autre désinformation. 

Pour le coup, si, cette famille de virus est connue depuis longtemps. La fourchette étant quand même large.

Ca va effectivement de quelques heures sur matériau inerte, à plusieurs heures à quelques jours en conditions favorables (humidité notamment). La première barrière étant bien sur le lavage de mains classique, avec solution adéquate (allant du savon à la solution hydro alcoolique, ce genre de choses. C'était la minute médicale^^

Sinon, outre l'adepticon, plusieurs mairies ferment leurs salles, et plusieurs events en passe d'être annulés ou reportés (qualifs IR notamment).

il y a 28 minutes, Loishy a dit :

GW n'a pas communiqué sur les annonces qu'ils devait faire à l'adepticon ? Pour l'instant j'ai rien vu passer le Warhammer Community, mais ils ont peut-être dit un truc sur facebook ou instagram . 

Des gens ont posé la question sur facebook mais pour l'instant, aucun retour de la part de GW.

Le 12/03/2020 à 16:29, Jankenpon a dit :

La plupart d'entre nous à déjà de quoi peindre pendant 2 générations :D

Mdr, tellement vrai xD

Le côté positif c'est que ce stock va cesser de croître de manière incontrôlée...

Chômage partiel + écoles fermées, personne n'a d'excuse pour ne pas s'y (re)mettre !!

Rien n'interdit pour le moment d'aller aux clubs. Contrairement aux autres milieux associatifs, il n'y a pas de fédération qui met la pression pour cesser toute activité. Les conventions / événements, c'est foutu par contre.

Posted (edited)
Il y a 9 heures, Uphir a dit :

Bonjour,

Si on se projette sur l'évolution de la pandémie en Chine et au regard des mesures prises, on peut raisonnablement penser que début mai, la vie "normale" aura repris son cour. Il a fallu à peu près deux mois et demi aux chinois pour faire face; l'Europe s'est plus ou moins préparé au regard de "l'expérience" chinoise. Je pense que le pic va arriver d'ici la fin mars avec une régression ensuite à partir de début avril...

D'une source proche du conseil scientifique consulté par le Président pour son discours, le pic serait plutôt prévu pour mai justement. Après, cette information est à prendre au conditionnel. Je n'ai aucune garantie.

Quand on prend l'exemple de la Chine, l'origine de l'épidémie remonte à décembre donc un délais de deux mois et demi avant que les choses ne commencent à se calmer n'est pas à exclure.

Il y encore 10 jours, le Professeur Eric Caumes, chef du service infectiologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, expliquait sur France 2 qu'il n'annulerait probablement pas des vacances à Venise en avril (voir l'extrait vidéo). Hier, ce même Professeur indiquait qu'un scénario à l'Italienne était plus que probable pour la France (voir l'extrait vidéo).

Bref, loin de moi l'idée de jouer les Nostradamus ou les oiseaux de mauvaise augure mais il me semble que les choses ne seront pas revenues à la normale en avril, voir en mai.

Edited by kakou

il y a 19 minutes, DunKaN pretre des runes a dit :

Rien n'interdit pour le moment d'aller aux clubs. Contrairement aux autres milieux associatifs, il n'y a pas de fédération qui met la pression pour cesser toute activité.

A part peut-être le sens du civisme. On peut être un porteur sain, tu développes pas la maladie mais tu la transmets. C'est aussi pour ça que les règles de fermeture sont aussi drastiques.

De mon point de vue, le COVID19 vas avoir un impact sur l'un des intermédiaires essentiel au Hobby : les boutiques indépendantes.

Soyons sérieux 10m : Ce n'est pas une peste, avec les bonnes habitudes sanitaires et un comportement responsable la casse devrai être limitée sur le plan humain (d'un point de vue hobby toujours, mes condoléances par avance). GW et les autres gros éditeurs peuvent se permettre de bosser au ralentis dans leurs bureaux, décaler les sorties en cas de problème logistique (absence de personnel pour le transport par exemple) et ont les reins solide niveau financier. Et coté peinture/batailles plusieurs de mes VDDs ont signalés que les figs de réserves ont aussi le droit d'être peintes ^^'.

En revanche les petites boutiques risque d'être à la peine. Moins de clients (cloitrés chez eux ou commandant sur internet), pas de joueurs susceptibles d'acheter, voir aussi plus d"événements type salon de jeu qui assurent du chiffre d'affaire... Avec les salaires + charges de locaux divers, ça risque de taper fort...

il y a 28 minutes, gaspard a dit :

On peut être un porteur sain, tu développes pas la maladie mais tu la transmets.

Porteur sain ou en train d'incuber. Le temps d'incubation (ie le temps entre la contamination et l'apparition des symptomes) est entre 2 à 3 semaines (plus que la grippe). Et pendant cette durée on est contagieux. Ca va tuer personne d'éviter les relations sociales pendant quelques temps histoire de ne pas dépasser un seuil critique de contamination et de maladie que les hopitaux ne pourraient pas gérer. 

Et croyez moi, vu l'état de fonctionnement déjà en période habituel, ce seuil est très bas. 

il y a 12 minutes, Warhound a dit :

En revanche les petites boutiques risque d'être à la peine. Moins de clients (cloitrés chez eux ou commandant sur internet), pas de joueurs susceptibles d'acheter, voir aussi plus d"événements type salon de jeu qui assurent du chiffre d'affaire... Avec les salaires + charges de locaux divers, ça risque de taper fort...

Tu veux dire les petites boutiques qui ont survécu aux gilets jaunes ? Parcequ'à Toulouse depuis que ça a commencé impossible de se promener un samedi après midi sans voir des casseurs ou se prendre du gaz. Le chiffre d'affaire était déjà bien bas. 

Bonsoir,

Il y a 1 heure, kakou a dit :

D'une source proche du conseil scientifique consulté par le Président pour son discours, le pic serait plutôt prévu pour mai justement. Après, cette information est à prendre au conditionnel. Je n'ai aucune garantie.

Quand on prend l'exemple de la Chine, l'origine de l'épidémie remonte à décembre donc un délais de deux mois et demi avant que les choses ne commencent à se calmer n'est pas à exclure.

Il y encore 10 jours, le Professeur Eric Caumes, chef du service infectiologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, expliquait sur France 2 qu'il n'annulerait probablement pas des vacances à Venise en avril (voir l'extrait vidéo). Hier, ce même Professeur indiquait qu'un scénario à l'Italienne était plus que probable pour la France (voir l'extrait vidéo).

Bref, loin de moi l'idée de jouer les Nostradamus ou les oiseaux de mauvaise augure mais il me semble que les choses ne seront pas revenues à la normale en avril, voir en mai.

Bien entendu, je ne suis pas de la partie même si mon secteur d'activité est impacté particulièrement par la situation présente; ce ne sont que des suppositions fondées sur le peu d'éléments dont je dispose. Nous verrons bien. Le plus tôt sera le mieux, même si à titre personnel, malgré la situation, j'accueille la nouvelle positivement; j'ai reçu Warcry au début de la semaine et je suis coincé à la maison avec mon principal partenaire de peinture et de jeu; mon fils. Cela pourrait être pire. ?

@DunKaN pretre des runes Certaines mairies ferment les locaux associatifs. C'est le cas de la MJC de Nantes par exemple, où se réunit l'association N44 qui fait du jeux de figurines, principalement du Infinity.

Merci de rester au Max dans le sujet (hobby via le covid) et de limiter les parenthèses sur les mesures d’hygienes et autres remarques politiques. Ce ne sont pas les reportages/ infos/ commentaires à la machine à café qui manque en ce moment dans le quotidien pour que l’on en rajoute ici.

merci

Posted (edited)
Il y a 12 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Rien n'interdit pour le moment d'aller aux clubs. Contrairement aux autres milieux associatifs, il n'y a pas de fédération qui met la pression pour cesser toute activité.

Dans la commune, les locaux mis à disposition des associations sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Donc à moins d'avoir un membre de l'association qui a un très grand chez lui cela va être compliqué de pas suspendre l'activité. Et ça m'étonnerai pas que des mesures similaires soient prises rapidement un peu partout (si c'est pas déjà fait).

Edited by Jaguar_Flemmard

pour revenir au hobby, chez Scenary forge ont essaie de prendre ça avec humour^^

1584186064-89065070-2998362573547906-570

Le 13/03/2020 à 11:28, Uphir a dit :

Bonjour,

Si on se projette sur l'évolution de la pandémie en Chine et au regard des mesures prises, on peut raisonnablement penser que début mai, la vie "normale" aura repris son cour. Il a fallu à peu près deux mois et demi aux chinois pour faire face; l'Europe s'est plus ou moins préparé au regard de "l'expérience" chinoise. Je pense que le pic va arriver d'ici la fin mars avec une régression ensuite à partir de début avril...

Bonjour je vais être un peu hors sujet mais je voudrais juste faire une petite précision sur la durée estimé du covid 19, je suis proche du milieu hospitalier et des Gars de la Pitié et de Tenom ont indiqués que le pique n'aurait sûrement lieu qu'en mai et que contrairement au premières idées il pourrait continuer à faire des victimes durant l'été (en Arabie saoudite malgré les fortes chaleur actuelles et le climat sec les cas sont exponentielles). Évidemment il n'est pas bon d'en parler à la tv vous imaginez bien pourquoi :)

Prenez garde à vous, ce n'est pas une grippe malgré des symptômes similaires. À l'hôpital Tenom en fin de semaine 40% des malades admis en réanimation etaient des personnes entre 30 et 45 ans et sans antécédents médicaux particuliers, le virus(Comme tout virus) continue à muté et malheureusement pas en bien, je ne dis pas ça pour créé l'hystérie mais il serait peut être bon en France de prendre la chose un peu plus sérieusement et d'avoir un comportement en adéquation avec la situation. Bref rester chez vous avec vos pitoux et finissez vous armées ! 

Posted (edited)

Heu... je vais quand même sortir cette après-midi chercher quelques références en peinture qui me manquent pour tenir le siège. Mais après, promis, je ne bouge plus. ?

Je vous souhaite néanmoins et très sérieusement un bon hobby en cette période très particulière.

Portez-vous bien.

Edited by Uphir

Le premier ministre vient d'annoncer la fermeture de tout les commerces "non essentiel" a partir de Lundi jusqu'à nouvel ordre. Ceux qui voulaient s'acheter des peintures, c'est trop tard. Mon Exorcist va m'attendre a GW encore quelques temps, il n'est plus a un mois près.

Oui je viens de voir ça également, bon maintenant il n'y a plus de place au doute «j'y vais, j'y vais pas» : tout est fermé ! 

Je me demande quelle influence cela aura sur les enchères ebay, désertées ou prises d'assaut ?

L'heure est grave pour les p'tits soldats ? les boutiques seront fermées jusqu'à nouvel ordre; quant à la VPC, elle risque d'être plus qu'aléatoire.

Bon, c'est pas comme si je n'avais pas 1209890987 boites à assembler peindre et tout le toutim en attendant...

Je ne sais pas si je vais me laisser tenter par une commande chez wayland: le gros décor  des siter of battle me plaisiat bien.

il y a 56 minutes, Warthog2 a dit :

Le premier ministre vient d'annoncer la fermeture de tout les commerces "non essentiel" a partir de Lundi jusqu'à nouvel ordre. Ceux qui voulaient s'acheter des peintures, c'est trop tard. Mon Exorcist va m'attendre a GW encore quelques temps, il n'est plus a un mois près.

Le wargame est "essentiel" pour moi?

En effet le wargame est essentiel et pas le boulot.

Faudrait l'expliquer a macron. ?

En tout cas cela devrai durer un moment et d'autres annonces devraient suivre.