Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Des avis sur Nurgle ?


MHP1982

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J’aurais aimé savoir si vous aviez testé des parties en Nurgle, et ce que vous en pensez... j’ai acheté les cartes, et je devrais pas tarder à jouer ma première partie avec, mais j’ai l’impression qu’il y a peu de choix de liste possible... Nurgle a pourtant beaucoup de personnages individuels différents, en démon comme en rotbringer, donc je suis pour le moment un peu déçue...

 

Merci d’avance pour vos retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux listes en Nurgle: les démons et les Maggotkins.

 

Les démons sont sans doute la liste qui permet le plus de variété : certes, elle reste relativement lente comme faction mais ils peuvent mixer figurines très résistantes, qui font des dégâts et surtout du nombre. Cela aide pour aller chercher les objectifs. Ils ont aussi quelques aptitudes utilitaires qui permettent de mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires.

 

J'aurais tendance à mettre une ou deux bêtes de Nurgle pour les dégâts / la résistance, une ou deux nuées de Nurglings pour la résistance, un leader sur mouche et le reste en portepestes pour ajouter du nombre. Les nurglings sont assez rapides l'air de rien, sont résistants avec un nombre assez élevé d'attaques et leur socle de 40 mm peut être un bon mur pour bloquer les mouvements des figurines non volantes. Les mouches sont les plus mobiles (certes, mouvement de 6 mais ça vole et rien que ça, ça fait tout) et ont une aptitude très efficace pour empêcher un combattant ennemi clé de s'enfuir - j'ai tendance à préférer le leader sur mouche parce que la synergie avec son aptitude de leader prend tout son sens lorsque tu as une figurine mobile, permettant de le placer là où il peut toucher le plus de combattants amis. Les bêtes de Nurgles sont surtout là pour les dégâts en plus de la résistance, leur aptitude est un peu particulière à utiliser mais très pratique pour achever un combattant blessé avant de les envoyer vers un autre (je préconise de garder les doubles à forte valeur avec elles). Quant aux portepestes...ils sont bon marché et peuvent encaisser un bout de temps l'air de rien.

 

Ma liste démons est la suivante :

 

- Leader sur mouche

- 2 bêtes de Nurgle

- 1 nuée de Nurgling

- 5 portepestes

 

J'arrive à 975 points ainsi, pour 9 figurines. Une alternative est de remplacer les nurglings ou une bête de nurgle par 3 portepestes supplémentaires, pour avoir un nombre plus impressionnant de 11 figurines. Cela dépend un peu sur quelle faction je pourrais tomber - si je dois faire face à du populeux ou de l'élite.

 

 

Les Maggotkins sont une liste "one trick pony", il faut bien le reconnaître...tu n'as pas le choix pour le leader, c'est forcément un putride à pied, et la seule réelle variété est si tu mets une ou plusieurs mouches et combien de maggotkins avec cloche au lieu des normaux. Ceci étant, elle peut inclure plus de combattants qu'une liste Stormcast Eternals : Warrior ou Sacrosanct Chamber et compense sa lenteur par ses aptitudes de mouvement. Les maggotkins avec cloche sont les piliers centraux pour ça, d'autant plus que si tu as plusieurs doubles, tu peux cumuler leurs aptitudes...il faut juste bien les placer. Le fait qu'ils ont une arme à plus longue portée et qui fait même plus d'attaques les rend d'autant plus utiles par rapport aux maggotkins normaux (plus d'attaques = plus de chances de critiques, et vu qu'ils ont la même valeur en dégâts critiques que les normaux, faites le calcul ?), pour un léger surcoût. J'aurais tendance à prendre un pusgoyle blightlord ne serait ce que pour sa mobilité et son aptitude pour immobiliser un combattant ennemi.

 

On ne va pas le cacher, les Maggotkins souffrent lors des scénarios avec objectifs - ils restent lents, ont des dégâts généralement moyens et sont facilement en sous-nombre. Leur résistance est quand même l'un de leurs principaux atouts et ils peuvent s'en sortir malgré tout. Leur profil le moins cher reste à 135 points, ce qui n'est pas bon marché mais permet tout de même d'inclure un nombre raisonnable en variant un peu.

 

Pour ma part, ma liste Maggotkin est la suivante :

 

- Leader

- 2 maggotkins avec cloche

- 1 maggotkin avec étendard

- 1 pusgoyle blightlord

- 1 maggotkin "normal"

 

J'arrive pile à 1000 points ainsi, j'ai 6 combattants ce qui est la moyenne pour les maggotkins "diversifiés". On peut aller jusqu'à 7 en prenant 6 maggotkins normaux en plus du leader, mais alors on se prive de pas mal d'aptitudes et je ne suis pas sûr qu'on gagne tellement au change.

 

Au niveau de la répartition dans les différents groupes, j'aurais tendance à mettre un leader avec un sonneur de cloche dans le bouclier, un sonneur de cloche et un étendard dans l'enclume et le blightlord avec le maggotkin normal dans la dague. Ainsi, j'ai de la mobilité dans tous les groupes (via aptitudes avec les sonneurs de cloches) tout en gardant de la résistance si jamais je tombe sur un objectif "éliminez tel groupe de combat".

 

Au niveau des alliés, maintenant que la FAQ nous ouvre les portes grandes ouvertes, j'aurais tendance à dire que le Lord of Plague and Lord of Blights, bien que thématiques, n'apportent pas grand chose aux factions de Nurgle. le Lord of Plague fait certes plus de dégâts, mais il reste lent et sa résistance est à relativiser car il n'a pas accès aux aptitudes de soins des factions de Nurgle. J'aurais plutôt tendance à aller chercher dans les autres types d'alliés, en particulier ceux qui combinent dégâts avec mobilité ou aptitudes pouvant entraver les plans ennemis. Paradoxalement, les alliés de Tzeentch sont intéressants, parce qu'ils attaquent à distance et ont accès à des combattants très mobiles qui volent (ceux sur disque de Tzeentch). La Warqueen est aussi intéressante, parce qu'elle donne une autre aptitude de mouvement (qui se combine avec celles des Maggotkins, niark niark !) tout en ayant un bon potentiel au niveau des dégâts. J'aime bien aussi le shaman Beasts of Chaos pour son aptitude régression qui force l'ennemi à avancer vers lui et son attaque à distance - pratique pour les scénarios de type assassin, ou plus simplement pour ouvrir une faille dans le "mur" de combattants ennemis bloquant ton avancée.

 

Après, les alliés sont limités en nombre (surtout en mode campagne, ou tu dois avoir des territoires dominés pour les prendre), et ils restent chers...je pense que c'est plus pour les démons qui peuvent davantage moduler grâce à leurs portepestes, que les maggotkins qui sont nettement plus restreints à ce niveau.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sans chercher à optimiser, j'ai testé une liste avec 14 portepestes, 1 bête de Nurgle et 1 leader à pied - c'est pas mal du tout, et les critiques avec les portepestes font mal !

 

Je pense en effet qu'il faudrait remplacer le leader à pied par un leader sur mouche, pour la mobilité. Mais je me suis bien amusé ! (Et mon adversaire aussi, car il a pu découper pas mal de cibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BBLeodium : je te remercie pour ton retour hyper complet et détaillé ! Je pense tester tes listes, je te ferai un retour  (je joue contre du Stormcast).

J’ai juste une question, jusque là je n’ai joué qu’avant les bandes inclues dans la boîte de base, et donc jamais avec des alliés : tu parles des Lord of Plague/Blight, ils ne font donc pas parti de la faction Maggotkin ? Je vais aller voir la FAQ... je n’ai pas trop d’autres fig en chaos (juste quelques rats)... mais pour commencer, avec tes conseils ce sera très bien ! Encore merci !!
 

Primo Pestis : j’avoue que 14 porte pestes ça doit être drôle ! A tester aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allégeance Nurgle avec des StD c'est très correcte aussi. La plaguetouched est un super bataillon, les lames de putréfaction font combo avec les +1 pour toucher des maraudeurs, courses et charges autours de l'arbre... cela permet de propulser des maraudeurs qui ont un potentiel de destruction complétement dégénéré dès que tu passes les lames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloubiboulga : tu parles d AOS, pas de warcry ? j’y joues aussi, et malgré que les STD soient top sous l allégeance Nurgle, je préfère les figurines Skaven... je ne me suis pas encore décidée sur l’équipement des plague monks et sur combien en jouer (20 ou 40), mais je crois qu’on n’est pas sur la bonne section pour développer...

 

Tu joues aussi à Warcry ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Primo pestis a dit :

Hello,

 

Sans chercher à optimiser, j'ai testé une liste avec 14 portepestes, 1 bête de Nurgle et 1 leader à pied - c'est pas mal du tout, et les critiques avec les portepestes font mal !

 

Liste illégale, puisque tu ne peux pas avoir plus de 15 combattants dans les parties normales. ;)

Mais c'est facile à remédier en enlevant un portepeste. ?

 

Et oui, ça se joue un peu comme les Legions of Nagash sans Danse Macabre. Cela reste vicieux pour les parties avec objectif en étant le défenseur. :D Ce type de liste peut bénéficier pas mal de la Warqueen en allié, puisqu'elle peut aider tout ce petit monde à avancer un peu plus vite.

 

 

Il y a 7 heures, MHP1982 a dit :

BBLeodium : je te remercie pour ton retour hyper complet et détaillé ! Je pense tester tes listes, je te ferai un retour  (je joue contre du Stormcast).

 

Oh tu devrais t'amuser contre du Stormcast, car ils ont le même problème que les Maggotkins au niveau du nombre (enfin...si on excepte les Vanguards). N'hésite pas à faire tes retours ici, ça peut toujours aider autrui !

 

 

Citation

J’ai juste une question, jusque là je n’ai joué qu’avant les bandes inclues dans la boîte de base, et donc jamais avec des alliés : tu parles des Lord of Plague/Blight, ils ne font donc pas parti de la faction Maggotkin ?

 

C'est parce que ce sont des alliés, ils ne font pas partie de la faction dont ils sont sensés être issus, même s'ils sont une icône de faction similaire. Tu trouveras les règles des alliés dans le supplément Monstres et Mercenaires.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BBLeodium a dit :

 

Liste illégale, puisque tu ne peux pas avoir plus de 15 combattants dans les parties normales. ;)

Mais c'est facile à remédier en enlevant un portepeste. ?

 Roooh. Tellement pas l'habitude de jouer des bandes nombreuses que j'avais même pas vu ce point de règle !!

 

Mais du coups oui on retire 2 PB pour mettre le leader sur mouche et voilaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu devrais ouvrir un nouveau sujet pour ça. L'objet ici, ce sont des conseils / astuces pour jouer les factions de Nurgle, pas chercher à savoir pourquoi un gars qui a fait des statistiques et attribue un score par rapport à des paramètres qu'il estime importants ne met pas les démons de Nurgle dans son top.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, BBLeodium a dit :

Que tu devrais ouvrir un nouveau sujet pour ça. L'objet ici, ce sont des conseils / astuces pour jouer les factions de Nurgle, pas chercher à savoir pourquoi un gars qui a fait des statistiques et attribue un score par rapport à des paramètres qu'il estime importants ne met pas les démons de Nurgle dans son top.

 

Je comprends plus que la pondération des paramètres est plutôt une recherche de la communauté Reddit.

Ma réponse était plutôt là pour étayer le fait que les démons de Nurgle ne semblaient pas être une bande top tiers et donc expliquer les difficultés à faire des compos qui tiennent le coup et non la volonté d'ouvrir un nouveau sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Dreadaxe a dit :

 

Je comprends plus que la pondération des paramètres est plutôt une recherche de la communauté Reddit.

Ma réponse était plutôt là pour étayer le fait que les démons de Nurgle ne semblaient pas être une bande top tiers et donc expliquer les difficultés à faire des compos qui tiennent le coup et non la volonté d'ouvrir un nouveau sujet.

 

Dans ce cas, tu devrais développer tes propres arguments et contribuer au sujet, plutôt que de planter une vidéo en anglais sur des statistiques vides de sens. Tu ne penses pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, BBLeodium a dit :

Dans ce cas, tu devrais développer tes propres arguments et contribuer au sujet


ce qui vaut également pour toi car à part reprendre les autres et jouer au modo, tes interventions ne changeraient en rien au fil de la conversation si elles étaient absentes.

Modifié par dantejrl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue sur ce coup, BB, ça manque de classe et de congruence. J'ai bien aimé les vidéo de Dreadaxe. Et si tu comprends un peu l'anglais, c'est bien argumenté. Je ne vois pas en quoi c'est vide de sens en fait ^^ 
Autant ton pavé l'est aussi, autant j'aurais tendance a voir une certaine suffisance dans ta réponse maintenant qui me dérange ;) 
La section warcry est suffisamment peu animé pour qu'on puisse tous participer aux différents fils de discussion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, cette vidéo toute seule ne sert à rien vu que c'est la version 3.0 de son tableau, il faut voir les précédentes pour comprendre exactement à quoi correspondent les chiffres / statistiques que Reedo utilise.

 

Si ça vous intéresse, voilà sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/WlLDEHlLDE/videos

 

Pour le reste, il n'y a franchement pas besoin de faire ça pour comprendre que les Démons de Nurgle et les Maggotkins ne sont pas sur le même niveau que les Skavens ou les Séraphons. C'est simplement une question de diversité de choix, de rôles des combattants, de la diversité tactique des aptitudes et, effectivement, de caractéristiques. C'est sûr que des skavens ou des skinks avec mouvement 6, c'est vachement plus utile pour la grande majorité des scénarios que des trucs qui se traînent à mouvement 3.

 

De toute manière, un top en soi n'est pas de grande utilité lorsque tu as déjà décidé quelle faction jouer. La question que tu te poses est plutôt comment bien utiliser les ressources à ta disposition, pas regarder avec envie ce que les autres ont. On peut effectivement se lamenter sur le fait que les Maggotkins n'ont pas de trouffion bon marché pour aller occuper les objectifs ou que les Démons n'ont pas de Mouvement plus élevé à un meilleur prix comme les skavens (les rats géants sont quand même le nec le plus ultra dans le rapport qualité / prix des preneurs d'objectifs / pions facilement sacrifiables pour bloquer les combattants ennemis). Mais ça n'apporte rien de constructif sur comment jouer les factions de Nurgle.

 

Quant à la difficulté de faire des listes différentes...c'est normal, vu le nombre de profils / rôles différents.

 

Si on regarde les Maggotkins, l'infanterie a honnêtement pratiquement le même rôle et le même impact au niveau dégâts. Certes, le leader, le sonneur de cloches et le porte-étendard ont des aptitudes utilitaires, mais ils restent très proches dans leur utilisation sur le champ de bataille. Le blightlord est celui qui apporte une mobilité toute relative par rapport au reste, ainsi qu'une résistance accrue et la possibilité de bloquer un combattant ennemi avec son aptitude. C'est le seul qui a un rôle vraiment distinct par rapport au reste. Du coup, c'est normal que les listes Maggotkins ont tendance à se ressembler.

 

Quant aux Démons de Nurgle, même s'ils ont un peu plus de variété, force est de reconnaître que leurs dégâts restent moyens et qu'ils sont tout de même limités dans leur utilisation. Les plaguebearers donnent du nombre et font une ligne respectablement résistante, mais ce n'est pas eux qui font les dégâts. Les nurglings ont beaucoup d'attaques et sont résistants tout en étant plus mobiles, mais fondamentalement ils fonctionnent un peu de la même manière que les plaguebearers dans l'esprit. Les bêtes de Nurgle sont ceux qui font le plus de dégâts, mais ça reste quand même moyen dans la variance (2/4, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux). Les mouches apportent le vol et sont les plus mobiles - bien que ça reste du mouvement 6 et qu'il n'y a aucune comparaison possible avec par exemple, les aigles célestes des SCE Vanguards -, et ils ne font pas spécialement plus de dégâts que les autres. Finalement, les démons comptent sur les critiques pour réellement endommager la bande adverse (les nurglings surtout, vu leur nombre d'attaques) et ils sont quelque peu redondants - ils sont tous relativement résistants et ont une variance de dégâts très similaires. Cela reste une variété de rôle plus grande que les Maggotkins, raison pour laquelle ils sont mieux classés par Reedo par rapport aux pauvres baudruches de Nurgle qui sont en bas du classement.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BBLeodium a dit :

De toute façon, cette vidéo toute seule ne sert à rien vu que c'est la version 3.0 de son tableau, il faut voir les précédentes pour comprendre exactement à quoi correspondent les chiffres / statistiques que Reedo utilise.

 

Si ça vous intéresse, voilà sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/WlLDEHlLDE/videos

 

 Comment te dire si je poste une vidéo, la troisième, on imagine bien qu'on peut se rendre sur la page de l'auteur pour voir les autres... Bref... on notera pour conclure que Reedo travail à inclure d'autres paramètres à l'avenir.

J'imagine que tout ça tournera sûrement vers l'élaboration d'une note de compo pondéré par les scénarios... L'avenir nous le dira.

 

Quoi qu'il en soit bravo pour l'analyse qui suit et keep cool, le confinement ne fait que commencer ?

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dreadaxe a dit :

J'imagine que tout ça tournera sûrement vers l'élaboration d'une note de compo pondéré par les scénarios... L'avenir nous le dira.

 

Hah. Il peut toujours essayer, mais si tu veux être totalement juste, tu dois prendre en compte toutes les combinaisons de déploiement, conditions de victoire et péripéties - car l'influence sur le scénario n'est pas la même selon les circonstances. J'ajouterais même que la carte de terrain joue aussi son rôle (par exemple, l'importance des volants est surtout flagrante lorsqu'il y a plusieurs éléments de terrain surélevés, qui gênent d'autant plus les mouvements des combattants qui ne peuvent pas les ignorer - s'il n'y en a pas, ils restent intéressants pour passer au dessus des combattants, mais l'impact n'est pas le même lorsque l'ennemi a plus de latitude pour réagir à ces mouvements). Pire encore, il sera difficile de prendre en compte les choix des joueurs pour répartir leurs combattants dans les groupes de combat, alors qu'ils ont souvent une influence directe sur le scénario (quant ils ne font pas partie des conditions de victoire dans les missions du genre "éliminer tous les combattants du groupe X").

 

Autant dire qu'il n'arrivera pas en prendre en compte tous ces paramètres et les traduire mathématiquement. Il va forcément restreindre ses données - genre partir des missions fixes en jeu égal / organisé, pour avoir une base plus stable de travail.

 

C'est pour ça que je ne vois vraiment pas en quoi une note de compo va signifier quoi que ce soit. Un classement, c'est toujours subjectif par rapport à celui qui le constitue - c'est lui qui choisit ses paramètres à prendre en compte, et ceux à laisser de côté. Même s'il prend des données d'une partie de la communauté (celle qui est intéressée par les statistiques), c'est loin d'être une garantie d'objectivité.

 

Et sinon, vous pouvez aussi faire votre analyse, ce n'est pas interdit et ça vous fera passer le temps chez vous. ?

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BBLeodium a dit :

 

Hah. Il peut toujours essayer, mais si tu veux être totalement juste, tu dois prendre en compte toutes les combinaisons de déploiement, conditions de victoire et péripéties - car l'influence sur le scénario n'est pas la même selon les circonstances. J'ajouterais même que la carte de terrain joue aussi son rôle (par exemple, l'importance des volants est surtout flagrante lorsqu'il y a plusieurs éléments de terrain surélevés, qui gênent d'autant plus les mouvements des combattants qui ne peuvent pas les ignorer - s'il n'y en a pas, ils restent intéressants pour passer au dessus des combattants, mais l'impact n'est pas le même lorsque l'ennemi a plus de latitude pour réagir à ces mouvements). Pire encore, il sera difficile de prendre en compte les choix des joueurs pour répartir leurs combattants dans les groupes de combat, alors qu'ils ont souvent une influence directe sur le scénario (quant ils ne font pas partie des conditions de victoire dans les missions du genre "éliminer tous les combattants du groupe X").

 

Autant dire qu'il n'arrivera pas en prendre en compte tous ces paramètres et les traduire mathématiquement. Il va forcément restreindre ses données - genre partir des missions fixes en jeu égal / organisé, pour avoir une base plus stable de travail.

 

C'est pour ça que je ne vois vraiment pas en quoi une note de compo va signifier quoi que ce soit. Un classement, c'est toujours subjectif par rapport à celui qui le constitue - c'est lui qui choisit ses paramètres à prendre en compte, et ceux à laisser de côté. Même s'il prend des données d'une partie de la communauté (celle qui est intéressée par les statistiques), c'est loin d'être une garantie d'objectivité.

 

Et sinon, vous pouvez aussi faire votre analyse, ce n'est pas interdit et ça vous fera passer le temps chez vous. ?

 

Oui tout à fait mais ce que tu mets en avant est une réalité pour n'importe quel jeu de figurine ;)

Dans la réflexion note de compo, ça peut ouvrir la porte à des underdogs bonus (à la BB et Mordheim Necro and co) pour tenter de rééquilibrer la partie ;)

Bon là ok on a diverger du sujet initial, je te l'accorde. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour je viens de commencer Warcry (merci le confinement) et comme j'ai quelques figurines mortal Nurgle je me suis dit pourquoi pas monter une bande (même s'ils ont l'air en dessous des autres comme le disent vos vidéo). 

J'ai pensais à cette liste : 1 chef (190), 2 mouches (2*245), 2 cloche (2*145 ou 1 cloche et 1 porte icone 145+140).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.