Aller au contenu
Warhammer Forum

[Chaîne] Papa Wargamer


Marduck

Messages recommandés

Salut a tous ! Cette semaine je vous partage mes idées pour collectionner une armée de 1000 points pour Warhammer Age of Sigmar (AoS) pour 100€ en utilisant des figurines de marques alternatives comme proxys. Bon visionnage. ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo intéressante.

Merci beaucoup.

Néanmoins si les proxys présentent d'indéniables avantages par rapport au prix, la qualité ne suit pas toujours.

J'en ai pour preuve la boite des hussards chez Perry miniatures. J'ai fait acquisition du kit et j'ai trouvé de nombreux problèmes de moulage et beaucoup de mono-pose très statique.

Mais bon le prix était très avantageux.

Ce n'est pas toujours à l'échelle de GW, même si c'est officiellement présenté comme du 28 mm. C'est pour cette raison que je ne suis pas perso pour le modèle "agnostique" que vous mettez en avant (ainsi que la chaine "Ta gueule, on joue"). Mettre plusieurs gammes sur une même table de jeu, cela donne parfois des différentiels assez grossiers, à moins d'être un peintre / modéliste chevronné (ce que je ne suis pas ?).

 

Merci pour votre chaine. Je regarde vos vidéos de temps à autre notamment sur Infinity, même si je ne suis pas joueur sur ce jeu.

Révélation

Un petit regret très perso, également par rapport à vos posts sur Warmania que je lis assez régulièrement = je vous trouve parfois peu objectif vis-à-vis de GW. J'ai la désagréable impression  que vous reprochez carrément aux gens d'acheter du GW, de pratiquer ce loisir sans réflexion., ni recul. On peut très apprécier leurs œuvres et être capable d'aller voir d'autres gammes. Cela m'embête un peu lorsque votre argument diversitaire (très recevable en soi) se double parfois d'un peu de morale....

Bon ce n'est qu'une impression sur des faits très anecdotiques vous concernant. Un considérant balais de ma part...

C'est intéressant, j'avais adressé ce même grief il y a des années sur le blog de Morikun, suite à son post resté très célèbre.

Mais pour être honnête avec vous, je suis également peu objectif =  j'aime beaucoup les figs de GW, parfois je distingue trop facilement l’œuvre de l'entreprise. J'adule les figs et l'univers en oubliant la pratique commerciale très controversée voire polémique.  

Bon, la sempiternelle question du "détachement de l’œuvre et de l'artiste". Rien n'est irréfragable après tout...

Bien entendu, ma situation professionnelle (stable depuis quelques années) me permet de m'offrir financièrement cette passion. Donc ma position est facile à soutenir.

 

Encore merci. Bon courage et continuation.

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien c'est un long post. :)

 

Désolé si certains post sur ce forum ou d'autres vous ont heurté. Surtout sur warmania, je me sens un peu plus "en famille" et ne fait pas toujours attention a poster des choses très intelligentes. L'ivresse du net ...

 

En tous cas il est certain que la "morale" n'a rien a voir avec le fait de préférer jouer a X ou Y ou d'acheter ou pas. Surtout que les produits GW étant souvent made in UK on peut difficilement critiquer le bilan social ou écologique. 

 

Merci de votre retour et bon jeu également. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse;

 

Pas de soucis. Je me prends moi aussi les pieds dans l'ivresse du net (comme tout le monde).

Je tombe parfois moi-même dans le hype "trop-trop-cool" lors de certaines sorties ou teasing. Une façon d'exorciser les aléas du taf le soir ou le WE.

 

Quand j'évoquais "moral", c'était plus en focus de certains avis critiques sur les joueurs et collectionneurs de GW, qui m'ont toujours parus hors propos ou inopérants. Du style (pardon de caricaturer) "oui, ils sont incapables ou trop paresseux pour découvrir d'autres jeux". "Captifs" je veux bien. Quoique....

Chez vous, ce n'est bien entendu pas exprimé aussi explicitement, et encore fois, très, très, très rare. Inexistant.

Mais par exemple, on le retrouve plus chez le youtuber Grey auric. Parfois dans les posts de @Minus_ aussi.

 

Les pro-GW sortent aussi des avis totalement hors propos

Révélation

Perso, je n'ai pas aimé le coup que l'on vous a fait ici sur ce forum avec les "oursins dans les poches"

Voilà.

 

Pour revenir à votre vidéo sur les proxys, je vous avoue ne pas avoir pu examiner précisément  les figs de Mantic et King of war. Je n'en ai jamais eu dans les mains donc je ne pourrais pas me faire une idée précise. C'est assez hétérogène me-semble-t-il ?

 

Merci pour vos vidéos, notamment sur Infinity.

Ariadna ! Ariadna ! Ariadna !

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Capitaine Felix a dit :

Ce n'est pas toujours à l'échelle de GW, même si c'est officiellement présenté comme du 28 mm. C'est pour cette raison que je ne suis pas perso pour le modèle "agnostique" que vous mettez en avant (ainsi que la chaine "Ta gueule, on joue"). Mettre plusieurs gammes sur une même table de jeu, cela donne parfois des différentiels assez grossiers, à moins d'être un peintre / modéliste chevronné (ce que je ne suis pas ?).

 

Je me permet de rebondir la dessus: La taille n'est pas seule en compte. Y'as des questions de sculpture qui ont une "patte" aussi. Niveau échelle (le 28mm n'est pas l'échelle de GW, c'est une échelle, que GW a adopté un temps, on est vite passé au 32), j'ai eu la surprise en mélangeant des archers bretonniens V6 et des franches compagnies V6 de GW pour faire des sylvaniens (deux kits par ailleurs très joliment sculpté) de me rendre compte que la différence de taille entre ces deux sets, pourtant du même fabriquant, était énorme! Les bretonniens sont des schtroumpt, les francs compagnon, des géants! J'en ai un peu voulu à GW... (La ou mes proxy landschneck warlord minus par rapport au impériaux gw... Bon j'en veux quand même à GW mais là, c'est pas  tout à fait objectif ^^) Souvent, la différence vient des jambes, plus ou moins pliés: Les figurines mesure la même chose, mais d'aucune représente des gens qui s'ils se tenait droit serai bien plus grand.

 

Tout ça pour dire: La sculpture peu beaucoup jouer pour la cohérence des références au sein d'une armée. Ainsi, j'ai obtenu des résultats plutôt sympa en mixant des armes GW (vive les rabiots!) sur des figurines qui ne l'étaient pas, donnant un aspect très "warhammer" à des figurines originellement proxy. Petite astuce que je voulait partager pour ceux qui sont tenté par le proxy mais qui chercherai à "lisser" l'aspect de leurs armées avec les figurines officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Capitaine Felix a dit :

Parfois dans les posts de @Minus_ aussi.

 

Je ne pose quasiment que dans la section modélisme ici, depuis que je suis sur le Warfo, hein. :D 

 

Cela dit, ouais, je joue, achète et peins parfois du GW. Et souvent autre chose. GW n'est qu'une marque parmi d'autres pour moi. Et je n'ai absolument aucun scrupule à jouer à un jeu avec des figs d'une marque, les décors d'une autre, tout ça peint avec des peintures de 5 gammes différentes, et des règles d'encore une autre marque. Je ne vois pas pourquoi je me briderais. Par exemple, je ne joue pas à Infinity (désolé Marduck :P ) mais je viens d'en monter et je vais en peindre bientôt, et je suis sûr que ça va être super. Même que je vais jouer avec cet été. Pourquoi je le ferais pas ?

 

 

Quant aux "soucis d'échelle" c'est un faux problème, d'ailleurs 40k n'a même pas d'échelle interne. Pas plus que tout un tas d'autres jeux, d'ailleurs. Et d'autre part, dans le monde, le vrai, le notre, prends 50 individus au hasard, tu auras une variété de morphologies incroyable. Chaque fois que je lis ou entends cet argument, je pense à ces deux photos. Toutes les personnes montrées dessus sont des athlètes, quelle variété ! Est-ce qu'ils ne sont pas à la même échelle pour autant ?

 

27fd3a6a82d1c96027e3a0d23b3101a2.jpg

 

 

Mise en pratique : là y a 6 marques de figs différentes, et je ne parle que des corps.

 

Fortune_001.jpg

 

 

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Minus_ a dit :

Quant aux "soucis d'échelle" c'est un faux problème,

 

Pas tout à fait d'accord. Certes, des différences de taille entre individu ne sont pas choquante et certes, GW ne fait pas très gaffe à la taille de ses figurines, mais faut rappeler que ce sont des figurines sensé représenter des choses. Un pauvre Ork V2 à coté d'un ork V4 par exemple, c'est un peu problématique. Pas parce que leurs physiques pourrais pas exister chez deux individu coahabitant, mais parce qu'ils sont sensé représenter le même profil de clampin de base.

Mon soucis de Landschneck Warlord, c'est pas qu'ils sont petit: c'est qu'ils sont petit et portent des uniformes plus élaboré que les GW. Je veux donc en faire des troupes d'élite, mais les régiments de pouilleux GW à coté leurs rendent deux  têtes. Difficile de dire que le comte à recruter spécifiquement des petits pour un régiment de choc permanent ^^

De même, un type de 2m à coté d'un de 1m60 et un de 1m80 c'est pas choquant. Mais un groupe contenant spécifiquement 10 mecs de 2m mélangé à 10 de 1m60, ça fait étrange! On as l'impression que le recruteur a écarté tout les gens entre 1m60 et 2m pour des raisons obscure ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de rester objectif sur ce sujet vu qu'il s'agit avant tout de ressenti personnel.

Je suis convaincu que les problèmes d'échelles ne posent pas problème pour une bande ou un jeu d'escarmouches. C'est d'ailleurs une réelle plus-value car ça permet d'avoir une bande totalement unique.

Par contre quand les figurines sont plus nombreuses, je trouve les mélanges dans des unités peu heureux de manière générale. Mais tant que tout est bien reconnaissable, j'imagine que c'est une question d'habitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ! Cette semaine j'ai la chance de vous proposer un entretien avec Alex Buchel, associé au sein du Studio Tomahawk auquel on doit des jeux comme Saga, Congo, Mousquet et Tomahawk ou la traduction de Frostgrave et d'autres. Venez découvrir l'arrière boutique d'un acteur majeur du wargame francophone. ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ! Cette semaine je vous propose un petit VLOG sur mes pérégrinations lors du Tournoi Warhammer Age of Sigmar - French Single Cup / dice challenge des 19 et 20 juin 2021. Venez suivre les aventures de mes Elfes Sylvains du bois dormant menés par les sœurs sorcières Elsa et Anna (Citées de Sigmar). ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Konnichiwa ! Cette semaine je vous propose une présentation et revue du livre de règles pour Bushido Risen Sun, un jeu d'escarmouche dans un univers japonais medieval fantastique, qui fait la part belle aux passes d'armes virevoltantes entre maitres en arts martiaux et monstres fantastiques. ??

Hajime ! ??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Cette semaine, je vous propose une partie de démo pour Bushido Risen Sun, un jeu d'escarmouche dans un japon médiéval fantastique. Les moines de Ro Kan, adeptes du Ki et défenseurs de l'harmonie, affrontent le Culte de Yurei, dont les membres ne vivent que pour détruire tout ce qui est. Banzaï ! ?⛩️??

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

@Sigfrid82 Merci bien. 

 

Salut a tous ! Avec la sortie de la nouvelle boite deux joueurs Crimson Stone c'est le moment parfait pour sortir un nouveau tactica pour Infinity consacré à la Kosmoflot, une armée sectorielle d'Ariadna. Pour en parler je suis avec Mattbab, redoutable joueur qui écume les tournois depuis plusieurs années.

 

Ce tactica s'adresse aussi aux joueurs de Code One puisque la sortie de cette nouvelle boite s'accompagne de l'arrivée de Ariadna pour ce jeu. ?

 

Une vidéo écouter comme un podcast. ??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ! Cette semaine, tactica sur la deuxième faction de la boîte Crimson Stone pour Infinity, les Nomades de Corregidor. Nous parlons aussi des Nomades pour Code One Venez faire un tour avec les punk prolo de l'espace. ?

Une vidéo a écouter comme un podcast. ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh un p'tit tactica pour ma sectorielle de cœur, Corregidor. Je l'ai peu jouée en N4, du coup, curieux d'entendre ce que vous allez en dire. Je vais m'écouter ça ce soir tranquille en peignant.

 

Tiens, j'en profite pour saluer tout le boulot que tu fais Marduck sur Infinity, mais pas seulement, à travers ta chaine qui est dans mon top 2 personnel sur le youtube fr.

Tu abordes les choses sur un ton calme et posé, les tacticas donnent matière à réflexion, tu parles de jeux divers et variés... bref, continue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gurutz a dit :

Oh un p'tit tactica pour ma sectorielle de cœur, Corregidor. Je l'ai peu jouée en N4, du coup, curieux d'entendre ce que vous allez en dire. Je vais m'écouter ça ce soir tranquille en peignant.

 

Tiens, j'en profite pour saluer tout le boulot que tu fais Marduck sur Infinity, mais pas seulement, à travers ta chaine qui est dans mon top 2 personnel sur le youtube fr.

Tu abordes les choses sur un ton calme et posé, les tacticas donnent matière à réflexion, tu parles de jeux divers et variés... bref, continue :)

 

Ho tant de gentilles choses. Tu me fait fondre le coeur ! Ca motive à continuer en tous cas. Merci. :-)

 

En espérant que la vidéo te soit agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ! Cette semaine je vous présente les règles de Malifaux, 3e édition, en VF (et en PDF) disponible gratuitement sur le site Wyrd Games. Il s'agit d'un jeu d'escarmouche en alterné dans un univers Victorien / Steampunk / Horreur / Gremlins ... Les spécificités de ce jeu sont, notamment, d'utiliser des cartes en lieu et place des jets de dés et des "combines" (scheme en anglais), sortes de scénarios secrets choisis par les joueurs ce qui permet de magnifiques coups de bluff. ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous ! Cette semaine je vous propose un entretien avec Julie, l'une des auteure d'un nouveau supplément pour SAGA sur l'age des invasions, à paraitre en septembre 2021. Il s'agit en fait de la mise à jour pour la V2 de SAGA du supplément Aetius et Arthur. Une vidéo a écouter comme un podcast. ??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut a tous ! Cette semaine je vous propose un Tactica sur la Panocéanie aussi bien pour Infinity N4 que Code One en compagnie d'un expert en la matière, Shas'o Kassad. Venez apprendre à maitriser l'hyperpuissance panocéanienne et défendre sa place de leader de la sphère humaine. ??

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.