Jump to content
Warhammer Forum
SHAKALL

[ALFAWISE U30 PRO] Questions sur son fonctionnement

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous

J'ai enfin installé mon AU30PRO et après le renard et le couple de chouettes pour le calibrage, je me suis lancé dans l'impression de divers décors de chez Printable Scenery: caisses de décors et le pont en os du set barbare.

1) Je n'arrive pas à décoller facilement les décors du bed. Celui ci fonctionne à 60°C et je l'ai alternativement laissé refroidir à 30°C puis ai totalement éteint l'imprimante. Les décors sont littéralement collés sur le bed. Réchauffer ce dernier a juste permis de tordre un peu quelques décors.

Après avoir réussi à décoller certains décors en faisant levier à l'aide d'une spatule (le bed étant laissé sur l'imprimante...), j 'ai finalement enlevé le bed l'ai posé sur la table et décollé le dernier décor en frappant la spatule que j'avais placée à sa base.

Est-ce en fait la bonne solution: laisser refroidir entre 25 et 30°C (quand le bed est froid les décors sont littéralement collés dessus), le sortir de l'imprimante et percuter la base du décor à l'aide d'une spatule?

2) A force de forcer alors que le bed était sur l'imprimante, ne serait-il pas nécessaire de réaligner le plateau?

3) le bed a encore des traces de premières couches assez éparses. Dois je les laisser car elle partiront au fur et à mesure ou dois je nettoyer le bed ? Si oui, comment et avec quel produit (alcool isopropylique?)?

4) existe-t-il un moyen pour que les décors n'adhèrent pas autant lors de la phase de décollage?

5) j'avais optimisé les emplacements de décors et les couches de base se sont superposées. Est-ce l'une des causes de cette forte adhésion ?

5) de nombreux filaments étaient accrochés aux diverses pièces . Je crois que cela est dû à un problème de vitesse de déplacement de la buse, voire à un problème de rétractation. Je n'ai cependant pas trouvé ces options dans les réglages de Cura.

6) pas trouvé non plus dans Cura la commande pour faire varier l'épaisseur des couches de PLA.

7) pour enlever les fils, j'ai investi dans un diffuseur d'air chaud . Il faut cependant gratter pas mal pour enlever les "bouloches" créées par le PLA qui se rétracte. Est-ce normal?

8 ) la base des décors est entourée d'une surface fine, translucide, homogène et assez friable. Le seul moyen d'en être débarrassé est-il bien de peaufiner le contour du décor avec un cutter/scalpel?

 

Merci d'avance.

Edited by SHAKALL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Shakall,

 

1) Normalement, l'adhérence diminue quand la température baisse. Tu as donc bien fait de laisser refroidir. J'ai plutôt le problème inverse, en général... ^^ Tu peux trouver des surfaces d'impression souples (ex: BuildTak). Ça vaut peut-être le coup de regarder ?

2) Probablement. Ça ne coûte rien de le faire.

3) Toujours mieux de nettoyer. Sur le lit de ma CR-10 en verre, j'utilise spatule pour racler + alcool isopropyl.

5b) C'est probablement un problème de rétraction, mais sans photo c'est dur à dire.

6) Dans Cura, c'est en haut de la fenêtre. De gauche à droite, tu devrais avoir le bouton pour charger un fichier, le modèle de ton imprimante, le matériau et la buse utilisés puis le profil d'impression. Tu as plusieurs profils par défaut avec une épaisseur de couche (layer height) différente.

7) Ça se règle dans Cura. Dans le profil d'impression, tu as une section Build Plate Adhesion. Ce que tu décris est un "raft", mais si tu ne manques pas d'adhérence tu peux utiliser un "skirt" ou même rien du tout "None".

 

En espérant que ces quelques réponses te guideront.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Jnor

Merci pour ton retour.

Pour les surfaces, j'ai eu moins de mal ces derniers temps en imprimant à 210 au lieu de 200. A voir si c'est juste une impression.

Il me faut trouver de l'alcool isopropyl, ce n'est pas la première fois que je le vois cité.

Pour les filaments, je vais mettre une photo car j'ai imprimé une compilation de décors de Printable Scenery et j'en ai partout ! Dès que c'est fini, je le fais :)

Qui plus est j'ai des tonnes de "impression qui se mettent d'office  pour soutenir les éléments supérieurs qui se déploient horizontalement".

J'ai trouvé les options de Cura mais il y a plein de choses incompréhensibles. Vite un tuto sur la toile !

Je vais passer en "none", l'adhésion semblant bien se faire.

 

question subsidiaire:le PLA le moins cher et il assez correct pour imprimer des décors?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé de ne pas t'avoir répondu avant, mais je surveille moins la section générale que la section "3D".

 

Le 19/03/2020 à 00:11, SHAKALL a dit :

Je n'arrive pas à décoller facilement les décors du bed. Celui ci fonctionne à 60°C et je l'ai alternativement laissé refroidir à 30°C puis ai totalement éteint l'imprimante. Les décors sont littéralement collés sur le bed. Réchauffer ce dernier a juste permis de tordre un peu quelques décors.

Après avoir réussi à décoller certains décors en faisant levier à l'aide d'une spatule (le bed étant laissé sur l'imprimante...), j 'ai finalement enlevé le bed l'ai posé sur la table et décollé le dernier décor en frappant la spatule que j'avais placée à sa base.

Est-ce en fait la bonne solution: laisser refroidir entre 25 et 30°C (quand le bed est froid les décors sont littéralement collés dessus), le sortir de l'imprimante et percuter la base du décor à l'aide d'une spatule?

L'adhérence va diminuer au fur et à mesure de tes impressions. A un moment ça va être l'inverse, tu n'auras plus assez d'adhérence... et là il faudra nettoyer ta surface d'impression avec de l'alcool (éthanol) pour le dégraisser. Donc si pour le moment tu trouves que ça adhère toujours trop... pose des pattes dessus, tu vas le graisser et ça adhérera tout de suite moins.

Sinon oui, faut laisser refroidir, mais c'est plus efficace sur les plaques en verre (comme celle de jnor) que sur les Buildtak.

 

Le 19/03/2020 à 00:11, SHAKALL a dit :

2) A force de forcer alors que le bed était sur l'imprimante, ne serait-il pas nécessaire de réaligner le plateau?

Il faut toujours refaire un alignement de temps en temps... surtout si tu vois que ta première couche commence à foirer. Mais généralement ce n'est pas utile à chaque fois.

 

Le 19/03/2020 à 00:11, SHAKALL a dit :

le bed a encore des traces de premières couches assez éparses. Dois je les laisser car elle partiront au fur et à mesure ou dois je nettoyer le bed ? Si oui, comment et avec quel produit (alcool isopropylique?)?

Si elles sont trop grandes ou que tu veux une base complètement lisse (ce qui ne devrait pas être le cas avec des décors) enlève-les. Sinon ça n'a pas d'importance... elle partiront au fur et à mesure. Le nettoyage peut se faire à l'alcool ménager (éthanol), mais surtout à la spatule. Si tu galères trop, tu peux réchauffer ton plateau et enlever à ce moment-là (pas pas avec l'alcool alors !!!!).

 

Le 19/03/2020 à 00:11, SHAKALL a dit :

existe-t-il un moyen pour que les décors n'adhèrent pas autant lors de la phase de décollage?

Tu peux imprimer avec un radeau (raft). Ca consomme plus de plastique, c'est plus long, mais le radeau est moins accroché sur le plateau que ta première couche. En plus le radeau te permettra de ne pas faire trop souvent le réalignement du plateau. Mais bon, ça consomme du plastique en plus. En général, on utilise le radeau pour la raison inverse (manque d'adhésion), mais en soit ça marche dans tous les cas de problème d'adhésion.

 

Le 19/03/2020 à 00:11, SHAKALL a dit :

j'avais optimisé les emplacements de décors et les couches de base se sont superposées. Est-ce l'une des causes de cette forte adhésion ?

Comme dit précédemment, c'est surtout que ton bed est neuf... ça diminuera après. Mais c'est clair que l'adhésion est proportionnelle à la surface de contact (d'où l'usage du radeau).

 

Le 19/03/2020 à 00:11, SHAKALL a dit :

de nombreux filaments étaient accrochés aux diverses pièces . Je crois que cela est dû à un problème de vitesse de déplacement de la buse, voire à un problème de rétractation. Je n'ai cependant pas trouvé ces options dans les réglages de Cura.

Oui c'est probablement ça. Il faut passer dans les paramétrages avancés pour toucher aux paramètres de rétractation (le crayon à droite de la fenêtre de paramètres "simples", puis c'est dans la section "matériau" - ceci dit, il faudra probablement les afficher en utilisant la roue dentée pour accéder à l'affichage du millier de paramètres disponibles).

Mais à mon avis, tu imprimes à trop haute température (tu as indiqué avoir augmenté à 210 degré.

 

Le 19/03/2020 à 00:11, SHAKALL a dit :

pas trouvé non plus dans Cura la commande pour faire varier l'épaisseur des couches de PLA.

jnor t'a répondu. Ceci dit, y'a quand même toute la base de l'utilisation sur la vidéo de présentation ("premiers pas") : https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura

 

Le 19/03/2020 à 00:11, SHAKALL a dit :

pour enlever les fils, j'ai investi dans un diffuseur d'air chaud . Il faut cependant gratter pas mal pour enlever les "bouloches" créées par le PLA qui se rétracte. Est-ce normal?

La chaleur ne vas pas les enlever, ça va juste les rendre à nouveau "mou". Un coup de cutter c'est bien aussi. Mais en diminuant la température d'impression tu devrais déjà en avoir nettement moins.

 

Le 19/03/2020 à 00:11, SHAKALL a dit :

la base des décors est entourée d'une surface fine, translucide, homogène et assez friable. Le seul moyen d'en être débarrassé est-il bien de peaufiner le contour du décor avec un cutter/scalpel?

jnor t'a répondu (mais il a indiqué 7 et s'est à mon avis trompé, ça ne ressemble pas vraiment à un raft). C'est effectivement parce que tu utilises une bordure (brim). Vu ton adhérence trop forte, tu peux t'en débarrasser (garde cependant une jupe/skirt, car ça permet le nettoyage et l'amorçage de la buse). Pour l'enlever post-impression, le cutter est le plus efficace.

Ceci dit, vu que tu la trouves translucide et friable, il est probable que ton plateau soit réglé "trop haut". Sans photo impossible de l'affirmer.

 

Le 26/03/2020 à 19:53, SHAKALL a dit :

Il me faut trouver de l'alcool isopropyl, ce n'est pas la première fois que je le vois cité.

Ce n'est pas essentiel en impression FDM. Pour le nettoyage du plateau, l'alcool ménager convient parfaitement.

 

Le 26/03/2020 à 19:53, SHAKALL a dit :

Qui plus est j'ai des tonnes de "impression qui se mettent d'office  pour soutenir les éléments supérieurs qui se déploient horizontalement".

Ce sont des supports. C'est essentiel pour imprimer correctement les port-a-faux. Tu peux cependant les supprimer purement ou simplement ou modifier les paramétrages voir les supprimer sélectivement. https://www.youtube.com/watch?v=N6w2KX-BUUk

 

Le 26/03/2020 à 19:53, SHAKALL a dit :

J'ai trouvé les options de Cura mais il y a plein de choses incompréhensibles. Vite un tuto sur la toile !

Il y a des milliers de tuto sur Youtube. Mais tu peux aussi déjà installer le plugin "Setting Guide" qui te donnera plus d'info que l'aide de base.

 

Le 26/03/2020 à 19:53, SHAKALL a dit :

PLA le moins cher et il assez correct pour imprimer des décors?

Perso je n'aime pas le moins cher... il est souvent mal stocké et tu te retrouves avec des problèmes d'impression (quand le filament casse lors d'une impression c'est pénible... surtout quand c'est une longue impression). Résultat avec les impressions ratées, ce n'est plus si "moins cher".

Perso j'achète le moyenne gamme (~25€/kg), c'est selon moi le meilleur ratio qualité/prix.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Kao.

Merci pour ta réponse très complète et pas de souci pour le "délai" dont tu parles.

 

Grâce aux infos de Jon, j'ai fait quelques modifications mais ne peut rien dire pour l'instant, le filament s'étant cassé plusieurs fois, les pièces s'étant imprimées avec une couche dessus qui m'a obligé à interrompre les 1,5 d'impression avant de comprendre qu'il s'agissait de supports pour le haut des colonnades, suite à reprise d'impression les batiments se sont imprimés avec 1 centimètre de décalage entre les deux niveaux  et le plateau s'étant déréglé, provoquant une première couche très filamenteuse qui s'est décollée dès la buse est revenue dessus. Bref, la 3D c'est moins simple qu'il n'y parait si tu y vas la fleur au fusil :)

 

Je vais aller chercher de l'éthanol pour dégraisser le plateau mais les impressions se décollent un peu mieux maintenant. J'ai d'ailleurs limé le bout de ma spatule ce qui doit aussi lui permettre de mieux se glisser sous les éléments imprimés.

 

Pour le PLA, le filament s'étant cassé 2 fois pendant l'impression et se cassant systématiquement entre deux séances éloignées d'impression, je vais passer à la gamme supérieure comme tu le suggères.

 

Je vais aussi diminuer la température et repasser à 190°C; C'est à cette température que je teste l'impression de War rigs pour ASOIF et on verra bien . De prime abord, il y a moins de filaments. Mais je n'en suis qu'au début.

Merci aussi pour les divers liens.

 

1585413943-p-20200328-094038-copier.png

 

1585413943-p-20200328-094055-copier.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'après les photos, je te confirme qu'il s'agit de "Stringing". Le premier réglage à faire c'est clairement la température, après, tu peux toucher aux autres réglages de la rétractaction.

 

Une impression à 205°C et plus n'est conseillée qu'en cas d'impression très rapide ou avec des buses très grosses.

 

Un petit tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=18mRsGXq6hc

 

Bonnes impressions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Super.

Merci pour le lien, c'est bien expliqué et j'ai commencé les tests.

Déjà, en imprimant à 190°C au lieu de 200 / 210, j'ai eu de meilleurs résultats.

 

EDIT: le plateau se dérègle toutes les 3/4 impressions. Il me faut le réaligner mais cela devient  rapide une fois le principe assimilé.

Edited by SHAKALL

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'alcool à brûler nettoie très bien le plateau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Treize OK merci :)

 

J'ai un souci d'alimentation en PLA :

* Ma première bobine (TRONXY) cassait régulièrement entre 2 sessions décalées dans le temps et il me fallait réalimenter l'imprimante. Qui plus est, lorsque je ressortais le filament de PLA, il était parfois plié à la limite de la rupture à plusieurs endroits.

* J'ai aussi eu régulièrement des soucis d'introduction du PLA, la petite roue dentée dorée claquant, se bloquant puis revenant en arrière, incapable de pousser le filament dans le tube plastique d'alimentation.

* Avec cette seconde bobine (MEX 3D) il semble y avoir un peu moins de problème avec la roue dentée. Cependant, le plateau semble se dérégler rapidement et, dans certains cas, la sortie de la buse (T= 190°C pour une T d'utilisation de 190 à 220°C) ne produit pas de dépôt de filament malgré le chargement de ce dernier.

* lorsque je refais le "load" du PLA et relance l'impression, le filament est tout d'abord "unload" et l'impression recommence sans PLA dans la buse. C'est généralement solutionné avec un reboot de la machine.

 

Merci pour vos conseils.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne connais pas ton imprimante... difficile de te répondre précisément (mais elle ressemble quand même pas mal à une Ender 3), mais ça ressemble à une buse bouchée ou en tout cas un extrudeur encrassé. Nettoye la roue dentée en soufflant dessus et avec une brosse à dent pour enlever le PLA inscrusté entre les dents (ça réaccrochera mieux après).

 

Pour nettoyer la buse c'est plus compliqué par contre. Idéalement il faut réalise un nettoyage atomique. Démonte le bowden pour avoir un accès directe à la buse. Monte la température à ~220° et introduit du filament à la main directement dans la buse (raison pour laquelle tu démontes le bowden) en poussant. Baisse la température à 80-90° et retire le filament d'un coup sec. Recommence jusqu'à ce que le filament ressorte sans résidu brûlé. Puis tu remontes le bowden et réamorce le filament normalement.

 

Pour le plateau qui se dérègle fréquemment, ça n'a rien à voir avec le filament. Ressert probablement un peu tous les boulons de ton imprimante, ils ont dû se desserrer avec les premières impressions (à cause des vibrations). Ca devrait se stabiliser par la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Kao

Merci pour tes conseils.

Le souci du filament semble s'être résolu tout seul et je peux enchainer les impressions avec des temps morts sans souci. Peut-être un problème de marque ou d'humidité.

 

Je vais faire un démontage et remontage quand même comme tu le suggères et resserrer les vis.

 

Mon souci actuel  est de retrouver le bon feeling pour le réglage de la hauteur de la tête, certaines impression se décollant de suite (éloignement trop important). Je croyais que le réglage devait se faire à chaud et j'ai vraiment l'impression que cela fonctionne mieux lorsque le plateau et la buse sont froids.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous. Je viens d'acquérir et de monter ma U30 pro.Serait-il possible d'avoir des infos concernant la mise en route. Comment installer le pla et quoi mettre comme température initiale etc ... Merci beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 03/04/2020 à 19:25, SHAKALL a dit :

Mon souci actuel  est de retrouver le bon feeling pour le réglage de la hauteur de la tête, certaines impression se décollant de suite (éloignement trop important). Je croyais que le réglage devait se faire à chaud et j'ai vraiment l'impression que cela fonctionne mieux lorsque le plateau et la buse sont froids.

 

Si tu as des problèmes lors du réglage du niveau du plateau, avoir l'espacement d'une hauteur de feuille de papier entre le plateau et la buse est conseillé. C'est effectivement plus un feeling qu'une vraie mesure scientifique. Mais, une fois les réglages effectués, il faut surtout que les impressions de PLA soient régulières.

 

Personnellement, je fais toujours le réglage à froid. J'avais aussi, initialement, créé un fichier avec un objet d'une taille importante entouré de 3 tours de jupe pour tester. Une fois la jupe terminée, pas besoin d'aller plus loin. Et comme la surface était grande, je pouvais facilement voir où se situaient les problèmes (haut, bas, gauche, droite).

 

Les variations de chaleur ou d'humidité dans la pièce où est située ton imprimante  peuvent aussi avoir une certaine incidence sur tes impressions.

 

Bon courage pour la suite.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Totoff Merci pour le retour. En fait avec la feuille de papier, cela fonctionne pas mal du tout. Comme me l'a dit un copain du chnord, il faut que cela gratte "gras". A part sur ma balance, le "gras" est quelque chose de relatif et je commence à prendre la main.

 

Nouveau "souci" les filaments. Comme expliqué dans une réponse plus haut, la solution est la vidéo sur les colonnes de réglages en fonction de la distance de rétraction. Cela marche moins bien que sur youtube mais pas mal du tout quand même. J'ai cependant l'impression que le réglage n'est pas constant dans le temps pour un même PLA et que chaque PLA a son propre réglage . D'où l'intérêt sans doute de rester fidèle à une marque qui plait.

J'ai testé le TRONYX acheté sur GEARBEST en même temps que l'imprimante et l'ai trouvé cassant,générateur de souci en alimentation de la buse et surtout plein de noeuds qui bloquent l'impression.

Je suis maintenant sur du MEX 3D et j'en susi satisfait même si sa version "marbre" me semble manquer d'élasticité.

Je vais sans doute tester du ICE mais on s'éloigne alors des 20€ en flirtant plutôt avec les 25€.

Le PLA basique de chez Amazon semble avoir mauvaise presse et s'avérer aussi cassant que mon TRONYX.

 

Vu que je suis un âne, j'ai un peu forcé pour enlever mes premiers tests et j'ai abîmé mon bed à 2 endroits. Rien de grave mais c'est agaçant. PAr contre j'ai des morceaux de PLA que je n'arrive pas à décoller, que cela soit en chauffant un peu, en raclant à froid, avec de l'éthanol ou de l'alcool à bruler.  L'acétone est annoncé comme dégradant le bed. J'ai vu aussi une mention sur l'alcool isopropylique. Qu'utilisez vous?

 

@Darius: regarde un peu sur le net tu trouveras un début de réponse. Tommy Desrochers, Gueroloco et HJeliox sur Youtube.

Tu as aussi des infos sur www;lesimprimantes3D.com avec un post sur les problèmes les plus courants et leur solution.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, SHAKALL a dit :

Vu que je suis un âne, j'ai un peu forcé pour enlever mes premiers tests et j'ai abîmé mon bed à 2 endroits. Rien de grave mais c'est agaçant. PAr contre j'ai des morceaux de PLA que je n'arrive pas à décoller, que cela soit en chauffant un peu, en raclant à froid, avec de l'éthanol ou de l'alcool à bruler.  L'acétone est annoncé comme dégradant le bed. J'ai vu aussi une mention sur l'alcool isopropylique. Qu'utilisez vous?

J'ai aussi rencontré les problèmes de dégradation du plateau à mes débuts. Avec une paire de photos et un message d'explication, cela a été pris en charge par le service après-vente du revendeur. Cela devrait être pareil pour toi si ton imprimante est toujours sous garantie.

 

Il existe des plateaux micro perforé qui permettent de décoller facilement et proprement les objets imprimés.

 

Pour nettoyer, j'utilise principalement la raclette et l'alcool ménager - en respectant les précautions d'emploi, bien sûr !

 

L'alcool isopropylique est mois dosé/nocif et paradoxalement plus cher et plus difficile à trouver en France. Enfin je crois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.