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Warhammer Forum
Sebsch67

Débutant AOS

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Bonjour,

 

Je suis nouveau dans l'univers Warhammer. Je faisais déjà de la peinture sur d'autres jeux depuis quelques années et là je me suis lancé avec mon fils et un amis dans AOS.

J'ai acquis une boite Tempête des âmes, un Knight Venator et Atreia Solbright, ca c'est pour la partie Stormcast, qui est joué par mon fils. De mon coté j'ai acheté une boite Start Collecting Slave to Darkeness, un Fomoroid Crusher et une boite Collegiate arcane (J'ai vu après que je ne pouvais pas les utiliser pour le Chaos mais tant pis:p )

 

L'idée ici c'est de s'amuser, sans se prendre la tête. De découvrir les règles au fur et à mesure.

Si j'ai bien compris, il faut que je définisse une allégeance pour l'armée Chaos (Nurgle...) pour bénéficier d'aptitude de commandement et de sorts. Pas besoin pour les Stormcast ?

 

Voici la base que je possède. Avez vous des conseils à me donner pour équilibrer les deux parties ? (Je n'ai pas les Nighthaunt, je les ai partagé avec un ami)

Pour l'instant avec ce qui est peint nous jouons cette liste, j'ai utilisé l'outils warscroll builder pour équilibrer avec le nombre de point.

(Pour la première partie j'ai fait l'impasse sur les points de commandement et sur la bravoure)

 

Chaos: 450points

Chaos Lord on Karkadrak(250)

10 x Chaos Warriors(200)

StormCast: 460points

Knight-Incantor (140)

5 x Sequitors (130)

3 x Castigators (80) 

1 x Celestar Ballista (110)

 

Merci pour votre réponse et bonne peinture/bon jeux en ces temps particuliers !

Seb

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Salut, et avant tout, bienvenu!

Ensuit, beau travail, tes fig rendent bien :)

pour tes mages, il y a normalement pas mal d'option et de rabiot dans la boite,sur les 4 que tu peux monter, tu peux essayer d'en monter un puis de le peindre style chaos pour le jouer en tant que Chaos sorcerer lord (https://www.games-workshop.com/fr-FR/Chaos-Sorcerer-Lord-2016) et éventuellement en monter un autre en tant que nécromancien pour ton collègue qui a récupéré pris la partie nighthaunt. Pero j'ai acheté la même boite pour faire 2 mages City of Sigmar et 2 necro pour mon armée death.

 

Pour ce qui est des allégeances, a AOS ça se découpe de la façon suivante:

4x Grande Alliance: Ordre, Chaos, Death, Destruction.

puis chaque Grande alliance a un certain nombre de factions.

 

Prenons tes Stormcast.

Tu peux:

A) les jouer dans la Grand Alliance de l'Ordre. Ils auront alors des bonus plutôt générique lié a cette grande alliance, mais pourront être jouer avec tes mages collegian arcan sans prb (et tout autre unité de l'ordre).

B) tu peux aussi les jouer dans la faction Stormcast directement (il te faut pour ça acheter le Battletome Stormcast). La ils auront des bonus bien plus spécifique. Tu pourras alors leur prendre des allié parmi la plupart des faction de l'ordre (y compris tes Mages) mais certaines restriction quand au nombre d'allié s'appliquons (je te passe les détails).

 

D'une façon général, si tu as toutes tes unités de la même faction, c'est plus "opti" de les jouer dans leur propre allégeance.

 

Coté Salve To Darkness.

au début c'est pareil:

A) GA Chaos.

B) Battletome spécifique StD

 

Maintenant ils ont la spécificité d’être "marquable" et donc d’être affilié a un dieux du chaos en particulier (Khorne, Nurgle,...). C'est la que ça deviens intéressant coté options.

Tu peux dont avoir tes StD qui ont en plus une marque de Khorne (par exemple). Ils peuvent a ce moment être joué dans:

A) une armée GA Chaos

B) une armée StD et tu as la marque de Khorne avec les bonus qui vont avec

C) être joué dans une armée de Khorne avec d'autre unités de Khorne

 

Voila en gros sans rentrer dans les détails.

 

Pour ce qui est de l’équilibrage, c'est pas forcement toujours simple en dessous de 1000pts. Avoir le même nombre de pts n'est pas toujours gage d'équilibre.

certain scenario vont favoriser certains cas plus que d'autres. La par exemple, avec seulement deux unités, les scenario avec 3 objectifs ça va être difficile pour toi. tu auras peux être besoin d'adapter le scenario pour équilibrer.

Ça vaudrait peux être plus le coup pour toi de commencer en mode "Path to Glory".

C'est un mode ou tu va commencer un bande avec peu d'unités et pouvoir la faire grandir au fur et a mesure des partie. C'est pas mal pour commencer a jouer quand tu n'a pas fini encore de tout peindre!

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Merci pour ta réponse !

 

Ce qui est embêtant pour l'instant, c'est que en phase de Héros je n'ai pas de magie, et en phase de tir pas de tir :) J'avais pas pensé mais effectivement je vais prendre un mago et le proclamer Chaos Sorcerer, c'est nikel :)

C'est noté. Je vais regarder en détail ce que c'est le Path to Glory du coup.

Ok aussi pour les allégeances, je vais pouvoir étoffer mes figs en allant chercher des truc sympa dans les autres factions.👍

 

J'en profite pour poser quelques questions que je me suis posé tout à l'heure en faisant une partie:

- Combien peut on lancer de sort lors de la phase de héros. Un par personnage "sorcier" ?

-les aptitudes, par exemple pour les Castigators,

Canalisation Éthérique de Castigators: Les Castigators peuvent canaliser l’énergie éthérique dans leurs arcs pour les rendre plus précis ou plus puissants. Au début de la phase de tir, vous devez dire si cette unité va améliorer la précision ou la puissance de ses Grands Arcs Thunderhead. Si vous choisissez la précision, relancez les jets de touche de 1 pour cette unité à cette phase de tir. Si vous choisissez la puissance, les Grands Arcs Thunderhead de l’unité ont une caractéristique de Perforation de -2 au lieu de -1 à cette phase de tir.

C'est bien à chaque combat ? pas besoin de dépenser de point de commandement ?

-La Ballista chez les Stormcats:

Chaîne d’Éclairs: Chaque projectile lâché par une Celestar Ballista contient un éclair de Sigmar. Chaque fois que les Traits de Celestar de cette unité obtiennent une touche, l’attaque inflige D6 touches au lieu de 1 à la cible.

Tout à l'heure mon fils à fait un jet avec 4 dés, 3 on fait 5+, il a relancé les 3 ca a donné 5-6-6, soit 17 touches ??! C'est énorme, c'est juste  !? 

 

Bonne peinture, bon jeux !

 

 

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Bonsoir,

 

- Lors de la Phase de Héros, tu peux lancer autant de sorts que tu le souhaites. La seule restriction (outre les conditions propres à chaque sort) est que tu ne peux tenter de lancer qu'une seule fois chaque sort. Ainsi, si ton sorcier connait trois sorts, il pourra les lancer tous les trois durant la même Phase de Héros, mais une seule fois chacun d'entre eux. Cette restriction s'applique à toute ton armée ; ainsi, si ton premier sorcier lance un Trait Magique, aucun autre sorcier de ton armée pourra le lancer durant la même phase.

 

- Pour les Castigators, tu choisis ta canalisation au début de chaque Phase de Tir ; cette aptitude ne coûte aucun point de Commandement.

 

- En effet, ton fils à fait 17 touches ! Un carreau chargé avec un éclair de Sigmar, ça ne plaisante pas ! 😉

 

AoS est un jeu de high fantasy (very high fantasy même !) où de puissants héros peuvent décimer à eux seuls un petit groupe de combattants (du moins, c'est comme cela que je le vois). Repense à la scène du Seigneur des Anneaux de P. Jackson, lorsque Sauron d'un seul coup de masse envoie valdinguer une dizaine de combattants. C'est l'esprit du jeu !

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Il y a 14 heures, Sebsch67 a dit :

 

Canalisation Éthérique de Castigators: Les Castigators peuvent canaliser l’énergie éthérique dans leurs arcs pour les rendre plus précis ou plus puissants. Au début de la phase de tir, vous devez dire si cette unité va améliorer la précision ou la puissance de ses Grands Arcs Thunderhead. Si vous choisissez la précision, relancez les jets de touche de 1 pour cette unité à cette phase de tir. Si vous choisissez la puissance, les Grands Arcs Thunderhead de l’unité ont une caractéristique de Perforation de -2 au lieu de -1 à cette phase de tir.

C'est bien à chaque combat ? pas besoin de dépenser de point de commandement ?

tu ne dois utiliser de point de commandement uniquement pour les aptitudes dites "de commandement". elles figurent sur le warscroll des personnagess, il y en a rois de génériques dans les règles de base, et d'autres dans les battletomes

Il y a 14 heures, Sebsch67 a dit :

-La Ballista chez les Stormcats:

Chaîne d’Éclairs: Chaque projectile lâché par une Celestar Ballista contient un éclair de Sigmar. Chaque fois que les Traits de Celestar de cette unité obtiennent une touche, l’attaque inflige D6 touches au lieu de 1 à la cible.

Tout à l'heure mon fils à fait un jet avec 4 dés, 3 on fait 5+, il a relancé les 3 ca a donné 5-6-6, soit 17 touches ??! C'est énorme, c'est juste  !? 

 

C'est énorme, et c'est correct, mais ce genre de situation n'arrive que rarement! en tout cas c'est un beau jet de dés!

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Il y a 18 heures, Uphir a dit :

tu peux lancer autant de sorts que tu le souhaites. [...] si ton sorcier connait trois sorts, il pourra les lancer tous les trois durant la même Phase de Héros

Holà, là je suis pas d accord.

un sorcier peux connaître 3 sort, ça ne l autorise pas à lancer les 3 à la même phase.

en général les sorciers ne peuvent lancer qu un seul sort pas phase de hero et en conjurer qu un seul a la phase de hero adverse.

c est toujours marqué sur le warscroll du sorcier.

si tu prends archon par exemple, il pourra en lancer 3 par phase.

Nagash, qui est un cas extrême peux monter à 8 (3 de base + 5 via ses bonus de livres).

regarde bien le warscroll du sorcier ils doivent stipuler « ce personnage est un sorcier, il peux lancer UN sort à la phase de hero... » (j écris de tête je suis peux être pas 100% juste).

Dans les battletomes il peux y avoir des règles supplémentaires (defois des artefacts) permettant de lancer plus de sort, certain bataillons parfois aussi le permettent.

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Tu as sans doute raison. Je me suis basé sur les règles d'AoS disponible gratuitement sur le site de GW. Dans tous les cas, je suppose que les warscrolls l'emportent sur les règles.

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Il y a 14 heures, RedMax a dit :

en général les sorciers ne peuvent lancer qu un seul sort pas phase de hero et en conjurer qu un seul a la phase de hero adverse.

 

dans quelle règle à tu trouvé cela ?

Si je regardes le MDG ou le livre des règles de base, les seules restriction concernant les sorts : 

- le sorcier à un nombre de sort limité (écrit sur son warscroll)

- le sorcier ne peut pas lancer 2 fois le même sort (sauf particularité écrite sur warscroll)

- un deuxieme sorcier ne peut pas lancer le même sort qu'un sorcier allié

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Il y a 1 heure, Asceltis a dit :

dans quelle règle à tu trouvé cela ?

 

sur les warscrolls il y a écrit le nombre de sorts que peut lancer un sorcier en un tour

 

par contre un sorcier connait plusieurs de sorts,  il choisit le ou les sorts qu'il lance parmi ceux là (avec ceux du battletome)

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ah ok au temps pour moi, j'ai du mal lire, j'ai cru que @RedMax disait qu'un sorcier ne pouvait lancer qu'un seul sort (même si il a la capacité d'en lancer 3 ex Arkhan) à la phase de Hero

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Posted (edited)
On 3/22/2020 at 10:52 AM, artp said:

sur les warscrolls il y a écrit le nombre de sorts que peut lancer un sorcier en un tour

HEllo,

 

Et merci à tous pour vos réponses. Entre temps j'ai jeté un coup d'oeil au livre de base, il renvoie au warscroll comme dit artp :)

Donc pour un Chaos Sorcere Lord, c'est tout simplement 1 :), du coup c'est pas foufou 😛

 

5xql.jpg

 

 

Bon jeux,

Seb

Edited by Sebsch67

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c'est la base pour les sorciers, la plupart n'en ont qu'un

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Salut

 

Si je peux t’eclairer Un peu plus sur la magie, effectivement beaucoup de sorciers ne connaissent qu’un sort comme ton chaos sorcere lord mais il connaît également les sorts « traits magique », « bouclier mystique » et « pouvoir démoniaque »de base.

Le sort qu’il connaît (en plus des 3 de son warscroll (fiche de personnage)),sera choisit dans ton battletome (livre d’armee).il y’a d’autre moyen de connaître des sorts via les différents monde mais tu verra ça plus tard ...

Donc au final il connaît 4 sorts, celui que tu choisiras avant la partie devra être noté sur ta liste d’armee (Tu pourra pas changer en cours de partie) et donc tu pourra quand même à ta phase des héros lancer 1 sort parmi les 4 que ton sorcier connais, et tenter de dissiper 1 sort quand ton adversaire en lancera.

En espérant que ça t’aide un peu plus ... 

Bonne soiree .

Edited by Toyleretour
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