Jump to content
Warhammer Forum
Alcibades

Création de règles alternatives à Warhammer 40k

Recommended Posts

Bonjour,

 

En guise d'avant propos, je tiens à remercier les forumeurs capitaine_banane et Mac Lambert qui proposent des idées intéressante pour faire évoluer le jeu. Je dois dire que je me suis beaucoup inspiré de leur travaux, notamment des règles de "konflict 40k" que je vous encourage à aller consulter.

 

Après 11 ans de 40k, je vous avoue être toujours aussi fan des figurines (qui étaient belles à l'époque et sont magnifiques aujourd'hui) et du lore mais beaucoup moins du système de jeu. Il y a plusieurs années, j'avais fait une liste subjective des défaut du jeu.

  • Révélation

     

    • Manque de fluidité du jeu: Partie trop longue et mode de jeu trop rigide (bouger, tirer, closer chacun son tour), manque de dynamisme global
    • Issue de la partie souvent trop vite déterminée: écart de viabilité des listes, joueur qui à le premier tour, manque d'élément pouvant retourner une partie si ce n'est la chance au dés.
    • Sous exploitation du plateau de jeu, peu d’interaction avec les décors, manque de règles associées
    • Système de couvert parfois irréaliste: être dans derrière un buisson de 90 cm de haut peut sauver d'un tir de baneblade, on peut tirer sur des figurines à l'intérieur d'un bastions en visant les meurtrières...
    • Profil de figurines qui ne respectent pas le fluff: Space marine à peine plus résistant qu'un humain standard pour ne citer que ce point... Sur cette partie lâchez vous complètement sur ce que vous voudriez voir dans 40k même si c'est du gros wishlist, on fera le tri après.
    • Système de corps à corps mal pensé: blocage d'une partie sur un corps à corps qui s'éternise et se joue finalement à la chance, pas moyen de tenter une fuite, impossibilité de tirer dans le tas et d'assumer les risques, unités spécialisées au close souvent décevantes par rapport à leur prix,.
    • Systèmes de blindage des tanks désavantagés par rapport aux créatures monstrueuses.
    • Système de moral qui impacte peu le jeu au final: trop d'unité immunisées ou ayant des résistances aux effets du moral. 
    • Précision au tir qui ne prends en compte que la capacité intrinsèque de la figurine. Pas de notion de distance de la cible, de couvert ou de bonus de précision liée à l'arme (lunette de visée...)
    • Sauvegarde d'armure non cumulable avec le couvert alors que dans les faits c'est parfaitement illogique.
    • Décors non destructibles qui résistent à un laser de croiseur.
    • Jeu trop statique, au bout de 2h de jeu, les figurines d'infanterie à pied n'ont même pas traversé le tiers du plateau...

     

     

Certains des défauts évoqués ont été corrigés avec la V8 et d'autre sont apparus: comme le fait de multiplier les mots clés, devoir lancer des quantités délirantes de dés ce qui alourdissent la partie, trop de stratagèmes. Bref je ne suis pas satisfait.

 

Entre temps, je me suis fait une bande de pote qui aiment les jeux de plateau (Shogun, Black Rose War, L'ordre de Veiel, Terra Mystica...) et j'aimerais les convertir à 40k

Considérant que les règles actuelles de 40k ne présentent que peu d'intérêt si on est pas fan du lore, j'ai décidé de créer des règles perso plus attrayantes. 

 

Dans ce sujet, je vous présente mes pistes de réflexions  pour de nouvelles règles pour Warhammer 40k qui respectent la devise suivante: Immersif, Tactique et Narratif. 

Immersif car je veux un jeu qui nous plonge dans l'action sans temps mort avec des possibilités d'action variées. Exit les pelletées de dés pour réaliser une phase de tir pour une seule unité. 

Tactique car il faudra s'adapter tout le long de la partie. Exit les parties de 40k pliée des lors de l'attribution du premier tour ou tu regarde tes belles figurines se faire laver pendant 30 minutes sans rien faire. 

Et enfin Narratif car j'aimerais voir un jeu ou il est possible d'intégrer un peu de scénario et de cohérence entre plusieurs parties. 

 

Voici donc quelques idées en vrac pour commencer :

 

Gameplay

- Activation alternée: Un joueur active une unité puis la joue, son adversaire fait de même et ainsi de suite. J’envisage la possibilité d'activer les unités 2 par 2 ou 3 par 3 selon le format ou le scénario.

- Utilisation d'un dé d'ordre pour indiquer l'action qu'entreprend une unité lors de son activation. Une unité doit réussir un test de commandement pour accomplir son ordre autrement elle choisit "à couvert"

  Détail des ordres :

Révélation

1584751807-capture.jpg

 

- Ajout d'une gestion du stress sous la forme de marqueur de suppression. Détail des règles: 

Révélation

1584752560-capture.jpg

 

- Modificateurs à appliquer sur la CT lors d'un tir prenant en compte la distance, les couverts: 

Révélation

1584753239-capture.jpg

 

-  Ré-intégration des gabarits dans le jeu. Ajout d'un double profil pour les armes à gabarit : un profil "impact" pour la figurine située sous le trou central du gabarit et un profil "souffle" pour les autres. 

   Exemple:

Révélation

200320102132684399.jpg

 

- Ajout de marqueur d'incendie issus des armes à flammes et explosions de véhicules. Pas d'idée précises des règles.

- Ajout de marqueur de fumigènes pour une utilisation similaire à 40k.

 

Voila pour ce premier post. N'hésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions sur mes réflexions ou bien dire ce que vous aimeriez voir si on pouvait refaire les règles de 40k.  :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Tu ressorts beaucoup de défauts que nombre de joueur V8 ont en commun. Perso, dans mon cercle de jeu, on a juste fait quelques changements minime, et en faite, on s'éclate comme jamais.

Je te cite quelques changements :

 

- Les décors : La gestion des décors en V8 est misérables, et encore je suis gentil. On a virer les lignes de vue réelles, remis des bloquants à plus savoir quoi en faire, et bidouiller quelques règles de décors pour avoir des trucs bien plus sympa. Rien que ça, sa change TOUT !

L'impact du T1 est bien moindre (plus de ligne de vue ou presque T1 à cause des bloquants), le tir est moins impactant sur la game, etc ... Bref, une table chargé en décor, c'est hyper agréable pour le jeu V8.

 

- Le nombre de point : On a revu nos habitudes ici aussi. Faut bien ce rendre compte que 1000 points maintenant, c'est quasiment 2000 points V3 pour certaines armées ! En mille point, la partie dure 2H / 2H30 max, installation comprise et tout va bien coté temps de jeu et ennui. Sa limite aussi beaucoup les combo disponbiles, la létalité du jeu, et le nombre de point de commandement. 2000 points, c'est quasiment une partie apocalypse maintenant, et du coup, il y a un format fait exprés en faite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 21/03/2020 à 02:44, Alcibades a dit :

En guise d'avant propos, je tiens à remercier les forumeurs capitaine_banane et Mac Lambert qui proposent des idées intéressante pour faire évoluer le jeu.

Mais de rien :)

 

Le 21/03/2020 à 02:44, Alcibades a dit :

Activation alternée: Un joueur active une unité puis la joue, son adversaire fait de même et ainsi de suite. J’envisage la possibilité d'activer les unités 2 par 2 ou 3 par 3 selon le format ou le scénario.

Ca rend les choses effectivement plus dynamique.

Mais c'est vraiment une toute autre manière de jouer, notamment vis-à-vis des combos qui sont plus difficiles à mettre en place, et des personnages.

Perso, j'adore 100 fois plus que le tour par tour pour l'interaction que ça apporte.

 

Le 21/03/2020 à 02:44, Alcibades a dit :

Space marine à peine plus résistant qu'un humain standard

De manière générale, la létalité du jeu fait que y'a plus rien de vraiment résistant.

Les SM comme le reste, ça fait pouf mallette vraiment vite !

Une solution est de cumuler les saves : ça a le mérite de ne pas avoir à changer grand chose, mais ça a le défaut de faire jeter encore plus de dés, et c'est pas ce que tu veux...

 

Citation

Sauvegarde d'armure non cumulable avec le couvert alors que dans les faits c'est parfaitement illogique.

Ah bah voilà.

 

Le 21/03/2020 à 02:44, Alcibades a dit :

Systèmes de blindage des tanks désavantagés par rapport aux créatures monstrueuses.

Ca, c'est sûrement un reste de V7 ou avant !

La V8 a justement uniformisé ça et tant mieux.

 

Le 21/03/2020 à 02:44, Alcibades a dit :

Système de moral qui impacte peu le jeu au final: trop d'unité immunisées ou ayant des résistances aux effets du moral. 

Je suis d'accord, même si j'ai l'impression que c'est moins vrai en V8 qu'avant.

Personnellement, je me suis arrangé pour que plus personne ne soit insensible au moral.

Voir un tyran des ruches se faire pipi dessus, c'est fun (bon, ça arrive une fois sur 6 parties, mais bon !)

Il faut veiller à ce que tout le monde subisse le moral, mais qu'inversement, il ne soit pas trop punitif.

 

Le 21/03/2020 à 02:44, Alcibades a dit :

Système de corps à corps mal pensé: blocage d'une partie sur un corps à corps qui s'éternise et se joue finalement à la chance, pas moyen de tenter une fuite, impossibilité de tirer dans le tas et d'assumer les risques, unités spécialisées au close souvent décevantes par rapport à leur prix,.

 

Le 21/03/2020 à 02:44, Alcibades a dit :

Jeu trop statique, au bout de 2h de jeu, les figurines d'infanterie à pied n'ont même pas traversé le tiers du plateau...

Oui, mais il faut faire un peu comme le moral je pense : augmenter la rapidité de tout le monde, mais en rendant le close moins fort.

Perso, j'ai carrément supprimé la notion de verrouillage au close, et j'ai permis les tirs dans les closes.

C'est drastique, et ça fait drôle au début... mais c'est cool.

 

 

Sur tes ordres, à mon avis l'ordre "feu" est hyper bourrin !

Ca me semble être un immonde bonus aux armées de tir statiques justement.

Surtout cumulé avec le bonus de tir à bout portant...

Bon après, il y a les malus en CT à cause de la distance.

Teste mais à mon avis, c'est trop fort.

 

Je n'aime pas les gabarits, mais question de goût.

Ca ne rajoute pas en fluidité du tout, penses-y.

 

Le 21/03/2020 à 16:27, superdady a dit :

Tu ressorts beaucoup de défauts que nombre de joueur V8 ont en commun.

Euh... tu parles des défauts du jeu ou des défaut des joueurs ?

 

Le 21/03/2020 à 16:27, superdady a dit :

Les décors : La gestion des décors en V8 est misérables, et encore je suis gentil. On a virer les lignes de vue réelles, remis des bloquants à plus savoir quoi en faire, et bidouiller quelques règles de décors pour avoir des trucs bien plus sympa. Rien que ça, sa change TOUT !

L'impact du T1 est bien moindre (plus de ligne de vue ou presque T1 à cause des bloquants), le tir est moins impactant sur la game, etc ... Bref, une table chargé en décor, c'est hyper agréable pour le jeu V8.

J'ai fait autrement : j'ai conservé les ldv réelles, mais en facilitant les couverts à mort.

Les tireurs continuent de tirer comme des fous, mais en face les couverts servent très souvent.

Jouer avec les décors est redevenus hyper intéressant, mais sans frustrer les tireurs non plus.

Effectivement, il faut tout de même enrichir la table en décors, de toute façon.

 

 

Bon jeu :)

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Mac Lambert :)

 

Concernant l'ordre "Feu" en effet ça parait bourrin à première lecture mais si tu combine ça avec le système de stress qui sanctionne de -1 la CT par marqueur de suppression (ça peut aller jusqu'à -5) ça rend vite les unités incapables de viser.

J'ai peur au contraire que ça soit trop pénalisant, si tu combine ça avec les couverts.

 

Pour autant je trouve ça réaliste car dans une bataille telle que je me figure au 41eme millénaire, il y a des tirs qui fusent de partout et peu qui font mouches. 

 

Je suis également pour les tirs dans les corps à corps, moyennant une touche contre les alliés en cas de raté ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 21/03/2020 à 02:44, Alcibades a dit :

Système de moral qui impacte peu le jeu au final: trop d'unité immunisées ou ayant des résistances aux effets du moral.

Je pense que ça vient des sept versions précédentes ou en tout cas des V5-6-7 où le moral était très pénalisant. Genre tu pouvais perdre une unité entière à cause d'un test raté, du coup les stabilisateurs de moral étaient essentiels ^^

Après y'a aussi des unités immunisées au moral de par leur fluff, que les tyranides n'aient pas de moral à faire quand ils sont sous synapse, c'est quasiment la base de l'armée ^^

Que les Space Marines aient une règle pour mieux résister au moral, c'est fluff aussi.

 

 

Pour le reste, je sais pas trop, perso le tour par tour m'a jamais dérangé, au contraire c'est l'activation alternée qui me gêne un peu, si je veux faire un mouvement ou un combo, si je veux maintenir mes bulles, j'ai pas envie que mon adversaire intervienne pendant mon tour XD

Typiquement, si je joue tyranide et que je bouge une synapse, et que l'adversaire en profite pour tirer sur les gaunts qui sont hors de portée de synapse et les fait fuir, ça va me frustrer, parce que normalement ils sont sous portée synapse tout le temps ^^'

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, 

merci pour la citation mais je n'ai fait qu'adapter les règles de Bolt Action :D

J'imagine que les tests de moral se font avec 2D6? Il y a bcp de troupes qui ne dépassent pas 8 dans 40k, ca rend pas les jets trop difficiles? Et comment gères tu les SM? Ils peuvent relancer les jets de moral?

 

Sinon une petite remarque sur Feu (+1 pour toucher, pas de déplacement) et Avance Tactique (-1 pour toucher, déplacement): est ce que l'écart n'est pas trop grand? Entre ces deux ordres tu as un écart de 2 sur le jet de touche. Il faudrait peut être enlever le -1 pour toucher sur Avance Tactique, et l'appliquer uniquement en cas de Déplacement ? Les armes assaut peuvent par ex ignorer ce malus.

 

En tout cas ca m'a l'air très sympa, comment tu as adapté les stratagèmes?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, capitaine.banane a dit :

J'imagine que les tests de moral se font avec 2D6? Il y a bcp de troupes qui ne dépassent pas 8 dans 40k, ca rend pas les jets trop difficiles? Et comment gères tu les SM? Ils peuvent relancer les jets de moral?

Non, j'ai toujours connu les tests à 2D6 et même avec des troupes en moyenne à 7, ça passe, 8 ou 9 c'était un bon commandement ^^

Je crois que les Space Marines pouvaient relancer certains tests de moral. Mais j'ai jamais joué Space Marine XD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.