Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K-Imperium] Ultramarine armure NMM


Sihaya

Messages recommandés

Salut à tous!
Je profite de cette période de confinement pour me remettre un petit peu à la peinture de figurines, et je me suis dit que c'était l'occasion de tenter des techniques nouvelles.
J'ai donc récupéré un vieux space marine de quand j'étais enfant et je m'y suis attaqué! L'idée était de faire une armure d'ultramarine qui aurait un aspect métallique, et au passage de tenter mes premiers "vrais" nmm doré sur les épaules et le plastron et argenté sur le bolter et les divers tuyaux sur l'armure.
Je dois dire que c'était plus difficile que prévu mais aussi très amusant à faire, j'ai passé pas mal de temps à comprendre comment je devais m'y prendre! 
Je viens à vous à la recherche d'avis de connaisseurs (parce que ma famille n'y connaît rien du tout), il y a de nombreux défauts que je vois mais il y en a sans doute encore plus que je ne vois pas... ?
L'idée étant de progresser doucement :)
Place aux photos!

 

1 - Surexposée je sais ?                                                                  2 - fidèle aux couleurs irl
90617825_595072224683830_14580660933303990516168_757187394811408_488437057147266

 

 

 

3-                                                                              4- Woaa l'amateurisme les photos sont pas de même taille

90502215_212808346650628_42733458508113590597942_522271511807245_861497522199828

 

 

5-  Le trait de lumière sur la jambe gauche est pas bon non?     6-

90701491_236947644158544_542345380394696                             90751577_2614122115512108_77899973669116

 

 

 

7- And it was at this moment that the heretic knew, he f****d up                         8- La dernière pour la route

90526759_164070084646617_914517485578669                                                90526615_230116361504178_435161268765904



Voilà à vos claviers (et à vos tomates!)

 

 

 

Modifié par Sihaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me garderais bien de lancer des tomates, ta fig à l'air vraiment bien !

Maintenant c'est dommage qu'on ne puisse pas avoir un meilleur zoom, je n'ai jamais peins de NMM je trouve ça beaucoup trop compliqué.

 

J'avais vu une vidéo d'un anglais qui expliquait ce qu'était le principe du NMM:

Le non métallique de base était de reproduire un effet de miroir sur les parties métallique, sans utiliser de peinture à "métaux".

 

Toute la difficulté du NMM revenant à reproduire correctement l'effet de miroir en sachant qu'un miroir face à un autre miroir le reflète et vis versa.

Ce qui devient rapidement très compliquer ne serait ce qu'à se le représenter, d'autant que chaque volume ne renverra pas une image identique; exemple: une sphère déformera l'image en l'étalant sur les bords et en la resserrant vers le haut, alors qu'un miroir plat renverra une image "parfaite" (bien qu’inversé).

 

Pour pousser plus loin sur ta figurine, il manque des "effets projetés".

Je ne sais pas si tu t'y es risqué ou pas, je n'arrive pas bien a voir avec la taille de l'image, mais comme ça, je dirais que le bras tendu devrait ce refléter tout le long de la jambe droite, je vois un reflet violet dessus et je me demande si c'est ce que tu voulais créer.

De même, sous l'aisselle, le bord doré de l’épaulière droite devrait se refléter sur le plastron (là aussi je vois un reflet violet) et les pieds au sol devrait refléter la terre rouge sur laquelle ils sont posés.

De même selon la brillance de l'armure de ton ultramarines tu devrais avoir quelques reflets de sont environnement sur l'ensemble de l'armure.

 

Je met deux photos pour illustrer mes propos sur les jeux de reflets:

IMGP2579.jpg

 

zbi1jz7995531.jpg

 

En ce sens, le NMM est le truc le plus dure qui soit en matière de peinture.

Et même sans ça ta figurine s'en sort très bien, mes félicitations. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

En ce sens, le NMM est le truc le plus dure qui soit en matière de peinture.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Les gens se mettent la pression pour des raisons essentiellement non techniques, disons psychosociales (le métal, l'or notamment) et du coup y a une effet de "cap à franchir", une fois que l'on a réussi à en peindre un, on se valorise. Et on valorise beaucoup moins le tissu ou une chevelure alors que c'est tout aussi dur. Le MNM n'est pas un effet plus dur qu'un autre. Faut juste arrêter de se comparer avec les virtuoses sans arrêt, à la moindre fig' détente ou jeu, alors que, je me répète, bizarrement, on le fait pas pour les autres textures. Peindre la trame d'un tissu, un cuir vieilli, un tartan, une pupille n'est pas plus facile. Les gens se montrent juste beaucoup moins exigeants, très bizarrement en fait.

 

Sinon, il est très bien ce marine, bravo. Les photos pourraient être plus grandes, cela dit, dur de juger. J'adore pas le socle qui ressemble à un bouchon de bombe de peinture.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des retours!

Les photos sont pas très grandes je m'en excuse, c'était la taille ou la netteté ?
Mais comme je vois cette figurine comme un exercice pour essayer de poser les ombres/lumières de manière cohérente tant pis pour les détails, je suis plus intéressé par l'effet global de la bête (c'est d'ailleurs pour ça que certains aspects de la figurine sont moins soignés, j'ai passé vite sur ce qui m'intéressait pas trop)
 

Il y a 4 heures, Darwhine a dit :

J'avais vu une vidéo d'un anglais qui expliquait ce qu'était le principe du NMM:

Le non métallique de base était de reproduire un effet de miroir sur les parties métallique, sans utiliser de peinture à "métaux".

 


J'ai vu des vidéos similaires moi aussi, après c'est plus difficile à appliquer qu'il n'y paraît (en tout cas ça l'a été pour moi), chaque figurine a des volumes uniques.
Je n'ai pas essayé les reflets ça m'a l'air d'être un bon cran au dessus (le custodien est absolument magnifique ?), le reflet violet sur la jambe n'est qu'une ombre.
Je pense que j'aurais pu m'en sortir avec quelques reflets mais les reflets rouges de l'environnement sur une armure bleue m'ont fait un peu peur j'avoue, même si c'est probablement que dans la tête... Sur la suivante j'essayerai les reflets de l'environnement sur une armure argentée pour pas avoir en plus l'aspect "cohérence des couleurs" à maîtriser :)
 

 

Il y a 2 heures, Absalom a dit :

Le MNM n'est pas un effet plus dur qu'un autre


Totalement d'accord avec toi, c'est un effet dépassé par sa réputation, on se retrouve avec des figs au NMM soigné et au reste négligé (un peu comme la mienne mais on va dire que c'est voulu haha). Évidemment un très beau NMM est dur à réaliser mais au même titre qu'un visage etc...
Mais ça se remarque bien plus qu'une texture de cuir bien réaliste par exemple du coup j'imagine que ça explique son énorme succès.

 

Il y a 2 heures, Absalom a dit :

le socle qui ressemble à un bouchon de bombe de peinture.


Un bouchon de bombe de chantilly très exactement, bien vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BadKarma a modifié le titre en [40K-Imperium] Ultramarine armure NMM

Bonjour,

 

Oui je trouve que c'est pas mal du tout. Surtout si c'est une première. Après je suis du même avis qu'Absalom, on peut s'en sortir très honorablement en NMN. Faut juste se lancer, et adapter son style. Moi je fais plus que ça, n'ayant jamais réussi à ombrer ni éclaircir correctement les peintures métalliques.

 

Personnellement, je pars toujours d'une sous-couche noire sur ma figurine, et après je fais un coup de zénithal blanc, cela permet d'identifier assez facilement les parties qui devront attraper la lumière. Et quand j'ai un petit foirage sur les fondus (enfin petit de mon point de vue hein!) je rajoute des battle damages et ça camoufle plutôt bien.

 

Ensuite, j'aurais tendance à dire attention, les exemples montrés Darwhine sont des NMN chrome. Du coup, oui on reflète l'environnement. Sur un NMN "classique" fer, bronze ou or, on n'a pas besoin de faire des reflets. Eventuellement les sources lumineuses telles les optiques ou lampes ou torches (en médiéval) peuvent se refléter mais cela reste minime.

 

En tout cas j'ai hâte de voir la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.