Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Hologramme

Outils pour conversion ?

Recommended Posts

Posted (edited)

Voilà, j'ai un petit projet de conversions en tête mais je ne sais pas trop quels outils acquérir.

Et comme j'ai toujours peur de me planter et de poser des questions bêtes, mes projet restent toujours des projets.

Et là, je me dis qu'il serait peut-être temps d'en concrétiser un ou deux.

En gros, je vais avoir besoin de couper, scier et trouer des pièces aussi bien en plastique classique des figs Games que de kits résine Forgeworld.

Il y a ce qu'il faut sur le site Games Workshop (scie Citadelle, pince, perceuse, ébarboir... ) mais je m'interrogeais sur la qualité des outils proposés en général et si ils étaient aussi adaptés pour le travail sur les kits Forgeworld.

Par exemple la scie Citadelle permet elle une bonne coupe dans la résine ou laisse t-elle totalement à désirer car pas assez tranchante pour de la résine ?

Ensuite pour faire les raccords entre pièces, quel est le matériau le plus adapté ? Green stuff, autre ?

Même question pour cacher les raccords de pièces, lignes d'assemblage des figs qu'on assemble car j'ai vraiment du mal avec les lignes de raccords/espaces visibles entre les pièces assemblées.

Le liquid green stuff sert-il à celà ?

Et si vous aviez des références, des sites à me recommander.

Edit: vous utilisez quoi comme support pour ne pas couper votre table ou donner un coup de cutter malheureux dans cette dernière ?

Edited by Hologramme

Yop !
Au niveau outils d'après ce que tu dis tu vas effectivement avoir besoin d'une scie voir de "mini-scies" (comparable à celles vendues par GW), perceuse à main (dans l'idéal avec une variété de foret de diamètres différents) et d'une bonne pince coupante. J'ajouterais au moins une lime et un couteau de modélisme si tu n'as pas déjà ;)
Concernant les produits GW, j'ai pas tout testé donc je peux pas parler de la qualité; en revanche je pense que ça sera toujours plus rentable d'aller te fournir chez Brico ou cultura (ou équivalent) pour avoir des produits "génériques" qui poseront moins de soucis sur le long terme(du genre remplacer la lame de ta scie ou de ton couteau de modélisme, les forets de ta perceuse à main etc...) et je pense sans trop de doute que ça te reviendra moins cher ;)

Pour faire les raccords entre les pièces tu as l'embarras du choix : Milliput, green stuff, etc (tu peux les mixer pour adapter la texture (GS: elasticité; milliput : dureté, en gros !)). Si tu ne comptes pas "sculpter" de détails mais simplement remplir des volumes qui seront recouverts par la suite (de bitz, etc...) va au moins cher; si tu veux faire de la sculpture ben... faudra que tu testes pour savoir ce qui te convient le mieux. Le milliput se ponce mieux que la GS si ça peut aider dans l'équation aussi ;)

Pour les lignes d'assemblage, bof pour la liquid green stuff : déjà parce que je trouve pas forcément plus pratique que de la GS standard, ensuite parce que c'est un tout petit pot qui va rapidement sécher. La GS normale se travaille très bien pour ce genre d'opérations (le miliput aussi hein); t'as pas besoin de passer 12 couches, ça se conserve plus longtemps, c'est plus polyvalent (tu peux t'en servir pour reboucher des lignes d'assemblage comme pour créer/combler des volumes sur ta pièce) et beaucoup plus rentable ( 11€ les 93cm de GS en "rouleau" ^^)

En général je me fournis chez GreenStuffWorld pour les pâtes et outils :
http://www.greenstuffworld.com/en/55-green-stuff

Le 24/03/2020 à 02:38, Hologramme a dit :

Edit: vous utilisez quoi comme support pour ne pas couper votre table ou donner un coup de cutter malheureux dans cette dernière ?

Perso je prend un vieux calendrier, ça dure pas longtemps parce que le cutter l'entaille bien et quand il est trop défoncé ça devient compliquer de faire de la découpe propre dessus,mais j'ai un bon approvisionnement ^^ J'imagine qu'un tapis de découpe ça doit faire le taff ;)

PS:

Citation

comme j'ai toujours peur de me planter et de poser des questions bêtes, mes projet restent toujours des projets.

Y a pas de question bêtes, faut bien commencer quelque part ;)

Pour green stuff world, j'avais fait un achat il y a quelques mois. Ce que j'ai le plus utilisé, c'est leurs outils de mise en forme qui ressemblent à de petites gommes souples. Hyper pratique pour mettre en forme la green stuff. Et leur green stuff n'est pas cher du tout.

Pour leur perceuse à main, j'ai été assez déçu car la pince qui sert à serrer les forêts dans le mandin manque de souplesse et est un peu trop large, du coup pour les tous petits forêts (moins d'un millimètre) ça ne tient pas.

Tu as des tapis de découpe que tu peux trouver sur aliexpress qui sont très bien, avec un revêtement dit autocicatrisant.

Pour les raccords entre pièces en résine ou métal, il faut que tu fasses un petit boudin de green stuff que tu presses entre les pièces au moment de l'assemblage. Pour les raccords genre bras, etc... qui ne tiennent pas, idem une petite boule de green stuff, tu presses, c'est réglé. La stuff a un petit pouvoir adhésif ; au pire si ça se détache tu peux recoller à la super glue ça tient.

Seul truc vraiment bien chez Games : leur pince coupante qui permet vraiment de chopper les figurines de prêt.

La scie je n'ai jamais utilisé.

Sinon deux outils que j'ai utilisé pour des conversions sur de grosses pièces en métal : une visseuse électrique et un outil multifonction avec une lame métal (un modèle équipé avec un variateur de vitesse). L'air de rien quand tu dois couper des figurines par dizaine, tu es content de ne pas tout te taper au cutter.

Bon courage pour tes conversions.

Globalement, les outils GW sont bien (ce qui n'a pas toujours été le cas) mais tu payes un peu cher.

Perso je prend tout chez Tamiya en ce moment, et j'en suis très content. 

Merci à vous deux pour les réponses. Je commençais à désespérer et du coup j'ai commandé un peu au pif, mais apparemment je ne me suis pas trop planté.

Même si entre la préparation des colis, l'expédition et la réception, c'est loooooonnnnng !

@Paul Vallon, concernant l'outil multifonctions dont tu te sers pour la découpe, tu as les références ?

Désolé je ne suivais pas le sujet. Moi j'utilise ça mais c'est juste parce que c'est l'outil que j'utilise en tant qu'artisan. Si tu dois acheter un outi exprès je sais qu'il existe des outils spéciaux dédiés modélisme que tu trouveras dans les boutiques qui vendent des maquettes genre bateaux en bois par exemple. Le truc pratique c'est le variateur de vitesse, ensuite d'avoir une lame métal avec la denture la plus fine possible (le nombre de dents au centimètres).

Attention ça reste quand même pour faire du travail au dégrossi, une scie à main sera plus précise dans le sens où c'est toi qui contrôlera à chaque geste la quantité de matière retirée et la direction. Mais quand tu dois découper les troncs de 10 figurines en métal à la chaine, c'est utile ! Et par ailleurs c'est un super outil pour plein de petits travaux (découper un parquet autour d'une porte, poncer un pied de table dans un coin, etc...). Pour info Lidl en vend régulièrement de très corrects à des prix défiant toute concurrence.

Le 01/04/2020 à 00:36, Hologramme a dit :

Merci à vous deux pour les réponses. Je commençais à désespérer et du coup j'ai commandé un peu au pif, mais apparemment je ne me suis pas trop planté.

Même si entre la préparation des colis, l'expédition et la réception, c'est loooooonnnnng !

@Paul Vallon, concernant l'outil multifonctions dont tu te sers pour la découpe, tu as les références ?

Tu peux faire un tour sur cette page https://www.conrad.fr/o/outils-multifonctions-1506021.

En dehors des Dremel ou autres Proxxon, le plus bas prix pour ce genre d'outil est aux alentours de 30 euros. Il possède même un flexible pour plus de confort.