Jump to content
Warhammer Forum
Zokar

Aptitude : Jouer en dernier VS jouer aussitôt

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir,

 

Ma compagne et moi même livrons des batailles qui opposent son armée de Sylvaneth à ma horde Bonesplitterz mais nous avons un soucis concernant 2 règles d'aptitudes sur son Spirit of Durthu et mon Savage Big Boss. Les deux aptitudes sont les suivantes :

 

 - Spirit of Durthu : Piétinement sismique : Au début de la phase de combat, choisissez 1 unité ennemie à 3" ou moins de cette figurine et jetez un dé. Sur 4+ l'unité choisie combat à la fin de la phase, après que les joueurs ont choisi toutes les autres unités pour combattre.

 

- Savage Big Boss : Chopez-les : Après que cette figurine a combattu la première fois à la phase de combat, vous pouvez choisir 1 unité Bonespliterz amie qui n'a pas encore combattu à cette phase de combat, qui est à 3" ou moins d'une unité ennemie et qui est entièrement à 12" ou moins de cette figurine. L'unité choisie combat immédiatement, avant que le joueur adverse choisisse une unité pour la faire combattre à cette phase. L'unité choisie ne peut pas combattre à nouveau à cette phase, sauf si une aptitude ou un sort le lui permet.

 

La question est la suivante : Puis-je utiliser l'aptitude de mon Savage Big Boss sur une unité qui est affecté par Piétinement sismique et ainsi "contrer" cette aptitude ?

 

Merci de vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

bonjour,

 

Y a t il une FAQ au sujet du pietinement sismique?

 

Si non, alors l'apitude du savage Big Boss prévaut.

 

Je m'explique:

dans les faq des règles il y a marqué que si des aptitudes contradictoires sont mises sur une unité, on applique la dernière aptitude mise dessus pour connaitre les effets. 

c'est une espéce de logique LIFO (last in, first out).

En gros l'aptitude du Spirit of durthu sera toujours avant l'aptitude du big boss, donc elle ne sera pas prise en compte.

 

Révélation

Q: Quand deux aptitudes qui se contredisent s’appliquent simultanément à une unité, comment détermine-t-on celle qui s’applique ?

R: Si deux aptitudes qui s’appliquent à une unité se contredisent et ne peuvent pas être utilisées toutes les deux, l’aptitude qui s’est appliquée en deuxième l’emporte. Par exemple, le trait de bataille “Privilège de Diversion” oblige une unité à combattre à la fin de la phase de combat et est utilisé à la fin de la phase de charge, tandis que le trait de bataille Ironjawz “À la Castagne” permet à une unité de combattre immédiatement et est utilisé à la phase de combat. Si une unité Ironjawz est affectée simultanément par ces deux aptitudes, et puisque le trait de bataille À la Castagne s’applique en second, l’unité Ironjawz combat immédiatement au lieu de combattre à la fin de la phase de combat.

 

Edited by Thybow

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord ! Je ne suis pas sûr que ma compagne appréciera la réponse mais je prend bonne note. Je vais aller vérifier les FAQ des Sylvaneth.

 

Merci encore pour ta réponse Thybow.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon aprés si tu joues en mode "fun" avec ta femme, je te conseille de lui laisser son aptitude.

ça sera plus plaisant pour elle, et son aptitude se fait sur du 4+, donc c'est équilibré.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attend ! Je ne pense pas que l'aptitude de ton boss prévale.

 

Je sais plus où j'ai lu qu'une unité qui frappe en premier/immédiatement qui subit un effet frappe en dernir/a la fin, va en fait frapper normalement. C'est a dire possiblement quand tu auras une activation a réaliser. 

Je crois que c'est une FAQ ou un manuel. Je sais plus exactement mais je l'ai, je crois bien, lu quelque part

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans la FAQ des Orruks voici ce qui est dit :

 

Q: If the ‘Locus of Diversion’ battle trait forces an I r o n jaw zunit to fight at the end of the combat phase, but the ‘Smashing and Bashing’ battle trait is in effect, does the unit fight immediately or at the end of the combat phase?A: If two abilities that apply to a unit are contradictory and cannot both be used, the ability that was applied second takes precedence. This means that the Ironjawzunit would fight immediately instead of at the end of the combat phase. Note that this only occurs when it is impossible to use both abilities. For example, if one ability gave a unit a hit modifier of +1 and another ability gave the same unit a hit modifier of -1, both would be applied (and effectively cancel each other out).

 

Donc même si ce n'est pas le locus de diversion de Slaanesh (gloire à lui) tu peux en déduire que l'unité de Bonesplitter attaquera car sa règle outrepassera la tienne. Enfin si je sais encore lire :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Elnaeth a dit :

Je sais plus où j'ai lu qu'une unité qui frappe en premier/immédiatement qui subit un effet frappe en dernir/a la fin, va en fait frapper normalement. C'est a dire possiblement quand tu auras une activation a réaliser. 

oui tu as raison

Si un unité frappe en dernier ET en premier à cause d'une aptitude qui lui est propre alors elle frappera normalement.

exemple LOCUS + tour 3 idoneth

 

Mais ce n'est pas le sujet

ici c'est le cas d'une unité qui frappe en dernier ET immédiatemment à cause d'aptitude qu'on leur à mise

exemple: LOCUS + chopez les

 

ce n'est pas tout à fait le même cas de figure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement... C'est dans ce cas certainement comme noté dans la FAQ orruk alors (que je n'avais pas lu)! ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai l'impression que la règle qui fait que les 2 effets s'annulent n'est plus disponible et a été remplacé par celle qui fait prévaloir l'aptitude appliqué en second.

C'est pas plus mal car ça permet de résoudre simplement pas mal de problème.

 

Par contre dans la FAQ slaneesh, il semble que c'est contradiction avec celle des regles de bases sur ce sujet.

Mais la mise a  jour des règles de base est plus récente que celle de slaneesh.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Thybow a dit :

Par contre dans la FAQ slaneesh, il semble que c'est contradiction avec celle des regles de bases sur ce sujet.

Mais la mise a  jour des règles de base est plus récente que celle de slaneesh.

Tu parles de quelle question de la FAQ exactement ? Celle la ? (c'est la seule qui semble correspondre au sujet)

 

Citation

Q : Si une unité est affectée à la fois par Privilège de Diversion et Horrible Fascination, et si elle a une aptitude qui lui permet d’attaquer en premier, toutes ces règles s’annulent-elles ?

R : Oui.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Tu parles de quelle question de la FAQ exactement ?

oui effectivement.
mais la FAQ de privilège de diversion est contradictoire avec la FAQ des règles de base:

Citation

If two abilities that apply to a unit are contradictory and cannot both be used, the ability that was applied second takes precedence

 

d'où ma remarque, comme @Elnaeth j'ai aussi souvenir dans la faq des regles de base d'un encart dans le sens de la FAQ slaneesh, mais elle semble qu'elle a disparu au profit de cette nouvelle règle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Thybow a dit :

oui effectivement.
mais la FAQ de privilège de diversion est contradictoire avec la FAQ des règles de base:

Non, attention. Il ne faut pas uniquement prendre les FAQ car les deux règles de Slaanesh ont un paragraphe important qui dit que si l'unité est aussi affectée par une règle obligeant à combattre au début de la phase, les deux effets s'annulent. En fait, la FAQ de Slaanesh sert à dire que si une unité est affectée par ces deux règles de Slaanesh (RS) et une qui permet de frapper au début (RD), tout s'annule quel que soit le nombre de règles ayant ces effets (ce n'est pas RD annule la première RS et l'autre RS s'applique tout de même).

 

En fait, la règle de Slaanesh au départ, et encore plus sa FAQ, ne sont pas tout à fait le même cas que celui qui est décrit dans ce sujet. Les règles de Slaanesh apportent une précision sur un cas de figure (qui annule des effets au lieu d'appliquer le plus récent) qui l'emporte sur les règles de base je pense (puisque les aptitudes prévalent sur les règles de base).

 

Qu'en penses-tu ?

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis d'accord avec ton analyse,

le locus est une exception parce qu'il est présent dans les règles du BT et donc il l'emporte sur les règles de bases.

 

 

mais pour toutes les autres règles du genre (sauf indication contraire) c'est la "nouvelle" FAQ qui l'emportera.

=> dernière aptitude contradictoire l'emporte.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Oui en effet 2 cas (merci Games pour tes règles si chères à nos coeur 🤣 ) que l'on peut résumer ainsi :

- 2 aptitudes demandent d'appliquer une même action à 2 moments différents ==> elles s'annulent (cas du Locus, mais pas seulement)

- 2 aptitudes "se contredisent" quant au moment  d'appliquer l'action ==> la dernière utilisée s'applique (cas des aptitudes avec les formulations de type "au lieu de")

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Fergus Ecam a dit :

- 2 aptitudes demandent d'appliquer une même action à 2 moments différents ==> elles s'annulent (cas du Locus, mais pas seulement)

Ce n'est pas une règle générale (contrairement au second cas). Ou alors je ne l'ai pas vu. Le cas du Locus de Slaanesh est particulier car la résolution particulière (l'annulation) est décrite explicitement dans ses règles. Elle ne permet pas de déduire un fonctionnement similaire à d'autres règles identiques. C'est au cas par cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me posai la même question avec l'aptitude Hermdar des fireslayer face au trait de monture de mon thundertusk.

"If this model has not made a charge move in the same turn, enemy units that are within 3" of this model at the start of the combat phase fight at the end of that combat phase."

 

Avec tout ce sujet ça me fait réflechir mais quand on joue on considère que ces deux effets s'annulent et donc le joueur fireslayer n'utilise pas son aptitude contre mon thundertusk, vous pensez qu'on est dans le vrai ? 

Je pense toujours qu'on a raison car les aptitudes s'appliquent théoriquement simultanément c'est à dire au début de la phase de combat mais je suis un peu perdu maintenant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, moltarte a dit :

Je pense toujours qu'on a raison car les aptitudes s'appliquent théoriquement simultanément c'est à dire au début de la phase de combat mais je suis un peu perdu maintenant.

Sauf que quand des effets s'appliquent simultanément, les effets du joueur actif s'appliquent en premier, puis ceux de son adversaire (voir schéma). Par conséquent, il faut appliquer la FAQ donnée par Thybow.

(je vais finir par faire un épinglé avec ce schéma)

Révélation

AoSWhoFightsFirst-Mar21-SequenceInfograp

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est super et ça résout tous les problèmes, merci bien. Ce sont donc tous les effets du joueur actif puis tous ceux de sont adversaire en tenant compte que ce sont les derniers effets qui prennent le pas. Encore merci je n'avais jamais vu ce tableau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 28/03/2020 à 12:45, Nekhro a dit :

Ce n'est pas une règle générale (contrairement au second cas). Ou alors je ne l'ai pas vu. Le cas du Locus de Slaanesh est particulier car la résolution particulière (l'annulation) est décrite explicitement dans ses règles. Elle ne permet pas de déduire un fonctionnement similaire à d'autres règles identiques. C'est au cas par cas.

 

Non, comme le précise le point 2 de Games à chaque fois que tu leur poses une question de règle : Go upstream ! :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites

par contre dans les Q&R de l'AOSFF

 https://www.aosff.fr/warhammer-age-sigmar/ressources-359

 

il est marqué que:

Révélation

 - si on a une aptitude qui nous fait frapper en 1er et si l'adversaire en a une qui nous fait frapper en dernier => ça s'annule

c'est une règles maison, on est d'accord?  @Fergus Ecam ??

 

c'est bien le tableau de Nekhro qui est la "vraie" règle de GW

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @Thybow,

 

Non, nous n'avons aucune "règle maison". Tout au plus tranchons nous certains points non explicites dans les clarifications en l'attente d'une FAQ car ils faut bien que les arbitres gèrent les problèmes de la même manière.

 

Nekhro n'a pas "la vraie" règle. Il y a 2 règles différentes mais dont "le wording" assez proche pourrait laisser penser qu'il n'y en a plus qu'une.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, Fergus Ecam a dit :

Nekhro n'a pas "la vraie" règle.

Va falloir être plus précis dans l'interprétation que vous donnez alors. Ce que je donne, c'est le tableau de GW. C'est on ne peut plus officiel.

 

il y a 30 minutes, Fergus Ecam a dit :

Il y a 2 règles différentes mais dont "le wording" assez proche pourrait laisser penser qu'il n'y en a plus qu'une.

Quelles sont ces deux règles ? Où est-ce marqué, dans les documents officiels de GW, que «frapper en début de combat» + «frapper en fin de combat» = frapper normalement ? Rien dans les règles de base, ni dans la FAQ des règles de base.

 

Il y a l'exemple des deux règles de Slaanesh données précédemment, mais c'est normal car c'est indiqué très clairement dedans. Ça n'en fait pas une règle générale, mais une exception au contraire.

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a aucune interprétation justement, et on ne travaille qu'avec de l'officiel (en Anglais, parce-que les traductions ne sont pas toujours claires).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça ne me dit toujours pas sur quels textes vous vous appuyez pour dire que «frapper en début de combat» + «frapper en fin de combat» = frapper normalement. En anglais ou en français (je doute que là on soit sur un problème de traduction).

 

La FAQ citée par @Thybow et le tableau que je relaie régulièrement (dont ici) ne vont pas dans le sens de votre interprétation. J'ai peut-être raté quelque chose. Mais dans ce cas, j'aimerais biens avoir quoi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.