Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Débutant] Précision règle et montage de liste fluff


Bouclette

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

J'ai toujours aimé le lore 40K mais je n'ai jamais eu trop le courage de m'attaquer au régles... jusqu’à récemment (confinement oblige).

 

J'ai plein de question qui sont lié surement a ma mauvaise lecture des livres, soyez indulgent pour ma "noobitude". Et oui je vais faire du space marine...

 

 1) Les transports.

- Le chargement/déchargement ce fait quand on veut ? est ce que je peux bouger mon rhino et sortir des troupes pour la phase de tir? 
- Est ce le même principe pour les drop-pods ? 
En parlant des drop-pods, il atterrissent a 9" d'une unité ennemies OK, mais les unités qui en sortent peuvent-elle être a moins ? (genre un combo drop pods + lance flamme ? )

 

 

2) Constitution des listes :

- Est ce qu'il y a une restriction sur l'inclusions de modèle qui ne sont disponible que sur le site US(forged worlds) ? Hecato Aiakos ou Bray’arth Ashmantle par exemple ? (bien sur dans une liste fluff minotaur ou salamanders hein ^^ )

corrolaire: si je peux les inclure, je peux leurs donner une relique ? 

- J'ai toujours adoré les Chevaliers (paladin, galant et autre ), quelle le meilleur moyen d'en intégrer un a une liste ? Si je fait une liste <chapter> je peux en inclure avec un trait de maison noble ? ou je suis obligé de faire un <free blade>?

 

3) Warlord et HQ

 

Donc j'ai bien compris qu'on avait qu'un seul seigneur de guerre et avec 1 CP il pouvait avoir un 2nd traits , mais est il possible de donner un trait de seigneur de guerre a un HQ ? si oui comment / combien de CP

 

4) litanie et autres buffs

 

La j'ai pas compris si ils étaient stackable ou pas et quelle sont les conditions pour  ... Je voie jamais de listes avec plus de 2 librarians donc je me dis que lancer 2 fois la même litanie ça sert a rien... 

Désolé pour le long texte (voici une patate ^^ )

 

 G.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et ho ! quel bonheur ! Un post avec des question claires et bien organisées !

 

Je n'ai pas réponse à tout (certaines questions concernent des codex que je connais mal ou que je n'ai tout simplement pas) mais je vais voir ce que je peux faire, et laisserai la main à d'autre ;)

 

1.1 : le débarquement se fait avant le mouvement du transport en phase de mouvement (tu active l'unité qui se trouve dans le transport pour la débarquer), l'embarquement à la fin de la phase de mouvement d'une unité, cf p. 183 du livre des règles (ou p. 9 du livret de règles de base) ainsi que la FAQ/errata.

 

1.2 Le fiche technique du drop précise bien que les figurines embarqué doivent être débarqué lorsque le Drop pod arrive des réserves, et êtres placées à plus de 9" de toutes figurines ennemies.

 

2.1 : Les unité Forge world ne sont pas à considérer autrement que les que les unités Games workshop. Toutes les règles s'appliquent de la même manière. Par exemple, si ton codex te dis que tu peux donner une relique à un personnage d'infanterie salamander, alors ça fonctionne même avec une unité FW si sa fiche technique remplie les conditions.

 

2.2 : Là je ne sais pas, je n'ai pas le codex Chevaliers.

 

3. Tu fais des raccourcis là. Il y a toujours mieux que les "j'ai cru comprendre que" ou "on m'a dit que", c'est d'aller directement chercher le passage de règle ;)

P. 186 du livre de règles, on t'y explique que tu peux choisir n'importe qu'elle figurine de ton armée pour être ton seigneur de guerre. Si cette figurine est un personnage, alors il peut disposer d'un trait de seigneur de guerre. Il n'y a pas de restriction quand au rôle tactique (rôle tactique = QG, Troupe, etc.) Par ailleurs, il existe des stratagèmes qui permettent de jouer un peu avec les traits de seigneurs de guerre => pas de règles systématique, toujours alors voir les stratagèmes dans les codex concernés.

 

4. Pour les litanie, c'est précisé sur les fiches techniques des Chapelain qu'ils ne peuvent réciter une litanie ayant déjà été récitée à ce tour, pour les sort des Archivistes => p. 215 du livre des règles (en jeu égal, on ne peut tenter de manifester un sort qu'une fois par tour)

Sauf indication contraires, tous les effet de buff et de débuff sont cumulables.

 

Walou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mon VDD a déjà répondu au reste, donc je vais m'attaquer au dernier point ouvert :

 

Le 26/03/2020 à 16:57, Bouclette a dit :

2.2) J'ai toujours adoré les Chevaliers (paladin, galant et autre ), quelle le meilleur moyen d'en intégrer un a une liste ? Si je fait une liste <chapter> je peux en inclure avec un trait de maison noble ? ou je suis obligé de faire un <free blade>?

 De façon générale, les "bonus de sous-faction" (comme les tactiques de chapitre ou les traditions de maisonnée pour ce qui te concerne) sont des bonus de détachement (c'est d'ailleurs comme ça que GW les appelle dans certaines règles comme "Doctrines de combat"). Le fait de profiter ou non du bonus se vérifie au niveau d'un détachement, pas de toute l'armée.

 Toutes les unités d'un détachement donné profite du bonus si les deux conditions suivantes sont respectées (c'est détaillé dans chaque codex, mais le principe est le même partout) :

  1) le détachement est un "détachement de faction" valide (cf. la définition dans le codex en question, par exemple p.174 du codex SM pour un "détachement Space Marines" et p.106 du codex Chevaliers impériaux pour un "détachement Chevaliers Impériaux"),

  2) toutes les unités du détachement sont de la même "sous-faction" (i.e. du même chapitre ou de la même maisonnée dans ton cas).

 

 Pour ton armée, il vaut donc mieux mettre le Chevalier dans un détachement et les SM dans un/plusieurs autre(s) détachement(s). Si tu mets le Chevalier dans le même détachement que des unités Space Marines, ton détachement ne sera ni "Space Marines" (à cause du Chevalier) ni "Chevaliers Impériaux" (à cause des SM) et donc personne ne profitera de sa tactique ou de sa tradition (condition 1) non repectée).

 De même, si tu veux jouer des SM de différents chapitres, il vaut mieux n'avoir que des unités d'un même chapitre dans chaque détachement. Un détachement composé uniquement d'unité Adeptus Astartes <Chapitre> (ou avec un mot-clé de chapitre en dur dans la liste autorisée par le codex SM) est bel et bien un "détachement Space Marines", mais s'il contient des unités de différents chapitres personne ne profite de sa doctrine (condition 2) non respectée). Idem si tu veux jouer plusieurs Chevaliers issus de différentes maisonnées.

 

 Dans certains codex, on peut intégrer des unités précises qui ne sont pas de la même "sous faction" que les autres (en général car elles ne font partie d'aucune "sous-faction") sans pour autant empêcher les autres unités de gagner leur bonus (ces unités exceptions ne profitent cependant jamais elles-mêmes du bonus). Par exemple, les abhumains de la Garde (Ratlings, Ogryns, Bullgryns, qui ne font partie d'aucun régiment) ou les auxiliaires aliens des T'au (Kroots et Vespides, qui ne font partie d'aucun Sept). Il faut donc lire précisément les codex dont tu utilises des unités, mais cela ne remet pas en question le principe général expliqué au-dessus.

 

 Sinon, pour faire le tatillon sur les réponses de mon VDD :

 

Le 27/03/2020 à 02:18, Souppalognon a dit :

le débarquement se fait avant le mouvement du transport en phase de mouvement (tu active l'unité qui se trouve dans le transport pour la débarquer)

 Le débarquement d'une unité n'est pas son activation pour être déplacée lors de la phase de Mouvement. Seules les unités sur la table peuvent être sélectionnées pour être déplacées et rien ne dit dans les règles de débarquement que le mouvement (s'il y en a un d'ailleurs) de l'unité qui débarque doit être fait immédiatement après son débarquement. La seule condition est de débarquer avant le déplacement du transport.

 Il est donc possible de faire débarquer une unité, de faire bouger le transport (ou toute autre unité sur la table), puis de faire bouger l'unité qui a débarqué.

 

Le 27/03/2020 à 02:18, Souppalognon a dit :

Sauf indication contraires, tous les effet de buff et de débuff sont cumulables.

 L'exception notable est que deux règles identiques ne se cumulent jamais. Deux règles sont identiques si elles sont du même type (aptitude, stratagème, etc...) et ont le même nom. Par exemple, si une unité est à portée de deux persos ayant la même aptitude d'aura (par exemple, "Rites de bataille" des capitaines SM), elle ne reçoit le bonus qu'une seule fois.

 En général, le texte de la règle est de toute façon écrit pour bien précisé que le cumul est impossible les aptitudes d'aura disent souvent "Si une unité est à N" ou moins de n'importe quel nombre de figurines avec cette aptitude, ..." ("If a unit is within N" of any model with this ability, ..." en VO). Dans les rares cas où la règle elle-même semble autoriser le cumul, la règle générale est cependant que le cumul de plusieurs règles identiques est interdit.

 Dans certains cas à l'inverse, deux règles distinctes ne seront pas cumulables sans que cela soit explicitement écrit dans les règles elles-mêmes. Cela dépend de la formulation des règles en question. Par exemple, si deux règles distinctes permettent chacune de combattre une seconde fois en phase de Combat, alors elles ne sont pas cumulables. En effet, si tu utilises les deux règles, celle que tu utilises en second permettra de combattre une troisième fois (car la première a déjà permis de combattre une seconde fois), et donc elle n'est pas valide. Comme souvent en v8, il faut vérifier au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2020 à 16:57, Bouclette a dit :

- Est ce qu'il y a une restriction sur l'inclusions de modèle qui ne sont disponible que sur le site US(forged worlds) ? Hecato Aiakos ou Bray’arth Ashmantle par exemple ? (bien sur dans une liste fluff minotaur ou salamanders hein ^^ )

corrolaire: si je peux les inclure, je peux leurs donner une relique ? 

 

Aucune restriction spéciale pour les figurines FW, donc oui dans l'absolu tu peux leur donner une relique et/ou les choisir comme Warlord

MAIS en fait tu ne peux pas donner de relique aux deux personnages que que tu cites car se sont des personnages nommés (ie une unité personnage que tu ne peut avoir qu'en un seul exemplaire dans ton armée) et qu'un personnage nommé ne peut jamais recevoir de relique est est généralement obligé de prendre un trait de Warlord spécifique si tu en fait ton Warlord.

 

Voilà pour corriger les dires de Soupalognon.

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.