Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] Engagement et consolidation


juju l'ork

Messages recommandés

Bonjour,

Ai-je le droit me mettre à 1 pouces ou moins d'une unités que je n'ai pas déclaré en charge, grace aux mouvements d'engagement ou de consolidation (en respectant bien sur le faite d'aller vers ma figurine la plus proche) et ainsi faire le tour de mon adversaire avec une de ses unités aux CaC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui, c'est possible grâce aux mouvements en phase de Charge (engagement et consolidation). La seule condition est que chacune de tes figs doit se rapprocher de la fig adverse la plus proche (tu parles de ta fig la plus proche, mais c'est la fig adverse la plus proche, peut-être une faute de frappe).

 Tu ne pourras attaquer que les unités que tu as déclarées comme cible de ta charge, mais tu pourras "verrouiller au CàC" d'autres unités qui devront alors Battre en retraite pendant leur tour et ne pourront pas tirer (bien vérifier quand même si l'adversaire n'a pas une règle permettant de contourner ça, désormais il y a moult moyens de le faire, pas uniquement le Vol). Cela peut permettre de franchir des cordons mal placés et atteindre des véhicules ou autres unités de support. Attention cependant, même lors des mouvements d'engagement et de consolidation, aucune figurine ne peut passer à travers une autre ou à travers les décors (pas même celles avec Vol), ce qui inclut l'interdiction de "mordre" le socle d'une figurine. Un cordon bien serré sera donc difficilement franchissable sans le détruire suffisamment.

 

 Ce genre de manœuvre est une technique classique des unités de mêlée pour impacter au maximum l'armée adverse. Une armée de CàC aura parfois tendance à se déplacer davantage en phase de Combat qu'en phase de Mouvement...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question amené par ta réponse:

L'unités adverse que je verrouille au CaC grace à un mouvement d'engagement ou consolidation sans l'avoir déclaré en charge doit elle me taper au moment ou je suis entré à un pouce d'elle? (Donc leur de mon tour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'unité que tu as verrouillé (cliquée dans le jargon) via un de ces mouvements n'a pas déjà combattue, alors elle peut te taper sans que toi tu ne puisses le faire. Ou alors, elle peut le faire en craquant un Stratagème qui permet de combattre 2 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur une autre question très proche.

 

Beaucoup de strat qui permettent de frapper deux fois doivent s'employer à la fin de la phase de combat.

 

Si je claque ce strat dans l'unique but d'aller "Grab" une autre unité (avec la conso +pile-in), est-ce que l'unité "Grab" a le droit de taper, alors que le strat s'active à la fin de la phase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loki2704 a dit :

Si je claque ce strat dans l'unique but d'aller "Grab" une autre unité (avec la conso +pile-in), est-ce que l'unité "Grab" a le droit de taper, alors que le strat s'active à la fin de la phase ?

 Une Q/R dans la FAQ du livre de règles a répondu à cette question (p.10, colonne de droite). Oui, c'est possible :

Citation

Q: When using an ability or Stratagem at the end of the Fight phase to immediately fight again (e.g. Fury of Khorne) and the selected unit moves within 1" of an enemy unit that has not yet fought this phase, after fighting with the unit selected, can that enemy unit now fight even though it’s the end of the Fight phase?
A: Yes.

 

 C'est un peu contre-intuitif vu que les activations pour combattre se font pendant la phase et que le stratagème s'utilise à la fin de la phase. Généralement, la fin d'une phase n'est pas "pendant" cette phase, mais après que toutes les actions qui s'effectuent pendant la phase sont effectuées. Sauf que GW a décidé dans ce cas qu'une unité "cliquée" en fin de phase de Combat a quand même le droit de combattre (si elle ne l'a pas déjà fait avant évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Titiii a dit :

 Une Q/R dans la FAQ du livre de règles a répondu à cette question (p.10, colonne de droite). Oui, c'est possible :

 

 C'est un peu contre-intuitif vu que les activations pour combattre se font pendant la phase et que le stratagème s'utilise à la fin de la phase. Généralement, la fin d'une phase n'est pas "pendant" cette phase, mais après que toutes les actions qui s'effectuent pendant la phase sont effectuées. Sauf que GW a décidé dans ce cas qu'une unité "cliquée" en fin de phase de Combat a quand même le droit de combattre (si elle ne l'a pas déjà fait avant évidemment).

Oups sorry pour la question inutile, je relirai mes FaQ à fond la prochaine fois !

 

Merci également pour la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, désoler de poser cette question bête (et peut être hors sujet), mais je voudrait une confirmation de la faisabilité d'une idée. 

 

Peut ont utiliser utiliser un stratagème qui permet de refaire combattre une unité qui n'est pas a 1 ou moins d'une unité ennemis, mais qui a chargé ce tour ci (dans le cas ou elle aurai éliminée la première unité charger et désigné dans sa charge l'unité visé par la seconde phase de CàC) et faire tout de meme son mouvement d'engament pour atteindre l'unité ciblé ?

 

Pour l'exemple A désigne dans sa charge B et C, elle charge et élimine B, mais avec sa consolidation n'engage pas C (par manque de mouvement ou par choix), ont utilise le stratagème permettant de faire combattre A une seconde fois, comme elle a chargé a ce tour elle peut faire son mouvement d'engagement même si elle n'est pas a 1 ou moins, et engagé C pour combattre normalement. ce qui permet d’éviter que C n'attaque avant A.

J’espère être compréhensible dans mon exemple, Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Quand une unité combat en phase de Combat, elle effectue la totalité de la séquence de combat, i.e. :

  - mouvement d'engagement (optionnel),

  - attaques de mêlée (pour les figs à 1" ou moins d'une fig adverse, ou à 1" d'une figurine de la même unité elle-même à 1" ou moins d'une fig adverse),

  - mouvement de consolidation (optionnel).

 

 Un stratagème qui permet de combattre de nouveau accorde donc toutes ces actions. Si A est à plus de 1" de toute unité adverse suite à son mouvement de consolidation et qu'elle combat à nouveau, elle peut donc se rapprocher de C grâce à son engagement bonus (et les figs de A à portée après ce mouvement pourront attaquer C car C était une cible de la charge). La FAQ du livre de règles dit par contre que C pourra à son tour combattre (sauf si elle a déjà combattu lors de la phase en cours évidemment), même si le stratagème est utilisé à la fin de la phase de Combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites precisions par rapport au post de @Titiii, ce n'est possible que si tu as chargé et que tu as déclaré ta cible C en charge

 

La première condition pour etre activable a la phase de combat c'est d'etre a moins de 1" d'une unité ennemi ou d'avoir chargé. Donc si tu veut pouvoir commencer ta phase de combat vu que tu n'est pas déja au close, il faut que tu aies chargé. Donc ton tricks ne marche pas si tu as éliminé B au tour suivant et pas au tour de charge. De plus apres ton pile in, si tu arrive a contacter l'unité C tu ne pourras la taper que si tu l'as déclaré en charge. Sinon tu pourras juste la lock au close mais c'est tout. Ca veut dire que C doit obligatoirement etre a 12" au moment ou tu charges B sinon tu ne peux pas le déclarer en charge et donc le taper pendant ta 2eme phase de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.