Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Engagements/attaques apres la sortie d'une explosion


Shelby

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de visionner une video sur youtube de tabletop tactics et quelques moves me semble bizarres, j'aimerai avoir un éclaircissement sur les point suivants.

Après l'explosion d'un transport:

Les figurines doivent être placés à plus d'un pouce d'une figurine adverse, donc 1.1"
Peuvent elles faire un mouvement d'engagement pour être à moins d'un pouce et attaquer les figurines adverses ?

Il est aussi question pour l'Yncarne qui apparait à plus d'un pouce, peux t'il engager les figurines alentour et attaquer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les règles spéciales de l'Yncarne, en attendant non, tu ne peux pas te faire péter ton transport, débarquer les figs qui y étaient transportées pour "cliquer" l'ennemi... La vie serait trop belle ! Si l'ennemi a eu l'intelligence de se mettre à 1 pas de ton transport, alors tu ne peux pas débarquer, donc tu es détruit et tu t'es mangé ce qu'on appelle un "cercueil" dans le jargon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les deux cas (unité débarquant en urgence d'un transport détruit et Yncarne (re)placé sur la table à la destruction d'une unité) sont en fait identiques : ton unité doit être placée sur la table à plus de 1" de toute unité adverse et ne peut pas charger lors du tour en cours. Tu ne peux donc pas déplacer ton unité pour arriver à 1" ou moins d'une unité adverse pendant le tour en question, ce qui est la condition nécessaire pour combattre pour une unité n'ayant pas chargé lors du tour en cours (ce que tu ne peux pas faire).

 Tu n'as donc aucun moyen de pouvoir combattre en agissant toi-même.

 

 Par contre, si l'adversaire amène une de ses propres unités à 1" ou moins de la tienne (soit en la chargeant ou grâce à une intervention héroïque en phase de Charge, soit avec ses mouvements d'engagement/consolidation en phase de Combat) alors ton unité pourra combattre quand ce sera son tour. Les passagers d'un transport détruit ou l'Yncarne qui arrive sur la table peuvent donc combattre lors du tour en question, mais c'est au bon vouloir de ton adversaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Yncarn étant un personnage il peut effectuer de lui-même une intervention héroïque.

Imaginons, à la phase de tir, mon adversaire détruit une unité et je place mon Yncarne comme il faut (et disons qu'il est à 2" d'une unité ennemie). Alors, à la fin de la phase de charge (en considérant que l'unité en question n'a pas bougé), l'Yncarn peut faire ses 3" d'intervention et combattre au CAC.

 

Pour le reste je suis d'accord avec mon vdd

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie.

L'intervention héroïque est -à ma connaissance- la seule exception qui te permet d'engager l’adversaire durant son tour.

Mais ce n'est pas simplement réservé aux personnages, il existe un stratagème BA "Ardeur débridé" qui permet à une de tes unité de faire momentanément une intervention héroïque a 6ps.

Je n'ai pas vu le rapport de bataille, mais si l'armée en question avait un stratagème similaire, il est tout a fait possible qu'après l'explosion et la phase de charge de l’adversaire, le joueur Ynnarie ait pu faire engager ses figurines grâce à ce type de stratagème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et merci pour vos réponses, Oui c'etais le cas au tour de l'adversaire ( j ai oublié de précisé)

Pour re mettre l exemple en ordre:

Tour adverse, phase de Cac
Un starweaver à été détruit au cac,
Les  harly débarqués et l'Yncarne ont étais placés à 1.1"
(dans la video) ils attaquent normalement apres les attaques adverses effectués

ça me semble etre une erreur donc, car on ne peux etre à 1 pouces mais minimum à 1.1" ?!


 

Modifié par Shelby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir le droit d'activer une unité dans la phase de corps à corps il y a deux possibilités (cf. page 182 du bouquin de règle, paragraphe "Choose Unit To Fight With"). Ces deux possibilités sont :

1) L'unité a chargé (dans la phase de charge qui précède).

ou

2) L'unité est à moins d'un pouce d'une unité adverse.

 

Dans le cas que tu décris, les unités débarquées pendant la phase de corps à corps n'ont pas pu charger dans la phase précédente (car elles étaient dans le transport) et elles ont été placées à plus d'un pouce de l'adversaire lorsque le transport a été détruit donc il semble qu'elle ne respectent aucune des deux conditions ci-dessus pour pouvoir s'activer (engagement + frappe + consolidation).

 

Mais, si l'adversaire engage une unité débarquée (en consolidant avec l'unité qui a détruit le transport par exemple, ou avec toute autre unité respectant l'une des deux conditions ci-dessus) alors l'unité débarquée deviens éligible à combattre.

Modifié par Lopop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, blackout_115 a dit :

L'Yncarn étant un personnage il peut effectuer de lui-même une intervention héroïque.

 

HS mais non tu ne peux pas - car si il se teleporte il est considéré comme venant de renforts et donc ne peux faire qu'un seul mouvement: une charge (cf FAQ: "Models in that unit cannot move again during that turn for any reason, other than to make a charge move, to pile in, or to consolidate.")

 

Le déplacement de l'intervention héroique n'est pas listé ici donc ton Yncarne reste dans la pampa si il se TP dans le tour de ton adversaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lopop a dit :

Pour avoir le droit d'activer une unité dans la phase de corps à corps il y a deux possibilités (cf. page 182 du bouquin de règle, paragraphe "Choose Unit To Fight With"). Ces deux possibilités sont :

1) L'unité a chargé (dans la phase de charge qui précède).

ou

2) L'unité est à moins d'un pouce d'une unité adverse.

 

Dans le cas que tu décris, les unités débarquées pendant la phase de corps à corps n'ont pas pu charger dans la phase précédente (car elles étaient dans le transport) et elles ont été placées à plus d'un pouce de l'adversaire lorsque le transport a été détruit donc il semble qu'elle ne respectent aucune des deux conditions ci-dessus pour pouvoir s'activer (engagement + frappe + consolidation).

 

Mais, si l'adversaire engage une unité débarquée (en consolidant avec l'unité qui a détruit le transport par exemple, ou avec toute autre unité respectant l'une des deux conditions ci-dessus) alors l'unité débarquée deviens éligible à combattre.



Je viens de re regarder la video et en effet, l adversaire après avoir detruit le starweaver consolide sur les harlequins débarqués et l'Yncarne ( j'ai pas compris son move ) c'est pour ça que j'avais zapé sa consolidation...
Et donc valide les harlequins et l'yncarne pour leurs phases de Cac

Merci en tous cas pour toutes ces clarifications !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit par mon VDD, l'explication est a priori que l'adversaire des Ynnari a amené une de ses propres unités à 1" ou moins des Harlequins et/ou de l'Yncarne. Sinon, personne n'auraient pu les attaquer comme tu le dis. Une unité adverse qui a chargé pourra combattre même si elle est à plus de 1" de toute unité adverse (combattre = engagement optionnel + attaques si possible + consolidation optionnelle), mais pour attaquer une unité il faut nécessairement être à 1" ou moins de cette unité.

 Si l'adversaire a amené une unité à 1" ou moins d'une des tiennes, ton unité pourra alors combattre et donc attaquer l'unité adverse en question.

 

Il y a 7 heures, blackout_115 a dit :

L'Yncarn étant un personnage il peut effectuer de lui-même une intervention héroïque.

 C'est pas possible dans ce cas. Que ce soit pour son premier placement sur la table ou suite à une "téléportation", l'Yncarne est considéré comme un renfort lorsqu'il est placé sur la table. Or, après une arrivée comme renfort, les seuls déplacements autorisés sont la charge, les engagements et les consolidations. Tout autre déplacement (dont l'intervention héroïque) est impossible.

 

Il y a 6 heures, Darwhine a dit :

Mais ce n'est pas simplement réservé aux personnages, il existe un stratagème BA "Ardeur débridé" qui permet à une de tes unité de faire momentanément une intervention héroïque a 6ps.

 Ça, par contre, c'est possible. Le débarquement est le seul moyen pour une unité d'être placée sur la table en cours de tour sans être considérée comme un renfort.

 De façon générale, tout placement sur la table lors d'un tour est une arrivée de renfort (la FAQ du GBN précise que c'est aussi le cas quand une unité retirée de la table est repositionnée dessus, comme dans le cas de l'Yncarne). Le débarquement fait exception car il suit des règles spécifiques.

 

 Edit : Grillé par @Teh Metil pour l'impossibilité de faire intervenir héroïquement l'Yncarne après sa téléportation.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teh Metil a dit :

Le déplacement de l'intervention héroique n'est pas listé ici donc ton Yncarne reste dans la pampa si il se TP dans le tour de ton adversaire.

 

Effectivement, je pensais que c'était possible mais vous avez parfaitement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2020 à 23:37, Colossus a dit :

 Si l'ennemi a eu l'intelligence de se mettre à 1 pas de ton transport, alors tu ne peux pas débarquer, donc tu es détruit et tu t'es mangé ce qu'on appelle un "cercueil" dans le jargon.

 

Je rebondis là dessus,

 

Tu dois débarquer à moins de 3" de ton transport ( une partie de ton socle doit l'être) si ton adversaire s'est mis à 1" ou moins, même avec ses socles tu peux des fois te mettre à 3" en étant à plus d'1" de ses figs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux passer au-dessus des figs adverses même si tu n'as pas <vol> car ce n'est pas désigné comme étant un mouvement mais un placement.
Et oui tu peux mettre juste le bout de ton socle à 2,9 pas des figs adverses. Mais si le mec ne s'est pas collé à ton transport et que ses socles sont du 32mm, t'auras aucune possibilité d'y parvenir. Si c'est du 25mm, à vérifier : mais ça me paraît rappé aussi d'être à +1pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.