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Warhammer Forum

Débuter AoS, Armée Cities of Sigmar


th4u

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Bonjour à tous,

 

Inscrit ici depuis longtemps, mais seulement pour le coté peinture/modelisme, je voudrais maintenant commencer doucement à prendre part à la bataille... 

J'ai accumulé quelques figurines, et essayé de recenser celles qui ne sont pas obsolètes (RIP mes 70 chevaliers de l'empire peints :-o), et celles qui valent le coup, pour réfléchir à les poser sur le champ de bataille.

Simplement, le hic, je n'y connais absolument rien, et je commence tout juste à lire le battletome CoS. Je ne comprends pas tout, principalement parce que je n'ai pas la vue d'ensemble du jeu, mais je sais que ça viendra. Mais j'ai du mal à voir comment construire mon armée (2000 points), ne maîtrisant pas atouts/faiblesses importants dans une partie.

 

Je fais donc appel à vous pour avoir une base de discussion sur ce qu'il serait intéressant d'aligner dans un premier temps (ça me permettra aussi de focus ma peinture sur les figs que je vais sélectionner :p), puis je pourrais consolider avec le temps et l'expérience. L'idée est d'avoir une première base robuste dans les figs que j'ai déjà (si je pouvais éviter d'en racheter tout de suite, ce serait génial :p).

 

Voici la liste de mes figs : 

Leaders
2 Freeguild General on Griffon
1 Battlemage on Griffon
1 Lord-Arcanum sur Gryph-charger
1 Knight-Incantor
1 Celestial Hurricanum or Luminark of Hysh
4 Battlemage on foot
1 Anointed on foot (Phoenix Guard)
2 Freeguild General on foot
Units
6 Demigryph Knights
20 Phoenix Guards (+1 Anointed)
30 Freeguild Greatswords
15 Freeguild Pistoliers
20 Freeguild Crossbowmen
90 Freeguild Handgunners (5 long rifles)
31 Hallebarde Freeguild
20 Lance Freeguild
20 Flagellants
3 Evocators
5 Castigators
12 Sequitors
Artillerie
4 Helblaster Volley Gun
1 Helstorm Rocket Battery
1 Une Celestar Ballista

 

Je pensais que ce serait intéressant de jouer avec pas mal de tirs (handgunners/crossbowmens), mais j'aimerai aussi pouvoir jouer mes demigryphs... Je ne sais pas non plus s'il est intéressant d'aligner des Freeguild Guards, sachant qu'ils sont peu robuste... Est-il plus pertinent pour moi de jouer des unités qui 'tank' et de mettre du tir derrière ?

 

Enfin, vous l'aurez compris, j'ai assez peu de base, je retourne à ma lecture du battletome... ! Dans l'attente, si vous avez une idée de comment prendre le taureau par les cornes, pour en débattre, j'en serai ravi !

 

Je vous souhaite une belle soirée !

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Hello. 

 

Alors déjà première bonne nouvelle tu as de quoi faire une bonne base avec ce que tu possèdes pas forcément besoin d'investir de suite. 

Ensuite il te faut selectionner une cité qui va déterminer ton style de jeu. 

Si tu veux jouer tes freeguilds guard, ils sont très bien en cordon car ils sont pas chers ou en gros pack de 30 ou avec un peu de synergie tu montes à du 2+ pour toucher et 2+ pour blesser et tu arrives à les immuniser au moral. J'ai une préférence perso pour les hallebardiers si tu veux les envoyer au cac avec une rend de -1 ou les epeistes plus résistants. 

Pour les tireurs, les handgunner et crosbowmen sont également très bons pour pas chers et sont vite boostés par un freeguilds général. 

Globalement tu peux faire pleins de choses avec des unités qui te plaisent et orienter ta liste en fonction du style de jeu vers lequel tu veux aller (liste tir, cac, magie, mix.)

N'hésites pas à regarder la rewiew du bouquin de French wargame studio sur youtube qui te donne un bon descriptif des différentes unités. Tu peux aussi me contacter par mp si tu as des questions. 

 

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Ah super, merci Frog pour ces infos !

Effectivement, j'ai tenté de regarder les avantages et inconvénients de chaque unité, prise individuellement. C'est la synergie / cohérence globale qui me parait complexe.

 

J'ai essayé quelque chose sur le warscroll builder

 

Allegiance: Order

LEADERS

   Freeguild General on Griffon (320) - General - Lance

   Celestial Hurricanum With Celestial Battlemage (280) - Artefact : Phoenix Stone

   Lord-Arcanum on Gryph-Charger (220) - Allies

 

UNITS

   20 x Freeguild Crossbowmen (200)

   10 x Freeguild Handgunners (100)

   10 x Freeguild Handgunners (100)

   20 x Phoenix Guard (320)

   30 x Freeguild Guard (240) - Halberds and Shields

   5 x Sequitors (130) - Tempest Blades and Soulshields - Allies

 

TOTAL: 1910/2000

 

EXTRA COMMAND POINTS: 0

WOUNDS: 131

LEADERS: 3/6

BATTLELINES: 4 (3+)

BEHEMOTHS: 2/4

ARTILLERY: 0/4

ARTEFACTS: 1/1

ALLIES: 350/400

 

Mais je ne suis pas sur de la cohérence de celle ci.

Je voulais aussi savoir s'il était possible par exemple de jouer des unités plus robustes, avec moins de tir, par exemple mixer Phoenix Guard, Greatswords et Demigryph en avant... Mais ils coûtent très cher :o... Pareil pour les Helblaster Volley Gun, qui vont dormir !

 

Merci en tout cas pour ton retour :).

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Sur ta liste plusieurs points:

 

L'allegeance prend CoS.

Ensuite tu dois choisir une cité. Je partirais sur hamerhall, tempest eye ou hallow heart si tu rajoutes des sorciers par rapport à ce que tu veux jouer. 

Les arquebusiers 1x20 pas 2x10.

Les stormcast ne servent à rien ds ta liste. Remplace le lord par 2 battlemages. Les sequitors tu peux mettre 5 pistoliers à la place ou 10 avec ce qu'il te reste de points. 

Sinon des chevaliers griphons. 

 

Pour le deuxième point que tu abordes tu peux faire du plus robuste, les gardes phénix sont le top et encore mieux par 30. Les chevaliers sont très bons aussi par contre les geatswords sont trop chers par rapport à ce qu'ils font. 

 

Pour le hellblaster, je te confirme qu'il est moisi. Le helstorm est bien mieux. 

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Que penses-tu d'une liste comme ceci

 

LEADERS

Freeguild General on Griffon (320) - General - Lance

Freeguild General on Griffon (320) - Lance

Battlemage (90)

Battlemage (90)

 

UNITS

6 x Demigryph Knights (360) - Lance and Sword

20 x Freeguild Crossbowmen (200)

20 x Freeguild Handgunners (200)

20 x Phoenix Guard (320)

 

Je ne sais pas si les deux "General sur Griffon" sont pertinents.

 

Merci encore pour tes retours :)

 

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Je remplacerai le deuxième général par un général à pied pour son aptitude de cdt et 30 hallebardiers. Tu peux aussi mettre un soulscream bridge en sort persistant pour donner plus de projection à tes hallebardiers ou gardes phénix. 

Pour la cité tu peux partir sur hamerhall avec l'immu bravery dans ta zone ou tempest eye pour le plus en mvt et l'aptitude de cdt de la cité. 

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