Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Au nom de l'Inquisition! Ou pas...


Miles

Messages recommandés

En vrai, Dark Heresy reprend le fluff inquisitor.

 

La différence principale, c'est que Dark H se centre sur les accolytes et les réseaux d'agents d'un inquisiteur, là où Inquisitor se centre sur l'inquisiteur. Inquisitor à vocation à faire jouer "La Fusillade finale du film" et Dark H "Le Film".

Tout le reste est repris: Ordo, mais surtout Puritains, radicaux, factions. Quand au Conclave, ce n'est que le cadre logique de l'activité: A la fois tribunal pour juger leur pair (Sans quoi, pas de procès fondateur de l'Inquisition comme celui de Xanthus) et "lieu" (au sens figuré) de sociabilité inquisitoriale pour faire circuler les informations, trouver des alliés potentiel (ou se faire des ennemis) plaider une cause ou une autre et faire de la politique (les factions aurait bien peu de sens si les inquisiteurs ne se croisait que par hasard sur le terrain. Ce serai d'une rareté...) bref, c'est pas le parlement, plutôt "l'amicale de l'asso".

C'est un peu comme Panoramix qui se rend à la réunion de la forêt des Carnuthes de temps en temps, la réunion est présidé par un Grand Druide respecté, mais on as jamais pensé que Panoramix passait son temps à légiférer où était prisonnier d'une hiérarchie. D'ailleurs, la recette de la potion magique il la garde pour lui ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dark Heresy et Inqusitor reprennent le fluff de l'Inquisition mais n'ont pas le même but ludique. L'un propose un jdr coopératif dans un secteur fixe, présentant donc le fluff générale ajoutant un fluff spécifique au secteur et pour simplifier le jeu fixe les possibilité. Alors que l'autre propose un jeu d’affrontement au seins de l'Inquistion présentant donc le fluff générale mais laisse des portes ouvertes pour créer sa propose faction d'Inquisiteur, courant, cabale...

 

Dark Heresy est peu être plus précis sur le fonctionnement des inquisiteurs dans son secteur mais ne fait pas foi de généralisme. Malheureusement je connais pas le fluff Dark Heresy mais déjà qu'elle est le niveau technologique moyen des planètes dans ce secteur ? Cela détermine déjà la manière dont les agents de l'Inquisition vont opérer et si besoin s'identifier. J'imagine que sur un monde sauvage ou médiéval peu avancé technologiquement la prestance, l'accoutrement technologique et autre broderie fine suffiront ou au pire montrer la rosette physiquement sera le max, alors que dans un domaine "civilisé" et de haute technologie comme Maccrage (exemple extrême ^^), on demandera plus facilement les codes de sécurités que contient la rosette, voir on fera des vérifications plus poussés. Mais quoi qu'il arrive un Inquisiteur si il a besoin s'identifiera à la plus haute autorité, via sa rosette et restera un maximum discret.

 

Et je viens de relire une phrase "Les Inquisiteurs sont des êtres de légendes dans les mondes civilisés...", il faut donc vraiment comprendre que les Inquisiteurs ne se dévoilent pas au peuple (civil et militaire), ils n'en n'ont pas besoin et surtout ils doivent rester dans l'anonymat.

 

Et si la rosette peut être pirater ou voler, c'est oublier comme le disait Thorstein que la technologie est contrôlé par un ordre religieux tout puissant l'Adeptus Mechanicus et que même dans les mondes civilisés personnes n'a les compétences excepté des membres de cet ordre. Et que voler une rosette certe, déjà fortiche le gars mais qu'au moindre contrôle un peu trop poussé, c'est le bûché sur le champs. Au pire ca peut donner des histoires exceptionnels, un génie aspirant à rentrer dans l'ordre du Mechanicus, réussit à voler sur le cadavre d'Inquisiteur la rosette à la pirater et devenir un Inquisiteur. Ca fait une chouette base pour un jdr, roman ou campagne Inquisitor mais ce n'est en aucun cas généralisé. Et je conseille pour ce genre d'histoire exceptionnelle d'être à la frontière de l'Imperium, là où toutes les lois de l'Impérium et de l'univers établi par GW peuvent être plus ou moins déconstruites.

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est chiant, mais c'est comme ça: Les Message de Thorstein apparaissant à rebours, en relisant la conv, on les découvre ^^

 

Il y a 17 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Mais le truc Miles c'est qu'on t'a dit comment les inqui s'identifient : par la rosette.

Tu l'acceptes ou tu l'acceptes pas mais je ne vois pas bien l'intérêt de continuer à faire comme si cette information n'avait pas été donné.

 

Mais! Mais ne 'accuse pas de mauvaise fois: Ok, je l'ai entériné la Charcuterie Inquisitoriale (J'adore cette blague au passage merci à son auteur). Ma question se porte sur qui à la capacité d'y voir un passe droit absolu!

Je veux bien que ce soit une super clef USB contenant des codes ultrabadasse de la mort!

Sauf que comme dit précédament, si tu présente une clef USB à Sir Charles, le plouc médiéval, tu vas pas aller loin. Et que si tu introduit ta clef dans l'ordinateur de bureau de francis le comptable de banlieu, il vas te dire "heu, y'as un contenu mais mon pc le lit pas" Et si tu chope un pc qui détient les codes et que tu le colle devant Raoul, Vendeur de chronogladiateur à la sauvette, le mec y vas dire "y'as marqué Holy Inquisition, quand vous enfournez vot paton bizarre dans eul'truc muche que j'y pige rien. Mais qu'est ce qu'il me dit que c'est vrai?"

 

Avoir un truc électronique qui marche avec le moindre ilotier de l'impérium, ça me parait étrange: La technologie, la façon de l'employer.... Tout peu changer du tout au tout d'un monde à l'autre.

Quand au sceau de l'envoyé royal, il n'as de valeur que si il est reconnu. Quand t'as un "envoyé royal" qui se pointe avec un sceau, si t'est pas le dernier des bouseux, tu appelle ton héraldiste qui vas constater que le sceau est bien le bon. Et si t'est un bouseux et que le mec fait des demandes un peu extravaguante, tu vas probablement directement aller voir/l'envoyer à ton seigneur qui lui saura. Parce que si tu accepte genre de lui donner les moutons du seigneur dont tu as la garde, le seigneur risque de te tomber dessus.

 

Et oui, on prend en exemple un inqui qui voudrais réquisitionner une chimère parce qu'on as tout les éléments saillant du problème: Matériel "restreint" (c'est pas l'objet de tout le monde), interlocuteur: Le Garde, un fonctionnaire de l'Imperium donc théoriquement en dessous dans la hiérarchie, mais de bas rang avec sa propre hiérarchie et sans vu globale. Et ajoutons que le Garde est un combattant et qu'il as peut être des potes, on peu se servir de la situation pour éluder le "suffit de sortir un flingue et de braquer".

 

Quand à demander pourquoi un Inqui aurait besoins à un instant T de réquisitionner une chimère en urgence, franchement, faite marcher votre imagination, je vous écris quatre nouvelles dans la foulée rien qu'avec ça!

 

Quand à Germaine, au Guichet de l'Inquisition....

 

L'homme remontait la rue d'un pas lourd. Engoncé dans un manteau épais, son chapeau rabattu pour se protéger de la pluie, il ressemblait à n'importe quel autre passant, mis à part peut être sa carrure un peu au dessus de la moyenne des ruchiers. Une femme pressée le percuta. Reculant sous l'impact, elle se resaisi et lui donner un coup d'épaule pour forcer le passage, assortit d'un "dégage minable". A ses tatouages, probablement une racaille des gangs. Il la regarda s'éloigner. Avait elle soupçonné le pistolet à plasma sous le manteau qui l'aurait transformée en cadavre calciné en un instant? Ou même les armes digitales Joakaeros qu'il portait à la main droite? Probablement pas.

Après quatre mois au sein de la lie de ce monde sous l'identité d'un chasseur de prime, puis d'un prêcheur des rues, il avait pris soin de dissimuler au mieux ses différents... "atout". Il connaissait désormais le nom qu'il cherchait "Gotmog le Gras" le dernier alias de Zvertin l'Appostat. Mais pour empêcher le rituel et le capturer, il allait devoir faire appel à de vieux alliés et quelques ennemis...

La place qu'il arpentait maintenant était vide. Il n'aimait pas celà, trop visible. Mais comment en aurait il put être autrement face au bâtiment massif qui trônais en son centre et du quel personne ne s'approchait sans une bonne raison. Il passa sous le porche. Un antique Canon d'assaut suspendu au plafond se mit en branle, posant ses optiques malsain sur lui rapidement imité par plusieurs autres systèmes d'armes. Passant doucement sa main sous son manteau, il en extirpa sa rosette et la ficha dans la cavité prévu à cet effet. Le Conclave local l'attendait. La porte se déverrouilla dans une série de clic métallique au fur et à mesure que les verrous se débloquaient, avant que dans lâché de pression pneumatique, la porte s'ouvre à son tour.

"Bienvenu Inquisiteur Thorstein"

 

Une itération possible de Germaine (dont je ne suis pas tout à fait satisfait, le bâtiment n'est pas très identifié, probablement d'autre services ont besoins d'y accéder à part les seuls inquisiteurs, mais bon, disons que j'ai sacrifié au coté grim dark. Ah, et quand je dis "Conclave Local", je part du principe que la scène se déroulle sur Scintilla, le monde ruche "capitale" du secteur où se trouve les "locaux" inquisitoriaux "officiels" en même temps qu'assez de ruches et d'intrigue pour justifier une enquête en sous marin: j'avais pas envie d'introduire un voyage spatial dans le récit). J'espère que le look te vas Thorstein, j'ai pris ton pseudo, t'était l'Inquisiteur le plus proche, mais toute façon "tout ce qu'on vous as dit sur l'inquisition n'est que mensonge" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Miles a dit :

Sauf que comme dit précédament, si tu présente une clef USB à Sir Charles, le plouc médiéval, tu vas pas aller loin. Et que si tu introduit ta clef dans l'ordinateur de bureau de francis le comptable de banlieu, il vas te dire "heu, y'as un contenu mais mon pc le lit pas" Et si tu chope un pc qui détient les codes et que tu le colle devant Raoul, Vendeur de chronogladiateur à la sauvette, le mec y vas dire "y'as marqué Holy Inquisition, quand vous enfournez vot paton bizarre dans eul'truc muche que j'y pige rien. Mais qu'est ce qu'il me dit que c'est vrai?"

 

Alors généralement tous les mondes ont une élite technologique, des fois elle est en orbite autour de la planète, des fois elle cache la technologie et pour les mondes sauvages, ce sont assez régulièrement des mondes de recrutement de l'Astartes. Après plus le monde est technologiquement avancé plus il est enclin à vérifier de manière exhaustive l'authenticité du sceau impérial ou inquisitorial.

 

il y a une heure, Miles a dit :

Avoir un truc électronique qui marche avec le moindre ilotier de l'impérium, ça me parait étrange: La technologie, la façon de l'employer.... Tout peu changer du tout au tout d'un monde à l'autre.

 

Alors non, GW a pensé à tout à ce niveau, le Mechanicum possède la technologie et utilise des SCS. C'est la force de l'Imperium et son problème de stagnation technologique. Si il y a une technologie de lecture d'un sceau impérial/Inquisitorial/ministorum/mechancium alors la technologie est un SCS durement contrôlé par le Mechanicum, qui a un zèle à garder ses secrets aussi poussé que l'Inquisition.

 

il y a une heure, Miles a dit :

Quand au sceau de l'envoyé royal, il n'as de valeur que si il est reconnu. Quand t'as un "envoyé royal" qui se pointe avec un sceau, si t'est pas le dernier des bouseux, tu appelle ton héraldiste qui vas constater que le sceau est bien le bon. Et si t'est un bouseux et que le mec fait des demandes un peu extravaguante, tu vas probablement directement aller voir/l'envoyer à ton seigneur qui lui saura. Parce que si tu accepte genre de lui donner les moutons du seigneur dont tu as la garde, le seigneur risque de te tomber dessus.

 

C'est pareil pour l'Inquisition.

 

il y a une heure, Miles a dit :

Et oui, on prend en exemple un inqui qui voudrais réquisitionner une chimère parce qu'on as tout les éléments saillant du problème: Matériel "restreint" (c'est pas l'objet de tout le monde), interlocuteur: Le Garde, un fonctionnaire de l'Imperium donc théoriquement en dessous dans la hiérarchie, mais de bas rang avec sa propre hiérarchie et sans vu globale. Et ajoutons que le Garde est un combattant et qu'il as peut être des potes, on peu se servir de la situation pour éluder le "suffit de sortir un flingue et de braquer".

 

L'Imperium est une machine administrative féodale hautement technologique :D C'est à dire que l'Inquisiteur, sans se présenter en tant que tel à généralement un accoutrement montrant un rang élevé dans l'imperium (armes rares, armures personnalisés, qualité des matériaux), ajoutant des autorisations en tout genre (en parchemin, sceau ou clé crypté). Si jamais il était en infiltration lui même donc essayant de se fondre dans la masse, déjà c'est un jeune Inquisiteur voir un Acolyte, car un Inquisiteur un peu malin utilisera ses connections pour infiltrer les bas fonds mais n'ira pas de lui même, discrétion on a dit ! Mais imaginons le cas d'un Inquisiteur en tenu des bas fonds, avec un armement sommaire, aucune autorisation excepté sa rosette, les Inquisiteurs sont des manipulateurs de très hauts niveaux, ils connaissent les rouages de l'administration par coeur, les termes à utiliser, les noms à donner pour convaincre et si sa ne fonctionne pas et que l'Inqui est entouré de soldat, il ne sera pas assez con pour mettre en jeu sa vie et mission pour simplement réquisitionner un véhicule et reprendra le cours de sa mission quitte à perdre des jours d'enquête. Après si il peut jouer de l'arme il le fera ou de pouvoir psychique pour certains ;)

 

il y a une heure, Miles a dit :

Quand à demander pourquoi un Inqui aurait besoins à un instant T de réquisitionner une chimère en urgence, franchement, faite marcher votre imagination, je vous écris quatre nouvelles dans la foulée rien qu'avec ça!

 

Après un inquisiteur peu réquisitionner des véhicules au près d'une multitude d'organisation, déjà pourquoi une chimère ? Un véhicule militaire ? Pour poursuivre le leader d'une cabale "chaotique" ? Je penses que les véhicules civiles seront plus appropriés ou les véhicules industriels comme les Achilles ou et surtout les véhicules de l'Arbites qui sont présent sur tous les mondes de l'Imperium avec une population le nécessitant car l'Inquisition et les Arbites travaillent souvent en étroite collaboration. Désolé mais appart des mondes comme Cadia, l'Astra Militarum n'est pas en stationnement sur un monde et donc son équipement est avec elle dans les vaisseaux en routes pour un théâtre de guerre ou sur le terrain. L'inquisiteur sur le terrain tombera très rarement sur l'Astra Militarum, sauf si il enquêtes dans un vaisseau les transportant ou sur un théâtre de guerre. Sur le terrain un Inquisiteur tombera quasiment toujours sur l'Adeptus Arbites et leurs soutiens, aura toujours le soutient même à contre cœurs des autorités locales et donc leurs ressources mais aussi l'Adepta Ministorum qui se fera la joie de fournir son équipement qui pour le coup peu être militaire rhino/chimère. Et toutes ces organisations ont les moyens d'identifier un Inquisiteur et deux d'entre-elles auront toujours la joie d'aider un éminent représentant des lois de l'Empereur qu'elle que soit les conditions. Et si tu veux absolument que ce soit un Garde Impérial bouseux qui doit fournir le véhicule dans un moment urgent soit il coopère de quelques manières que ce soit (baratin, pouvoir télépathique...), soit il meurt pareil je te laisse choisir, soit il est pas seul et dans ce cas l'Inquisiteur laissera tomber, juger les risques restent une priorité pour exercer ce genre de métier ;)

 

Edit: j'ai oublié les Forces de Defense planètaire. Je ne connais pas assez leurs fluffs pour connaitres leurs équiepements.

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la situation dépendra aussi de ce qu'on a envie de faire penser au garde, et de ce qu'on a envie de faire dire à l'inqui.

Ce qui est sûr c'est qu'un garde impérial sait normalement qu'on lui met une rosette sous le nez. Ce qui est bizarre pour le coup c'est surtout l'idée de prendre un matos militaire "comme ça" sans que personne ne semble en être informé :D Je suis curieux de savoir à combien de personnes l'inqui va devoir présenter sa rosette en se promenant dans un foutu tank militaire :D 

 

Il ne faut quand même pas sous-estimer l'importance de la force et de la menace dans 40k. Globalement on prend surtout ce dont on peut s'emparer et on esquive les protestations plutôt que de foncer frontalement. Un inqui n'est jamais réellement à l'abri de se faire pendre à l'arrache, les conséquences seront terribles mais il sera plus là pour les voir.

 

A priori le symbole de l'inquisition est quand même connu. Le mec qui n'a pas "les moyens" d'identifier un inqui avec un truc technologique n'a normalement pas non plus les moyens/l'envie/le besoin de s'opposer à une quelconque "réquisition". On lui présente la rosette il flippe en pensant qu'il a peut-être pas été assez à la messe ce mois ci et il obéit à ce qu'on lui demande, dans les limites de ses capacités bien sûr.

 

Du reste, un inqui ayant besoin de réquisitionner à l'arrache des trucs par ci par là n'est pas vraiment très doué hein :P C'est comme si on se demandait si les SM pouvaient aller faire leurs courses et ne pas payer à la sortie. C'est une situation... cocasse.

 

L'idée de "conclave local" m'a fait tiquer. Des inqui qui se réunissent normalement ça n'arrive presque pas. Des inqui assez nombreux pour glander dans une assemblée, meh. A la limite les vieux retraités et autres sbires qui trainent là dedans depuis longtemps, pourquoi pas.

 

En tout cas les romans d'Abnett qui mettent en scène des inqui montrent bien que globalement il "suffit" de faire preuve d'autorité pour être obéi, et que dans le même temps quand on est face à des gens armés il vaut mieux la jouer fine.

En vrai l'inqui voulant réquisitionner des trucs va tout simplement voir le Commissaire du régiment et le récupère à son compte pour le temps de l'opération, ensuite il prend ce qu'il veut. Ou bien il se donne une identité de haut gradé de l'Administratum, etc

(voir les deux).

 

Gardons à l'esprit que chaque inquisiteur a, globalement, sa façon de faire. Celui qui prend TOUT en douce et se fait super discret a normalement prévu le coup, celui qui arrive en grand costume et défonce les portes à la godasse blindée va aussi prévoir son coup, il aura sa méthode etc. Faut vraiment être dans la merde pour agiter sa rosette au premier venu ^^ Et quand on est dans la merde ya plus vraiment de "situation normale" qui tienne.

 

Gardons à l'esprit que de toute façon "avoir accès" n'assure rien de plus qu'un accès. Le mec qui part avec une chimère faut vraiment pas qu'on se mette à le poursuivre en mode "au voleur !" il pourrait être dans la merde si on lui tire dessus au lance-missiles quand même. On peut pas juste s'arrêter au garde en faction quoi ^^

 

ps:

Citation

Et que si tu introduit ta clef dans l'ordinateur de bureau de francis le comptable de banlieu, il vas te dire "heu, y'as un contenu mais mon pc le lit pas"

Miles, faudrait quand même se rappeler ce qu'est la technologie à 40k hein :( Ya pas une marque de PC par monde impérial.

Et on parle de l'inquisition là, pas du premier couillon venu.

J'ai à l'esprit cette courte nouvelle dans le bouquin Inquisitor : le Magos vient pirater une ancienne banque de données de l'Inquisition pour y récupérer les identités des inquisiteurs, "héhéhé, les miens ne vivront plus jamais dans la peur des vôtres !" Sauf qu'il se fait court-circuiter et qu'une alarme "tentative d'accès non autorisée, autodestruction dans 12 secondes" retentit. Eisenhorn lui lance alors "ce système a été créé par des individus bien plus doué que toi boloss" (je résume un peu).

La technologie impériale est stable, figée, issue de SCS et pas spécialement souple par ailleurs. L'inqui qui présente sa rosette et que celle-ci déverrouille le niveau maximum du terminal en question montre qu'il est clairement pas le 1er couillon venu. Le comptable qui voit que le mec en face de lui a le même accès que son supérieur hiérarchie, que le patron de la boite, que le FBI, il se dit qu'il a effectivement affaire à quelqu'un de sérieux.

Du reste c'est un foutu comptable, tu lui mets un pistolet dans la bouche et tu lui demandes la fiche de paye que tu es venu chercher. Qui s'en fout ?

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NonoChapo a dit :

Alors généralement tous les mondes ont une élite technologique

Oui c'est tout l'enjeux: Déterminer en moyenne quelle élite où partit de L'élite d'un monde est capable d'authentifier un inquisiteur.

 

il y a une heure, NonoChapo a dit :
Il y a 2 heures, Miles a dit :

Avoir un truc électronique qui marche avec le moindre ilotier de l'impérium, ça me parait étrange: La technologie, la façon de l'employer.... Tout peu changer du tout au tout d'un monde à l'autre.

 

Alors non, GW a pensé à tout à ce niveau,

 

Y'as quand même des nuances: Si y'as bien une base technologique qu'on retrouve partout grâce à la justification des SCS, tout les mondes n'ont pas toute la technologie, sans parler des cultures différentes qui amènent une utilisation différente: Un monde ruche couvert d'Industrie peut ignorer jusqu'à l'existence des interphones et un monde médiéval où l'on s'estourbi à la masse d'arme peut très bien avoir un réseau de communication radio fonctionnel.

Et un deux monde peuvent avoir la technologie nécessaire pour créer des véhicules chenillé, l'un la cantonera peut être au civil et l'autre uniquement au militaire en vertu de la culture locale...

 

il y a une heure, NonoChapo a dit :

C'est pareil pour l'Inquisition.

Exactement!

 

il y a une heure, NonoChapo a dit :

Après un inquisiteur peu réquisitionner des véhicules au près d'une multitude d'organisation, déjà pourquoi une chimère ?

 

Sérieusement les mecs ^^ "un million de monde". On vas pas réduire le débat à "qu'est ce qui peut pousser un inqui à vouloir prendre une chimère à la volée à un garde ^^ La question plus intéressante au niveau de l'univers c'est "comment en moyenne un inqui se démerde pour s'accréditer au bas de la hiérarchie ^^.

 

Mais si tu veux vraiment, demande, je t'écris une demi douzaine de brève différente où un inquisiteur vas devoir réquisitionner une chimère sans s'être présenter auprès des autorités du régiment en amont! Fait le hein, je suis comme je pense la majorité des gens sur ce topic: Coincé en confinement, je me fait chier, alors on peut même en faire un exercice littéraire rigolo en rajoutant des contraintes au choix ^^??

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Miles a dit :

Mais si tu veux vraiment, demande, je t'écris une demi douzaine de brève différente où un inquisiteur vas devoir réquisitionner une chimère sans s'être présenter auprès des autorités du régiment en amont! Fait le hein, je suis comme je pense la majorité des gens sur ce topic: Coincé en confinement, je me fait chier, alors on peut même en faire un exercice littéraire rigolo en rajoutant des contraintes au choix ^^

 

Alors j'ai beaucoup d'autres choses à faire confinement ou pas ;) Mais on t'a donné les réponses plusieurs fois. Un inquisiteur n'obtient pas toujours ce qu'il veut et si ca doit compromettre sa couverture, il lâchera l'affaire.

 

il y a 26 minutes, Miles a dit :

Y'as quand même des nuances: Si y'as bien une base technologique qu'on retrouve partout grâce à la justification des SCS, tout les mondes n'ont pas toute la technologie, sans parler des cultures différentes qui amènent une utilisation différente: Un monde ruche couvert d'Industrie peut ignorer jusqu'à l'existence des interphones et un monde médiéval où l'on s'estourbi à la masse d'arme peut très bien avoir un réseau de communication radio fonctionnel.

Et un deux monde peuvent avoir la technologie nécessaire pour créer des véhicules chenillé, l'un la cantonera peut être au civil et l'autre uniquement au militaire en vertu de la culture locale...

 

Alors non si une utilisation différente de la technologie est faire que ce pourquoi elle est destiné c'est hérétique ;) Et donc l'Inquisiteur aura autre chose à faire que se demander comment s'identifier, voir le mechanicum pourra déjà enquêter sur l'utilisation impur d'un SCS, car oui le mechanicum a tout autorité en ce qui concerne l'utilisation de la technologie. Ensuite on l'a répété mais selon le niveau technologique a disposition pour identifier l'Inquisiteur, les autorités aptes s'adaptent. Et non la culture locale n'ai pas celle qui choisit quoi faire de la technologie, encore une fois le mechanicum n'est pas juste le plus gros producteurs, c'est LE producteur, c'est lui et son clergé qui dicte pourquoi est fait tel ou tel technologie et ne pas écouter cette organisation assez puissante pour être quasiment considéré comme parallèle à l'Imperium est passible d'être Traitoris. Il ne faut pas considérer la technologie comme dans notre époque mais comme un dogme religieux ultra puissant, parallèle et quasiment égal à l'Imperium, même si après l'hérésie d'horus le mechanicum est devenu l'Adeptus Mechanicus, sa  son indépendance, son contrôle, ses secrets sont les plus puissants, donc non, on fait ce que l'on veut avec la technologie dans l'Imperium sauf cas exceptionnel qui finisse par le courroux du Mechanicum ou de l'Inquisition voir des deux. Même les Chapitres qui "innovent" sont très mal regardé par l'Adeptus Mechanicus et l'Inqusition et seul leurs puissances et valeurs dans l'Imperium les protègent mais au moindre dérapage c'est la punition direct.

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'emballe camarade ^^

 

On peut diverger sur un usage sans remettre un dogme en cause. Si sur un monde, la superstition locale veut qu'on accroche un aquila à droite du lit conjugal et que dans un autre, on pense que l'accrocher à gauche et garant de bonne fortune, ça entrainera ptet des débats théologique fumeux entre deux ressortissant de ces planètes s'ils se croisent, mais l'éclésiarchie elle même enverra pas des chasseurs de sorcière pour extirper les incroyants!

 

De la même manière, un même monde forge peut approvisionner en Auspex deux planète différente, enseigner aux deux planètes un protocole religieux précis pour les activer et sur la première planète, en vertu de la coutume locale, on ne les utilise peut être jamais le jeudi en souvenir de Sainte Ripley morte un Jeudi et dans celle d'à coté, on peu les réserver à la caste des chercheurs, à qui la coutume confère le privilège de l'usage de ces objets, toujours en suivant les rites imposé par le méchanicus.

Ca ne fait d'aucune de ces planète des apostats.

 

Et ça, c'est sans compter que les mondes forges eux même peuvent être très différents...

il y a 25 minutes, NonoChapo a dit :

si ca doit compromettre sa couverture, il lâchera l'affaire.

Pourquoi? Une fois que t'as remonter tout les réseau et que t'est dans le dernier quart d'heure du film, si jeter ta couverture aux orties permet d'arriver à la conclusion victorieuse, ben taïhaut!

Pourquoi toujours opposer, dans un univers gigantesque et très diversifié que "ça ou ça" n'arrive jamais?

 

Pis bon, certains son occupé en confinement, j'respecte (mais moi, je m'emmerde un peu ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Miles a dit :

On peut diverger sur un usage sans remettre un dogme en cause. Si sur un monde, la superstition locale veut qu'on accroche un aquila à droite du lit conjugal et que dans un autre, on pense que l'accrocher à gauche et garant de bonne fortune, ça entrainera ptet des débats théologique fumeux entre deux ressortissant de ces planètes s'ils se croisent, mais l'éclésiarchie elle même enverra pas des chasseurs de sorcière pour extirper les incroyants!

 

Ca n'a rien à voire avec ce dont on parlait, on parlait de technologie.

 

Il y a 1 heure, Miles a dit :

De la même manière, un même monde forge peut approvisionner en Auspex deux planète différente, enseigner aux deux planètes un protocole religieux précis pour les activer et sur la première planète, en vertu de la coutume locale, on ne les utilise peut être jamais le jeudi en souvenir de Sainte Ripley morte un Jeudi et dans celle d'à coté, on peu les réserver à la caste des chercheurs, à qui la coutume confère le privilège de l'usage de ces objets, toujours en suivant les rites imposé par le méchanicus.

Ca ne fait d'aucune de ces planète des apostats.

 

Le mechanicum n'enseigne rien, il garde tout secret très très jalousement et si il y a de la technologie il y a des technopriest pas loin pour maintenir la technologie et éviter toute dérive, ils n'ont aucune considération des coutumes locales. Le mechanicum est aussi strict que l'Inquisition

 

Il y a 1 heure, Miles a dit :

Et ça, c'est sans compter que les mondes forges eux même peuvent être très différents...

 

Appart quelques différences esthétiques (exemple rhino pattern mars/deimos), non l'Adeptus Mechanicus n'a pas de grande différence d'un bout à l'autre de la galaxie, les mondes forges sont créer via des SCS, fonctionnent en SCS et recherchent de nouveaux SCS, c'est la base de la base de l'Adeptus Mecanicus, elle stagne et garde jalousement toute information technologique même basique comme une relique intouchable. C'est tout de même ce qui rend 40k, un univers SF unique où la technologie est contrôlé farouchement par un ordre religieux technologique ultra puissant et qui trouve hérétique toutes fabrications non orthodoxe. Ca ne veut pas dire que ca n'existe pas un monde forge qui innove mais dès que c'est connu par une autre organisation du mechanicus ou par l'inquisition, je me poserai pas la question mais comment l'inquisiteur va être identifierai mais en combien de temps l'Imperium va venir remettre les choses en ordre ou exterminer tous ça (bien qu'un monde forge doit être préserver coûte que coûte).

 

en faite

Il y a 1 heure, Miles a dit :

Pourquoi? Une fois que t'as remonter tout les réseau et que t'est dans le dernier quart d'heure du film, si jeter ta couverture aux orties permet d'arriver à la conclusion victorieuse, ben taïhaut!

Pourquoi toujours opposer, dans un univers gigantesque et très diversifié que "ça ou ça" n'arrive jamais?

 

Pis bon, certains son occupé en confinement, j'respecte (mais moi, je m'emmerde un peu ^^)

 

Parce que les films n'ont eux-même aucun sens dans notre univers :D ? C'est bien ce que je reproche aux écrits black library, ils font des raccourcis, prennent des libertés pour raconter une histoire exceptionnelle voir unique dans l'univers de 40k et qui fini comme un film hollywoodien alors que ce n'est pas ainsi que fonctionne un agent infiltré d'une organisation ultra secrète. On va finir par parler d'un assassin culexus qui enlève son casque en ce mettant dos à l'explosion et disant "BOOM BABY". C'est peut être drôle mais c'est hors contexte de l'univers de 40k. Et surtout un assassin d'une organisation secrète qui doit rester anonyme enlève son masque... après si tu prends 007 comme exemple pour écrire ton fluff forcément ca ne colle pas.

 

Après chacun peu écrire son fluff il y a des millions de mondes, mais faut être conscient que quand on créer une exception dans un univers qui a des bases bien décrites, il faut prendre ce que cette exception va créer avec ces règles. Par exemple un monde qui utilise la technologie d'identification d'un agent du trône d'or comme lecteur de CB , je ne me dirais pas mais comment il identifie l'Inquisiteur mais plutôt comment va-t-il remettre les choses en place et qui va tomber pour hérésie et utilisation hérétique des saintes créations de l'empereur omnimésie.

 

Après il y a les bordures de l'Imperium qui permet de prendre des libertés puisque hors de l'Imperium il y a des mondes humains, technologiques, mélangeants les espèces et black forteresse qui est une exception dans l'univers de 40k mais permet de prendre des libertés.

 

GW laisse des portes ouvertes mais il faut se poser les bonnes questions selon les circonstances, GW a dit dans 40k Mechancum, Inquisition marche ainsi si il y a une exception et que c'est dans l'Imperium c'est hérétique. Alors changer après la sévérité de l'Imperium sur les différents niveaux d'hérésie varient, du simple blâme à l'exterminatus.

 

Et dans ton histoire pourquoi l'Inquisiteur à besoin d'une chimère est la question légitime ! Car il est dans l'urgence, il voit son ennemi s'enfuir il a besoin d'un véhicule, pourquoi une chimère, si il est en ville il y a les véhicules civiles facilement réquisitionnable, appeler le renfort de l'adeptus arbites, se brancher avec les premiers agents de l'adeptus ministorum. Si il n'a pas de véhicule à disposition, les chimères sont aux mieux gardés dans des casernes, il faut déjà rentrer dans la caserne et donc avoir était identifier à l'entrer. Et si l'ennemi était déjà dans la dite caserne, c'est que l’Inquisiteur était déjà entré dans cette caserne avec le minimum  d'identification comme un supérieur de la hiérarchie de l'imperium pour pouvoir se balader librement et il pourra donc requestionner la chimère comme un simple supérieur. Bref avant de se poser la question comment un Inquisiteur réquisitionne une chimère, c'est pourquoi une chimère dans quel contexte et donc qu'à t il fait avant pour en arriver là.

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, NonoChapo a dit :

Le mechanicum n'enseigne rien, il garde tout secret très très jalousement et si il y a de la technologie il y a des technopriest pas loin pour maintenir la technologie et éviter toute dérive, ils n'ont aucune considération des coutumes locales. Le mechanicum est aussi strict que l'Inquisition

 

Le Méchanicus est une grosse franchise. Les mondes forges ne sont même pas forcément en bon termes entre eux: Tient, le Banebalde, je semble me souvenir que des mondes ne le produise pas parce que d'autres font de la rétention de plan pour garder le monopole...

L'impérium est une fédération et c'est vrai aussi pour le Méchanicus.

Il garde la haute main sur la technologie, mais n'est pas le seul à l'utiliser: Un fusil laser, c'est très technologique, mais un garde peut s'en servir sans supervision ni assermentation devant l'Adeptus!

il y a 11 minutes, NonoChapo a dit :

Ca n'a rien à voire avec ce dont on parlait, on parlait de technologie.

 Ha non! Tu à entrainé la discussion sur le domaine technologique. Moi, je cause depuis le début de différences entre planètes.

 

il y a 12 minutes, NonoChapo a dit :

Parce que les films n'ont eux-même aucun sens dans notre univers :D ?

Oulà! On cite amplement dans ce topic "Inquisitor" La préface de ce jeu le revendique nommément comme un simulateur de film d'action. C'est un peu gros de dire après que ça n'as aucun sens! Après tout, on veut de l'action, du sensas non?

 

il y a 15 minutes, NonoChapo a dit :

Après chacun peu écrire son fluff il y a des millions de mondes, mais faut être conscient que quand on créer une exception dans un univers

S'agit pas de créer des exceptions, juste de tenir compte  du fait que chaque monde est exceptionnel. C'est canon. Y'as Catachan, Necromunda et Vostroya qui cohabitent dans le même univers. Clairement, l'Impérium s'adapte et il n'est pas possible pour lui de micro-gérer.

 

il y a 18 minutes, NonoChapo a dit :

Et dans ton cas dans ton histoire pourquoi l'Inquisiteur à besoin d'une chimère est la question légitime ! Car il est dans l'urgence, il voit son ennemi s'enfuir il a besoin d'un véhicule, pourquoi une chimère, si il est en ville il y a les véhicules civiles facilement réquisitionnable, appeler le renfort de l'adeptus arbites, se brancher avec les premiers agents de l'adeptus ministorum. Si il n'a pas de véhicule à disposition, les chimères sont aux mieux gardés dans des casernes, il faut déjà rentrer dans la caserne et donc avoir était identifier à l'entrer. Et si il infiltrait l'ennemi dans la base, c'est qu'il est déjà un minimum reconnu comme un supérieur dans la base pour pouvoir avoir accès aux différentes sections de la base et pourra requestionner la chimère comme un simple supérieur. Bref avant de se poser la question comment un Inqusiteur réquisitionne une chimère, c'est poruuqoi une chimère dans quel contexte et donc qu'à t il fait avant pour en arriver là.

 

La question "pourquoi un Inquisiteur veut réquisitionner une chimère" n'as pas lieu d'être, vu que la chimère est un exemple. Il peut aussi bien réquisitionner un café où un croiseur, dans l'absolu je m'en cogne...

 

Mais comme je le disait, j'ai du temps et envie d'écrire! Voici donc 4 brèves intitulée "Ma Rosette pour une Chimère", (et désolé pour la qualité, j'ai pas dit que j'avais une belle plume ^^)

 

Perdu!

Ogmion fulminait devant le cadavre du technaugure de sa suite. Ici, dans les Canyons des Wastlands de Tranch une embuscade de mutant était à prévoir. Depuis que les dédales de suifs avait été repris par la garde impériale, nombre de mutins mutants avaient fuis vers ces étendues désolés commandé par un seigneur de guerre où un autre, se livrant à des escarmouches féroces avec la garde qui tentait de les tenir éloigné des ruches en reconstruction. Seulement, Tranch n'était pas seulement le monde en guerre que tous connaissaient. Il était aussi, à l'insu de tous, le lieu de repos de L' Ansek, un crystal de donnée maudit dont d'aucun prétendaient qu'il renfermait la véritable histoire des hommes de fer. L'entrée de la crypte n'était plus qu'as une trentaine de kilomètre. Mais avec son véhicule détruit par une roquette artisanale et Jérémiah mort, non seulement s'y rendre était compromis, mais retourner simplement en territoire impérial risquait bien d'être impossible... Il posa son regard sur l'Arco-flagellant qui l'accompagnait. K6-9-3 était inutile dans cette circonstance.

Un bruit de moteur le fit dresser la tête. L'inquisiteur aperçu un blindé qui franchissait la colline et se dirigeait vers eux. Une Chimère dont les insignes annonçait "47ème méchanisé de Malfi". Tout n'était pas perdu!

 

Fin de couverture.

Ces huit mois d'infiltration avait porté leurs fruits. Le Colonel Krik avait bel et bien profité de son poste pour s'approprier des artefacts du Chaos. En se faisant intégrer au régiment sous l'identité d'un agent du Munitorum, l'Inquisiteur Levenstein avait réussi à découvrir le pot au rose: Krik avait rassemblé les objets pour le compte d'un autre. Paranoïaque, il avait tenu son régiment à l'écart de sa corruption, de peur d'être dénoncé. C'était la bonne nouvelle. Il ne restait plus qu'as se saisir de lui et surtout à s'assurer que les artefacts soit mis hors d'atteinte. C'était même la priorité. Krik les avaient caché dans son véhicule de commandement la vieille. Le dis véhicule était dans le hangars IV. L'inquisiteur y entra. Comme il s'y attendait, trois sentinelles était de faction devant l'engin. Les soldats se mirent au garde à vous quand il entra.

"Soldat, je prend possession de ce véhicule".

Gêné, sont interlocuteur hésita.

"Pardonnez moi Majors, mais les ordres du Colonel sont formel. Personne ne doit accéder à cette chimère à part lui et ce jusqu'à ce qu'il revienne..."

Levenstein soupira. Son alias avait atteint ses limites...

 

Le Plan

L'inquisitrice Mara réfléchissait. Le seul individu qui pouvait la renseigner sur le renégat qui livrait du matériel aux orks, c'était ce fameux mékano. Le Xenos avait d'après les peaux vertes qu'elle avait capturé, assisté à la transaction entre le boss Mariok et le traitre. Seulement, à chaque fois que Mara avait réussi à les localiser, ils lui avait échappé. Probablement grâce aux informations du traitre. Mais un plan commençait à naitre dans son esprit. Elle ne savait pas précisément où était le Mékano, mais elle savait qu'il ne résisterai pas à l'attrait d'un beau char capturé... De réputation, il explorait régulièrement le no'man'land à la recherche d'épaves, dès qu'on lui signalait une carcasse. Il suffisait à Mara de récupérer un blindé et de s'y cacher avec sa suite de Chronogladiateur pour le capturer... Il ne restait plus qu'as trouver un char et à espérer que le traitre n'apprenne pas son plan...

 

Folie Rituelle

Ce type était fou. Simple mécanicien des forces de défense planétaire, la mort de sa femme l'avait gravement affecté. C'est après cette dernière qu'il avait acheté le livre. Ce livre que l'Inquisteur traquait depuis des années et qui avait aboutit ici. L'homme avait sombré. Persuadé que la mort de son épouse était un signe du destin, pervertit par ce qu'il avait cru comprendre du grimoire, il avait entrepris le rituel. S'il avait aboutit, à la prochaine équinoxe, il aurait pu lier le Démon Xlsh'hsn à un objet, lui permettant de revenir dans le Matérium et, prétendait le livre, exaucer le voeux le plus cher de son libérateur.

Mais ça n'arriverai pas. La cervelle du mécano s'était répandu sur le mur, à cause du bolt explosif. Masquant en partit les dessins techniques. A les en croire, c'est sur la chimère numéro 18 que s'était jeté son dévolu. Heureusement, il n'avait pas eu le temps de mener le rituel à bien. Il lui aurait fallut un bras de mutant, le sang d'un prêtre et l'âme consacrer l'âme d'un homme mort de mort violente. Avec ceci, le démon aurait pris possession de l'engin à la prochaine lune. Mais si un bras de mutant reposait effectivement dans la pièce et que c'était le meurtre du prêtre pour son sang qui l'avait amené ici, malgré les pentacles tracés au sol, il manquait le sacrifice humain consacré. A moins que... L'inquisiteur Xamiol, arracha les vêtements du cadavres. Il était couvert de scarifications rituelles. Damnation! Il allait falloir récupérer ce char au plus vite!

 

Et voilà! Vous pouvez voter pour votre préféré! (Hein? On est pas en section littéraire?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens avec une question, puis quand on te donne une réponse tu balances ton interprétation personnelle du fluff pour contredire ou pinailler. Je ne comprend pas la démarche à part je veux avoir le dernier mot. Je lâche l'affaire trouve ta propre solution à ta question avec ton fluff perso mais ne vient pas ici demander de l'aide et rejeter tout d'un bloc en balançant ton interprétation du fluff ca n'a pas de sens pour moi.

 

Le fluff est à la fois hermétique et  à la fois personnalisable. Si tu veux savoir comment un Inquisiteur s'identifie on te donne la réponse général que le fluff donne comme généralité, bien entendu il y a des exceptions mais là c'est à chacun de voir avec sa vision du fluff, un million de monde on va pas te faire un million d'exception... Un inquisiteur s'identifie via sa rosette généralement, quand c'est pas possible c'est du cas par cas, selon les circonstances, selon l'Inquisiteur, sa philosophie, l'urgence, ect...

 

il y a 49 minutes, Miles a dit :

Le Méchanicus est une grosse franchise. Les mondes forges ne sont même pas forcément en bon termes entre eux: Tient, le Banebalde, je semble me souvenir que des mondes ne le produise pas parce que d'autres font de la rétention de plan pour garder le monopole...

 

On parle de généralité, encore une fois on peut pas faire du cas par cas. L'Adeptus Mechanicum est une puissante institution religieuse technologique ayant le monopole de toute la technologie de l'Imperium. Si tu veux faire des particularité GW ouvre les portes en te parlant de conflit interne, comme dans toute religion mais ce n'est pas la généralité, donc c'est à chacun de l'interpréter selon sa vision du fluff mais ce n'est pas le fluff acté pour tous, c'est du fluff perso.

 

il y a 49 minutes, Miles a dit :

L'impérium est une fédération et c'est vrai aussi pour le Méchanicus.

 

L'Imperium est un système féodale et l'Adeptus Mechanicus une organisation religieuse.

 

il y a 49 minutes, Miles a dit :

Il garde la haute main sur la technologie, mais n'est pas le seul à l'utiliser: Un fusil laser, c'est très technologique, mais un garde peut s'en servir sans supervision ni assermentation devant l'Adeptus!

 

C'est vrai l'Adeptus Mechanicus n'a pas imposé des tech-priest dans l'Astra Militarum. Bien entendu on ne peut pas avoir un tect-priest derrière chaque garde, mais là où il y a de la technologie, il le Mechanicum. Même chez les Space Marine, d'ailleurs tous les Tech-Marines font la même formation, il porte le rouge du Mechanicum et leurs frères Space Marine restent distant avec eux pour diverse raisons, dont la méfiance vis-à-vis de leurs allégeance à l'Adeptus Mecanicus. Technologie = Adeptus Mechanicus pas loin.

 

il y a 49 minutes, Miles a dit :

Ha non! Tu à entrainé la discussion sur le domaine technologique. Moi, je cause depuis le début de différences entre planètes.

 

Ok, peut être mais encore une le fluff dit comment sa se passe généralement ouvre les portes à des exceptions mais ces exceptions sont personnelles, ce qui marche généralement c'est le fluff général, le reste c'est tout à chacun de l'interpréter.

 

il y a 49 minutes, Miles a dit :

La question "pourquoi un Inquisiteur veut réquisitionner une chimère" n'as pas lieu d'être, vu que la chimère est un exemple. Il peut aussi bien réquisitionner un café où un croiseur, dans l'absolu je m'en cogne...

 

Et bien en générale le fait d'être un Inquisiteur avec sa rosette lui suffit d'avoir tous ce qu'il veut. Pour les exceptions c'est tout à chacun de créer son fluff mais tout à chacun de la rejeter aussi car ce n'est pas ce que dit le fluff générale ;)

 

Je te laisse avec tes histoires j'écris le fluff de ma Légion en ce moment avant de me lancer dans mon projet hobby ;)

 

Edit :

il y a 49 minutes, Miles a dit :

Oulà! On cite amplement dans ce topic "Inquisitor" La préface de ce jeu le revendique nommément comme un simulateur de film d'action. C'est un peu gros de dire après que ça n'as aucun sens! Après tout, on veut de l'action, du sensas non?

Alors ca c'est pour les règles car le jeu met en avant des affrontement, mais ca n'a aucun rapport avec le fluff. Il faut vraiment différencier fluff et jeu. Le fluff sert à décrire l'univers, le jeu à vivre une expérience de gameplay. Si le jeu fait des clins d’œil au fluff, il n'en est jamais le garant par exemple 40k le jeu, Necromunda, Adeptus Titanicus, Dark Heresy, Inquisitor ect se passe tous dans le même univers mais on des règles très différentes qui servent le gameplay et l'expérience que l'on veut mettre avant ;)  Pourtant un Space MArine entre 40k le jeu et Inquisitor n'ont rien à voire en terme d'impact dans le jeu mais dans le fluff ce sont des machines de guerre. Ne jamais se baser sur le jeu et le gameplay pour décrire un univers.

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, NonoChapo a dit :

Tu viens avec une question, puis quand on te donne une réponse tu balances ton interprétation personnelle du fluff pour contredire ou pinailler. Je ne comprend pas la démarche à part je veux avoir le dernier mot.

 

La démarche: Avoir plusieurs point de vue sur un point de BG, des exemples in situ, des citations du canon sourcée... (y'en as pas eu des masses, à part des critiques de la black library)

Et quand quelqu'un avance quelque chose, ben je réagis à sa proposition, c'est bien le principe d'une discution...

 

Ma question à l'origine étant: A quel niveau s'arrête la capacité d'un inquisiteur à se faire reconnaitre par sa rosette dans l'Impérium. Pour l'instant, je n'ai pas de réponse satisfaisante.

Et je ne considère pas que "c'est un sésame universel" fonctionne, puisque c'est peu plausible, y'as forcément des limites.

J'entends les "le décorum *mec important* permet de se sortir de pas mal de situation", mais c'est une réponse partielle. Qui n'en reste pas moins vrai.

L'argument *On as peur de mourir face à un inquisiteur donc on fait tout ce que dit un mec qui se dit inquisiteur* à été démonté, et pas que par moi (d'ailleurs, il ne tient pas avec ton interprétation selon laquelle les inquisiteurs sont inconnu du public)

 

Et enfin, le fait que la notion d'Inquisition soit inconnu du public (c'est toi qui parlait de service tellement secret que personne n'en as entendu parler) fait débat. D'ailleurs, Dark H parle d'Inquisiteurs qui se présente et enquête comme tel. Même si c'est une minorité, ça suffit à assurer une publicité minimale à l'institution.

 

Bref, moi je t'accuse pas de vouloir le dernier mot mais pfiouuu, avoue que attaquer sur la forme de l'exemple pour ne pas parler du fond... On peut pas juste essayer de faire avancer le Chmilblik ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Miles a dit :

S'agit pas de créer des exceptions, juste de tenir compte  du fait que chaque monde est exceptionnel. C'est canon. Y'as Catachan, Necromunda et Vostroya qui cohabitent dans le même univers. Clairement, l'Impérium s'adapte et il n'est pas possible pour lui de micro-gérer.

Je trouve que tu fais une erreur de base.

Si ces mondes sont effectivement très différents les uns des autres, de par leurs conditions de vie et leurs sociétés, il y a bien des éléments qui restent globalement les même. Si la technologie impériale est inégalement répartie selon la planète en général un élément impérial sera similaire d'un monde à l'autre si il a la même fonction. C'est "globalement" l'idée derrière la techno de 40k.

On pourra voir des exceptions mais on restera quand même sur certaines bases solides. C'est pas à 40k, a priori, que ta clé USB ne rentre pas dans un port USB situé sur une autre planète. parce que les ports USB sont normés, sacrés, et fabriqués avec des normes... "religieuses", sous la supervision d'obsédés du contrôle de l'Admech.

Pour donne une idée, une pile est une pile, à 40k. Il se peut bien que ce soit TOUJOURS la même pile (avec plus ou moins de défauts de fabrication selon l'endroit :D). C'est même ce qui fait une partie du charme de cet univers : on va avoir une ville médiévale avec un bouclier énergétique de grande ampleur tout le long des murailles, et les moulins pour moudre le blé et faire du bon petit pain avec des meules en pierre qui nique les dents peuvent être alimentés par un générateur à plasma, qui distribue de l'énergie selon un tracé strict qui n'a pas changé depuis 1000 ans.

Bien sûr après ya des nuances mais tu vois bien l'idée. Tout part d'une base "standard", sauf ce qui relève de la relique technologique.

Du reste, l'inquisition est suffisamment badass pour avoir un adaptateur sur la rosette, si vraiment ça devait compter :whistling: On parle quand même de mecs qui ont globalement accès à une technologie très supérieure à la moyenne impériale, et très "subtile", avancée.

 

Si on voulait tracer une ligne stricte entre qui peut reconnaitre un inqui et qui ne le peut pas (bon, c'est un peu comme la culture hein, y en a qui l'ont, y en a qui l'ont pas, et ça dépend pas forcément de la classe sociale, loin de là) on peut considérer que tout "fonctionnaire impérial" a au moins entendu parler de l'Inquisition et que la rosette est suffisamment évocatrice par elle même (gros =][=, crâne ...) pour évoquer un symbole de pouvoir. En plus ça reprend quand même des éléments qui sont très répandus dans "l'esthétique impériale".

Le garde impérial étant de l'administratum je le mets dans les fonctionnaires.

 

Après je fais une très sérieuse distinction : il y a reconnaitre, ou disons avoir l'idée que c'est une vraie rosette, et puis il y a authentifier, ce qui est effectivement très différent. Authentification en bonne et dû forme ne se fait évidemment que dans des circonstances où on a accès à une base de données, probablement même celle de l'Adeptus Arbites local.

 

On peut imaginer la scène un peu exagérée suivante : le magistrat/policier/juge de l'arbites/gouverneur présente un terminal d'authentification, l'inquisiteur met sa rosette, et le terminal lui sort un "Obéis à ce type, espèce de gros con : Tout de suite !!" avec toutes les signatures et symboles appropriés, du sceau du plus haut magistrat du sous-secteur à la signature du pape en passant par tous les niveaux possibles d'accréditation top secret impériales.

Partant de là faut être borné pour ne pas obéir, ou avoir une excellente raison (genre être un cultiste du chaos, ça marche bien :D) mais l'identification est faite.

Si il y a un terminal d'authentification quelque part il y a bien un niveau maximal d'autorité qui y correspond.

 

Du reste l'Inquisition étant à la fois "un peu connue" dans le sens qu'on sait vaguement ce qu'elle fait, mais en même temps très secrète (dans son fonctionnement), crainte, et un peu mythique, quand un mec se présente comme Inquisiteur ya a priori un effet de sidération qui devrait l'emporter, à moins que le mec en face soit quand même sacrément borné (ou cultiste du chaos, là encore ça marche).

Je ne crois pas que dans notre monde actuel il y ai un quelconque groupe qui représente une autorité tel que ce que représente l'Inquisiteur. un Inqui est littéralement un "envoyé de Dieu" pour l'impérial moyen.

 

Il y a 15 heures, Miles a dit :

La démarche: Avoir plusieurs point de vue sur un point de BG, des exemples in situ, des citations du canon sourcée... (y'en as pas eu des masses, à part des critiques de la black library)

Et quand quelqu'un avance quelque chose, ben je réagis à sa proposition, c'est bien le principe d'une discution...

Le truc c'est que j'ai l'impression qu'il y a parfois une sérieuse différence entre ce que savent ceux qui te donnent une information (ou émettent une idée) et ce que tu sais ^^

Tu n'as pas lu les trilogies Eisenhorn et Ravenor ? Je me sens pas tellement l'envie d'aller fouiller spécifiquement dans ces bouquins (que je n'ai même pas chez moi) pour retrouver la citation précise correspondant à tel ou tel affirmation.
Dans les bouquins c'est très clair : on montre la rosette, ya un holo qui apparait, les gens obtempèrent. Les personnages ont évidemment l'intelligence de ne pas se présenter comme inqui dans des situations où c'est pas nécessaire. Eisenhorn le fait quand même dans un train de tourisme je crois, une fois, et de toute façon dans cette situation les personnes impliquées sont dépassées par les évènements et sont pour ainsi dire "bien contentes" de se soumettre à une autorité qui a l'air de savoir quoi faire (ya quand même des morts partout).

 

Franchement dans l'absolu n'importe quel mec borné peut dire "Non, vous prendrez pas ma voiture !!", inquisition ou pas, rosette ou pas. Ca dépendra du personnage en face, tout simplement, et de tout un tas de facteurs qui entrent en compte dans sa personnalité. Faut aussi quand même mettre en balance l'importance de ce qu'on est en train de surveiller ou de ce qu'on possède, par rapport aux risques qu'on prend si le clodo en face de nous est effectivement un inquisiteur. Mais ça ça relève du boulot du MJ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

 

Oui, effectivement, je me suis sans doute mal exprimé, le standard impérial est sans doute le même pas peu de chose prêt largement dans la Galaxie et qu'une pile fonctionnant sur Prétoria , marchera sur Remia

(encore que je crois qu'un roman mentionne une histoire de cellules énergétiques de laser avec des normes différentes...).

Pour l'Inquisition notamment, je n'ai pas de mal à accepter l'idée qu'une rosette fonctionne n'importe où dans l'impérium. Ma question portait plus sur le "auprès de qui".

 

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Si on voulait tracer une ligne stricte entre qui peut reconnaitre un inqui et qui ne le peut pas (bon, c'est un peu comme la culture hein, y en a qui l'ont, y en a qui l'ont pas, et ça dépend pas forcément de la classe sociale, loin de là) on peut considérer que tout "fonctionnaire impérial" a au moins entendu parler de l'Inquisition et que la rosette est suffisamment évocatrice par elle même (gros =][=, crâne ...) pour évoquer un symbole de pouvoir. En plus ça reprend quand même des éléments qui sont très répandus dans "l'esthétique impériale".

Le garde impérial étant de l'administratum je le mets dans les fonctionnaires.

Ca me parait cohérent. L'Iconographie Impériale doit être globalement connue de tout adepte.

 

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Après je fais une très sérieuse distinction : il y a reconnaitre, ou disons avoir l'idée que c'est une vraie rosette, et puis il y a authentifier, ce qui est effectivement très différent. Authentification en bonne et dû forme ne se fait évidemment que dans des circonstances où on a accès à une base de données, probablement même celle de l'Adeptus Arbites local.

On est d'accord. C'est vrai que l'Arbites peu jouer un rôle de premier plan dans l'Authentification d'un Inquisiteur si nécessaire.

Ils pourraient même être les seuls capable... Ils sont sensé être présent partout et incorruptible. Ca limiterai drastiquement les risques de balades d'un "faux inquisiteur". Par contre si eux même sont corrompu, là, c'est la mort...

Qu'en pense tu?

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

On peut imaginer la scène un peu exagérée suivante : le magistrat/policier/juge de l'arbites/gouverneur présente un terminal d'authentification, l'inquisiteur met sa rosette, et le terminal lui sort un "Obéis à ce type, espèce de gros con : Tout de suite !!" avec toutes les signatures et symboles appropriés, du sceau du plus haut magistrat du sous-secteur à la signature du pape en passant par tous les niveaux possibles d'accréditation top secret impériales.

Partant de là faut être borné pour ne pas obéir, ou avoir une excellente raison (genre être un cultiste du chaos, ça marche bien :D) mais l'identification est faite.

Si il y a un terminal d'authentification quelque part il y a bien un niveau maximal d'autorité qui y correspond.

Clairement. Mais à quoi pourrait ressembler ce terminal d'Authentification? Il faut bien sur qu'il soit à jour aussi (ça te fait une belle jambe sinon, d'être reconnu par un gouvernement reversé y'as quatres siècles ^^). J'ai du mal à me faire à l'idée d'un dispositif courant et très accessible même sur un monde technicisé... mais je me trompe peut être... L'Arbites me semble effectivement prioritaire pour un tel dispositif. Au pire il peu coopter l'inquisiteur auprès du gouverneur. Personne ne remettra leur parole en doute.

L'autre endroit où je vois ça comme indispensable, c'est sur les vaisseaux de la flotte: A tout moment un vaisseau peu avoir affaire à un inquisiteur et n'auras pas le loisir de demander une confirmation externe.

Pour les ilotiers de la police locale... Arf, je doute, mais je n'avais pas pensé au fait que les donnés était potentiellement "en réseaux", j'ai du mal à penser des bases donnés "online" pour

40k... Ca se fait?

 

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Du reste l'Inquisition étant à la fois "un peu connue" dans le sens qu'on sait vaguement ce qu'elle fait, mais en même temps très secrète (dans son fonctionnement), crainte, et un peu mythique, quand un mec se présente comme Inquisiteur ya a priori un effet de sidération qui devrait l'emporter, à moins que le mec en face soit quand même sacrément borné (ou cultiste du chaos, là encore ça marche).

Je ne crois pas que dans notre monde actuel il y ai un quelconque groupe qui représente une autorité tel que ce que représente l'Inquisiteur. un Inqui est littéralement un "envoyé de Dieu" pour l'impérial moyen.

Mouais, ça peut passer, mais en fonction de la demande, ça me parait un peu dangereux pour se contenter uniquement de ça... du moins pour les individu légitimes...

Mais oui, ne serais ce qu'un type en uniforme de commissaire, je pense qu'une patrouille de garde réfléchis à deux fois avant de contrôler ses papiers... alors un gars avec des symboles de l'Inquisition... Maintenant, plus le type fait une demande pouvant avoir des conséquences ou traine dans un coin qui craint, plus la chance d'être contrôlé malgré tout augmente...

 

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Tu n'as pas lu les trilogies Eisenhorn et Ravenor ?

Un peu de Ravenor seulement. Je me souvient d'une occurrence ou Ravenor se signale à la police par possession interposé... J'avoue que je ne sais qu'en penser.

Les mondes décris par Abnett se souvent très "21ème sièclocompatible". Et l'histoire de la "Condition Spéciale" j'ai pas vraiment suivit. Enquêter en sous marin, c'est pas la base de l'Inquistition?

Pour l'Histoire du train de touriste, ça ne m'étonne pas. Si un mec Charismatique semble prendre les choses en main dans une situation de merde, pourquoi douter de son autorité?

Après, y'as il des occurances où il réclame des chose un peu plus tutchi? Genre "Confiez moi ce prisonniers mutant qui as tué la reine" et si oui, comment ça se passe?

 

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Faut aussi quand même mettre en balance l'importance de ce qu'on est en train de surveiller ou de ce qu'on possède, par rapport aux risques qu'on prend si le clodo en face de nous est effectivement un inquisiteur. Mais ça ça relève du boulot du MJ.

 

Carrément. Et c'est pour ça que je creuse un peu avant que la situation se présente, histoire d'être un MJ qui fait son boulot. ^^

Déjà, grâce à ce topic mine de rien, on as évoqué l'importance de la ressembler à un inquisiteur, le sésame de la rosette (dont il faut finir de déterminer les modalités d'authentification, en gros, à quoi peu ressembler un terminal d'authentif, qui en as et peuvent ils marcher en réseaux), le fait que brailler "je suis inquisiteur" peu ne pas marcher à tout les coups et le rôle potentiel de l'arbites.

 

Autre chose qui m'intéresse (et qui en découle) c'est comment l'Inquisiteur délègue son pouvoir pour des actions ciblés. Par exemple, si un inquisiteur sur la planète A décide de faire venir un artefact où un prisonnier d'une planète B sans se déplacer et en usant de ses droits d'inquisiteur, comment peut il faire? (La question derrière c'est aussi les traces que ça laisse, combien de personne sauront que cet inquisiteur en particulier à fait transférer ce prisonnier où que l'inquisition en général est responsable de la disparition de ce prisonnier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Miles a dit :

J'ai du mal à me faire à l'idée d'un dispositif courant et très accessible même sur un monde technicisé... mais je me trompe peut être... L'Arbites me semble effectivement prioritaire pour un tel dispositif. Au pire il peu coopter l'inquisiteur auprès du gouverneur.

De nos jours on a bien des terminaux permettant de retirer de l'argent partout en France, et dans beaucoup d'endroits du monde.

 

 

il y a une heure, Miles a dit :

Après, y'as il des occurances où il réclame des chose un peu plus tutchi? Genre "Confiez moi ce prisonniers mutant qui as tué la reine" et si oui, comment ça se passe?

Ca se passe pas dans les bouquins.

C'est toi qui au départ nous parle d'un inqui ressemblant à un clodo et réclamant à l'improviste un truc. Eisenhorn si il réclame un "prisonnier mutant" c'est qu'il le choppe au poste de police, donc chez l'autorité, donc il a aucun souci à se faire, il a sa rosette tout ça tout ça. Et la rosette y est, pour ainsi dire, toute puissante.

Il précise bien qu'en théorie il peut culbuter n'importe quelle administration, n'importe quelle loi, mais qu'il évite de le faire, c'est une approche perso. D'autres inqui roulent clairement sur tout le monde.

 

Au début de xenos, et c'est pas du spoil puisque c'est pratiquement les 1eres pages, il se retrouve face à un gouverneur et à la noblesse locale toute chafouine d'avoir perdu des milliers de ses membres suite à une décongélation imprévue dans un bâtiment de cryogénisation (j'entre pas dans les détails). Quand on fait mine de lui reprocher à lui d'avoir foutu la merde Eisenhorn fait deux choses

- il présente des documents attestant que les vilains méchants étaient déjà là avant lui et qu'il n'a fait que leur courir après, et qu'il faut donc pas venir pleurer que ça se soit mal passé

- il déclare que son autorité est sans limite, contrairement à sa patience.

Tout le monde ferme bien sa gueule.

Pour le reste de l'enquête on lui adjoint un policier local (je me demande si c'est pas un arbites, je sais plus exactement) qui l'assiste et on peut le supposer s'occupe de lui ouvrir les portes. Dans le bouquin c'est même pas une problématique qui est traitée, l'inquisiteur est là, le flic a l'aval du gouverneur il sert d'agent de liaison tout ça tout ça, aucun secrétaire sourcilleux plein de documents administratifs ne vient se jeter en travers du couloir pour les stopper.

 

Notons quand même que c'est toi qui poses la "problématique" de l'authentification d'un Inquisiteur autrement que par la simple présentation de sa rosette. Concrètement ce n'est jamais abordé dans les romans de ce que j'en sais, tout au plus Eisenhorn ou Ravenor utilise sa rosette pour décrypter ou outrepasser une autorisation à un moment, parce que la rosette contient l'électronique nécessaire.

 

Le coup du terminal faudrait remonter la chaine de production pour en parler.

Qui produit un "authentificateur" ? Pourquoi faire ? Avec quelles données ?

Partons du principe que cet authentificateur est un objet portable qui en gros lit des cartes / lit de l'usb et relié (par radio/wifi/etc) à une base de données, cette base de données a bien été créé par quelqu'un au départ, ce quelqu'un ayant créé cette base de données afin d'identifier les identités sur une base sérieuse, complète, ya des technoprêtres qui se sont cassés le cul à faire tout ça quand même quoi. C'est du gros travail. On peut supposer sans trop de doutes que cette base de données est tout ce qu'il y a de plus "impériale", conçue et fabriquée par l'Adeptus Mechanicus, alimentée par l'Administratum, etc

Partant de là c'est quand même pas bien compliqué d'intégrer à cette base de données, certes locale quand même, un "bypass, un sous-programme, un truc" qui authentifie une rosette inquisitoriale, ne serait-ce qu'en reconnaissant un signal générique provenant de la rosette et permettant de donner une réponse "houla c'est un inquisiteur le faites pas chier".

 

Cet "authentificateur" pourrait tout autant être un gros terminal plein de câbles servant à tout un tas de fonctions administratives nulles. Le nombre et l'usage de ces trucs dépendra du monde sur lequel on se trouve (voir même du milieu).

 

En fait le souci c'est que c'est difficile de pondre un élément "séparé du reste". Il faudrait construire un monde impérial, voir un exemple de société impériale classique, pour ensuite imaginer comment ça pourrait marcher.
"De nos jours" il est facile d'imaginer une carte spéciale qui débloquerait un accès à tout ce qu'elle toucherait, pour peu que ce qu'elle touche ai été fait à l'origine par l'Etat, par exemple, et que cette carte soit fournie aux gens de très haut niveau.

 

Suppose que les citoyens impériaux de la planète Méfesse touchent leurs allocations via un terminal public accessible dans tous les centres d'Aide Publique de l'Etat. Bah ce terminal a vraisemblablement de quoi identifier quelqu'un. L'inqui se pointant et y mettant sa rosette pourrait faire péter le casino et prendre tout ce qu'il veut. On peut parfaitement imaginer un système caché dans la plupart des systèmes impériaux permettant de reconnaitre une identité de haut niveau.

D'ailleurs ça peut s'appliquer à d'autres domaines : l'Admech qui aurait des passe-droits d'identification sur les machines (comme un informaticien d'entreprise qui accède à la machine d'un collègue), les hauts responsables de l'Administratum qui pourraient utiliser tout terminal pour se connecter à certaines informations, etc.

 

En soi ce n'est plus du tout un problème dès lors qu'on pose le postulat que les impériaux s'identifient "électroniquement". Si ils ne le font pas alors la rosette en tant qu'objet suffit, sinon comment faire autrement ? Ca me parait bancal d'envisager un entre-deux où une rosette ne suffirait pas mais où l'identification poserait problème faute de matériel.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎04‎/‎2020 à 18:11, le Rat-stakouere a dit :

Effectivement ils vieillissent les bougres, mais selon moi ils restent opérationnels même en fauteuil roulant (y avait même un mec qui avait convertis son inquisiteur sur une chaise roulante dans le livre de règle inquisitor), mais le fauteuil est certainement bardé d'armes.

Un inquisiteur c'est avant tout un homme (ou femme d'ailleurs) de terrain et c'est certainement pas à ses acolytes de juger ce qui est hérétique ou non. 

Moi, je vois plus les inquisiteurs comme des managers d'équipes d'acolytes partant enquêter. Et lorsque la menace est suffisamment grosse, alors l'inquisiteur se déplace (et c'est ça qui est raconter dans les romans et les nouvelles), mais la plupart du temps, ce sont les acolytes qui sont envoyé pour évaluer la menace et la gérer si cela est à leur portée.

Du coup, cela rend cohérent :

 - Dark Heresy : qui s'apesanti (et doit s'apesantir) sur les "petites" (au sens de l'imperium ou du secteur, pas des PJs) mnaces

 - Inquisitor, les romans et même la faction de W40k : qui met en scène les "grandes" menaces avec déplacement d'inquisiteur(s) avec leur suite, de chambre militante voire de force réquisitionné/appelé en renfort.

 

Mon avis simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un inqui peut tout autant faire le manager que d'être solo sur le terrain, ça dépendra essentiellement de ce qu'il veut faire (ou même juste de sa façon d'agir, de voir les choses, de ce qui lui plait, etc).

D'ailleurs c'est surtout là qu'on pourrait voir une distinction entre "inquisiteur" et "seigneur inquisiteur".

 

Eisenhorn est un bon cas : dans Xenos il est jeune et il va sur le terrain, avec son équipe restreinte (dont il recrute une partie durant l'intrigue). Dans Malleus il a déjà plus de monde autour de lui et il choisi ceux qui l'accompagnent, Alizabeth a aussi évolué en une sorte de "matrone". Dans Hereticus il a l'air d'avoir encore plus de monde et il préside carrément un tribunal procès*.

On pourrait aussi voir du sens dans le fait qu'il se fritte contre d'autres inquisiteurs et même un "supérieur" dans Malleus, comme si passé un certain niveau un inqui devait se retrouver en conflit avec d'autres et les écraser pour s'imposer (et devenir, par extension, seigneur inqui, en quelque sorte).

 

Le seigneur inqui est l'inqui ayant suffisamment développé ses contacts et ayant suffisamment d'acolytes pour ne plus avoir à être physiquement présent, mais clairement ça se construit sur la durée.

 

*p'tit correction sur le terme.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces préscisions, notamment sur Eisenhorn.

 

Couplé avec une discussion vocale avec un camarade calé en Cryptographie, que j'aurais du mal à restituer j'y vois un peu plus clair.

Il en ressort que plusieurs niveau d'identifications sont possible et qu'il est plausible de penser que le système peu être dans les bases de donné de n'importe quoi d'un peu technicisé.

Le système n'est pas réversible (en gros, avoir la clef permettant d'authentifier ne permet pas de falscifier l'ID).

Par contre, pour des raisons de sécurité, les inquisiteurs disposeront de plusieurs "ID" : Au moins L'ID du Conclave Local, et leur ID personnelle.

Le système de reconnaissance du conclave est largement répandu, jusqu'aux sein des vaisseaux et des colonels de la garde impériale.

Celui nominatif des inqui, moins, plutôt au sein de l'Arbites et des gouverneurs.

Un inquisiteur excommunier perd ainsi l'accès à certaines ressources critiques, et un gros pouvoir de nuisance, mais peu continuer à agir "en temps qu'inquisiteur" à un certain niveau.

Ainsi, ça permet de gérer les nécessités de mise à jour des bases de donnés pour tenir comptes des petits nouveau et des renégats.

Et force des Inqui "nouveaux dans la région" à montrer patte blanche au conclave s'il veulent en profiter.

 

Bon du coup, ça valide la possibilité assez large d'user de la rosette USB, mais j'avais besoins d'une idée plus concrète decomment ça marche et d'une "auteur de rang" de personne cap de valider un inqui. Donc un colon de la garde à minima pour une ID "conclave" Un général où amiral où l'Arbites pour une ID "Nominative". Après ces derniers relayerons au dessous.

Bien sur dans un endroit où l'inquisition intervient de manière importante (genre Cadia en plaine croisade noire) les capitaines de la garde peuvent toucher l'ID conclave, voir l'ID perso d'un inqui travaillant direct avec le régiment.

Et la transmission wifi peu s'appliquer depuis un "central" pour des flics téchnicisé.

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Thorstein a fait le point sur Eisenhorn et la façon dont son autorité et sa réputation évoluent au fil de la trilogie.

 

Je crois que c'est entre le 1 et le 2 qu'il y a la plus longue ellipse, il se retrouve à la tête de centaines d'acolytes, a à sa disposition une académie de parias sur le monde capitale du secteur, etc. Et puis son fameux manoir à la campagne sur une autre planète ?, ...

 

Je crois même qu'il est considéré par ses pairs comme une légende vivante de l'Inquisition. Je m'éloigne du sujet mais ça montre aussi les différences qu'il peut y avoir entre différents inquisiteurs, autant au niveau de l'influence, l'autorité ou l'approche.

 

Quelque chose m'a frappé dans le premier tome Ravenor : déjà il y a cette fameuse scène où il prend possession d'une de ses acolytes pour répondre à la police, ce qui ne lui vaut non pas d'être reconnu sans insister, mais de devoir venir s'expliquer au poste grosso modo, si mes souvenirs sont bons...

 

Bref, ce qui m'a frappé dans ce tome, c'est que Ravenor doit passer son temps à essayer de faire reconnaitre son autorité, et ça ne marche pratiquement jamais ! Personne ne le croit, ou ne croit ses agents d'un premier abord. Je vais donner plusieurs exemples en spoiler.

 

Révélation

Lors de l'opération dans le cirque, la fusillade/empoignade avec les truands/services de sécurité montre que même face à des types comme Nayl et Mathuin (qui a d'ailleurs un minigun ou un truc comme ça), qui ne ressemblent clairement pas au truand de base mais ont plutôt des combinaisons de combat renforcées et tout un attirail qui fait clairement penser au moins à des agents des instances supérieures de la planète, les mecs ne sont pas plus impressionnés que ça et continuent à tirer. Le dompteur/dealer qu'ils viennent arrêter n'a d'ailleurs pas plus peur que ça de l'Inquisition, mais il changera très vite d'avis après sa capture. Quand les autorités arrivent pour calmer la situation, malgré l'identification claire de Ravenor, la réaction est plutôt "venez on va s'expliquer au poste".

 

Révélation

Un exemple parfait de ce que Miles dit serait l'épisode sur la planète Flint. Située en bordure de l'espace impérial, avec quelques agglomérations le long des côtes, Flint vit de son commerce de bétail sans se poser plus de questions que ça. Ravenor choisit de ne pas emprunter la grande porte en déclinant son identité et tout ce qui va avec, car il sait que sur cette planète un peu perdue, ça n'aurait pas de sens. Il envoie notamment son Interrogateur à la cour du baron de la bourgade dans laquelle ils se trouvent. S'ensuit un portrait où on conclut que le mec ne reconnait que les marques d'autorité locales, principalement d'autres nobles et des marchands. Son scribe n'a pas l'air d'en savoir plus et il a une sorte de shaman (psyker mineur) avec lui qui annonce que le baron est plutôt du genre superstitieux. Et en effet, Thonius se fait repérer parce qu'il se distingue trop de la foule par son apparence, et au fur et à mesure que les problèmes s'accumulent dans la petite bourgade, il va être la cible d'une véritable chasse à la sorcière qui se soldera quand même par la perte de son bras. Tout ça pour dire que selon Ravenor, la rosette inquisitoriale n'aurait été d'aucune utilité dans ce cas-ci. Même quand Thonius se fait remarquer, l'Inquisiteur n'envisage pas tout le dispositif habituel.

 

Révélation

Kinsky, le psyker super cheaté mouillé jusqu'à la moelle dans le trafic de flect, tout comme les autres "agents du ministère", s'en fout complètement que ses adversaires soient de l'Inquisition, même avant qu'ils ne retournent leurs vestes. Pareil pour les capitaines des vaisseaux, dont j'ai oublié le nom. Lors de l'abordage du vaisseau marchand à la sortie du système de Flint, le capitaine en vient même à envisager la confrontation musclée, alors que Ravenor a déjà décliné son identité.

 

De manière générale aussi, il semble que les réquisitions "en urgence" sont plutôt rares chez des Inquisiteurs comme Eisenhorn et Ravenor, parce que ça s'accompagne vraisemblablement d'une lourde procédure de vérification et de longues explications dans la plupart des cas. Sinon, ils trouvent des solutions à l'amiable par exemple pour voyager, avec des navires marchands (dans les deux cas, même si j'ai oublié les noms), car les capitaines se rendent bien vite compte qu'un service rendu à l'Inquisition pourrait toujours être bénéfique.

 

Après, pour la standardisation de la technologie, peu de place est laissée au doute. La rosette inquisitoriale fonctionne sur tous les appareils, terminaux, bases de données etc. de l'Imperium parce que tout est standardisé par l'Adeptus Mechanicus. Et on sait la place que celui-ci laisse à la non-conformité et à l'exotisme. Pour les mondes avec une technologie volontairement rabaissée (les mondes féodaux, les mondes primitifs, ...), n'oublions pas qu'ils doivent quand même être équipés d'un moyen d'envoyer leur Dîme, c'est la sacro-sainte règle de l'Imperium. En général chaque monde doit avoir un équivalent de gouverneur planétaire qui gère cet aspect, ce qui implique avoir au minimum un vaisseau qui passe par là de temps en temps, avec donc des trajets de navettes entre l'espace et la surface. Je vois mal ces engins ne pas avoir le moindre moyen d'identification selon les normes impériales... Sans oublier aussi que quand il est question de ces mondes, c'est généralement la plupart de la population qui ignore qu'il y a une technologie au-delà du cuivre/fer/poudre à canon, la classe dominante a tendance à vivre dans un confort tout proche des standards impériaux, soit dans un endroit isolé, soit en orbite dans un satellite artificiel, un vaisseau, ou que sais-je. Jusqu'à présent je crois, rien n'interdit dans le fluff qu'un monde primitif soit munis de docks orbitaux, c'est juste que les habitants en surface ne sont pas au courant.

 

Le fait est aussi que selon certaines sources comme les deux trilogies susmentionnées et les bouquins Fantasy Flight Games, les Inquisiteurs restent circoncis dans un secteur ou sous-secteur, avec un siège inquisitorial sur le monde capitale (Scintilla pour le secteur Calixis notamment, Thracian Primaris pour le sous-secteur Helican). Ce qui veut dire qu'en général les agents inquisitoriaux ont le temps d'étudier leur zone : les coutumes locales de chaque planète et, in fine, de savoir si la population de telle ou telle planète est capable de reconnaitre une rosette inquisitoriale, ou ne serait-ce que comprendre le concept d'Inquisition.

 

Donc pour moi, les Inquisiteurs savent faire usage de leur pouvoir mais comprennent bien que ça ne peut pas marcher directement avec tout le monde, du premier coup. Maintenant il est possible d'imaginer un Inquisiteur obstiné qui sort sa rosette à tout va et abuse de son pouvoir sans conteste : ce n'est pas inimaginable, ça en fait juste potentiellement un trouduc mais il en a le droit ?. Après c'est pas dit que ce soit la manière la plus efficace et rapide pour avancer vite dans une affaire. Mais ça peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que dans certains cas issus des bouquins il y a aussi l'idée que le "crime" est accompli et poursuivi bien avant qu'on se soit présenté en tant qu'inqui, et qu'il y a effectivement des règles qui sont si profondément ancrées qu'elles sont quasi religieuses, et ne souffrent pas d'être outrepassées. Reste que si Ravenor avait défoncé la moitié du marché à coup de tirs de plasma il n'aurait pas été inquiété plus que ça par "les autorités impériales".

 

Les divers groupes qui assurent leur sécurité par leurs propres moyens (gouverneurs, entreprises, familles nobles, etc) ont d'abord et avant tout comme optique de se protéger, et comme l'Inquisition n'est pas non plus présente à tous les coins de rue forcément quand on se fait attaquer par un mec en armure avec une gatling on se dit pas "hm, l'Inquisition !" mais plutôt "hm, des concurrents, un mercenaire, les autorités, etc". Et quand la fusillade a commencé il est un peu tard pour se présenter (encore que ça pourrait être fait, c'est juste que c'est risqué).

 

Dans le cas de Ravenor au final il a pas TANT de mal que ça à se présenter, c'est surtout que comme il est une chaise antigrav et un puissant psyker sa situation est très atypique. Et puis il se présente quand il se fait chopper, globalement, donc ya déjà des regards soupçonneux sur lui.

Il est quand même face à des adversaires qui ont des connexions qui remontent très loin. Si tu vends des bébés à des xenos contre des armes et que tu vois un mec qui pourrait être un "agent du trône" tu le déglingues, même si en apparence tu as l'air d'un simple vacancier dans une caravane. La réaction de la personne confrontée à l'inquisition dépend de ce qu'elle fait concrètement comme saloperie interdite, pas de sa situation et de son apparence actuelle.

Un "honorable comptable" qui est en réalité un cultiste du chaos mouillé jusqu'au cou pourrait bien tenter de descendre l'acolyte ou l'inquisiteur qui l'interroge... sans que la raison ne soit évidente de prime abord.

 

Abnett a quand même cette fâcheuse tendance à tout rendre plus "contemporain". Et il lui faut bien que ses personnages à l'autorité sans limite soient un peu freinés par ci par là, sinon il aurait du mal à mettre en scène son histoire. Il a besoin de rythmer son récit avec des péripéties secondaires.

 

Notons aussi qu'Abnett a la vilaine tendance à sous-équiper et sous-armer ses personnages, pour preuve Eisenhorn n'a jamais au grand jamais durant toute la saga ne serait-ce qu'un champ de protection, pourtant la base absolue pour n'importe quel officier impérial ou presque (les taniths souffrent du même problème ; tous les bouquins d'Abnett ont ce problème), et n'a pas non plus d'armure énergétique alors que c'est quand même la meilleure protection impériale et qu'il a largement les moyens d'en avoir une. Thonius, par exemple, ne semble même pas avoir une armure carapace je crois. Pas même un plastron.

Même quand Eisenhorn va tâter du xeno sur une lointaine planète il ne porte "que" une armure carapace, et aucun champ protecteur. Un peu faiblard quand même. Il doit attendre qu'un fucking archiviste space marine lui offre un pistolet bolter pour en porter un, alors que là encore il devrait avoir accès à un arsenal de fou et ne pas s'en priver. La plupart de ses agents ont des armes à projectiles tout à fait basiques et des armes blanches simple, pas d'arme énergétique, pas de poison, et pas de trucs bizarres typiques comme un eviscerator. Et bien sûr absolument jamais de bague jokero.

 

Quand Abnett a équipé ses personnages il avait pas beaucoup de points à dépenser.

 

Si je devais résumer, Eisenhorn est typique d'un inquisiteur modéré et discret, un "enquêteur". Il représente certes un style très courant mais qui est loin d'être le seul disponible. Sa modération en toute chose (au moins au début) n'en fait pas forcément un excellent sujet d'analyse, car au final il est relativement mou. Les autres inquisiteurs qui tournent autour de lui et notamment Vock (Vrock ? Je sais plus) ont l'air bien plus hardcore metal vieux salopard, plus proches de l'image qu'on a de l'inqui.

D'ailleurs c'est là encore typique d'Abnett : son perso principal est plutôt lisse (Eisenhorn, Gaunt...) tandis que ses perso secondaires bien plus archétypaux correspondent plus à ce qu'on imagine qu'ils doivent être (Vock/Vrock, le 2eme commissaire dont j'ai oublié le nom, l'Inquisiteur Heldane dans Eisenhorn/Les fantômes de Gaunt...). Il faut attendre un tome lointain des fantômes de Gaunt pour avoir une "vraie garde impériale" avec psykers assermentés, commissaire hardcore et vagues humaine qui se jette sur l'ennemi.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je suis d'accord pour dire que souvent Abnet rend trop familier et contemporains les mondes qu'ils décrits, mais pour ce qui est des perso, moi je les trouve encore un chouilla gros bill: Ravenor et ses pouvoir psychiques de la mort, 3 fantômes de tanith qui massacrent 25 mafieu en fusillade sans se fouler, des Pariah, des Psyker de folie... Au contraire j'aime bien quand on commence à causer de mec équipé "low level", une arme énergétique, un pistolet plasma perdrait vite leur charisme si tout le monde en avait tout le temps.

Même le champ réfracteur: Je veux dire, c'est pas si répandu que ça. Quand à l'Armure énergétique, c'est du gros matos peu discret qui nécessite sans doute une formation...

De toute façon, le travail théorique d'un inquisiteur, c'est pas de meuler des orques mais de débusquer des complots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Miles a dit :

Même le champ réfracteur: Je veux dire, c'est pas si répandu que ça.

Si si, il est quasiment de série dans les plastrons des officiers impériaux. Les commissaires sont censés en porter un (sauf chez Abnett bien sûr), le moindre lieutenant de la Garde pourrait en avoir un, et un colonel en a très certainement (sauf Corbec évidemment).

 

il y a 54 minutes, Miles a dit :

De toute façon, le travail théorique d'un inquisiteur, c'est pas de meuler des orques mais de débusquer des complots...

La série Eisenhorn et Ravenor nous montre bien que concrètement ça finit quand même souvent par meuler. Et qu'il y a bien des "opérations baston" qui sont menées même durant une enquête. Enfiler une armure pour aller risquer sa vie en tirant partout c'est quand même la base.

L'armure énergétique serait "moins évidente" si les perso avaient au minimum des champs de force.

 

Ces romans sous-équipent les personnages. Et même sans aller jusqu'aux pistolets à plasma ya des armes comme les bolters qui tout en étant certes "précieux" sont quand même largement accessibles au niveau de l'inquisition, là encore le moindre officier impérial est censé pouvoir en avoir un. On voit bien le fossé qui se creuse entre les romans d'un côté et les possibilités offertes par le jeu lui-même. Même à Necromunda des "simples gangers" peuvent avoir des équipements Ô combien perfectionnés (ceintures anti-grav quand même).

 

Certes l'idée est de mettre en scène des personnages qui ont des armes "à hauteur d'homme" qui sont plus souples et répandues que lourdes et destructrices, mais au final c'est une sorte de cercle vicieux : les attaquants sont trop peu armés donc les défenseurs sont trop peu protégés... etc réciproquement et inversement, tout ça tout ça.

Le souci c'est que les membres des équipes de l'Inquisition et encore plus les inquisiteurs eux-même ne sont pas censés aller à la baston en risquant de crever au 1er projectile tiré dans leur direction. La base quand on intervient contre des "méchants" c'est de s'équiper du mieux possible pour leur défoncer leur race, pas de faire jeu égal en faisant étalage de prouesses martiales qui sauvent miraculeusement la vie.

Narrativement Abnett se sert de ses histoires pour nous tenir en haleine, mais "fluffiquement" les mecs devraient juste rouler sur les méchants, puis continuer l'enquête, qui est le véritable enjeu.

 

"A 40k" il n'est pas anormal de voir un mec tirer au pistolet bolter sur un mec protégé par un champ réfracteur. Et quand on affronte des mutants en pleine rébellion on se pointe en armure énergétique avec champ réfracteur et on arrose tout ça au fusil à pompe automatique chargé de balles exécutrices, on fait un carnage et on se fait pas bêtement blessé/tué. Et on balance les grenades à gaz, Krak, à fragmentation (peut-être pas les vortex, on est pô des bêtes). Les armes et les équipements de protection sont disponibles, ils sont très présents dans l'univers du jeu, il s'agirait de les utiliser.

 

Je ne crois pas que "la formation" à l'armure énergétique soit un problème pour un Inquisiteur :P Il est déjà tout ce qu'il y a de plus formé à tout un tas de trucs.

 

Il y a globalement un "abaissement" du niveau de SF et de what the fuck qui devrait pourtant être présent à 40k et qui peut nuire à l'image qu'on se fait de cet univers.

 

ps: gardons à l'esprit que le plasma a plusieurs modes de tir et que ce n'est pas QUE une arme "qui défonce tout dans une grosse explosion". Le mode de tir soutenu à Necromunda par exemple, présent aussi à inquisitor, c'est de la Force 5. C'est pas une arme qui ne permet que de faire des gros trous partout, ya vraiment un usage plus "antipersonnel". Ce n'est donc pas du tout aberrant d'imaginer un mec de l'inquisition avec un plasma, qui n'explose dans le fluff que si il est trop utilisé (c'est pas "je tire un coup, 1D6 oups j'ai fait 1 il explose). D'ailleurs même en cas de surchauffe c'est le plus souvent du gaz brûlant qui est éjecté de l'arme (pour éviter l'explosion justement), pas l'arme qui pète forcément.

Ya vraiment tout un usage possible au plasma, c'est pas une arme complètement too much. Porter un pistolet à plasma est certes un poil overkill mais c'est pas le grillon de la mort de Men in black.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, Un inqui peu avoir accès à du matos, mais ça reste un enquêteur civil. Rien ne l'empêche de se matosser comme un malade s'il le souhaite, mais rien ne l'oblige non plus... Outre la disponibilité des armes, peuvent entrer en ligne de compte la discrétion, les habitudes (après un siècle de service en pare balle, à t'on vraiment envie de s'enfermer dans une armure énergétique?), les contraintes d'entretien, la facilité de se procurer des munitions et les lubies des inquisiteurs eux même qui sont potentiellement assez excentrique.

 

Ca n'empêche pas ce que tu dis mais bon.

 

Concernant le cas particulier du champs réfracteur, c'est quand même le genre de matos qui fit passer Vandire pour l'élu de l'empereur auprès de filles qui ont vite apris le bolt...

Je ne pense pas que le moindre lieutenant de la garde y ai accès (en tout cas de mon temps, 15pts pour un 5+ sur un gars qui meurt au moindre échec, c'était trop cher payé ^^)

ça reste une option. Puis ne pas en prendre pour ne pas avoir un faux sentiment de sécurité... C'est que c'est capricieux un champ réfracteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'exemple de l'inquisitrice Amberley Vail de l'ordo xenos venant de la série des livres du commissaire Cain. Elle peut être discrète

Révélation

Dans le 1er volume elle se fait passer pour une chanteuse de cabaret pendant qu'un de ses agents donne l'impression au commissaire que c'est lui l’inquisiteur.

Et sur le terrain elle porte un champ réfracteur ou téléporteur je ne sais plus et armée d'un pistolet bolter + des gadgets cachés style l'anneau à rayon laser. Après elle n'est pas le style à se jeter sur la 1er bagnole civil, elle a des gens pour sa et quand elle montre sa rosace si c'est vraiment indispensable, il n'y aucun souci d'obéissance auprès des autorités civils et militaires impérial. Elle aura la chimère + 1 escouade et Cain^^

 

Dans le livre Night Lord ou là aussi il y a un inquisiteur et son équipe et on suit une de ses agents qui enquête dans une ville ruche. Malgré qu'elle soit reconnu par les autorités, sa traine des pieds voir pire et pas besoin des ennemis de l'Imperium pour sa.

 

Bref chaque inquisiteur à sa manière d’œuvrer. Sa va des intellectuelles jusqu'au gros bourrins et sans compter les différentes factions à l’intérieur de l'inquisition.

Modifié par kronainbourg
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais bon" c'est supposé être une sorte d'argument ?

Pourquoi réclamer l'expertise des gens qui ont lu plein de bouquins que tu n'as pas lu si c'est pour ensuite les contredire avec rien de plus qu'un avis basé sur un vague ressenti ?

 

L'enquêteur civil quand il participe à une perquisition il s'équipe. Quand il doit lui-même faire la perquisition avec son équipe dans ce qui semble être un repaire de narcotrafiquants il s'équipe du mieux qu'il peut. Si il reste en retrait... bah ok, il est en retrait. Mais c'est pas ce que montrent les romans, d'où ma critique.

 

Si le moindre Arbites porte une armure carapace et des fusils de justice avec des balles exécutrices, et qu'un ganger peut avoir de l'équipement pointu comme des champs de force, des bioniques, des plasma (2 par gang dans Necro ne l'oublions pas) et autres armes bien vilaines, le minimum c'est de s'équiper correctement.

 

D'ailleurs Abnett fait bien la différence entre les situations où la discrétion est de mise, quand Eisenhorn se fait passer pour un mutant et se débarrasse de truands au couteau pour ne pas éveiller les soupçons, et les situations où la discrétion ne compte plus car en cas de baston c'est quitte ou double, quand il va rencontrer des types dans un champ. Et il y va avec "le meilleur matos qu'il a"... donc un simple pistolet bolter et une armure carapace. C'est léger, à 40k.

 

C'est une question de norme : si le moindre garde de famille noble peut avoir un équipement qui est visiblement accessible pour peu qu'on ai de l'argent (ce qui je le rappelle écarte déjà 99% des impériaux, hein, les riches sont des exceptions au départ) faut s'équiper en conséquence en face.

Et un culte du chaos c'est aussi une exception, qui peut avoir accès à des trucs exceptionnels. C'est pas quand on se retrouve face à des multilasers et des plasma qu'il faut soudainement songer à porter une armure plus lourde.

 

Dans Ciaphas Cain ya une inquistrice et elle a un champ téléporteur pour quand ça chauffe, ce qui donne d'ailleurs une des meilleures scènes de tous les bouquins de 40k quand elle se jette de côté pour esquiver un tir, se fait téléporter, et se mange une table basse car elle a conservé son élan.

T'façon entre ça et la navigatrice à gros seins Ciaphas Cain est ce qui se fait de mieux en matière de romans 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.