Aller au contenu
Warhammer Forum

Jouer Légion des Damnés en V9


Desru

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai fait une petite recherche et n'ai pas trouvé de sujets récents à ce propos.

 

Visuellement j'adore la Légion des Damnés. Sauf qu'aujourd'hui c'est devenu un "chapitre" Legend pour GW et ne sera très certainement jamais traité.

 

Avec le codex SM V2, tous les suppléments et les PA mettant à jour les chapitres DA, SW et BA, il y a peut-être moyen de se créer son propre chapitre Légion des Damnés sans devoir bidouiller des règles.

 

Du coup selon vous, quel chapitre (ou traits de chapitre si on part sur le codex SM V2 seul) vous semble le plus adapté ?

 

Quelles datasheet vous semblent bien refléter l'esprit de cette légion ?

 

Modifié par Desru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben raté avec le moteur de recherche.

Merci.

 

Après, j'ouvre le sujet plus sur une réflexion globale.

 

Une hypothèse voudrais que ce soit anciennement des SM du chapitre Fire Hawks, un chapitre successeur Ultramarine.

 

Est-ce que ça pourrait coller ? J'en doute personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Desru a dit :

Une hypothèse voudrais que ce soit anciennement des SM du chapitre Fire Hawks, un chapitre successeur Ultramarine.

Est-ce que ça pourrait coller ? J'en doute personnellement.

Nickel. Tu doutes du fluff officiel ? c'est balo pour toi lol ^^" 

 

Ce qui pourrait coller c'est un trait "annule les svg de couvert" et "couvert à +12" ". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, infirmier_house a dit :

Nickel. Tu doutes du fluff officiel ? c'est balo pour toi lol ^^" 

Non, je doute que ce soit pertinent de se calquer sur le dex Ultramarine niveau règles.

 

Dans la pratique la Légion des Damnés frappe fort et vite et est nimbée d'une aura les protégeant.

Autant le fort et vite, y'a de quoi faire autant le côté protégé à part la sauvegarde de couvert à 12ps je vois pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fluff la LdD est surtout connue pour apparaitre au moment le plus critique; nimbée de flammes et détruire les ennemis de l'Imperium avant de disparaître sans laisser de traces.

 

En terme de règles ils ont une 3++ (d'ou le trait de couvert) et leurs tirs ignorent les svg de couverts (d ou le trait ... Je te laisse deviner ?) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon interpretation et incarnation de la légion des damnés est fluffiquement détaché des fire hack es ultramarines. Perso cette idée d'avoir un chapitre rattaché "historiquement"  me fait perdre la magie du mystère nimbé derrière leur apparition fantomatique.

Pour rappel, il y plusieurs versions opposées de ce flufff, a vous de prendre celle qui fait le plus échos dans votre esprit..pas de vérité unique et pas de faux-sachant sur ce sujet.

 

Même si ce n'est pas "canon", je  préfère les incarner comme des démons de l'Empereur, apparaisssant du Warp telle des démons vengeur...à l'image d'une sainte Celestine....

 

En terme de jeu, j'opte pour la configurations suivantes qui va me permettre de les incarner conformément au règle même si ce n'est pas du tout  optimisé:

 

Je joue une armée Vanguard  avec un maximum d'armure phobos/ ou FEP ( inceptor)  pour faire apparaitre mes unités ou je veux ..tel des fantomes

je choisi les tactiques de chapitre : Inébranlable ( ignore 1 et 2 pour les blessures)  et Fusillade au bolters ( relance des 1 sur les bolters)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est pas "tout à fait" ça...

Au départ, il n'y avait AUCUN doute possible : la LdD, c'est des FireHawks, issus des Ultramarsouins, qui ont choppé une vilaine maladie qui les rend plus résistants en se perdant dans le warp suite à l'intervention d'Assassins...

Puis le fluff a "évolué", pour en faire un truc "trotro" mystérieux, parce que l'explicction "simple" ne leur permettait pas :

- d'être raccord avec le côté "mystérieux" du truc qui intervient pour sauver les pauvres petits humains perdus...

- de pouvoir FePé comme l'évolution du fluff les montrait...

C'est amusant, parce que la mention des Assassins enquiquinant les FH est revenu en V8 dans un micro texte...

 

Le soucis des primaris dans la LdD :

- ils ne sont mentionnés nulle part dans le fluff de la LdD (que je pense connaître un peu, avec toutes ses incohérences (dates notamment)...)

- c'est chaud (mais pas impossible) de les faire apparaître (création de Cawl "bien bien" après les premières apparitions de la ldD).

- Le fluff de la LdD ne montre "que" des SM... de base... Relisez les textes... Après, les liste deux listes d'armées (issues des WD) qui autorisaient à jouer des véhicules et des termirtes, mais en quantité limitées (restriction 0-1 de mémoire) et tout ceci pouvait FePé (oui oui... un LR qui Fepait avec une 6++, c'était "normal"... Et ça coûtait 10pts à l'époque...).

 

Pourquoi vouloir également systématiquement s'inspirer des 'dex existant?

- Si c'est le look des fig (crâne et flammes), tu monte bien ton chapitre comme tu le veux...

- Si c'est le fluff, faut sortir du carcan GW parce que RIEN aujourd'hui ne permet de jouer une liste "correcte"... Parce que rien que jouer une liste avec du primaris, c'est une aberration fluffique... Alors une liste "full primaris"... Pour autant, les fig sont sympa, donc c'est aussi dur de s'en affranchir...

 

Si on reste sur la dernière publication GW, que je nomme pudiquement le "torchdex", c'est super creux :

- la liste était injouable en V7 (tour 1, pas de fig sur la table, donc bon, t'as perdu...). L'avantage, c'est que les parties étaient courtes... J'ai adoooré la justificction de GW à l'époque "on a sorti un codex, mais on a jamais pensé que les joueurs en feraient une armée"...

- Aucune mention de Centurius (LE personnage de la LdD... Le seul et unique, nommé et reconnaissable entre mille!) ni de l'Animus Malorum... C'est quand même l'objet qu'on retrouve depuis la création du personnage, qu'on retrouve comme titre d'une nouvelle de la LdD... Donc "bon", moyen moyen comme oubli...

- A part des troupes de bases, y'avait rien (pas de véhicules par exemple).

- l'historique n'était même pas "juste"... Ils avaient même pas vérifier leur datation... D'ailleurs, étrangement, je crois que c'est l'un des derniers codex où GW a posé une datation sur ses évènements... mais j'ai pas tous les codex V8...

 

Pour moi, si tu veux jouer LdD et pas "un ersatz", il faut bidouiller...

 

Barbarus : mais je suis peut-être trop rigoureux avec ce que devrait être la LdD...

 

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui en effet @Barbarus si on suit le fluff (bien bancal soit dit en passant vu que ça a changé à chaque équipe.de.conception dessus) c'est compliqué de monter un chapitre LdD à partir des codex et suppléments à disposition actuellement.

 

Pour autant, je suis de l'avis qu'en terme de jeu, c'est préférable de partir sur des règles existantes sans chercher à inventer un truc qui sera potentiellement pas équilibré ou s'il l'est, pas accepté par tout tes adversaires.

En partant sur la création d'un chapitre issu du codex SM V2 on s'affranchit de ce problème.

 

Après, oui Primaris c'est compliqué à justifier mais il va bien falloir parce qu'à terme le SM classique on peut faire une croix dessus.

Moi je pense passer par une pirouette se basant sur une des nombreuses légendes autour de la LdD : au moment de quitter le champs de bataille, ils récupèrent leurs morts avant de disparaître ne laissant aucune trace de leur intervention. Pourquoi ne pas récupérer les morts de ceux qu'ils ont aidé dont les Primaris aussi ?

Ne pourraient-ils pas utiliser les morts, leur inoculer leur malédiction/maladie afin qu'ils rejoignent leurs rangs ?

Modifié par Desru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans tout le fluff concernant la fondation maudite (dont sont issus les FH), y'a un texte qui m'a toujours paru étrange et que tu trouveras dans les doc que je t'ai envoyé. Dans ce texte, un SM en armure noire tuait un serviteur pour garder un secret...

Du coup, perso, je me sert de ce bout de fluff pour justifier la présence de Primaris : rien n'empêche de situer ce passage "durant" les travaux de Cawl... Du coup, la LdD aurai pu avoir accès aux travaux de Cawl... Et du coup, tel que je l'imagine, Cawl s'est rendu compte que ses travaux avaient fuité, mais n'en cause pas à Roboute par crainte pour sa vie et parce que, pour le moment, il ne comprend pas qui lui a piquer ses travaux : pas les hérétiques (aucune trace de Primaris chez eux), pas d'autres forces de l'Imperium... Et les témoignages sur la LdD étant classé secrets, cawl n'y a pas accès et personne ne fait le lien entre les fuites (gardées secrètes) et des témoignages  coup, dont on ne veut reconnaître la véracité (dans le fluff, tous les témoins, sauf celui du psyker Ultramarine, sont soupçonnés d'hérésie par l'inquisition qui enquête sur la LdD...).

 

Du coup, on peut justifier sans trop de soucis la présence de Primaris...

Mais pour moi, ça devrait être "rare", pas l'unique force... Après tout, tous les témoignages lus ne parle "que" de SM... Même dans Gathering Storm...

 

Citation

Pour autant, je suis de l'avis qu'en terme de jeu, c'est préférable de partir sur des règles existantes sans chercher à inventer un truc qui sera potentiellement pas équilibré ou s'il l'est, pas accepté par tout tes adversaires.

En partant sur la création d'un chapitre issu du codex SM V2 on s'affranchit de ce problème.

Je comprend tout à fait...

Sauf qu'au final, on joue un truc sans saveur, qui n'est pas la Ldd (enfin, la LdD telle que je me la représente au vu de ce que j'ai découvert sur elle).

 

Barbarus : mais je comprend tout à fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le Bolter Fusillade me semble pas mal du tout, après la 5+++ je suis moins convaincu (vu que c'est que sur la BM).

 

Dans l'esprit je suis d'accord, la LdD est sensée arriver sur le champ de bataille, faire pleuvoir les bolts et disparaître avec une capacité à résister à l'ennemi malgré les coups.

 

Est-ce qu'il faut pas chercher plutôt le couvert léger ?

 

Ou alors jouer en chapitre successeur (voire en count as) ? Mais lequel ?

Je pensais éventuellement en Crimson Fists pour l'aspect déluge de feu.

Iron Hands pour le côté "tanky" ?

Ou alors White Scars pour le côté "tout dans ta gueule" ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, les gens interprètent leur version du fluff.
Il y a plusieurs versions sur l'origine de la LdD et aucune n'est confirmées.

@Desru donc fais toi plaisir sur ce que tu souhaites en faire, pour combiner mystère et jouabilité tu peux partir sur les traits Ravenguard.

Modifié par Bij0rn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo, 

Perso avec le nouveau dex qui s'annonce je trouve qu'une Légion des Damnés en count as Death Guard (qui reste de l'Astartes?!) serait impeccable ; en se limitant aux entrées Marines qui correspondent fluffiquement aux entrées accessibles à la légion : du tactique/PM, du termi/2 profils, dread/hellbrute, véhicules classiques et QG. Biensûr exit Poxs et autres machines Démons. Pas de Mortarion non plus ?... 

Niveau règle, les leaks confirmés jusque là ont l'aire de coller parfaitement. On est sur du Marines endu 5, 2 PV, - 1D, donc résistant. 5 de move sans malus d'aucune sorte pour le côté zombie et fusillade. Le couteau de série pour la polyvalence. Et de manière générale les armes de la pestes et le debuff d'endurance de leur nouvelle règle d'armée qui ajoutent en autonomie/indépendance. Bref c'est tout à fait l'esprit LdD. 

Suffit de remplacer les mots "Contagion" et"maladie", par "malédiction" et "flamme purificatrice". Le reste est esthétique. ?

 

D.I. 

Modifié par duncanidaho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai Deathguard mais c'est quand-même dommage de se couper de l'arsenal SM (Motos, Speeder, Gravis etc.)

 

Après avoir regardé un peu les différents chapitres, si on reste sur du loyaliste, je vois deux options :

- Dark Angels (ça tire bien, ça fuit pas)

- Chapitre maison avec Fusillade au Bolter et Couvert Léger

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la légion des damnés est mentionnée, paragraphe Chapitre non-codex, dans les règles fiche technique page 124 du nouveau codex SM V9.

 

Vu que la Légion des Damnés a été classée légende, pourquoi les concepteurs la mentionne en même temps que les Grey knight ?

 

Si la légion des damnés partait aux oubliettes Légende, les concepteurs du codex SM V9 aurait écrit la phrase "Vous ne pouvez pas choisir Grey Knight quand vous nommez le Chapitre etc ...." sans s'emmerder à mentionner la légion des damnés.

 

Donc c'est phrase est écrite en vue d'une anticipation de la parution du futur codex Greyknight, pour la légion des damnés un futur devient possible grâce a cette unique phrase du codex SM V9 qui n'est pas anecdotique puisque c'est pas du fluff, cette phrase est incorporée dans des règles V9.

 

Le temps me jugera sur cette hypothèse qui n'est pas sortie de mon imagination mais de la lecture factuelle, réelle,écrite page 124.

Alea jacta est.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bij0rn : je t'invite à lire les textes officielles sur la LdD (WD vo n°99 de mémoire) : le doute n'est pas permis... En revanche, "par la suite", oui, le fluff a évolué sur les origines... Et a créé du flou...On est passé par "ca pourrait être" pour finir par "on sait pas trop"... Mais à l'origine, pas de doute possible, la maladie et le nombre de SM y survivant est assez clair (et au passage, on parle alors juste de sur-résistance pour les Légionnaire, pas de FeP...).

Juste pour info, il manque pas mal de dates dans la "frise" du site Lexicanum (pyrocataclysme de Viliad Prime, Idarahe, tout GatheringStorm,...) et les incohérences de dates sur la batailles avec Tigurius comme témoin ne sont pas mentionnées (à titre perso, j'ai trouvé trois dates différentes, toutes issues de documents "officiels" de GW, à savoir LA Ultra V2, WD & LA LdD).

 

Citation

Bref c'est tout à fait l'esprit LdD

Il manque juste le côté FeP à cette alliance de capacité... Hors, c'est aussi devenue une composante essentielle de la LdD (relis les témoignages dans les rares extraits voir dans le roman, tu verras que ça arrive on ne sait pas trop d'où cette armée...).

 

@Kantor-81 : en quoi le fait de mentionner une unité lui donne une possible existence future? Je dirais, pour ma part, qu'il s'agit plutôt de le nommer "au cas où", mais j'ai beaucoup beaucoup de mal à imaginer GW se re-pencher sur la LdD... J'espère me planter, mais j'en doute... Pour info, on parle quand même d'une armée pour laquelle, dans un passé pas si lointain, GW avait pondu un codex en expliquant dans la FaQ que "jamais ils auraient imaginé que quelqu'un en jouerais l'armée un jour" et, dans ce codex, si on ne jouait pas LE scénario du codex (de mémoire, y'en avait plus d'un, mais un seul permettant cela... mais c'est vraiment de mémoire...) qui avait une règle spé annihilant la règle de "pas de fig' sur la table => défaite immédiate"), on avait la seule armée du jeu qui perdait automatiquement tour 1, peu importe qui jouait, et sans avoir lancé le moindre dé...

Donc, le sérieux de GW avec la LdD, je me permet d'émettre quelques doutes...

Pour moi, une telle mention, c'est pour se laisser une ouverture, mais pas une "assurance" d'utilité... D'autant plus que le gars qui va chercher les doc' Legend pourrait s'étonner de pas voir parler de la LdD dans le 'dex SM...

 

Citation

Après j'ai peur que ce ne soit qu'un datasheet de type "Agent Impérial"

Même ça, j'y crois pas...

 

Barbarus : un peu défaitiste avec ses Légionnaires... Mais faut voir comment GW les gère depuis plus de 10 ans aussi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.