Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

FOW ou BA?


belian

Messages recommandés

Bonjour à tous, en cette fermeture "temporaire" (mais bon, tres longue faut bien l'avouer) de GW, je me suis dit "Tien, et si j'achetais des figurines de la seconde guerre mondiale?"

 

Seulement voila, il existe deux jeux : Bolt Action & Flames of war ... Et j'arrive pas à savoir lequel de ces deux jeux est le plus joué en france. 

 

C'est à dire que j'aimerais pas faire une armée et ne pas avoir de joueurs avec lesquels jouer :D. 

 

Quelqu'un saurait me renseigner? Merci :)

 

Modifié par belian
correction :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à toi,

 

Je suis tombé sur ton post par hasard.Déjà super choix de jeux!  Alors pour pratiquer les deux, je dirais que BA est plus implanté sur le territoire nationale que FoW. Je m'explique

 

- Distribution : Pour BA elle est faite en France par Warlord Games France et valable dans beaucoup de boutiques tant en "brick and mortar" que par internet. Il y a une traduction française officielle du livre de règles (mais pas les suppléments pour le moment) ce qui facilite grandement son implantation auprès de la communauté. Warlord Games est une compagnie qui a fait ses preuves et qui a une gamme impressionnante en figurines tant pour les blindés que l'infanterie. Les prix sont accessibles et ils ont un SAV très compétent.

 

Pour FoW, c'est un peu plus compliqué (mais pas impossible) car il n'y a pas de traduction en français des règles à ce jour. je me souviens qu'en V2 il y en avait une... La gamme est parfaitement distribuée par Maxi Rêves (gros magasin situé à Abbeville) et par Philibert. La communauté est là mais peut-être moins présente sur le net. Il y a un nouveau forum "The French Flames" et une page facebook Flames of War France.

 

Communauté : Il y a une communauté très dynamique (alors bien sûr le Covid a fait des dégats dans l'évènementiel peu importe les jeux pratiqués dans notre Hobby) à travers son forum mais aussi sur Facebook notamment. Il y a des tournois, des conventions et la règles est pratiquée dans les clubs notamment sur Paris. A ce propos, il y a une convention avec le thème Stalingrad dont j'ai vu passer la publication sur facebook ce matin. Je t'invite d'ailleurs à aller faire un tour si ce n'est  pas déjà fait et pourquoi pas aimer les pages correspondantes.

 

Le jeu : les deux jeux auxquels tu hésites ont un même point commun ; la WW2 ; mais sont diamétralement opposé sur bien des aspects notamment sur les échelles des figurines et sur l'échelle de la bataille. 

 

Bolt se joue officiellement avec des figurines à l'échelle 1/56 soit 28mm. Elles sont disponibles soit en plastique / métal / résine. L'échelle de jeu est au niveau du platoon soit une trentaine de fantassins appuyés par de petites quantités de véhicules et d'armes de support. En général on aligne 1 seul blindé (Sherman / Panzer IV / Tigre etc...) 1 ou 2 véhicules de transport, 1 mortier, 1 mitrailleuse lourde, 1 canon antichar par exemple. On est un peu au coeur de l'action directe avec une vue plus centrée sur le champ de bataille genre micro. Tu peux faire des listes à thème en utilisant les Theatres Selectors (Bataille des Ardennes / Tobrouk etc...) et il y a de très nombreux livres de campagnes historiques. Tous les ouvrages sont magnifiques. Détail important : à Bolt chaque armée peut en affronter une autre peu importe la période. Tu peux aisément faire une bataille impliquant des Français 1940 contre des Soviétiques types prise de Berlin avec du matos lourds etc... Les concepteurs ont voulu que cela soit possible et d'ailleurs le jeu se prête aux tournois et conventions.

 

Pour Flames of War, le jeu se joue au 1/100 soit e, 15mm. les figurines sont soit en plastiques / métal / résine. L'échelle de jeu est différente et se situe à l'échelle de la Compagnie avec des plaquettes qui regroupent les fantassins que l'on appelle "team" et pour les blindés ont joue des platoons de plusieurs modèles identiques. Dans ce jeu tu as la sensation de diriger une armée à proprement parler contrairement à Bolt où tu ne diriges qu'une partie de celle-ci. Flames est découpé en trois périodes : Early War / Middle War / Late War. La décision de segmenter la période complète de la WW2 en trois a pour raisons l'évolution des matériels et l'augmentation des effectifs au cours de la guerre. les listes d'armée d'ailleurs tiennent compte de cela et il est impossible (et sans grand intérêt) de faire s'affronter une armée début de Guerre contre une de fin de guerre... les coûts en points changent selon les périodes et les matériels disponibles aussi.

 

Bolt et Flames sont aussi très différents sur les règles de jeu en lui même. 

 

Flames of War est un peu plus traditionnel avec un ordre de joueur déterminé à l'avance et durant ton tour tu feras les différentes phases comme on a l'habitude de voir chez Games Workshop : mouvement / tir / corps à corps en gros. Le moral y est très important! L'aviation / l'artillerie et les bombardements navals y sont aussi traités et ont impact très importants en jeu.

 

Bolt action c'est un système plus novateur et plus "stressant" (positivement d'ailleurs) qui je trouve donne du piment aux parties mais qui ne fiabilise par contre nullement ta stratégie et tes listes d'armée. Chaque unité de ton armée (1 escouade d'infanterie / 1 blindé / 1 chef etc...) génère 1 dé que l'on appelle dé d'ordre (sur ses 6 faces il y a les actions que tu peux faire dans le jeu : bouger / courir / tirer / embuscade / ralliement / à couvert). Ils sont tous de la même couleur. Ton adversaire fait la même chose mais avec une couleur différente. Au début du tour on met tous les dés correspondants aux unités dans un sac opaque et on tire un dé au hasard qui va forcément déterminer le joueur A ou B en raison de la couleur du dit dé. Le joueur dont c'est le dé l'attribue à une de ses unités et résout son action. et on continue jusqu'à ce que le sac soit vide et que toutes les unités ont été jouées. bien sûr, une unité détruite se voit retirer son dé...

 

Ce n'est qu'un petit aperçu des règles mais qui ça peut déjà te donner une idée pour les deux jeux.

 

A titre personnel, je joue aux deux. J'ai une nette préférence pour Flames Of War en raison de l'échelle des figurines, son échelle de jeu et sa jouabilité ce qui en fait un super jeu tant pour les parties amicales que pour les tournois. Sans oublier que j'aime jouer une armée composée de plein de véhicules et d'infanterie etc... sans oublier que tu peux refaire des affrontements plus importants comme Arnhem / Débarquement etc...

 

Pour Bolt, j'aime beaucoup. Je trouve qu'entre potes c'est le top. On rigole beaucoup et à peindre ça ne demande pas beaucoup d'efforts ni de temps.

 

Voilà, j'espère que je t'ai un peu aidé.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

 

 

Modifié par La Goule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.