Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Evénement 1000pts The SquigHerd du 04/04


grom.5

Messages recommandés

Suite au confinement et à la découverte de TableTop Simulator (sur Steam) par The Squig Herd, celui ci à décidé d’organiser un événement online autour de notre jeu favori sur Facebook. Ceci après avoir proposé deux vidéos sur ce sujet pour que les gens soient aussi capable de manipuler le jeu.

 

Les seules conditions étaient, avoir le jeu, avoir un micro et Discord, être disponible une journée entière et être prêt à jouer avec une liste « fun » en 1000 pts. Celle ci devra être préparé au préalable sur TTS.

 

Après l'inscription, nous avons chacun reçu un mail très clair avec le déroulement de la journée et toutes les informations nécessaires.

 

09h : Petit briefing de la journée

09h30 - 12h : Ronde 1 - Objectifs mouvants

13h - 15h30 : Ronde 2 - Sites ésotériques

16h - 18h30 : Ronde 3 - Bataille du col

 

La veille, nous avons tous aussi pu télécharger les cartes du tournoi, déjà préparée, qui doivent toujours être disponibles pour les motivés sur le workshop. « AOS TTS Event ». Cela nous as permis de nous familiariser et d'être prêt pour le lendemain.

 

 

Ma liste Stormcast Eternals :

 

Voulant faire partie du « fun », j'ai décidé de faire une liste Vanguard pour tester un peu les bestiaux. Première fois que je les sortais et j'avais dans l'idée une liste mobile, avec un missile zéphyros spécifique pour les héros adverses.

 

Allegiance: Stormcast Eternals

- Mortal Realm: Ulgu

LEADERS M S W B

Lord-Aquilor (180)

- General

- Command Trait : Staunch Defender

- Mount Trait : Wind Runner

Knight-Zephyros (100)

- Artefact : Sword of Judgement

UNITS M S W B

5 x Vanguard-Hunters (110)

- Boltstorm Pistols and Shock Handaxes

5 x Vanguard-Hunters (110)

- Boltstorm Pistols and Shock Handaxes

5 x Sequitors (130)

- Stormsmite Mauls and Soulshields

- 3 x Stormsmite Greatmaces

3 x Vanguard-Palladors (180)

- Boltstorm Pistols and Starstrike Javelins

3 x Vanguard-Raptors with Hurricane Crossbows (140)

3 x Aetherwings (50)

 

 

L'événement

 

Tout le monde se retrouve sur le Discord associé à l'heure dis, on fait connaissance et on a un briefing de la journée. 24 participants, 12 salons sont disponibles et après l'appareillement, on file chacun dans notre salon respectif avec notre adversaire du moment. On se met d'accord sur qui crée le serveur, en laissant des places disponibles pour permettre à l'un des 4 arbitres de nous rejoindre si nécessaire.

Ceux-ci attendent sur un autre channel et réagissent très rapidement si sollicités. C'était parfait !

 

On a aussi l'option de streamer le jeu pour que The Squig Herd en fasse une vidéo, mais honte à moi, j'ai totalement oublié cela lors de toute la journée.

Pour le débrief des parties, je n'ai malheureusement pas pris de notes du coup ce sera les moments marquants de la partie dont je me souviens

 

 

Bref, première partie !

 

 

Contre Adri et sa liste Ogor Mawtribes, sur Objectifs mouvants.

 

Sa liste dispose d'un butcher, d'un tyrant, d'une unité de 6 gloutons, de 2 leadbelchers, 2 Mourfang et d'une unité IronGuts.

 

Moins de pose que moi, il me laisse le premier tour, n'étant pas à portée de charge. Je m'avance timidement pour juste mettre ce qu'il faut sur les objectifs et scorer les points. Les hurricane tirent et touchent un peu les gloutons, suffisament pour en faire tomber un et qu'un autre parte au moral.

Il répond en s'avançant au mieux de son mouvement (ça coure vite les ogors!) et tente une charge avec ses gloutons buffés par son boucher. Les Atherwings se déplacent aussitôt pour intercepter la charge au plus loin, se mettant pile poil à 3 » et l’empêchant de lancer ses des. Pause KFC pour les ogors.

 

Je garde l'initiative et je m'avance pour mettre les unités à portée de tir et refaire ma protection des vanguards raptors. Le Zephyros apparaît derrière les lignes avec en cible le tyran. J'asmate à distance avec tout qui est à portée, principalement les gloutons qui tomberont à 1 survivant. Le Zéphyros réussit sa charge, mais son épée du jugement ne fera qu'un seul 6 et ses atatques feront tomber le Tyran à 2 PV mais ne le tueront pas. Le retour le satellise, lui permettant de se soigner de D3 PV.

 

A son tour, la marmite est épuisée, le soignant à nouveau, et on a un tyran comme neuf. Les ogors chargent en général et la charge dévastatrice mérite son nom. Beaucoup de stormcasts tombent avec les blessures mortelles des charges du tyran et du Butcher, ce qui est impacté prend cher. Des points sont marqués, mais j'ai toujours l'avantage sur ce sujet

 

A mon tour, les palladors filent assassiner le tyran qui c'est pris une volée de tir nourri « Toi tu meurs maintenant » et réussissent leurs missions. Désengagement global et capture des points à ce tour.

 

Du côté ogor, les Ironguts impactent les sequitors. Ceux-ci encaissent la charge dévastatrice avec difficulté mais encaissent globalement bien les attaques. (Merci Staunch Defender).

 

 

Tour suivant, je me téléporte pour aller prendre l'objectif de l'autre côté du champ de bataille et j'avoine des mournfangs qui sont à proximité, sans en tuer un.

 

 

Un arbitre nous indique que le timer est épuisé, mais bien que je mène au niveau des points, je sais très bien que le prochain tour sera rapide à jouer et que la vapeur va s'inverser. Je suis totalement d'accord pour la terminer et gratter un peu sur la pause déjeuner.

 

 

Tour Ogor, il finit de ratiboiser mon armée qui était resté sur le flanc principal, les mourfangs chargent et reprennent l'objectif.

Rapide combat de mon côté, je reprend l'objectif, puis dernier tour et éradication des vanguards avec une charge dévastatrice.

 

Résultat : 16 à 19 pour les ogors à la fin du tour 5.

160 points de bash à 1000.

 

Superbe partie avec un adversaire très agréable. C'est une bonne entrée en matière dans cet événement !

 

 

Pause déjeuner express, et c'est parti pour la seconde partie.

 

 

Elle sera contre Unknowncrow et ses Beast Of Chaos sur Sites ésotériques.

 

Sa liste : 1 Beastlord, deux Great Bray Chaman, une unité d'ungors à sacrifier à la pierre, une unité de 30 bestigors et une unité de 10, une unité de Tzaangors Enlightned sur disques et une doomblast Dirgehorn pour terminer .

 

Je me souviens moins de cette partie, notamment parce que l'audio sautait régulièrement et la partie à donc été plus compliqué à gérer malheureusement.

 

Dans les grandes lignes, il prend le premier tour. Son Beastlord général apparaît sur un objectif sur le côté de la table, protégés par 10 bestigors qui font écran. De l'autre côté les tzaangors apparaissent mais louperont leurs charges. Le reste s'avancent vers le centre de table (mais 30 unités sont plus compliqués à manipuler)

 

De mon côté, tout le monde s'avance vers le centre de table, Le Zephyros apparaît derrière le Beastlord avec les sequitors. Les 10 bestigors de défense sont engagé par une unité de vanguard hunter de leurs côtés. La charge du zephyros passe et l'épée des jugements fait des merveilles pour tuer le général et prendre le point.

De l'autre côté les palladors chargent les tzaangors et s'activent avant leurs ennemis. Je me suis dis que j'en tuerais bien deux et du coup, malgrés la relance offerte, cela devrait être plus pertinent. Erreur fatale. J'inflige 9 dommages, en tuant un et en mettant un à 1PV. La riposte me tue les trois palladors. C'est à ce moment que je me rends compte que je n'ai pas fait l'attaque du prime qui inflige une BM sur un 2+. On l'a fait à posteriori ce qui tue le deuxième tzaangors, mais leurs attaques sont restés. My bad, mais ça pique méchamment.

 

Tour 2 BoC. Les 30 bestigors impactent violemment les 5 vanguards hunters de défense. Le tzaangor survivant se mêle à la danse et impacte un peu. De l'autre côté les bestigors sont aux prises avec les vanguards hunters et cela s'échange des amabilités.

Au niveau objectif, un brayherd chaman prend l'objo central et est très bien entouré.

 

Tour 2 SME. Les sequitors se repositionnent pour faire un écran pour le Zephyros. Celui-ci installe sa tente, sort un roman, une bière et se prépare pour passer le reste de la partie au chaud. Cela se tabasse au centre de la carte avec du repli sans vraiment dessiner de vainqueur.

 

Tour 3 BoC. Les bestigors finissent les vanguards sur le côté. Ceux du centre tombent à 2 figs soutenus par l'aquilor. Une invocation de chariot arrive dans mon dos et vise les vanguards raptors. Les oiseaux se jettent héroïquement devant le chariot et l’empêche d'impacter les troupes importantes. Ils survivent même !

 

Tour 3 SME. L'Aquilor sonnent la retraite générale en constatant l'amenuisement des SME devant la marée de bêtes. Il utilise son aptitude pour se téléporter sur l'objectif excentré avec les deux vanguards hunters survivants. Il ne le capture pas encore car cela ne compte pas comme un déplacement. Les sequitors reforment une ligne de défense pour intercepter les bestigors sans les charger. Les oiseaux se désengagent et reviennent près de leurs maitres. Le Zéphiros kiffe sa life.

 

Tour 4 BoC, les bestigors foncent sur l'aquilor et sa garde rapproché, de même que le tzaangor survivant. Les autres chargent les sequitors mais rebondissent dessus et prennent cher en retour. Le combat important est de l'autre côté. Les vanguards consolident pour limiter le nombre de bestigors sur leur chef, celui ci fait un mouvement d'engagement et capture ainsi l'objectif. On résout le combat et il se trouve qu'un héros en 2+ avec relance des 1 via point de commandement et ligne de défense pour limiter le nombre, ça tank plutôt pas mal. Les bestigors lui font perdre 1 pv en tout et pour tout. Le chariot repart à l'attaque, mais se reprend des oiseaux dans les roues qui survivent à nouveau. (pas de bonus de charge car ils se sont mis facilement au contact)

 

Tour 4 SME. Les vanguards raptors tentent leur chance en voyant le bray chaman isolé sur l'objectif central et font tomber la foudre sur lui. Le monsieur ayant une sauvegarde à 6+, à ma grande surprise, il meurt et perd donc l'objectif central. A ce niveau là, la messe est quasiment dite. Le combat continue sur l'aquilor qui continue à tanker tout seul sur l'objectif après avoir tué le tzaangor. Le Zephyros se sert un porto et encourage de loin.

 

Tour 5 SME. L'aquilor encaisse encore et gagne son point. Le zephyros attaque la caisse de rhum tandis ce que les sequitors finissent les bestigors.

 

Tour 5 BoC, il capture l'objectif central avec son shaman survivant et on termine là dessus.

 

 

Résultat : 5 à 16 pour les Stormcasts à la fin du tour 5.

450 points de bash à 490.

 

Pfyu. Partie intéressante, mais les problèmes de connexion et les oublis laissent un goût un peu plus amer en bouche.

 

Je me retrouve 5ème du classement provisoire, la prochaine partie est censé être contre Adri que j'ai affronté en game 1, du coup, je descends d'un cran pour mon adversaire et je tombe contre :

 

 

Troisième et dernière partie

 

 

Wolffy et ses Nighthaunt inhabituels ! Sur bataille du col.

 

Voici sa liste d'armée :

Un dreadblade harrow (Mister tippity TP), un knight of shroud sur Ethereal steed, Reikenor the Grimhailer et 4 Hexwraiths, une prismatic palissade et une suffocating gravetide pour compléter.

Une liste cavalerie Nighthaunt !

 

C'est aussi l'adversaire qui m'a fait découvrir le Dice Ruler qui est la meilleure invention depuis l'eau chaude. Tu mets tes dés dedans, cela les lance et les classe automatiquement. On a gagné un temps fou avec ça ! (Bon, c'est un peu plus froid que le lancé de dés par contre, mais c'est cool pour les brouettes)

 

On se rend vite compte que la partie va être intéressante avec deux armées mobiles et qui se téléportent. Sur ce scénario cela va donner du rebondissement.

 

Il a le choix et prend le premier tour car il a conscience qu'il doit occuper le terrain avant que je ne me pose dessus. Les cavaliers galopent de 15'' de tête et vont prendre les objectifs. Les héros s'avancent aussi et une unité d'Hexwraiths restent derrière pour protéger son objectif.

 

1er tour SME, on s'avance. Le Zephyros apparaît à 9 de Reikenor et du Dreadblade Harrow. Les sequitors dans son camp à 9 de ses hexwraiths. Les vanguards raptors défendent mon objectif avec leurs oiseaux. Phase de tir, je tombe 4 Hexwraiths avancés. Phase de charge, tout passe et impacte.
J'active le zephyros qui se voit trop beau et vise Reikenor. L'épée du jugement ne fera pas assez mal (5PV) et le retour le mettra à 1PV. A l'arrière, c'est la débandade et les hexwraith se retrouvent avec un seul survivant face aux sequitors remontés. Le dernier hexwraith survivant de la phase de tir est face à 5 vanguard hunter et le lord Aquilor. Wolffy veut le retirer direct et je lui dis d'attendre mes dés pour voir cela.

Contre toute attente, cet Hexwraith survit et tue même un hunter ce qui lui donne la place de ressusciter des unités ! Mais je gagne quand même la majorité des points.

 

Jet pour le tour suivant, si les stormcasts l'ont, on est d'accord, c'est la game. Mais je ne le gagne pas et on est reparti pour un tour.

 

Le Zephyros se prend une bougie de Reikenor et décède. La barrière prismatique est lancé pour compliquer l'accès à l'objectif de l'autre côté. On a ensuite un retrait général pour essayer d'aller déloger les sequitors. Une unité d'hexwraith arrive en renfort sur le front principal et vise une charge à 9 qu'ils ratent. Reikenor tombe sur les sequitors et les blessures mortelles en tuent 3, lui assurant de nouveau l'objectif.

 

Tour 2 stormcast. J'essaye de presser l'avantage et fais apparaître les vanguards près de son objectif. Le combat s'enclenche après les tirs. Les hexwraiths démolissent royalement les vanguard hunters. Le combat ne se passe pas beaucoup mieux sur l'objectif Nightaunt. Rien d'important ne tombe et les hexwraiths sont à nouveau réduits à une figurine. L'objectif est de nouveau repris, mais il y a du beau monde dessus.

 

Double tour Stormcast pour le tour 3 !

 

Repli généralisé pour les unités sur l'objectif pour gratter des points sans perte. On essaye d'inverser la tendance en envoyant en renfort l'Aquilor avec les vanguard raptors, laissant les palladors et les oiseaux défendre mon objectif. Les renforts ne sont pas suffisant pour faire pencher la balance avec un joli whiff des raptors et une charge raté de l'Aquilor. Le point ets toujours à moi, mais pour peu de temps.

 

Tour 3 Nighthaunt. Invocation de la suffocating gravetide qui va faire pleuvoir de la BM sur mon chef et ses raptors. Le sequitor survivant se prend une bougie et meure. Les hexwraiths continuent à revenir et envahir la table. Le Hexwraith survivant fait une charge à 10 et termine les vanguards hunter. En parralèle, une téleportation se fait sur un objectif central, rejoint par un pack Hexwraiths qui menace mon objectif. Sa charge à 9 passe d'un côté et de l'autre. Suite au combat, il tue un pallador et prend l'objectif.

« Attends, j'ai mes oiseaux qui te picorent.

- Ils tapent eux ?

- Un peu. »

Deux hexwraiths picorés à mort plus tard, on a les survivants qui arrivent à tuer un oiseau, pile ce qu'il faut pour prendre l'objectif.

Table complète et 9 points pour le nighthaunt

 

Tour 4, stormcast. Les oiseaux se déengagenet pour aller voler un objectif tandis ce que les palladors tentent de garder le mien

 

Tour 4 Nighthaunt. Les oiseaux se font finir par Reikelor et les palladors tiennent, mais ne sont pas assez nombreux pour faire une différence sur l'objectif. Les renforts fantômes foncent pour rejoindre le centre de table.
Table complète et 9 points pour le nighthaunt

 

Tour 5 Stormcast. Peu de chance de réussir à déloger les nighthaunt d'un objectif, mais il ne reste plus qu'un fantôme sur son propre objectif. Les palladors tentent le tout pour le tout et filent dans les courants aetheriques pour un magnifique déplacement à 26'' ! Quand ils ressortent, ils ont capturé l'objectif NH pour 4 points arrachés de justesse.

 

Tour 5  Nighthaunt qui va finir les palladors. Table rase.

Table complète et 9 points pour le nighthaunt

 

 

Et cela nous donne un score de 23 à 35 pour les Nighthaunt !

280 points de bash à 1000.

 

Cette partie fût vraiment magnifique et fût un vrai plaisir à jouer. C'était serré, équilibré et stratégique. Un régal !

 

 

 

Je finis 14ème (je crois) sur 24 et ressort ravi de cette expérience, même si KO. Un grand merci à mes adversaires, aux arbitres et à SquigHerd pour l’organisation !

 

 

 

Comme axe d'amélioration, j'en aurais un seul que j'ai déjà remonté, mais qui pourra être utile aux autres orgas :

  • C'est peut être moi, mais toutes mes parties sont arrivées au tour 5 et en grignotant sur le temps imparti (2h30). L'explication des listes + une partie de 1000pts sur TTS me semble prendre plus de temps qu'en réel, et du coup plus que 2h30m,
    C'est peut être aussi que dans le jeu, on a pas d'horloge de base et le temps file plus du coup ?

 

Mais sinon, génial. Merci pour tout ^^

Modifié par grom.5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Sympa le petit debrief, merci à toi de l'avoir fait ;) 

 

J'avais regardé le live des 2 premières rondes sur le YT de TSH et je ne m'étais aps forcément rendu compte que c'était des listes funs ^^

 

Je suis entrain de peindre mes Hunter que je n'ai encore jamais joué (c'est pas la chambre qui m'a le plus intéressée chez els SCE) et du coup je vais relire ton debrief avec intérêt: je suis sûr qu'il y a quand même des choses à faire avec eux. Ca manque sans doute de la version à pied de l'Aquilor comme pour l'Arcanum histoire de gratter des points parfois, mais j'aime beaucoup les Pallador.  Je les aurais peut-être plutôt vus par 6 dans ta compo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour le débrif, j'en apprend un peu plus sur cet univers !

Je découvre le jeu personellement, je n'ai encore jamais fais une partie et je voulais faire mes premiéres armes sur tabletop vu le contexte, une idée de ou trouver des gens pour jouer / apprendre ?

Modifié par PowerLevel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PowerLevel. On est plusieurs sur le discord de FWS à y jouer, du coup tu devrais trouver un partenaire là bas. Vu que le lien est sur les vidéos de FWS, je pense que je peux te le donner comme cela : https://discord.gg/MPNrh4

@lonewolf. J'ai oublié de faire une partie débrief de ma liste.

Bah pour quelque chose fait relativement rapidement et avec une optique "non shootcast", j'en suis plutôt content. (si la troisième partie avait eu un ou deux jets de dés cruciaux différent, les scores étaient inversés et je pense que j'aurais terminé 3ème. Je ne regrette rien hein, la partie était excellente et je préfère cela, c'est pour donner le contexte)

 

La liste était agréable à jouer, pas trop compliqué au niveau des tricks, mais avec pas mal de profondeur tactique qui permet de s'amuser. Savoir où et quand gratter les points, bloquer, fuir ou asmater donne plein de choix. C'est facile de se planter, mais au moins tu as ce choix.


Le lord aquilor est pas mal sur son GryphCharger en fait car son aptitude de commandement se déclenche à la fin de la phase de mouvement. Alors mouvement de 12" + portée de 24"  de son aptitude plus le déplacement de l'autre unité, tu peux aller chercher ou tirer d'affaire quasiment n'importe qui.

Habitué aux sequitors, j'ai surestimé les vanguards hunters. Il vaut mieux les considérer comme des liberators un peu plus mobile et avec du tir je pense. Ils ont exactement 50% tir / 50% cac, mais quasiment chaque fois qu'ils ont chargé, ça c'est mal fini pour eux. Mais si ce sont tes lignes, ils font moins taxes que les libé. (aussi parce qu'ils peuvent aussi être tp au cas où avec l'aquilor)

Peut-être en plus gros pack (10) cela devient plus intéressant ? Mais ils ont plus de potentiel que les libé au moins ?

Le knight Zephiros était un missile quitte ou double à 100 pts + artefact. Si tu as du bol il assassine ce qu'il faut et c'est très bien, sinon, il ricoche et se fait démolir. Je suis pas trop sur du coup et, à refaire, je prendrais surement autre chose.

Les hurricane crossbow... Ils manquaient cruellement d'une fiabilisation dans ma liste pour la létalité. Mais pour leurs prix et l'inquiétude qu'ils apportent à l'adversaire ils valent le coup. Faut juste pas compter sur eux pour vraiment tuer quelque chose. (avec du bol, oui, mais sinon, ce sera quelques pvs grattés)

 

Les oiseaux sont géniaux et une nuisance monstrueuse pour 50 pts.

Enfin les palladors. Ils ont pas bien marché, mais je ne les ais pas utilisé de la bonne manière. Ils sont assez cher (180 pts les 3) et ne font pas mal. Un javelot par gars à distance (plus pistolet), une attaque de javelot au corps à corps (et 3 de montures qui sont celles qui blessent plus). C'est 2dmg à 9" et 4 dmg en moyenne au cac
Comme dis dans le tactica, ce sont des chasseurs qui peuvent assassiner un perso et ils le feront bien, mais contre toute autre unité, ils vont méchamment ramer et même si ils encaissent un peu, ils se font découper.
En version satellite ou aetherique derrière les lignes, ils doivent être plus efficace.


Et on en arrive au problème de ma liste. Je n'avais pas d'enclume pour bloquer des packs, pas une létalité franche et surtout pas de second souffle. Je prenais bien la table, mais les unités tombent vite sans emporter beaucoup de monde. Tu grattes, mais pas assez pour faire la différence.
Du coup tu en arrives à ces scores de bash et souvent un score qui s'inversait vers le tour 3.

je sais pas trop encore comment je la changerais si/quand je la reprendrai

(Après, c'était la première fois que je la jouais, et je suis habitué à la chambre sacrosainte qui est....moins subtile dirons nous. Marteau et enclume pour toute les unités, youpi.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @grom.5 et merci beaucoup pour ce retour qui motive énormément !

 

On est vraiment contents de voir que ça a été une très bonne expérience pour la quasi-totalité des joueurs et on remet donc ça très bientôt sur un format un peu plus consensuel et compétitif !

N'hésitez surtout pas à nous faire un maximum de retours sur ce que vous avez apprécié ou auriez aimé voir fait autrement.

 

A bientôt et merci encore ;) 

 

Sam

 

Modifié par The Squig Herd
TYPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.