Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Figurines peintes, vitrine, soleil et lune


Salverius

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je dispose d'une petite vitrine ou j'expose ma collection de figs peintes

Cette vitrine est partiellement exposée au soleil et à l'éclairage de la lune

 

Y a-t-il des personnes qui ont eu des soucis de décoloration sur leurs figs du au soleil (et surtout à la lune qui peut avoir un effet violent sur certaines couleurs, genre rideau / cuirs etc)

 

Je suis preneur de vos retours d’expérience savoir s'il faut que je déplace ma vitrine

 

Merci

 

Salverius

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière venant de la lune est celle du soleil que cette dernière nous renvoie. Je doute fort qu'elle ai un pouvoir décolorant plus fort que celle du soleil. C'est un mythe.

 

Pour ce qui est de la vitrine en plein soleil, j'éviterais quand même. Si tes figurines font des aller-retour fréquents vitrine-malette-table-vitrine, ça ne devrait pas poser trop de problème, surtout si tu ne les repositionne pas exactement à la même place. Mais bon, j'éviterais quand même. Une petite canicule, pas de déplacement de figurines et hop, tu peux te retrouver avec un effet palot d'un coté et pas de l'autre! 

Je ne connais pas la tenue des peintures spéciales figurines face aux UV mais je doute que les fabricants aient mis un écran UV comme il en existe dans certaines peintures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fatmike a dit :

La lumière venant de la lune est celle du soleil que cette dernière nous renvoie. Je doute fort qu'elle ai un pouvoir décolorant plus fort que celle du soleil. C'est un mythe.

Toutafé, sachant qu'il ne s'agit en plus que d'une très faible portion du rayonnement solaire (l'effet est facilement mesurable avec un panneau solaire lambda).

 

Enfin, en soi le rayonnement solaire n'est pas spécialement problématique, ou plus précisément tant que l'on néglige les 4% de rayons ultraviolets qu'il contient. Ce sont majoritairement ces derniers dégradent certains pigments utilusés dans les peintures et textiles. Ils sont certes en partie absorbés par les verres classiques, mais la faible proportion qui passe malgré tout, contribue, sur la durée, à faire ses méfaits.

Les musées utilisent des verres spéciaux et/ou des revêtements sur leurs vitrines et pour encadrer les peintures. Si tu tiens particulièrement à protéger tes figurines ça peut être une option. Par contre aucune idée si disponible pour le commun des mortels et a quel prix.

La première mesure (et simple à mettre en œuvre) serait de ne pas exposer tes vitrines à la lumière directe. Après ça peut donner des effets intéressants (mais difficilement contrôlables), une partie de mes horreurs roses, peintes en violet, sont redevenues rose, enfin plus rose après un séjour prolongé sur mon plan de travail. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur le net. Ca parait sérieux comme article: http://www.gblanc.fr/spip.php?article16

 

Méfiance avec les croyances, c'est rarement vrais. Comme celle qui dit qu'il y a plus de naissances les pleines lunes, ça a été démonter un tas de fois, mais toujours autant de gens (y compris du personnel soignant) continuent pourtant de les colporter.

 

Edit: un autre article pour finir de convaincre: https://www.parlonspeuparlonscience.com/spip.php?article329 ;)

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout aux figurines en résine, qui peuvent ramollir en plein soleil. Elles ne vont pas fondre, mais une épée, une lance ou un canon ont vite fait de vriller.

 

Et si ce sont des Morts Vivants, mieux vaut cadenasser la vitrine les soirs de pleine lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lune, je suis persuadé que cela n'aura aucun effet. On est clairement sur du folklore non prouvé.

 

Pour le soleil, dans un premier temps, je t'aurais répondu que non, car le problème vient essentiellement des UV qui casse les molécules organiques sur le long terme (oui, les pigments sont quasiment tous des molécules organiques aujourd'hui) mais que le verre bloque une bonne partie de ces UV (raison pour laquelle on ne prend pas de coup de soleil en voiture vitre fermées).

 

Mais, ta vitrine est elle en verre ou en plastique transparent (oui, y a des super polycabonate qui casse pas par exemple) ?

La seconde question est clairement autour de la chaleur, des figs peint en couleur sombre exposé au soleil risque de chauffer et tu pourrais avoir soit des migration de pigments soit des pertes de couleurs du à leur destruction "thermique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste avec la chaleur, c'est l'altération des vernis, un jaunissement, qui peut passer inaperçu sur des teintes chaudes et foncées, mais qui peut devenir visible dans les autres cas.

 

Mes Deathwing ont légèrement jauni avec le temps, mais de façon homogène. C'est simplement que les dernières réalisations font plus "fraiches" dans le ton beige que les anciennes.

Modifié par Baramyne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise du vernis mat de pebeo pour tableau anti UV en bombe sur mes figurines.

 

Sa se trouve assez facilement certe il est un peu plus chère mais je n'ai jamais eu de problème de blanchiment et je peux même l'appliquer dehors en pleine hiver qu'il ne bouge pas une fois sec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour à tous, 

 

Je dispose d'une petite vitrine ou j'expose ma collection de figs peintes

Cette vitrine est partiellement exposée au soleil et à l'éclairage de la lune

 

Y a-t-il des personnes qui ont eu des soucis de décoloration sur leurs figs du au soleil (et surtout à la lune qui peut avoir un effet violent sur certaines couleurs, genre rideau / cuirs etc)

https://vidmate.cool/ 

Je suis preneur de vos retours d’expérience savoir s'il faut que je déplace ma vitrine

 

Merci

 

Modifié par HazelGrace
I
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2020 à 16:46, Salverius a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je dispose d'une petite vitrine ou j'expose ma collection de figs peintes

Cette vitrine est partiellement exposée au soleil et à l'éclairage de la lune

 

Y a-t-il des personnes qui ont eu des soucis de décoloration sur leurs figs du au soleil (et surtout à la lune qui peut avoir un effet violent sur certaines couleurs, genre rideau / cuirs etc)

 

Je suis preneur de vos retours d’expérience savoir s'il faut que je déplace ma vitrine

 

Merci

  

Salverius

issuse got solvedd

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour ceux que ça intéresse,

 

Beaucoup d'amateur de sneakers utilisent ce genre de display (voir le spoiler) pour exposer leurs paires sans risque de décolorations

La basket étant mon domaine professionnel, je peux confirmer que cela fonctionne et bloque les UV qui décolorent les paires et notamment les semelles avec le phénomène de "yellowing"

 

 

Celles-ci sont de la marque CrepProtect qui dispose d'une super gamme de bonne qualité à un prix correct pour les articles qu'ils vendent

Sinon vous pouvez aussi en trouvez d'autre fourisseur comme SneakerShield

 

La gamme Crep est disponible chez Citadium, Courir, Foot Locker et Chausport (entre autre)

Modifié par Matix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il suffit de polariser la lumière et problème réglé. Pas la peine d'investir dans des boites chelou vendu hors de prix pour des verres polarisés.....

 

Si on doit se tourner vers une technologie, je regarderai pas ces boites qui protègent des basket (produites a 5€ au passage en chine) mais plutôt la technologie qui protège mes yeux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question, je me souvient qu'elle avait été abordée sur un live @hiigara, la conclusion (peu scientifique certes, mais ca vaut ce que ca vaut) était que personne présent ce jour la n'avait constaté ou entendu parlé de quelqu'un dont les figs avait été altéré par le soleil. 

 

De mon coté, j'ai 4 grosses vitrines avec des figs peintes pour les plus anciennes il y a presque 15 ans. Elle ne sont pas exposé plein soleil mais ne sont pas non plus à l'abri, et je ne constate pas de soucis. Une fig fraichement peinte n'est pas plus terne qu'une ancienne. Il y a très probablement un effet, mais tellement minime que ca se voit pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclairage (et donc la réflexion de la lumière solaire - environ 7% de celle du soleil soit 500 000 fois moins de lumières par rapport au soleil lors d'une pleine Lune) n'est pas du tout la même chose que la lumière émise par le rayonnement solaire... Que j'attrape celui qui prétendra le contraire! Vous prenez souvent des coups de Lune vous? ?

Je suis astronome amateur à mes heures perdues et je peux vous dire que regarder la Lune dans un télescope ne se fait pas de la même manière que les observation du soleil..... 

Donc concernant la Lune, absolument aucun soucis...

 

Il est vrai que la lumière du soleil, en exposition directe et répétée surtout à travers des vitres intensifiant l'effet de chaleur peut provoquer une décoloration surtout sur les couleurs claires. Beaucoup de collectionneur de Lego constate d'ailleurs le jaunissement de leurs briques blanches qui virent au jaune. Franchement, sur les figurines, je n'y crois pas trop à part si les figurines ne bougent jamais et sont exposées longtemps à la lumière du soleil. Pour moi, le pire effet à redouter étant la chaleur sur la résine... 

 

Après, si tu peux éviter une exposition plein sud à travers une baie vitrée, ça sera que mieux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 08:23, khalyst a dit :

Non mais il suffit de polariser la lumière et problème réglé. Pas la peine d'investir dans des boites chelou vendu hors de prix pour des verres polarisés.....

 

Si on doit se tourner vers une technologie, je regarderai pas ces boites qui protègent des basket (produites a 5€ au passage en chine) mais plutôt la technologie qui protège mes yeux.....

 

Rien de "chelou" dans ces boites (pour info, la marque dans mon exemple est leader mondiale sur l'entretien sneakers), c'est juste un exemple de solutions parmi d'autres

 

Pas la peine d'être hautain (c'est mon ressenti), idem pour la ligne non essentiel sur les baskets produites à 5.00€ en Chine (d'ailleurs, la majorité des basket de marques viennent d'Asie oui, mais pas de Chine) et ont un coup bien plus élevés que 5.00€ pour la marque puis le magasin retailleur (mais c'est un autre sujet)

 

Après pas de soucis concernant la technologie pour des verres polarisés (ça fonctionne très bien, ma copine opticienne pourrais te le confirmer)

Mais je te laisse te tourner vers Essilor, Zeiss, etc... regarde le prix mais je pense pas que tu t'en tire pour moins un tarif moindre (au contraire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.