Aller au contenu
Warhammer Forum

La drogue plastique


Uphir

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'espère ne pas relayé une news qui est déjà passée auparavant (je n'ai rien vu en tout cas en faisant une recherche rapide), mais je suppose que beaucoup d'entre vous connaissent Henry Cavill. Si tel n'était pas le cas, il s'agit d'un acteur britannique qui a notamment incarné Superman récemment au cinéma (Man of Steel, Batman vs Superman, Justice League...) ou encore Geralt de Riv dans la série The Witcher.

 

Or, confiné comme pas mal de monde en ce moment, il a publié récemment sur son Instagram un message évoquant sa passion pour les figurines Warhammer et pour les univers développés par Games Workshop.

 

Pendant ce temps, Henry Cavill peint des figurines Warhammer

 

Ce n'est qu'une anecdote mais cela donne une belle image du hobby je trouve, avec une célébrité qui s'adonne au plaisir de peindre des figurines (et apparemment, il suit GW depuis longtemps). Je savais que Vin Diesel était rôliste mais pour le hobby, c'est la première célébrité à ma connaissance qui s'y adonne (ou en tout cas qui en fait la publicité). En connaissez-vous d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les figurines, j'ai quelques souvenirs que certaines personnalités ont pu l'évoquer. Xavier Bertrand je crois et Laurent Wauquiez (et un membre avait dit qu'il passait de temps en temps à son association à une certaine époque). Il me semble qu'une femme politique en avait parlé vite fait pour un de ses enfants (ou un de sa famille), peut-être Fleur Pellerin. Sinon, tu as bien sûr Alexandre Astier qui a fait du JDR Warhammer et qui a sorti le nom des Skavens dans un ou deux épisodes de Kaamelott. Et sur une chaine Youtube dédiée au jeu de rôle, il y avait le romancier Maxime Chattam.

 

Voilà pour les quelques noms qui me viennent en tête, pour les figurines ou JDR.

 

Pour le JDS plus généralement, Kristen Bell (Veronicas Mars) en avait un peu parlé aussi.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acteur Robin Williams aussi ...Kev'adams dans soda ( histoire sans doute comme ça ).

Sans doute d'autres personnalités sûrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robin Williams avait dit sur Reddit qu'il peignait du W40k, y'a des photos de lui dans un magasin de figurines.

Après on a pas mal de "j'ai croisé machin dans mon magasin GW" qui trainent sur Reddit. Compliqué de tout vérifier après, mais cela inclus : Gary Oldman, Vin Diesel, Phillip Seymore Hoffman, Kirsten Dunst...

Modifié par Vulcran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Petrol27 a dit :

L'acteur Robin Williams aussi ...

Si je me souviens bien de ce qui avait été dit à l'époque (par sa fille qui voulait vendre sa collection de figs après sa mort non ?), Robin Williams avait une armée d'Eldars. Il jouait un peu mais ne peignait pas lui-même.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de l'image que ça peut donner au hobby, je trouve qu'avant tout ça me rassure sur ma propre pratique. Finalement ce n'est pas un truc de nerds ou gens bizarres, comme mon propre entourage pourrait me le faire ressentir, mais finalement tout le monde peut s'y intéresser, même un acteur bankable !

 

Le mec il n'a que l'embarras du choix !

« - Henry, un p'tit tour d'hélico ?

- Nan nan, je sous-couche mes custodes.»

 True story.

 

Il y a 12 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

Robin Williams avait une armée d'Eldars

 

Rob' si tu nous regardes, on t'aime fort, tu nous manques ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nekhro a dit :

Pour les figurines, j'ai quelques souvenirs que certaines personnalités ont pu l'évoquer. Xavier Bertrand je crois et Laurent Wauquiez ...

En effet Wauquiez avait une armée de nain et c'est bien Fleur Pellerin qui peignait des figurines Warhammer avec sa fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, DunKaN pretre des runes a dit :

Au delà de l'image que ça peut donner au hobby, je trouve qu'avant tout ça me rassure sur ma propre pratique. Finalement ce n'est pas un truc de nerds ou gens bizarres, comme mon propre entourage pourrait me le faire ressentir, mais finalement tout le monde peut s'y intéresser, même un acteur bankable !

 

ça a toujours été le problème des gens adultes qui continue a s'amuser (que ça soit gurine ou autre). Beaucoup n'en parle pas pour pas avoir l'air con^^.

Je me souviens de mon ancienne boite, quand j'ai demandé des conseils pour mon imprimante résine ça a commencé par ce moquer et au final sur une 100aine de personne dans la boite y'en a 10 qui peignait du 40K sans que les autres le sache^^.

 

Je sais pas pourquoi a partir d'un certain age tu dois devenir triste et arrêté de rêver^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, vu les thèmes abordés, surtout dans 40K, mieux vaux pas trop rentrer dans les détails du fluff quand on en parle à quelqu'un qui ne connait pas. Et pareil, sans allez jusqu'à le dissimuler, j'évite de parler cette passion. Et aussi de celle des mangas, où là tu passes carrément pour un gamin. Les pauvres, si seulement ils connaissaient certaines oeuvres, ils en feraient des cauchemars^^

Mais je trouve qu'en vieillissant (38 ans au compteur, ça commence à chiffrer) cette 'discrimination' à tendance à disparaitre, la pop culture étant désormais bien installé dans notre société.

 

Sinon je crois qu'il y a un des deux créateurs de South Park qui s'adonne au hobby également.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai été extrêmement étonné de voir le bon Cavill sortir une tête de Custode. Pour ceux qui ne suivent pas trop "l'actualité du net" ça à fait sa petite sensation.

Déjà c'est clairement et surement la photo insta de 40k la plus liké de l'histoire (d'insta, de la photo et du like), et le mec a déjà la réputation d'être plus que connaisseur dans la pop culture geek. Autant dire que ça cote de sympathie sur le web vient encore d'exploser. 

 

En plus le mec à l'air pas dégeu (être au niveau du lining argenté sur un or c'est pas mal) et il m'a fait rire avec son commentaire sur "comment je prend la photo alors que mes 2 mains sont sur la fig".

Et puis ça donne une bonne image de notre hobby, pas uniquement parce qu'une célébrité en fait, mais surtout dans le contexte : il le dit lui même, il est confiné donc ça lui fait passer le temps. Et j'avoue que moi aussi étant seul ou à l'hosto, mes petites figs sont d'une aide certaine pour ma santé mentale. 

 

J'aimerais bien savoir quelle sont les célébrités qui jouent. 

 

Allez j'en ai une petite : Lucien Maine, https://www.youtube.com/watch?v=bBEtJDFyf60

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté fig, je connais peu mais coté JdR, c'est assez répandu :

Joss Whedon (je le présente : réalisateur de Avenger, et créateur de Buffy entre autre) était un gros rolistes

Lucas et Spielberg (je les présente pas :-p) ont fait du JdR dans leur "jeunesse".

 

Réellement, tous les gens qui travaille autour des mondes de l'imaginaire (cinéma, littérature, etc...) connaissent forcément les univers de GW, le contraire serait juste une preuve d'incompétence tellement cet univers est riche, ancien et important. Coté grand public, il n'a pas encore franchi le pas, mais il est une des sources d'inspiration de tout auteur moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses. Cela fait plaisir de voir des gens célèbres prendre du plaisir autour du hobby et des cultures de l'imaginaire (pour ouvrir plus largement), et oui, je pense que cela ne peut que le démocratiser, ou du moins lui ôter ce côté "geek" parfois employé péjorativement par des... heu... adultes ? Comme l'a dit @Alethia, je trouve aussi que l'on va clairement vers du "mieux" en la matière, le regard sur le jeu (sous toutes ses formes) ayant changé; il n'y a qu'à voir l'explosion du jeu vidéo dont on évoque désormais sans aucune honte la pratique, les ventes de jeu de plateau qui s'envolent, ou encore le "jeu de rôle" dont le terme est désormais intégré dans les pratiques d'entreprise.

 

Il y a une quinzaine d'années de cela, et alors que je pensais le JdR absent de mon milieu professionnel, je me suis retrouvé à jouer quasi tous les week-ends avec une table qui ne comptait que des collègues. Les hasards de la vie nous ont fait un peu perdre de vue, mais je sais qu'ils jouent encore.

 

Bref, en quelques mots, je trouve ça "plutôt cool".

 

Il y a 16 heures, gilian a dit :

Je sais pas pourquoi a partir d'un certain age tu dois devenir triste et arrêté de rêver^^.

 

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves." A. de Saint-Exupéry. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip même si les ludophobes existent encore. Y a sans doute un facteur générationnel. Parmi les plus de 40 ans que je connais, le jeu reste un bien vilain mot, vecteur de tout un tas de trucs très très moches. Sauf quand il s'agit de "gagner des sous", là par contre, personne crache dans la soupe, c'est forcément super de gagner des sous.

 

Cela dit, on assiste aussi à un phénomène culturel inverse dont Henry Carvill est peut-être un révélateur. La culture "ludique-geek-fantasy" est devenue dominante, écrasante même. Les collègues de moins de trente ans préfèrent jouer à Candy Crush plutôt que de te demander comment tu vas pendant la pause (bon je caricature sans doute mais elle est aussi un peu là, la cassure générationnelle) et dans nos Multiplex, t'as bien peu de chances de tomber sur un film où il s'agit pas de filer des coups de glaive à un gros méchant qui d'ailleurs a en général juste une vilaine tête façon Gargamel et a jamais vraiment fait quelque chose de très mal. Et pour revenir au boulot ou même aux amis, essayez de parler de Littérature (oui avec une majuscule) ou d'un film d'un pays sans soft power hyper performant, et on vous regardera d'un drôle d'air. Si si, y compris si vous exercez une profession supposément intellectuelle. En revanche, si vous parlez de Superman, de Darth Vador ou du Santa Barbara du moment, ça passe crème. La culture dominante change mais y a toujours une culture dominante et des pratiques autres, marginalisées, ringardisées, j'en ai peur. La télé et le cinoche en sont de parfaites illustrations. Quand j'étais ado, jeune adulte, parmi les grands succès hexagonaux, il y avait un tas d'adaptations littéraires. Cyrano, Le Hussard sur le Toit, Colonel Chabert, Yourcenar, Duras. Je ne dis pas que c'étaient nécessairement de bons films, pas sûr,  mais pour un succès populaire, on pouvait encore chercher dans la culture disons écrite ou au moins scolaire. Maintenant, la grande culture de référence, c'est Asterix et la grande figure culturelle tutélaire ce sera plus Edith Piaf à la limite mais pas Yourcenar ou Diderot. On y a perdu aussi, je pense, au moins en diversité et ouverture vers autre chose. Et la fantasy c'est l'enfance, pour une très grande part et pour avoir plaisir à y retourner sciemment, no problem mais il faut aussi être capable d'en sortir. Et c'est sans doute moins facile en 2020 qu'en 1990.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus de 40 ans et je suis un joueur assumé... gloups ! ?

 

Nous sommes peut-être passé d'un extrême à l'autre, c'est possible, mais j'ai quand même le souvenir un peu mauvais de ces années où certains de mes oncles et tantes (très catholiques) mettaient "gentiment" la pression à mes parents pour que j'arrête le jeu de rôle, au prétexte que c'était une activité satanique. Ce n'était pas "méchant", mais ils envoyaient régulièrement des articles prétendument "renseignés" sur ces "jeux pas drôles" poussant à la perversion, et dans les cas les plus graves, à la profanation, au meurtre ou au suicide.

 

Ceux qui ont connu l'époque "Bas les masques" de Mireille Dumas me comprendront. ?

 

Aujourd'hui, je peux montrer ma bibliothèque sans passer pour un psychopathe en devenir (il est vrai aussi que j'ai cessé de m'habiller en noir ! ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Réellement, tous les gens qui travaille autour des mondes de l'imaginaire (cinéma, littérature, etc...) connaissent forcément les univers de GW, le contraire serait juste une preuve d'incompétence tellement cet univers est riche, ancien et important. Coté grand public, il n'a pas encore franchi le pas, mais il est une des sources d'inspiration de tout auteur moderne.

 

Je demande à voir. Parce que oui, les univers Gw sont intéressants et détaillés........ mais ça reste spécial: du gros humour noir, du cynisme et de la bourrinade décomplexée. En outre, autant l'univers en tant que background est riche et important, autant d'un point de vue narratif et littéraire, c'est franchement pas terrible.

 

Quand je vois que beaucoup de fans ont du mal avec la BL, j'imagine même pas ce qu'un fan de SF en général doit se dire quand il essaye de se mettre aux univers GW par ce biais là: ça doit même donner une trèèèèèsmauvaise image.

 

Et en dehors du cercle des figurinistes, 40K passe souvent pour un univers bourrin, peu subtil, bas du front, caricatural, voir aux relents nauséabonds.

 

Citation

Maintenant, la grande culture de référence, c'est Asterix et la grande figure culturelle tutélaire ce sera plus Edith Piaf à la limite mais pas Yourcenar ou Diderot.

 

Pourquoi faire une hiérarchie entre les deux? Parce que c'est "populaire", alors c'est forcément à mettre en dessous? 

 

Peut-être que Yourcenar ou Diderot ne parlent pas à la plupart des gens.... peut-être qu'ils ne sont pas aussi universels que leurs lecteurs qui se gargarisent de leur niveau intellectuel et de leur finesse dans leurs goûts se l'imaginent?

 

Bref, y aurait pas un peu de "mépris de classe" là derrière? De cet élitisme tout aristocratique dont on arrive pas à se débarrasser?

 

Peut-être qu'Astérix et Dark Vador disent des choses profondes et intéressantes, et oh bonheur! à l'instar des anciens mythes, accessibles à tout le monde! Et peut-être que c'est ce point précis qui dérange ceux qui voient le savoir comme un bien précieux et réservé à une élite qui a eu le luxe de recevoir une éducation intellectuelle et académique approfondie, tous ces esthètes et intellectuels auto proclamés qui aimeraient bien conserver leur supériorité sur leurs semblables.

 

Citation

essayez de parler de Littérature (oui avec une majuscule)

 

C'est peut-être ça le problème... enlève cette foutue majuscule, et ça intéressera peut-être plus de monde.... La littérature et autres formes d'art à qui il faut des auteurs (la culture pop a tendance à se séparer de cette notion d'auteurs, à devenir un bien collectif, là encore à l'instar des anciennes formes d'art qui animaient les sociétés anciennes, où on se foutait bien de "l'auteur" et de tout ce que ça implique. L'art ne pouvait être qu'une démarche et un dynamisme collectif, pas réservé à une petite élite qui cause pour elle-même) souffre de ce fait: d'être utilisées comme "armes" ou "outils" à fabriquer des hiérarchies et à bien faire comprendre à autrui sa place au sein de ces dernières.

 

La culture "pop" a le vent en poupe aux dépends de la culture "d'auteurs"? Cool.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire de hierarchie, aujourd'hui il est difficile d'avoir autre chose que de la culture pop. Et pour ceux qui aime les 2 : Yourcenar et Marvel c'est un peu dommage de n'avoir que du Marvel à se mettre sous la dent. Comme Absalom le dit en conclusion "retourner à l'enfance et être capable dans sortir"

Je te trouve vraiment sur la défensive Ser Eddard.

 

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les acteurs ne naissent pas Superstar, ne naissent pas riches (sauf certains ^^). Ils baignent avant tout dans des milieux artistiques, et y en a pas mal qui ont connu la pauvreté. Il y a bien plus de chances de trouver un acteur à "l'esprit bohème" qu'une petite princesse, même quand tout le decorum autour du cinéma rend les acteurs et actrices très glamours.

Partant de là ya aucune surprise à ce qu'ils aient des passions "de geeks" et autres sous-groupes plus ou moins malaimés. De toute façon aujourd’hui la culture geek a envahi le monde et fait ses plus gros succès au cinéma, dans les jeux vidéos...

Henry Cavill a d'abord joué dans les Tudors et est très amateur d'épée, il a fait le forcing pour jouer Géralt de Riv dans la série The Witcher car il est très fan des romans. C'est un type sympa.

 

C'est toujours surprenant de voir une "star" afficher un intérêt pour une passion qu'on a aussi mais au final c'est pas si étonnant que ça. Et puis c'est quand même Cavill qui enfile des costumes médiévaux et la combi moulante de Superman en faisant des scènes devant des fonds verts et dans un milieu plein de geeks aujourd'hui. En un sens rien d'étonnant à ce qu'il soit même plus "geek" que nous :D

 

A propos de littérature avec un grand L ... Tolkien c'est censé être de la grande littérature ou pas du tout ? Dune de Franck Herbert ? J'aime pas trop l'idée que les histoires se voulant "réalistes" s'accaparent une place faisant d'elles des trucs plus légitimes.

D'autant que si on remonte très loin au final Homère nous raconte de la bonne grosse fantasy des familles, les héros mythologiques n'ont rien à envier à nos personnages pop actuels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, est ce que le 'reniement' de la littérature classique ne vient pas de la façon dont on essai de nous la faire découvrir?

 

Alors là, je parle de mon expérience personnelle, mais quand j'étais gosse, seule l'école a tenté de me faire découvrir des auteurs dit classiques. Et là était le drame. La façon dont c'est fait, académique, via des analyses de texte, de quoi ça parle, comment c'est fait etc, bref, vous avez été à l'école comme moi, m'voyez, ben... faut avouer que gamin, j'en avais rien à cirer et c'était une punition de devoir me taper un auteur tel que Maupassant ou même Dumas. Or, en ayant commencer mon initiation littéraire via des livres fantasy et SF, tellement décriés (encore de nos jours), les allusions, citations et inspirations d'oeuvres classiques dans ces mêmes oeuvres m'ont petit à petit fait intéresser à ce domaine et depuis j'ai appris à apprécier la littérature avec un grand L (genre Game of thrones, ça n'a rien inventé, hein, c'est du copier coller des rois maudits, l'auteur l'a bien volontiers avoué). Un exemple à la con, jamais sans les romans de Anne Rice,  j'aurais entendu parler d'Ovide, qui maintenant figure parmi pourtant dans mes auteurs préférés. Edit: je peux prolonger le raisonnement à la pop culture en général, j'aime la mythologie parce que hevaliers du zodiaque, j'ai lu Voyage en Occident grâce à DBZ, etc, etc. Je suis sûr que pour beaucoup c'est la même. Finalement l'école ne m'a que donner des outils, j'ai fait ma culture par moi même, et je trouve ça extrêmement dommage. J'ai pas d'enfants, mais j'espère pour eux que c'est mieux maintenant.

 

Je pense que si on veux intéresser les d'jeuns à la littérature, la fantasy et autres production pop culture peut être une bonne introduction, plutôt que de commencer directement par du Zola (j'exagère bien entendu, mais c'est l'idée). Je pense que ce rejet de la 'grande' littérature viens de là en partie et pourquoi la pop culture la 'remplace'.

 

Et il y a aussi un gros gros problème avec la 'démocratisation' de la pop culture, c'est qu'il y a beaucoup, mais alors beaucoup trop de productions. Et ça donne ce qui se passe depuis un moment, on a un énorme choix, mais la majorité ben... c'est mauvais. Je me souviens quand j'avais 15 ans, le rayon SF en librairie, c'était un petit rayon au fond du magasin de 2m sur1, maintenant ben... Il suffit d'aller dans une Fnac pour voir la différence. Et là aussi c'est un problème: comment guider un petit jeunes vers de la qualité (si si, on peux faire de la qualité en pop culture^^) quand il est noyé sous la quantité d'oeuvres disponibles? Perso j'ose plus acheter un romans juste en lisant le résumé de peur de tomber sur un mauvais truc, alors qu'avant il y avait le plaisir de la découverte au hasard.

 

Bon j'ai conscience que c'est HS, mais j'aime bien parler de ce sujet avec les gens. J'ai pas résister comme personne dans mon entourage n'est vraiment fan de ce genre de chose^^.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, je trouve ça étrange, ce besoin de "star" ou de visibilité sur le hobby... et sur mes passions, de manière générale en fait...

Que tartanpion joue à 40k, ça me touche autant que de savoir qu'il mange des nouilles, perso...

 

Citation

mais j'ai quand même le souvenir un peu mauvais de ces années où certains de mes oncles et tantes (très catholiques) mettaient "gentiment" la pression à mes parents pour que j'arrête le jeu de rôle

Le fait que ce soit des gens de ta famille ne fait pas d'eux des gens dénués de préjugés...

Et pour peu qu'il y ai un fond de bondieusité (je parle pas de religion, einh, mais de la fameuse "foi du charbonnier" chère à Brassens ou de celle des Bigottes, qui amèneraient Brel à "perdre la foi"), que les gens croient tout ce qu'ils voyaient dans les journaux parce qu'on ne peut pas nous mentir à la télé et des journaleux qui parlaient d'un truc sans s'y être intéressés un minimum, et beinh, ça donnait "ça" comme résultat... Et le pire, c'est qu'ils pensaient bien faire en faisant ça...

Mais est-ce qu'apprendre que De Gaule (bah, ouai, quitte à taper dans le perso iconique, autant pas le faire à moitié... ) avait fait du JdR dans sa jeunesse aurait changer la donne? (note : je dis pas qu'il en a fait, einh... Je prends juste l'exemple). Si on veut jouer au puritain, y'a pas besoin de beaucoup d'aide en général...

Ca me rappelle cette nana, folle-dinguo, sur youtube, qui appelait les pères à cramers sous les yeux de leur fils les cartes "sataniques" du jeu Magic... En terme de trauma, je sais pas ce qui est le pire : jouer à un jeu dans la cours avec ses potes ou voir son père tout cramer sous nos yeux en nous forçant à regarder... Enfin, "si", je m'en doute un poil en fait...

 

Après, pour le sujet sur la "pop"culture, faut aussi voir que certains se servent de cet argument pour justifier leur droit à produire de la daube (pour pas dire autre chose)... Et que mettre Marvel sur le même pied que Dumas (avec la question : est-il l'auteur de tout?), Zola ou Hugo, pour moi, ça ne se fait pas... C'est pas une histoire de "grande" littérature, ou de "petite" littérature... Y'en a qui ont écrit des histoire qui me touchent, d'autres moins...

Pour finir, je citerais juste Coluche (qui avait bien raison, une fois de plus) :

Citation

Ça va être interdit la vente forcée comme ils font là.
Parce que si on vous passe des conneries, des conneries toute la journée, vous finissez par les acheter, hein.
Vous n'êtes pas raisonnables non plus....
Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vendent pas.

 

Ca me rappelle également quand j'ai suivit la coupe du monde de MTG, où la France a gagné... J'étais dans ma belle famille, ils m'ont tous pris pour un timbré quand j'ai sauté de joie! Et j'me suis retourné vers eux "bah, c'est un légèrement plus intelligent comme jeu que le foot, on est champions du monde et moi, j'me moque pas de vous quand ils marquent un but"...

J'ai plus jamais eu de remarques ensuite...

 

Barbarus : éviter de dépendre du regard de l'autre pour être heureux, ça aide à le devenir...

 

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

A titre perso, je trouve ça étrange, ce besoin de "star" ou de visibilité sur le hobby... et sur mes passions, de manière générale en fait...

Que tartanpion joue à 40k, ça me touche autant que de savoir qu'il mange des nouilles, perso...

 

Bonsoir,

 

Je pense que tu te méprends sur le (mon ?) propos. Je n'ai pas besoin de "stars" pour légitimer ma pratique du hobby. Je trouve juste ça cool que Cavill, qui est un type que j'apprécie, peigne du Warhammer, tout comme je trouve ça cool que Astier, qui est un type que j'apprécie, ait joué à Warhammer, tout comme je trouve ça cool que Robin Williams, qui est un type que j'appréciais, ait possédé une armée Eldar (une armée que j'apprécie ! ?).

 

Bizarrement, ce serait Hanouna ou Nabila qui pratiquerait le hobby, je ne sais pas si je trouverai ça "aussi" cool ! ? (mais cela ne m'empêcherait pas de pratiquer pour autant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et que mettre Marvel sur le même pied que Dumas (avec la question : est-il l'auteur de tout?), Zola ou Hugo, pour moi, ça ne se fait pas...

 

En fait, c'est parce qu'on raisonne en terme d'auteurs et d'oeuvres.... 

 

Marvel, GW....etc produisent du produit de consommation, pas des oeuvres.... à travers lesquels s'exprime une forme d'art (dans les illustrations, le design.... bref, tout ce qui est recherche créative où s'expriment les points de vue, les influences et le besoin créatif des auteurs). Et c'est surtout la façon dont on consomme ces produits qui en font une culture. On se réapproprie l'univers, on le met à sa sauce, on l'interprète, on se passione pour, on comble les vides.... ça passe par des "fandom", des "fan fiction".... et oui, par exemple, par la peinture sur figurine et les fluff persos.

 

Ca m'évoque ce qu'était l'art avant la période moderne (et en dehors de l'antiquité classique, ancêtre spirituelle de la première): un phénomène collectif. L'art s'exprimait dans l'ornementation, dans le divertissement, ce n'était pas de l'art pour de l'art, c'était une émanation d'une pratique collective. On retrouve ça dans la culture populaire d'aujourd'hui  je trouve.

 

C'est l'imaginaire qui va avec ces produits qui constitue pour moi ce qu'on appelle "culture pop". Et je trouve que ce phénomène collectif de réappropriation d'une culture et d'un art... finalement en niant en partie le "droit d'auteur", je trouve ça très intéressant plutôt que la vénération de l'Auteur d'Art avec tout l'enrobage élitiste et la fascination du "génie", qui tourne parfois à l'idolâtrie et à un biais d’oppression sociale, qui va avec.

 

Quand tu lis Zola, Maupassant, tu refermes le bouquin et c'est fini. C'est une forme passive de rapport à l'art. Personne n'oserait "développer" l'imaginaire de ces auteurs tellement ils ont été icônisés. On va débattre et interpréter l'oeuvre (et de façon très académique, en pondant des mémoires et des études, gare à l'ignare et à l'inculte qui voudrait donner son avis!), pas se la réapproprier. 

 

Alors que tous ces "univers" foisonnant, que ce soit les comics (moi ça me parle pas, mais je suis assez surpris de ces univers foisonnants, qui explorent diverses pistes et directions pour leurs histoires, où les personnages connaissent de nombreux avatars), la fantasy, la SF, les manga (là encore j'y connais rien et ça ne me parle pas, mais j'aurais tendance à englober ça et les comics avec la BD, autre art dit "populaire" décrié alors que pourtant c'est un sacré support créatif et narratif), et d'autres, on peut les tordre, les adapter, les explorer, les extrapoler, en faire ce qu'on veut. Quelque part le fait que ce soit décrié est une chance. Au diable les "canons".

 

Peu importe que ce soit bon ou mauvais, ce qui est intéressant, c'est qu'on a un rapport actif et non passif, à cette culture.

 

Citation

Barbarus : éviter de dépendre du regard de l'autre pour être heureux, ça aide à le devenir...

 

Ca on devrait tous se le graver dans la tête avant que la vie ne s'en occupe elle même mais au fer rouge.

 

Dans la limite que sa propre liberté s'arrête là où commence celle des autres. Si on arrivait tous à trouver l'équilibre entre ces deux choses, y aurait pas mal de trucs qui iraient mieux.

 

Ceci dit, même si au fond, je m'en fous, que H Cavill partage ce trip, ça me le rend sympathique (parce que sinon, il ne m'était pas franchement sympathique dans le sens où la seule connaissance que j'ai de cet acteur, c'est à travers un Geralt de Rive bien fade et lisse).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ser Eddard a dit :

Quand tu lis Zola, Maupassant, tu refermes le bouquin et c'est fini. C'est une forme passive de rapport à l'art. Personne n'oserait "développer" l'imaginaire de ces auteurs tellement ils ont été icônisés.

 

Pourrais tu développer ce propos? Parce qu'il existe quand même pas mal d'adaptations d'auteurs classiques qui développent justement (très mal le plus souvent lol) l'univers de ces oeuvres. On ne compte plus les 'rajouts' aux mousquetaires de Dumas par exemple. Du coup, je ne comprend pas trop ta phrase.

 

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.