Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bac a ultrason : pas cher, pas gros et bon pour les fig?


Elnaeth

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'aimerai m'offrir les services d'un bac a ultrason. Mais plein de question. J'en voudrais un pas trop cher, pas forcément grand

 

Mais je n'y connais rien et mes recherches internet montrent surtout des truc pour des pièces mécaniques...

 

Sur du plastique, il faut quoi? Et comme solution de bain? Est ce que ca fonctionne?

 

merci bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu veux t'en servir pour décoller la peinture d'une grosse figurine ?

 

Regarde sur youtube avec les mots clés "nettoyage" "ultrasons" et "figurine". Tu trouveras des vidéos.

 

Personnellement j'utilise de l'alcool à brûler pour enlever la peinture. Je fais tremper une nuit. Ça imbibe la peinture, qui devient toute molle et se détache plutôt bien du plastique, sans attaquer celui-ci. Ensuite j'enlève avec une brosse à dent et un cure-dents. Un second trempage est parfois nécessaire.

J'ai déjà vu plusieurs tutos utilisant du liquide de freins. Mais niveau toxicité c'est vraiment à éviter.

 

Modifié par Agresang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le meilleur produit pour décaper : le glanzer. Se trouve facilement en grande surface. Par exemple, j'en trouve dans mon Leclerc pour quelques euros.

J'ai mis le glanzer dans un bocal et je le réutilise à chaque fois pour toutes les figurines que j'ai à décaper (j'en ai fait une trentaine depuis le début).

Ça marche super bien sur les figurines en métal. Il faut frotter un peu plus sur les figurines en plastique. En plus, ça fait sauter la colle si c'était de la superglue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lidl propose de temps en temps des bacs à ultrasons. Entre 20 et 30 euros si mes souvenirs sont bons. Le bac est d'une bonne taille.

 

Personnellement, j'utilise un bocal en verre à l'intérieur duquel, je verse du Glanzer, qui est idéal pour enlever la peinture des figurines. Je verse ensuite de l'eau dans la cuve du bac avant de le mettre le bac en route. C'est uniquement pour le conserver plus propre, plus longtemps.

 

Ensuite un léger frottage avec les poils d'une vieille brosse à dents peut aider.

 

Si tu ne trouves pas de Glanzer dans ta région, tu peux essayer de trouver un équivalent parmi les nettoyants de sols. De mémoire, la composition du Vigor est la même... en tout cas sur l'étiquette. 

 

Pour décoller une figurine non peinte par exemple, tu peux la placer dans un congélateur. Une fois bien refroidie, un coup sec et les pièces se détachent sans casse. C'est garantie sur le métal. Si cela ne fonctionne pas sur le plastique, c'est que de la colle plastique a été utilisée... Et là, il n'y as plus que la scie à modélisme !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour avoir déjà tester le liquide de frein marche plutôt bien, j'ai fait un gros paquet de boyz comme ça. 

Par contre tu as intérêt à mettre des gants et à bien laver tes figurines après parce que c'est bien gras comme produit.

il y a 18 minutes, Totof a dit :

Lidl propose de temps en temps des bacs à ultrasons. Entre 20 et 30 euros si mes souvenirs sont bons. Le bac est d'une bonne taille.

 

 

 

 

Ah j'en ai jamais vu dommage, mais j'en prendrais un si je tombe dessus. tu crois que ça irait pour un aérographe? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liquide de frein fonctionne bien mais doit être reclycé proprement si mes souvenirs sont bons. En outre, il est auss plus onéreux.

 

Je n'étais inscrit à la newsletter afin de ne pas le rater. Ces produits reviennent régulièrement. ?

 

Potentiellement, tu peux nettoyer toutes les pièces mécaniques ou non dedans (enfin celles qui rentrent) ! Personnellement pour nettoyer un aéro, j'utilise essentiellement de l'acétone et des coton-tiges ainsi qu'un petit goupillon. Pour le coup, l'acétone est toxique aussi... mais tu n'en utilises pas beaucoup et toujours avec précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...


Je ne sais pas qui a eut l'idée d'utiliser du liquide de frein pour decaper des figurines.... Un proche parent du type qui moulait les siennes en plomb, ou du gars qui met du bisphénol dans les biberons...

 

Le liquide de frein est un produit chimique toxique qui ne doit pas être utilisé pour des figurines que vous allez tenir en main, ni finir dans le réseau d'eau usée de votre ville une fois usagé.

 

L'alcool à bruler ou les decapants pour sols plastiques grand public type glanzer sont tout aussi efficaces et nettement plus acceptables d'un point de vue environnemental.

 

Avis perso concernant les decapeurs ultrason : c'est utile pour certains usages (exemple : nettoyage), pas pour le décapage qui necessite une action mécanique pour lequel on n'a pas encore trouvé mieux que la brosse à dents et l'huile de coude.

 

De plus, quelque soit le décapant utilisé, il est de mon expérience presque impossible de récupérer certaines figurines, par exemple les sous couches noires gw sur figurines plastiques sont très adhérentes et si on peut les réduire suffisamment pour repeindre correctement une figurine, je ne suis jamais arrivé à les récupérer totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 10/05/2020 à 11:37, Paul Vallon a dit :

De plus, quelque soit le décapant utilisé, il est de mon expérience presque impossible de récupérer certaines figurines, par exemple les sous couches noires gw sur figurines plastiques sont très adhérentes et si on peut les réduire suffisamment pour repeindre correctement une figurine, je ne suis jamais arrivé à les récupérer totalement.

 

Pareil avec le Retibutor en bombe.

J'ai des custodes impossible a decaper tellement la couche de bombe est epaisse.

 

C'est pour ca que je cherche aussi un bac ultrason

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.