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Warhammer Forum

Nouveau joueur (vraiment nouveau dans le hobby)


Cap's

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Bonjour,

 

J'espère que vous allez tous bien ?! :)

 

Je me présente Cap's et je suis nouveau dans l'univers (ou les univers plutôt) de Games Workshop.

Enfin "nouveau". Je lis le magazine White Dwarf depuis janvier et j'ai pu peindre quelques figurines sans chercher à jouer à quoi que ce soit. Au passage j'ai aussi lu quelques romans dont les 3er de l'hérésie d'Horus.

 

Mais voila depuis peu et après moulte recherche, je  me suis décidé avec ma petite amie pour du BloodBowl. 

 

Mais voila que je me pose quelques (nombreuses questions) : Si vous pouvez m'aider j'en serai ravi ! :)

 

- La boite de base existe t-elle en version française ? J'ai pu voir sur le site de Games Workshop que oui mais bizarrement je ne l'ai jamais vu en boutique (je ne parle pas la des boutiques spécialisées GAMES WORSHOP). 

 

- La boite de base est t-elle nécessaire ? Car si les orcs ne me dérangent pas, ni moi ni ma petite amie ne souhaitons jouer avec les humains.

 

- Si la boite n'est pas nécessaire, peut-on facilement trouver les éléments utiles pour jouer sans ? Evidemment les équipes mais ça je n'en doute pas mais aussi le livret de règle ? Le terrain ou encore les dés ? 

 

- existe -il des livres spécifiques à chaque équipe ? Comme dans Warhammer ou AOS. Il me semble que cela s'appelle un battletome ? mais pas sur. J'espère avoir été un minimum clair ^^

 

- Enfin, afin d'être sur de notre choix de jeu… J'aimerai bien avoir votre retour sur le jeu. Facilité, durée, budget de départ, etc ...

Nous sommes "fans" de quasi tous les jeux et se décider n'a pas été facile du tout, mais si on peut éviter de se lancer dans le jeu le plus difficile à exploiter … :)

 

Merci par avance pour vos réponses :)

 

 

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Salut et bienvenu dans ce magnifique sport qu'est le blood Bowl. Voici quelques réponse pour tes questions:

 

il y a 8 minutes, Cap's a dit :

 

- La boite de base existe t-elle en version française ? J'ai pu voir sur le site de Games Workshop que oui mais bizarrement je ne l'ai jamais vu en boutique (je ne parle pas la des boutiques spécialisées GAMES WORSHOP). 

Oui la boite de base existe bien en version Française. Si ton revendeur ne l'a pas, il doit pouvoir  la commander chez GW sans problème.

 

il y a 10 minutes, Cap's a dit :

 

 

- La boite de base est t-elle nécessaire ? Car si les orcs ne me dérangent pas, ni moi ni ma petite amie ne souhaitons jouer avec les humains.

 

- Si la boite n'est pas nécessaire, peut-on facilement trouver les éléments utiles pour jouer sans ? Evidemment les équipes mais ça je n'en doute pas mais aussi le livret de règle ? Le terrain ou encore les dés ? 

Quand on démarre, la boite de base est nécessaire: car 1) elle contient toutes éléments indispensable (gabarit de passe de renvois et de déviation),

2)les dés,

3)un terrain,

4)les cartes d'événement aléatoire et d'incident mineur qui mettent du piment au jeu, deux équipes et bien sur les règles en français.

 

Tu ne trouveras malheureusement pas les règles en français en dehors de cette boite, mais tu peut avoir le livret de règles avec les gabarits ensemble en anglais (une traduction de Fan existe, j’appelle coach Barbarus sur le terrain?). Les dés sont encore trouvable, mais pour ce qui est des terrains, en dehors des sorties d'équipes il reste difficile à trouver (car parte trop rapidement). Et tu ne trouvera pas les cartes en dehors de la boite. Donc oui, elle reste indispensable.

 

il y a 18 minutes, Cap's a dit :

 

- existe -il des livres spécifiques à chaque équipe ? Comme dans Warhammer ou AOS. Il me semble que cela s'appelle un battletome ? mais pas sur. J'espère avoir été un minimum clair ^^

Tu trouvera plusieur équipe dans l'alamanach inaugural, et les suivante dans le magazine Spike (que l'ont trouve de plus en plusdifficilement en français, les derniers étant complètement en Anglais)

 

il y a 20 minutes, Cap's a dit :

 

 

- Enfin, afin d'être sur de notre choix de jeu… J'aimerai bien avoir votre retour sur le jeu. Facilité, durée, budget de départ, etc ...

Nous sommes "fans" de quasi tous les jeux et se décider n'a pas été facile du tout, mais si on peut éviter de se lancer dans le jeu le plus difficile à exploiter … :)

 

 

Avec la boite de départ, le budget reste très raisonnable. Tu en aura en tout pour une centaines d'euros en achetant la boite et une équipes supplémentaires (puisque les humains n'ont pas l'air de vous plaire?). Si vous restez juste sur la boite de base, cela vous coutera  en gros 80, donc vraiment un budget abordable pour démarrer. Et si vous vous vontenter de peu d'équipes, cela vous coûteras beaucoup moins chère sur la durée que d'autres jeux (aux hasard Age of sigmar, qui peut être un inestissement lourd sur le long terme). 

Un match dure en moyenne 2h (enfin quand on maîtrise les règles et son équipes). Les règles sont assez faciles à aborder, bien que la maîtrise du jeu soit plus compliqué (enfin tu ne maîtrisera pas toutes les profondeur du jeu en 1 match).

J'espére avoir aidez 

 

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il y a une heure, deussanguinius a dit :

 

Tu trouvera plusieur équipe dans l'alamanach inaugural, et les suivante dans le magazine Spike (que l'ont trouve de plus en plusdifficilement en français, les derniers étant complètement en Anglais)

Les almanach et le magazine Spike sont-ils obligatoires pour jouer ? Ou est-ce simplement pour allez plus loin dans le jeu. Le fait que ce soit en anglais me rebute un peu … N'étant pas bilingue ? 

il y a une heure, deussanguinius a dit :

 

Avec la boite de départ, le budget reste très raisonnable. Tu en aura en tout pour une centaines d'euros en achetant la boite et une équipes supplémentaires (puisque les humains n'ont pas l'air de vous plaire?). Si vous restez juste sur la boite de base, cela vous coutera  en gros 80, donc vraiment un budget abordable pour démarrer. Et si vous vous vontenter de peu d'équipes, cela vous coûteras beaucoup moins chère sur la durée que d'autres jeux (aux hasard Age of sigmar, qui peut être un inestissement lourd sur le long terme). 

Un match dure en moyenne 2h (enfin quand on maîtrise les règles et son équipes). Les règles sont assez faciles à aborder, bien que la maîtrise du jeu soit plus compliqué (enfin tu ne maîtrisera pas toutes les profondeur du jeu en 1 match).

J'espére avoir aidez 

 

Tu nous as beaucoup aidé ! Avec ma dernière question (ci dessous) je pense que j'en saurai assez pour me lancer ou au contraire partir sur autre chose. Eh oui la barrière des langues …. ? 

Je viens de voir sur GW 90€ la boite. ça reste raisonnable au vu du contenu. Les équipes pour 30€ le sont encore plus surtout quand je vois le prix d'une figurine sur du AOS :o 

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! :)

 

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Alors, pour éviter pas mal de redites, je t'invite à jeter un œil ici, où on avait déjà causé du matos "minimum" pour pouvoir jouer...

 

Ensuite, pour réagir peut-être à certains points plus particuliers :

 

Citation

Car si les orcs ne me dérangent pas, ni moi ni ma petite amie ne souhaitons jouer avec les humains

L'avantage de ces deux équipes c'est qu'elles sont "relativement" équilibrées entre elles, qu'elles permettent toutes les deux d'avoir une certaine permissivité que n'ont pas d'autres équipes...

Les orques sont assez bourrins, mais la présence des deux lanceurs leur permet de jouer un peu la balle, les humains sont plus "agiles", mais peuvent malgré tout se permettre d'aller également au contact sans être totalement ridicules... Et eux devront jouer plus "en finesse" contre les orques, ce qui apprend un autre style de jeu que "moi vois - moi tape".

 

Citation

peut-on facilement trouver les éléments utiles pour jouer sans ? Evidemment les équipes mais ça je n'en doute pas mais aussi le livret de règle ? Le terrain ou encore les dés ? 

A chaque nouvelle sortie d'équipes, tu as des "terrains raciaux" qui sortent (exemple ici ou ici ou ), mais ceux-ci ne restent disponibles que peu de temps en général...

Pour les règles, en VO, tu as ça, qui est très bien (même s'il y a une faq pour le coût des EN de mémoire)... Sinon, en VF, pas de livre en tant que tel, mais je te renvoie au tout premier lien que je donne pour trouver ton bonheur...

 

Le jeu est assez long (2h, avec un timer, de temps, plus si tu joues sans...). Les règles sont parfois un peu "complexes" (les +1/-1), mais une fois le principe compris, ça roule tout seul... Et quand je dis "complexes", mon fils les a compris à 8 ans...

Niveau re-jouabilité : j'ai connu le jeu à 12 ans, c'est mon premier achat chez GW... Et j'y encore, plus de 20 ans après... Juste pour te donner un petit aperçu de tout ce que le jeu peut offrir en sus niveau règles, tu as énormément d'équipes fan-made (dont tu peux voir un premier aperçu ici ou de règles addi(c)tionnelles qui rajoutent énormément de profondeur au jeu..., et des règles permettant même de jouer à un autre jeu : le dungeonbowl!

 

Citation

- existe -il des livres spécifiques à chaque équipe ? Comme dans Warhammer ou AOS. Il me semble que cela s'appelle un battletome ? mais pas sur. J'espère avoir été un minimum clair ^^

Alors, "oui"... et "non"...

J'aime bien les réponses de Normands, surtout quand c'est la stricte vérité... Pour pas faire de redite une fois de plus, je t'invite à regarder ici, ou tu trouvera plus de détails... Mais pour faire simple, il y a les Almanachs (sauf l'Inaugural) qui condensent divers SpikeMag, chaque Spike Mag étant consacré à une équipe en particulier et certaines parmis les premières équipes éditées (nains, skav, humain, orques) n'ont pas eut de Spike Mag dédié et d'autres ne sont pas encore sorties... Sachant que désormais, les SM sont en VO only...

 

Citation

Enfin, afin d'être sur de notre choix de jeu… J'aimerai bien avoir votre retour sur le jeu. Facilité, durée, budget de départ, etc ...

Alors, le budget, ça dépend vraiment de toi... Si tu veux le réduire au minimum du minimum, entre les Dl, le carton et les dés, tu t'en tire pour...10€ max... Mais tu a la version "home made", pas super jouissive à sortir... Après, si avec ta douce vous n'êtes pas des puristes de la figurine, avec les deux teams de la boîte de base, en jouant tout en "compte comme", vous pouvez aussi vous faire bien plaisir... Sinon, c'est 80€ la boîte de base, une trentaine d'euros l'équipe sans champions (achetable via ForgeWorld, mais pas du tout indispensables, surtout si tu joue avec des "compte-comme") ni Gros Gars (ogre, troll, autre gros truc).A titre d'exemple, à chaque sortie d'équipe, moi, je compte 100€ (terrain racial, dés raciaux, paquet de cartes, Spike Mag, équipe)... Mais on peut fort bien ne pas investir un centime à chaque sortie... C'est juste que moi, j'ai un côté "BB-Maniaque"...

 

Citation

Les almanach et le magazine Spike sont-ils obligatoires pour jouer ? Ou est-ce simplement pour allez plus loin dans le jeu. Le fait que ce soit en anglais me rebute un peu … N'étant pas bilingue

La communauté (via SSB (c'est son pseudo sur FranceBloodBowl) actuellement) a fait un énorme travail de trad'...

C'est donc pas tant un soucis que ça... Juste, tu ne pourras pas avoir la version "officielle", mais une simple traduction à imprimer sur papier...

Ah, et ne va pas chez GW, c'est souvent plus cher que les renvendeurs indépendants... Je te MP avec des liens.

 

Barbarus : BB, c'est un super jeu...

 

 

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Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

Alors, pour éviter pas mal de redites, je t'invite à jeter un œil ici, où on avait déjà causé du matos "minimum" pour pouvoir jouer...

 

Merci :)

 

Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

Ensuite, pour réagir peut-être à certains points plus particuliers :

 

L'avantage de ces deux équipes c'est qu'elles sont "relativement" équilibrées entre elles, qu'elles permettent toutes les deux d'avoir une certaine permissivité que n'ont pas d'autres équipes...

Les orques sont assez bourrins, mais la présence des deux lanceurs leur permet de jouer un peu la balle, les humains sont plus "agiles", mais peuvent malgré tout se permettre d'aller également au contact sans être totalement ridicules... Et eux devront jouer plus "en finesse" contre les orques, ce qui apprend un autre style de jeu que "moi vois - moi tape".

De toute façon au vu des conseils que l'on me donne, nous allons partir sur une boite de base donc on fera nos premières parties avec ces deux équipes, pour se faire la main. 

Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

 

 

Le jeu est assez long (2h, avec un timer, de temps, plus si tu joues sans...). Les règles sont parfois un peu "complexes" (les +1/-1), mais une fois le principe compris, ça roule tout seul... Et quand je dis "complexes", mon fils les a compris à 8 ans...

Niveau re-jouabilité : j'ai connu le jeu à 12 ans, c'est mon premier achat chez GW... Et j'y encore, plus de 20 ans après... Juste pour te donner un petit aperçu de tout ce que le jeu peut offrir en sus niveau règles, tu as énormément d'équipes fan-made (dont tu peux voir un premier aperçu ici ou de règles addi(c)tionnelles qui rajoutent énormément de profondeur au jeu..., et des règles permettant même de jouer à un autre jeu : le dungeonbowl!

J'ai pu avoir des conseils de vendeurs absolument pas spécialisés dans les jeux Games workshop mais bon comme ils en vendent ... Selon eux, tous les jeux à l'exception de warcry (si ma mémoire est bonne) sont des jeux relativement "long" en durée. Donc 2h ça ne me choque pas. 

 

Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

Alors, "oui"... et "non"...

J'aime bien les réponses de Normands, surtout quand c'est la stricte vérité... Pour pas faire de redite une fois de plus, je t'invite à regarder ici, ou tu trouvera plus de détails... Mais pour faire simple, il y a les Almanachs (sauf l'Inaugural) qui condensent divers SpikeMag, chaque Spike Mag étant consacré à une équipe en particulier et certaines parmis les premières équipes éditées (nains, skav, humain, orques) n'ont pas eut de Spike Mag dédié et d'autres ne sont pas encore sorties... Sachant que désormais, les SM sont en VO only...

Merci !! 

Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

Alors, le budget, ça dépend vraiment de toi... Si tu veux le réduire au minimum du minimum, entre les Dl, le carton et les dés, tu t'en tire pour...10€ max... Mais tu a la version "home made", pas super jouissive à sortir... Après, si avec ta douce vous n'êtes pas des puristes de la figurine, avec les deux teams de la boîte de base, en jouant tout en "compte comme", vous pouvez aussi vous faire bien plaisir... Sinon, c'est 80€ la boîte de base, une trentaine d'euros l'équipe sans champions (achetable via ForgeWorld, mais pas du tout indispensables, surtout si tu joue avec des "compte-comme") ni Gros Gars (ogre, troll, autre gros truc).A titre d'exemple, à chaque sortie d'équipe, moi, je compte 100€ (terrain racial, dés raciaux, paquet de cartes, Spike Mag, équipe)... Mais on peut fort bien ne pas investir un centime à chaque sortie... C'est juste que moi, j'ai un côté "BB-Maniaque"...

 

Je ne cherche pas vraiment à le réduire mais plutot à l'optimiser. Car au dela de la boite de jeu, il y a aussi la peinture et les pinceau à acheter notamment. Et la ça commence à chiffrer x)

Je dirai que 100€ que pour la boite de base ça va le faire. Mais 100€ par équipe comme c'est ton cas, ce sera clairement du hors budget pour nous ^^ car il faudrait alors compter 200€ car 2 équipes à acheter. 

Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

La communauté (via SSB (c'est son pseudo sur FranceBloodBowl) actuellement) a fait un énorme travail de trad'...

C'est donc pas tant un soucis que ça... Juste, tu ne pourras pas avoir la version "officielle", mais une simple traduction à imprimer sur papier...

Ah, et ne va pas chez GW, c'est souvent plus cher que les renvendeurs indépendants... Je te MP avec des liens.

 

Barbarus : BB, c'est un super jeu...

 

Ne pas avoir la version officielle ne me dérange pas du tout :)  

 

Vu ton MP ;) Encore merci !!

 

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il y a 27 minutes, Cap's a dit :

 

Je dirai que 100€ que pour la boite de base ça va le faire. Mais 100€ par équipe comme c'est ton cas, ce sera clairement du hors budget pour nous ^^ car il faudrait alors compter 200€ car 2 équipes à acheter. 

 

 

Malheureusement, coté argent Games Workshop c'est toujours cher.... très cher...

 

Edit : d'ailleurs si vous voulez vous faciliter un peu la tâche sur les règles et mécanismes de jeu, il y a la version PC, Blood Bowl 2, qui peut aider sans avoir à payer de figurine. Au moins au début.

Modifié par Kaya
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Un des vrais avantages de Blood Bowl est que le jeu dure.

 

Ainsi, je n'avais guère joué pendant près de 15 ans et une liste d'équipes peintes à rallonge. Je sais que mon attrait pour ce jeu reste le même, mes connaissances des règles aussi, et la valeur des équipes aussi puisque c'est un jeu qui ne demande pas à changer de figurines tous les trois quatre matins (comme 40k ou même Necromunda qui a changé son échelle des figurines).

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Alors, y'a un petit bémol à ce que dis Glooping : l'échelle des terrains et des fig à changer avec BB2016... Mais ça n'est effectivement pas un soucis en terme de jeu : tu prend le terrain et soit tu as la réglette de passe "adaptée" à l'échelle du terrain, soit tu comptes les cases, et en terme de fig', bah... un nain reste un nain...

 

@Cap's :Je me rend compte que j'ai oublié de te donner ce site en référence... Tu y trouvera énormément de références, que ce soit en terme de fig. (c'est tous des concurents à GW, rien de chez GW sur le site, mais y'a des équipes sublimes!) ou de matériels (terrains, dés,...).

 

Barbarus : mais une équipe de BB reste une équipe de BB, quelle que soit l'époque...

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@Cap's : c’est finalement assez compliqué de répondre à ta question, parce qu’en termes de marketing l’offre Gw est graduelle. 

 

Il est indispensable d’avoir ... 2 équipes (et encore... j’ai vu jouer au blood bowl avec du lego ou pire). Le reste est accessoire, mais plaisant. Sur internet tu trouveras les regles, réglette de passe et cie. 

 

Un terrain ou des dés, ça se customise (si pas de thunes). 

 

...mais c’est plus confortable /immersif de jouer avec le matériel  «vendu pour ». Et l’option kit de démarrage, bien qu'incomplète est rentable (et pensée pour !). 

 

Reste les figurines d’humains.

... qui permettent de jouer d’autres rosters entre adultes consentants : elfes (Bon celles officielles sont vraiment très réussies), amazones, nordiques, etc. 

 

Si je devais racheter aujourd’hui pour jouer vite, j’achèterais la boîte de base. Si vraiment je n’avais pas d’argent, 2 équipes (mais lesquelles?).

 

Parmi les équipes proposées, nain c’est quasi complet (pas besoin d’un deuxième set et le roule mort n’est pas indispensable). Nurgle ou chaos c’est très bien aussi (manque un mino ou la bête). Les moins « rentables » seraient Gobelins (manque beaucoup de réf). Pour la plupart 1 big guy ou /un deuxième set et c’est ok. 

Orques/humains/skaven nécessitent (en mode opti puriste) 2 set ET un big guy. 

 

Attention aussi : toute sa les équipes ne sont pas équilibrés entre elles. Dans ce qui est sorti : les 4 « meilleures » seraient hommes lézards, elfes noirs, elfes sylvains et mort vivants (ces équipes trustent les podiums depuis longtemps). Dans les équipes peu douées : haflings, Gobelins, ogres et dans une moindre mesure : nurgle.

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A mon tour :

 

je reviens sur le prix de revient d'une équipe. Il est différent selon chez qui tu la prends. C'est qu'une question de goût (et de budget du coup).

tout ça pour dire qu'on peut s'en sortir pour beaucoup moins que 100 euros par équipe. Je pense que Barbarus doit acheter l'équipe + dés + terrain + complément (big guy ou joueurs manquant) à chaque nouveauté de chez GW, ou alors effectivement les nombreux kickstarters qui fleurissent proposent souvent un pack complet pour 90/100 euros (sauf que la on est suréquipé avec 16 joueurs , le staff, quelques star players etc... donc pas indispensable).

 

Bref, en cherchant un peu, mais faut chercher, tu peux trouver ton bonheur (équipe jouable avec tous les positionnels dispos - positionnel = joueur particulier qui démarre avec des compétences supplémentaires par rapport à un lineman).

Je dirais aux alentours de 60/70 euros.

 

Donc le mieux c'est effectivement de commencer avec la boîte de base (et la encore en cherchant un peu tu pourrais t'en sortir rien qu'en achetant les équipes orques et humaines séparément, d'occasion). Les humains sont sympas à jouer en réalité, assez versatiles.

Ensuite tu te renseignes  sur Les autres équipes, leur style de jeu tout ça, et reviens sur le forum demander des conseils d' achat. Si tu n'es pas un puriste GW, tu peux trouver ton bonheur à beaucoup d'endroits.

 

Aparté sur les équipes GW : en plastique, c'est très bien. Toutes les équipes ne sont pas encore ( ré)éditées mais il y a déjà un bon panel.

30 euros, ça va MAIS d'une manière générale tu n'as pas tous les positionnels en nombre max de dispo (exemple : l'équipe orque manque de 2 blitzers et de 2 orques noirs pour être optimisée).  Ce n 'est pas grave en soi, l'équipe reste parfaitement jouable (11 joueurs minimum), mais s'il te prend l'envie de compléter ces équipes alors la facture peut monter vite (généralement 2 boîtes donc 60 euros, un big guy éventuel à pris divers selon où tu l'achètes, et là GW (ou forgeworld) n 'est pas le moins cher (sauf l'ogre plastique à 14,50 euros c'est le moins cher de tous, toutes marques confondues, une vraie pépite ! Malheureusement la seule).

Donc rien qu'une équipe humaine , avec tous les positionnels en nombre max pour pouvoir avoir toutes les combos possibles , c'est 74,5 euros (avec l'ogre). Ce prix peut baisser avec la vente d'occasion.

Les seules équipes qui ont tous les positionnels dispos de base dans la boîte à 30 euros sont les nains, le chaos et Nurgle dans une certaine mesure.

 

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Honnetement, si on veut du "low cost", GW est vraiment très bien positionné, surtout au vu de la qualité. Impact miniatures et blackscorpion (et quelques marques plus anecdotiques également).

 

En humains, convertir des lineman en blitzer doit pouvoir se faire également. Idem sur les orques. Trouver une figurine de big guy convenable est assez facile (wizkid, fenryll, etc). En morts vivants, changer 2 squelettes en goules se fait très bien. En elfes pros, changer un passeur en receveur se fait très facilement.

 

Mais globalement, pour un débutant complet, l'économie potentielle ne justifie pas le temps passé à chercher une équipe à de rares exceptions près (les gobelins en sont une). 

La marque alternative est un plaisir de joueur averti. Qui sait ce qu'il recherche et qui connait les tarifs. Mais pour débuter?

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Citation

Je pense que Barbarus doit acheter l'équipe + dés + terrain + complément (big guy ou joueurs manquant) à chaque nouveauté de chez GW

C'est pas comme si je mentionnais l'intégralité des achats que je comptais dans mes 100€/équipes...

 

Citation

La marque alternative est un plaisir de joueur averti. Qui sait ce qu'il recherche et qui connait les tarifs. Mais pour débuter?

Ca permet aussi de se rendre compte des "tarifs"... Après, entre ces tarifs et ceux de GW, on peut "comparer"...

 

Et c'est vrai que les humains permettent de jouer en count-as pas mal de race... Même le skav, si on pousse vraiment...

 

Pour revenir sur la "durée de vie" du jeu, il faut bien voir que Bb a "deux dimensions" :

- les parties en elles-même, qui sont la base du jeu... Tu auras toutes les règles pour disputer une partie (hors certaines compétences, pour certaines équipes, mais pas celles de base). Mais là, tu ne feras que des matchs de Blood Bowl, "sans suite"... C'est sympa, surtout pour tester des équipes/stratégie, mais ce n'est "qu'une" partie du jeu...

- Les règles de ligues : elles sont dans l'almanach Inaugural (ou les deux DeathZones si tu parviens à mettre la main dessus (pour info, ils ont été traduits, donc sont trouvables en VF, sur le site de CEO)). Et ça, ça va te permettre d'enchaîner les parties, que chaque parties, chaque gains, chaque blessure ou mort ai une conséquence sur le match suivant... Et ça, ça apporte une véritable dimension supplémentaire au jeu...

 

Pour faire une comparaison, pas topissime, mais qui te permettra peut-être de comprendre un peu l'apport de l'almanach : c'est comme si la boîte de base te permettait de jouer au jeu de l'oie, t'apportant le plateau, les dés, les pions, et l'Almanach apportaient les spécificités de chaque cas du plateau... Tu peux jouer sans, mais c'est beaucoup moins marrant...

Ceci dit, tu n'en as pas un besoin vital quand tu débute... Mais au bout d'une vingtaine de parties, quand tu maîtriseras bien les règles du match, passer aux ligues te donneras un certains plaisir...

 

Barbarus : je pense que pour débuter, la boite de base c'est le must... Mais c'est mon avis... Et + l'almanach "inaugural" (pour les règles de ligues, qui donnent vraiment une autre dimension au jeu), dans un second temps, qui vient compléter ce must pour en faire un "must have"...

Modifié par Barbarus
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J'ai toujours un peu de mal avec le principe d'acheter deux boîtes d'équipe pour avoir tous les positionnels et... pleins de figs surnuméraires inutiles. 

Le marché du bitz existe, et on peut tout trouver (notamment en UK). Un achat bien plus rationnel à mon avis. 

Par exemple j'ai acheté deux blitzers humains et deux coureurs d'égout à l'unité. Pas trouvé en France, donc en UK plus cher à cause des frais de port, mais en tout un peu moins de 20 euros pour les 4,donc considérablement que les 60 de 2 boîtes complètes, et sans les figs inutiles ! 

Ça fausse complètement les calculs de partir sur l'achat systématique de 2 boîtes pour les positionnels... 

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Surtout qu'en numérotant les joueurs, y'a moyen de moyenner juste avec ce qu'il y a dans la boîte de base de chaque équipe...

Et les fig de AdS peuvent aussi faire l'affaire (si tu retires les armes... Et encore, tu peux même jouer avec!)

 

Barbarus : ma première équipe de skav', c'étaient des skav' de Warhammer Quest (1er du nom), c'est à dire ceux-là, et seuls les écussons des boucliers et la peinture permettaient de différencier chaque poste et chaque joueur... Ca n'a empêcher personne de joueur avec jusqu'à ce que j'achète la vraie équipe, quelques dix ans plus tard...

Modifié par Barbarus
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Il y a 9 heures, Kaptain a dit :

J'ai toujours un peu de mal avec le principe d'acheter deux boîtes d'équipe pour avoir tous les positionnels et... pleins de figs surnuméraires inutiles. 

Le marché du bitz existe, et on peut tout trouver (notamment en UK). Un achat bien plus rationnel à mon avis. 

Par exemple j'ai acheté deux blitzers humains et deux coureurs d'égout à l'unité. Pas trouvé en France, donc en UK plus cher à cause des frais de port, mais en tout un peu moins de 20 euros pour les 4,donc considérablement que les 60 de 2 boîtes complètes, et sans les figs inutiles ! 

Ça fausse complètement les calculs de partir sur l'achat systématique de 2 boîtes pour les positionnels... 

Muoui.

Ca fausse les calculs d'apothicaire. Vous allez me dire "wesh, 20 euros au lieu de 60".

Certes, sauf que là on parle des humains et qu'on sait TOUS que les humains ont besoin de 4 blitzeurs ET PAS BESOIN de 4 receveurs.

On le sait tous, SAUF un débutant complet. En orques, par exemple, il faut 2 blitzeurs de plus MAIS AUSSI 2 orques noirs.

Bon, facile, on prend tous les positionnels au max alors ?

...En elfes pro, ce qui manquera, c'est aussi des 3/4.

 

Ensuite, le marché du bitz est variable d'un revendeur à l'autre et d'un stock à l'autre. En mutualisant, tu limites les frais de port, certes. Sauf que si tu veux compléter une seule équipe, c'est pas le même tarif que pour 2 équipes (frais de port), etc.

 

Donc, oui, il y a possibilité de faire moins cher, avec de la figurine officielle. On peut également la trouver en occasion, la mouler, la convertir, etc. Mais en première approche, doubler les grappes ça donne un roster complet, donc une fourchette de prix max,  et elle n'est pas ahurissante.

Pas besoin de vendre un rein pour jouer à Blood Bowl. Et c'est important, pour se lancer, d'avoir cette estimation "max" (à la louche).

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Le 19/04/2020 à 21:24, Kaya a dit :

 

Malheureusement, coté argent Games Workshop c'est toujours cher.... très cher...

 

Edit : d'ailleurs si vous voulez vous faciliter un peu la tâche sur les règles et mécanismes de jeu, il y a la version PC, Blood Bowl 2, qui peut aider sans avoir à payer de figurine. Au moins au début.

ça j'ai cru comprendre et encore la on ne parle que des figurines, il me faut encore la peinture 

 

Oui j'en ai entendu parler mais pas eu de très bon retour sur le jeu ? 

Le 20/04/2020 à 07:30, glooping a dit :

Un des vrais avantages de Blood Bowl est que le jeu dure.

 

Ainsi, je n'avais guère joué pendant près de 15 ans et une liste d'équipes peintes à rallonge. Je sais que mon attrait pour ce jeu reste le même, mes connaissances des règles aussi, et la valeur des équipes aussi puisque c'est un jeu qui ne demande pas à changer de figurines tous les trois quatre matins (comme 40k ou même Necromunda qui a changé son échelle des figurines).

C'est valable pour les autres jeux non ? Le changement d'échelle, c'est pas juste un problème de socle ?

 

Le 20/04/2020 à 11:42, Barbarus a dit :

 

 

@Cap's :Je me rend compte que j'ai oublié de te donner ce site en référence... Tu y trouvera énormément de références, que ce soit en terme de fig. (c'est tous des concurents à GW, rien de chez GW sur le site, mais y'a des équipes sublimes!) ou de matériels (terrains, dés,...).

 

 

Merci :D

 

Le 20/04/2020 à 20:44, petitgars a dit :

@Cap's : c’est finalement assez compliqué de répondre à ta question, parce qu’en termes de marketing l’offre Gw est graduelle. 

 

Il est indispensable d’avoir ... 2 équipes (et encore... j’ai vu jouer au blood bowl avec du lego ou pire). Le reste est accessoire, mais plaisant. Sur internet tu trouveras les regles, réglette de passe et cie. 

Pour les deux équipes c'est la base, au moins ça :) Après, sincèrement je n'ai pas trop envie de me casser la tête à chercher à droite et à gauche le matériel pour économiser 10€ au final ^^ Rien qu'avec les 2 équipes, il y en a déjà pour 60€ si on se contente d'une boite chacun. Donc 30€ et on a tout le matériel. Je sais que j'ai parlé de budget mais c'était surtout dans le sens ou je ne voulais pas mettre 100€ par équipe pour faire des matchs fun entre amis (et donc 200€ avec ma copine). 

 

 

Le 20/04/2020 à 20:44, petitgars a dit :

 

Si je devais racheter aujourd’hui pour jouer vite, j’achèterais la boîte de base. Si vraiment je n’avais pas d’argent, 2 équipes (mais lesquelles?).

 

Parmi les équipes proposées, nain c’est quasi complet (pas besoin d’un deuxième set et le roule mort n’est pas indispensable). Nurgle ou chaos c’est très bien aussi (manque un mino ou la bête). Les moins « rentables » seraient Gobelins (manque beaucoup de réf). Pour la plupart 1 big guy ou /un deuxième set et c’est ok. 

Orques/humains/skaven nécessitent (en mode opti puriste) 2 set ET un big guy. 

 

Attention aussi : toute sa les équipes ne sont pas équilibrés entre elles. Dans ce qui est sorti : les 4 « meilleures » seraient hommes lézards, elfes noirs, elfes sylvains et mort vivants (ces équipes trustent les podiums depuis longtemps). Dans les équipes peu douées : haflings, Gobelins, ogres et dans une moindre mesure : nurgle.

Pour être franc on va surtout jouer avec son équipe coup de cœur sans chercher à voir quelle équipe se révèle meilleur que l'autre ^^ Bon en te lisant je croise les doigts pour qu'elle ne choisisse pas une équipe qui va m'écraser à tous les coups :)

 

Le 20/04/2020 à 21:39, azhagmorglum a dit :

A mon tour :

 

je reviens sur le prix de revient d'une équipe. Il est différent selon chez qui tu la prends. C'est qu'une question de goût (et de budget du coup).

tout ça pour dire qu'on peut s'en sortir pour beaucoup moins que 100 euros par équipe. Je pense que Barbarus doit acheter l'équipe + dés + terrain + complément (big guy ou joueurs manquant) à chaque nouveauté de chez GW, ou alors effectivement les nombreux kickstarters qui fleurissent proposent souvent un pack complet pour 90/100 euros (sauf que la on est suréquipé avec 16 joueurs , le staff, quelques star players etc... donc pas indispensable).

 

Bref, en cherchant un peu, mais faut chercher, tu peux trouver ton bonheur (équipe jouable avec tous les positionnels dispos - positionnel = joueur particulier qui démarre avec des compétences supplémentaires par rapport à un lineman).

Je dirais aux alentours de 60/70 euros.

On va dire que 60€ ça peut encore être intéressant ^^ Mais pas au début, on va se contenter d'une équipe à 30€ (bon on va quand même user les humais) et celle des Orks inclus dans la boite de base. D'autant plus qu'un lourd investissement en peinture m'attend.

Le 20/04/2020 à 21:39, azhagmorglum a dit :

 

Donc le mieux c'est effectivement de commencer avec la boîte de base (et la encore en cherchant un peu tu pourrais t'en sortir rien qu'en achetant les équipes orques et humaines séparément, d'occasion). Les humains sont sympas à jouer en réalité, assez versatiles.

Ensuite tu te renseignes  sur Les autres équipes, leur style de jeu tout ça, et reviens sur le forum demander des conseils d' achat. Si tu n'es pas un puriste GW, tu peux trouver ton bonheur à beaucoup d'endroits.

A choisir je ne partirai donc pas sur humain si je dois acheter d'occasion :)  Mais comme je l'ai dis plus haut dans mon message, je n'ai pas envie de m'embêter à chercher le matos à part, tout ça pour au final gagner 10 ou 20€ ^^ 

Le 20/04/2020 à 21:39, azhagmorglum a dit :

 

Aparté sur les équipes GW : en plastique, c'est très bien. Toutes les équipes ne sont pas encore ( ré)éditées mais il y a déjà un bon panel.

30 euros, ça va MAIS d'une manière générale tu n'as pas tous les positionnels en nombre max de dispo (exemple : l'équipe orque manque de 2 blitzers et de 2 orques noirs pour être optimisée).  Ce n 'est pas grave en soi, l'équipe reste parfaitement jouable (11 joueurs minimum), mais s'il te prend l'envie de compléter ces équipes alors la facture peut monter vite (généralement 2 boîtes donc 60 euros, un big guy éventuel à pris divers selon où tu l'achètes, et là GW (ou forgeworld) n 'est pas le moins cher (sauf l'ogre plastique à 14,50 euros c'est le moins cher de tous, toutes marques confondues, une vraie pépite ! Malheureusement la seule).

Donc rien qu'une équipe humaine , avec tous les positionnels en nombre max pour pouvoir avoir toutes les combos possibles , c'est 74,5 euros (avec l'ogre). Ce prix peut baisser avec la vente d'occasion.

Les seules équipes qui ont tous les positionnels dispos de base dans la boîte à 30 euros sont les nains, le chaos et Nurgle dans une certaine mesure.

Après je ne comprends pas encore tout … Par exemple tu me parles de positionnels, je comprends bien que cela est important mais si l'équipe adverse est "conçu" comme la mienne, au final pas besoin de partir directement sur un investissement de positionnels. Mais tranquillement apprendre à jouer et plus tard partir sur cet achat la.

Le 20/04/2020 à 21:56, petitgars a dit :

Honnetement, si on veut du "low cost", GW est vraiment très bien positionné, surtout au vu de la qualité. Impact miniatures et blackscorpion (et quelques marques plus anecdotiques également).

 

En humains, convertir des lineman en blitzer doit pouvoir se faire également. Idem sur les orques. Trouver une figurine de big guy convenable est assez facile (wizkid, fenryll, etc). En morts vivants, changer 2 squelettes en goules se fait très bien. En elfes pros, changer un passeur en receveur se fait très facilement.

 

Mais globalement, pour un débutant complet, l'économie potentielle ne justifie pas le temps passé à chercher une équipe à de rares exceptions près (les gobelins en sont une). 

La marque alternative est un plaisir de joueur averti. Qui sait ce qu'il recherche et qui connait les tarifs. Mais pour débuter?

Pour débuter, je veux aller au plus simple :) Sans pour autant me faire avoir en achetant les yeux fermés, la boite de base. Je commence à connaitre la politique GW. Déjà à commencer par black librairie qui ne fait pas de cadeau au niveau des prix. 

Le 21/04/2020 à 00:38, Barbarus a dit :

C'est pas comme si je mentionnais l'intégralité des achats que je comptais dans mes 100€/équipes...

 

Ca permet aussi de se rendre compte des "tarifs"... Après, entre ces tarifs et ceux de GW, on peut "comparer"...

 

Et c'est vrai que les humains permettent de jouer en count-as pas mal de race... Même le skav, si on pousse vraiment...

 

Pour revenir sur la "durée de vie" du jeu, il faut bien voir que Bb a "deux dimensions" :

- les parties en elles-même, qui sont la base du jeu... Tu auras toutes les règles pour disputer une partie (hors certaines compétences, pour certaines équipes, mais pas celles de base). Mais là, tu ne feras que des matchs de Blood Bowl, "sans suite"... C'est sympa, surtout pour tester des équipes/stratégie, mais ce n'est "qu'une" partie du jeu...

- Les règles de ligues : elles sont dans l'almanach Inaugural (ou les deux DeathZones si tu parviens à mettre la main dessus (pour info, ils ont été traduits, donc sont trouvables en VF, sur le site de CEO)). Et ça, ça va te permettre d'enchaîner les parties, que chaque parties, chaque gains, chaque blessure ou mort ai une conséquence sur le match suivant... Et ça, ça apporte une véritable dimension supplémentaire au jeu...

 

Pour faire une comparaison, pas topissime, mais qui te permettra peut-être de comprendre un peu l'apport de l'almanach : c'est comme si la boîte de base te permettait de jouer au jeu de l'oie, t'apportant le plateau, les dés, les pions, et l'Almanach apportaient les spécificités de chaque cas du plateau... Tu peux jouer sans, mais c'est beaucoup moins marrant...

Ceci dit, tu n'en as pas un besoin vital quand tu débute... Mais au bout d'une vingtaine de parties, quand tu maîtriseras bien les règles du match, passer aux ligues te donneras un certains plaisir...

 

Barbarus : je pense que pour débuter, la boite de base c'est le must... Mais c'est mon avis... Et + l'almanach "inaugural" (pour les règles de ligues, qui donnent vraiment une autre dimension au jeu), dans un second temps, qui vient compléter ce must pour en faire un "must have"...

Alors la je prends en note ce fil conducteur. L'almanach inaugural si j'ai bien compris est un livre unique. Pas besoin d'en acheter pour chaque équipe ? 

Merci pour ce beau pavé !!

Même s'il était évident que nous allons déjà passer de nombreuses heures à apprendre les règles :)

 

 

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Après je ne comprends pas encore tout … Par exemple tu me parles de positionnels, je comprends bien que cela est important mais si l'équipe adverse est "conçu" comme la mienne, au final pas besoin de partir directement sur un investissement de positionnels

En fait, quand on parle de "positionnels", faut bien comprendre que "si", ça a une importance certaine... Je m'explique : mettons que je joue les humains de la boîte de base (les 12) et que mon pote joue l'équipe de base des Mort-Vivants...

Je vais avoir dans mon équipe différents type de  joueurs :

- les blitzers (ou coureurs en bonne vieille VF), toujours utiles car bon mouvement, force "correcte", bonne Agilité et bonne Armure, et la compétence "Blocage" qui est l'une des meilleures (si ce n'est LA meilleure du jeu, je rentre pas dans les détails, mais disons qu'elle peut influer sur tous les chocs virils et plein d'amour que va infliger ou subir ton joueur).

- les lanceurs : mouvement correct, Force correcte, bonne agilité et armure correcte... Mais avec Passe (donc, utile pour tenter des passes plus sereine, mais pas pour enquiquiner l'adversaire ni obligatoire pour tenter une passe) et Prise Sûre (utile pour ramasser un ballon au sol)... Donc, un joueur pas super optimisé en terme de stratégie... Il est pas complètement nul, mais entre un lancer & un coureur, perso, je prend un coureur

- Les receveurs : très bon mouvement, force médiocre, bonne agilité et armure assez moyenne... Mais la compétence Esquive, qui sert à résister un peu au coup et à s'éloigner plus facilement des adversaires et Reception (qui sert à recevoir plus sereinement une passe) -une fois de plus, je rentre pas dans les détails-. C'est le genre de joueur qu'on envoie s'infiltrer, potentiellement pour récupérer une balle, mais qui peut prendre un bon coup et finir à l'hosto...

- des trois-quart : des joueurs de base, qui peuvent tout faire mais qui n'ont rien de spécialisés pour le faire

- pas de Gros gars (avec une force > 4)

En face, chez les MV, tu auras :

- 2 goules : l'équivalent, grosso modo, des receveurs (mais moins rapide)...

- 2 revenant : l'équivalent, grosso modo, des coureurs (mais moins rapide...)

- des squelettes et des zombis : des joueurs tout pourris (lent, pas agile), mais aussi résistants que les 3/4 humains

- 2 momies : des gros gars F5 (comparé à F3 des humains, sur le papier, ça semble pas si différent que ça... tu verras vite que c'est une sacrée différence de niveau en terme de jeu!)

-> donc, les MV partent avec 2 momies qui sont des joueurs quasi ultimes dans l'équipe quand moi, je me farçis des lanceurs...

Alors, je dis pas que les humains ont AUCUNE chance, mais va falloir quasiment jouer comme un elfe pour éviter trop le contact (ou accepter de finir en viande hachée), donc jouer un jeu qui n'est pas celui où l'équipe excelle alors que les MV vont jouer la force brutale et "leur jeu" habituel au final...

Donc, "si", il faudra peut-être adapter un peu les positions (jouer 2 receveurs comme deux coureurs) pour que les humains aient plus de chance contre les MV... Pourtant les deux équipes auront la même valeur en pièce d'or...

 

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almanach inaugural si j'ai bien compris est un livre unique. Pas besoin d'en acheter pour chaque équipe ? 

En fait, c'est "la base" des suppléments du jeu... Tu auras les règles de ligue, quelques rosters d'équipes et des règles fun (stade,...).

Après, il y a un Almanach par an qui, lui, reprend et condense les contenus de trois ou quatre Spike Mag, magasine consacré à une seule "race" du jeu (règle des champions, roster, météo, terrain spécifique, fiche d'équipe célèbre). Eux, sont dispensables si tu n'es pas addict du jeu et si les races dedans ne t'intéressent pas...

En revanche, l'almanach innaugural, c'est dur de s'en passer (mais avec les liens de dl donnés précédemment, tu as peut-être aussi moyen de passer outre l'achat).

 

Barbarus : prend le temps de regarder ce qu'il y a dans chaque livre sur le site de GW, ça t'aidera peut-être à y voir plus clair...

Modifié par Barbarus
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^^

On résume :

- la boite de base,

- si t'accroches, l'Almanach,

- une bombe de sous couche, 

- une bombe de vernis,

- un set de peinture + pinceau *,

- un tube de colle superglue,

- éventuellement un peu de flocage pour les socles, ou de la peinture déjà texturée.

 

*Pas la peine de trop se prendre la tete pour les pinceaux. L'erreur habituelle est de prendre un triple 0 pour les détails, alors qu'un bon 0 permet de tout faire. (Le nombre de 0 ou le chiffre correspond à la taille du pinceau). Pour les couleurs : noir, blanc, rouge, jaune, bleu, chair, marron, argent. Vises les couleurs primaires ;) Tu complètes éventuellement après avec un pot "coup de coeur" (j'ai pour ma part un bleu que j'aime bien^^).

Là encore, il y a le top, et le produit d'entrée de gamme. Un pinceau GW ne résistera pas éternellement, mais au moins tu auras pu voir si ça te plait ou pas du tout. Tu peux trouver des alternatives (prince august est très bien).

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Le changement d'échelle n'est pas important pour BB car le plateau a vraiment de l'importance pour ce jeu qui reste un mix entre un jeu de figurines (qui agrémentent le jeu) et un jeu de plateau. D'ailleurs les éditions Descartes en ont fait, il y a un 30 ans, un jeu de plateau avec des bouts de carton à la place des figurines.

 

Ps et edit: des peintures métalliques un or et un fer sont les bienvenues également.

Modifié par glooping
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Le changement d'échelle n'est pas important pour BB car le plateau a vraiment de l'importance pour ce jeu

La seule importance "réelle", c'est de s'assurer que l'échelle du terrain corresponde à celui de la réglette de mesure des passes (on peut toujours compter les cases, mais c'est moins drôle).

 

Mais sinon, effectivement, il n'y a aucune importance... Y'a bien les équipes "Chibi" qui ont le vent en poupe actuellement...

 

Barbarus

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salut, je débute totalement, désolé pour ces questions de noob !

Dans la boite de base que je viens de recevoir, il y a des cartes de StarPlayer. 

On ne ne peut pas les jouer sans avoir les figurines qui correspondent ? Il faut les acheter ?

Modifié par sunking73
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