Aller au contenu
Warhammer Forum

Les Campagnes Mondiales


Kantor-81

Messages recommandés

Bonjour,  il n'y a plus de campagne  mondiales officielles depuis 2009, pourquoi, il me semble que GW est une entreprise florissante, pourquoi cela s'est arrêté brusquement il y a 11 ans maintenant ?

La Croisade Indomitus aurait pu être un bon sujet de campagne en prenant les résultats à travers le monde sur tous les tournois chez les revendeurs et associations.

Cela permet une sorte de recensement mondial de ce qui est le plus joué, le moins joué, le plus efficients, bref des marqueurs d'informations somme toutes important pour GW et pour les joueurs.

Cela permettait de faire avancer le fluff vers une direction.

 

Les Campagnes Mondiales ont lieu pendant l'été dans les magasins Games Workshop, et les résultats sont inscrits sur internet. Le dénouement a souvent un impact sur l'univers.

 

  • 1995 : La Bataille d'Ichar IV ;
  • 2000 : La Troisième Guerre d'Armageddon : évènement qui décrivait une nouvelle invasion Ork sur le monde d'Armageddon. Il existe un site dédié exclusivement à cet évènement[38] ;
  • 2003 : L'Œil de la Terreur : évènement qui décrivait une nouvelle incursion du Chaos avec un nouveau Codex Œil de la Terreur ;
  • 2006 : La chute de Medusa V : cette campagne permettait de participer à la fin du monde de Medusa V et impliquait toutes les races de Warhammer 40,000 ;
  • 2009 : Assaut sur Euradis : cette campagne à grande échelle utilisait les règles du supplément pour Warhammer 40,000 : Assauts Planétaires.
  •  
Modifié par skyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris (je n'étais pas dans le wargame à l'époque ^^), les campagnes mondiales ont arrêtées parce qu'elles faisaient avancer le fluff vers une direction.... non choisie par Games Workshop XD

De ce que j'ai compris, ils ont fait une grande campagne mondiale à Battle, Tempête du Chaos.... sauf que le Chaos a gagné. Et Battle n'étant pas aussi grand que 40K, ça voulait dire que le Chaos détruisait l'Empire. Du coup Games Workshop a fait marche arrière, a dit que la campagne n'était jamais arrivée et le fluff de Battle est resté figé aux prémices de la tempête du chaos pendant une décennie ^^

 

Après, peut-être qu'ils pourraient en refaire, ça serait cool.... mais pas sur la croisade Indomitus, imagine si le Chaos bat l'Imperium qui reste coupé en deux, voire est détruit ^^'

Il vaudrait mieux faire des trucs plus localisés, Armageddon, Ichar IV, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Autnagrag a dit :

De ce que j'ai compris (je n'étais pas dans le wargame à l'époque ^^), les campagnes mondiales ont arrêtées parce qu'elles faisaient avancer le fluff vers une direction.... non choisie par Games Workshop XD

De ce que j'ai compris, ils ont fait une grande campagne mondiale à Battle, Tempête du Chaos.... sauf que le Chaos a gagné. Et Battle n'étant pas aussi grand que 40K, ça voulait dire que le Chaos détruisait l'Empire. Du coup Games Workshop a fait marche arrière, a dit que la campagne n'était jamais arrivée et le fluff de Battle est resté figé aux prémices de la tempête du chaos pendant une décennie ^^

 

Après, peut-être qu'ils pourraient en refaire, ça serait cool.... mais pas sur la croisade Indomitus, imagine si le Chaos bat l'Imperium qui reste coupé en deux, voire est détruit ^^'

Il vaudrait mieux faire des trucs plus localisés, Armageddon, Ichar IV, etc....

 

Le gros problème de cette campagne c'est surtout que non le chaos a perdu et que ce n'était absolument pas ce que GW avait prévu comme résultat, du coup marche arrière toutes avec une fin improbable.

Le point est surtout :

- GW veut faire avancer le fluff dans une direction donc ne prendra pas en compte les résultats des parties de la campagne, cette dernière servant juste de "prétexte" pour les batailles du moment

- GW lance sa campagne et fait avancer le fluff en circonstance. Cela implique quand même une certaine réactivité.

(je me souviens avec émotion de mes 2/3 comptes à l'époque de Tempête du chaos où je renseignais des résultats de parties jamais jouées juste pour la gloire des stats de ma faction...)

 

 

Dans les deux cas, au final l'important c'est surtout ce qu'on fait du résultat : l'échec d'une faction représente quoi en termes d'impacts pour son fluff ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Aedan a dit :

Nous avons eu Fate of Konor au début de la V8, de juillet à septembre il me semble, on pouvais enregistrer nos résultats via nos boutiques.

 

 

Exact , je l'avais oublié, avec un stratagème spécifique: Plaques ablatives.

et depuis plus rien quel a été le résultat d'ailleurs et est ce que le fluff  a pris une direction, il me semble qu'ils ont  noyé le poisson dans une avalanche de sortie primaris et autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire de l'Imperium:

https://www.warhammer-community.com/2017/09/11/the-fate-of-konor-imperial-victory/

Mais globalement c'était fait pour n'avoir que peu d'impact, rien que le titre "Fate of Konor", le destin de Konor, un petit système dans les millions de la galaxie. Globalement Mortarion est battu, mais la Death Guard n'abandonne pas et il continue à rassembler ses armées, rien de neuf sous le soleil ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du problème de l'avancée du fluff, les campagnes mondiales ont fini par être prises en grippe par plus ou moins toute la communauté.

 

Niveau fluff, à la limite que GW soit pris à contre pied sur les résultats espérés, c'est pas si grave. Mais ca a parfois tourné au scandale avec un fluff de fin de campagne extremement mal écrit (Oeil de la Terreur, même Armaggedon en un sens) voir carrément insultant. La fin de Tempête du Chaos torchée par un Gavin Thorpe en plein délire en a été le paroxysme, et un souvenir cuisant pour tout le monde.

Y'avait aussi la campagne WFB V5 avec des hommes lézards qui se téléportent en Bretonnie dont le fluff était claqué au sol dès le départ.

 

Par ailleurs GW n'a jamais osé, on ne sait pourquoi, trop se mouiller avec le devenir des regles après la campagne. Tu t'es fait une armée d'Egarés ou  de 13e compagnie SW? Tu ne la ressortiras plus jamais sans bidouiller. T'as acheté les deux versions de Valten? merci pour l'argent. T'as monté une armée de Culte d'la Vitesse ou du Culte de Slaanesh? Elle restera semi-officielle et soumise à l'appréciation de tes adversaires. T'as acheté les décors de jungle pour la campagne Lustrie? dès la premiere partie t'as bien vu que c'était beaucoup trop chiant de les jouer.

 

Forcément c'est rageant, et ca annule tout l'intéret d'une campagne puisque les regles sont plutot éphémères et que les résultats sont ignorés.

 

C'est dommage que ca finisse comme ca, y'avait du bon. TdC, Armaggedon et OdlT avaient beaucoup enrichis le jeu. Piscina IV avait donné naissance à des persos cools. Et Albion était absolument génial.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info (je suis un peu HS),

 la première campagne mondiale AoS, Season of War qui se déroulait en Ghyran (Je ne me souviens plus de l'année) a débouché par un rouleau compresseur de l'orde face aux autres factions.

Les 3 villes, nommées depuis graines de l'espoir, ont été totalement intégrées au fluff AoS, et sont souvent citées danq les BT.

 

Cepandant la campagne (scénarisée) Dread Solstice l'année suivante a été plus ou moins retcon...

C'est à dire qu'elle a été retcon, mais le retcon a été intégré au Fluff.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, crom a dit :

ça veut dire quoi "retcon" ? 

Retcon, c'est retroactive continuity, c'est quand les scénaristes font comme si un évènement qui s'est passé s'est en fait passé autrement.

Typiquement dans Star Wars, Obi-wan dit à Luke que son père est mort, dans le V Dark Vador lui dit qu'il est son père, c'est de la retcon assumée (Obi-wan dit que c'est vrai, d'un certain point de vue), mais c'est un cas de retcon ^^

 

Ca arrive le plus souvent dans les longues oeuvres de fiction, genre Blizzard adore retcon les premier Warcraft ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour en revenir au sujet, GW a laissé tombé suite au grand flop de Tempête du  Chaos. L'Empire s'était tellement bien débrouillé que les armée du Chaos n'avaient même pas atteint les premiers objectifs fixés pour la première semaine à la fin de la campagne. Ils avaient même du "tuer" un des quatre généraux d'Archaon, ce qui n'était pas du tout prévu.... Perso, je remontais les résultats des batailles que je faisais à l'époque (réellement) avec les copains et dans les magasins (Rouen surtout).

La fin de Tempête du Chaos dictée par GW avait créée beaucoup de polémiques car elle n'avait pas tenu compte des résultats remontés comme cela a été dit plus haut. Ils avaient mis fin à tout ce bazar en disant que Grimgor arrivait sur le champ de bataille de Middeheim, puis assommait Archaon d'un coup de tête en disant qu'il était le plus fort... Oui, désastreux en terme de com et montrait beaucoup trop aux joueurs qu'on se moquait d'eux...

Du coup :

- cher à organiser (parutions d'un supplément "gratuit" via le WD pour les joueurs avec toutes les règles, mise en place d'un site et d'une équipe dédiée, lancement de campagnes de pub,..) ;

- vente pas toujours rentabilisées (seuls les canon apo se sont bien vendu pour tempête du chaos)

- les joueurs ne vont pas dans le sens qu'on veut

= ça ne sert à rien, donc on arrête la comédie

 

Cela faisait suites à d'autres campagnes qui avaient plutôt bien marché tout en faisant avancer un petit peu le fluff ou du moins permettre aux joueurs de redécouvrir des lieux, tout en permettant de sortir de nouvelles figurines. Par exemple, celle d'Albion avec vu l'arrivée des oracles/émissaires noirs + la bête des marais, de géants jumeaux, tout le monde espérant un retour hypothétique des fimirs qui n'étaient revenus que sous forme d'un évènement aléatoire. Pour tempête du Chaos, ce furent les canons apocalypse, quelques généraux du chaos (haargoth, crom le conquérant, celui de Tzeentch qu'ils ont tué de suite), il me semble qu'il y avait aussi des mutants mi-skavens mi-humains servant à s'accrocher et grimper au mur, mais aussi le moyen de relancer les ventes des forteresses et autres accessoires de siège (mantelets, échelles, etc..).

Mais celle qui a eu le plus de réussite fut "la couronne du destin" permettant à toutes les factions d'avancer dans leur fluff et surtout de bénéficier d'objets uniques.

J'étais vraiment WHB, n'ai fait que celle de la guerre d'Armageddon qui avait pas mal marché et tournait autour de la garde impériale de l'époque (je crois que j'ai même une affiche de l'époque).

Perso, j'aimais bien ce concept de campagne mondiale, ça changeait de d'habitude et on pouvait pas mal s'amuser dans des scénarios qui variaient..

Modifié par Texus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Texus a dit :

quelques généraux du chaos (haargoth, crom le conquérant, celui de Tzeentch qu'ils ont tué de suite), il me semble qu'il y avait aussi des mutants mi-skavens mi-humains servant à s'accrocher et grimper au mur

Crom, oui. Les autres, c'était des figurines existantes qui ont servi de nommés, Haargroth était une conversion. Les mutants n'étaient pas mi-skavens (de mémoire).

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le supplément, j'avais pensé aux diverses Ost et aux dives scénarios publiés dans WD (prise de portes, assassinat, etc..).

Du coup, ça ma plongé dans les vieux WD (nostalgie quand tu nous tiens), et je suis tombé sur le 121 de mai 2004 qui présentait en avant-première tempête du Chaos (17,50 le supplément d'ailleurs), avec le bataillon méchant mais aussi celui de Middenheim (c'est vrai que je les avais oublié ceux-là...). Concernant  les écorcheurs, c'était bien des conversions présentées dans le 122.. J'avais zappé aussi  les sorties de Be'lakor et les "nouveaux" guerriers du chaos (qui sont toujours en vente d'ailleurs..).

Vous allez rire, il présentait aussi l'arrivée des... Soeurs de bataille suivi d'un rapport de bataille nécrons vs noise marines... Que des sujets d'actualité près de 16 ans plus tard...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle peut-être beaucoup, mais force est de constater que ce qui s'est passé avec Battle s'est rejoué à 40k avec l'OdT... Si on prend la trame "actuelle" de 40k, Eldrad devrait être mort il y a quelques années...

Or, là, il a quasi fait renaître un dieu et a eu droit à une nouvelle figurine en prime...

 

Ce que je veux dire par là, c'est que à Battle comme à 40k, GW a gérer ses dernières "grosses" campagne comme un pied! Et c'est dingue, parce que, sur celles-ci, GW avait des moyens qu'il n'avait pas dans ses "premières" années... Or, campagne mondiale "pré"OdT/TdC, il y a eût... Ichtar IV... Et elle n'a pas laissé un tel goût amer aux joueurs...

 

Barbarus : les deux campagne qui ont le plus impliquées (et le plus déçues, dans leur fin) les joueurs, c'est OdT et TdC... Le reste a existé, mais a eu moins d'impact... Et peut-être parce que les supplément de campagne étaient payant et que l'attente créée par les moyens mis en œuvre était énorme!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des gros soucis qu'ils rencontrent avec les campagnes mondiale à 40k, c'est aussi que certes, il y a deux factions bien définies qui sont Imperium et alliées d'un coté et Chaos et alliés de l'autre sauf qu'entre les deux, ils ont énormément de mal a gérer les xenos car d'un coté, ils veulent leur donner du poids (parce que on va pas se mentir, les campagnes, c'est fait pour vendre des figos, y compris chez les xenos) mais de l'autre coté, ils ne peuvent pas en faire une metafaction xenos vu que jamais les Eldars ou les Tau ne s’associeront avec des Orks (et encore moins avec des Tyranides.

 

D'ailleurs, si on prend des campagne amateures a plus petit échelle, comme par exemple celle qu'avait lancé Toorop sur sa chaine Commander TV qui n'a pas été finie car malgré tout le respect que j'ai pour Alex, une campagne de ce genre avec autant de factions est extrêmement difficile à gérer alors imaginez l'ampleur d'une telle campagne au niveau mondial avec en plus des nouveaux pays qui s'ouvrent au hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi ca me manque pas du tout les campagnes mondiales. Déjà j'en vois pas l'interet. Que des tartenpions au 4 coins du monde aient fait gagner le chaos plutôt que les impériaux ou vice versa ne devrait pas influencer le background officiel qui doit progresser lentement mais surement. Le probleme ce n'est pas que GW s'en foute du résultat des joueurs. le probleme c'est que GW refile a chaque fois le bouquet final du fluff a un de ses pigistes qui fait une crise de mégalo en changeant les standards du fluff. Je ne regrette pas du tout que cette période ait pris fin. D'une certaine façon. 

 

Alors oui ça a servit parfois de fluff de base a ce qu'on trouve aujourd'hui dans les codex. parfois aussi c'est retcon et ça jete du bon fluff a la benne mais bon fluff ne veut pas dire que c'est salutaire pour l'avenir. GW  a appris avec le temps a trier le fluff et a en garder ce qui était bon pour son avenir. l'histoire est retravaillé et retravaillé au fil des éditions par GW. mais ce que je remarque c'est que ce qui finit le plus souvent a la poubelle est inclus dans les Whites Dwarfs et pas dans les codex et suppléments. Il y a des niveaux d'apport fluff different. Encore une fois, les WD sont fait par des pigistes et pas par le studio créa des codex. des choses y sont tenté. des conneries des fois.

 

je vais prendre l'exemple des Ynnari eldars et Eldrad.

 

* Codex œil de la terreur.

==>  nouvelle d'une demie page sur Eldrad suivant les fils du destins jusqu'à Ynnead et y voyant sa conscience gestalgique en devenir.

==> Eldrad divise son esprit dans plusieurs pierres esprits pour diriger les forces de frappes d'Ulthwë

 

* WD fin de campagne

==> Eldrad meurt en détruisant le talisman de vaul.

( ça a été retcon. qui a écrit cette nouvelle et s'est tapé un délire avec le fluff officiel ? j'ai aimé le panache du truc mais c'était con d'un point de vue marketing )

 

* codex suivant

==> Eldrad est dans le codex mais on dit bien qu'il est mort et qu'il a une successeur  du nom de Kasandria dont on n'a pas les regles.

 

* codex suivants

==> Eldrad n'est plus mort. Kasandria qui s'est ? 

 

* boite de sortie Deathwatch vs Harlequin avec le nouvel eldrad.

==> Eldrad est bien vivant et manigance les évenements Ynnari de la lune de cristal mais Artémis des Deathwatch le fait raté le rituel. en découlera Yvraine.

 

* Supplement Gathering storm.

==> arrivé dans le fluff d'Yvraine, et tout le fluff Ynnari.

==> on parle des 5 griffes ( lames ) fait a partir d'un seul doigt de la main de morei heg. ( carrement une seule phalange en fait, où sont taillé 5 épées )

==> Lilith Hesperax est une alliée mais pas une Ynnari. Son aide est conditionné par son interet personnel. Elle ne croit pas en Ynnead.

==> Eldrad est un allié mais pas un Ynnari. Il suit son propre chemin et crée sa propre faction de dissidents d'Ulthwë.

==> Yriel devient un Ynnari convaincu suite a sa résurrection. ( petit préalable scenaristique pour éviter qu'on se dise WTF quand elle fait revenir Roboute )

==> Yriel a une des 5 griffes de morei heg

 

* WD ynnari V8

==> Chaque lame a été faite a partir d'un doigt de la main. ( c'est plus 5 épées dans un doigt. la difference c'est que du coup on a utilisé tout les doigts et qu'il ne reste rien pour faire d'autres épées ou mystères ça peut paraitre minime mais on perd des options pour l'avenir ou alors dans gathering ça a été traduit comme des pieds )

==> Lilith est une Ynnari. ( alors que dans le codex Drukhari elle est juste une Allié pour ses propres buts.  )

==> Eldrad est un Ynnari 

==> Yriel est passé a la trappe niveau fluff.

==>  la quete des 5 griffes ( lames ) est voué a l'échec car on apprend que la derniere est en possession de Slaanesh en personne.

 

* Phenix Awakening

==>  Lilith est une Ynnari 

==> Eldrad est un Ynnari

==> Yriel et l'ange de Iyanden sont passé a la trappe.

==> Yvraine essaye en vain de rallié les Aeldaris qui ne font que se quereller. Elle est la cible permanente de la chasse de Slaanesh. Un démon majeur se fou de sa gueule.

==> apparition d'une Sista et d'un ancien Harlequin qui reprennent le role de perso interressans.

 

On est en droit de se dire que Yvraine servait juste a faire avancer un peu le fluff. Et que vu le traitement actuel des Ynnari et d'Yvraine on peut se dire que le projet Ynnari est en passe de finir dans les oubliettes fluffique de GW.

 

On aurait pu faire pareille avec Nazdreg. Un superboss ork badmoon. ou Wazdagga. un superbigmek a moto. On pourrait évoquer les années perdus par Helbrecht a poursuivre Garzskull pour rien et qui renonce pour s'occuper d'autre chose. On pourrait parler des visions de Dante. sachant que ce n'est pas lui mais Mephiston qui a été primatisé. On pourrait se demander quand Ragnar passera Loup supreme depuis quelques siecles qu'il attend… et des trucs comme ça. qui avance et qui reculent. c'est tout le fluff de 40K

 

Alors si en plus il faut que les résultats des campagnes mondiales soient pris en compte et ne va pas dans le sens du fluff de GW, on est pas pres de voir avancer les choses.

Je trouve que depuis qu'ils ont arreté les campagnes mondiales; le fluff va plus vite. Dans le bon sens je sais pas mais au moins on passe pas 6 mois pour une campagne dont tout de façon GW va maltraité le résultat.

 

Vigilus aurait pu en etre une et l'a été d'une certaine façon mais sérieusement qui a jouer les scenario echo of war ?

tout ce qui intéresse les gens c'est de lire le fluff cohérent et viable et de se servir des nouvelles regles si elles permettent une montée en puissance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.