Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Imprimante 3d resine


le toy

Messages recommandés

Bonjour,

Complètement novice dans le domaine le patreon Raging me pousse à regarder se système !!!

 

Je vois que les imprimantes 3d en resine meme a petit budget ( 300 euro) fonctionne super bien pour  la figurine.. mais cela m permettra aussi de me faire des grappes d'armes ou d'épaulières pour des soeurs de bataille ?? Ou du space Marine ?? Meme mieux me faire des bougies, des braseros ou autre pour convertir mes figurines ?? Le rêve ultime fabriquer moi-même mes pièces de jointure épéé énergétique géante pour mes IK ??

 

Attention je ne parle pas de rentabilité juste de savoir i c'est possible ??

 

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

le problème des imprimantes résines c'est le prix de la résine, et la taille des pièces, donc pour les figurines, bras etc... pas de soucis, je crois que la taille max c'est environ 13 cm donc pour une épée IK faire attention à la longueur ou l'imprimer en plusieurs bouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2020 à 23:12, le toy a dit :

mais cela m permettra aussi de me faire des grappes d'armes ou d'épaulières pour des soeurs de bataille ?? Ou du space Marine ?? Meme mieux me faire des bougies, des braseros ou autre pour convertir mes figurines ?? Le rêve ultime fabriquer moi-même mes pièces de jointure épéé énergétique géante pour mes IK ??

 

Attention je ne parle pas de rentabilité juste de savoir i c'est possible ??

 

Oui c'est possible.

 

MAIS ce n'est pas forcément facile.

 

La technologie te permet d'avoir une telle résolution (47 microns pour la plupart, soit 0,05 mm si tu préfères). Mais qui dit petite pièce dit fragile et nécessite des supports. Positionner les supports c'est souvent le nerf de la guerre... et maîtriser cela n'est pas facile.

 

Le prix de la résine à fortement baissé et faire de la figurine ou des bits est clairement rentable, pour autant que tu ne jettes pas systématiquement ta production.

 

Les imprimantes d'entrée de gamme comme l'Elegoo Mars fonctionnent très bien. Le principal problème c'est la taille réduite de ce qu'on peut faire (genre 11x7x15cm). Sans oublier que la résine est toxique (donc pièce ventilée fortement conseillée), qu'il faut nettoyer les pièces à l'alcool isopropylique (il en existe nettoyable à l'eau, mais c'est plus rare) et que souvent il est conseillé de terminer la polymérisation par un petit "bain de soleil" (lampe UV en vrai).

 

Bref, c'est possible, mais avant d'obtenir de belles pièces, il y aura des ratés.

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix de la résine c'est un faux problème :) quand tu vois le prix d'un land speeder GW et le prix en résine d'un land speeder en 3D ? (10 euro max^^ et je suis large avec 1 litre d'anicubic tu sort facilement 10 land speeder).

Le truc c'est la prise en main, ça reste assez facile de trouver un 3D et de l'imprimer, c'est un peu plus compliquer de trouver plusieurs bout de 3D et de les assemblé comme il faut .

 

Et perso ça devient vraiment compliqué quand je veux faire une pièce qui n'existe pas et que je dois la dessiné, mais c'est surtout du au fait que je suis pas très bon en dessin^^.

 

Et sinon chez Elegoo y'a la saturne qui sort en préco en se moment 300/400 dollars pour un plateau de 192x120 et 200 de haut le double de la mars presque... Alors tu sortira pas une pièce de titan mais jusqu'au Knight ça passe :)

 

Après comme dit mon VDD c'est une question de temps et d'entrainement mais si tu es motivé tu amortira bien vite l’imprimante.

 

Exemple :

1591629634-arme.png

1591629641-landspeeder.png

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kaoslave a dit :

Les imprimantes d'entrée de gamme comme l'Elegoo Mars fonctionnent très bien. Le principal problème c'est la taille réduite de ce qu'on peut faire (genre 11x7x15cm). Sans oublier que la résine est toxique (donc pièce ventilée fortement conseillée), qu'il faut nettoyer les pièces à l'alcool isopropylique (il en existe nettoyable à l'eau, mais c'est plus rare) et que souvent il est conseillé de terminer la polymérisation par un petit "bain de soleil" (lampe UV en vrai).

Salut  :) :) 

 

Alors merci des infos à vous 3 :)  en effet je regarde pour du biz surtout car j'en suis gourmant et au final 200 - 250 eiro sans faire de la production de masse ça va assez vite :):) 

 

pour la question des ratés j'ai déjà investi dans un aéro et sans formation il y a des ratés des moments de test et autre il suffit juste de ne pas croire que tout est automatique :):) 

 

Ma vrai question c'est l'entretien de la machine et le nettoyage ?? on est sur de la résine donc il a surement beaucoup de contrainte la dessus et c'est clairement ma crainte d'imprimmer mes 200  cranes et bougies (même sur un petit plateau en 4 ou 5 fois si besoin) et de devoir passer 5 heures à nettoyer la bécane entre chaque session de crane ;).

 

Pour la partie création de figurine je n'en suis pas là du tout on va déjà essayer de faire des trucs simple :) :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gilian a dit :

Et sinon chez Elegoo y'a la saturne qui sort en préco en se moment 300/400 dollars pour un plateau de 192x120 et 200 de haut le double de la mars presque... Alors tu sortira pas une pièce de titan mais jusqu'au Knight ça passe

C'est déjà fini... tout est parti. Y'a largement le temps de rentabiliser une Elegoo Mars avant que la Saturn ne sorte... et puis d'augmenter ses compétences en design 3D.

 

Il y a 4 heures, le toy a dit :

Ma vrai question c'est l'entretien de la machine et le nettoyage ?? on est sur de la résine donc il a surement beaucoup de contrainte la dessus et c'est clairement ma crainte d'imprimmer mes 200  cranes et bougies (même sur un petit plateau en 4 ou 5 fois si besoin) et de devoir passer 5 heures à nettoyer la bécane entre chaque session de crane ;).

Il y a peu d'entretien... il faut changer le FEP (le film plastique transparent entre l'écran et le bac) régulièrement mais c'est un peu tout. Et pour le nettoyage des pièces après impression, un bac ultrason à 40€ ça va bien. Après, si tu fais le cochon, faut nettoyer les coulures de résine avant que le soleil ne te fasse polymériser le tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kaoslave a dit :

Il y a peu d'entretien... il faut changer le FEP (le film plastique transparent entre l'écran et le bac) régulièrement mais c'est un peu tout.

 

Et aussi bien régler le plateau pour pas pulvérisé l'ecran lcd^^. sur les Wanhao c'est un peu la merde quand tu replace le plateau si tu fait pas gaffe paf :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une elegoo mars qui tourne régulièrement je peux te donner quelques infos sur le sujet :

- pour du bits et des éléments de décors ça vaut clairement le coup! La résine est abordable et le coup par pièce est ridicule.

Un bais d'alcool iso puis un tour d'uv une fois sec et hop c'est fini.
- en termes d'entretien si tu enchaîne les impressions pas spécialement besoin de tout nettoyer entre deux (sauf si tu change de résine).
Apres le travail fini je nettoie le bac et le plateau avec du sopalin plongé dans de l'alcool iso à 99% qu'ensuite j'essuie bien puis je laisse sécher les éléments.

 

Par contre en effet résine plus alcool, si tu respire tout ça allègrement tu va vite finir dans les pommes !

Donc masque, gants et lunettes obligatoires !

Et pas de résine dans l'evier, c'est tentant mais ultra toxique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour les gars, après avoir testé le jeu warcry, je pense me lancer avec des copains et mes enfants.

Le jeu n'étant plus disponible, je voudrais me créer un terrain à peu près équivalent, mais je n'arrive pas à trouver de modèles adaptés de décors, avez-vous une bonne adresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mon erreur de lieu de post ci-dessus. Je ne veux pas polluer ce sujet.

@le toy j'ai testé 3 jours d'impression résine la semaine dernière c'est juste monstrueux comme résultat et j'ai décidé de me lancer.

C'est hyper complémentaire du PLA qui va bien pour les décors.

 

@The frenchy

Pour les modèles que je cherche, ce jeu se joue avec des murs qui ne ressemblent pas à un dongeon, je propose de poursuivre cette discussion là:

540.jpg

J'ai trouvé un seul modèle proche sur thingiverse mais j'espérais mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

35 microns versus 47 microns ça peut paraître significatif, mais 50 microns c'est déjà largement suffisant pour avoir une qualité d'impression nickel... car souvent ce n'est pas ça qui est limitant. Je suis toujours sceptique sur l'acquisition d'une imprimante en pré-commande... c'est un pari risqué... (et je me suis déjà fait avoir).

 

Pour les intéressés, l'Anycubic Photon (leur première génération quoi) est en promo à 169$ pour encore 4 jours (https://www.anycubic.com/collections/anycubic-photon-3d-printers/products/anycubic-photon-3d-printer). Elle a été largement testée par les youtubers (dont Giraldez dernièrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaoslave a dit :

35 microns versus 47 microns ça peut paraître significatif, mais 50 microns c'est déjà largement suffisant pour avoir une qualité d'impression nickel... car souvent ce n'est pas ça qui est limitant. Je suis toujours sceptique sur l'acquisition d'une imprimante en pré-commande... c'est un pari risqué... (et je me suis déjà fait avoir).

 

Pour les intéressés, l'Anycubic Photon (leur première génération quoi) est en promo à 169$ pour encore 4 jours (https://www.anycubic.com/collections/anycubic-photon-3d-printers/products/anycubic-photon-3d-printer). Elle a été largement testée par les youtubers (dont Giraldez dernièrement).

 

C'est malin ça ... j'ai craqué XD

(bon ça faisait un petit moment que l'offre me tentait grandement)

 

A ce prix, c'est vraiment ultra abordable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kaoslave a dit :

Pour les intéressés, l'Anycubic Photon (leur première génération quoi) est en promo à 169$ pour encore 4 jours (https://www.anycubic.com/collections/anycubic-photon-3d-printers/products/anycubic-photon-3d-printer). Elle a été largement testée par les youtubers (dont Giraldez dernièrement).

 

Oh punaise la ça devient méga top !!! 

Je vais faire mes comptes de prêt pour voir si ça rentre dans le budget !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ishamaël a dit :

A ce prix, c'est vraiment ultra abordable

La machine oui... les consommables (résine, alcool, gants etc) moins quand même (surtout que tu vas foirer des prints - après 2 semaines d'apprivoisement de ma bête, je suis à 75% de réussite).

 

Ceci dit, ça reste abordable vis à vis des prix de plus en plus pratiqués par les fondeurs. Mais pour moi l'argument du prix ne devrait pas être celui à prendre en considération... faut avant tout voir si tu disposes de l'endroit pour une telle machine (la résine pue, est toxique et très salissante... faut clairement un espace bien ventilé dédié juste pour elle). De plus, pour réussir à en faire quelque chose, faut vraiment s'investir... ce n'est pas aussi "user friendly" que l'impression FDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Phrozen Sonic Mini 4D est à 192€ FdP in avec une bouteille de résine offerte. Chaque couche est imprimée en 2s et le sav est nickel. La Sonic Mini mettait déjà la misère à l'Elegoo Mars en terme de rendering, j'imagine même pas celle-là !
L'anycubic photon c'est une vieille imprimante comparable à l'elegoo mars. Un peu dommage d'acheter ça en 2020 ! Et puis l'écran de l'anycubic photon n'est pas garanti 2000h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que la Phrozen Sonic Mini était une mauvaise machine... juste qu'il ne fallait pas forcement se fier à des "annonces" du constructeur (la 4K n'est pas encore une bonne machine puisqu'elle n'est pas) et que 32microns ce n'était pas vraiment significatif (les 2s par couche oui, mais ce n'est pas ça que tu as mis en avant).

 

Je n'ai pas caché non plus que la Photon en promotion était une ancienne machine.

 

Quant à la Mars, nous sommes d'accord pour dire que ce n'est pas la meilleure... et ce n'est pas pour rien qu'ils sont sorti la Mars Pro (qui en comparaison vaut largement son augmentation de prix).

 

Quant aux garanties sur la durée de vie des écrans... c'est aussi une discussion un peu plus compliquée. La durée de vie d'un écran de Photon/Mars est en théorie de 1000h (vs 2000h), mais leur écran est aussi 2x moins cher (voir encore moins pour la Mars). Je n'ai pas vérifié, mais je ne pense pas que Phrozen remplace ton écran gratos si tu fous de la résine dessus.

 

Bref, chacun fait comme il veut... il y a maintenant suffisamment de reviews sur Youtube pour qu'on puisse facilement se faire une opinion assez correcte de toutes ces machines sans trop chercher.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le ‎19‎/‎08‎/‎2020 à 13:47, Kaoslave a dit :

Bref, chacun fait comme il veut... il y a maintenant suffisamment de reviews sur Youtube pour qu'on puisse facilement se faire une opinion assez correcte de toutes ces machines sans trop chercher.

 

Tiens, d'ailleurs Anycubic à annoncé en grande pompe une nouvelle gamme d'imprimante 3D.

Hâte d'avoir les reviews.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anàrion a dit :

Tiens, d'ailleurs Anycubic à annoncé en grande pompe une nouvelle gamme d'imprimante 3D

Ce ne sont pas les seuls... ils s'y mettent tous. Elegoo aussi se lance dans le "monochrome" avec leur Mars 2.

 

Bref, la guerre fait rage entre les constructeurs. Les imprimantes "vieille génération" vont forcément baisser de prix... et si tu n'es pas pressé (genre ceux qui comme moi lance l'impression avant de partir au taf ou de se coucher), prendre une Monochrome n'a pas d'intérêt (la différence c'est le temps d'exposition environ 5x plus court).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kaoslave a dit :

Ce ne sont pas les seuls... ils s'y mettent tous. Elegoo aussi se lance dans le "monochrome" avec leur Mars 2.

 

Bref, la guerre fait rage entre les constructeurs. Les imprimantes "vieille génération" vont forcément baisser de prix... et si tu n'es pas pressé (genre ceux qui comme moi lance l'impression avant de partir au taf ou de se coucher), prendre une Monochrome n'a pas d'intérêt (la différence c'est le temps d'exposition environ 5x plus court).

Il se peut que je m'en serve dans un usage pro

La vitesse pourra devenir un élément important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2020 à 22:02, Kaoslave a dit :

La machine oui... les consommables (résine, alcool, gants etc) moins quand même (surtout que tu vas foirer des prints - après 2 semaines d'apprivoisement de ma bête, je suis à 75% de réussite).

Sinon, t'as la résine lavable à l'eau.
Pas besoin d'alcool ou autre solvant pour nettoyer, pas de vapeurs toxique (de la résine ou des solvants), juste une légère odeur.

Moins de consommable et de danger pour la santé pour à peine plus chère qu'une résine "classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.