Aller au contenu
Warhammer Forum

Imprimante 3d resine


le toy

Messages recommandés

merci pour les infos "Software", je ne me suis pas encore penché sur la question.

La Mars 3 es t a 280€ sur Amazon

et le ELEGOO Mercury Plus V2.0 est a 150€ sur Aamazon

Elegoo fait une résine lavable a l'eau (je me dis que ca doit etre plus pratique, peut etre a tord) pour 41€ le kg sur Amazon.

 

faut rajouter une spatule en silicone et de l'alcool isopropylique mais ca doit pas etre enorme.

Bref, il y en a bien pour 500€. A raison de 50-60€ la grosse figurine Warhammer, avec une dizaine de production (ce qui doit aller assez vite je pense surtout si l'on ajoute la création de piece de décors), c'est vite rentabilisé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trugludu a dit :

(je me dis que ca doit etre plus pratique, peut etre a tord)

 

Il y a les pro- et les anti- dans la communauté.

 

L'avantage, c'est que l'eau est moins chère que l'IPA. Mais attention, lavable à l'eau ne veut pas dire "dans l'évier et aux égouts" (ni moins toxique), bien au contraire. Le "bain usagé" doit être traité aux UV (soleil) et il faut laisser s'évaporer l'eau (soleil) avant d'en jeter les résidus à la déchetterie. Bref, dans le Sud, y'a pas de soucis pour traiter, sauf que laisser les bacs "ouverts dans le jardin" avec des enfants et les animaux, c'est pas top top (l'alcool, tu y fait gaffes, vu l'odeur tu ne peux pas le rater et ça s'évapore plus vite).

Il est recommandé de terminer par un dernier bain d'IPA, même avec de la résine lavable à l'eau.

 

Dans les défauts relevés, c'est qu'elle est plus prompte à craqueler si elle est mal "cuite" (polymérisation finale aux UV), en particulier pour les modèles évidés (hollow) (d'où l'usage recommandé d'une petite LED UV pour l'introduire dans le modèle). Malheureusement c'est un problème qui se révèle généralement des mois plus tard...

 

A noter que si on n'aime pas l'IPA, on peut le remplacer sans difficulté par de l'éthanol 95% (alcool ménager), ou des produits dédiés "résin cleaner" (si on craint les risques d'incendies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kaoslave a dit :

 

Il y a les pro- et les anti- dans la communauté.

 

L'avantage, c'est que l'eau est moins chère que l'IPA. Mais attention, lavable à l'eau ne veut pas dire "dans l'évier et aux égouts" (ni moins toxique), bien au contraire. Le "bain usagé" doit être traité aux UV (soleil) et il faut laisser s'évaporer l'eau (soleil) avant d'en jeter les résidus à la déchetterie. Bref, dans le Sud, y'a pas de soucis pour traiter, sauf que laisser les bacs "ouverts dans le jardin" avec des enfants et les animaux, c'est pas top top (l'alcool, tu y fait gaffes, vu l'odeur tu ne peux pas le rater et ça s'évapore plus vite).

Il est recommandé de terminer par un dernier bain d'IPA, même avec de la résine lavable à l'eau.

 

Dans les défauts relevés, c'est qu'elle est plus prompte à craqueler si elle est mal "cuite" (polymérisation finale aux UV), en particulier pour les modèles évidés (hollow) (d'où l'usage recommandé d'une petite LED UV pour l'introduire dans le modèle). Malheureusement c'est un problème qui se révèle généralement des mois plus tard...

 

A noter que si on n'aime pas l'IPA, on peut le remplacer sans difficulté par de l'éthanol 95% (alcool ménager), ou des produits dédiés "résin cleaner" (si on craint les risques d'incendies).

 

Je raisonne autrement pour le coût de l'IPA personnellement. En effet, si tu cherches bien tu peux trouver de la résine "classique" à 22e le kilo sur Alibaba (anycubic perso) et ça met du temps à venir, mais ça fonctionne bien. Il faut prévoir à l'avance. L'ipa je la paie 5e le litre sur amazon et bien on est rentable par rapport à l'économie sur le prix de la résine. Le gain de temps est vraiment agréable avec la machine. Par la suite, pour évacuer je remets la résine vraiment saturée dans leurs bouteilles et direction la déchetterie. C'est une routine à tenir pour la toxicité. Pour tout vous dire j'ai passé 3L d'IPA pour 2kg de résine donc rentable.

 

Et la machine je comprends qu'il y a la vielle école pour nettoyer, mais sinon ça fait vraiment gagner du temps surtout dans le cas de l'IPA. Tu touches quasiment pas le liquide, et tu es en contact un minimum de temps (ouvrir et refermer après avoir glisser la fig). Mais c'est clair que je suis pas encore en age d'avoir des problèmes avec mes gamins mdr, donc pour moi ce critère n'est pas pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Frère Sepharan a dit :

Mais c'est clair que je suis pas encore en age d'avoir des problèmes avec mes gamins mdr, donc pour moi ce critère n'est pas pris en compte.

 

Il y a surtout 2 gros risques majeurs avec l'IPA qu'il n' y a pas avec l'eau (mais moi j'utilise de l'IPA hein... et mes enfants n'ont pas accès à la pièce qui le contient) :

- la toxicité des vapeurs (z'avez déjà sniffé votre flacon de désinfectant à mains durant ces 2 dernières années... bahh l'IPA concentré c'est pire).

- le risque incendiaire (le "flash point" de l'IPA est à température ambiante, il est très volatile, etc.)

 

En plus certaines résines spécifiques n'existent pas en "water-washable", donc c'est "resin cleaner" ou IPA obligatoire.

 

Mais tu as raison, j'aurai peut-être dû mettre ces points plus en avant dans ma réponse précédente.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kaoslave a dit :

Dans les défauts relevés, c'est qu'elle est plus prompte à craqueler si elle est mal "cuite" (polymérisation finale aux UV), en particulier pour les modèles évidés (hollow) (d'où l'usage recommandé d'une petite LED UV pour l'introduire dans le modèle).

 

tu as une ref pour une petite Led UV a insérer dans les trous ? car, perso, je n'ai que des grosses lampes UV (format terrarium et industriel).

 

S'il faut quand meme terminer par un bain a l'IPA meme avec des résines "eau", l'intéret est maigre en effet. Je ne crains pas vraiment avec les enfants, j'ai un garage, je peux mettre les bacs en hauteur et d'une maniere générale, mes gamins ne jouent pas avec les trucs dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, trugludu a dit :

tu as une ref pour une petite Led UV a insérer dans les trous ? car, perso, je n'ai que des grosses lampes UV (format terrarium et industriel).

 

Ca se trouve dans les magasins d'électronique ou sur Amazon. Faut juste faire gaffe à la longueur d'onde (nos résines sont polymérisable à 405 nm généralement).

 

Pour la construction on trouve tout sur youtube, comme p.ex. :

 

Quand on fait un tel montage, faut bien faire gaffe à la résistance qu'on ajoute, sans quoi la LED va cramer en un rien de temps.

 

Après si on ne veut pas le monter soi-même, ça existe aussi en version "tout prêt", mais c'est plus cher. P. ex. Phrozen Cure Beam : https://phrozen3d.com/products/phrozen-cure-beam-post-curing-uv-pen?variant=41516344541371

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuto, souder une led et un resistance ne me pose pas de probleme donc je préfere le faire.

il fait quand meme assez chaud l'ete où je suis (la garrigue brule tout les étés par chez moi ?), donc j'avoue que l'IPA reste un risque non négligeable. C'est pour ca que les résines "lavables à l'eau" me tentaient. Mais s'il faut quand meme de l'IPA je ne suis pas sur que ce soit rentable. D'un coté, entre stocker 50cl d'IPA pour juste rincer les figurines et stocker 3L de manière quasi permanente le danger n'est pas le meme.

 

Pour trouver les fichiers d'impression, j'ai trouvé qlq sites (dont le lien que j'avais donné) mais pour l'instant, je n'ai pas non plus trouvé pléthore de figurines..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trugludu a dit :

Mais s'il faut quand meme de l'IPA je ne suis pas sur que ce soit rentable.

Ce n'est pas une obligation (et j'ai dit qu'on pouvait le substituer par de l'alcool ménager), mais une finition à l'IPA c'est quand même plus propre.La résine blanchi avec l'eau lorsqu'elle est polymérisée (lors du curage final)... ce n'est pas bien grave quand on peint dessus, mais ça montre généralement qu'on n'a pas bien nettoyé le modèle. Le nettoyage à l'eau est plus difficile qu'à l'IPA, qui est un meilleur solvant pour les résines (même les water-washable).

 

Le défaut majeur des water-washable c'est qu'elles sont généralement plus cassante... et pour les figurines de jeu "cassante" ce n'est pas une très bonne option. Alors pour des SM bien "gros" ce n'est pas bien grave, mais pour des lanciers avec des hampes longues et fines, c'est la casse garantie. Du coup, on a tendance à utiliser une résine semi-flexible (soit une toute prête, soit un mélange maison) et ça n'existe pas en water-washable à ma connaissance (mais je ne sais pas tout).

 

  

il y a une heure, trugludu a dit :

Pour trouver les fichiers d'impression, j'ai trouvé qlq sites (dont le lien que j'avais donné) mais pour l'instant, je n'ai pas non plus trouvé pléthore de figurines..

Le temple de la figurine c'est MyMiniFactory :

https://www.myminifactory.com/

Il y a régulièrement des promo sur les différents artistes.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, trugludu a dit :

je crois que je reve

Ahh OPR évidemment. Il y a régulièrement des promotions à 50% (et j'ai même vu passé -70% pour leur anni). Si tu t'abonnes à son patreon tu as le bon de réduc (de 50% je crois) en plus d'avoir accès à ses superbes règles de jeu (et la communauté française les a traduite... pour plus d'info voir en section "autres wargames" Age of Fantasy et Grimdark Futur).

 

Beaucoup n'impriment qu'avec de la résine standard, car c'est la moins cher, mais les pièces fines se cassent facilement. Moi je préfère de la semi-flexible pour de la figurine, c'est plus cher (compter plutôt dans les 80€ que les 30€), mais c'est plus "jeux-compatible". Il y a un autre sujet dans cette section sur les résines.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kaoslave a dit :

Ce n'est pas une obligation (et j'ai dit qu'on pouvait le substituer par de l'alcool ménager), mais une finition à l'IPA c'est quand même plus propre.La résine blanchi avec l'eau lorsqu'elle est polymérisée (lors du curage final)... ce n'est pas bien grave quand on peint dessus, mais ça montre généralement qu'on n'a pas bien nettoyé le modèle. Le nettoyage à l'eau est plus difficile qu'à l'IPA, qui est un meilleur solvant pour les résines (même les water-washable).

 

Salut,

Si ça peut donner des idées à certains, perso je n'utilise que du mr propre pour rincer mes figurines, je n'utilise de l'alcool ménager que pour nettoyer le FEP si l'impression a rencontré un problème.

Par ailleurs je ne vide jamais le bac à résine entre les impressions, même après 10 jours sans utilisation il suffit de mélanger la résine avec une spatule en plastique qui n’abîme pas le FEP pour qu'elle retrouve son homogénéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Anàrion a dit :

Avez vous quelque chose à recommander

Même à l'ombre, le ciel renvoi pas mal d'UV. Le meuble doit donc être le plus occultant possible et tu dois pouvoir travailler le plus "caché" possible (donc disposer d'un espace assez haut pour enlever les couvercles et assez large pour poser tous ton matos et y travailler).

S'il y a trop d'UV qui passent, tu vas voir une réduction de la qualité des pièces. Tu peux faire un test en trempant un morceau de moustiquaire (ou de passoire en plastique) dans la résine liquide et en faisant ta procédure de "lavage". Si des trous ont été comblés par la résine solidifiée, tu perdras des détails sur tes pièces.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon a savoir.
question subsidiaire. Avant d'investir 500€ dans les machines, on m'a parlé qu'il y avait des sites où des gens proposaient d'imprimer avec leur machine (contre argent évidement).

Est ce que vous en connaissez ? J'aimerai bien voir le rendu des figures d'hommes lézards (pardon, Séraphon de leur nouveau petit nom) de chez OnePageRules ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, trugludu a dit :

on m'a parlé qu'il y avait des sites où des gens proposaient d'imprimer avec leur machine (contre argent évidement).

 

https://www.primante3d.com/assistance/

Tu trouveras différentes plateforme pro ou semi-pro. L'une des plus ancienne est 3d hubs mais freelabster a l'air pas mal non plus.

Autre alternative, si tu as un FabLab dans ton coin équipé avec ce genre de machine, c'est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kaoslave a dit :

Même à l'ombre, le ciel renvoi pas mal d'UV. Le meuble doit donc être le plus occultant possible et tu dois pouvoir travailler le plus "caché" possible (donc disposer d'un espace assez haut pour enlever les couvercles et assez large pour poser tous ton matos et y travailler).

S'il y a trop d'UV qui passent, tu vas voir une réduction de la qualité des pièces. Tu peux faire un test en trempant un morceau de moustiquaire (ou de passoire en plastique) dans la résine liquide et en faisant ta procédure de "lavage". Si des trous ont été comblés par la résine solidifiée, tu perdras des détails sur tes pièces.

 


Merci pour la réponse 

 

Aurais tu un meuble à recommander qui correspond à ces critères ?

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, trugludu a dit :

bon a savoir.
question subsidiaire. Avant d'investir 500€ dans les machines, on m'a parlé qu'il y avait des sites où des gens proposaient d'imprimer avec leur machine (contre argent évidement).

Est ce que vous en connaissez ? J'aimerai bien voir le rendu des figures d'hommes lézards (pardon, Séraphon de leur nouveau petit nom) de chez OnePageRules ;)

 

Avec moins tu peux te lancer sans soucis... Un imprimante te coutera environ 170 € si tu patient, la résine 40 € (1 litre) l'alccol IPA 10€( 1 litre) ...et avec ça tu peux déjà essayer voir si ça te convient (qualité, temps et autre)


Ta qualité d'impression sera la même ou presque tu auras juste moins de place sur ton plateau et tu devras faire les grosses pièces en plusieurs fois..

 

Et si tu es content tu peux ensuite la revendre facilement et acheter du meilleur matos (machine impression 8k, machine de nettoyage..) bref tu en aura pour ton argent et tu sera certain de faire le bon choix :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dire de @le toy. J'ai commencé avec une petite Anycubic photon Mono, 3L d'IPA, 2L de résine, un bac à ultrason pour le nettoyage, et la boite à UV de chez Elegoo, et j'en ai eu pour moins de 300€, FdP compris (270 de mémoire).

 

J'en suis à mon troisième litre d'impression, et les seuls erreurs que j'ai eu sont dut à des erreurs humaines, pas d'imprimante.

 

En gros, pour 2 patrouilles chez GW, tu peux désormais imprimer ce que tu veux directement chez toi xD

Il faudrait que je fasse un sujet à part pour parler de toutes les erreurs "à la con" que j'ai pu faire et qu'il faudrait éviter lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Anàrion a dit :

Aurais tu un meuble à recommander qui correspond à ces critères ?

Non... pour moi ça me semble une mauvaise idée, à moins vraiment que l'exposition soit très très limitée.

J'ai déjà utilisé de la résine en extérieur (pour combler des fissures, réparer des jouets d'enfant, etc.) et bien même à l'ombre en été tu n'as pas beaucoup de temps avant polymérisation (en hiver ça passe un peu mieux, mais le froid et la résine moins quand même). Il m'est aussi arrivé de laisser un bain d'IPA sale, moins de 5 minutes à l'ombre, et bien j'avais déjà un voile blanc qui s'était formé, j'ai dû tout nettoyer le bac et filtrer l'IPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ipa je le laisse cramer au soleil dans un bac fermé pour que la résine polymérise et finisse au fond ?

 

bon sinon merci quand même pour le retour

je vais voir ce qu’il est possible de faire 

 

je cherche un meuble opaque , qui survit aux intempéries , de dimension suffisante et d’ouverture compatible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

Je songe aussi à investir dans une imprimante résine. Sans doute une MARS 2 PRO suite à vos retours et les dernières vidéos qui semblent indiquer un produit de qualité.

L'investissement annexe semble cependant conséquent 'nettoyage, UV, ...) et le prix du consommable à prendre en compte mais l'ensemble semble cependant rentable à long terme. Reste à savoir au bout de combien de figurines :)
J'ai commandé des figs mais le résultat me laisse dubitatif: la partie inférieure du socle n'est pas plate et des détails sont absents ou peu visibles lors d'une réduction/augmentation à une hauteur de 5 à 6 cm (écailles du serpent, plumes du corbeau) . Après les figs viennent de modèles de chez Thingiverse dont l'échelle a été modifiée il y a peut être un rapport.

 

Il me faut relire ce post pour savoir quoi acheter et comment gérer l'imprimante car je n'ai pas de garage (appartement avec un débarras avec aération) et me pose des questions sur le réglage de l'équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.